Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X

inscription
 

Il y a 195 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Page Suivante
Page Précédente
Auteur
 Sujet :

problème essuie glace clio3

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°1337247
invitépedr​olito
Invité
Posté le 31-10-2011 à 17:33:57  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

Reprise du message précédent :
je me permets d'intervenir.
Il m'est arrivé la même chose. J ai récemment acheté un clio III 1.5 dci. rapidement le mode alternatif et le mode continue lent des essuies glaces ont cessés de fonctionner. Il ne me restait plus que le mode rapide mais les balais ne revenaient plus à la position initiale. ils s'arretaient n'importe où ! 2 semaines plus tard alors que le temps se gâtait , le mode rapide à commencé à avoir des problèmes. le moteur d'essuie glace avait l'air de prendre dur et puis un jour tout a cessé de fonctionner !

Je suis venu sur ce forum et j'ai profité de mon lundi sans travailler pour gérer ce problème. Tout d'abord le fusible de 20A situé dans le compartiment moteur juste a coté de la batterie était grillé. Je l'ai changé mais là toujours rien. J'ai remarqué de l'eau dans les gorges situées en descente du pare brise de chaque coté du moteur . Comme vous le dites tous sur ce forum j'ai débouché les deux tuyaux qui servent de vidange et qui étaient bouchés ! J'ai fait les manips nécessaire pour qu'ils ne se rebouchent plus.

Du coup je me suis attaqué au moteur d'essuie glace ! Je l'ai enlevé de son emplacement et l'ai emmené dans mon atelier ( en fait c'était sur mon balcon j'ai pas d'atelier mais je trouvais que ça faisait plus pros :) ). J'ai enlevé le premier cache plastique où se branche la cosse et la première surprise , ce premier " réservoir" était plein d'eau !! J'ai continué de démonter le moteur en enlevant le gros cache métallique noir ou se trouve le rotor et là encore : plein d'eau. J'ai tout séché au mieux et tout mis au four a 50°c pendant 4h ( histoire d'être sur de chasser l'humidité ). Voila j'ai tout remonter, tout remis à sa place et là : CA MARCHE. J'ai récupéré tous les modes d'essuie glace ( alternatif,continue,rapide ). Tout refonctionne à merveille. J'écris ce post, je viens de les essayer pendant 20 minutes et tout a l'air de fonctionner normalement. Je vous tiens au courant si ça lâche .

J'éspère que ce post servira à d'autre. Moi, les votre m'ont bien servis. Merci

n°1340173
invitékell​o971
Invité
Posté le 05-11-2011 à 04:37:38  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour,
Et un gogo de plus. Enfin je rends service à ma femme.
Sur une clio 3 1.5 dci de 5 ans le même problème, essuie glaces qui fonctionnent seulement en vitesse rapide et qui ne reviennnent plus en position initiale à l'arret.
Je demonte et m'apercois que le moteur baigne dans l'eau depuis longtemps. En cause ces satanées durites d'evacuation qui au lieu de faire leur boulot retiennent l'eau qui finit par immerger le moteur d'essuie vitre voir à couler dans l'habitacle. Ma tentative de réparation n'ayant pas fonctionnée, je me rends chez plusieurs revendeurs de pièces de rechange, et aucun n'a ce moteur même si tous savent que ce problème est on ne peut plus fréquent sur ce modele.
Donc passage obligé chez le conscessionaire Renault et là c'est 299,80€ le moteur!!!!!!!!
 Je vous laisse imaginer le prix si j'avais demandé l'intervention à l'atelier Renault.
Je demande au vendeur une possible remise, et là c'est le non trés blasé de ce dernier , pas de remise aux particuliers. Le grand n'importe quoi donc.
J'ai conseillé à ce vendeur de garder sa piece et de se l'installer là où je pense. Et en partant j'ai déclaré RENAULT égale Grand VOLEUR.
J"espère qu'ils me liront et auront à coeur de me prouver le contraire. Du coup la renault Clio qui par ailleurs est une trés bonne voiture meriterait d'être boycotée histoire d'apprendre à ces grands constructeurs qu'il ne faut pas cracher à la face de ceux qui les font vivre. Ben moi sinon je roule en MERCEDES et là au moins le respect est toujours de rigueur et les pieces tiennent la route, et franchement on ne peut pas dire que leurs prix soient aussi exorbitants que ceux pratiqués par les conscessionaire renault.
HONTE A renault DONC QUI NE FAIT PAS CE QU IL FAUT POUR LES PROPRIETAIRES DE CLIO 3 SUR CE PROBLEME TRES CONNU

n°1342567
invitékell​o971
Invité
Posté le 07-11-2011 à 23:15:58  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Trés bonne nouvelle, le moteur d'essuie glace de la clio 3 est reparable!!!
Suite à mon coup de G... d'avant hier je viens poster car je suis parvenu à refaire fonctionner ce moteur quoique cela ait été fait déjà je vous indique ce qu'il faut faire.
Vous aurez besoin de graisse, d'une pate detancheité (joint bleu /exp)  de tournevis torx, d'un tournevis plat, d'une clé à pipe de 10, d'une clé plate de 13, d'un marteau moyen, d'une cale à poncer avec du papier de verre grain 240,d'une clé à molette et d'un peu d'huile de coude.
1) dans l'habitacle sous le volant côté droit ouvrez la trappe a fusible. à l'aide du schema reperer le fusible avec le symbole d'essuie glace (comptez les lignes pour ne  pas vous tromper). Verifiez l'état d'un fusible jaune de 20 Ampères, le remplacer en cas de doute, mais dans tous les cas poncez legerement les plots metalique à l'aide du papier de verre et remettez le en place.
2) Contact mit, essayer d'actionner le balayage, si ça remarche seul le fusible était en cause vous serez amené à aller plus avant si le nouveau fusible saute à son tour
Dans le cas ou fusible échangé ou poncé le systeme d'essuyage ne fonctionne pas suivre les etapes suivantes.

Ouvrir le capot moteur, reperer l'emplacement du systeme d'essuyage, Oter les capuchons enjoliveurs sur les écrous a la base des deux essuie glaces, deposer les deux ecrous, deposer les deux essuie glace. Le moteur se trouve juste en dessous protegè par un enjoliveur en plastique noir à la base de tout le pare brise.
Reperez les deux attaches rapide qui se situe à droite et a gauche, à l'aide du tournevis plat soulever la piece centrale pour desserer ce systeme, puis tirer l'ensemble vers le haut pour l'oter completement. Retirer maintenant en le soulevant le gros joint d'etancheité qui se situe entre cet enjoliveur et le compartiment moteur. Avec le tournevis plat soulevez delicatement la base de l'enjoliveur ainsi degagée, puis tirer delicatement l'ensemble vers vous. Si vous me suivez bien vous venez d'oter l'enjoliveur et avec maintenant devant vous toute la base du pare brise avant decouverte qui surplombe une goutiere. Si celle ci est remplie d'eau profitez du moment pour reperer les deux durit d'evacuation . tirez les vers vous et debouchez les soigneusement, remettez les en place en respectant leur sens (des picots vous y aident)
il y'a un second enjoliveur a retirer, il suffit de soulever la partie avant qui est fixée par trois picots en plastique puis de la tirer vers vous. Maintenant vous voyez le systeme d'essuyage constitué du moteur et de l'embiellage. Nous allons parler de la reparation de ce moteur ainsi si le systeme d'embiellage est cassé , ce quie est possible mais peu probable( bielles ou manivelle) la reparation du moteur n'est pas utile tentez de trouver ces elements à la casse ou en pieces de rechanges.
Venons en à ce moteur!!!
1) à l'aide du tournevis torx desserez sans les retirer les deux vis de fixation du moteur sur son support.
2) à l'aide de la clé à pipe de 10 deposez les vis de fixation du systeme sur la caisse
3) debranchez la prise d'alimentation du moteur electrique en appuyant sur un poussoir tout en tirant (travaillez sans precipitation afin de ne pas endommager cet element)
4)terminez de devisser le moteur puis apres avoir separer les deux elements, recuperez le tout vers l'avant. à ce stade rien de compliqué prenez simplement votre temps pour ne rien abimer et tout ira trés bien.

Nous allons maintenant entretenir l'embiellage .
1)Concernant l'embiellage( = bielles + manivelle), reperez toutes les rotules où ont lieu les mouvements graissez les, et verifiez que vous avez obtenu un mouvement plus libre.

Au tour du moteur il se compose d'un carter en metal gris surplombé d'un cache en plastique noir et d'une cloche noir fixée à l'aide de deux vis torx.
Il est probablement rempli d'eau.
1)Apres avoir reperé les elements d'attache du cache en plastique noir les soulever a l'aide du tournevis et deposer ce cache.
2) vous verrez trois engrenage en silicone( 2 blancs un noir) tirez fermement les deux plus petits vers le haut pour les deposer.
3)tournez l'element et a l'aide d'un tournevis plat et fin faites levier pour soulever et oter la bague de maintien qui retient le dernier engrenage progressez en modifiant les points de levier. retirer ensuite la rondelle puis en tapant doucement sur la tete de vis le dernier engrenage sera expulsé du carter.
4)A ce stade retirez une partie de la graisse que vous remplacerez par de la neuve
5)A l'aide du tournevis torx devissez les vis de fixation de la cloche et separez là du carter en tirant fermement mais delicatement.
6)S'il y'a de l'eau dans cette cloche retirez la
7)a l'aide d'une grosse pince tirez vers le haut le bobinage qui se trouve encore dans la cloche ( tirez sur la partie vis sans l'abimer et surtout n'endomager aucun element de la bobine
8) inspectez l'etat de cet element, si les poles (plaquettes qui recouvrent le bobinage) sont oxydées vous venez de trouver une partie du problème, avec la cale à poncer recouverte de papier de verre de 240 nous allons poncer pour retirer cette rouille jusqu'a ce que ces plaquettes redeviennent argenté. Travaillez en respectant la forme arrondie de ces elements.
9) poncez maintenant les petits poles en cuivre qui se trouvent au sommet de la bobine, cessez dés que la couleur marron rouge du cuivre est apparente.
10)avec une pointe fine repassez les traits de separations de ces poles pour les degagez puis avec le papier absorbant oter toutes poussière ou residuts
11)sur le gros engrenage se trouve une petite plaque en metal doré, grattez là à l'aide d'une pointe de tournevis par exemple afin de garantir des contact electriques francs
12) sur le cache noir, poncez les extremitées rondes des deux bornes  du centre et les trois du bord delicatement mais jusqu'a faire reaparaitre sa couleur au metal , ainsi que celle inversée d'un tout petit element qui se trouve a la peripherie de ce couvercle.
13)sur le carter dans le compartiment où se trouvaient les engrenages vous remarquerez trois petites bornes retracez les separations a l'aide d'une pointe fine et debarassez les residuts grattez ces trois cosses pour permettre le retablissement de contact francs et repoussez trés legerement ces cosses en impriment sur la partie haute un mouvement qui ramene ces lames en direction de l'emplacement de la cloche. Soyez trés delicat et procedez lentement cette étape non obligatoire garantira le parfait contact avec les trois bornes du couvercle lors du remontage. Dans le même ordre d'idée ecarter legerement les deux bornes du couvercle pour garantir un contact franc avec la piece metalique qui se situe sur le gros engrenage
9)poncez legerement les aimants fixés dans la cloche et nettoyez celle ci avec du papier absorbant il ne doit plus y'a voir d'eau ou de residus.
10) disposez une noix de graisse au fond de la cloche dans l'assise du rotor.
11) graissez la queue du rotor et replacez le dans la cloche.
12) graissez la partie haute de la bobine entre les poles en cuivre et la partie vis
13) lors du demontage les ressorts qui assurent la poussée des charbons contre les poles en cuivre de la bobine ont sans doute expulsés les charbons hors de leur logement il va falloir les remettre ce qui est facile quoique délicat.
Pour se faire munissez vous d'un tournevis plat, d'une pince a bec fin et de trois tiges metaliques fines (exp trombones depliés). procedez successivement de la même manière pour chacun des charbons. Reperez bien l'orientation du biseau des logements des charbons, les biseaux des charbons devrons êtres orientés dans le même sens.A l'aide du tournevis comprimez delicatement le ressort dans son logement tandis qu'avec la pince à bec fin vous presenterez dans le bon sens le charbon pour de facon a ce que le ressort ne puisse plus s'echapper. A ce stade aidez vous de la tige metalique que vous passerez dans le cordon electrique qui retien le charbon. Tirez delicatement vers l'arriere, et vous verrez le charbon comprimer le ressort tout en s'enfoncant dans son logement.Vous n'aurez plus qu'a fixer la tige sur les petites paroies du carter, si tout c'est bien passé, le ressort reste en position reculée dans son logement. Operez de la même facon pour les deux autres charbons et respectez bien le sens des biseaux.(dans le cas d'une usure totale des charbons j'imagine qu'un depaneur télé pourrait en souder des neufs ou vous même qui sait?)
14) les trois charbons étant retenu par leur cordons et les tiges fixées au carter, graissez le trou par lequel la tete de bobine passera. Presentez enfin la tête de bobine contenue dans la cloche et introduisez la delicatement dans le carter. Si les charbons sont bien maintenus recilés il ne devrait y'avoir aucune difficulté. Quand la cloche est trés proche du carter tirez delicatement sur les tiges metaliques pour les enlever. Les cordons ainsi relachés, les ressorts seront libérés, et repousseront automatiquement les charbons contre les pôles de la bobine.
15) A ce stade poussez bien la cloche contre le carter mais avant de reposer les deux vis faite tourner la cloche contre le carter pour verifier qu'il n'y a aucun point de blocage. Vous constaterez peut être en faisant cela que la cloche semble mieux se positioner dans un sens que dans l'autre si tel est le cas pensez à visser dans le sens où les deux elements semblent le mieux associés. Reposez les deux vis mais pas totalement a fond. Vous laisserze entre la cloche et le carter un espace d'1.5 millimetre environ. Dans cette espace poussez du joint etanche ( joint bleu/ exp) puis terminez de visser à fond. Essuyez l'exedent de joint, et rejouissez vous d'avoir rendu etanche cette partie du systeme.
16)Reposez dans le carter le gros engrenage prealablement graissé, tournez l'element mettez la rondelle puis a l'aide du marteau reposez la rondelle de maintien (comme pour le demontage il faut presenter la rondelle sur l'axe puis effectuez des frappes succesives diametralement opposée, avec un peu de patience et de perseverance cela ira trés bien.
17) Disposez maintenant les deux petits engrenages eux aussi bien graissés, ils sont de diametres differents ne pas forcer mais essayer tranquilement pour trouver leur emplacement respectif.
18)Reperez la tranchée qui parcourt toute la peripherie de la paroie interne du cache en plastique, remplissez la sans deborder de produit etanche. Essuyez tout exedent de produit surtout les depassements sur la bordure interieure. Reposez le cache sur le carter, en verifiant la bonne fixation des attaches.
19) a ce stade nettoyer l'ensemble du moteur ainsi remonté et precipitez vous vers votre voiture, branchez la prise du moteur d'essuie glace, priez un bon coup, croisez les doigts, puis pour être sûr mettez la voiture en marche et actionnez le commodo en vitesse maxi. Si ca fonctionne vous venez de faire des economies!!!!!!!!, Sinon revoyez votre copie notemment en renettoyant bien tous les plots de contact dans le carter et en les ecartnt bien pour un contact franc n'oubliez pas la toute petite cosse sur le couvercle plastique qui vient se poser sur le carter elle devra être ecartée et le carter gratté pour un contact parfait.
Refaites un essai ça devrait aller. Sinon pensez a reverifiez tous vos fusibles ce que vous auriez du faire dés le depart.
20) Remonter alors tous les elements du systeme dans l'ordre inverse de la dépose
21) Notez bien que pour un reglage correct vous devrez actionner le'essuyage puis l'eteindre avant de remonter les elements.
Ensuite installer l'embiellage et le moteur la manivelle completement vers la gauche (si vous faites face au vehicule) ceci est important pour qu'a la mise en fonction du systeme les balais ne fassent pas un mouvement de descente.
22) au remontage le petit enjoliveur possede des picots que vous devrez repositionner dans la baie de pare brise, puis ses trois picots. le grand enjoliveur ne pose pas de problemes particulier ne pas oublier les deux agraffes rapides puis le gros joint d'etancheité qui necessite un peu de logique et d'atention.


Voila ma contribution, ecrire cela parait long mais un bricoleur moyen pourra s'en sortir tré sfacilement n'ayez donc aucune crainte ou apprehension lors de l'entreprise de cet ouvrage. Ce moteur mis a part l'usuer des charbons semble pouvoir être remis en etat suivant cette methode autant de fois que possible.  





mood
Publicité
Profil
Posté le 07-11-2011 à 23:15:58  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°1345024
invitéclio​ rouge
Invité
Posté le 11-11-2011 à 02:41:40  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

moi j'ai une belle clio rouge apeller moi au 0650581524 HMMMMMMMMMMMMMMMMMM

n°1345025
invitéclio​ rouge
Invité
Posté le 11-11-2011 à 02:44:50  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

invitépedrolito a écrit :

je me permets d'intervenir.
Il m'est arrivé la même chose. J ai récemment acheté un clio III 1.5 dci. rapidement le mode alternatif et le mode continue lent des essuies glaces ont cessés de fonctionner. Il ne me restait plus que le mode rapide mais les balais ne revenaient plus à la position initiale. ils s'arretaient n'importe où ! 2 semaines plus tard alors que le temps se gâtait , le mode rapide à commencé à avoir des problèmes. le moteur d'essuie glace avait l'air de prendre dur et puis un jour tout a cessé de fonctionner !

Je suis venu sur ce forum et j'ai profité de mon lundi sans travailler pour gérer ce problème. Tout d'abord le fusible de 20A situé dans le compartiment moteur juste a coté de la batterie était grillé. Je l'ai changé mais là toujours rien. J'ai remarqué de l'eau dans les gorges situées en descente du pare brise de chaque coté du moteur . Comme vous le dites tous sur ce forum j'ai débouché les deux tuyaux qui servent de vidange et qui étaient bouchés ! J'ai fait les manips nécessaire pour qu'ils ne se rebouchent plus.

Du coup je me suis attaqué au moteur d'essuie glace ! Je l'ai enlevé de son emplacement et l'ai emmené dans mon atelier ( en fait c'était sur mon balcon j'ai pas d'atelier mais je trouvais que ça faisait plus pros :) ). J'ai enlevé le premier cache plastique où se branche la cosse et la première surprise , ce premier " réservoir" était plein d'eau !! J'ai continué de démonter le moteur en enlevant le gros cache métallique noir ou se trouve le rotor et là encore : plein d'eau. J'ai tout séché au mieux et tout mis au four a 50°c pendant 4h ( histoire d'être sur de chasser l'humidité ). Voila j'ai tout remonter, tout remis à sa place et là : CA MARCHE. J'ai récupéré tous les modes d'essuie glace ( alternatif,continue,rapide ). Tout refonctionne à merveille. J'écris ce post, je viens de les essayer pendant 20 minutes et tout a l'air de fonctionner normalement. Je vous tiens au courant si ça lâche .

J'éspère que ce post servira à d'autre. Moi, les votre m'ont bien servis. Merci








moi j'ai une belle clio rouge apeller moi au 0650581524 JE CHERCHE DES GARS COMME TOI

n°1347226
invitéLias​tella2b
Invité
Posté le 15-11-2011 à 00:39:29  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour j ai lu vos messages et j ai le même problème après avoir essayer de déboucher toute les évacuations le moteur des essuie glace est mort il faut le changer et pas moyen de le trouver sur oscaro une idée de l endroot ou je pourrait le trouve histoire de ne pas donner des souls à certains mécaniciens escrocs de ma région merci d avance cela m aiderait beaucoup...

mood
Publicité
Profil
Posté le 15-11-2011 à 00:39:29  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°1351675
invitéCamu​s
Invité
Posté le 22-11-2011 à 16:27:20  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bon bah même problème.
Essuie glace en rade pour les positions lente et médium.
Ils fonctionnent en marche rapide mais ne reviennent pas en place quand on les arrête.

--> vérification fusibles:  OK
--> vérification cuve et durites : Durites bouchées en partie. Démontage et redécoupage des durites pour éviter ce problème à l'avenir.
--> vérification du commodo : je viens de tester un autre commodo mais le problème demeure.

Là je ne vois que le relais électrique ou les moteurs qui ont pris l'eau...

QQ'un a une autre idée?

Il y a bien la manip de kello971... mais je me tate.

n°1360098
invitéChou​choubidou
Invité
Posté le 07-12-2011 à 10:23:19  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour à tous, j'ai acheté une clio 3 d'occasion en août dernier, et bien évidemment j'ai eu le problème que vous tous...! Au départ seules les 2 premières vitesses ne fonctionnaient plus, puis à la longue la troisième s'est également fatiguée : parfois les essuie glace s'arrêtaient...
M'étant renseignée sur le prix que cela coûtait (230€ pour le moteur et 70€ de main d’œuvre pour une heure de travail...) j'ai un peu laissé traîner l'histoire, puis il y a quelques jours je me suis enfin décidée à régler le problème parce que le mauvais temps est vraiment arrivé chez moi et qu'un matin j'ai eu vraiment peur que même la troisième vitesse ne fonctionne plus!
Après avoir coupé les tuyaux d'évacuation et essayé de voir si ce n'était pas un fusible (on ne sait jamais ça aurait permis une sacré économie!) j'ai du me résoudre à acheter un nouveau moteur d'essuie glace :(
Heureusement que mon chéri est malin et qu'on a eu de la chance : une casse pas loin de chez nous avait le moteur que l'on cherchait et mon copain me l'a changé! J'en ai donc eu pour 80€ au lieu des 300€ du départ, sacrée économie!!
(et juste pour info, mon copain, qui est débrouillard mais pas mécano, a changé le moteur en une demi heure environ et le garagiste nous avait annoncé 70€ de main d’œuvre pour 1h de travail en nous disant que ça pourrait être plus élevé parce qu'il pourrait mettre plus de temps...!)

n°1370899
invitéclio​3 aussi
Invité
Posté le 24-12-2011 à 17:37:39  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bjr,
Merci pour l'info je vais faire la modif des durits.
La même : 390 e chez Renault (pas le temps de réparer moi même et il fallait vraiment le faire avec ce temps).

Le vice c'est que l'eau s’est infiltrée dans l'habitacle et a trempé les moquettes et la mousse d'isolation acoustique du plancher !
Le gars de chez Renault m'annonce 15h de main d’œuvre (env 1000 e) pour démonter tout l'habitacle et tout sécher + diagnostique
Les risques potentiels si je répare pas : corrosion, court circuit et panne de la boite d'airbag !

Puisque après réparation il n'y avait plus d'infiltration, j'ai fait le séchage moi même, la mousse est accessible sous les sièges de devant au niveau des bouches d'aérations du plancher. Et c'est là qu'on joue de l'éponge, du sèche cheveux et qu'on sort les absorbeurs d'humidité !

Dernier point : avant la panne des essuies glaces, j'entendais un bruit de fluides (comme de l'eau dans une bouteille qu'on retourne) dans les ronds points et les virages provenant de l'avant de la voiture, donc si ça vous arrive aussi, n'attendez pas la panne des essuie glaces venir et pensez direct à la baie de pare brise !

sur ce, bonnes fêtes !

n°1379423
samus
Profil : Membre confirmé
samus
Posté le 08-01-2012 à 19:05:35  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour à tous,
je viens vers vous, (presque) heureux possesseur d'une clio 3 dpeuis 3 mois.
Jusqu'à ce matin, essuies glaces qui fonctionnent pas.
J'ai bien lu le topic, j'ai démonté la voiture, le moteur d'essuie glace est plein de flotte rouillée.
J'ai nettoyé, séché, mais avez vous un moyen efficace pour enlever la graisse pourrie?
La cloche et le rotor étaient plein d'eau aussi, peut on utiliser un décapeur thermique pour sécher les pièces?
J'ai lu qu'il faut bien tout nettoyer et sécher, gratter les pôles pour le contact, remettre de la graisse neuve (graisse spéciale?) et un nouveau joint bleu pour la cloche.
Je vais aller acheter ces produits demain.
Ai je oublié un truc?
Merci d'avance


---------------
Clio Estate '09 TCE100
ZRX R 1200 '01
n°1381964
samus
Profil : Membre confirmé
samus
Posté le 15-01-2012 à 12:19:54  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour,

j'ai réussi à réparer aussi, j'ai séché nettoyé tout le moteur, enlevé toute la rouille, flotte et merdres à l'intérieur comme décrit de très bonne façon plus haut.
Attention, si cela ne fonctionne pas, faire comme moi et vérifier le fusible dans l'habitacle (en fait c'est la 1ere chose a faire) ET celui qui se trouve dans la boite à fusible à coté de la batterie dans la baie moteur (coté roue conducteur).
Il faut ouvrir la boite avec 2 vis torx, et repérer le bon fusible/relais, facile, il s'agit de celui de 20 ampère Jaune (c'est le seul jaune).
Voilà!


---------------
Clio Estate '09 TCE100
ZRX R 1200 '01
n°1398161
Jul07
Profil : Nouveau membre
jul07
Posté le 14-02-2012 à 20:17:42  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

:fou::fou:
Bon comme bcp de personnes g le même soucis : clio3 de 2007 et les essuies glaces qui m'ont lâche...
Je l ai emmené chez Renault et heureusement k j'avais regardé ce forum car ce matin, Renault m'annonce un devis d'un montant de 760€ !!!!!!!! J'ai cru me mettre à pleurer au tel (moteur hs + habitacle à refaire) je trouve cela excessif et je soupçonne Renault te prendre les femmes pr des imbéciles...

Est ce qu'une personne peut me confirmer que c'est excessif ?
Pr l'instant je refuse de faire les réparations et vais aller voir un autre garagiste

Merci de votre retour

n°1400068
seb7744
Profil : Nouveau membre
seb7744
Posté le 18-02-2012 à 18:48:09  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour,

Et bien moi aussi le moteur d'essuie glace vient de lacher [smileypersoj'ai appliqué la procédure d'invitékello971. Et là miracle le moteur fonctionne très bien !!! sauf que je n'arrive pas à régler les ballais [smileyperso

Si quelqu'un peux me poster une photo du montage de la cinématique ce serai super car ça fait deux heures que je m'énerve dessus et j'y arrive toujours pas !
Le mouvement des ballais est super étrange et pour que les essuie glace ne "tape" pas partout je dois mettre le ballais en plein millieu du pare brise  :(

Merci d'avance et bravo à invitékello971 pour la procédure.

n°1406327
renpie
Profil : Nouveau membre
renpie
Posté le 27-02-2012 à 21:58:37  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

invitépedrolito a écrit :


je me permets d'intervenir.
Il m'est arrivé la même chose. J ai récemment acheté un clio III 1.5 dci. rapidement le mode alternatif et le mode continue lent des essuies glaces ont cessés de fonctionner. Il ne me restait plus que le mode rapide mais les balais ne revenaient plus à la position initiale. ils s'arretaient n'importe où ! 2 semaines plus tard alors que le temps se gâtait , le mode rapide à commencé à avoir des problèmes. le moteur d'essuie glace avait l'air de prendre dur et puis un jour tout a cessé de fonctionner !
Je suis venu sur ce forum et j'ai profité de mon lundi sans travailler pour gérer ce problème. Tout d'abord le fusible de 20A situé dans le compartiment moteur juste a coté de la batterie était grillé. Je l'ai changé mais là toujours rien. J'ai remarqué de l'eau dans les gorges situées en descente du pare brise de chaque coté du moteur . Comme vous le dites tous sur ce forum j'ai débouché les deux tuyaux qui servent de vidange et qui étaient bouchés ! J'ai fait les manips nécessaire pour qu'ils ne se rebouchent plus.
Du coup je me suis attaqué au moteur d'essuie glace ! Je l'ai enlevé de son emplacement et l'ai emmené dans mon atelier ( en fait c'était sur mon balcon j'ai pas d'atelier mais je trouvais que ça faisait plus pros  :)  ). J'ai enlevé le premier cache plastique où se branche la cosse et la première surprise , ce premier " réservoir" était plein d'eau !! J'ai continué de démonter le moteur en enlevant le gros cache métallique noir ou se trouve le rotor et là encore : plein d'eau. J'ai tout séché au mieux et tout mis au four a 50°c pendant 4h ( histoire d'être sur de chasser l'humidité ). Voila j'ai tout remonter, tout remis à sa place et là : CA MARCHE. J'ai récupéré tous les modes d'essuie glace ( alternatif,continue,rapide ). Tout refonctionne à merveille. J'écris ce post, je viens de les essayer pendant 20 minutes et tout a l'air de fonctionner normalement. Je vous tiens au courant si ça lâche .
J'éspère que ce post servira à d'autre. Moi, les votre m'ont bien servis. Merci

n°1406361
renpie
Profil : Nouveau membre
renpie
Posté le 27-02-2012 à 22:58:39  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonsoir,
Merci de votre post, il m'a bien rendu service aujourd'hui.
Même panne, même cause et aussi mêmes remèdes. Et ça marche ! Merci.

Au sujet de ces pannes un peu trop fréquentes sur les essuie-glace de cette clio 3, il est
absolument SCANDALEUX de voir le système d'écoulement de la pluie à la base du pare-brise !
Rien pour la détourner vers l'extérieur, alors bien sûrelle va directement dans une espèce de "bac de récup."
où peut tremper à volonté le moteur,si les tuyaux d'évacuation sont bouchés par des feuilles et autres déchets.
C'aurait été trop simplesans doute de prévoir une gouttière avec écoulement direct.
Il vaut mieux, sans doute, nous obliger à passer par le garage.Enfin !...

renpie.

n°1447374
spome
Profil : Nouveau membre
spome
Posté le 05-05-2012 à 09:24:53  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour,
Je fais un résumé de la solution :
Soit un simple problème de fusible, mais il y a plus de chance que cela provienne d'un défaut de conception des évacuateurs d'eau sur les clio3 :
pour résoudre le Pb de l'évacuation :
http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=les-clubs.inc&cat=3&post=388962&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

Si le moteur ne fonctionne plus, pour tenter de le réparer (avec succès pour ma part)
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet567140.htm



Honte à Renault qui n'a pas été capable de faire un retour massif de véhicule comme le font régulièrement les constructeurs japonais. Surtout pour des éléments de sécurité comme celui là. Moi je me suis retrouvé soudainement sans essuie glace sur l'autoroute alors qu'il s'est mis à tomber de la neige fondu, je ne voyais plus rien, grosse angoisse !!!!! C'est ensuite que j'ai découvert sur internet ce problème d'essuie glace.

Bon courage
Sylvain

xavier13890 a écrit :


Bonjour,

sur ma clio 3, 1.5DCI, j'ai mes essuie glace qui parfois ne fonctionnent plus. Je ne crois pas avoir de capteur de pluie, il me semble que les essuies glaces sont asservis à la vitesse. Aujourd'hui ils ne fonctionnent plus du tout. Quelqu'un peut il m'aider s'il vous plait. Position du relais d'essuie glace?Problème déjà connu sur ce modèle? J'ai regardé hier pour démonter le moteur d'essuie glace, cela me paraît assez fastidieux, surtout si la panne ce trouve ailleurs...
Merci par avance de vos réponses.


Message édité par spome le 05-05-2012 à 09:33:14
n°1490475
hayattyasm​ina
Profil : Nouveau membre
hayattyasmina
Posté le 03-07-2012 à 00:43:09  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

invitépedrolito tu à l'air d'etre un expert en la matière.

j'ai le meme souci que les personne sur ce forum et que toi anciennement.
pas beaucoup de moyen et en mécanique je suis nul (une femme quoi lol)

si tu peut venir t'occuper de cela, un billet de 50e t'attend.
mais es tu en idf??

n°1554541
Davcamvert
Profil : Nouveau membre
davcamvert
Posté le 13-10-2012 à 18:39:46  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Salut a tous et un grand merci pour ce tuto. J ai suivi vos conseils et reanime mon moteur. Meme constat evacuation bouchees, moteur dans l eau... Par contre j ai constate de l usure avance des charbons donc a mon avis cela ne va pas durer tres longtemps. Si quelqu un sait ou l on peut s en procurer je prend! Et si je trouve je passe le msg. Merci encore.

n°1569851
zurfer
Profil : Membre
zurfer
Posté le 05-11-2012 à 16:25:30  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ptitseb2 a écrit :


Allez je le remonte :

Même problème pour mes beau parents, essuie vitre avant qui ne fonctionne plus.
Ce week end on a donc démonté.
Effectivement les évacuations étaient bouchées, on a nettoyé et débouché.
Ensuite, j'ai démonté le moteur des essuie glaces, je l'ai ouvert, c’était plein d'eau.
Je l'ai séché j'ai remis de la graisse.Je l'ai alimenté avec une alim 12V, il fonctionne parfaitement.
HORS, au remontage, rien ne se passe.
J'ai testé le connecteur au multimètre, et aucun courant n'arrive lorsque l'on actionne le comodo......

Auriez vous une idée pour expliquer ce qui se passe?
Je n'arrive pas a trouver l'emplacement du relais d'essuie glace.J'ai testé un a un les fusibles, ils sont tous bons....Mais le schéma n'est pas très clair, on n'arrive difficilement a savoir si le fusible se trouve sous le volant ou dans le compartiment moteur.

D'avance merci pour votre aide.

Bonjour,
j'ai le même symptôme, panne des essuie glace, test des fusibles, démontage du moteur , nettoyage, mais en fait pas signal aux bornes du connecteur, as tu trouvé la solution ? cela doit se situer entre le comodo et ce connecteur
y-a-il un relai ?

Merci


---------------
XC60 D5 215 R-Design MY12 premium sound
avant: V50 2.0D summum 2006
n°1576820
Invitvirag​o
Invité
Posté le 17-11-2012 à 21:26:07  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

et bien une de plus dans la saga essuie glace et quand je vois le prix et bien je crois que je vais passer un sale week end !!!!
[smileyperso

n°1576832
djguillaum​e01
Profil : Membre
djguillaume01
Posté le 17-11-2012 à 21:46:05  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bonsoir,

tout d'abord un fusile qui es bon sa sert a rien de le changer,
apres pour savoir s tu as les essui glace auto c simple ya deux solution.
la premiere, tu met l'essui glace en 2eme position et tu vois qd il pleu si il se met en route tt seul ou pas.
la deuxieme solution, si tu as les feu auto tu a les essui glace auto aussi sa va avec.

n°1634137
mozart64
Profil : Nouveau membre
mozart64
Posté le 15-02-2013 à 22:35:32  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonsoir . Je n' arrive pas à démonter les engrenages ni la cloche noire ! auriez-vous des astuces à me suggérer ? Merci d'avance !

n°1634187
zurfer
Profil : Membre
zurfer
Posté le 16-02-2013 à 07:20:56  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

il faut couper le joint avec un cutter entre la cloche et sa base


---------------
XC60 D5 215 R-Design MY12 premium sound
avant: V50 2.0D summum 2006
n°1634636
val2802
Profil : Nouveau membre
val2802
Posté le 16-02-2013 à 15:33:38  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

samus a écrit :


ET celui qui se trouve dans la boite à fusible à coté de la batterie dans la baie moteur (coté roue conducteur).



Un grand merci à mon sauveur samus [smileyperso
Ça va tout de suite mieux quand on sait qu'il y a une deuxième boite à fusibles...
Bon au moins le joint de l'écoulement côté passager est débouché maintenant et je sais que les fils du commodo sont nickels!!

n°1635417
mozart64
Profil : Nouveau membre
mozart64
Posté le 17-02-2013 à 16:23:29  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Un énorme merci à invitékello971 pour ton mode d'emploi ! J' ai suivi à la lettre tes instructions et en 2 heures de temps le tour était joué ! J 'ai remonté le moteur et tout marche parfaitement du premier coup ! Une grosse économie de faite grâce à toi , merci encore ! Du coup j'ai arrosé ça et j'ai bu un coup à ta santé ! Encore MERCI ! Et merci aussi à ZURFER pour ta réponse sur la cloche !

n°1839746
micocoulie​r26
Profil : Nouveau membre
micocoulier26
Posté le 17-02-2014 à 12:17:43  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour
Votre problème ayant eu lieu en 2011, pourriez-vous me dire si cela s'est reproduit depuis ou si votre intervention a été concluante durablement...
Bien sûr, il m'arrive la même chose avec mes essuies-glace avant et le garage prévoit une facturation de 350 euros... Merci de me répondre, bien cordialement.

invitépedrolito a écrit :


je me permets d'intervenir.
Il m'est arrivé la même chose. J ai récemment acheté un clio III 1.5 dci. rapidement le mode alternatif et le mode continue lent des essuies glaces ont cessés de fonctionner. Il ne me restait plus que le mode rapide mais les balais ne revenaient plus à la position initiale. ils s'arretaient n'importe où ! 2 semaines plus tard alors que le temps se gâtait , le mode rapide à commencé à avoir des problèmes. le moteur d'essuie glace avait l'air de prendre dur et puis un jour tout a cessé de fonctionner !
Je suis venu sur ce forum et j'ai profité de mon lundi sans travailler pour gérer ce problème. Tout d'abord le fusible de 20A situé dans le compartiment moteur juste a coté de la batterie était grillé. Je l'ai changé mais là toujours rien. J'ai remarqué de l'eau dans les gorges situées en descente du pare brise de chaque coté du moteur . Comme vous le dites tous sur ce forum j'ai débouché les deux tuyaux qui servent de vidange et qui étaient bouchés ! J'ai fait les manips nécessaire pour qu'ils ne se rebouchent plus.
Du coup je me suis attaqué au moteur d'essuie glace ! Je l'ai enlevé de son emplacement et l'ai emmené dans mon atelier ( en fait c'était sur mon balcon j'ai pas d'atelier mais je trouvais que ça faisait plus pros :) ). J'ai enlevé le premier cache plastique où se branche la cosse et la première surprise , ce premier " réservoir" était plein d'eau !! J'ai continué de démonter le moteur en enlevant le gros cache métallique noir ou se trouve le rotor et là encore : plein d'eau. J'ai tout séché au mieux et tout mis au four a 50°c pendant 4h ( histoire d'être sur de chasser l'humidité ). Voila j'ai tout remonter, tout remis à sa place et là : CA MARCHE. J'ai récupéré tous les modes d'essuie glace ( alternatif,continue,rapide ). Tout refonctionne à merveille. J'écris ce post, je viens de les essayer pendant 20 minutes et tout a l'air de fonctionner normalement. Je vous tiens au courant si ça lâche .
J'éspère que ce post servira à d'autre. Moi, les votre m'ont bien servis. Merci

n°1855243
Le petchou
Profil : Nouveau membre
le-petchou
Posté le 19-03-2014 à 08:31:24  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bonjour, j'ai aussi ce probleme d'essuie glace il est du à une mauvaise conception des evacuateur d'eau l'eau ne s'evacue pas et endommage les moteur essuie glace lave glace notamment. je cherche à monter un collectif pour engager la responsabilité de renault qui ne retire pas les taquet dans ces propres gararge ce qui fait que on change les moteurs a chaque nouvelle pluie. si vous avez des preuves de passage chez renault pour ce probleme, facture de changement essuis glace renault, ou autre expertise etc je suis preneuse. renault fait la sourde oreille mais je ne suis clairement pas seul a avoir changer plusieurs fois mon moteur d'essuie glace, lave glace, batterie etc avant que mon petit garagiste m'explique qu'il fallait retirer ces taquets afin que l'eau 'sevacue. bref contacter moi julia_no_soucy@yahoo.fr

n°1892012
micheR1907
Profil : Pilote
micher1907
Contributeur Bronze Forum
Posté le 05-06-2014 à 00:25:10  answerhomepageconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Le petchou a écrit :


bonjour, j'ai aussi ce probleme d'essuie glace il est du à une mauvaise conception des evacuateur d'eau l'eau ne s'evacue pas et endommage les moteur essuie glace lave glace notamment. je cherche à monter un collectif pour engager la responsabilité de renault qui ne retire pas les taquet dans ces propres gararge ce qui fait que on change les moteurs a chaque nouvelle pluie. si vous avez des preuves de passage chez renault pour ce probleme, facture de changement essuis glace renault, ou autre expertise etc je suis preneuse. renault fait la sourde oreille mais je ne suis clairement pas seul a avoir changer plusieurs fois mon moteur d'essuie glace, lave glace, batterie etc avant que mon petit garagiste m'explique qu'il fallait retirer ces taquets afin que l'eau 'sevacue. bref contacter moi julia_no_soucy@yahoo.fr



Moi aussi, j'ai eu ce soucis ; l'électricien auto de mon village m'a changé le moteur
des essuies-glaces AV de ma Clio III et il a éliminé les conduites/durites caoutchouc des évacuations ! :jap:
Mais le tout m'a coûté 366 €, avec la main d'oeuvre.... :q
C'est vraiment scandaleux que Renault n'ai pas rappelé les Clio III ; pour faire les modifications
des évacuations du bas de pare-brise AV !!
Bonne nuit et à bientôt. ;)

n°1892135
Djoh88
Profil : Pilote
djoh88
Contributeur Bronze Forum
Posté le 05-06-2014 à 13:24:52  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

En préventif j'ai coupé le bout de ces fameuses durites d'évacuations (les lèvres pour la durite côté passager et l'opercule côté conducteur).
A noter que la durite côté passager avec les deux lèvres merdiques au bout était déjà bien bouchée, heureusement l'eau s'évacue côté conducteur.
D'ailleurs pourquoi Renault a laissé un opercule (bouchon) sur la durite côté conducteur et deux lèvres qui font office d'étranglement sur le bout de la durite côté passager, ça je me demande. Là où une durite coupée nette aurait fait l'affaire...

Message cité 1 fois
Message édité par Djoh88 le 05-06-2014 à 13:27:45

---------------
Clio 3 phase 2 (06/2009), 1.5 dCi 85, Exception.
n°1892351
micheR1907
Profil : Pilote
micher1907
Contributeur Bronze Forum
Posté le 05-06-2014 à 22:21:09  answerhomepageconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Djoh88 a écrit :


En préventif j'ai coupé le bout de ces fameuses durites d'évacuations (les lèvres pour la durite côté passager et l'opercule côté conducteur).
A noter que la durite côté passager avec les deux lèvres merdiques au bout était déjà bien bouchée, heureusement l'eau s'évacue côté conducteur.
D'ailleurs pourquoi Renault a laissé un opercule (bouchon) sur la durite côté conducteur et deux lèvres qui font office d'étranglement sur le bout de la durite côté passager, ça je me demande. Là où une durite coupée nette aurait fait l'affaire...



Tu as bien fait ; ainsi tu sauveras ton moteur d'essuie-glace, qui ne trempera pas !! ;)
Bonne soirée.

mood
Publicité
Profil
Posté le 05-06-2014 à 22:21:09  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

 Page :
1  2
Page Suivante
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  
Forum Auto
»
Liste des forums
»
FORUM Marques
»
Renault
»

Clio

»

problème essuie glace clio3

 

Sujets relatifs
Problème ouverture/ferneture portièresprobleme suite panne d'essence
problème megane II pour l'arrèterDifférent probléme sur Laguna 2,0 RXE de 1994
Problème de par brise + peintureProblème de Commodo
probleme boite auto espace 4Probleme de démarage avec Renault Scenic 1.9 TD
Problème de gaz d'échappement twingo 1.2 16Sessui glace arriere
3mois en Clio3MARCHE A SUIVRE POUR DEPOSE ESSUIE VITRE AVANT
Plus de sujets relatifs à : problème essuie glace clio3

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Avis sur une Clio 2 1.6 de 2004. 25 26-01-2008 à 12:57:29
Est ce que je peux rouler? 29 24-01-2008 à 00:47:17
electrovanne erg pour clio 2dci 7 10-01-2008 à 19:33:53
probleme suite panne d'essence 6 13-01-2008 à 01:02:21
joint de culasse et courroie de distribution 5 10-01-2008 à 19:53:39


S'identifier

?