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Clio

[Tuto] Clio III infiltration eau au niveau des pedales


Invité §bri260iS
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GG ton topic , je suis tombé dessus car moi j'ai un soucis d'odeur de ventilation , certe je n'utilise pas souvent la clim c'est peu etre pour ça ... En tout cas par curiosité j'ai démonter et suivi ton tuto a la lettre et le verdict et choquant coté conducteur rempli de merde et passager pareil mais boucher . J'ai pas de soucis de flotte dans les pédales mais il et vrai que quand il pleut ou quand je lave la voiture et que je prend des virages j'entend l'eau aller de droite a gauche et vis versa , EN TOUT CAS PROBLEME RESOLU ... Pour les odeurs j'ai acheter la bombe BARDHAL pour clim (moisissure et champignons) et UN SPRAY BARDHAL habitacle (norauto 35€ les 2) pour l'instant ça sent la menthe lol on verra demain .

 

VOTRE PROBLEME N EST PAS LA MR

VOUS DEVEZ CHQNGEZ LE FILTRE DU CLIMATISUER QUI SE TROUVE AU DESSOU DE LA BOITE A GANS SOUS LA RADIO CHANGEZ LE ET VOUS N AUREIEZ PLUS D ODEUR INCHLH

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Bonjour,

 

Je remonte ce sujet car, la Clio de ma femme est une nouvelle fois confrontée aux tuyaux d'évacuation d'eau grille auvent bouchés !

 

L'année passée, j'avais coupé le "bec de canard" sur le tuyau droit et retiré l'embout à clapet sur le tuyau gauche...ça ne suffit pas !!

 

J'ai pu lire dans différentes discussions sur ce sujet que Renault ne se prenait pas la tête et retirait ces tuyaux ?!

Autant ou il n'y à pas de risque sur le côté droit, je veux dire par là que l'eau qui s'écoulera, sans le tuyau, ne risque pas de tomber sur des faisceaux ou autres pièces sensibles à l'eau...

Mais côté gauche c'est autre chose, sans le tuyau, l'eau tombera sur des faisceaux !!

 

Une vue coté gauche avec le tuyau encore présent. On remarque qu'il a une forme de "chicane" c qui évite justement à l'eau de tomber sur les faisceaux:

IMG_7458.jpg

 

IMG_7459.jpg

 

Là on voit les faisceaux juste en dessous:

IMG_7460.jpg

 

Une vue côté moteur:

IMG_7461.jpg

 

Voici le tuyau en question:

IMG_7466.jpg

 

Je vais faire une modification de manière à ajouter un tuyau droit, qui descend plus bas, plutôt que d'avoir ce tuyau en forme de chicane.

 

Je coupe le tuyau de manière à ne garder que le morceau qui se fixe sur la tôle:

IMG_7468.jpg

 

J'y rentre un tuyau d'évacuation d'eau usée de caravane ou camping car (on en trouve aussi en GSB). Ses nervures se coincent avec le caoutchouc de l'embase découpée:

IMG_7469.jpg

 

IMG_7470.jpg

 

IMG_7471.jpg

 

Pour garantir la tenue dans le temps, j'applique un cordon de mastic polyuréthane (SIKA 11FC) que je lisse au doigt trempé dans du white spirit:

IMG_7472.jpg

 

 

IMG_7474.jpg

 

Remontage le lendemain, le temps au mastic de bien sécher:

IMG_7475.jpg

 

Côté passage de roue:

IMG_7476.jpg

 

Je vais laisser ce tuyau dépasser au travers le pare boue, comme ça s'il venait à se boucher de nouveau, il me suffirait de passer un fil de fer du côté du pare boue sans rien démonter !

Pour cela, il faut agrandir ce trou sur le pare boue:

IMG_7477.jpg

 

Après repose du pare boue et découpe du tuyau:

IMG_7478.jpg

 

IMG_7479.jpg

 

Voilà...j'espère être tranquille avec ça maintenant ?!

 

SLTS

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Invité §Lol045cK

Je suis une petite nénette alors j'ai du mettre 2 heures à faire le tout. Mon moteur a été noyé mais je peux le commander et le reposer moi même.

Ça en moins à donner au garage ?

Vraiment merci beaucoup, ce site m'a sauver le porte monnaie tellement de fois.

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Bonjour,

 

Je remonte ce sujet car, la Clio de ma femme est une nouvelle fois confrontée aux tuyaux d'évacuation d'eau grille auvent bouchés !

 

L'année passée, j'avais coupé le "bec de canard" sur le tuyau droit et retiré l'embout à clapet sur le tuyau gauche...ça ne suffit pas !!

 

J'ai pu lire dans différentes discussions sur ce sujet que Renault ne se prenait pas la tête et retirait ces tuyaux ?!

Autant ou il n'y à pas de risque sur le côté droit, je veux dire par là que l'eau qui s'écoulera, sans le tuyau, ne risque pas de tomber sur des faisceaux ou autres pièces sensibles à l'eau...

Mais côté gauche c'est autre chose, sans le tuyau, l'eau tombera sur des faisceaux !!

 

Une vue coté gauche avec le tuyau encore présent. On remarque qu'il a une forme de "chicane" c qui évite justement à l'eau de tomber sur les faisceaux:

IMG_7458.jpg

 

IMG_7459.jpg

 

Là on voit les faisceaux juste en dessous:

IMG_7460.jpg

 

Une vue côté moteur:

IMG_7461.jpg

 

Voici le tuyau en question:

IMG_7466.jpg

 

Je vais faire une modification de manière à ajouter un tuyau droit, qui descend plus bas, plutôt que d'avoir ce tuyau en forme de chicane.

 

Je coupe le tuyau de manière à ne garder que le morceau qui se fixe sur la tôle:

IMG_7468.jpg

 

J'y rentre un tuyau d'évacuation d'eau usée de caravane ou camping car (on en trouve aussi en GSB). Ses nervures se coincent avec le caoutchouc de l'embase découpée:

IMG_7469.jpg

 

IMG_7470.jpg

 

IMG_7471.jpg

 

Pour garantir la tenue dans le temps, j'applique un cordon de mastic polyuréthane (SIKA 11FC) que je lisse au doigt trempé dans du white spirit:

IMG_7472.jpg

 

 

IMG_7474.jpg

 

Remontage le lendemain, le temps au mastic de bien sécher:

IMG_7475.jpg

 

Côté passage de roue:

IMG_7476.jpg

 

Je vais laisser ce tuyau dépasser au travers le pare boue, comme ça s'il venait à se boucher de nouveau, il me suffirait de passer un fil de fer du côté du pare boue sans rien démonter !

Pour cela, il faut agrandir ce trou sur le pare boue:

IMG_7477.jpg

 

Après repose du pare boue et découpe du tuyau:

IMG_7478.jpg

 

IMG_7479.jpg

 

Voilà...j'espère être tranquille avec ça maintenant ?!

 

SLTS

 

 

Bien joué en effet, j'ai nettoyé le coté passager car il y avait de l'eau mais coté conducteur je ne vois pas d'eau. Je vais tenter en vidant une bouteille.

 

Merci pour les infos en tous cas !

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