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Clio

[Tuto] Changement kit freins arrière Clio1


nico-clio1rn

Messages recommandés

:coucou:

 

Petit tuto pour ceux qui n'ose pas ce lancé à changé leur frein arriere, vous verrez que c'est pas compliqué. ;)

 

 

Véhicule : Clio1

 

Montage : Bendix

 

DSC04089C.JPG

 

Materiel necessaire :

 

=> 1 cric

=> 2 chandelles

=> 1 croix

=> 1 barre

=> 1 pince multiprise

=> 1 pince à bec long

=> 1 douille de 30

=> 1 clé à pipe de 10

=> 1 clé plate de 8

=> 1 clé à tuyauter de 11

=> 1 couteau à bois où burin

=> 1 marteau

 

 

DEMONTAGE

 

= On lève la voiture avec le cric, on place les chandelles,

= Démonter les 4 vis des 2 roues arrières,

= Avec un couteau à bois où burin et marteau, tapotté pour degager le cache ecrou du tambour,

= Serrer le frein à main et avec une croix + une barre comme ralonge et une douille de 30, devisser l'ecrou du tambour,

= Une fois l'ecrou enlevé, desserer le frein à main et enlever le tambour

= Prendre la pince multiprise et enlevé les 2 ressort qui maintienne les mâchoires en place, 1/4 de tour suffit,

= Sortir les 2 mâchoire vers le bas en les enlevant du pivot inferieur,

= Ensuite, à l'aide d'une pince multiprise, comprimé le ressort de frein à main, et avec une pince à bec lonf, essayé de dégagé le câble de la mâchoire,

= Avec une clé à tuyauté de 11, desserer la canalisation de frein,

= Prendre une clé à pipe de 10 et enlevé les 2 vis qui tienne le cylindre de roue, et boucher la canalisation de frein pour evité de perdre trop de liquide.

 

NETTOYAGE

 

= Avec un pinceau, une bombe de nettoyant frein, nettoyé le plateau,

= Enduire de graisse les points de contact du segment

 

REMONTAGE

 

= Installer le nouveau cylindre de roue en vissant les 2 vis de 10, et serrer d'abord à la main le plus possible, la canalisation de freins, serrer à la clé mais sans forcé,

= Reprendre le câble de frein à main, et avec la pince multiprise, comprimé le ressort, et avec la main, engagé le câble dans l'emplacement de la mâchoire,

= Mettre en place les mâchoires, d'abord en haut, et faire attention à ne pas abîmer les joints du cylindre de roue,

= Prendre la croix, et forcer avec la mâcoire en bas pour la faire rentre derriere le pivot inferieur,

= Remonter les 2 ressorts qui permette de tenir en place les mâchoires à l'aide de la pince multiprise,

= A l'aide d'un tournevis, deplacer la roue danté, et remettre provisoirement le tambour, il faut que le tambour leche les garnitures, ça ne doit pas forcé, et pas tourné trop vite,

= Appuyé plusieurs fois sur la pedale de freins, on doit entendre que le mecanisme de rattrapage fonctionne,

= Remonté l'ecrou du tambour, le serré et remettre le cache ecrou.

 

PURGE DE CIRCUIT

 

=> Pour cette operation, être à 2 personnes

=> Prevoir 1 litres de liquide de freins

=> 1 tuyau avec clapet anti retour

=> 1 chiffon

=> 1 bocal

 

 

= Ouvrir le bocal de liquide de frein,

= Demandé à une personne de monté dans la voiture et pendant que vous ouvrirez la vis de purge, la personne pompera sur la pedale de frein,

= Clé de 8, avec le tuyau de purge et un bocal pour recuperer le liquide de frein usagé,

= Commencé par l'arriere, ouvrir la vis de purge d'1/4 de tour et demandé à l'assistant de pompé avec la pedale,

= Dès que le liquide sort propre et sans bulles, refermé la vis, veillez toujours à ce que le niveau du bocal de" liquide de freins, ne soit jamais en dessous du mini

= Procedé pareil, freins arriere droit, freins avant droit et frein avant gauche.

 

 

DSC04242C.JPG

 

DSC04245C.JPG

 

DSC04246C.JPG

 

DSC04248C.JPG

 

DSC04249C.JPG

 

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DSC04253C.JPG

 

DSC04254C.JPG

 

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DSC04257C.JPG

 

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DSC04260C.JPG

 

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DSC04266C.JPG

 

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  • Réponses 74
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Invité §Seb143uo

Excellent topic :bien:

 

Il aurait existé quand j'ai eu des soucis avec mes freins arrières, j'aurais peut-être changé mon kit moi-même. ça a l'air pas compliqué du tout, suffit de pas avoir deux mains gauches

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Invité §tit438qP

Petite question con mais pourquoi a tu changer le kit de frein arriere tes garniture sont en tres bon état!

 

DSC04246C.JPG

 

c'est quasiment neuf enfin je trouve! tu avais une fuite sur un maitre cilindre??

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Invité §aur783FY

super tout ca !!

 

moi j'ai une question par rapport a ca aussi, j'ai changer egalement mon kit de frein arriere mais j'ai l'inpression que cela freine moin bien et surtout mon freins a main se dessere tout le temps, je le fait resser a chaque fois donc j'ai que 2.3 crans pour le serrer et au bout de 15 jours je me retrouve avec 6-7-8 crans pour qu'il soit serre, donc il y a t il un reglage a faire ??

merci

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Sisi j'ai fait le reglage car quand j'ai remis le tambour, ça tourné trop vite et ça léchais pas les mâchoires.

 

@ Aurelien_1987 =>> Regarde l'avant derniere photo de mon 1er post, c'est la molette pour reglé le jeu, tu tourne avec un petit tournevis, tu remet le tambour, et tu voit comment ça tourne, tu ressere encore si besoin, où si c'est trop, tu tourne la molette dans le sens inverse. ;)

 

Pour ce qui est de ton frein à main, peut être les câbles qui son nazes :voyons:

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Invité §bac675zy

ouhlalal c'est pas compliqué qu'il dit

 

Les freins, c'est la sécurité pour soi et pour les autres, c'est pas du bricolage et rien ne vaut la revue technique. J'ai pas tout lu; déjà, quand j'ai vu que la clé dynamométrique n'apparaissait pas dans le matériel necessaire, j' ai pas été plus loin

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ouhlalal c'est pas compliqué qu'il dit

 

Les freins, c'est la sécurité pour soi et pour les autres, c'est pas du bricolage et rien ne vaut la revue technique. J'ai pas tout lu; déjà, quand j'ai vu que la clé dynamométrique n'apparaissait pas dans le matériel necessaire, j' ai pas été plus loin

 

Je viens de voir le post, je me permet de te dire que c'est pas du "bricolage" que je fais mais de la mécanique.

 

Pourquoi la revue technique ? le remplacement que j'ai, ce son les mêmes methodes qu'ils te donneront dans la revue, et encore ils ne te dis pas tout, car je pense pas que ce soit noté de chanfreiner les garnitures :voyons:

 

Excuse moi, mais la clé dynamo ne m'a pas été utile, il suffit de bien serrer, avec une barre en guise de rallonge et c'est bon. :oui:

 

Tu crois que dans les garages on utilise la clé dynamo pour serrer les roues et toutes les autres pieces ? amel_the_white.gif.fa9905bb3917217933b8a8d1b756c999.gif

 

Et puis je ne joue pas du tout avec la securité :non: la voiture c'est pris une contre visite car fuite cylindre arriere droit, j'ai changé le kit complet, et quand elle est passé en contre visite le lendemain, elle est passé impeccable, et encore les freins n'etais pas à leur plus grande efficacité car il faut les rodé sur 300 bornes.

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Invité §vir217Lv

Je viens de voir le post, je me permet de te dire que c'est pas du "bricolage" que je fais mais de la mécanique.

 

Pourquoi la revue technique ? le remplacement que j'ai, ce son les mêmes methodes qu'ils te donneront dans la revue, et encore ils ne te dis pas tout, car je pense pas que ce soit noté de chanfreiner les garnitures :voyons:

 

Excuse moi, mais la clé dynamo ne m'a pas été utile, il suffit de bien serrer, avec une barre en guise de rallonge et c'est bon. :oui:

 

Tu crois que dans les garages on utilise la clé dynamo pour serrer les roues et toutes les autres pieces ? amel_the_white.gif.fa9905bb3917217933b8a8d1b756c999.gif

 

Et puis je ne joue pas du tout avec la securité :non: la voiture c'est pris une contre visite car fuite cylindre arriere droit, j'ai changé le kit complet, et quand elle est passé en contre visite le lendemain, elle est passé impeccable, et encore les freins n'etais pas à leur plus grande efficacité car il faut les rodé sur 300 bornes.

 

 

 

 

[:lauclari:1] je plussoie.

 

Etant moi aussi dans la mécanique je peux te confirmer que la clé dynamométrique je ne m'en sert que pour sérrer la culasse ou si un client casse-couille me le demande arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif.

 

 

arreté de croire que si ont sert pas a la clé dynamo c'est pas du bon boulot [:konami:1] .

 

 

si vous savez pas controler votre force ce n'est pas de faute :o

 

et jérémy a fait sa comme un chef, un vrai mécano :ange: .

 

 

donc arreter avec vos supertistion a 2 sous 50, je sait je me répète :p

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Invité §Seb143uo

J'ai bossé deux mois dans un centre auto/poids lourds et la clé dynamométrique, je l'ai plus souvent vu accroché au mur que dans les mains des mécanos :oui:

 

et ça leur empêchait pas de faire du bon boulot

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Invité §vir217Lv
Merci mon coupaing Antho. arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif

 

 

 

de rien l'ami arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

J'ai bossé deux mois dans un centre auto/poids lourds et la clé dynamométrique, je l'ai plus souvent vu accroché au mur que dans les mains des mécanos :oui:

 

et ça leur empêchait pas de faire du bon boulot

 

 

 

bah oui, mais les gens n'arrive pas a comprendre :non:

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Invité §jul123he
ouhlalal c'est pas compliqué qu'il dit

 

Les freins, c'est la sécurité pour soi et pour les autres, c'est pas du bricolage et rien ne vaut la revue technique. J'ai pas tout lu; déjà, quand j'ai vu que la clé dynamométrique n'apparaissait pas dans le matériel necessaire, j' ai pas été plus loin

 

 

je pense que s'il la fait c'est qu'il savait où il mettait les pied et vu son taf il n'à pas trop besoin de conseil

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Invité §bac675zy

je cite : Petit tuto pour ceux qui n'ose pas ce lancé à changé leur frein arriere

 

 

pour moi ça veut dire que ce tuto est pour ceux qui n'ont jamais touché à des freins à tambours , donc on va pas comparer les néophytes avec des types qui changent des freins tous les jours et depuis x temps, ok ?

 

 

Ensuite le serrage de "l'ecrou de tambour " si un gars experimenté peut le serrer correctement sans clé dynamo, je veux bien (encore que, à la sortie d'une concession Renault, j'en ai retrouvé un serré à 30 mdaN au lieu de 16 sur une Clio 1), mais comment kelkun qui n'osait pas se lancer dans l'echange des freins va savoir serrer cet écrou ??? (à fond, avec une rallonge ?? MDR!!)

 

 

La dépose de freins à tambour réserve souvent de mauvaises surprises; chose qui n'est pas dite dans ce tuto. Tambour qui ne veut pas sortir, pièces rouillées et aussi difficulté de mise en place des segments. Réglage et serrage au couple ne s'acquiert pas en lisant un forum ou en etant intelligent mais s'acquiert uniquement par l'expérience. Les freins à tambours et la purge, c'est pas du Lego

 

D"autre part, amener son véhicule au controle technique avec une fuite au niveau d'un cylindre de roue ...!? pour kelkun qui sait bichonner sa voiture

 

 

Pour résumer : Réglage et serrage au couple ne s'acquiert pas en lisant un forum ou en etant intelligent mais s'acquiert uniquement par l'expérience. Les freins à tambours et la purge, c'est pas du Lego

 

Pour ce qui est de la mécanique, lis mes 2000 et quelques posts, tu vas en apprendre pas mal en mécanique et tu me diras merci

 

(et pour commencer, un écrou de tambour ça veut rien dire. On dit : un écrou de moyeu)

 

 

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Invité §vir217Lv
je cite : Petit tuto pour ceux qui n'ose pas ce lancé à changé leur frein arriere

 

 

pour moi ça veut dire que ce tuto est pour ceux qui n'ont jamais touché à des freins à tambours , donc on va pas comparer les néophytes avec des types qui changent des freins tous les jours et depuis x temps, ok ?

 

Ensuite le serrage de "l'ecrou de tambour " si un gars experimenté peut le serrer correctement sans clé dynamo, je veux bien mais comment kelkun qui n'osait pas se lancer dans l'echange des freins va savoir serrer cet écrou ??? (à fond, avec une rallonge ?? MDR!!)

 

 

La dépose de freins à tambour réserve souvent de mauvaises surprises. Tambour qui ne veut pas sortir, pièces rouillées et aussi difficulté de mise en place des segments ainsi que le réglage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour l'écrou il suffit d'avoir un minimum d'intelligence, vus comment il sont serre et que tu doit te mettre debout sur la clé pour les desserer, je ne pense pas qu'une personne sainte d'esprit vas juste le serrer comme sa :o , je peux te garantire qu'avec une clé a tube et une rallonge tu le ressere comme tu la desserer. ;)

 

 

 

croit tu vraiment qu'un débutant vas investir dans une clé dynamométrique qu'il ne saurait peut-être même pas régler :o

 

 

et puis le forum est la pour sa, un tuto n'est pas évidant a crée et il y a des point flou, certes.

mais la case répondre est la pour sa, c'est a dire a poser des questions du style : comment régler mes freins.

 

 

 

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

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Le forum est la pour sa, un tuto n'est pas évidant a crée et il y a des point flou, certes.

mais la case répondre est la pour sa, c'est a dire a poser des questions du style : comment régler mes freins.

 

 

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Voilà, tu a tous dit Antho, c'est pas facile de prendre des photos sur tous ce que tu fais, bon là mon beau frere à fait le photographe, mais il a pas mitraillé, dans ce cas là autant faire une video. :lol: Donc je sais qu'il y a certaines choses qu'on voit pas. :/ Mais on est sur un topic specialement prevu pour ça, donc on peu discuté, la personne qui est tenté par le changement, on en parle plus precisement il n'y a aucun souci.

 

J'ai crée ce topic dans le but de faire economiser pas mal d'euros, car la pose d'un kit + purge n'est quand même pas donné, après la personne regarde le reportage, si elle ce sent capable où pas de les changés, mais on sera toujours là pour repondre aux questions. ;)

 

Si c'est pour être critiqué, c'est même plus la peine de s'investir à perdre du temps pour faire des photos et l'explication pour le forum. :non:

 

 

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D"autre part, amener son véhicule au controle technique avec une fuite au niveau d'un cylindre de roue ...!? pour kelkun qui sait bichonner sa voiture

 

Ca veut dire quoi cette interpretation ?

 

C'etais une petite fuite, et le mec n'a pas du aimé ma tête donc il m'a mis une contre visite voilà. :bah:

 

Et je peu te dire que ma voiture et celle de ma famille, je les entretiens bien.

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Invité §vir217Lv

Voilà, tu a tous dit Antho, c'est pas facile de prendre des photos sur tous ce que tu fais, bon là mon beau frere à fait le photographe, mais il a pas mitraillé, dans ce cas là autant faire une video. :lol: Donc je sais qu'il y a certaines choses qu'on voit pas. :/ Mais on est sur un topic specialement prevu pour ça, donc on peu discuté, la personne qui est tenté par le changement, on en parle plus precisement il n'y a aucun souci.

 

J'ai crée ce topic dans le but de faire economiser pas mal d'euros, car la pose d'un kit + purge n'est quand même pas donné, après la personne regarde le reportage, si elle ce sent capable où pas de les changés, mais on sera toujours là pour repondre aux questions. ;)

 

Si c'est pour être critiqué, c'est même plus la peine de s'investir à perdre du temps pour faire des photos et l'explication pour le forum. :non:

 

 

 

 

[:lauclari:1] voila un bon résumer des choses. :sol:

 

 

et puis c'est pareil, j'aime bien quand backclio dit :"La dépose de freins à tambour réserve souvent de mauvaises surprises; chose qui n'est pas dite dans ce tuto. Tambour qui ne veut pas sortir, pièces rouillées".

 

sa se voit que tu ne pratique pas la mécanique régulierement, parce que je peut te garantir que sa c'est du quotidient et pas que sur des freins AR.

sur n'importe quelle chose :o

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Invité §jul123he

Ca veut dire quoi cette interpretation ?

 

C'etais une petite fuite, et le mec n'a pas du aimé ma tête donc il m'a mis une contre visite voilà. :bah:

 

Et je peu te dire que ma voiture et celle de ma famille, je les entretiens bien.

 

 

c'est de la jalousie !

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Invité §vir217Lv

 

D"autre part, amener son véhicule au controle technique avec une fuite au niveau d'un cylindre de roue ...!? pour kelkun qui sait bichonner sa voiture

 

 

 

 

élu boulet de l'année [:popeye the sailorman:9] a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif .

 

 

je t'adore toi [:popeye the sailorman:9] [:popeye the sailorman:9] :lol:

 

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Invité §jul123he

 

 

 

élu boulet de l'année [:popeye the sailorman:9] a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif .

 

 

je t'adore toi [:popeye the sailorman:9] [:popeye the sailorman:9] :lol:

 

 

Ya pas à dire c'est trop sa !!! mdr

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Pour résumer : Réglage et serrage au couple ne s'acquiert pas en lisant un forum ou en etant intelligent mais s'acquiert uniquement par l'expérience. Les freins à tambours et la purge, c'est pas du Lego

 

Pour ce qui est de la mécanique, lis mes 2000 et quelques posts, tu vas en apprendre pas mal en mécanique et tu me diras merci

 

 

Non merci. :non:

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Invité §vir217Lv
Pour résumer : Réglage et serrage au couple ne s'acquiert pas en lisant un forum ou en etant intelligent mais s'acquiert uniquement par l'expérience. Les freins à tambours et la purge, c'est pas du Lego

 

Pour ce qui est de la mécanique, lis mes 2000 et quelques posts, tu vas en apprendre pas mal en mécanique et tu me diras merci

 

 

 

 

 

rien qu'en lisant ce que tu as sorti a jéremy j'ai comprit que toi et la mécanique sa devait faire, euh laisse moi réfléchir..........1250000 [:popeye the sailorman:9]

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Invité §jul123he

 

 

rien qu'en lisant ce que tu as sorti a jéremy j'ai comprit que toi et la mécanique sa devait faire, euh laisse moi réfléchir..........1250000 [:popeye the sailorman:9]

 

 

il doit vraiment pas être douer en méca alors ... :lol:

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Invité §Seb143uo

Hey !

 

vous allez quand même pas vous prendre la tête pour un tuto :bah:

 

Certes tous les points ne peuvent être abordés avec précision, mais c'est pas interdit de poser des questions. En retour faut accpter la critique et c'est avec les avis de chacun, les connaissances de chacun que ce tuto sera ultra complet et aidera parfaitement les bricoleurs, car oui il faut, à mon sens, être un minimum bricoleur pour se lancer dans le changement de ce kit.

 

Les freins c'est la sécurité donc même un maximum de conseils ne sera jamais asssez :oui:

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