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[Présentation] Lutécia de >> yoann2097 << + tutos Boitier papillon p11


yoann2097
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--- Tuto démontage & controle du boitier papillon --

 

 

Comme vous le savez tous (1.4 & 1.6 16V) le boitier papillon est un élément "sensible" du circuit d'admission

et bon nombre d'entre nous se sont faits littéralement arnaquer par les garagistes en se voyant

contraint & forcé de le remplacer inutilement.

 

Ce boitier (au meme titre que les bobines) est la bête noire de beaucoup de clioteux

il est souvent (à tort) mis en cause pour des problemes de ralenti irregulier etc...

 

Nous allons donc décortiquer cet étrange animal et voir un peut ce qu'il en est vraiment.

 

Premierement il faut le sortir du moteur, pour cela il existe 3 solutions.

bien que ce tuto ne traite pas du demontage de cette piece, je vais decrire la plus simple à mon sens.

 

Contact coupé, debrancher electriquement le boitier papillon & le petit tuyau qui se branche dessus (delicatement)

Demonter le filtre à air puis avec une douille de 6.5 (à defaut de torx femelle) devisser les deux longues vis

de la boite à air et la repousser vers l'arriere. en faisant attention à ne pas perdre les rondelles en plastique.

prendre ensuite une clé plate de 10 et devisser les deux visses du boitier papillon (derriere & difficilement accessibles)

et la vis de 10 sur le papillon qui le relie au plénum d'admission.

 

le papillon devrait maintenant sortir en le poussant en arriere, mettre un torchon propre sur le trou

coté moteur histoire que rien ne rentre dans l'admission.

 

 

Une fois sur un espace propre on commence le démontage de la chose...

 

1, devisser les 4 vis torx sur le cache en plastique ou alu pour certains modeles

 

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2, on prend un cutter et on fais sauter la scellé (fleche photo)

 

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3, On retire delicatement le cache et on devisse les deux torx de l'electroaimant.

 

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4, on sort l'electroaimant en tirant vers le haut (attention c'est dur car l'aimant central est assez fort )

on va pouvoir aussi controller l'etat visuel du bobinage.

 

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Prendre un metrix et tester la resistance du bobinage entre les deux cosses. il doit faire entre 1.5 et 1.65 Ω

si le bobinage est abimé ou brulé, il faut alors le remplacer pour cela derouler le fil en comptant les tours et

le remplacer par du fil de meme section (important) et le meme nombre de tours. > 1.5 Ω

 

ou l'amener à faire chez un bobineur (ca coute moins cher que de racheter un papillon entier...)

 

 

5, on tourne l'aimant plusieurs fois en verifiant qu'aucun point dur ne se fait sentir.

on remarque aussi que les pistes du potentiometre se trouvent sous celui ci et on en controle l'etat

(pas de poussiere, pas d'usure irréguliere etc...)

 

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6, on s'arme du metrix et on va tester les valeurs de ces memes potentiometres.

 

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pour les valeurs ca varie d'un boitier à l'autre mais pas de beaucoup alors je vais vous donner les miennes

 

entre bornes repos ouvert

 

1-2 580 Ω 1280 Ω

5-6 800 Ω 1360 Ω

1-6 400 Ω 1212 Ω

1-5 1682 Ω 1736 Ω

2-5 473 Ω 1430 Ω

2-6 961 Ω 961 Ω

 

si l'augmentation des valeurs entre repos et ouvert est constante et lineaire alors le boitier se porte bien.

le cas contraire je ne suis pas sur qu'on puisse trouver que la platine en remplacement donc il faut surement tout remplacer. :pfff:

 

7, on controle l'etat volet l'actionner pour voir si il ne frotte pas sur les cotés, (si c'est le cas devisser legerement les deux torx et le repositionner

avant de rebloquer les vis puis reessayer de le manipuler.

 

DSC02455.jpg.4358001d8882d11eed79f0ac7a25e3ca.jpg

 

 

8, on procede a un petit nettoyage a l'aide d'un degraissant

et on remonte le tout en sens inverse (en faisant bien attention à l'electroaimant, que les cosses rentrent dans la platine

et que le joint du cache noir reste bien en place ).

 

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Voila, on reteste une fois les bornes 3 et 4 (boitier refermé) pour voir si le contact electroaimant se fait bien.

On huile le ressort de rappel (de l'autre coté du papillon) et c'est terminé.

Il ne reste plus qu'a le remonter sur la voiture.

 

Dernier point, nul besoin de d'étalonner le boitier apres le remontage, cela est necessaire en cas de remplacement seulement.

 

Bilan, ce n'est pas une usine à gaz, loin de la. Je m'attendais à un servomoteur beaucoup plus compliqué et fragile.

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Petite precision.

 

je ne met pas tout de suite en ligne les photos du reniflard modifié et de la suppression du canister

car j'ai encore quelques petits details à regler.

 

par contre, mon voyant defaut pollution s'est eteint tout seul et j'ai reglé le probleme du sifflement à mi-regime

Que du bon :sol: !!!

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Invité §bik717yZ

Concerant le filtre green, j'en ai un, et je pense pas qu'on gagne quelques choses ou alors je me rappel plus d'avant :o

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Invité §doo236BZ

Merci yoann2097 pour ce super tuto !

 

Ayant depuis peu un souci de perf et de conso sur ma 1.4 16V :

  • manque de reprise
     
  • gros creux de couple entre 1500 et 2000 (le 1.4 à la base n'est déjà pas très coupleux)
     
  • passage des rapports avec des accoups (comme si le moteur était essoufflé pour reprendre les tours au moment où je raccélère)
     
  • obligé d'écraser la pédale ou rétrograder pour relancer la voiture
     
  • broutage au pas en 1ere dans les bouchons alors que d'habitude il y a assez de couple pour faire avancer sans toucher l'accélérateur
     
  • conso augmentée en ville (les pb de perfs semblent disparaitre dans les tours et sur l'autoroute)
     
  • ralenti à 500 trs au lieu de 750 habituellement
     
  • parfois 1er démarrage raté, obligé de tourner la clé plus longtemps

 

j'ai parcouru les forum et en ai déduit que ça pouvait être le capteur PMH ou le papillon. La bonne nouvelle pour moi était que ce sont des travaux accessibles pour moi. Hors de question d'aller me faire arnaquer chez renault avec leur valise qui sort les numéros du loto.

Sauf que, malgré la qualité du tuto, je n'arrive déjà pas à dévisser les torx femelles, impossible de trouver des douilles de 6.5 à bricoman ou casto. C'est ça la différence avec un pro, lui a toute la panoplie !

Je vais donc aller voir le petit garagiste du coin pour voir s'il peut m'aider à nettoyer ça sans claquer 200€.

 

Pour info, le filtre à air, vidange, bougies ect sont neufs. Seul le filtre à essence reste à changer (acheté mais je ne le trouve pas sous la voiture).

J'ai déjà changé mes bobines pour du beru.

 

Dites moi si vous pensez à une autre piste qui pourrait m'éviter la malette ;-)

 

 

 

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Invité §por828lb

il te suffit d'un pote mécano ou bricoleur moi un ami a acheté des mallettes d'outillage à la quincaillerie industrielle donc il a tout dedans :jap:

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doodoo256 > Salut, tu est sur que tu n'a pas un probleme de bobines ou de faisceau electrique d'allumage ??

Car ton probleme à tous les symptomes de la panne des bobines/bougies.

Je suis pas certain que demonter ton papillon solutionne ton probleme

 

Pour la clé de 6.5 on en trouve dans les boites d'assortiment de cliquets + douilles à 15 euro.

c'est du bas de gamme mais pour servir de temps en temps ca suffit.

 

Mes torx femelles viennent de chez norauto.

 

 

Bon sinon comme chaques années demain je me tape nice>lyon par les alpes, de bonnes heures d'arsouille en perspective...

 

J'ai remonté mon systeme canister & reniflard d'huile comme à l'orrigine car j'ai quelques trucs à regler avant de trouver le meilleur compromis.

mais je vous assure d'une chose, pour avoir roulé 150 Km avec un bocal de recup d'huile, le moteur marche diablement mieux

et ce n'est pas l'effet placébo!

 

En demontant le bocal hier j'ai trouvé 1cm d'eau au fond (condensation) et de l'huile émulsionnée dans les durits.

Inutile de preciser que la combustion est largement dégradée par ce melange peu ragoûtant.

(mon moteur ne consomme pas d'huile je n'en rajoute jamais entre deux vidanges)

 

 

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Benj87 > bein ca peux pas faire de mal

mais vu que le plenum des 1.4&1.6 est en plastique, c'est different, ya pas ce probleme d'escalier

à la limite faut regarder à la liaison culasse-rampe d'admission si ya quelque chose à faire.

je le ferais si un jour je dois demonter la rampe.

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Bon pour ceux que ca interresse... voici les photos vite fait des modifs du circuit d'admission que j'ai faites...

 

Sur la photo: le canister et le poid en fonte de 6kg que j'ai retiré. (passage de roue droit)

 

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ici le decanteur d'huile: j'ai refait un joint en papier car c'etait un joint à la pate d'etancheité et il suintait un peut. :pfff:

 

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on voit le petit trou (bouché) par lequel les vapeurs d'huile etaient en grande partie aspirées. (et qui encrasse l'admission)

 

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ca c'est le bocal + filtre de reniflard que j'ai installé. (fixé au support batterie).

 

DSC02539.jpg.2c69b9e6373b9723c5510ade5609f88f.jpg

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DSC02518.jpg.332552dabfd9ec9158410ca3a0a0b3f1.jpg

 

une derniere photo pour mieux comprendre:

DSC02502.jpg.3282de5196e497d1e87c46918fa513ba.jpg

 

comme je le disait plus haut, j'ai demonté provisoirement ces mods car j'ai quelques odeurs d'huile lorsque la clim marchait.

donc des que j'ai un peut de temps libre je refait le systeme mais avec des mises à l'air en dessous de

la caisse et non dans le logement moteur....

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Aller vu que c'est calme de mon coté pour la voiture je poste une p'tite video de la rag d'un pote

 

Session rallye Criterium 83 2010. ca donne le kiki tout dur ! :D

 

ca commence à 1:50.

 

 

 

La meme voiture apres une autre course... 1 soleil et 5 tonneaux...

 

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Heureusement l'equipage s'en est bien sorti... :jap:

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Invité §por828lb

mince ma braguette arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

superbe cette étape mais la voiture elle est réparable ?? :??::jap:

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Invité §por828lb
direct à la feraille ! tout est mort, il a juste recuperé le moteur et la boite.

 

tout de même mais cher à la longue :)

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Hello Yoann !

 

Je suis toujours attentivement tes travaux, et justement tu as testé une modif qui m'intéresse... C'est a dire viré le recyclage d'huile et ainsi tout recup dans un bocal?

Mais une question me tourne dans la tête, je vois que tu as mis un filtre relié a ton system, pourquoi ne pas avoir mis simplement le bocal sans ça ?

 

Et sinon, au niveau du retrait du canister, tu as vu réellement une différence? Tu a relier comment alors le tuyau d'origine, je vois qu'il y en a toujours un mais il va ou ?

 

En tout cas j'ai hâte que tu fasses un tuto final ;)

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Salut SkyLan

 

Bein je ne ferais peut etre pas de tuto car comme j'expliquais je suis pas encore fixé sur le mode operatoire de cette modif,

 

bref.. la suppression du canister est surement la modif qui se ressent le moins

(car vu qu'il s'ouvre qu'en charge la fuite créée ne perturbe pas trop le moteur, ca m'a surtout permis d'enlever le poid en fonte vissé à coté)

 

mais pour le tuyau je le laisse à l'air fixé à la caisse pour pas qu'il se balade. le mieux serait de le debrancher directement à la sortie

du reservoir et de mettre un petit tuyau qui va vers le pc arriere, ca evite les odeurs d'essence à l'avant (meme si elles sont minimes)

j'insiste sur le fait que l'electrovanne doit rester branchée electriquement car sinon y'aura un voyant au tdb.

 

Pour le recyclage des vapeurs d'huile, si tu le fait met un bocal un peut plus grand que le mien, 1/2 L est parfait !

le filtre c'est pour faire zoli :D mais lorsque je vais remonter ce systeme je metrais la sortie sans filtre et vers le bas de la caisse

(toujours pour des problemes d'odeurs)

le truc c'est de toujours bien respecter une pente car si on fais remonter le tuyau, l'huile va stagner dedans et ca va boucher tout le systeme.!

en tout cas la voiture se porte reelement mieux avec ce systeme de recyclage, mais c'est pas un scoop, ca fais longtemps que c'est connu.

 

 

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Bon petites news, le second controle technique s'est bien passé, la voiture est "encore neuve" selon le controlleur, que du bon donc...

 

j'ai pas vraiment le temps de bricoler la voiture en ce moment, surtout qu'avec la chaleur c'est pas evident.

je me contente juste de rouler et arsouiller pas mal dailleurs.. :D

 

 

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Salut !!

 

Bein ecoutes ca va plutot bien ! la voiture approche des 40000 km (39170) et ca roule toujours impec !!

 

j'ai pas trop le temps de m'en occuper en ce moment et puis avec le froid en plus ca donne pas envie de sortir bricoler.

je prefere bricoler dedans, j'me suis dailleurs construit ca pour pas m'ennuyer pendant l'hiver :lol:

 

mad400.jpg

 

Pour les precisions c'est comme d'hab c'est par la > http://espritloft.blogspot.com/

 

Donc voila quoi pas trop de news, aux beaux jours je repasserais un coup de peinture sur les bourrelets qui souffrent lorsqu'on se gare

en ville. et peut-être je demonterais la planche de bord car j'ai une led qui clignotte sur l'afficheur central. et ca m'enerve !!

 

Et toi quoi de neuf ?? je vais passer voir ta page tiens...

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Invité §lek325lE

petit déterrage mais beau travail !

 

je suis content de voir que dans le 06 il y à des gens doués de leurs mains :)

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Invité §Slm414Ps

Bonjour à tous,

 

je suis un peu vos différentes aventures et je suis franchement impressioné je dois dire!

j'ai terminé ici apres un souci sur ma clio 1.4 de 2003, un souci moteur que je cible à peu pres mais avant de changer quoi que ce soit je me permets de vous demander conseil, vous qui avez l'air de bien maitriser la mécanique lol

 

voili voilou..... 2 SITUATIONS!! :pt1cable::confused::tourne:

 

1ere situation:

Le moteur démare et à l'air de bien tourner!

Cependant sur la route le moteur bloque à 2500tr/min peu importe la vitesse!

une impression de blockage électronique...

 

2ème situation:

Parfois au démarage le moteur beug directement, je m'explique, celui-ci accelere lance le moteur et le régime se calme puis rebelotte, et cela a une vitesse folle, il n'arrete pas d'accelerer et de faire redecendre le régime moteur!

impossible de rouler car en roulant la voiture accelère toute seule donc assez difficile de freiner!!

 

(Peu importe la situation, les voyants préchauffage, et moteur sont allumés avec un troisieme voyant collé au voyant de préchauffage (juste au dessus))

 

Mes impressions...: :coolfuck:

1-Problème de fuite d'air quelque part, ce qui fait accèlerer le moteur tout seul!

2-Faisceau allant au boitier papillon qui doit etre abimé, il doit y avoir une masse quelque part!

 

Bref par curiosité qu'est ce que vous en pensé?

:orni:

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Invité §lek325lE

Bonjour à tous,

 

je suis un peu vos différentes aventures et je suis franchement impressioné je dois dire!

j'ai terminé ici apres un souci sur ma clio 1.4 de 2003, un souci moteur que je cible à peu pres mais avant de changer quoi que ce soit je me permets de vous demander conseil, vous qui avez l'air de bien maitriser la mécanique lol

 

voili voilou..... 2 SITUATIONS!! :pt1cable::confused::tourne:

 

1ere situation:

Le moteur démare et à l'air de bien tourner!

Cependant sur la route le moteur bloque à 2500tr/min peu importe la vitesse!

une impression de blockage électronique...

 

2ème situation:

Parfois au démarage le moteur beug directement, je m'explique, celui-ci accelere lance le moteur et le régime se calme puis rebelotte, et cela a une vitesse folle, il n'arrete pas d'accelerer et de faire redecendre le régime moteur!

impossible de rouler car en roulant la voiture accelère toute seule donc assez difficile de freiner!!

 

(Peu importe la situation, les voyants préchauffage, et moteur sont allumés avec un troisieme voyant collé au voyant de préchauffage (juste au dessus))

 

Mes impressions...: :coolfuck:

1-Problème de fuite d'air quelque part, ce qui fait accèlerer le moteur tout seul!

2-Faisceau allant au boitier papillon qui doit etre abimé, il doit y avoir une masse quelque part!

 

Bref par curiosité qu'est ce que vous en pensé?

:orni:

 

 

 

Salut !

 

bon c'est pas trop l'endroit (topic de présentation perso)

 

 

Mais cela dit tu as surement raison perso je vis soit une prise d'air ou une merde au niveau du papillon (démonte et néttoie le déjà)

papillon éléctronique ou à cable?

 

Peut être un soucis de sonde lambda aussi , je l'ai eu , ça me bridé à 2500trs quand elle était humide.

 

Tu parles de préchauffage . mais sur une voiture essence le préchauffage il n'y en à pas

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Invité §Slm414Ps

oh je suis désolé, moi j'ai vu boitier papillon je me suis lancé je maitrise pas trop le site encore!lol im so sorry...

le voyant est le fameux W c'est celui-ci que j'appel voyant de préchauffage!

Comment reconnais t-on si le boitier papillon est à cable ou électronique!?

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Invité §lek325lE

c'est bien le 1.4 16v?

 

si il est à cagle il ressemble à ça , avec le cable au milieu du moteur

K4j-photo.jpg.cbfffa12235b9d75f5b4314fd04f402f.jpg

 

 

 

si il est éléctronique , bha y'a pas le cable ^^, à noter que tu as le régulateur de vitesse ,c'est forcément éléctronique .

si c'est un papillon éléctronique , le problème peut être côté papillon ou côté pedale d'accélérateur (fils abimé par ex)

 

 

 

le voyant préchauffage c'est celui de ce topic. d'ailleurs lis le , il est peut être utile

 

Cette url n'existe plus

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Invité §Slm414Ps

c'est bien électronique moi, je vous remercie je vais me pencher du coté de la pédale voir ce qui se passe je vous tiens au courant et désolé encore pour le dérangement

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Bonjour par ici.

 

Voila, après 13 ans en sa possession et 80.000km, il est temps de tourner la page, j'ai mis en vente ma clio ce weekend.

je n’étais plus passé ici depuis presque 10 ans ! mais j'avais toujours l'auto.

 

 

IMG_8066.jpg

 

Cette caisse à été formidable, elle ne m'à JAMAIS laissé en rade sur le bord de la route, une fiabilité exemplaire!, je n'ai eu en tout qu'une seule panne : une bobine d'allumage au début.

depuis, aucune panne, rien, nada, que néni... même mon contrôleur technique est toujours étonné de son état lorsqu'il la passe.

j'ai toujours rigoureusement respecté les révisions, temps de chauffe, distri et j'en passe, c'est, je crois, la clef de la tranquillité.

 

Le logement moteur à 80.000km et 16 ans !, on peut toujours (presque) manger dessus. pour la revente, j'ai remis à son état d'origine pas mal de trucs.

 

IMG_8083.jpg

 

IMG_810y0.jpg

 

 

 

Pour la suite de l'histoire:

 

j'ai eu en complément en 2013 une fiat 500 :

 

IMG_57721.jpg

 

 

 

puis en 2018 une 500x qu'évidement je n'ai pu m’empêcher de bricoler..

la page dédiée ici: > Présentation 500X & création d'un "vrai" mode sport !

IMG_00nn2g9v.jpg

voila voila.

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Hello Yoann quelle bonne surprise ! Ca faisait longtemps ;)

Je vais aller poser un drapeau sur ton nouveau sujet et je le lirai plus tard !

 

En attendant cette Clio 2 était exceptionnelle, une vraie réussite pas étonnant que tu l'aie gardée si longtemps ! :bien:

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Hello,

Ça fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles des anciens.

 

Ça prouve encore une fois que les Renault sont fiables quand on en prend soin :jap:

 

Je vais aller zieuter la nouvelle ;)

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Salut les copains ! ça fais plaisir de voir que vous êtes toujours la vous deux !

 

Oui la Clio 2 à été une formidable auto! c'est d’autant plus vrai que la gamme Clio était arrivé à maturité, et même si 2000-2005 ont souvent été considéré comme les pires années Renault question fiabilité, il y-a eu des pépites !!!

je la revend avec regret car je ne peux pas garder 2 autos + une moto, (en sachant qu'aucuns de nous deux n'a jamais été bosser en voiture).

 

j’espère seulement qu'elle ira entre de bonnes mains car j'ai un esprit plutôt écolo et je ne voulais surtout pas qu'elle parte à la casse vu son état ( genre reprise sur nouveau véhicule) parce que je suis persuadé qu'une auto ancienne bien née et bien entretenue est moins néfaste que la production + utilisation d'une voiture neuve.. bref, un autre sujet..

 

je l'avais donc conservé à l'achat de notre 500x neuve car lorsque le concessionnaire m'avais dit : "monsieur votre clio ira à la destruction qu'est ce que vous voulez qu'on en fasse?" bein grrr :( (gerber). > hop! direction un mandataire.

 

je n'ai pas repris de Renault (après une R5 alpine turbo, une Clio 1, Twingo 1 & cette Clio2) car j'aime pas le nouveau design des Renault : ménage 4 et Clio 4, captur, ça me plait pas du tout...

 

Nous avons donc choisis la 500X en moteur 1.4 turbo (après avoir eu une 500 1.4 non turbo) et waouh, quel punch ! ce 1.4 multiair est diablement efficace pour une familiale à petit budget !

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Et oui je suis toujours là ;)

Et ça me fait super plaisir de te revoir ! :)

 

D'ailleurs tu vas surement sourire, je suis même passé modérateur en section Renault justement :D

 

Cette Clio 2 j'en ai exactement la même vision que toi je crois, et je te comprends trop pour la non destruction.

Je pense que c'est elle à partir de la phase 2, en même temps que la Mégane 2, qui ont fait passer le constructeur dans l'ère des voitures modernes. Je sais je me répète souvent, mais quelle réussite ces modèles je trouve !

 

Je vais mieux aller voir le topic du Fiat, quand j'aurai plus de diponibilités, mais à première vue je suis tellement surpris de ce choix ! :D

 

A bientôt :)

 

 

PS : Mon frère a lui aussi fabriqué sa borne d'arcade depuis :D

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Salut AutoSTEFFFF.

Le choix de la 500x c'est parce que ma femme avait acheté une 500 100hp en 2013 et que j'ai adoré sa bouille et aussi son comportement moteur

qui tranchait radicalement avec la clio, pourtant les 2 en 1.4 16v. la fiat avait tout en bas comme un gros diesel, alors que la clio il faut la cravacher a mort pour que ca marche... et le chassis de la 500 ... miam.

du coup, étant quand même très attaché a ma Clio, je l'ai gardé et finalement on a revendu la 500 pour prendre une 500x à l'arrivée du deuxième enfant.

La 500x fait encore plus fort avec un couple vraiment brutal qui arrive d'un coup à 2000trs (encore plus brutal avec le boitier additionnel).

combiné avec la sonorité typé Abarth (échappement modifié) c'est un régal.

mais malgré ça, j'ai encore gardé la clioII 2 ans de plus, comme quoi, les habitudes... aujourd'hui il est vraiment plus sage de la revendre et de garder qu'une auto.

je ne l'ai pas abandonnée pour autant, je l'ai toujours super bien entretenue et elle est toujours dans un état proche d'un futur youngtimer collector !

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