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Clio

[Probleme technique] Bruit vibration etriers frein clio 3


Invité §rfr800Qx
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Invité §rfr800Qx

Bonjour,

 

Je possede une clio 3 Dci85 de 2006 avec 40000 km.

 

Souvent, en bas régime, en dessous de 2000 tr/min, j'entend un bruit de vibration venant de l'avant. Si je touche la pédale de frein, ce bruit disparait.

J'ai donc démonté une roue pour regarder l'etrier de frein, il coulisse vraiment librement et lorsqu'il vient taper contre la plaquette, il me semble reconnaitre ce bruit. J'ai meme l'impression que les coulisseau ont legerement du jeu. J'arrive un peu a les faire coulisser de travers ( je sais pas si je m'exprime bien).

 

Je pense donc que le probleme vient de la.

 

J'ai la garantie Or renault, pensez vous que les coulisseaux d'etriers sont pris en charge ( si le pb vient bien de la ...) ?

 

Peut etre est ce un probleme connu ?

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Invité §Nic586Fi

Garantie Or renault pas de soucis, c'est un organe mecanique et de securite dans cette zone la

 

 

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Invité §joj145Wb

Bonjour j'ai le même souci , que voulez vous dire par Garantie Or Renault ??

Moi je suis de Belgique !

Il y a t'il quelque choses a faire???

Merci

Jojo

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Invité §rfr800Qx

Ma clio est chez renault pour ce probleme.

 

D'apres eux ca ne serait pas lié au freins ce bruit de vibration, mais je suis persuadé que c'est les etriers qui vibrent, surtout qu'en efleurant la pedale de frein, le bruit disparait.

 

Réponse dans la semaine j'espere..

 

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Invité §joj145Wb

Oui idem pour moi dès que je touche la pédale de frein plus de bruit !!!!

Bizzar !!!!!!

Se bruit est vraiment désagréable !!!!!!

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Invité §rfr800Qx

Je viens de la recuperer.

 

Ils l'ont gardé une semaine ont tout resuivi, reserré, repositionné la ligne d'échapement.

Ils ont rien trouvé de flagrant et m'ont dit que si c'est toujour pareil il faudra attendre que ca empire pour qu'ils trouvent.

 

Apparement ils n'ont pas tenu compte de ce que je leur ai deja dit, à savoir que quand on touche la pédale de frein le bruit disparait.

 

Pour moi ce bruit vient des etriers de frein ki viennent taper contre les plaquettes.

Maintenant pourquoi ? je ne sais pas trop. Les etriers coulissent vraiment librement. Peut être sont ils usés ? peut être la graisse dans les coulisseaux est trop fluide ? ce qui expliquerait pourquoi ils sont si libres ..

 

Ce problème est il vraiment pas connu chez renault ? je ne sais plus trop quoi leur dire, ils me disent qu'ils peuvent rien y faire que je dois attendre que ca empire.

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Invité §rfr800Qx

Je me pose une question.

 

Est ce normal que le piston rentre tout seul quand on freine pas ?

 

Il me semble que sur les autres voitures, il reste en contact avec la plaquette, sans y appuyer dessus. Moi il rentre, ce qui fait que l'ont peut faire coulisser l'etrier, donc l'etrier se promene en permanance avec les vibrations moteur... et le piston vient taper contre la plaquette, d'ou le bruit.

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Invité §rfr800Qx

Je voulais rester chez eux,

Normalement ils ont plutot bonne réputation.

 

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Invité §Bar675Yd

Oui mais c'est dommage d'en arriver a entendre " faut attendre que ça s'agrave" ...

 

Si ils sont pas capable de prendre en compte les remarques que tu as fait sur les freins ils sont bète.

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Invité §joj145Wb

Je crois que la réponse du garage est un peu facile!!!

Je crois aussi que tu devrais allé voir un autre garage , moi j'attends que ma voiture rentre de carrosserie et je vais chez Renault si il me donne la même réponse j'irais dans un autre!!!

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Invité §rfr800Qx

Je les ai rappelé, et leur ai dis que je suis persuidé que ca vient des etriers qui ont du jeu.

Il avait l'air étonné, mais je dois leur la ramener, ils vont regarder ca.

 

Je vous tiendrai au courant.

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Invité §ent266ra

J'ai exactement le même pb de bruit sur des rues pavées ou lorsque la route est un peu abîmée.

 

Dès que j'appuye sur la pédale de frein, le bruit disparait.

 

Ma clio3 est de juin 2006.

 

Je vais passer au garage pour voir ce qu'ils en disent.

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Invité §rfr800Qx

Ils doivent me changer les tiges des coulisseaux, demain. J'espere que ca n'est pas l'etrier lui même qui est usé.

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Invité §rfr800Qx

Ils viennent de me changer les tiges des coulisseaux d'etriers. Le bruit a disparu.

Mais je trouve toujour autant de jeu dans les etriers. J'ai peur que la disparition de ce bruit provienne du fait qu'ils y ai ajouté de la graisse. J'attend de voir si ca revient et ce que ca va donner quans il fera plus chaud.

 

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Invité §cli700MS

J'ai exactement le même problème et ca c'est passé comme toi.

Il m'ont gardé ma clio pendant 1 semaine sans pouvoir trouver le moindre défaut. Après avoir consulté divers forums, je me suis rendu compte que le problème était courant et qu'il s'agissait de jeu au niveau des colonettes. Après avoir insisté ils me les ont changé.

 

Maintenant le problème est que cette vibration est toujour présente mais impossible de la reproduire à souhait. Ils auraient du changer les support d'étriers, c'est eux qui ont un jeux pas possible !

Etant donné que je peux pas le reproduire facilement, ils ne veulent plus en entendre parler.

 

Pour ma par Renault, c'est fini ! Je suis carrement dégoutté. Mon garage est le plus grand renault de la région, le plus réputé surtout. Ca a été à moi, client de leur dire d'ou venait ce bruit, en 1 semaine ils n'ont pas été capables de trouver.

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Invité §x4c780qV

Bonjour,

Je posséde également une CLIO 3 de 02/2006 en 1.5 DCI 85 et j'ai apparement le même bruit qui selon RENAULT vient des vibrations de plaquettes de frein AV en cours de roulage à bas régime et chaussée déformée.

J'ai consulté RENAULT le 19/11/08 et ce concessionnaire m'a appris la comercialisation par RENAULT de plaquettes de Freins AV spéciales équipées d'un adhésif puissant qui maintien la plaquette fortement sur le piston et du côté opposé de l'étrier.

Donc le problème est connu et RENAULT s'en occupe.

Maintenant le jeu exagére des colonnettes est une autre voie de remontée de bruit .... à suivre car ce n'est pas normal que ce jeu s'amplifie au fil des kilomètre?

Concernant le refoulement du piston dans le cylindre, en principe le piston ne doit pas reculer tout seul en position non freinée, le jeu entre les plaquettes et le disque est assuré par un leger voilage du disque qui permet de faire revenir les plaquettes ....au relachement du frein; à moins d'une nouvelle téchnologie que je ne connais pas.

Enfin assurez vous avant de donner votre véhicule que le concessionnaire ne va pas vous la garder 1 semaine c'est intolérale!

Précision d'importance pour ceux qui critiquent RENAULT , l'ETRIER de FREIN provient d'un fournisseur extérieur à RENAULT et que quelquefois des économies de bout de chandelle sur une pièce après homologation conduit à ce genre de problèmes existants chez d'autres constructeurs d'automobiles.

Je vous tiendrai au courant après échange de ces nouvelles plaquettes et du jeu de ces colonnettes à évaluer sur la répercussion sur le bruit perçu à l'intérieur du véhicule.

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Invité §rfr800Qx

Bonjour,

 

Merci pour ces renseignements, c'est interessant.

Est ce que quelqu'un en sait + sur ces nouvelles plaquettes ? une reference ?

Remplacent elle les anciennes ou c'est juste un modele à part ?

 

 

 

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Invité §ent266ra

Bonjour,

 

merci x4c5rt pour ton intervention et surtout tiens nous au courant de la suite de ce souci.

 

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai remarqué que le bruit disparaissait quand il pleuvait et qu'il était moindre quand il faisait froid.

 

A l'inverse, le bruit est omniprésent quand il fait chaud.

 

 

 

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Invité §rfr800Qx

Meme constatation pour moi.

Peut être que quand il fait froid la graisse dans les colonnettes est + pateuse et l'étrier bouge moins..

 

 

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Invité §x4c780qV

Bonjour à tous .

 

La nouvelle référence des plaquettes de frein AV sur CLIO 3 et MODUS n'est pas connue de tous les réceptionnaires de concessions RENAULT que dire alors des agents!!!!! Il faut INSISTER....

La Pub TV du centre de Diagnostic générale RENAULT à GUYANCOURT en Région Parisienne est vrai à condition que les hommes de métier font appel à la base de données informatique des incidents sur véhicule .

RENAULT.

La solution solutionne à 100% les bruits de vibration de plaquettes, reste du bruit annexe qui provient de bruit sec d'amortisseurs.

Attention à ne pas graisser excès vivement les colonnetttes des étriers de frein et surtout employer une graisse spéciale qui resiste aux condition de températures (donc pas trop pateuse).

Et surtout ne jamais entraver le déplacement de l'étrier de frein par un manque de graisse car un étrier de frein doit avoir du jeu pour se déplacer et assurer un freinage équilibré et une usure des 2 plaquettes et non seulement celle coté piston.

 

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Invité §rfr800Qx

Les agents et conscessions Renault que j'ai fais, n'ont aucune information à ce sujet, même en consultant la base de donnée.

 

Quelqun aurait il la réference de ces nouvelles plaquettes, afin que je puisse leur la donner ?

 

D'avance merci

 

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Invité §ent266ra

J'ai déposé aujourd'hui ma clio au garage Peugeot où elle est garantie.

 

Le mécanicien qui s'est occupé de la voiture est certain que c'est l'étrier qui est responsable du bruit. Il a "la tremblotte" selon lui.

 

La concession attend l'accord de prise en charge pour me fixer un rendez-vous et changer l'étrier.

 

 

 

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Invité §rfr800Qx

J'ai 2 supports d'etriers avant de clio 3 ( chappes) à vendre si ca interesse quelqun.

 

Ils sont vendus avec les coullisseaux quasiment neufs ( environ 1000 km ).

 

Je precise que pour supprimer ces vibrations, la chose la plus efficace a été le remplacement des coullisseaux.

 

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Invité §ent266ra

Bonjour,

 

mon étrier avant gauche et mes plaquettes avant ont été changés et je n'ai plus aucun bruit.

 

Pourvu que ça dure...

 

 

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Invité §z.k875da
Bonjour,

 

mon étrier avant gauche et mes plaquettes avant ont été changés et je n'ai plus aucun bruit.

 

Pourvu que ça dure...

 

 

 

 

Bonjour,

 

Notre clio 3 Dci est affectée du même problème de bruit, sur route déformée, pavés, etc..

Le concessionnaire RENAULT que l'on a consulté nous a montré la "solution technique" proposé par le système informatique RENAULT.

Le changement de plaquettes, par une nouvelle référence est préconisé.

Par contre, le devis s'élève à 105 € TTC, étant donné que c'est une pièce d'usure, RENAULT laisse 100 % des frais à la charge du client. J'ai éffectivement vu la note RENAULT, c'estextrèmement clair.

 

Avez-vous dans votre cas, payé cette manip. ou bien lancé un recours auprès de RENAULT SERVICE CLIENT ?

 

Merci

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Invité §rfr800Qx

Bonjour,

 

Concernant le bruit de vibration des etriers en sous régimes ou sur route abimée, j'ai PEUT ETRE, trouvé une solution.

 

Voila ce que j'ai fais :

 

Les coulisseaux des etriers semblent avoir un leger exentrisme.

J'ai debloqué les vis ( avec la clé de 13 ) afin de pouvoir tourner les tiges de coulisseau ( avec la clé de 15 ) mais en les laissant suffisement serré pour que les tiges restent bien fixes avec l'etrier.

Ensuite, j'ai fait pivoter les tiges lentement jusqu'à trouver la position dans laquelle les coulisseaux ont le moins de jeu possible ( on peut moins faire bouger l'etrier de haut en bas, fleche rouge sur la photo).

Puis rebloquer les vis avec la clé de 13 en maintenant les tiges avec la clé de 15 dans cette position idéale.

 

 

 

J'espère que j'ai été clair.

Pour moi ca semble avoir marché, mais je pense qu'il faut voir si ca fonctionne chez d'autres. En tout cas ca ne coute rien d'essayer ...

 

 

 

PS : Avant de faire ca, j'ai deposer du frein filet sur les vis.

 

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Invité §fun041ma

Salut à tous, Personnellement j'avais ce bruit de vibration sur ma clio 2 DCI de 2003 (127000km). Ce soir j'ai changé plaquettes (Valeo) et disques (Bosch) car très usés (pas pour le bruit de vibration). Après remontage, plus aucun jeu dans l'étrier et donc plus aucun bruit sur route : très appréciable!!!!!!!!!

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Invité §rfr800Qx

C'est normal, les plaquettes neuves etant + épaisses (le disque neuf aussi d'ailleur ), les colonettes sont + enfoncées dans la chappe d'étrier, d'ou une diminution du jeu.

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Invité §val315BM

Salut !

 

Moi aussi j'ai un léger bruit (semblable à une rotule de direction qui aurait du jeu) sur mauvais revêtements à basse vitesse... (là où ce ma le fait à chaque fois, c'est la zone 30 pavée à coté de chez moi...)

Ma Clio à 18 000 km et même pas 1 an...

 

Heureux de voir que ce problème est connu... et je vais vérifier dès que j'ai l'occasion si le bruit est stoppé par une légère pression sur la pédale de frein...

 

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Invité §val315BM

Bon j'ai essayé plusieurs fois, et je n'ai pas réussit à apprécier quelconque amélioration lors d'une pression sur le frein....

 

Il y a rien à faire, sur des pavés, dans des trous, au franchissement de bordure (même doucement)... tac tac tac....

 

Aujourd'hui j'ai démonté mes roues avant, et c'est vrai que les étriers sont très baladeurs... j'ai injecté à la seringue de la graisse dans les soufflets des colonnettes.... Mais comme ça à la mains, ça claque autant...

Bon Mardi elle passe à la révision des 20 000 km... je leur en ai parlé... on verra ce qu'ils en pensent...

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Invité §val315BM

Retour de la révision :

 

Bon le bruit à l'avant, ce sont bien les plaquettes qui vibrent dans les étriers.

Ils ont nettoyé les portées des plaquettes, et mis une sorte de mousse collante double face sur les plaquettes pour les "fixer" aux étrier...

--> plus de bruit

 

Lorsque mes plaquettes seront mortes, ils m'ont bien dit de mettre les modèles avec l'adhésif intégré.

 

Voilà !

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Invité §nin660Iu

Je déterre, j'ai rencontré un problème similaire. J'ai changé les plaquettes (TRW normales) et après 3 mois le bruit apparait à nouveau.

 

Symptôme bruit dans les bosse et routes dégradées.

 

Pour savoir si vous êtes concernés : vous tapez dans le flanc du pneu (dans chaque roue avant) avec le poing. Si vous entendez boing- boing

c'est un indice.... appelez un aidant qui appuiera sur le frein et taper à nouveau........ si vous n'entendez plus le bruit .. bienvenue au club.

 

Si quelqu'un à une ref pour les plaquettes "spéciales" sur le net ou autre je prends.

 

Merci.

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