Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X

inscription
  
»
»
»
»

»

Problème direction assistée électrique (moteur grillé)

 

Il y a 853 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3
Page Suivante
Page Précédente
Auteur
 Sujet :

Problème direction assistée électrique (moteur grillé)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°289380
tournesol9​1
Profil : Apprenti
tournesol91
Posté le 15-01-2008 à 21:40:25  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

Bonsoir,


J'ai un petit souci sur ma Clio II 1,9D RXT de 1999, la pompe électrique de la direction assistée vient de rendre l'âme après avoir couiné pendant de nombreux kilomètres.

J'ai démonté entièrement la pompe électrique (en la séparant du bloc hydraulique) :
DA1

et en fait c'est juste un charbon qui est mort finalement non :
DA2

La partie hydraulique que j'ai laissé en place cette fois (ça m'évite de mettre de l'huile partout et de purger)
DA3

DA4

Chez Renault, seule la pièce n°1 (sur schéma du dessus) est disponible en remplacement (c'est-à-dire l'ensemble complet)
Son prix avoisine les 430€ TTC environ !!!! :mad: :mad:

Autant dire que je préfère rouler dans direction assistée à ce prix !

Quelqu'un saurait-il me dire s'il y a possibilité de trouver des charbons vendus séparement une pompe seule ?

J'ai bien pensé à aller dans une casse, mais hélas, ce genre de pompe n'est pas très répandu (en général les pompes DA classiques sont entraînées par le vilebrequin via la courroie d'accessoires, malheureusement, sur la mienne il y a le compresseur de clim à la place, et y'a plus de place)

Merci par avance si quelqu'un a une idée lumineuse !
Je vous tiens au courant si j'en trouve une de mon côté

Greg


Message édité par tournesol91 le 16-01-2008 à 21:11:41

---------------
Grégory
n°289744
spacifly
Profil : Apprenti
spacifly
Posté le 16-01-2008 à 14:16:01  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Achète un charbon sur mesure, ca doit bien se trouver sur le net.
Ce genre de site :
http://www.prokodis.com/overvi [...] p;idcat2=3

Cherche plutôt avec : balais carbone de contact ou collecteurs tournants.

Mais c'est clair que tu vas payer payer 430€ juste parcequ'un charbon est mort...
Bonne recherche


---------------
******************************​***************************
Toyota avensis D4D 220 000km, 2003 (1CD-FTV)
Clio 2 Phase 1, 1.4l, 150 000km, 1998
Clio 2 Phase 1, 1.9D, 150 000km, 1998
n°290060
tournesol9​1
Profil : Apprenti
tournesol91
Posté le 16-01-2008 à 21:14:50  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Finalement, le charbon (que j'ai cru mort) était juste coincé, je l'ai remis en place, j'ai bien nettoyé tout nettoyé et tout remonté, malheureusement, le moteur ne tourne pas (un beau court-circuit !)

J'ai travaillé dessus pendant 3 heures en vain, je n'insiste pas plus

Je me concentre sur la recherche d'un moteur d'occas ...


Message édité par tournesol91 le 16-01-2008 à 21:16:24

---------------
Grégory
mood
Publicité
Profil
Posté le 16-01-2008 à 21:14:50  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°290711
tournesol9​1
Profil : Apprenti
tournesol91
Posté le 17-01-2008 à 20:30:40  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Super16

Victoire ! J'ai trouvé ce qui ne marchait pas !

A voir les prix exorbitants des pompes, j'ai ré-insister une nouvelle fois sur ma pompe HS.
Finalement après plusieurs recherches infructueuses, il s'agit (tout bêtement) d'un composant de filtrage qui est moulé dans une pièce qui fait l'étanchéité (flèche jaune sur la photo de dessous).
Ce composant est en court-circuit, ce qui fait que la pompe ne risquait pas de tourner !
J'ai repercé deux trous du diamètre des câbles que j'ai raccourci un peu (en laissant le composant HS en lieu et place, inutilisé maintenant) et terminé ça marche.

Plus qu'à tout remonter et je viens de faire l'essai, c'est OK  :sol:

DA5

L'ensemble remonté, coincé (faute de place dans le compartiment moteur) sous le pare-choc avant, sous le phare, derrière l'antibrouillard, devant la roue
DA6

430€ d'économiser sur ce coup :cool:


---------------
Grégory
n°290734
jeanlou43
Profil : Routard confirmé
jeanlou43
Contributeur Bronze Forum
Posté le 17-01-2008 à 21:01:09  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

  Bravo pour la réparation et merci pour le joli photoreportage.

n°294234
spacifly
Profil : Apprenti
spacifly
Posté le 23-01-2008 à 16:02:29  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bien joué, t'as bien fait d'insister !


---------------
******************************​***************************
Toyota avensis D4D 220 000km, 2003 (1CD-FTV)
Clio 2 Phase 1, 1.4l, 150 000km, 1998
Clio 2 Phase 1, 1.9D, 150 000km, 1998
mood
Publicité
Profil
Posté le 23-01-2008 à 16:02:29  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°294268
klemgo
Profil : Membre
klemgo
Posté le 23-01-2008 à 17:16:50  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Oui bravo, j'ai eu la meme panne sur ma Clio II 1,9D RXT de 1998, et malgrès pas mal d'heures de recherche, je n'ais pas trouvé le souci donc obligation de changer la pompe... a ca fait mal!

n°300329
tournesol9​1
Profil : Apprenti
tournesol91
Posté le 31-01-2008 à 06:24:18  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour !

Déjà 1000km depuis la réparation, c'est impeccable, et surtout, le moteur fait moins de bruit (même quand la voiture était neuve !)


---------------
Grégory
n°343418
remofx
Profil : Nouveau membre
remofx
Posté le 19-03-2008 à 15:30:27  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

est ce que c'est la même chose et place (pompe DA) se trouve sur la clio 1.5 dCi 1.5, année 2001?


---------------
RemoFx
n°343428
chaced
Profil : Retraité
chaced
Contributeur Or Forum Top contributeur Top blogueur
Posté le 19-03-2008 à 15:43:01  answerhomepageconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

une phase 2 ? Si oui le moteur fait directement tourner le volant sans hydraulique, et ce moteur se trouve a 20cm du volant (en démontant le cache sous volant on le voit.)


---------------
megane 1.9dci | Conso | Blog
n°343433
remofx
Profil : Nouveau membre
remofx
Posté le 19-03-2008 à 15:49:06  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

mérçi chaced, dis donc tu es partout.

il est sous le volant.


---------------
RemoFx
n°343487
chaced
Profil : Retraité
chaced
Contributeur Or Forum Top contributeur Top blogueur
Posté le 19-03-2008 à 17:03:35  answerhomepageconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Suit la colonne en partant du volant, tu le trouveras il n'est pas bien loin :D


---------------
megane 1.9dci | Conso | Blog
n°347167
remofx
Profil : Nouveau membre
remofx
Posté le 24-03-2008 à 09:43:36  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bonjour chaced, y a que toi qui peux m'aider.

J'ai besoin de tes lumières...
 
Voila, possédant une megane 1.9d de 2000, j'ai procédé au remplacement du moteur tout en gardant le reste, c'est à dire toute l'électricité, pompe à injection, et bien sur la mémoire.
 
Elle a démarrée sans problème, mais ces dernier temps elle me fait des coupures, et elle s'éteint, le voyant du préchauffage et d'injection s'allument, puis si on la laisse se reposée un peut de temps elle redémarre.
 
passée au scanner, le résultat est plutôt incompréhensible :
 
RESULTAT DU SCANNER :
 
DF.045 => Commande de préchauffage Circuit Ouvert Permanent.
 
DF.124 => Circuit Relais Thermoplongeur N°1 -Court Circuit au +12V Permanent.
 
DF.123 => Relais de Thermoplongeur N°2 Circuit Ouvert ou Court Circuit à la Masse Permanent.
 
DF.017 => Circuit de Contrôle de Relais Principal, Coupure Tardive du Relais Permanent.
 
DF.043 => Fonctionnement Régulateur de Vitesse -Circuit Ouvert Permanent.
 
peux tu  déchiffrer tout ça, merci d'avance.


---------------
RemoFx
n°347224
chaced
Profil : Retraité
chaced
Contributeur Or Forum Top contributeur Top blogueur
Posté le 24-03-2008 à 10:31:38  answerhomepageconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Pour ça c'est plutot a yaka qu'il faut demander.

Mais un dirait que ton relais principal a des probleme, essai de le deffaire et le remboité, peut etre juste un faux contact la boite a relais se trouve contre la batterie. (sur la clio par contre, sur la megane aucune idée ou se trouve la boite a relais)


Message édité par chaced le 24-03-2008 à 10:35:06
n°347255
remofx
Profil : Nouveau membre
remofx
Posté le 24-03-2008 à 11:11:56  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

qu'est ce que tu veux dire par relais principal, moi sincèrement je pense que le défaut viens de la centrale de pré-chauffage qui ne fonctionne pas bien.
au démarrage, elle s'éteint anormalement vite, et puis elle reste allumée durant tout le temps oùe moteur tourne.

si je ne me trompe pas (Centrale Thermoplongeur) c'est la Centrale des bougies de pré-chauffage, n'est ce pas?
c'est ce que j'ai compris en parcourant qlq pages sur le net.

maintenant je vais essayé qlq chose, je vais faire démarrer le moteur et débrancher ensuite la fiche de la centrale de pré-chauffage, si RAS, c'est bon, je la change sinon, je cherche ailleurs, qu'en pense tu???


---------------
RemoFx
n°347522
jeanlou43
Profil : Routard confirmé
jeanlou43
Contributeur Bronze Forum
Posté le 24-03-2008 à 16:53:48  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

  Les thermoplongeurs sont des résistances placées sur le circuit de refroidissement qui servent à mettre le circuit plus vite en température. Ces thermoplongeurs sont placés derrière le moteur.

n°445713
didir15
Profil : Routard confirmé
didir15
Contributeur Bronze Forum
Posté le 22-07-2008 à 17:29:54  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

slt tout le monde.j'ai la méme pompe que touneso91 je l'ai changer il ya a péne deux ans et voila quel commence a merdé :pfff: c'est juste un netoyage qu'il lui faux ou c'est plus grave?

n°468621
alienlar
Profil : Nouveau membre
alienlar
Posté le 25-08-2008 à 09:55:24  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Salut tournesol91
Grâce à toi j'ai pu récupérer ma pompe de direction.
Cela m'a pris 1journée (à chacun son rythme n'est ce pas?).
Résultat des courses: Satisfaction total.
MERCI ET BON COURAGE.
Remarque: Attention au remontage des aimants il faut les disposer l'un derrière l'autre en respectant la polarité comme suit; nord sud nord sud ou inversement sud nord sud nord.
pour ceux qui n'y comprennent rien, les deux faces des aimants sont polarisées l'une nord l'autre sud.
deux aimants disposé face nord contre face sud s'attirent et face sud contre face sud ou face nord contre face nord se repoussent c'est le principe même des aimants.
Donc les disposés l'un derrière l'autre arrangés comme cité auparavant; Et les remonter dans le même ordre pour que le moteur tourne normalement.

ENCORE UNE FOIS MERCI.


---------------
Amazigh
n°468854
lov974
Profil : Nouveau membre
lov974
Posté le 25-08-2008 à 18:18:07  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

je te remercie bcp pour ce photo reportage,moi meme j'ai un probleme de direction en ce moment et je ne voyais pas ou se trouvait la pompe de direction.
merci encore


---------------
lov974
n°483042
bengen
Profil : Nouveau membre
bengen
Posté le 13-09-2008 à 22:41:14  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonsoir à tous et merci à tournesol91 car j'ai le même problème sur la voiture de ma femme qui totalise 150000 kms, merci pour le photo reportage, je pense que cela va bien m'aider demain dimanche je vais aller faire un tour à l'église et faire une prière dés l'ouverture te ensuite au boulot que ne ferait on pas pour notre chére et tendre

A++ pour les nouvelles
 :sol:

n°484384
bengen
Profil : Nouveau membre
bengen
Posté le 15-09-2008 à 21:45:31  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Et bien les nouvelles sont bonnes tous fonctionne à merveille Merci encore à tournesol91

n°488062
ledan974
Profil : Nouveau membre
ledan974
Posté le 20-09-2008 à 13:53:04  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

salut, pouvez vous m'expliquer comment je dois procéder pour démonter le moteur éléctrique de ma direction assisté sur une r19TD de 1994 avec clim,mon souçi c'est qu'elle tourne en permanence mème après l'arrèt du moteur et que j'ai enlevé les clefs ,merçi d'avance .

n°510170
invitjeanj​acques74
Invité
Posté le 15-10-2008 à 15:37:53  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour.
J'ai le même problème avec une 205 diesel de 97. Le moteur électrique de DA ne tourne pas ou mal.
Je l'ai démontée mais on dirait que le bloc électrique est embouti, indémontable. Est-ce pareil sur les votres?
Comment le démonter et remonter proprement?
J'ai lu que c'étais le même modèle et la photo ressemble bien.
En tout cas merci pour le tuyau tournesol.
A plus.

n°548430
invitLe stefffff
Invité
Posté le 27-11-2008 à 21:26:53  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Merci pour ce sujet, démontage effectué et plus aucun pb de direction assistée, c'est 600€ d'économies.
L'intérieur était pourri de chez pourri, on se demande même comment ça a bien pu se produire, j'avais 2 charbons de coincés. Un grand nettoyage a ete necessaire.

Merci pour les photos qui nous ont été d'une grande aide ;)

n°594294
seb95630
durla mecanique amateur lol
Profil : Nouveau membre
seb95630
Posté le 19-01-2009 à 20:23:00  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bonjour

Je viens d'avoir le même problème avec ma clio et grasse a ton super reportage photo j'ai plus cas mis mettre .
Encore merci pour ton astuce .


---------------
seb
n°594771
zahhoura
Profil : Apprenti confirmé
zahhoura
Posté le 20-01-2009 à 00:52:16  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pourtant que ma voiture est essence et ne posséde pas une pompe comme toi, je voulais juste te dire bravo tournesol91, ca me rappel lorsque j'ai réparé une pompe a essence megane, c'est juste un simple néttoyage, le petit pb c'est l'ouverture qui doit etre avec patience.

n°846583
invitAlain​13
Invité
Posté le 30-10-2009 à 07:46:42  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour et merci pour toutes les infos. Par rapport aux photos trouvées ici, j'ai démonté la pompe de ma clio 1.9d RXT de 2000 mais je n'ai pas réussi a l'ouvrir. J'ai pulvérisé du 1/2 bombe de W5 par la partie inférieure (coté roulement) puis ai donné quelques coups de massette sur l'ensemble. Miracle en branchant en direct le moteur électrique sur la batterie il est reparti. Tout est ok apres remontage, le pied. Temps passé 4 heures, cout 5.40€ le dégripant.

Merci encore

n°855116
tuffin
Profil : Nouveau membre
tuffin
Posté le 08-11-2009 à 16:41:24  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jeanlou43 a écrit :

  Bravo pour la réparation et merci pour le joli photoreportage.


Slt je voudrais juste savoir si tu pouvait m'expliquer un peut plus en détaillée comment ta fai parce que moi osi j'ai ma dir ass qui marche plus jai mon fussible qui grille a chaque fois si tu pouvait m'aider sa serait sympa

n°944358
invitolive
Invité
Posté le 15-02-2010 à 14:03:11  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

je vous remerice pour ce super reportage photo car moi la pompe a carrement bruler les cables et la partie qui servais de protection qui a ete peces pour le passege des files j ai mis un super dominon a la place et changer les files puis nettoyage des pieces et resouder la partie qui serre de fusible sur la platinne et c est repartie et en plus elle fait moi de bruit encor une fois meric a tous olivier du 14 calvados

n°961104
gainse
Profil : Apprenti
gainse
Posté le 27-02-2010 à 22:58:08  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour,

J'ai acheté une clio 1.9d RXT de 1999 en mai 2009. La direction assistée ne fonctionne depuis une semaine. J'ai donc suivi les conseils du photoreportage pour le démontage.
"Attention par contre en déposant le moteur electrique de la pompe car la jonction bocal pompe chez moi c'e'st défaite est l'huile à commencée à couler."
Question électrique : quand est ce qu'il y a 12 v aux bornes du faisceau ? quand le moteur de la voiture tourne ou juste lorsqu'il y a le contact au neiman ?

Merci.

n°961674
gainse
Profil : Apprenti
gainse
Posté le 28-02-2010 à 17:06:59  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Rebonjour,

Encore grand merci pour le photoreportage.
Je viens de remettre la clio sur 4 roues et la direction assistée fonctionne.

J'apporte donc mon expérience : en deconnectant le moteur de la pompe je n'avais pas fait attention qu'il y avait un adaptateur noir qui fait la jonction entre l'axe de la pompe et l'axe du moteur électrique. Il était tombé sous la voiture au démontage.

Perso j'ai tombé le pare-choc et l'optique avant gauche pour travailler plus facilement.

Pour enlever la carcasse métallique du boitier moteur, petit tournevis et marteau.

Idem que pour beaucoup, 2 balais étaient coincés.

Si vous ne voulez pas demonter le boitier metal du moteur mais tester si le moteur n'est pas court circuité vous devez obtenir une impédance (resistance equivalente) de l'ordre de 0.12 ohm. ce qui est faible car les charbons sont en contacte avec le collecteur dont les bobinages ont une faible résistance.

Si il y a un court circuit cela provient des deux composants de filtrage brancher en parallèle sur l'alim 12 V. Un condensateur que l'on peut faire sauter sans probleme et aussi le composant mouler dans le caoutchouc d'etanchéité. Ils servent au lissage de la tension donc pas indispensable.

Si certains ont d'autres questions n'hesitez pas.

Bonne fin de week end.

n°963948
scinar
scinar
Profil : Nouveau membre
scinar
Posté le 02-03-2010 à 18:04:20  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

g  trouvais    g  plus  de  charbon  pour  ma  pompe da  ou  puis-je  trouvais  

merci


n°984945
tournesol9​1
Profil : Apprenti
tournesol91
Posté le 23-03-2010 à 21:03:50  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Salut,

gainse a écrit :

J'apporte donc mon expérience : en deconnectant le moteur de la pompe je n'avais pas fait attention qu'il y avait un adaptateur noir qui fait la jonction entre l'axe de la pompe et l'axe du moteur électrique. Il était tombé sous la voiture au démontage.


Moi, aussi, je me suis fait avoir ! Bien penser à le remettre correctement en place (c'est une pièce en plastique fragile !) entre les 2 axes, cela ne doit pas forcer, sinon, c'est que la pièce n'est pas bien engagée

[quotemsg=]Perso j'ai tombé le pare-choc et l'optique avant gauche pour travailler plus facilement.
Pour enlever la carcasse métallique du boitier moteur, petit tournevis et marteau.
Idem que pour beaucoup, 2 balais étaient coincés.[/quotemsg]+1 Tout pareil que moi ;)

Et ça fait 2 ans et 20000 km que ça remarche impec  :)

Par contre, pour trouver les charbons séparément, le mieux est de trouver une pompe qui ne marche plus (corrosion par exemple) et de récupérer les charbons


---------------
Grégory
n°997303
invitnikos
Invité
Posté le 04-04-2010 à 19:49:15  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bonjour moi javais le meme souci donc jai racheter une pompe de direction assisstée electrique d'ocassion ,je lai rebranché et rien ne fonctionne ,alors je lai brancher en direct sur la batterie et la direction assisttée tourne,mais quan je la rebranche normalement sur la voiture rien ne marche;serait il possible davoir des explication et de pouvoir maider merci.

n°997362
tournesol9​1
Profil : Apprenti
tournesol91
Posté le 04-04-2010 à 20:50:32  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Salut !

Attention, la pompe n'est alimenté en +12V que si le moteur tourne (le calculateur moteur ferme le relais correspondant)

Si le moteur est démarré et la pompe ne tourne pas, alors c'est soit le relais ou le gros fusible associé


---------------
Grégory
mood
Publicité
Profil
Posté le 04-04-2010 à 20:50:32  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

 Page :
1  2  3
Page Suivante
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  
Forum Auto
»
Liste des forums
»
FORUM Marques
»
Renault
»

Clio

»

Problème direction assistée électrique (moteur grillé)

 

Sujets relatifs
probleme clio 2problème essuie glace clio3
problème d'allumage 4LProblème de clefs twingo urgent !!!
Branchement pompe électrique direction assistee clio 1probleme de démarrage et broutage sur R25 injection AU SECOURS!
Grille Coffre / Habitacle Scénicprobleme de debitmetre d'air 1.9 dci 2000
Problème ouverture coffre Megane II[scenic 1] court circuit moteur essuie glasse arrière
probleme mégane2vitre électrique passager clio 2 marche plus
Un bruit de la direction.Problème régulateur de vitesse Scenic II
[Scenic II] Problème avec Frein de parking défaillant 
Plus de sujets relatifs à : Problème direction assistée électrique (moteur grillé)

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
indicateur de température extérieure 3 16-01-2008 à 00:30:28
avis clio 5 dci 1.5 2 15-01-2008 à 12:07:53
différents problémes 43 29-01-2008 à 18:27:35
ma clio de 09/2005 5 14-01-2008 à 22:18:22
PB sur clio 2 2001 voyant liquide refroidissement clignotant 3 15-01-2008 à 20:26:09


S'identifier

?