Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X

inscription
  
»
»
»
»

»

Recherche Documentation sur le Frein de Parking Automatique

 

BMW : cayman971 Subaru : fangionouméa Autres marques Anglaises (Bentley, Lotus...) : memphis972 et 87 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Recherche Documentation sur le Frein de Parking Automatique

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°286993
titi1133
Profil : Nouveau membre
titi1133
Posté le 11-01-2008 à 21:51:44  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

Bonjour à tous, voilà je suis en Terminale bac pro méca auto et je cherche des documents sur l'historique du Système Frein de Parking Automatiques car j'ai un dossier technique à faire sur ce sujet

Merci de me répondre si vous avez des Docs.

Cordialement titi1133  

n°334192
kgw
Profil : Pilote semi-pro
kgw
Contributeur Bronze Forum
Posté le 08-03-2008 à 12:49:53  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Doc Vel Satis:

frein parc X73 3
1 La palette
2 Le capteur de position de la pédale d'embrayage
3 Le capteur de vitesse de roues
4 L'unité de commande
5 Les voyants au tableau de bord
6 La commande de câbles de frein de parking de secours (manuelle)

La commande du frein de parking automatique est une palette. Elle remplace le levier de frein à main. La palette se
situe dans la planche de bord, à côté du volant.
frein parc X73 2
La palette est constituée de deux éléments principaux :
– un élément pour la commande de serrage, nommé palette,
– un bouton pour la commande de desserrage, doté d'un voyant rouge qui indique l'état du frein de
parking.
Pour serrer le frein de parking, il faut tirer sur la palette.
Pour desserrer le frein de parking, il faut tirer sur la palette et appuyer sur le bouton.
En cas de défaillance de la batterie, la commande du câble de frein de parking de secours est placée entre
les deux sièges avant, au fond du bac de rangement, sous la moquette.
Après chaque action sur la commande du câble de secours, il est impératif, à l'aide de l'outil de diagnostic, d'effacer le défaut généré.
Le frein de parking automatique se serre systématiquement lorsque le conducteur coupe le moteur. Il se desserre automatiquement lorsque le véhicule quitte son stationnement.
En cas de démarrage en côte, il suffit d'une impulsion sur la palette pour immobiliser le véhicule dans la pente. Le frein se desserre automatiquement lorsque le couple nécessaire au déplacement du véhicule est atteint au niveau des roues motrices. Cependant, cette fonction n'évite en aucun cas le calage.
En roulage, en cas de défaillance du circuit principal de freinage, le frein de parking automatique offre un freinage de secours dynamique. Il est sécurisé par un système qui évite le blocage intempestif des roues arrière.
frein parc X73
1 La palette est une commande manuelle.
2 Le capteur de pente dose le serrage en fonction de l'inclinaison de la pente.
3 Le capteur d'effort contrôle et corrige l'effort appliqué aux freins.
4 Le capteur de position de la pédale de débrayage informe une courbe du point de patinage.
5 Le capteur de vitesse de roues est celui de l'Antiblocage des roues. Il informe du déplacement anormal du véhicule
en stationnement.
6 L'unité de commande contient le moteur électrique, les câbles de frein arrière et les capteurs de pente et d'effort.
7 Les voyants au tableau de bord indiquent le serrage, le desserrage et la défaillance du frein de parking
automatique.
8 La commande de câbles de frein de parking de secours (manuelle).
Le rattrapage de jeu du câble de frein de parking est réalisé automatiquement par l'unité de commande.
Préconisations et aspects sécuritaires
Sur les véhicules équipés du frein de parking automatique, retirer impérativement la carte RENAULT afin d'éviter la
décharge rapide de la batterie et d'interdire tout desserrage intempestif.
Le desserrage du frein de parking automatique n'est disponible que lorsque la colonne de direction est
déverrouillée.
Lorsque le véhicule dépasse la Masse Maximale Autorisée en Charge (MMAC), il est possible d'obtenir un
surserrage par le maintien de la palette en position tirée pendant trois secondes.
En cas de stationnement par grand froid, il est conseillé de desserrer le frein après la coupure du moteur et avant le
retrait de la carte RENAULT afin d'éviter le blocage des roues arrière par le gel.
Dans le cas de véhicules équipés de boîte de vitesses automatique, si le moteur tourne, que le frein de parking est
serré, qu'une vitesse est engagée, et que la porte du conducteur est ouverte, tout desserrage est rendu impossible.
Pour retrouver le mode de fonctionnement normal (desserrage automatique au démarrage), il faut faire passer le
levier de vitesses par la position P ou N.

Message cité 1 fois
Message édité par kgw le 08-03-2008 à 12:54:29
n°364887
titi1133
Profil : Nouveau membre
titi1133
Posté le 12-04-2008 à 01:18:04  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

merci beaucoup c'est gentil pour les documents

mood
Publicité
Profil
Posté le 12-04-2008 à 01:18:04  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°395970
mika561
Merci
Profil : Nouveau membre
mika561
Posté le 18-05-2008 à 11:45:26  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

kgw a écrit :

Doc Vel Satis:

http://images.forum-auto.com/mesimages/164362/frein parc X73 3.jpg
1 La palette
2 Le capteur de position de la pédale d'embrayage
3 Le capteur de vitesse de roues
4 L'unité de commande
5 Les voyants au tableau de bord
6 La commande de câbles de frein de parking de secours (manuelle)

La commande du frein de parking automatique est une palette. Elle remplace le levier de frein à main. La palette se
situe dans la planche de bord, à côté du volant.
http://images.forum-auto.com/mesimages/164362/frein parc X73 2.jpg
La palette est constituée de deux éléments principaux :
– un élément pour la commande de serrage, nommé palette,
– un bouton pour la commande de desserrage, doté d'un voyant rouge qui indique l'état du frein de
parking.
Pour serrer le frein de parking, il faut tirer sur la palette.
Pour desserrer le frein de parking, il faut tirer sur la palette et appuyer sur le bouton.
En cas de défaillance de la batterie, la commande du câble de frein de parking de secours est placée entre
les deux sièges avant, au fond du bac de rangement, sous la moquette.
Après chaque action sur la commande du câble de secours, il est impératif, à l'aide de l'outil de diagnostic, d'effacer le défaut généré.
Le frein de parking automatique se serre systématiquement lorsque le conducteur coupe le moteur. Il se desserre automatiquement lorsque le véhicule quitte son stationnement.
En cas de démarrage en côte, il suffit d'une impulsion sur la palette pour immobiliser le véhicule dans la pente. Le frein se desserre automatiquement lorsque le couple nécessaire au déplacement du véhicule est atteint au niveau des roues motrices. Cependant, cette fonction n'évite en aucun cas le calage.
En roulage, en cas de défaillance du circuit principal de freinage, le frein de parking automatique offre un freinage de secours dynamique. Il est sécurisé par un système qui évite le blocage intempestif des roues arrière.
http://images.forum-auto.com/mesimages/164362/frein parc X73.jpg
1 La palette est une commande manuelle.
2 Le capteur de pente dose le serrage en fonction de l'inclinaison de la pente.
3 Le capteur d'effort contrôle et corrige l'effort appliqué aux freins.
4 Le capteur de position de la pédale de débrayage informe une courbe du point de patinage.
5 Le capteur de vitesse de roues est celui de l'Antiblocage des roues. Il informe du déplacement anormal du véhicule
en stationnement.
6 L'unité de commande contient le moteur électrique, les câbles de frein arrière et les capteurs de pente et d'effort.
7 Les voyants au tableau de bord indiquent le serrage, le desserrage et la défaillance du frein de parking
automatique.
8 La commande de câbles de frein de parking de secours (manuelle).
Le rattrapage de jeu du câble de frein de parking est réalisé automatiquement par l'unité de commande.
Préconisations et aspects sécuritaires
Sur les véhicules équipés du frein de parking automatique, retirer impérativement la carte RENAULT afin d'éviter la
décharge rapide de la batterie et d'interdire tout desserrage intempestif.
Le desserrage du frein de parking automatique n'est disponible que lorsque la colonne de direction est
déverrouillée.
Lorsque le véhicule dépasse la Masse Maximale Autorisée en Charge (MMAC), il est possible d'obtenir un
surserrage par le maintien de la palette en position tirée pendant trois secondes.
En cas de stationnement par grand froid, il est conseillé de desserrer le frein après la coupure du moteur et avant le
retrait de la carte RENAULT afin d'éviter le blocage des roues arrière par le gel.
Dans le cas de véhicules équipés de boîte de vitesses automatique, si le moteur tourne, que le frein de parking est
serré, qu'une vitesse est engagée, et que la porte du conducteur est ouverte, tout desserrage est rendu impossible.
Pour retrouver le mode de fonctionnement normal (desserrage automatique au démarrage), il faut faire passer le
levier de vitesses par la position P ou N.



Bonjour
Tu à l'air de très bien connaitre le fonctionnement des freins automatiques
J'ai lors du changement des plaquettes freins AR oublié de remetre le cable de frein sur la roue gauche, résultat le cable est rentré de 5 cm et impossible de le remettre. Ya t'il un moyen de débrayer le moteur
merci d'avancez

n°398017
kiki111
Profil : Routard
kiki111
Posté le 20-05-2008 à 16:39:06  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Les mecs vous m'épatez des vrais encyclopédies. Bravo pour le sérieux

n°444966
DID37
Profil : Nouveau membre
did37
Posté le 21-07-2008 à 21:32:37  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bien, mais y a-t-il une astuce pour faire rentrer les pistons lors du démontage?

mood
Publicité
Profil
Posté le 21-07-2008 à 21:32:37  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°1420973
superspops
Profil : Membre confirmé
superspops
Posté le 26-03-2012 à 16:09:15  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Ça vient de m'arrivé ce week-end help la même chose comment faire


Bonjour
Tu à l'air de très bien connaitre le fonctionnement des freins automatiques
J'ai lors du changement des plaquettes freins AR oublié de remetre le cable de frein sur la roue gauche, résultat le cable est rentré de 5 cm et impossible de le remettre. Ya t'il un moyen de débrayer le moteur
merci d'avance


---------------
superspops
n°1874547
domdomi59
Profil : Nouveau membre
domdomi59
Posté le 01-05-2014 à 15:43:02  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour a la clip j'ai un defaut +12v inection multiplexage sur mon frein a main et mon esp. Est ce le meme fils ?ce qui serait logique connais tu les couleurs de fils et ce a quoi ils servent Merci

mood
Publicité
Profil
Posté le 01-05-2014 à 15:43:02  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

 Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse
  
Forum Auto
»
Liste des forums
»
FORUM Marques
»
Renault
»

Vel Satis

»

Recherche Documentation sur le Frein de Parking Automatique

 

Sujets relatifs
recherche adresse dans le nord pour siege clio 1pedale de frein dure renault express 1.6 d
recherche notice d'utilisation renault laguna II privilege break 1.8Recherche agrafe de fixation d'ampoule MÉGANE ESTATE II (break)
recherche scenic IIrecherche pieces 21 2 litres turbo phase 1&2
Recherche de Safrane phase 2 moteur essenceRecherche VelSatis 3.0 V6 DCI toutes options
recherche d'ocumentation[Scenic II] Problème avec Frein de parking défaillant
Comment activer l'allumage automatique des feux sur scénic 2?Problème boite à vitesses laguna II (recherche de temoignage)
Plus de sujets relatifs à : Recherche Documentation sur le Frein de Parking Automatique

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
achat possible d'un vel satis 3.0 v6 de 107000KM pour 11000euros 1 16-01-2008 à 18:32:39
démotage retro 1 15-12-2007 à 21:28:55
presentation de ma velsatis 2.2DCI 140FAP initial 52 07-06-2011 à 10:02:45
Casse Moteur 124 21-11-2012 à 17:46:46
Démontage du lecteur de carte 8 27-12-2007 à 03:45:51


S'identifier

?