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Clio

[présentation] la clio 1.2 Shangai de Curtis


Curtis

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Bonjour,

 

ça fait plus de 3 ans que je suis membre de ce forum et que je ne vous ai toujours pas présenté ma clio 1.2 Shangai :D

 

c'est une clio 1.2 série spéciale "shangai" de 1994, elle a un moteur Energy 1.2 et les options de la RT :)

 

clioshangai.jpg.ab9bb402c59931baa0c846ce68979674.jpg

 

clioshangai2.jpg.5be62b783d61f28bde02858971dbffe7.jpg

 

un enjoliveur à l'avant gauche est un peu cassé mais il a été remplacé depuis:

 

clioshangai3.jpg.8dc419fb4359c484b2ac0d279fadc2f2.jpg

 

l'intérieur, j'ai ajouté depuis un tapis de sol pour le conducteur :D :

 

clioshangai4.jpg.4de8f0bcd76303d2f2bfa9c04c1b77c6.jpg

 

le bloc moteur Energy 1.2, la petite grille située devant la culasse est rouillé avec la peinture noire qui est partie, défaut classique du bloc energy, il faudrait la repeindre avec une peinture haute température:

 

ensemble.jpg.eb981c6f7acec78237525a9806a4e97f.jpg

 

bref c'est une clio sympa, achetée à un couple de retraité, elle avait 96000 Km ( elle en a maintenant 120000 ) le moteur est économe et on peut même l'utiliser pour des longs trajets autoroutier car très confortable :)

 

néanmoins lors de l'achat j'ai du faire quelques petites réparations moi-même:

 

1) remplacement de la lampe témoin d'allumage des feux de position qui était grillée, pour cela il fallait démonter le bloc instrument:

 

ampouletdb3.jpg.cd5075d1c104ce847fe6bb978b1b4e30.jpg

 

là c'est le verso du combiné-instrument, il suffit de démonter les caches noire pour accéder à l'ampoule:

 

ampouletdb.jpg.6cc6612105b3b0466ae5c4867823cd5c.jpg

 

 

2) remplacement des faisceaux d'allumage par des cables Beru afin de résoudre un problème de calage lié à l'humidité:

 

3) réparation d'un petit moteur de fermeture centralisée de portière ( il suffit de l'ouvrir avec un cutter et d'asperger l'intérieur de lubrifiant et de WD40 ) :

 

curtis_1099676545_moteur_electrique.jpg.6882353f26c67a707bea7eb0c4b03467.jpg

 

4) remplacement du câble de compteur de vitesse :

 

cablecompteurmoteur.jpg.ec4e46e78866ce16f1221f3d04154800.jpg

 

5) par précaution remplacement des bougies, vidanges de fluides, remplacements des filtres ( air, essence )

 

6) j'ai changé le vase d'expansion qui était percé par un modèle trouvé à la casse :D

 

puis plus tard j'ai effectué d'autres réparations comme le changement de la biellette de reprise de couple :

 

biellette1.jpg.79a58ab5d5d0522d6de4495137c1b85b.jpg

 

7) remplacement de la lunette arrière car les fils de désembuage étaient trop abimés, j'ai fait moi même l'opération à l'aide de la technique de la ficelle afin d'économiser le prix de la main d'oeuvre

 

lunette.jpg.e9532f2e9409b6bfab587ce900661730.jpg

 

l'année dernière j'ai changé le chapeau d'allumage ( delco ) et effectué une importante réparation liée à la direction assistée, elle avait un peu de jeu à cause d'une maladie classique des clios 1 ( un joint se dégrade au niveau de la colonne ), la réparation consiste tout simplement à mettre des clous et de la colle epoxy :D

 

Colonne-de-direction-Clio.jpg.fad4fb8ea935f6d0c8ceff162e802e5a.jpg

 

on en parle sur ce topic:

 

Colonne de direction de clio 1 presque HS

 

actuellement il me reste à changer les freins avant ( plaquettes + disques de frein ) et la purge du liquide de frein mais j'attend que la météo soit plus calme avant de faire l'intervention

 

globalement la clio est en bon état au niveau de la carrosserie à part des petits pocs inévitables liés à un environnement urbain mais rien de grave,

 

le seul truc qui m'ennuie et qui semble irréparable c'est la fameuse petite fuite sous la boite de vitesse que quasiment toutes les clios 1 ont, j'ai essayé les produits miracles de type "wynn's" destiné à faire gonfler les joints pour arrêter la fuite mais ça ne marche pas, du coup je suis obligé de refaire le niveau à peu près tous les 5 à 6 mois,

 

j'ai vu qu'un forumeur (samker910) avait tenté de boucher la fuite en utilisant une pâte d'étanchéité "joint bleu" au niveau du selecteur de vitesse, il m'a dit que cela avait marché mais je n'ai plus de nouvelles de lui depuis, si quelqu'un a tenté quelque chose pour réparer cette fuite je suis preneur :D

 

sinon pour terminer je conseille à tous les clioteux de se procurer le manuel haynes pour la clio 1, grâce à ce manuel j'ai beaucoup progressé en mécanique, c'est très accessible pour les débutants :) :

 

curtis_1131309362_haynes.jpg.f86f4195bbf17a05392bed8c39646a15.jpg

 

on le trouve dans les rayons auto des centres-auto et hypermarchés, c'est vraiment très utile :)

 

 

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Invité §ant618Dj

Je te dit pas bienvenu sur la section vu que t'es un ancien :lol:

 

Mais belle titine ;)

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Invité §Ste806Lv

belle clio et bien entretenue, continue comme ca et tu la garderas des années encore

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Invité §Seb143uo

Belle auto :oui:

 

Et bien entretenue :bien:

 

Une future mamie qui je l'espère t'emmènera loin :oui:

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Merci pour vos avis ;)

 

oui j'essaie de la bichonner au maximum :D

 

en tout cas le moteur a l'air très solide, j'ai fait plus de 30000 Km depuis que je l'ai acheté et elle a toujours la même pêche :)

 

et pas un seul pépin mécanique, juste l'entretien classique à faire :)

 

 

 

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Invité §sp4148ca

Salut, jolie ta clio. :)

Pas mal cette finition, le motif de la sellerie est sympa.

Et j'aime bien ces enjoliveurs, il y avait les même avant sur les renault 21, ils avaient la réputation de beaucoup de faire voler à l'époque. arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Sinon le livret d'entretiens est pratique (et pas cher :)), tout y est indiqué, du démontage de chaque boulon à la mécanique.

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Invité §sp4148ca
Tu a raison Sp4rk1, ces enjoliveurs été montés sur R21, nous aussi on ce les été fait volé sur notre 21 GTS Manager.

 

 

Mes parents ont eu la même 21 entre 91 et 97, que de souvenir avec cette voiture ;)

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Oui, très bonne voiture, juste ce qu'il faut en finition, avec le moteur 1.7L c'est bien, quand j'ai eu mon permis, je voulais me prendre une R21, mais pas trouvé, car j'ai un peu conduit une R21 TS Prima 1.7L quand je passais mon permis, ça ce conduit très bien cette voiture, et ça manque pas de pêche.

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Tu a changé tes plaquettes avant ?

 

 

hé non toujours pas :D

 

mais j'ai bien acheté les disques de freins, les plaquettes et le liquide de frein, mais comme la météo est trop mauvaise alors je reporte le changement :D

 

à ce propos au niveau de l'agrafe ( qui a une forme bizarre ) sur les plaquettes il y a un sens et une technique pour les mettre ?

 

car je ne vois pas trop comment les mettre et à quoi ça sert ?

 

 

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Salut, jolie ta clio. :)

Pas mal cette finition, le motif de la sellerie est sympa.

Et j'aime bien ces enjoliveurs, il y avait les même avant sur les renault 21, ils avaient la réputation de beaucoup de faire voler à l'époque. arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Sinon le livret d'entretiens est pratique (et pas cher :)), tout y est indiqué, du démontage de chaque boulon à la mécanique.

 

 

merci :)

 

pour les enjoliveurs c'est vrai qu'elles sympas,

 

j'ai aussi d'autres enjoliveurs de R25 qui ont aussi été utilisé sur des clios :D

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Invité §reg484ar

Salut!!!!!!!!

Jolie titine

Les enjoliveurs en question sont montés aussi sur la CLIO "ELLE"!!!!! Aussi le couleur vert anglais c'est la meilleure choix pour la clio I !!!

Ils sont très jolies!!!!

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Salut Curtis,

 

Qui mieux que Curtis peut entretenir votre Renault ? C'est la première phrase qui m'est venue à l'esprit parce que je sais que tu aimes bricoler et entretenir ta Clio !!! Et elle te le rend bien car elle est impeccable et en plus, niveau mécanique, ce moteur est super :oui:

 

Effectivement, la revue Haynes est celle que je trouve la plus détaillée et complète, tu peux faire un max de choses toi-même en étant bien guidé par les textes et les nombreuses photos :)

 

Pour tes plaquettes je ne pourrai pas t'aider, étant donné que j'ai une 1.4, je n'ai pas les mêmes étriers. Sur la mienne il y a 2 boulons à enlever et l'étrier est retiré. Lorsque j'avais un frein qui grippait, le démontage a été fait très vite et en fait, c'était le logement où se trouvent les plaquettes qui était plein de poussière grasse et qui ne les faisait pas revenir correctement... J'ai même eu beaucoup de mal à les retirer de l'étrier !! L'état des disques n'est pas triste non plus, mais ça freine encore correctement ! Tu as acheté les tiens où ?

 

Les enjoliveurs que tu as sont ceux que j'avais aussi d'origine, mais comme c'était la galère pour en retrouver car ma mère les avait cassés lorsque la voiture était à elle, j'ai mis des enjoliveurs de Clio RN que j'ai acheté chez Leclerc Auto à 2€90 pièce :sol:

 

@+

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Salut RV57

 

ben les freins je les ai achetés dans un centre auto leclerc, de marque valéo ( disques + plaquettes )

 

je vais bientôt les monter quand la météo sera meilleure :D

 

Salut!!!!!!!!

Aussi le couleur vert anglais c'est la meilleure choix pour la clio I !!!

Ils sont très jolies!!!!

 

 

c'est vrai que cette couleur rend bien sur la clio :)

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Invité §reg484ar

Salut Curtis!!!!

Ma clio s'appelle "greenland" et son couleur c'est le vert anglais.

Mais la mienne tient les par-chocs en plastique, par contre ta "shangai" monte les par-chocs avec le meme couleur de la carrosserie!!!

Tu connais cette série speciale ou non??????

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tiens RV en fait la question avait été posé il y a quelques temps sur ce topic:

 

Cette url n'existe plus

 

finalement ce serait l'équivalent de la série "Alizée" de la clio :)

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Invité §reg484ar

Oui ma clio est importée en Italie!!!!!!! Aussi les série speciales OASIS, ICELAND, ELLE, BEPOP!!! Ma Greenland a été immatriculé dans le juin 1996!!! C'est la dernière série de la Clio I parce que le mois suivant il y avait deja la Clio II NOUVELLE

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tiens RV en fait la question avait été posé il y a quelques temps sur ce topic:

 

Cette url n'existe plus

 

finalement ce serait l'équivalent de la série "Alizée" de la clio :)

 

 

Ah oui c'est vrai, j'avais posté dans ce topic à l'époque :) c'est pour ça que ça me disait quelque chose :oops:

 

Oui ma clio est importée en Italie!!!!!!! Aussi les série speciales OASIS, ICELAND, ELLE, BEPOP!!! Ma Greenland a été immatriculé dans le juin 1996!!! C'est la dernière série de la Clio I parce que le mois suivant il y avait deja la Clio II NOUVELLE

 

 

La mienne aussi vient d'Italie. On l'a achetée en France, chez un importateur :oui: je me souviens, j'ai même eu l'honneur de la conduire le 1er jour pour aller faire le plein :) papa a été sympa, car c'était quand même la voiture de mes parents au départ :)

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je verrais ça car comme je dois roder les plaquettes j'essaierai d'aller dans des coins de verdure et de prendre des photos "artistiques" :D

 

en plus il faut que le rodage soit terminé avant mon passage au controle technique fin avril 2008

 

or comme je roule pas beaucoup ça va être juste pour le rodage :D

 

il faut aussi que je résolve un problème de molesse dans la pédale de frein, c'est arrivé suite à un changement de plaquettes et de disques, je pense que ça vient du liquide de frein qui a du emmagasiner de l'air ( j'ai utilisé une seringue pour retirer du liquide dans le bocal avant de repousser les pistons, est-ce que cela peut ajouter de l'air dans le liquide ? )

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Invité §gui425gv

avis aux amateurs de mécanique j'ai une clio 1.9D type shangai de 95 et j'ai un problème dessus quand il pleut.

la courroie patine avec l'eau, l'aiguille du compte tour redescend et le liquide de refroidissement chauffe et je voudrai savoir si il y a une solution a ce problème sachant que j'ai changer l'alternateur et ce n'est pas ça. Donc je voudrai une réponse avec des explications merci d'avance.

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Invité §Sea213mB

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif Elle est belle cette clio .. elle en est où maintenant ?

 

Moi j'en ai eu une clio Shangai, trop content .. mais j'ai dû m'en séparer ... question frais :cry:

 

P1010003.JPG3..jpg.ff66d63232ced3db0b2af3a0270ad584.jpg

 

Desolé pour la qualité ..

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Invité §Sea213mB

Ouais c'était une bonne titine, très confortable, et c'était agréable de conduire avec surtout sur l'autoroute :love: ...

 

En plus elle avait les options de la RT :ange:

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Invité §jer115dK

Bonjour

Par avance excuser moi de deterrer ce pauvre topic qui dormai tranquillement depuis 1 ans.

 

J'ai acquis il y a un mois une clio Shangai 1.9D de 1994.

Je me pose quelques question au niveau de l'quipement de base de cette série limité.

 

Quelqun serai t'il connaisseur en Clio Shangai ??

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Invité §jer115dK

Je m'interrogeai car j'ai vu sur un site que la Shangai bénéficiait de la fermeture centralisé "a la clé" et un poste radio avec commande au volant.

Je n'ai rien de tous ça sur la mienne...

Malgrès tout elle possède les logos latéraux "Shangai" et la sellerie verte et rouge spécifique.

 

Je m'interroge donc.

Est-ce une Shangai??

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