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Clio

infos sur les boitiers papillon


Invité §pom606Sv

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Invité §pom606Sv

Hello!

 

Voila, je savais pas trop quoi mettre comme titre mais bon en gros, ca concerne le boitier papillon de ma ptite clio rsi (mais bon autant rester général, je recherche plutot un principe de fonctionnement)

 

Pour poser le problème: depuis le début, j'ai des ^ptits soucis de trou a l'acceleration UNIQUEMENT pied enfoncé au planché. jusque la pour moi le probleme venait des injecteurs, ou peut-être des bougies... bref, je m'en soucie pas plus que ca car, ca m'arrive pas souvent de tirer pied au plancher en 5ème

 

J'ai aussi un antidémarrage sur ma clio, et avec la 2ème clé je dois composer le code manuellement en appyant a fond sur la pédale, la ptite diode antidemarrage s'arrete de clignoter, et ensuite composer le code.

Depuis quelques temps, je remarque que pied au plancher la led a de plus en plus de mal a s'arreter de clignotter (il faut appuyer a mi course de la pédale, osciller un poil ect... galère quoi)

 

Pourquoi tout ce blabla?

 

Dans ma ptite tête j'ai fait le lien avec le capteur position du papillon (soucis de trous a l'acceleration aléatoires (obligé de relacher la pédale pour que le moteur réaccelere et le coup de la désactivation de l'antidemarrage)

 

 

Je m'en vais regarder sous le capot ce fameux boitier et la je m'apercois d'un système un peu plus complexe que prévu! Mlaheuresment je ne trouve nul part une vue éclatée, ni un principe de fonctionnnement et ca m'intrigue

 

 

D'aprees mes recherches, y'aurai un double corps, qui se déclenche a mi course de la pédale. un systeme de resssorts fait bouger quelque en effet a mi pédale mais je vois rien qui ressemble a un réostat qui capte la position de la pédale.

 

 

Vous pouvez un peu m'eclairer sur le principe? le top du top serait une vue éclatée

J'ai aussi vu qu'on pouvais vérifier les valeurs de la position grace a la prise X25 mais bon réservé a un garage malheuresement...

 

En gros je sens que mon réostat rend l'ame mais j'arrive pas a voir ou il se trouve :p

 

 

Merci pour vos explications :)

 

 

 

 

 

 

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Invité §Dea365Qg

Salut pompom6380, ça faisait un bail !

 

Je me souviens un peu du boitier papillon sur les F3R, et effectivement il y en a deux, avec un plus petit, comme un double-corps. Le potentiomètre de charge est fixé sur l'axe du papillon du bas. Voici un éclaté pour que tu visualises son emplacement par toi même (pièce n°3) :

 

PapillonRSi.jpg.550195ff6ef3e21a57d508b6386f3bec.jpg

 

Le potentiomètre de charge sous Dialogys : 77 01 204 526, 190€ HT, ce qui est énorme mais il est possible que les prix et la référence aient évolué !

 

Ce doit être un potentiomètre 3 fils, avec probablement un +5V , une masse et un signal entre 0 et 5V.

 

Bon courage et @ +. ;)

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Invité §pom606Sv

Salut Deacon_ :)

 

Merci pour l'explication et la vue éclatée! je vois bien le truc, c'est un boitier noir assez gros pour un potar situé coté collecteur. En tout cas ca fait mal aux fesses 190€ pour un composant pareil... :cry:

 

 

jvais tenter de cerner un peu plus le soucis au voltmètre, on sait jamais si je peux voir une baisse de tension flagrante sur une position précise de la pédale c'est que le potar est bien en fin de vie!

 

C'est bon la technologie :D

 

 

 

 

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Invité §fab763BJ

moi j'ai toujour le même pb à chaud la voiture manque de caler et tout les voyant s'allume , ont ma conseiller de nettoyer le boitier papillon ?

pas d'autre idée ?

tout conseil est bon à prendre

merci

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Invité §fab763BJ

mon boîtier papillon nettoyer , et toujours les même problèmes :cry:

un peu d'aide merci :)

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Invité §Dea365Qg
Quelqu'un connait les couples de serrage du boîtier ?

 

 

> enron : Couple de serrage des vis du boitier papillon sur le collecteur : 2 daN.m

 

 

> fabs57

 

Démarre ton moteur, maintiens-le légèrement accéléré au niveau du compartiment moteur avec la commande du câble d'accélérateur, et tapote l'électrovanne de régulation ralenti (marque Hitachi, pièce n°6 sur le schéma) avec un marteau. Relâche l'accélérateur et contrôle si le moteur tient mieux le ralenti.

S'il y a amélioration, une chose à faire : remplacer l'électrovanne. ;)

 

vanneralentiF3P.jpg.3894b892ea4c7ff08856e8cc621cc65b.jpg

 

Infos pièce 6 : Ref : 77 00 744 614 | Prix approximatif : ~100€ HT

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Invité §fab763BJ
Démarre ton moteur, maintiens-le légèrement accéléré au niveau du compartiment moteur avec la commande du câble d'accélérateur, et tapote l'électrovanne de régulation ralenti (marque Hitachi, pièce n°6 sur le schéma) avec un marteau. Relâche l'accélérateur et contrôle si le moteur tient mieux le ralenti.

S'il y a amélioration, une chose à faire : remplacer l'électrovanne. ;)

 

c'est ce que je pensais aussi , je l'ai nettoyer pourtant

je vais essayer et je te tiens au courant

merci

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Invité §fab763BJ

Deacon est ce que tu peu me dire ou ce trouve les différentes sonde de température ?

merci beaucoup

 

ps:j'adore tes schémas :)

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Invité §pom606Sv

Sur ton tuyau d'admission d'air, y'a une petite prise avec 2 fils dessus, c'est la sonde de température air! Pour mesurer si les valeurs sont bonnes, je te conseil de débrancher les fils de la sonde, ensuite tu démarres, tu fais ronflier un peu le moteur pour qu'il bouffe de l'air et tu mesures les valeurs au multimetre.

 

 

Il faut comparer avec la RTA les valeurs ohmiques de la sonde suivant la temperature extérieur. Par contre ma sonde T air est a moitié morte et j'ai pas de soucis de ralenti (sauf apres avoir tiré dedans bien fort où le ralenti oscille entre 1000 et 1100 tours :??: )

 

 

Pour la temperature eau, moteur coupé, tu débranches la sonde et tu mesure a ces bornes la valeurs ohmique. Elle se situe un peu au dessus du filtre a huile je crois ( la verte au niveau de la modine c'est pression/ et ou niveau d'huile), celle sur la culasse en haut, c'est le detecteur et cliquetis et la on a fait le tours des plus visibles!

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Invité §Dea365Qg
Sur ton tuyau d'admission d'air, y'a une petite prise avec 2 fils dessus, c'est la sonde de température air! Pour mesurer si les valeurs sont bonnes, je te conseil de débrancher les fils de la sonde, ensuite tu démarres, tu fais ronflier un peu le moteur pour qu'il bouffe de l'air et tu mesures les valeurs au multimetre.

 

 

Il faut comparer avec la RTA les valeurs ohmiques de la sonde suivant la temperature extérieur. Par contre ma sonde T air est a moitié morte et j'ai pas de soucis de ralenti (sauf apres avoir tiré dedans bien fort où le ralenti oscille entre 1000 et 1100 tours :??: )

 

 

Pour la temperature eau, moteur coupé, tu débranches la sonde et tu mesure a ces bornes la valeurs ohmique. Elle se situe un peu au dessus du filtre a huile je crois ( la verte au niveau de la modine c'est pression/ et ou niveau d'huile), celle sur la culasse en haut, c'est le detecteur et cliquetis et la on a fait le tours des plus visibles!

 

 

Rien à dire pour la sonde de température d'air (à part que la connectique est généralement grise), ni pour les contrôles, mais attention pour la seconde sonde :

La sonde de température d'eau est -en général- à proximité du thermostat, sur la partie droite du moteur, et la prise est verte en général (comme le liquide de refroidissement) et possède 2 fils. Au dessus du filtre à huile, c'est en général le manocontact de pression d'huile (souvent 1 fil sur le connecteur), et la sonde juste en dessous de la culasse, au milieu du bloc, c'est le capteur de cliquetis, de couleur marron (2 fils en général).

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Invité §fab763BJ

merci beaucoup pour vos conseil

de plus j'ai acheté une revu tech de la voiture sur ebay comme ça je verrais mieux ou se trouve toute ces pièces :)

je vais déjà voir pour mon régulateur de ralenti

et puis je vais changé le tube qui va du filtre à air au boîtier papillon car il est abîmé

ensuite le faisceau de bougie

pour info la mienne tourne entre 800 et 900 t/mn

c'est que à chaud quel déconne ?

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Invité §pom606Sv

 

Rien à dire pour la sonde de température d'air (à part que la connectique est généralement grise), ni pour les contrôles, mais attention pour la seconde sonde :

La sonde de température d'eau est -en général- à proximité du thermostat, sur la partie droite du moteur, et la prise est verte en général (comme le liquide de refroidissement) et possède 2 fils. Au dessus du filtre à huile, c'est en général le manocontact de pression d'huile (souvent 1 fil sur le connecteur), et la sonde juste en dessous de la culasse, au milieu du bloc, c'est le capteur de cliquetis, de couleur marron (2 fils en général).

 

 

 

Ma mémoire fait des ptits ratés :D

Par contre j'ai entendu dire qu'une sonde temp eau défecteuse faisait merder le moteur au niveau des démarrages a chaud et de la conso :??: , essayes d'être attentif a cette sonde peut être!

Cela dit, y'a kan même de fortes chance que ce soit plutot le régulateur de ralenti qui est un peu fatigué

 

 

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Invité §Dea365Qg

 

 

Ma mémoire fait des ptits ratés :D

Par contre j'ai entendu dire qu'une sonde temp eau défecteuse faisait merder le moteur au niveau des démarrages a chaud et de la conso :??: , essayes d'être attentif a cette sonde peut être!

Cela dit, y'a kan même de fortes chance que ce soit plutot le régulateur de ralenti qui est un peu fatigué

 

 

 

Tout à fait, notamment lorsque la sonde est coupée à l'intérieur. Mais dans ce cas, le démarrage à chaud est souvent difficile. :jap:

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Invité §fab763BJ

je n'ai aucun problème de démarrage

je cherche un régulateur en casse mais c'est mission impossible, alors je vais voir chez renault

je pense que du neuf c'est mieux ;)

est ce que c'est normal que à l'arrêt mon moteur tourne à 800 t/mn ?

c'est bizarres qu'à chaud elle déconne !!!!

je viens de faire un petit tour sur la rocade Est , avec un petit 195 km/h

mais des que je m'arrête à un feu ou à un stop , ça recommence; je débraille pour m'arrêter, je freine ,et le compte tour descend en dessous de 500 t/mn et tous les voyants s'allument !!!

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Invité §pom606Sv

Bah la mienne:

 

demarrage grand frooid avec ma sonde air morte (elle indique environ 30 degrés alors qu'il fait 0, d'ailleurs j'espere que la difference d'enrichissement se fait tel que même sonde morte avec basse température, le moteur tourne pas avec un mélange trop pauvre risquant de l'endommager)

 

donc a froid -> 1100 tours pendnat 30-45 secondes puis il tombe a 900

a chaud -> 800-850 tr environs stable

avec clim ->950

A chaud après arsouille ->1000-1150 avec des grosses variations :??:

 

ton ralenti semble normal

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Invité §fab763BJ

mon ralenti n'est pas vraiment stable à l'arrêt l'aiguille bouge un peu

il y a que à chaud qu'elle déconne,c'est un truc de fou !!!!

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Invité §Dea365Qg

>fabs57 : As-tu essayé ce que je t'ai dit ?

As-tu vérifié tes sondes de température sinon ?

As-tu déjà passé la valise de diag sur ton véhicule depuis que tu as ce symptôme ?

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Invité §fab763BJ

je regarde dimanche matin

pas le temps avant

mais j'ai pas bien compris comment vérifier les sondes

et non elle n'est pas passé à la valise de diag

merci bcp pour ton coup de main :)

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Invité §fab763BJ

maintenant j'ai des problèmes de consommation !!

j'ai fait 100 km et mon aiguille est à la moitié !!!

des fois elle remonte un peu

là je crois que j'ai de gros problème !!!

je pense que demain je vais l'emmener chez renault :cry:

ça va me coûter bonbon

 

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Invité §pom606Sv

bah commences par vérifier tes sondes, comme on te le répete depuis pas mal de temps! on sais jamais, ca pourrait peut-être venir de ca et éviter le coup du passage a la valise chez renault

 

Bonne chance!

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Invité §fab763BJ

je ne sais pas comment tu vérifie les sondes,et je ne connais pas les valeurs

j'ai lu qu'il fallait changé la sonde lambda à 160 000 km/h ?

est ce que ça coute chere de la faire passer à la valise?

merci bcp pour vos coup de main

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Invité §pom606Sv

ta sonde temp eau, moteur éteind et chaud, tu la débranches et tu mesure la résistance a ses bornes a l'aide d'un multimetre

 

Tu refais la meme moteur froid

 

 

tu nous mets les valeurs sur le topic et jte dis si c'est ok ou pas

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Invité §fab763BJ

je ferais ça le week end prochain, car j'ai pas de garage et sur metz il pleut

le multimetre tu le positionne sur quoi ?

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Invité §fab763BJ

je suis allé dans un garage renault , et le mécano ne connait pas du tout le moteur là ! ! !

il m'à dit que je trouverais personne, et que je ferais mieux d'acheter une nouvelle voiture :)

je vais me débrouiller seul (enfin avec vous tous qui me donne un sacré coup de main, merci beaucoup)

je vais prendre les mesures et je te tiens au courant ;)

 

 

pour la sonde lambda tu n'à pas d'idée ?

merci

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Invité §pom606Sv

La sonde lambda ne pose a priori aucun probleme sur le fonctionnement du moteur si ce n'est qu'une surconsomation!

 

pour vérifier son fonctionnement, c'est encore la meme histoire: tu regardes la tension a ces bornes cette fois ci, moteur chaud et tu compares avec la RTA

 

Commences déja par cette sonde a eau et suivant les résultat on cherchera ailleurs ;)

 

 

Sinon methode pour voir si t'es trop riche: démontes les bougies et suivant la couleur des electrodes (noir humide) ca veut dire trop riche il me semble

 

Enfin ton probleme ralenti a chaud et surconso sont surement liés, donc ca élimierai la lambda! (suppositionsss......)

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Invité §fab763BJ

est ce que la sonde lambda sert à quelque chose si on n'a pas de catalyseur ?

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Invité §Dea365Qg

On dira que le catalyseur impose l'utilisation d'une sonde lambda, et non l'inverse.

On peut donc tout à fait trouver des sondes lambda sans catalyseur, mais l'intérêt reste cependant limité. Il faut dire que la majorité des véhicules disposant de carburateurs n'utilisent pas de sonde lambda à cause de la complexité de la régulation de richesse (et le coût qui va avec), et que la majorité des véhicules dotés de l'injection essence en possèdent une et le catalyseur qui va avec, afin de respecter les normes antipollution plus sévères qui leur ont été appliquées, dès leur lancement.

 

La sonde lambda sert à réguler la richesse sous certaines conditions. En effet, il faut que la sonde ait atteint une température minimum (d'où le passage à des sondes chauffées), et que le moteur ne soit pas en pleine charge (car enrichissement de puissance).

 

A noter que si les sondes lambda ont pour rôle - sur les moteurs à injection indirecte d'esssence - de réguler la richesse à 1 (seul dosage pour lequel le catalyseur 3 voies classique peut fonctionner correctement), les nouveaux modes de combustion apportés avec l'injection directe d'essence entres autres (stratification du mélange) utilisent des "sondes à large bande" qui fonctionnent également pour richesses <1 (coeff. lambda >1 donc). Ces dernières pointent leur nez également sur les moteurs Diesel à injection directe électronique, excès d'air oblige. ;)

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Invité §fab763BJ

alors même si je n'est plu de catalyseur, la sonde lamba sert à quelque chose

si j'ai bien compris ?

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Invité §Dea365Qg

T'as tout compris. La sonde lambda sert à vérifier le dosage employé par le système d'injection pour que le catalyseur fonctionne correctement. Elle ne vérifie pas le fonctionnement du catalyseur (du moins si tu n'as qu'une sonde). Il vaut donc mieux la laisser.

 

(Sans sonde lambda le calculateur d'injection n'aurait aucun contrôle sur les temps d'injection utilisés, il vaut donc mieux la laisser.)

 

NB : Tu devrais aussi conserver ton catalyseur...

Peut être pas pour toi ni pour moi, mais au moins pour les générations futures. ;)

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Invité §fab763BJ

alors si ma sonde déconne, je peux avoir une surconsommation même si je n'ai plu de cata ?

une autre question est ce vrai que si tu débranche et rebranche la batterie le calculateur ce réinitialise ?

merci bcp pour toute ces réponses (je suis quelqu'un de trés curieux et j'adore apprendre :) )

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