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Clio

[Tuto] Clio 1 - Changement des 2 cardans


Invité §Spy715Hj

Messages recommandés

Invité §Spy715Hj

Salut :coucou:

 

Je viens de changer mes cardans, je vous fait un petit tuto :

 

Temps : 3 heures (pour les 2 cardans)

Difficulté : 2/5

Matériel spécial requis : Douille de 30

 

La théorie :

 

Les cardans transmettent la puissance du moteur aux roues.

Il est articulé pour répondre aux contraintes de la direction (quand on tourne les roues). Il arrive que cette articulation s'use et se mette à "claquer" (en tournant uniquement)

Les deux cardans ne sont pas identiques, le coté conducteur est plus court que le coté passager.

Le cardan coté boite est lubrifié par l'huile de boite (vidange de boite nécessaire si vous le changez)

Le cardan coté passager est lubrifié par la graisse qui se trouve dans le soufflet (pas de vidange de boite)

 

La pratique :

 

Commencer par desserrer les écrous de cardans et des jantes quand la voiture est au sol :

Pour l'écrou de cardan il faut une douille de 30 et une bonne rallonge (très dur à desserrer)

 

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Vider l'huile de boite si vous changez le cardan coté conducteur (ici un moteur 1.9D) :

Le bouchon se trouve au niveau de la douille. C'est du 13

 

26092009730.jpg.821327e15dc125ba9595336c333a6063.jpg

 

Pensez à changer le joint du bouchon par un neuf.

 

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Lever la voiture et enlever les jantes et les écrous de cardans :

Si vous avez oublié de desserrer les écrous de cardans, vous pouvez demander a une personne de freiner pour les empêcher de tourner.

 

26092009726.jpg.838f9854cd741bef921cbb1d579f48c1.jpg

 

Enlever les plaquettes puis l'étrier de frein (2 vis de 15) - Personnellement je n'ai pas enlever les plaquettes; mes disques sont très peu entamés.

 

26092009728.jpg.d16757c081ee690b0e9d6ec76d016c78.jpg

 

Enlever la fixation de l'amortisseur :

 

26092009729.jpg.56665320274a990597de95130fd661fb.jpg

 

Enlevez la fixation du soufflet de cardant à la boite :

 

Coté conducteur, par le coté enlevez les 3 vis de 13 du tripode :

 

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Coté passager, par le dessous enlevez le ressort qui fait le tours du soufflet et déboitez celui-ci en le tirant vers l'extérieur :

Selon votre modèle, il se peut qu'il y ai une goupille à enlever.

 

26092009739.jpg.e31ccceef0364dc148418069efafe5fe.jpg

 

En tirant le disque vers l'extérieur vous allez pouvoir sortir le cardans. Si ca ne marche pas, vous pouvez également enlever une rotule au niveau du porte fusé

 

Pour le remontage procéder dans l'autre sens en vérifiant bien que le tripode du cardan est correctement emboité dans la boite (ça rentre en tournant le cardan)

Le soufflet coté passager est assez chiant à remettre.

 

Pensez a remettre de l'huile dans la boite si vous l'avez vider (si possible de la neuve !)

Tuto pour la vidange de boite :

Vidange Moteur & Vidange Boîte de Vitesse.

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Invité §cli657ji

bien comme tuto

mais tu as zappé un chapitre

tu fais comment tu enlevé l'écrou 30 du moyeu ?

et pour le coté passager il y a une goupille à enlevé entre la boite et le soufflet

 

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Invité §Spy715Hj
bien comme tuto

mais tu as zappé un chapitre

tu fais comment tu enlevé l'écrou 30 du moyeu ?

et pour le coté passager il y a une goupille à enlevé entre la boite et le soufflet

 

 

Merci :jap:

 

Pour l'écrou je l'ai desserrer avant de lever la voiture (c'est marqué). Après tu peux le dévisser juste en tenant le disque (ou l'enlever complètement avant de lever la voiture)

 

Et j'ai pas eu de goupille coté passager :cyp:

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Invité §cli657ji

oui pour l'écrou 30

tu peut aussi enlevé la roue et demandais à une personne de freiné

tant que tu le desserre

normalement il y a une goupille pour enlevé entièrement

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Invité §zer753ap

 

Merci :jap:

 

Pour l'écrou je l'ai desserrer avant de lever la voiture (c'est marqué). Après tu peux le dévisser juste en tenant le disque (ou l'enlever complètement avant de lever la voiture)

 

Et j'ai pas eu de goupille coté passager :cyp:

 

 

En effet sa dépend des modèles, par contre pour la vidange de boîte c'est la même pour tous (essence ou diesel) par contre pour les novices, tu aurais pu mettre une tite photo pour le remplissage de la boite :)

 

Sinon rien à redire

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Invité §Spy715Hj

 

En effet sa dépend des modèles, par contre pour la vidange de boîte c'est la même pour tous (essence ou diesel) par contre pour les novices, tu aurais pu mettre une tite photo pour le remplissage de la boite :)

 

Sinon rien à redire

 

 

J'ai pas encore remplis la boite :cyp: (j'attends mes roulements neufs, je vais acheter l'huile de boite lundi)

Parcontre il y a plein de tuto la dessus.

 

Je complète le tuto avec vos remarques :jap:

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Invité §yab257wF

Pour la goupille, elle est presente sur les 1.4 S phase 1 au moins .. :oui:

 

Concernant l'huile de boite, remettre de la neuve c'est mieux et le remplissage se fait par debordement, environ 3L. :oui:

 

Dernier point, si l'amortisseur est devissé, un parallelisme est fortement conseillé ;)

 

Bon tuto, mais pour un newbie je pense qu'il manquera quelques étapes, la procedure est la meme pour Clio 2 au passage, du moins trés trés similaire.

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Invité §Spy715Hj

Concernant l'huile de boite, remettre de la neuve c'est mieux et le remplissage se fait par debordement, environ 3L. :oui:

 

Oui, ca correspond a ce que j'ai récupéré.

 

Bon tuto, mais pour un newbie je pense qu'il manquera quelques étapes, la procedure est la meme pour Clio 2 au passage, du moins trés trés similaire.

il manque quoi comme info? Je suis pas spécialement mécano et j'ai réussi comme ca...

 

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Invité §yab257wF

Oui, ca correspond a ce que j'ai récupéré.

 

 

 

il manque quoi comme info? Je suis pas spécialement mécano et j'ai réussi comme ca...

 

 

toute la partie pour bien defaire le moyeu.

en general on defait la biellette et rotule de direction, et pour certains ca peutr paraitre dur, moi le premier, il y'a encore 10jours j'etais incapable de le faire :lol:

 

Non, mais bon tuto je dis pas le contraire ;)

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Invité §zer753ap
Les vis d'étrier, c'est pas du 18?

 

 

Chez moi aussi c'est du 18, et les rotules, du 16

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Invité §Enr256fZ

Dit moi Spyk faut que je change celui de la 16 ( conducteur donc côté boite ) faut que je change aussi le roulement :cyp:

 

La manip est la même pour le soufflet côté boite ?

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Invité §Spy715Hj

Aucune idée, j'ai pas encore fait de cardan sur 16s :cyp:

Demande à bientôt la 16s

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Invité §zer753ap
Dit moi Spyk faut que je change celui de la 16 ( conducteur donc côté boite ) faut que je change aussi le roulement :cyp:

 

La manip est la même pour le soufflet côté boite ?

 

 

C'est la même manip, le moteur change, mais la boite nan, les fixations sont les mêmes, tu suis la même notice ;)

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Invité §jma111yg

merci pour ce Tuto/reportage qui m'a été très utile lors de mon changement de cardans.

 

Voici donc ma contribution avec ce Reportage photo sur le démontage des 2 Cardans de la clio 1.

http://julien.manche.free.fr/clio/cardans/

 

Bonne route

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