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Clio

[Probleme technique] Souci ralenti et démarrage à froid CLIO 2 1.6 16V


Invité §por460fM

Messages recommandés

Invité §por460fM

Bonjour,

 

Depuis quelques temps j'ai 2 problèmes sur ma clio 2 1.6 16v de 2002:

 

Problème de démarrage à froid OU surotut par temps humide (intermittent):

 

Quand je tourne la clé de contact tout les voyans s'allume mais il ne ce passe rien, le démarreur ne fait

pas de bruit comme s'il n'y avait plus de courant et après 3-4 éssais le démarreur se lance enfin sans problème.

Comme le problème est intermittent et surtout quand le temps est humide le centre renault n'a rien pu trouver...

 

Problème de ralenti à froid:

 

En ce moment avec les température très basse quand je démarre le moteur il calle et n'arrive pas à tenir le ralenti, pour éviter qu'il ne calle

je suis obligé d'accélérer après le démarrage et de tenir le régime moteur au alentour de 1500trs/min pendant 30sec puis après avoir fait

quelques mètres en roulant plus de soucis...

Je n'est jamais eu ce problème à chaud car ca a commencé l'hiver dernier et cet été plus rien.

Pareil le centre renault n'a rien trouver car le problème est intermittant et qu'il ne remonte aucune erreur à la valise de diagnostique.

 

Bobines (les 4) déjà changés sous garantie il y a 2 ans.

 

Après plusieurs recherches sur le forum je n'est pas trouvé de solution...

 

Donc est ce que quelqu'un à déjà eu ces problèmes et comment les résoudre?

Je pensai à changer le capteur PMH?

 

Merci pour vos réponses et bonne fêtes ;)

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Invité §mec402fu

capteur pmh

quasi sur

puis un nettoyage du petit doigt vdo (actuateur de ralenti)

et un nettoyage du boitier papillon(prévoir 2 joint neuf)

;)

 

pour le doigt vdo faut 10 minutes juste 2 vis à retirée (pas perdre le joint)

nettoyer au chiffon et un petit coup de wd-40

puis le remettre en place.

elle à combien de kilomètres?

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Invité §por460fM

Merci pour ces infos ;)

 

Je ne vois pas ce que c'est le petit doigt vdo, c'est un capteur?

Pour le boitier papillon c'est compliqué à nétoyer (je suis un peu nul niveau mécanique)?

 

Elle a 81000km et de 2002.

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Invité §Nor186LH

Je ne voudrai pas dire de betises, mais sur un modele 2002 (papillon motorisé), il n'y a pas d'actuateur de ralentit VDO :bah:

 

J'avais le meme souci aussi, sauf qu'elle ne calait pas, mais c'est aleatoire, c'est le fait de temps en temps surtout quand elle est chaude, mais rien de bien mechant, 15 sec apres le demarage c'est fini. :)

 

Pour finir, portos45 si t'es nul en mécanique, comme tu dis, je ne conseil pas de démonter le papillon motorisé...

 

 

:jap:

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Invité §por460fM

Si je met du netoyant injecteur c'est éfficace ou pas ???

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Invité §sup335TH
Si je met du netoyant injecteur c'est éfficace ou pas ???

 

 

je te le deconseille

 

c'est bizarre cette histoire de demarreur qui se lance pas , resterait il collé ?

 

pour ton souci de ralenti , ton boitier pap' est peut etre encrassé [:benitoo:8]

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Invité §por460fM

Après Netoyant injecteur et cramé 1 plein n'a rien donné ....

 

Une idée car ça me soule ???

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Invité §por460fM

Salut,

 

Vieux problème résolu : nétoyage du papillon d'admission (90€ chez renault minute dont 25€ pour le passage à la valise). :)

Enfin depuis le temps que ça me soulait...

 

Voila si ça peut aider certain ... ;)

 

A++

Portos45

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Bonjour,

 

Est-ce que c'est suite au passage de la valise que Renault Minute a pu déterminer que l'action à mener était "nettoyage du papillon"?

 

J'ai une 1,6 16v de 2001, 98000km, et le même problème de ralenti qui tient pas, à froid (genre 5°C dehors le matin après une nuit dehors) ou à chaud (cas typique = redémarrage après avoir roulé et laisser la voiture 1h pour faire les courses).

 

Si je m'amène avec ma tronche de non mécano chez Renault Minute en annonçant "pourriez nettoyer le papillon?" je crains la réponse...

 

A+

Nicolas

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Invité §hyo216uX

Salut, j'ai aussi ce problème qui court maintenant depuis 2 ans, je vis avec.. c'est ca renault lol.

Au démarrage à froid si j'accélère dans les 30 s ma voiture cale ! (clio 1.4 16V)

Vérification de mes bobines d'allumages, capteur PMH tout est ok.

Amener chez renault, passage valise et nettoyage boitier papillon tjs le même problème.

Sous les conseils sur garagiste, remplacement de la batterie tjs pareil.

 

Apparemment il y a beaucoup de sujet sur ce probleme mais je ne trouve pas de solutions...

Si qql'un à une idée merci d'avance... je garde espoir lol

 

résumé du problème ici lol : Sonde de température d'air d' admission clio II 1.4 16V

 

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Bonjour,

 

A priori nous n'avons pas tout à fait le même problème.

De mon côté c'est si je n'accélère pas que ça cale.

 

Je la laisse chez Renault mardi qui vient, pour le CT, le matin vu les conditions météorologiques, ils n'auront pas de mal à reproduire le problème...

Après, je crains les "il faut changer la batterie" (déjà fait y'a un an), "il faut changer les bobines" (déjà fait y'a 1,5 ans), "il faut changer le PMH" (déjà fait y'a 6 mois)...

Enfin, si j'ai une bonne surprise, je vous en ferai part.

 

Amicalement,

Nicolas

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Bonjour,

 

Voici la conclusion (intermédiaire) suite à séjour chez Renault...

Le problème (décrit ci-dessus) est lié au boitier papillon.

Coût de la pièce = 400EUR

+ 2,5 heures de MdO à 73 EUR TTC l'heure...

J'ai demandé si une solution intermédiaire existait... C'est non.

Et ensuite j'ai prononcé le mot qu'il ne fallait pas : "internet", en essayant de les orienter sur un nettoyage, solution qui semble avoir porté quelques fruits pour certaines personnes dans ce forum.

Et là, c'est le drame, je les ai perdus !! Le technicien m'a fait à peu près cette tête là : :q

J'ai eu droit à "Si Internet c'est si bien, vous n'avez qu'à le faire vous-même", "Internet c'est pas la parole d'Evangile", etc.

Le seul conseil que j'ai pu en tirer, c'est "mettez un nettoyant injecteur une ou deux fois pour voir".

Du coup, je vais me replonger dans la solution du nettoyage lue dans ce forum.

Voilà, en espérant que ça en aidera quelques uns.

 

Amicalement,

Nicolas

 

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Invité §Spi016pX
Bonjour,

 

Voici la conclusion (intermédiaire) suite à séjour chez Renault...

Le problème (décrit ci-dessus) est lié au boitier papillon.

Coût de la pièce = 400EUR

+ 2,5 heures de MdO à 73 EUR TTC l'heure...

J'ai demandé si une solution intermédiaire existait... C'est non.

Et ensuite j'ai prononcé le mot qu'il ne fallait pas : "internet", en essayant de les orienter sur un nettoyage, solution qui semble avoir porté quelques fruits pour certaines personnes dans ce forum.

Et là, c'est le drame, je les ai perdus !! Le technicien m'a fait à peu près cette tête là : :q

J'ai eu droit à "Si Internet c'est si bien, vous n'avez qu'à le faire vous-même", "Internet c'est pas la parole d'Evangile", etc.

Le seul conseil que j'ai pu en tirer, c'est "mettez un nettoyant injecteur une ou deux fois pour voir".

Du coup, je vais me replonger dans la solution du nettoyage lue dans ce forum.

Voilà, en espérant que ça en aidera quelques uns.

 

Amicalement,

Nicolas

 

 

Forcément, Internet montre à de plus en plus de personnes que parfois les mécanos aiment bien entuber le client. :oui:

Donc ça ne lui plaît pas :ddr:

Faut nettoyer le boitier papillon... :bah:

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Bonsoir,

 

Voilà, je me suis finalement décidé à faire changer le boitier en question.

Il est neuf.

Et bien pour l'instant (deux démarrages après avoir laissé la voiture 1 heure éteinte), je ne vois pas d'amélioration !!!!!!!!!

Il faut toujours que je mette un coup d'accelérateur pour que ça veuille bien démarrer.

:cry:

Je verrai à l'usage (démarrage par temps froid), mais j'ai bien peur qu'il y ait autre chose, genre un capteur qui ne lui donne pas la bonne information dans certains cas...

 

Nicolas

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