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Vel Satis

Recherche Documentation sur le Frein de Parking Automatique


Invité §tit287ml
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Invité §tit287ml

Bonjour à tous, voilà je suis en Terminale bac pro méca auto et je cherche des documents sur l'historique du Système Frein de Parking Automatiques car j'ai un dossier technique à faire sur ce sujet

 

Merci de me répondre si vous avez des Docs.

 

Cordialement titi1133

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Doc Vel Satis:

 

849283172_freinparcX733.jpg.80546107e23dbcb957431bb276fcc0c4.jpg

1 La palette

2 Le capteur de position de la pédale d'embrayage

3 Le capteur de vitesse de roues

4 L'unité de commande

5 Les voyants au tableau de bord

6 La commande de câbles de frein de parking de secours (manuelle)

 

La commande du frein de parking automatique est une palette. Elle remplace le levier de frein à main. La palette se

situe dans la planche de bord, à côté du volant.

1161100494_freinparcX732.jpg.7221097e6dfa5a1c927403a20483162b.jpg

La palette est constituée de deux éléments principaux :

– un élément pour la commande de serrage, nommé palette,

– un bouton pour la commande de desserrage, doté d'un voyant rouge qui indique l'état du frein de

parking.

Pour serrer le frein de parking, il faut tirer sur la palette.

Pour desserrer le frein de parking, il faut tirer sur la palette et appuyer sur le bouton.

En cas de défaillance de la batterie, la commande du câble de frein de parking de secours est placée entre

les deux sièges avant, au fond du bac de rangement, sous la moquette.

Après chaque action sur la commande du câble de secours, il est impératif, à l'aide de l'outil de diagnostic, d'effacer le défaut généré.

Le frein de parking automatique se serre systématiquement lorsque le conducteur coupe le moteur. Il se desserre automatiquement lorsque le véhicule quitte son stationnement.

En cas de démarrage en côte, il suffit d'une impulsion sur la palette pour immobiliser le véhicule dans la pente. Le frein se desserre automatiquement lorsque le couple nécessaire au déplacement du véhicule est atteint au niveau des roues motrices. Cependant, cette fonction n'évite en aucun cas le calage.

En roulage, en cas de défaillance du circuit principal de freinage, le frein de parking automatique offre un freinage de secours dynamique. Il est sécurisé par un système qui évite le blocage intempestif des roues arrière.

743381706_freinparcX73.jpg.064b3e652c4c36531039fefb3d9dbf71.jpg

1 La palette est une commande manuelle.

2 Le capteur de pente dose le serrage en fonction de l'inclinaison de la pente.

3 Le capteur d'effort contrôle et corrige l'effort appliqué aux freins.

4 Le capteur de position de la pédale de débrayage informe une courbe du point de patinage.

5 Le capteur de vitesse de roues est celui de l'Antiblocage des roues. Il informe du déplacement anormal du véhicule

en stationnement.

6 L'unité de commande contient le moteur électrique, les câbles de frein arrière et les capteurs de pente et d'effort.

7 Les voyants au tableau de bord indiquent le serrage, le desserrage et la défaillance du frein de parking

automatique.

8 La commande de câbles de frein de parking de secours (manuelle).

Le rattrapage de jeu du câble de frein de parking est réalisé automatiquement par l'unité de commande.

Préconisations et aspects sécuritaires

Sur les véhicules équipés du frein de parking automatique, retirer impérativement la carte RENAULT afin d'éviter la

décharge rapide de la batterie et d'interdire tout desserrage intempestif.

Le desserrage du frein de parking automatique n'est disponible que lorsque la colonne de direction est

déverrouillée.

Lorsque le véhicule dépasse la Masse Maximale Autorisée en Charge (MMAC), il est possible d'obtenir un

surserrage par le maintien de la palette en position tirée pendant trois secondes.

En cas de stationnement par grand froid, il est conseillé de desserrer le frein après la coupure du moteur et avant le

retrait de la carte RENAULT afin d'éviter le blocage des roues arrière par le gel.

Dans le cas de véhicules équipés de boîte de vitesses automatique, si le moteur tourne, que le frein de parking est

serré, qu'une vitesse est engagée, et que la porte du conducteur est ouverte, tout desserrage est rendu impossible.

Pour retrouver le mode de fonctionnement normal (desserrage automatique au démarrage), il faut faire passer le

levier de vitesses par la position P ou N.

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Invité §mik143me

Doc Vel Satis:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/164362/frein parc X73 3.jpg

1 La palette

2 Le capteur de position de la pédale d'embrayage

3 Le capteur de vitesse de roues

4 L'unité de commande

5 Les voyants au tableau de bord

6 La commande de câbles de frein de parking de secours (manuelle)

 

La commande du frein de parking automatique est une palette. Elle remplace le levier de frein à main. La palette se

situe dans la planche de bord, à côté du volant.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/164362/frein parc X73 2.jpg

La palette est constituée de deux éléments principaux :

– un élément pour la commande de serrage, nommé palette,

– un bouton pour la commande de desserrage, doté d'un voyant rouge qui indique l'état du frein de

parking.

Pour serrer le frein de parking, il faut tirer sur la palette.

Pour desserrer le frein de parking, il faut tirer sur la palette et appuyer sur le bouton.

En cas de défaillance de la batterie, la commande du câble de frein de parking de secours est placée entre

les deux sièges avant, au fond du bac de rangement, sous la moquette.

Après chaque action sur la commande du câble de secours, il est impératif, à l'aide de l'outil de diagnostic, d'effacer le défaut généré.

Le frein de parking automatique se serre systématiquement lorsque le conducteur coupe le moteur. Il se desserre automatiquement lorsque le véhicule quitte son stationnement.

En cas de démarrage en côte, il suffit d'une impulsion sur la palette pour immobiliser le véhicule dans la pente. Le frein se desserre automatiquement lorsque le couple nécessaire au déplacement du véhicule est atteint au niveau des roues motrices. Cependant, cette fonction n'évite en aucun cas le calage.

En roulage, en cas de défaillance du circuit principal de freinage, le frein de parking automatique offre un freinage de secours dynamique. Il est sécurisé par un système qui évite le blocage intempestif des roues arrière.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/164362/frein parc X73.jpg

1 La palette est une commande manuelle.

2 Le capteur de pente dose le serrage en fonction de l'inclinaison de la pente.

3 Le capteur d'effort contrôle et corrige l'effort appliqué aux freins.

4 Le capteur de position de la pédale de débrayage informe une courbe du point de patinage.

5 Le capteur de vitesse de roues est celui de l'Antiblocage des roues. Il informe du déplacement anormal du véhicule

en stationnement.

6 L'unité de commande contient le moteur électrique, les câbles de frein arrière et les capteurs de pente et d'effort.

7 Les voyants au tableau de bord indiquent le serrage, le desserrage et la défaillance du frein de parking

automatique.

8 La commande de câbles de frein de parking de secours (manuelle).

Le rattrapage de jeu du câble de frein de parking est réalisé automatiquement par l'unité de commande.

Préconisations et aspects sécuritaires

Sur les véhicules équipés du frein de parking automatique, retirer impérativement la carte RENAULT afin d'éviter la

décharge rapide de la batterie et d'interdire tout desserrage intempestif.

Le desserrage du frein de parking automatique n'est disponible que lorsque la colonne de direction est

déverrouillée.

Lorsque le véhicule dépasse la Masse Maximale Autorisée en Charge (MMAC), il est possible d'obtenir un

surserrage par le maintien de la palette en position tirée pendant trois secondes.

En cas de stationnement par grand froid, il est conseillé de desserrer le frein après la coupure du moteur et avant le

retrait de la carte RENAULT afin d'éviter le blocage des roues arrière par le gel.

Dans le cas de véhicules équipés de boîte de vitesses automatique, si le moteur tourne, que le frein de parking est

serré, qu'une vitesse est engagée, et que la porte du conducteur est ouverte, tout desserrage est rendu impossible.

Pour retrouver le mode de fonctionnement normal (desserrage automatique au démarrage), il faut faire passer le

levier de vitesses par la position P ou N.

 

 

Bonjour

Tu à l'air de très bien connaitre le fonctionnement des freins automatiques

J'ai lors du changement des plaquettes freins AR oublié de remetre le cable de frein sur la roue gauche, résultat le cable est rentré de 5 cm et impossible de le remettre. Ya t'il un moyen de débrayer le moteur

merci d'avancez

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Invité §kik737Jo

Les mecs vous m'épatez des vrais encyclopédies. Bravo pour le sérieux

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Invité §DID601Cw

bien, mais y a-t-il une astuce pour faire rentrer les pistons lors du démontage?

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Invité §sup775BS

Ça vient de m'arrivé ce week-end help la même chose comment faire

 

 

Bonjour

Tu à l'air de très bien connaitre le fonctionnement des freins automatiques

J'ai lors du changement des plaquettes freins AR oublié de remetre le cable de frein sur la roue gauche, résultat le cable est rentré de 5 cm et impossible de le remettre. Ya t'il un moyen de débrayer le moteur

merci d'avance

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Invité §dom587hk

Bonjour a la clip j'ai un defaut +12v inection multiplexage sur mon frein a main et mon esp. Est ce le meme fils ?ce qui serait logique connais tu les couleurs de fils et ce a quoi ils servent Merci

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Invité §dee010fP

Doc Vel Satis:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] X73 3.jpg

1 La palette

2 Le capteur de position de la pédale d'embrayage

3 Le capteur de vitesse de roues

4 L'unité de commande

5 Les voyants au tableau de bord

6 La commande de câbles de frein de parking de secours (manuelle)

 

La commande du frein de parking automatique est une palette. Elle remplace le levier de frein à main. La palette se

situe dans la planche de bord, à côté du volant.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] X73 2.jpg

La palette est constituée de deux éléments principaux :

– un élément pour la commande de serrage, nommé palette,

– un bouton pour la commande de desserrage, doté d'un voyant rouge qui indique l'état du frein de

parking.

Pour serrer le frein de parking, il faut tirer sur la palette.

Pour desserrer le frein de parking, il faut tirer sur la palette et appuyer sur le bouton.

En cas de défaillance de la batterie, la commande du câble de frein de parking de secours est placée entre

les deux sièges avant, au fond du bac de rangement, sous la moquette.

Après chaque action sur la commande du câble de secours, il est impératif, à l'aide de l'outil de diagnostic, d'effacer le défaut généré.

Le frein de parking automatique se serre systématiquement lorsque le conducteur coupe le moteur. Il se desserre automatiquement lorsque le véhicule quitte son stationnement.

En cas de démarrage en côte, il suffit d'une impulsion sur la palette pour immobiliser le véhicule dans la pente. Le frein se desserre automatiquement lorsque le couple nécessaire au déplacement du véhicule est atteint au niveau des roues motrices. Cependant, cette fonction n'évite en aucun cas le calage.

En roulage, en cas de défaillance du circuit principal de freinage, le frein de parking automatique offre un freinage de secours dynamique. Il est sécurisé par un système qui évite le blocage intempestif des roues arrière.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] rc X73.jpg

1 La palette est une commande manuelle.

2 Le capteur de pente dose le serrage en fonction de l'inclinaison de la pente.

3 Le capteur d'effort contrôle et corrige l'effort appliqué aux freins.

4 Le capteur de position de la pédale de débrayage informe une courbe du point de patinage.

5 Le capteur de vitesse de roues est celui de l'Antiblocage des roues. Il informe du déplacement anormal du véhicule

en stationnement.

6 L'unité de commande contient le moteur électrique, les câbles de frein arrière et les capteurs de pente et d'effort.

7 Les voyants au tableau de bord indiquent le serrage, le desserrage et la défaillance du frein de parking

automatique.

8 La commande de câbles de frein de parking de secours (manuelle).

Le rattrapage de jeu du câble de frein de parking est réalisé automatiquement par l'unité de commande.

Préconisations et aspects sécuritaires

Sur les véhicules équipés du frein de parking automatique, retirer impérativement la carte RENAULT afin d'éviter la

décharge rapide de la batterie et d'interdire tout desserrage intempestif.

Le desserrage du frein de parking automatique n'est disponible que lorsque la colonne de direction est

déverrouillée.

Lorsque le véhicule dépasse la Masse Maximale Autorisée en Charge (MMAC), il est possible d'obtenir un

surserrage par le maintien de la palette en position tirée pendant trois secondes.

En cas de stationnement par grand froid, il est conseillé de desserrer le frein après la coupure du moteur et avant le

retrait de la carte RENAULT afin d'éviter le blocage des roues arrière par le gel.

Dans le cas de véhicules équipés de boîte de vitesses automatique, si le moteur tourne, que le frein de parking est

serré, qu'une vitesse est engagée, et que la porte du conducteur est ouverte, tout desserrage est rendu impossible.

Pour retrouver le mode de fonctionnement normal (desserrage automatique au démarrage), il faut faire passer le

levier de vitesses par la position P ou N.

Bonjour, trés bonne explication. je posséde un Scenic 2 avec le méme principe, j'ai le probléme que le frein automatique ce débloque en marche arriére mais reste bloqué en marche avant donc obligé de le désserrer en manuel avec la tirette a gauche du volant . Cela pourrais donc venir du boitier principal a situé derriere la roue arriere ??

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Bonjour, trés bonne explication. je posséde un Scenic 2 avec le méme principe, j'ai le probléme que le frein automatique ce débloque en marche arriére mais reste bloqué en marche avant donc obligé de le désserrer en manuel avec la tirette a gauche du volant . Cela pourrais donc venir du boitier principal a situé derriere la roue arriere ??

 

 

Bon dépannage:

 

 

http://www.leblogdumecanicien.com/2014/03/panne-de-frein-de-parking-de-la-renault.html

 

 

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