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Clio

Clio III dCi 105 cv performance ou illusion ??


Invité §CyP376Vw

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Invité §CyP376Vw

Salut à tous, je suis novice ici (il faut tjrs une 1ere fois ;) ) alors je vous prie de pardonner mes éventuelles erreurs :jap:

 

La Clio III 105 est la plus puissante des dCistes (en theorie), mais de nombreux propiétaire parle de perte d'accélération en dessous de 2000trs/min. !! Surtout quand on sait qu'elle est plus lourde que la 86 a quoi doit t'on s'attendre vraiment !!??? J'ai pas envie qu'une 85 vienne rivaliser avec Moi !!! :non:

 

Je souhaite être proprio car j'adore vraiment cette caisse (surtout la 105 et sa boite 6, sa double sortie d'échappement :love: ) mais je m'interroge vraiment sur le rapport perf/prix conso/prix..

 

Merci de me venir en aide (surtout les proprios qui savent à quoi s'attendre sur le bitume)

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  • Réponses 285
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Invité §seb022eQ

J'ai un copain qui a une dci 105 et moi une 86 et jusq'a 120-130km/h je le tient :) Même au démarage je le prend de quelques metres :ange:

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Invité §tit065QY

Salut,

"perte d'accélération sous 2000 tr/mins n'est pas la phrase exacte.

En fait, au départ le moteur est un peu creux sous 2000 tr/mins mais reste très souple, puis après 2000 tr/mins il se lache complètement jusqu'à 4500 tr/mins sans faiblir.

Ca c'est au début. En habituant le moteur à reprendre de plus en plus bas, le moteur reprends dès 1500 tr/mins progressivement jusqu'à 1700/1800 tr/mins, puis accélère franchement jusqu'à 2000 tr/mins et là l'aiguille "s'envole".

 

Pour avoir possédé une Clio DCI 80 avant, je suis passé à une Mégane DCI 105 (Mégane 2 et Clio 3 font le même poids), je peux te dire que la différence est énorme.

J'ai eu l'occasion d'essayer une Clio 3 DCi 85, le moteur est bien plus rond en bas du compte tour, mais après il n'a pas la fougue du DCI 105.

 

En plus la boite 6 du DCI 105 est un vrai bonheur. L'association de cette boite 6 et du DCI 105 est une vraie merveille.

 

Après tout dépend de tout utilisation. Si tu fais uniquement de la ville/route, le DCI85 sufffit amplement. Voire il est même conseillé, car il est bien plus agréable et souple à bas régime.

Si tu fais de la route/autoroute, n'hésite pas à prendre la DCI 105. La boite 6 permet des conso très basse (sur autoroute à 130 km/h le moteur tourne à 2600 tr/mins).

 

Bref, pour moi et pour beaucoup d'autres, aucun regret.

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Invité §tit065QY

Un commentaire de Jclqu pris dans un autre topic:

 

Le dci105 est super. Je l'ai eue sur une ClioIII, il est puissant, vif et a un appétit de chameau. Son avantage est la boite6 par rapport au dci85 (qui est très bien) mais qui n'a qu'une boite5. Donc plus bruyant sur autoroute.

Après chacun fait son choix en f° de son usage et du budget qu'il souhaite y consacrer.

 

Au passage, le DCI 85 doit sortir avec une boite 6. Mais quand, aucune idée.

 

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Un commentaire de Jclqu pris dans un autre topic:

 

Le dci105 est super. Je l'ai eue sur une ClioIII, il est puissant, vif et a un appétit de chameau. Son avantage est la boite6 par rapport au dci85 (qui est très bien) mais qui n'a qu'une boite5. Donc plus bruyant sur autoroute.

Après chacun fait son choix en f° de son usage et du budget qu'il souhaite y consacrer.

 

Au passage, le DCI 85 doit sortir avec une boite 6. Mais quand, aucune idée.

 

Il est deja commandable.

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Invité §CyP376Vw

Merci pour toute vos réponse, dCi 86 effectivement bon compromis !!!

J'ai eu l'occasion d'essayé une 105 dCi je l'ai trouver assez vif mais étant donné que je n'ai pas essayé la 86 je en peut pas comparer d'où ma question!!

 

Je mise bocou sur les reprises en faite, je veu pouvoir effectuer des accélération rapide étan donné ke g fai bocou de route signeuse

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Invité §CyP376Vw

Mettre une boite 6 sur un dCi 86 sa fait pas des rapports trop court a votre avis ???

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Invité §tit065QY

Je pense que non. Du moins si Renault le fait, c'est pas sans raison.

La boite 6 de la 105 est déjà courte. Je sais pas si c'est la même boite sur le DCI 85.

Je pense que ça devrait être un bon compromis.

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Invité §Wha410cR

J'ai un copain qui a une dci 105 et moi une 86 et jusq'a 120-130km/h je le tient :) Même au démarage je le prend de quelques metres :ange:

 

 

Avec plus de 2 secondes d'écart sur le 0 à 100 je sais pas comment tu fais pour le tenir...

Au démarrage c'est possible, même un scooter prendrait quelques mètres au démarrage contre une Ferrari.

 

Pour en revenir à l'éternel " trou sous les 2000 tours" qui n'a apparemment été ressenti que par les essayeurs... sur les voitures d'essai je pense que c'est un trou assez relatif car la voiture pousse beaucoup plus après 2000 mais en soit c'est pas très mou. Comme dit plus haut: on peut habituer le moteur à reprendre de plus en plus bas. Perso j'ai 7500 kms et je démarre en seconde sans aucun souci...

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Conclusion: mieux acheter une dCi 85 qui marche mieux qu'une dCi 105

Qu'ils sont cons chez Renault, de vendre plus cher des voitures plus puissantes qui marchent moins bien que le milieu de gamme :W

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Invité §Wha410cR

Pour en revenir à la boite 6 sur le 85 je la trouve que disponible en option chez les mandataires. Sur le site Renault France rien du tout.

Les mandataires proposent globalement: boite 6 + FAP pour 800 €.

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Invité §bar880Qb

Attention au dCi 105 il connait quelques casses de turbo mais elle sont rares !!!

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Invité §Wha410cR

C'est clairement plus intéressant. Sur le 105 c'est 1000 € rien que pour le FAP...

 

Jamais entendu parler de casses de turbo sur le 105. A mon avis ça reste l'apannage des couillons qui coupent le moteur aussitot arrêtés...

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Invité §bar880Qb

Il y a eu quelques casses de turbo suite a un probleme du moteur a la sortie de l'usine

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Invité §tit065QY

J'avais déjà pété le turbal sur ma précédente voiture, une Clio DCI 80. Turbo mort à 14300 kms. Défaut de fabrication.

Ouf, je suis à 15000 kms sur ma Mégane DCI 105! J'espère ne pas avoir de soucis avec celui ci.

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Invité §Wha410cR

Dans ce cas c'est pris en garantie donc on s'en foutrait presque :D

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Invité §tit065QY

Dans ce cas c'est pris en garantie donc on s'en foutrait presque :D

 

Tout à fait! :D

Avec toutes les emmerdes que j'ai eu, j'estime à plus de 5000 € de réparation: turbo, échangeur, pot catalytique, toutes les durites d'air, boite à air complète, etc...

Mais client heureux quand même! :W

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Tout à fait! :D

Avec toutes les emmerdes que j'ai eu, j'estime à plus de 5000 € de réparation: turbo, échangeur, pot catalytique, toutes les durites d'air, boite à air complète, etc...

Mais client heureux quand même! :W

 

C'est ce que je me dis aussi

960€ pour l'extension de garantie

Un pari sur l'avenir, en somme

 

Soit, c'est 1000 € foutu en l'air pour rien, soit comme tu le soulignes, ca evite de payer un turbo, un moteur, des peripheriques, des boites.. enfin bref, ca peut couter une fortune

 

En l'occurence pour ma clio: un intercooleur, une EGR, un pommeau de vitesse, et quelques heures de diagnostic

Pour ma megane, deux amortisseurs, pour le moment

 

Le tout sous garantie

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C'est ce que je me dis aussi

960€ pour l'extension de garantie

Un pari sur l'avenir, en somme

 

Soit, c'est 1000 € foutu en l'air pour rien, soit comme tu le soulignes, ca evite de payer un turbo, un moteur, des peripheriques, des boites.. enfin bref, ca peut couter une fortune

 

En l'occurence pour ma clio: un intercooleur, une EGR, un pommeau de vitesse, et quelques heures de diagnostic

Pour ma megane, deux amortisseurs, pour le moment

 

Le tout sous garantie

 

 

Tient en parlant du pommeau, sur le scenic entreprise, la pastille elle est noire maintenant :lol:

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Pas etonnant

La meme que la notre je présume?

 

Quand je te disais que je preferais l'alu de la grille de vitesse de la MRS ou de la GT

 

 

 

Ben je ne sais pas si d'origine elle etait comme la notre, vu la couleur maintenant... c'est un luxe dynamique.

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Si c'est une luxe dynamique, c'est oui.

Y'a que le cuir en plus

 

Je crois que l'alu est reserve à la gamme GT/RS, sur megane

 

 

En tout cas il a peut etre un pommeau niqué, mais il a de beau phares xenon :D (et 80000km)

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Invité §tit065QY

C'est ce que je me dis aussi

960€ pour l'extension de garantie

Un pari sur l'avenir, en somme

 

Soit, c'est 1000 € foutu en l'air pour rien, soit comme tu le soulignes, ca evite de payer un turbo, un moteur, des peripheriques, des boites.. enfin bref, ca peut couter une fortune

 

En l'occurence pour ma clio: un intercooleur, une EGR, un pommeau de vitesse, et quelques heures de diagnostic

Pour ma megane, deux amortisseurs, pour le moment

 

Le tout sous garantie

 

Je l'ai pas pris la garantie, mais je me tate à retourner chez Renault pour la prendre.

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Invité §coi647vO

La garantie vaut le coup, moi je l'ai prise sur ma Clio III et à nouveau sur un Scénic... le gros avantage, c'est qu'au moindre petit pépin, tu poses la voitures au garage, et si elle est immobillisable +de 3h ... tu as une voiture de remplacement :jap:

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Invité §Wha410cR

La garantie est pour moi une arnaque. A la base on a 2 ans, kms illimités. Faut rajouter 250 euros pour avoir un an de plus... mais on se retrouve limités à 60.000 kms en 3 ans !

Après 500 € pour 4 ans ou 80.000

et 750 € pour 5 ans et 100.000.

A part les petits et certains moyens rouleurs tu te fais baiser par le kilométrage à chaque fois.

 

Perso je trouve que ça fait quand même une somme! Avec 750 € t'as déjà de quoi l'enmener plusieurs fois au garage! Et sachant les efforts de qualité qu'ils ont fait ces dernières années ça me semble un peu inutile.

 

Et en cas de casse prématurée comme titom, Renault prendrait en charge la réparation, garantie ou pas !

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Invité §tit065QY

A la limite 250 € de plus pour 1 an, je trouve que c'est pas trop déraisonnable. Ca fait du 21 €/mois. 60000 kms, c'est vrai que c'est limite, 20000 kms/an.

 

Après je trouve ça plutôt inutile, car pour moi, si la voiture a un problème, c'est dans les 2 ou 3 premières années. Après, on peut considérer qu'elle est fiable.

 

Jusqu'à quand peut-on souscrire à cette garantie? Je serais interessé pour 1 an et 60000 kms.

Et quelles sont les réparations prise sont garantie? Logiquement, les pièces d'usure ne sont pas pris en charge. C'est bien ça?

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Invité §Wha410cR

Si tu comptes comme l'Argus qu'un Diesel parcours 25.000 kms par an, ça te fait une garantie de 2 ans et 5 mois...

Après comme tu dis, au bout de 2 ans l'auto a risqué 90% de ses problèmes de fiabilité.

 

Après c'est un garantie classique comme celle de base en + long. Evidemment les pièces d'usures ne sont pas prises en charge.

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