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[Sujet Officiel] Renault Laguna III (2007-2015)


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Invité §man770hO

 

renault est un generaliste qui ne concurrencera jamis audi, bmw et compagnie... Ils arrivent déjà pas a vendre des berlines ou tu veux qu'ils trouvent la clientèle d'un break de chasse a 40000 euros dans le segment superieur???? Pareil pour le reste de tes visions...

 

Renault fait du kangoo, va au bresil en vacance et tu y verras la logan sous son propre badge au losange comme dans bien des pays, un koleos existe rebadgé sous la marque Samsung, qu'est ce que tu veux que ton plan ai un chance de marcher...? Renault c'est VW, pas audi!!!! Va falloir arreter de rêver!!! La clientèle type n'a pas 35 000 euros a mettre dans sa voiture! Pour faire du volume renault ne doit pas aller dans ce qu'il n'a jamais reussi a faire, bien au contraire!!! Le haut de gamme n'a jamis été son truc! Son salut viendra de sa capacité a innover dans les domaines de la conso, de l'écologie et de des équipements tout en continuant de proposer des voiture de mieux en mieux finies pour moins cher que les premium...

 

Ca ne l'est plus et ca me parait compromis pour un moment avec la logan, le rachat de Lada et autre....

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Invité §Pou432CN

Et je rajoute que ce n'est absolument pas honteux de chercher a être simplement le meilleur généraliste loin de là!!! Chaqu'un son histoire et chacun sa clientèle... Surtout a l'heure ou un changement radical de nos habitudes s'annonce... ;)

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Invité §Sol751DF

Ca ne l'est plus et ca me parait compromis pour un moment avec la logan, le rachat de Lada et autre....

 

 

En fait, la stratégie de Renault n'est pas clair, peut être veut elle monter en gamme (un rêve qu'elle entretien depuis bientôt 15 ans => concept initiale), et laisser à Dacia et Lada le low cost, un peu comme VW l'a fait en rachetant Seat et Skoda.

En effet, si un Egeus est dans les cartons et une Safrane II, faudra les mettre bien loin des kangoo et autres Logan déjà présentes dans les concessions

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Invité §Sol751DF

Bah moi j'aime bien cet avant, il n'aurait pas dépareillé sur l'actuelle Laguna

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Invité §Pou432CN

 

En fait, la stratégie de Renault n'est pas clair, peut être veut elle monter en gamme (un rêve qu'elle entretien depuis bientôt 15 ans => concept initiale), et laisser à Dacia et Lada le low cost, un peu comme VW l'a fait en rachetant Seat et Skoda.

En effet, si un Egeus est dans les cartons et une Safrane II, faudra les mettre bien loin des kangoo et autres Logan déjà présentes dans les concessions

 

 

Si c'était le cas renault ne distriburait pas la logan sous son propre logo dans les pays de conquete... Le mal de renault c'est d'avoir 3 image: Vraiment bonne en France, celle d'un honnete generaliste qui sait innover en europe et... le néant dans le reste du monde!!! Hors une voiture aujourd'hui se pense au minimum à l'échelle d'un continent!!! D'ou les problemes a comprendre la stratégie globale du groupe qui fait tout et son contraire dans le monde!!!! :??:

 

éloigner les kangoo, twingo et autres scenic des concessions est impensable, c'est le coeur de cible de la marque et ce qui la fait vivre!!!!! Pour la logan, il faut reconnaitre par contre que c'est un sujet épineux... :)

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Invité §Bik508Zj

Bah moi j'aime bien cet avant, il n'aurait pas dépareillé sur l'actuelle Laguna

 

 

 

Non c'est vrai, il ressemble juste à celui du Ssangyong Kyron :ange:arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Invité §Ros633Od

 

Si c'était le cas renault ne distriburait pas la logan sous son propre logo dans les pays de conquete... Le mal de renault c'est d'avoir 3 image: Vraiment bonne en France, celle d'un honnete generaliste qui sait innover en europe et... le néant dans le reste du monde!!! Hors une voiture aujourd'hui se pense au minimum à l'échelle d'un continent!!! D'ou les problemes a comprendre la stratégie globale du groupe qui fait tout et son contraire dans le monde!!!! :??:

 

 

Parce que Dacia en Amérique du sud ou ailleurs c'est comme si on parlait à un français d'une Khodro ou d'une UAZ.

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Invité §car856pI

Pour commencer je ne donne pas de cours de marketing pour les nuls,je donne juste une vision de ce que pourrait faire Renault pour faire bien tourner son usine,et pour qu'il ne la ferme pas!

 

Tout en argumentant sur ce que pourrait être le futur de la marque ds le HDG.

 

La ou tu te trompe c'est quand tu dis que Renault ne fait pas de HDG, l'Espace de par ses prix est bien un véhicule HDG et c'est bien le seul constructeur francais a avoir une voiture de plus de 35000 euros qui se vende.

 

Secondo même si Renault est un généraliste quand il monte en gamme il se trouve bien en concurrence avec Audi,Bmw ou encore mercedes;

la VelSatis se battait bien contre ces véhicules.

 

Ensuite que l'image de Renault ds le monde n'est pas égal de pays a pays je suis du même avis,et je trouve complètement absurde de faire une logan sous la marque Renault.

 

Maintenant que Renault ne puisse pas monter en gamme et faire du HDG est être crédible je pense que tu te trompe,il suffit de trouver la bonne stratégie markéting,les bons produits,et peut être pourquoi pas développer des points de vente sous la marque Renault Sport et Luxe qui s'occuperait de vendre et promouvoir tous les véhicules RS et Hdg a partir du coupé Laguna 3,avec un service spécialisé pour une clientéle plus aisée.

 

La Laguna 3 aurait pu mieux marcher si le design aurait été plus inspiré des concepts cars.

 

Renault est connu mondialement,et surtout en F1,et comme ils ont fait pour le coupé Laguna 3 ils peuvent se servir de ce tremplin sportif pour pouvoir promouvoir et crédibiliser des nouveaux produits HDG ,dans des présentations cocktail comme a Monaco.

 

Pour monter en gamme la stratégie de réutiliser la base de la Laguna 3 pour faire une nouvelle Safrane est la meilleure,donc pourquoi pas proposer plusieurs dérivés sur ce nouveau produit,comme va le faire Peugeot avec la 608.

 

Renault peut etre crédible ds cette catégorie de voiture mais en proposant des produits adaptés au marché,qui soit abouti et avec un très beau design.

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Invité §car856pI

Ah au fait" pour chacun son histoire",je sais pas si tu es au courant mais Renault a la base n'a jamais été un constructeur d'automobile du peuple.

 

Ils étaient basés sur des modèles de grande distinction,des records de vitesse,les limousines les plus chics qui gagnait les concours d'élégance.

 

C'est après la guerre que l'état Français en a fait un constructeur de voiture du peuple.

 

Mais moi je verrais bien des points de vente spéciaux avec un coté Renault Sport,avec la gamme présentée avec une ambiance très

 

Formule 1 et un coté HDG avec une autre ambiance plus cosy sur fonds de vidéos ,d'affiche noir et blanc des anciens véhicules de l'époque, avec pourquoi pas 1ou 2 modéles anciens a coté des nouveaux HDG.

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Invité §Bik508Zj

Bon et la phase 1 comme ça vous en pensez quoi ?

 

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Invité §Pou432CN

Pour commencer je ne donne pas de cours de marketing pour les nuls,je donne juste une vision de ce que pourrait faire Renault pour faire bien tourner son usine,et pour qu'il ne la ferme pas!

 

Tout en argumentant sur ce que pourrait être le futur de la marque ds le HDG.

 

 

C'etait pas méchant car des livres "pour les nuls" j'en utilise pleins sans en avoir honte loin de là! De plus tu argumentes il n'y a aucun doute la dessus... ;)

 

La ou tu te trompe c'est quand tu dis que Renault ne fait pas de HDG, l'Espace de par ses prix est bien un véhicule HDG et c'est bien le seul constructeur francais a avoir une voiture de plus de 35000 euros qui se vende.

 

Secondo même si Renault est un généraliste quand il monte en gamme il se trouve bien en concurrence avec Audi,Bmw ou encore mercedes;

la VelSatis se battait bien contre ces véhicules.

 

 

Bas justement, le seul véhicule haut de gamme ou ils ont percé est celui qui est touché de plein fouet par la crise qui commence a nous toucher. Et Renault a reussit a s'imposer dans ce segment parcequ'il l'a crée sur la base de ce qu'il savait faire: la famille et non l'image de marque HG!!! A la base un espace est tout sauf un HG!!! C'est la mutation de l'espèce avec l'apparition du scenic qui a poussé l'espace vers le haut et du coup ils s'en est vendu beaucoup beaucoup moins... Pendant 2 generations, l'espace était accessible pour les familles. Ce n'est qu'a partir du 3eme que cela a changé. Et pas en bien pour ses ventes... aujourd'hui le roi, c'est le scenic car c'est ça la clientèle renault "type".

Comme tu le dis toi même malgrès toi, dès qu'on repasse dans des segments ou la concurrence a avant tout son image pour briller et vendre, renault n'existe plus: ton exemple de la velsatis est conforté par les scores de la safrane en Europe avant elle... Tout comme VW a échoué pour les même raisons avec la très sage et pourtant très serieuse pheaton... A 40 000, 50 000 ou 100 000 euros qui achète une renault ou une VW même réussie? Pas grand monde... en tout cas pas assez pour que ce soit viable...

 

Ensuite que l'image de Renault ds le monde n'est pas égal de pays a pays je suis du même avis,et je trouve complètement absurde de faire une logan sous la marque Renault.

 

Maintenant que Renault ne puisse pas monter en gamme et faire du HDG est être crédible je pense que tu te trompe,il suffit de trouver la bonne stratégie markéting,les bons produits,et peut être pourquoi pas développer des points de vente sous la marque Renault Sport et Luxe qui s'occuperait de vendre et promouvoir tous les véhicules RS et Hdg a partir du coupé Laguna 3,avec un service spécialisé pour une clientéle plus aisée.

 

 

Au moins sur le constat de base on est d'accord...

Mais pour le reste, les services marketing renault ont déjà repondu a cette question. Renault a des valeurs et une image a faire valoir. Parmi ces valeurs le luxe n'apparait pas. S'il doivent developper une gamme premium, le nom renault a lui seul est un contre argument et il faudrait une fortune pour changer cela. A l'heure de la fin annoncée de l'essence, renault a d'autres challenges plus importants a relever que de poursuivre des rêves... surtout que le groupe n'a pas de marque au passé glorieux sous la main a faire briller comme VW l'a fait de audi... A moins que Alpine... :love:

Mais renault restera renault... avec ses valeurs et sans vouloir se faire plus grosse qu'elle n'est... ;)

Pour le sport par contre renault a des possibilités mais sur des voitures legeres et peu cheres, comme les anglais les adorent ( megane R26, etc...)

 

La Laguna 3 aurait pu mieux marcher si le design aurait été plus inspiré des concepts cars.

 

Renault est connu mondialement,et surtout en F1,et comme ils ont fait pour le coupé Laguna 3 ils peuvent se servir de ce tremplin sportif pour pouvoir promouvoir et crédibiliser des nouveaux produits HDG ,dans des présentations cocktail comme a Monaco.

 

Pour monter en gamme la stratégie de réutiliser la base de la Laguna 3 pour faire une nouvelle Safrane est la meilleure,donc pourquoi pas proposer plusieurs dérivés sur ce nouveau produit,comme va le faire Peugeot avec la 608.

 

Renault peut etre crédible ds cette catégorie de voiture mais en proposant des produits adaptés au marché,qui soit abouti et avec un très beau design.

 

 

Comme l'a dit le président de l'époque, "renault gagne le dimanche en F1 pour vendre des clio le lundi..." Renault fait son 4x4 avec samsung, vends des logan sous le losange dans tout les pays émergeant et tu trouves des utilitaires legers renault a tous les coin de rue en plus des kangoo et clio... C'est pas avec des coktails le week end que tu deviens crédible sur le HG, ça marque un changement certes mais ça s'arrete au client d'une lag3 coupé ce qui est déjà pas mal...

Rouler renault c'est pas rouler "riche" et moi ça me va comme ça, comme la plupart des clients qui trouvent qu'une mégane 3 a 29 000 euros c'est très cher ou qui court après le petit moteur dci de la lag3 pour pas payer 200 euros de malus...

On veut de bonnes voitures, les meilleurs des géneralistes et effectivement les plus belles possible (là ou renault doit encore faire des progrès ou confirmer...)

Et pour ce qui est des batailles avec les premium, renault ne peut rivaliser que jusqu'au segment des familiales grâce a son prix et son rapport prix/équipement qui fait que son haut de gamme se situe souvent niveau prix au milieu de gamme sans option d'un premium! Les seuls clients que renault peut ramener sont les personnes qui se privent pour avoir un blason et rien dedans. Ceux qui ont les moyens de prendre une A3 ou serie 1 bien équipée, un serie 3 ou A4 avec plein d'options ne se posent même pas la question de savoir ce que renault a à leur proposer...

Que renault se lance dans la bataille des moteurs économes, des hybrides ou de l'hydrogene, qu'ils soient les plus performants dans ce secteur avec des prix competitifs et elle tournera ton usine, bien plus qu'avec des laguna CC 4 portes ou des break de chasse qui ne concernent que très peu de monde et qui ne roulent pas renault de toute façon qui plus est... ;)

 

Et qu'ils redessinent cette lag3 pour commencer, elle a toutes les qualités à l'interieur alors qu'ils le montrent avec un écrin à la hauteur non de non!!! :)

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Invité §Pou432CN

Ah au fait" pour chacun son histoire",je sais pas si tu es au courant mais Renault a la base n'a jamais été un constructeur d'automobile du peuple.

 

Ils étaient basés sur des modèles de grande distinction,des records de vitesse,les limousines les plus chics qui gagnait les concours d'élégance.

 

C'est après la guerre que l'état Français en a fait un constructeur de voiture du peuple.

 

Mais moi je verrais bien des points de vente spéciaux avec un coté Renault Sport,avec la gamme présentée avec une ambiance très

 

Formule 1 et un coté HDG avec une autre ambiance plus cosy sur fonds de vidéos ,d'affiche noir et blanc des anciens véhicules de l'époque, avec pourquoi pas 1ou 2 modéles anciens a coté des nouveaux HDG.

 

 

Bien sur... et apres la guerre ça fait donc 63 ans maintenant que renault a reussi dans le segment des voitures du peuple et cela parcequ'il avait collaboré avec les nazis!!!! Qui s'en souvient? Et qui le sait en Europe? Et dans le monde? L'image est là... On est une marque pour tous et non pour quelques uns!!!! Renault=clio, espace familiale, R5, R21, R19, mégane etc... C'est pas avec 3 ancetres au fond d'un hall que tu vas changer l'image d'un marque que tout le monde connait et reconnait!!!! C'est faisable avec ceux qu'on a oublié ou qui n'ont pas de réputation... Mais renault... On est ce que l'on est non de non...!!!

 

Pour renault sport comme j'ai dit j'y crois beaucoup plus que le HG par contre... sportives radicales ultra efficaces a prix léger!!!!Ca oui je te suis, tant qu'il ne s'agit pas de coller 2 autocollants sur les cotés pour faire croire que... :)

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Invité §Bik508Zj

J'ai vu que tu as évoqué Alpine, ça me fait penser qu'à propos de cette marque, aujourd'hui c'est sûr à 200% que cette marque va renaitre, et l'auto sera un petit coupé léger dans le style de la mazda MX5 (coupé ou cabrio alors ??) avec une motorisation de plus de 200ch :sol:

J'ai hâte mais je crois qu'on va bien devoir attendre encore deux longues années avant de le voir sur les routes.

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Invité §Pou432CN

C'est pas vrai....?????? :love::love::love::love::love::love::love:

Ca va etre alpine, "alpine renault" ou "renault alpine"????

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Invité §Bik508Zj

Patrick Pelata, le numéro 2 de Renault :

 

"Depuis sa création dans les années 50, l'esprit Alpine s'exprimait à travers des autos légères et abordables. Notre intention est de faire revivre la marque avec une auto qui possède les mêmes vertus. "

 

L'auto serait propulsée par un moteur essence 4 cylindres turbo monté longitudinalement et elle irait se coltiner les Mazda MX5 sur ce segment de niche. À son crédit, on notera une puissance et un prix estimés à 220 ch et 25.000 euros.

 

C'est ce choix d'avoir une auto légère et abordable qui a empêché Renault de produire un clone de la Nissan 350 Z. Pelata confirme :

 

"Nous ne pouvions pas faire une version Renault de la 350 Z car elle aurait été trop lourde, trop chère et trop peu adaptée aux normes de rejet CO2 du marché européen. Et puis le business plan de la 350 Z ne peut être appliqué à une auto badgée Renault. Le succès de la Nissan repose sur ses ventes US et Renault n'y est pas présent."

 

 

:jap:

 

 

Et pour répondre à ta question, ce sera probablement Alpine tout court car 6 ans avant que la marque ne s'éteigne, Renault avait décidé de rebadger ses modèles Renault Alpine en Alpine (avec la GTA Mille Miles), donc Out le logo Renault sur les capot des GTA et les A610 ont toujours été des Alpine, malheureusement quand ils ont décidé ça il était déjà trop tard :cry:

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Invité §Pou432CN

Merci pour les infos de l'alpine, le pire c'est qu'a ce prix là je risque d'être client... a moins que le prix de l'essence... :jap:

Pour le nom je demandais ça car toutes les petites "alpine" ont toujours été alpine renault ( R5) donc ça me surprends dans la mesure ou ils ont tué la marque a l'epoque pour faire vivre justement " renault sport"...

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Invité §Bik508Zj

Merci pour les infos de l'alpine, le pire c'est qu'a ce prix là je risque d'être client... a moins que le prix de l'essence... :jap:

 

 

 

Oui mais le prix du diesel :ange:

 

Et puis une voiture légère ne devrait pas trop consommer, même avec 220ch.

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Invité §Pou432CN

ouai mais avec un prix de 2,50 euros le litre dans 2 ans là ce sera sans moi hein!!! :o:o

2 ans c'est long!!! y a un topic sur le sujet pour arreter le HS??? :??:

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Invité §Bik508Zj

Non je pense pas, et puis on a vraiment que ça comme info, un peu pauvre pour ouvrir un topic..

 

 

Pour les 2.50€, attendons de voir avant de se prononcer, il y aura des mesures de prise avant, quand le gouvernement verra que plus personne prend son auto et que ça leur va pas du tout..

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Invité §Reh370zT

A 40 000, 50 000 ou 100 000 euros qui achète une renault ou une VW même réussie? Pas grand monde... en tout cas pas assez pour que ce soit viable...

 

Le Touareg et le Multivan sont pourtant très viables, j'avais les chiffres européens que je ne trouve malheureusement plus.

L'échec de la Phaeton est surtout due au fait qu'elle est bien trop proche de l'A8, tant au niveau du style que des tarifs (seulement 3 000 € d'écart).

 

Ce projet de Safrane semble intéressant s'il se montre plus classique que la Vel Satis (peu haute, hayon 'camouflé').

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Invité §Sol751DF

 

 

Non c'est vrai, il ressemble juste à celui du Ssangyong Kyron :ange:arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Wai, bin pour certains, l'avant de la "vraie" laguna évoque celui d'une hyundai coupé.... Alors quitte à faire coréen... aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

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Invité §Bik508Zj

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Tu crois que j'ai fait mon shop de tête !! :o:)

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Invité §Sol751DF
http://img83.exs.cx/img83/9338/denisot25ux.jpg
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Invité §pil135Bv

une question pour les possesseur de la laguna 3 : l'éclairage du tdb est le même pour toute les version ???

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Invité §add341IM

Selon une étude réalisée pour 2008 par JD Power Europe (après l'étude sur les marques en France), les modèles qui ont le plus fort taux de satisfaction en Allemagne sur le plan de l'attractivité, de la qualité, de la relation client, du coût, etc. sont dans l'ordre et sur le segment M2 ou D :

 

Taux de satisfaction

1. Honda Accord (88,8 %)

2. Toyota Avensis

3. Mazda6

4. Mercedes CLK

5. BMW Serie3 (84,4)

6. Nissan Primera

7. Audi A4 (83,5)

8. Skoda Octavia

9. Mercedes Class C (83,1)

10. Renault Laguna 3 (82,9)

11. Opel Signum

12. Volvo S40/V50

13. Ford Mondeo (81,6)

14. Opel Vectra

15. VW Passat (81,4)

16. Peugeot 407 (79,8)

 

Belle remontée de la Laguna 3 (très loin derrière l'an dernier avec la version 2) qui vient titiller les premium et qui surtout se situe devant ses concurrentes directes, la Mondeo et la Passat, et que cela se passe en Allemagne mérite d'être signalé. :)

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Invité §Pou432CN

Oui enfin les premium sont elles même surtout derriere les japonaise hein, comme quoi vous êtes plus attachés a cette notion dans l'air du temps ( celon moi) de premium que sur la qualité du produit et des services, parceque moi ce que je vois c'est surtout qu'on est derriere toutes les japonaises. On a pas de quoi frimer en france malheureusement!!!! Enfin si: ou est VW et ford sinon derriere???? :D Mais reste du boulot...

Le vrai objectif devrait être de taper les japonaise qui sont les reines de la catégorie sans avoir besoin de se rêver premium en permanence et ce depuis longtemps en terme de satisfaction et de regarder de leur coté plutôt que du coté des étoiles allemandes...

Comme quoi il ne sert a rien de courir après les étoiles, mieux vaut décrocher la lune... :D

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Invité §Pou432CN

 

petite Safrane, ce n'est pas la bonne direction pour le restylage...

 

 

dommage, l'arrière est splendide!!! :love:

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Oui enfin les premium sont elles même surtout derriere les japonaise hein, comme quoi vous êtes plus attachés a cette notion dans l'air du temps ( celon moi) de premium que sur la qualité du produit et des services, parceque moi ce que je vois c'est surtout qu'on est derriere toutes les japonaises. On a pas de quoi frimer en france malheureusement!!!! Enfin si: ou est VW et ford sinon derriere???? :D Mais reste du boulot...

Le vrai objectif devrait être de taper les japonaise qui sont les reines de la catégorie sans avoir besoin de se rêver premium en permanence et ce depuis longtemps en terme de satisfaction et de regarder de leur coté plutôt que du coté des étoiles allemandes...

Comme quoi il ne sert a rien de courir après les étoiles, mieux vaut décrocher la lune... :D

 

Jamais content...

La grosse satisfaction c'est qu'on progresse beaucoup ce qui n'est pas le cas de tout le monde! Renault est maintenant vraiment très proche des japonaises moins de deux points sur cent, en terme de satisfaction c'est vraiment rien, surtout que maintenant selon l'adac Renault fait au moins jeux égale avec les japonaise sinon un peu mieux,donc la satisfaction va encore monter.

Renault est vraiment sur la bonne voie de ce côté là.

 

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Invité §Vin810MD

Selon une étude réalisée pour 2008 par JD Power Europe (après l'étude sur les marques en France), les modèles qui ont le plus fort taux de satisfaction en Allemagne sur le plan de l'attractivité, de la qualité, de la relation client, du coût, etc. sont dans l'ordre et sur le segment M2 ou D :

 

Taux de satisfaction

1. Honda Accord (88,8 %)

2. Toyota Avensis

3. Mazda6

4. Mercedes CLK

5. BMW Serie3 (84,4)

6. Nissan Primera

7. Audi A4 (83,5)

8. Skoda Octavia

9. Mercedes Class C (83,1)

10. Renault Laguna 3 (82,9)

11. Opel Signum

12. Volvo S40/V50

13. Ford Mondeo (81,6)

14. Opel Vectra

15. VW Passat (81,4)

16. Peugeot 407 (79,8)

 

Belle remontée de la Laguna 3 (très loin derrière l'an dernier avec la version 2) qui vient titiller les premium et qui surtout se situe devant ses concurrentes directes, la Mondeo et la Passat, et que cela se passe en Allemagne mérite d'être signalé. :)

 

 

Euh il s'agit surtout de la Laguna 2 dans ce classement car sinon que viendrait faire là la Primera?

De plus la Lag 3 n'est commercialisée que depuis 8-9 mois, pas encore assez de recul pour faire ce genre "d'enquête".

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Invité §syl141sa

Enfin des nouvelles sur le haut de gamme de Renault et sur le dérivé laguna 4 portes.Ça n'as pas l'air d'être très joyeux chez Renault en ce moment,a cause de ventes plus faible que prévu avec la Laguna 3,du coup une réorganisation de ce véhicule en Europe va être fait et un restylage avancé en fin 2009!Voila un doc qui vient de planète renault.

 

Entre temps est apparue la Laguna III sur les chaînes de production, qui sera suivie d'ici peu par la Laguna Coupé. Le nouveau plan de Renault reposait sur une bonne performance de la Laguna III, avec un objectif de production annuelle à Sandouville de 200.000 unités "assurées". Toutefois, l'objectif a été ramené à 130 à 140000 unités, mais si les ventes se poursuivent au même rythme, seulement un peu plus de 110000 auront été produites d'ici mai. Les stocks continuent de s'accumuler et l'usine a été arrêtée durant plusieurs jours.

 

L'usine vit des difficultés depuis de nombreuses années, en particulier depuis 2004 ; elle possède une forte capacité de production et a tourné depuis lors bien en deçà de son potentiel. Ainsi, la Laguna II avait bénéficié de 2 bonnes premières années de production (2001 et 2002) pour atteindre au final un score catastrophique de 73052 unités produites en 2006.

 

Il y a aussi un nouveau crossover en préparation, inspiré par le concept Egeus et qui se positionne au-dessus du Koleos. Il devrait en principe être assemblé à Sandouville.

 

Renault a par ailleurs décidé de regrouper la production de tous ses monospaces dans la même usine. Ainsi l'Espace V sera produite à Douai, à côté de la Scénic III. Il convient de noter que celle-ci devrait perdre sa version courte, laquelle n'a pas de sens avec l'apparition du nouveau Grand Scénic (R95).

 

Une remplaçante sera aussi donnée à la Vel Satis, la L47, qui devrait reprendre le nom de Safrane, mais il s'agira en fait de la nouvelle Samsung SM7 rebadgée. Ce modèle est dans l'attente d'une décision finale pour savoir si elle existera bel et bien. Aussi bien la L43 que la L47, si cette dernière reçoit le feu vert, seront basées sur la plate-forme de la Laguna III. La décision de lancer le projet L47 a été reportée à cause du problème "Laguna III", parce que la viabilité de l'usine de Sandouville est pour l'instant gravement compromise. Dans l'intervalle, on évoque déjà le lancement d'une phase 2 pour la fin 2009, afin d'essayer d'inverser les ventes décevantes, ainsi que l'introduction de la Laguna 4 portes (L43). Enfin, une réorganisation du programme Laguna pour l'Europe est en cours.

 

 

 

Bon, je crois qu'on a la confirmation de ce que je répète depuis des mois: Renault ne peut continuer comme ça avec des ventes aussi faibles en Europe de la Laguna. Tout juste acceptable en France, mais les Estate ne se rajoutent pas aux berlines, les gens préfèrant prendre le break, d'où la proportion qui augmente sur un chiffre global identique. Ce qui n'est pas bon signe.

 

Et Renault doit et va réagir vite pour une bonne raison: au fond ce n'est pas la C5 qui risque de la tuer en Europe mais l'Insignia. Opel va affronter frontalement la Laguna dès cet été et risque de l'étouffer. En Europe, dès la sortie de l'Insignia, la Laguna va terriblement souffrir...

 

J'avais dit qu'il y avait nécessairement branle bas de combat pour un restylage accéléré, c'est le bon sens, et c'est ce qui semble se profiler. Je dirai même, sans être spécialiste du monde industriel, que c'est probablement un début de panique dans les hautes sphères. L'inverse serait de l'autisme.

 

La marge de manoeuvre est étroite, car Renault va devoir mettre cher dans ce restylage, c'est son image autant que les ventes de sa familiale qui est en jeu. Ce restylage doit être réussi, et va concerner tout ce qui rebute les gens: l'avant et l'arrière. Mais il ne peut pas non plus faire n'importe quoi, dans la mesure où le profil de la berline, qui ne peut être modifié, est stylistiquement très sage.

 

Pour prendre un exemple, inutile de faire un restylage à la Vectra actuelle, important et pourtant sans effet. Que reste t'il comme possibilité? Essayer de la rendre la plus "classe" possible, et probablement réouvrir une calandre!! Les possesseurs de berlines familiales veulent une calandre!! Sinon ils achètent une compacte en break! Ou un monospace. Si on choisit une familiale, on veut un aspect distinctif +, et non un aspect distinctif - (pas de calandre du tout). Pas de calandre, ça va pour un produit décalé, une Prius par exemple...

 

Bref y'a du boulot. Tout ce que je dis là, ce sont des déductions logiques. Le restylage de la Laguna (et sa réussite) est un impératif, car sinon CG fermera Sandouville. Et ce sera fin 2009, début 2010, après c'est trop tard. Surtout si elle descend à un rythme de moins de 100000 ventes en 2009.

 

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