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Clio

[TUTO] Changement filtre à air - Clio 2 1.9 dTi


Invité §Ame063WT

Messages recommandés

Invité §Ame063WT

Salut à tous,

 

Voici un reportage photo expliquant comment changer le filtre à air de votre Clio. Bien que cette opération soit très simple à réaliser, certains novices pourraient avoir besoin de cette aide.

 

 

Temps nécessaire : 10 minutes (en hiver :lol: )

Difficulté : *****

Outil particulier : Clé Torx

S7002087.jpg.4cc46c0c42294d4ac1c7ddbe6234181a.jpg

 

Véhicule : Clio 2 1.9 dTi et autres modèles si la boite à air est facile d'accès

Coût de l'opération : le prix du filtre (13 € pour ma part)

Intérêt : - protège le moteur de la présence de particules solides qui pourraient rayer ou endommager les cylindres et les pistons

- limite la consommation de carburant

 

 

Voilà le filtre que je vais utiliser pour effectuer le remplacement. C'est un simple filtre en papier, qui équipe la grande majorité des véhicules.

S7002084.jpg.02d2903373ea03d4a01dbcda8a60e18d.jpg

S7002085.jpg.ef2a7544e2112139e3a9481628fdcd51.jpg

Faites attention à bien choisir votre filtre. Des cahiers de références sont souvent présent à coté des filtres.

J'ai opté pour un Técafiltres référence 143.

 

Passons maintenant du coté du moteur.

En ouvrant le capot, voici ce que l'on voit :

S7002089.jpg.d53be30a17a7395125d6d3cbcffbfa87.jpg

 

 

La boite à air est au niveau du 'Renault dTi 1.9'. Il va donc falloir dévisser les 3 vis Torx, en rouge ci-dessous :

S7002090.jpg.347c0710a3c5955a5c4ee066179d7321.jpg

Une fois les 3 vis retirées, il faut soulever et tirer vers soi le boitier, comme l'indique les flèches bleues sur la photo précédente.

 

Voici ce que l'on obtient :

S7002091.jpg.76c1170f1c3784b78d83ed13d38c57d6.jpg

Un joli filtre tout noir, et bien encrassé :ange: . Après l'avoir retiré de la boite à air, nettoyez son emplacement avec un tissus légèrement humidifié pour retirer les particules incrustées dans le plastique.

 

Pour comparaison, l'ancien et le nouveau filtre cote à cote :

S7002092.jpg.62483c7cdba62298d2e57ab1f9d3d46d.jpg

S7002093.jpg.55bc5c4fb9ad55a228a0a09d413cb95e.jpg

 

Il ne reste plus qu'à caler le filtre dans son boitier, et de faire l'opération inverse pour refermer la boite.

 

J'espère avoir été clair dans mes explications, et vous avoir aidé à faire respirer votre bolide ;)

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Invité §KoK833fi

:eek: l'état du filtre elle risque de mieux respirer avec le nouveau :buzz:

 

Bon topic sa pourrait servir a certains qui ne savent pas faire :bien: il me semble que c'est fait pareil sur le 1,9D :voyons:

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Invité §Ame063WT

Il me semble en effet. Il doit y avoir une vis en plus à enlever pour le 1.9l D, mais la procédure est la même.

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Invité §yab257wF

punaise l'etat du filtre :eek: il a 250 000kms? 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Perso je change le mien a 15 000km, toujours propre :)

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