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Clio

[Tuto] Changement pompe lave-glace Clio RS2 et RS2004 (Clio 2 Xénon)


Invité §dav763Yg

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Invité §dav763Yg

Bonjour à tous,

 

voilà un petit tuto pour changer sa ou ses pompes lave-glace sur Clio RS2, RS2004 et toute clio ayant les feux au xénon.

 

Problème : il n'y a plus de lave-glace qui arrive sur le pare-brise ou la lunette arrière mais vous entendez quand même le moteur fonctionner.

 

Cause : c'est la pompe lave-glace qui est naze :D Attention il y en a 2 (identiques) : une pour les vitres avant et arrière, l'autre pour les laves-phares.

 

Références : - Chez Renault 7700430078 55,92€ TTC

- Chez PSA 0000643475 22,10€

 

C'est exactement les mêmes bmwz8.gif.e34c5a4bc4c7ef7c86f342e8fb868604.gif

 

J'ai donc commandé sur Oscaro celle qui correspond à la référence PSA 643475 de marque Seim 11,66€ pièce :W

 

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1381&ID_OSC_TYPES=17626&ID_GENERIC_ARTICLES=794&ID_ARTICLES=1869442

 

Les outils nécessaires :

- clé à cliquet

- douilles : 8mm, 10mm, 13mm

- Arrache-rotule (pour enlever les essuie-glaces)

- Tournevis plat

 

Avant toute chose il faut vider le bocal, sinon en enlevant les pompes ça vous couler partout :D

J'ai utilisé un tuyau de jardinage transparent souple pour siphonner le liquide que j'ai gardé :)

 

1/ Débrancher la batterie losangef1.gif.e7b6d2954f040c3c4ff50af12965bf8c.gif (on débranche le coté négatif avec une douille de 8mm).

 

http://img717.imageshack.us/img717/9159/dsc00784lr.th.jpg

 

2/ Démonter les baies en plastoc située à la base du pare-brise. Il y a un petit clip à gauche et un autre à droite.

Pour virer ces clips de merde : dévisser légèrement avec un tournevis plat puis tirer vers le haut la partie centrale.

 

3/ Repérer la position de vos balais d'essuie-glace sur le pare-brise avec du scotch ou ce que vous voulez ;)

 

4/ Démonter les essuie-glaces : dévisser le boulon avec une douille de 13mm. Puis utiliser un petit arrache rotule pour enlever les bras, c'est quasi impossible à mains nues blearkbl.gif.0519d54a717558e8f802455e50ecfac4.gif

 

http://img687.imageshack.us/img687/3355/dsc00783t.th.jpg

 

http://img148.imageshack.us/img148/7168/dsc00785my.th.jpg

 

http://img59.imageshack.us/img59/2258/dsc00779q.th.jpg

 

5/ Démonter le système essuie-glace en dévissant les deux vis de 10mm situés aux deux extrémités (près des plots des bras des essuie-glace) puis le sortir délicatement (pas besoin de débrancher le connecteur du moteur).

 

http://img692.imageshack.us/img692/3747/dsc00767gq.th.jpg

 

6/ Dévisser l'unique vis qui tient le bocal lace-glace bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

 

http://img85.imageshack.us/img85/1296/dsc00770dp.th.jpg

 

7/ Débrancher les deux pompes et sortir le bocal lave-glace. Sur la photo la pompe de gauche est celle des laves-phares, celle de droite pour le pare-brise avant et lunette arrière.

 

http://img138.imageshack.us/img138/3936/dsc00771bs.th.jpg

 

8/ Sortir la pompe, il faut tirer assez fort vers soi :D Comparatif nouvelle pompe (en haut) versus celle qui est naze.

On débranche les durits. Les durits oranges de la pompe lave-phare sont super dures à enlever, il faut tirer dessus comme un :cubitus:

 

http://img638.imageshack.us/img638/831/dsc00773p.th.jpg

 

9/ On rebranche les durits sans se tromper, et on remet le joint en place dans l'orifice du bocal.

 

http://img692.imageshack.us/img692/6905/dsc00774h.th.jpg

 

10/ On remet la pompe en place, il faut bien l'enfoncer jusqu'à ce qu'elle soit "clipsée".

 

11/ On rebranche la pompe, on remonte tout, on remplit avec du lave-glace, et ça arrose normalement [:daf87:1]

 

Et voilà losangef1.gif.e7b6d2954f040c3c4ff50af12965bf8c.gif

Merci Renault losangef1.gif.e7b6d2954f040c3c4ff50af12965bf8c.gif

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  • Réponses 57
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Invité §Bez318FR

:nanana: Merci PSA daf87.gif.441972882eaa353f3fa09cfb05e1714b.gif

 

Moi c'est celle des lave-phares qu'il faut que je change !

 

:bien: Merci pour leTut'

 

PS: tu as foiré ta signature losangef1.gif.2ef0bbb9099293c19a97e33ad1d8dbc3.gif

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Invité §Enr256fZ

Superbe tuto aussitôt référencé ;)

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Invité §ke2265hp

Comme dit dans un autre topic la pompe est très loin d'être naze, c'est le caoutchouc qui se promène entre les 2 buzes de sorties de la pompe qui est abimé/écrasé il suffit tout simplement de le raboter et magie tout refonctionne

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Invité §mec402fu

:bien: impec je dirai qu'il faut faire la manip bocal vide sinon ça coule partout :bah:

 

et éventuellement pour le prix on peu changer les 2 pour n'avoir qu'un démonatge remontage .

 

et ou inverser les 2(comme les ampoules pour voir ce qui va pas :o

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Invité §dav763Yg
:bien:impec je dirai qu'il faut faire la manip bocal vide sinon ça coule partout :bah:

 

et éventuellement pour le prix on peu changer les 2 pour n'avoir qu'un démonatge remontage .

 

et ou inverser les 2(comme les ampoules pour voir ce qui va pas :o

 

 

Exact je le rajoute ;)

 

J'en ai commandé 2 mais il y en avait qu'une dans le colis, je vais la réclamer.

 

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Invité §tah780wr

Moi j'ai le bocal qui s'était fendu au niveau de la pompe, et au vu du tarif exorbitant que je suppose renault pratique sur ce genre de pièce, un coup de pâte à joint et plus de soucis :W

 

Merci Renault © bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

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Invité §mec402fu

t'en aura l'utilité de la 2ème?

 

si non tu sait ou me trouver ;)

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Invité §dav763Yg
t'en aura l'utilité de la 2ème?

 

si non tu sait ou me trouver ;)

 

 

Bah j'ai l'impression que je n'ai pas de liquide qui arrive au niveau des lave-pahres :bah:

 

Désolé, je vais la changer aussi dans le doute.

 

Sinon te prive pas à 11€ je ne sais pas si ça vaut le coup de l'autopsier pour faire la réparation de fortune ;)

 

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Invité §mec402fu
:ddr: c'est clair mais plutôt que sur l'étagère et tu aurais recupe des € quoi
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Invité §mec402fu

s'il manque des précision dites le comme je vais devoir y passer je verrai pour de nouvelle tofs si ya besoin de compléter ;)

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Invité §ben615na

Franchement , c'est un régal de lire ce genre d'info : afficacité , économie et en plus humour! Encore bravo pour tes explications!!! y'a nquand même des mecs au top et qui se débrouillent pour nous donner des explications avec photos et simplicité!!!!Encore rebravo! :lol::lol::lol:

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Invité §dav763Yg
Franchement , c'est un régal de lire ce genre d'info : afficacité , économie et en plus humour! Encore bravo pour tes explications!!! y'a nquand même des mecs au top et qui se débrouillent pour nous donner des explications avec photos et simplicité!!!!Encore rebravo! :lol::lol::lol:

 

 

Merci c'est sympa :)

 

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Invité §mec402fu

Bon je file à la poste voir si ya mes 2 pompes et je me lance

 

 

à suivre ;)

 

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Invité §dav763Yg

:)

 

Bon courage, le plus chiant c'est de démonter les essuie-glaces quand on a pas l'outil qu'il faut, puis le débranchage des durits jaunes :W

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Invité §mec402fu

skylix.gif.5bcc3ad2da50a3ba54ad9951593fef9a.gifskylix.gif.5bcc3ad2da50a3ba54ad9951593fef9a.gifskylix.gif.5bcc3ad2da50a3ba54ad9951593fef9a.gifskylix.gif.5bcc3ad2da50a3ba54ad9951593fef9a.gifskylix.gif.5bcc3ad2da50a3ba54ad9951593fef9a.gifskylix.gif.5bcc3ad2da50a3ba54ad9951593fef9a.gifskylix.gif.5bcc3ad2da50a3ba54ad9951593fef9a.gif

 

une belle merde quand même :/

 

merci pour le tuto en tout cas :jap:

 

 

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Invité §mar733Fl

Merci pour ce beau tuto, un de plus!

 

Je repose ma question ici car je ne serai peut être pas le seul confronter à ce problème : je n'ai pas d'arrache rotule... Ne peut on vraiment pas enlever les essui-glaces sans ça?

 

EDIT : queqlu'un à la ref de la pompe pour les xenons? :D

 

Re-EDIT : je suis un boulet, j'avais pas vu qu'il est dit que les 2 pompes sont identiques... :oops: Si elles sont vraiment en causes, je vais peut être changer les 2 moi aussi. ;)

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:)

 

Bon courage, le plus chiant c'est de démonter les essuie-glaces quand on a pas l'outil qu'il faut, puis le débranchage des durits jaunes :W

 

 

 

tournevis en forme de Y et marteau petit coup de marteau sur le manche du tournevis et zou c'est dégagé ! je l'ai fait 4 x sur ma 2.1 et ca a toujours marché méthode bourrin powaaaaaa :cyp:

 

sinon mode pied de biche et marteau mais la c'est suicidaire pour le pare brise :cyp::ddr:

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Invité §dav763Yg

 

 

tournevis en forme de Y et marteau petit coup de marteau sur le manche du tournevis et zou c'est dégagé ! je l'ai fait 4 x sur ma 2.1 et ca a toujours marché méthode bourrin powaaaaaa :cyp:

 

sinon mode pied de biche et marteau mais la c'est suicidaire pour le pare brise :cyp::ddr:

 

 

Ouais là c'est chaud losangef1.gif.e7b6d2954f040c3c4ff50af12965bf8c.gif

 

Pour 12,90€ (il me semble) à Norauto, le petit arrache-rotule m'a grandement facilité la tâche ;)

 

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Invité §dav763Yg

Oui j'ai l'impression que c'est le même que moi, juste la couleur qui change :D

 

Je ne me rappelle plus du prix ça se trouve je l'ai payé ce prix, ils doivent pas avoir beaucoup de références différentes pour cette pièce.

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Invité §mec402fu

c'est bon marc :oui:

 

je vous ferai une phot de ce que j'ai utiliser vous aller vous marrer :lol:

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Invité §dav763Yg

Par contre je vais devoir changer la buse de lave-phare côté passager :/

 

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Invité §Gae544ZU
Par contre je vais devoir changer la buse de lave-phare côté passager :/

 

Pourquoi? Elle a fondue? losangef1.gif.e7b6d2954f040c3c4ff50af12965bf8c.gif

T'es vraiment un chat noir jln.gif.f699d52e6db2f780cfa32d6f44feeba6.gif

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Invité §dav763Yg

Pourquoi? Elle a fondue? losangef1.gif.e7b6d2954f040c3c4ff50af12965bf8c.gif

T'es vraiment un chat noir jln.gif.f699d52e6db2f780cfa32d6f44feeba6.gif

 

 

Encore un défaut connu de nos très chère RS losangef1.gif.e7b6d2954f040c3c4ff50af12965bf8c.gif

 

Tu devrais vérifier si les tiennes fonctionnent :W

 

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Invité §Gae544ZU

 

Encore un défaut connu de nos très chère RS losangef1.gif.e7b6d2954f040c3c4ff50af12965bf8c.gif

 

Tu devrais vérifier si les tiennes fonctionnent :W

 

T'inquiète pas, je regarde tout le temps :W

Ah! on se ferait chier si on avait des allemandes :/

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Invité §mar733Fl

Ça y est, j'ai reçu les miennes. Y a plus qu'à monter.

 

IMG_0109.jpg.cda1676a53af12bb811b110797e849af.jpg

 

Et le truc génial : les logos Peugeot, Citroën et Renault en même temps! benjico37.gif.c8432155bc60518601446f2285baf854.gif

 

IMG_0108.jpg.0ac837cc55e8c9c59c8c6c7641998feb.jpg

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Invité §dav763Yg

:W

 

Au boulot !

 

PS : repère bien la position de tes essuies-glace avant de les démonter losangef1.gif.e7b6d2954f040c3c4ff50af12965bf8c.gif

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Invité §Gae544ZU

Il est bo ce topic lex-is.gif.e316174c84c7ba566bf7d4093a0064e4.gif

j'espère juste ne jamais en avoir besoin losangef1.gif.e7b6d2954f040c3c4ff50af12965bf8c.gif

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Invité §mar733Fl

T'inquiète Gaëtan, on y passe tous un jour ou l'autre!... error404.gif.dbb772d7aec32d4e47ce7f4d13d8487b.gif

 

Sérieux, j'ai l'impression de me taper 99,99% des défauts connus sur la CRS 2004... :sol:

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Invité §dav763Yg
T'inquiète Gaëtan, on y passe tous un jour ou l'autre!... error404.gif.dbb772d7aec32d4e47ce7f4d13d8487b.gif

 

Sérieux, j'ai l'impression de me taper 99,99% des défauts connus sur la CRS 2004... :sol:

 

 

Bienvenue au club :bien:

 

Sauf que j'ai eu quelques bonus en plus :cyp:

 

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