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Clio III BVA : Défaut ou pas de chance ?


friendly45
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Bonjour,

 

J'ai déjà posté sur le sujet dans un autre thread ici, mais je pense que mon post sera plus visible dans la section Clio. :p

 

Alors voilà : Heureux propriétaire d'une Clio III 1.6 BVA, j'avais depuis quelques semaines des soucis matérialisés par un message "Boîte de vitesse à contrôler", avec dans le même temps la boîte qui se mettait en mode "dégradé". :cry:

 

Un coup de "Stop / Start" et cela repartait... pour 10 minutes ou quelques heures au mieux. :cry: Autrement dit cela devenait problématique (surtout que c'était limite dangereux lorsque cela se produisait à 90km/h sur route). :pfff: L'aspect "aléatoire de la panne était également agaçant.

 

Donc passage chez mon agent Renault préféré (il commence à me connaître, ayant déjà du revenir plusieurs fois pour divers problèmes que je qualifierais de mineurs :D ), qui me rend la voiture le soir en disant "Mon pauv' Monsieur, je ne vois pas de problème (forcément c'est aléatoire). Y'a bien un truc de visible à la valise mais on connaît pas la cause, et de toute façon les boitotos on sait pas faire...".

:pfff: :pfff: :pfff:

 

Donc direction The Very Big Concession. J'appelle une charmante dame qui me dit "rendez-vous dans 3 semaines au mieux" :non:

Super !!! :q En attendant je fais quoi ? :??:

 

Enfin le jour du rendez-vous arrive... J'apporte titine et pars ensuite vaquer à mes occupations.

 

Premier appel l'après-midi même : "Allo, votre voiture on va la garder un jour de plus le temps de démonter deux ou trois trucs". Ça ne m'arrange pas, mais au moins ils ont l'air de prendre mon problème un peu plus au sérieux...

 

Deuxième appel le lendemain après-midi : "Allo, heu votre voiture on vous la rend pas parce qu'on a tout démonté et qu'il faut changer plein de trucs".

 

Houla !!! Ça à l'air grave... :??: Ma voiture serait-elle une vielle épave ? J'ai peut-être oublié de vous dire qu'elle a moins de 2 ans et 11000km au compteur... :ange:

 

Fin de l'histoire : 7 jours d'immobilisation. :q Ils ont changé le convertisseur de couple, l'échangeur thermique, et un tas d'autres trucs... :??: En gros une bonne partie de la boîte de vitesse... à 11000km je vous le rappelle. :non::lol:

 

C'est vraiment pas de bol, mais...

 

Sur le thread référencé plus haut, un autre forumeur (val2802) semble avoir le même problème, sur le même type de Clio, fabriquée à la même époque.

 

Sur le site de Que Choisir, il y a un discret entrefilet qui semble peut-être indiquer un problème de fabrication potentiel.

 

Les Renault Clio, Mégane, Scénic et Laguna 2 à boîte automatique produites entre le 12 décembre 2005 et le 21 janvier 2006. Problème : Défaut du convertisseur qui peut provoquer un patinage et une difficulté de passage des rapports.

Alors à votre avis ? J'ai tiré le mauvais numéro avec ma Clio ou il y a problème plus général sur ce type de véhicule ??? :??:

 

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Invité §Maf454Fw

Salut, je penses que tu as eu une mauvaise série et ça peut arriver à tout le monde. Maintenant faut voir si Renault à bien réglé ce problème sur ta voiture.

 

Il n'y a pas eu de rappelle de la part de Renault ?

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J'espère bien que le problème a été réglé. :D

 

Mais je n'ai pas assez de recul pour en avoir confirmation. Tout ce que je sais c'est que je n'ai pas eu le souci depuis que Renault m'a rendu ma voiture il y a 3 jours.

 

Et non je n'ai pas eu de rappel sur ce point précis. :p

 

Le seul rappel que j'ai eu concernait... le freinage (où j'étais fortement incité à passer chez mon agent Renault préféré au plus vite). :ange:

 

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Invité §val807KE

Tiens tiens... en farfouillant dans ce forum, on trouve des choses intéressantes, par exemple ici. :ange:

 

http://img150.imageshack.us/im [...] kw2.th.png

 

 

forumeuse, merci ;)

 

Bon, enfin une bonne (?) nouvelle... Je ré-affiche la partie la plus intéressante ici:

 

1407940675_rappel20clio.JPG.c362b9734bb95b6bc0956cf0397bb74f.JPG

 

Pas étonnant que le problème soit très peu connu si seulement 350 véhicules sont concernés...

C'est renault qui est censé me prévenir de ce rappel ou je devais le deviner toute seule??

Comment se passe un rappel? il faut juste aller chez son garagiste renault?

 

Valérie, novice en rappels (heureusement!) :)

 

 

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Oups... pardon Valérie :ange:

 

Concernant le rappel, Renault France t'envoie un courrier recommandé t'invitant à te rapprocher d'un concessionnaire ou agent de la marque.

 

J'ai eu un courrier de ce type, concernant un problème sur le freinage il y a quelques mois (j'espère que l'ancien propriétaire l'a fait pour ta voiture :??:).

 

Par contre, contrairement à ce que dit l'article, je n'ai eu aucun rappel concernant la transmission. :pfff:

 

Renault semble rester relativement opaque sur le sujet... :q

 

 

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Invité §val807KE
Oups... pardon Valérie :ange:

 

Concernant le rappel, Renault France t'envoie un courrier recommandé t'invitant à te rapprocher d'un concessionnaire ou agent de la marque.

 

J'ai eu un courrier de ce type, concernant un problème sur le freinage il y a quelques mois (j'espère que l'ancien propriétaire l'a fait pour ta voiture :??:).

 

Par contre, contrairement à ce que dit l'article, je n'ai eu aucun rappel concernant la transmission. :pfff:

 

Renault semble rester relativement opaque sur le sujet... :q

 

 

Ok, merci pour les infos. J'espère que le courrier ne va pas tarder...

 

Dans tous les cas je passe voir mon garagiste demain pour voir s'il est au courant de ce rappel (il était censé se renseigner suite à ma dernière visite la semaine dernière et me rappeler...), et pour lui parler de ce défaut de convertisseur, il n'y a pas de raison que je roule avec une voiture avec bva qui ne fonctionne pas correctement :non:

Et puis tant qu'à faire, je lui demanderai si le pb de freinage a été réglé, vu que je l'ai achetée chez lui (trop du bol d'avoir trouvé une clio bva dans un garage renault à 2km de chez moi en rase campagne :D )

 

A demain pour un nouvel épisode...

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Invité §val807KE

Je suis allée chez mon garagiste, il me dit qu'il n'y a aucun rappel concernant ma voiture. Dans la base de données il y a préconisé pour un défaut du genre de celui que l'on a une vérification de l'encrassement de l'échangeur, si c'est le cas changement de l'échangeur et du convertisseur. à suivre...

Par contre le contacteur de freinage a été changé :-)

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Dans la base de données il y a préconisé pour un défaut du genre de celui que l'on a une vérification de l'encrassement de l'échangeur, si c'est le cas changement de l'échangeur et du convertisseur.

 

Tiens ça me rappelle quelque chose... :p

 

Vu les symptômes avec ta voiture, je crois que tu peux déjà prendre rendez-vous. :pfff:

 

Rien que le démontage pour "vérifier l'encrassement", ça a déjà pris 2 jours sur ma Clio.

(OK ils ont pas dû bosser à plein temps dessus non plus :D )

 

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Invité §val807KE

Rien que le démontage pour "vérifier l'encrassement", ça a déjà pris 2 jours sur ma Clio.

(OK ils ont pas dû bosser à plein temps dessus non plus :D )

 

 

2 jours!! avec une pause café toutes les 10min?? :D

Et il était donc effectivement encrassé?

Bon, au moins si ça vient de l'échangeur ça explique que le défaut n'apparaisse qu'à une certaine plage de température.

Mais si on le change, ça va être pareil 10000km plus tard, ou bien? Peut-être que c'est là que le défaut du calculateur entre en jeu?

 

Sinon, tu as de nouveau rencontré le problème depuis le changement ou pas?

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2 jours!! avec une pause café toutes les 10min?? :D
Probablement :D

A la décharge de Renault cela n'a pas l'air simple, car cela nécessite d'ouvrir et démonter une partie la boite de vitesse. :??:

(s'ils ne m'ont pas raconté n'importe quoi :ange:)

Et il était donc effectivement encrassé?
Oui :non:

Bon, au moins si ça vient de l'échangeur ça explique que le défaut n'apparaisse qu'à une certaine plage de température.
Ca j'en sais rien, la mécanique c'est vraiment pas mon domaine. :p

Mais si on le change, ça va être pareil 10000km plus tard, ou bien? Peut-être que c'est là que le défaut du calculateur entre en jeu?
Je suppose que c'est lié au convertisseur qu'ils ont aussi changé... (du moins je l'espère :ange:)

Sinon, tu as de nouveau rencontré le problème depuis le changement ou pas?
Non... ça c'est la bonne nouvelle :sol:
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Invité §val807KE

Le monsieur m'a dit que l'échangeur thermique est à l'extérieur de la boite, mais vu qu'il sert à chauffer son huile (d'où le rapport avec la température, convertisseur encrassé = + de temps à chauffer?) je pense qu'effectivement il est possible qu'il faille démonter une petite partie de la boite.

 

Par contre je ne connais pas le lien entre l'échangeur et le convertisseur (qui est l'équivalent de l'embrayage, je viens de chercher sur wikipédia, c'est fou ce que j'apprends grâce à mes problèmes de voiture :) ), si un spécialiste passe par là qu'il n'hésite pas à éclairer nos lanternes!

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Invité §val807KE

Je la ramène à mon garagiste mardi matin, il va donc vérifier l'échangeur et si nécessaire changer le convertisseur comme déjà dit plus haut, il m'a dit que pour changer le convertisseur il ne change pas la boite mais il faut quand même la sortir, donc ça va effectivement prendre beaucoup de temps. Il ne connait pas le lien entre les 2, et comme personne n'a pu me renseigner je me demande s'ils "préconisent" de changer aussi le convertisseur pour éviter d'avoir à annoncer un rappel... :??:

 

Là ça me le fait tous les jours... facilement 3 fois par trajet! du coup les 10 premières minutes je m'arrange pour ne pas rouler en 4ème tellement j'ai peur qu'il me refasse l'à coup... :( je n'ai jamais aussi bien respecté les limitations de vitesses :D

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Si je devais parier, je dirais que le convertisseur est la cause du problème, et l'encrassement de l'échangeur en est une conséquence.

 

Mais ce n'est qu'une supposition d'un mécanicien du dimanche… :ange: On attend toujours l'avis des experts présents sur ce forum. :)

 

Bon courage pour la semaine prochaine,.ça devrait aller mieux après. :p

 

Keep me posted...

 

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Invité §Mon857DW
Le monsieur m'a dit que l'échangeur thermique est à l'extérieur de la boite, mais vu qu'il sert à chauffer son huile (d'où le rapport avec la température, convertisseur encrassé = + de temps à chauffer?) je pense qu'effectivement il est possible qu'il faille démonter une petite partie de la boite.

 

Par contre je ne connais pas le lien entre l'échangeur et le convertisseur (qui est l'équivalent de l'embrayage, je viens de chercher sur wikipédia, c'est fou ce que j'apprends grâce à mes problèmes de voiture :) ), si un spécialiste passe par là qu'il n'hésite pas à éclairer nos lanternes!

 

 

Bonsoir,

Sur mon Scenic, l'échangeur est accessible de l'extérieur sans démonter la boite. Il est vissé à la boite. Dedans passe l'huile de la boite et l'eau du circuit de refroidissement (sans se mélanger, bien sur). Il sert à réguler, c'est à dire à chauffer la boite à froid et la refroidir quand elle est chaude. C'est un des éléments le plus facile à changer.

Plus l'huile est chaude plus elle est fluide et mieux la boite fonctionne. Mais si elle devient trop chaude elle peut devenir trop fluide par rapport aux étanchéités internes, d'où chute de pression qui peut devenir insuffisante pour faire fonctionner la boite. Si l'huile chauffe vraiment trop elle peut meme se deteriorer et mal lubrifier la boite (arrive surtout dans des pays très chauds ou lors de traction d'une remorque)

Le convertisseur est relié en permanence au moteur et produit une pression d'huile hydraulique qui permet à la boite de fonctionner: par exemple, une pression insuffisante ne permet pas à la boite de fonctionner correctement et le calculateur peut alors décider de se mettre en mode sauvegarde et ainsi bloquer la boite en 3eme. L'accès au convertisseur implique de sortir la boite, puisqu'il est entre la boite et le moteur.

C'est quand ma boite a laché à 90 000km, que j'ai essayé de comprendre comment ça marche.

Pour moi, sortir la boite de la voiture est un très gros travail, acceptable sur une voiture ancienne mais moins sur une voiture neuve, à cause du risque de détériorer tout ce qui est autour, donc risque de mauvais contacts électriques à plus ou moins long terme. Il faut démonter tout le berceau inférieur de la voiture sur lequel sont fixés les triangles de suspension et tout est monté "au chausse pied", vu la faible accessibilité. Il faut donc faire cela chez des garagistes très sérieux et fiables.

C'est un avis personnel par rapport à ce que j'ai vu et vécu sur mon Scenic BVA boite proactive DP0. :jap:

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Invité §val807KE

Merci pour ces explications Monval.

 

J'aimerais tout de même savoir quelle est l'origine du problème... et s'il y a vraiment un rappel sur le calculateur!

 

J'ai amené ma voiture au garage ce matin, ils m'ont dit que l'échangeur est effectivement encrassé, ils ont commandé les pièces et me rappelleront quand elles seront arrivées pour que je leur reramène la voiture (n'ayant pas le droit légalement de rouler avec une bvm je ne peux pas avoir de véhicule de rechange).

 

Pour le garage j'aurais aussi préféré aller chez un spécialiste mais vu que j'habite un coin paumé et vu le point cité plus haut ce serait trop contraignant de l'emmener ailleurs.

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Oui merci à toi Monval.

 

Si j'ai bien compris (excusez le boulet :D), le remplacement du convertisseur implique le démontage/remontage de la boîte.

Et cela n'a pas l'air d'être une mince affaire... a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif

 

Je comprends mieux pourquoi le "petit" garage Renault chez qui je suis d'abord allé m'a vite dit :

"Mon pauv' monsieur, feriez mieux d'aller à la grosse concession !!!". :ange:

 

En tout cas Valérie, ton garagiste a l'air dégourdi : Il a identifié et cerné le problème en moins d'une journée.

(finalement ça n'a pas l'air si compliqué de démonter l'échangeur :pfff:).

Peut-être même qu'il fréquente le forum pour être aussi bien informé... :p

 

Bon courage pour la suite...

 

 

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Invité §val807KE

En tout cas Valérie, ton garagiste a l'air dégourdi : Il a identifié et cerné le problème en moins d'une journée.

(finalement ça n'a pas l'air si compliqué de démonter l'échangeur :pfff:).

Peut-être même qu'il fréquente le forum pour être aussi bien informé... :p

 

Disons que que l'ai quand même un tout petit peu aiguillé... Mais il ne m'a toujours pas rappelé pour me dire qu'il avait les pièces de rechange! j'espère que ça lui suffira les 3 jours de la semaine prochaine pour la réparer... C'est sympa le mode séquentiel, mais c'est tout de même lassant quand on ne peut pas passer la 4ème sans être crispé sur le volant :(

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Invité §Mon857DW

Oui merci à toi Monval.

 

Si j'ai bien compris (excusez le boulet :D), le remplacement du convertisseur implique le démontage/remontage de la boîte.

Et cela n'a pas l'air d'être une mince affaire... [:!a3_isa:1]

 

Je comprends mieux pourquoi le "petit" garage Renault chez qui je suis d'abord allé m'a vite dit :

"Mon pauv' monsieur, feriez mieux d'aller à la grosse concession !!!". :ange:

 

En tout cas Valérie, ton garagiste a l'air dégourdi : Il a identifié et cerné le problème en moins d'une journée.

(finalement ça n'a pas l'air si compliqué de démonter l'échangeur :pfff:).

Peut-être même qu'il fréquente le forum pour être aussi bien informé... :p

 

Bon courage pour la suite...

 

 

Oui, c'est cela, le convertisseur est en gros au même endroit que l'embrayage pour une boite manuelle. J'ai vu faire l'extraction de la boite sur ma voiture, il faut pas loin d'une journée pour sortir la boite et autant pour l'y remettre. Bien vérifier la position des nappes de cablage et des durites après remontage, car si cela touche le moteur, l'usure sera rapide.

J'ai vu aussi pour l'échangeur, c'est de l'ordre d'une heure pour démontage/montage, en faisant attention de changer les joints sinon petite fuite hydraulique (j'ai eu le cas). C'est un équipement fragile qui peut se crever, avec l'eau du moteur qui va dans la boite ( j'ai eu le cas également, avec boite à redémonter et à refaire complètement).

Pour info, une fuite de boite auto c'est rose (sauf modèles particuliers) et ne peut donc être confondu avec de l'huile moteur ou du liquide de frein. Par contre une direction assistée (non électrique) utilise la même huile.

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Invité §Mon857DW
Merci pour ces explications Monval.

 

J'aimerais tout de même savoir quelle est l'origine du problème... et s'il y a vraiment un rappel sur le calculateur!

 

J'ai amené ma voiture au garage ce matin, ils m'ont dit que l'échangeur est effectivement encrassé, ils ont commandé les pièces et me rappelleront quand elles seront arrivées pour que je leur reramène la voiture (n'ayant pas le droit légalement de rouler avec une bvm je ne peux pas avoir de véhicule de rechange).

 

Pour le garage j'aurais aussi préféré aller chez un spécialiste mais vu que j'habite un coin paumé et vu le point cité plus haut ce serait trop contraignant de l'emmener ailleurs.

 

 

Bonjour,

Echangeur encrassé du quel coté, coté huile de boite ou circuit de refroidissement? L'encrassement à 15000km est très surprenant et si c'est vrai est inquétant, car s'il est encrassé le reste du circuit (coté moteur ou coté boite) aussi. Peut etre est ce seulement un défaut de l'échangeur qui a des trous trop petits et ne laisse pas bien passer un des 2 liquides, sans être encrassé? Un vrai encrassement coté boite est inquétant quand à sa durée de vie restante sachant que le filtre ne se change qu'en ouvrant la boite en deux (cas de ma boite proactive de scenic). De plus une fois la boite sortie pour le convertisseur, s'il y a encrassement autant en remonter une neuve ou échange standard. Donc l'explication encrassement avec echangeur seul à changer ne me convainct pas ou alors il y a une truanderie derriere.

Photo d'un convertisseur de BVA Scenic

IMG_1966lr.JPG.331db0f12169c732eee7d2cf149cac6a.JPG

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Invité §Mon857DW

Au fait êtes vous sur du problème de l'échangeur? N'est ce pas plutot le distributeur, qui regroupe les électrovannes de commande de la boite et qui est piloté par le calculateur? Celui ci est également démontable de l'extérieur mais demande plus de travail.

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Invité §val807KE
Au fait êtes vous sur du problème de l'échangeur? N'est ce pas plutot le distributeur, qui regroupe les électrovannes de commande de la boite et qui est piloté par le calculateur? Celui ci est également démontable de l'extérieur mais demande plus de travail.

 

 

C'est bien l'échangeur qui est encrassé, mais je ne sais pas de quel côté, je lui demanderai. Il me semble que les problèmes de distributeurs et d'électrovannes surviennent plus tard, pas à 15000km (ça promet pour la suite...), j'ai d'ailleurs demandé au garagiste de me dire quelle référence d'électrovannes sont sur ma voiture lorsqu'ils feront la réparation.

 

Truanderie je sais pas, mais moi non plus je ne suis pas vraiment convaincue. D'après Friendly45 il n'y a plus de problème après ces changements, mais si l'origine n'est pas trouvée (cf le rappel fantôme sur les calculateurs :??: ) cela risque de revenir à nouveau... pile sur la fin de ma garantie bien-sûr :pfff:

 

J'espère qu'ils auront les pièces demain parce qu'est-ce que j'en ai ras le bol de rouler avec une demi-voiture!

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Invité §Mon857DW

 

C'est bien l'échangeur qui est encrassé, mais je ne sais pas de quel côté, je lui demanderai. Il me semble que les problèmes de distributeurs et d'électrovannes surviennent plus tard, pas à 15000km (ça promet pour la suite...), j'ai d'ailleurs demandé au garagiste de me dire quelle référence d'électrovannes sont sur ma voiture lorsqu'ils feront la réparation.

 

Truanderie je sais pas, mais moi non plus je ne suis pas vraiment convaincue. D'après Friendly45 il n'y a plus de problème après ces changements, mais si l'origine n'est pas trouvée (cf le rappel fantôme sur les calculateurs :??: ) cela risque de revenir à nouveau... pile sur la fin de ma garantie bien-sûr :pfff:

 

J'espère qu'ils auront les pièces demain parce qu'est-ce que j'en ai ras le bol de rouler avec une demi-voiture!

 

 

S'il y a vraiment tout cela il faut écrire au service client et demander au minimum une nouvelle boite auto.

Un circuit hydraulique doit être d'une propreté exemplaire, s'il s'encrasse, le filtre aussi, puis les électrovannes et ensuite la boite se détériore très rapidement. Si c'est pour qu'elle casse en fin de garantie.... :non: Pour ceux qui ont une voiture de moins d'un an, il n'est pas trop tard pour prendre l'extension de garantie jusqu'à 5 ans. :ange:

 

Hier, j'ai revendu mon Scenic I p2 1.6 16s BVA et repris une Modus 1.5 DCi 80 boite quickshift (robotisée). Je n'ai que 30km pour l'instant. C'est aussi agréable que la boite auto, avec 5 vitesses et une conso en ville identique à une BVM (donc au moins 1.5l/100km de moins que l'équivalent en boite auto.

Je n'ai aucun à coup au changement de vitesse, mais on la sent passer du fait de la légère décélération/accélération au changement de vitesse. Par contre on ne perçoit rien au rétrogradage. Du coté fiabilité, aucune idée, mais cela ne peut être pire que la BVA! :jap:

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Invité §val807KE
Pour ceux qui ont une voiture de moins d'un an, il n'est pas trop tard pour prendre l'extension de garantie jusqu'à 5 ans. :ange:

à priori cela ne concerne pas les véhicules récents... (je ne parle que de ce problème-là, hein! :ange: )

 

J'avais aussi hésité entre bva et bvr (à cause de la consommation justement), j'ai vu que les avis étaient plutôt bons pour la bvr, sauf lorsque l'on roule de manière un peu plus sportive (ce qui m'arrive fréquemment :D ), à priori elle a du mal alors à choisir la vitesse qui convient. Je voulais donc l'essayer pour vérifier mais pas moyen d'en trouver une en concession, la seule voiture à passage de vitesse automatique que j'ai pu essayer (toutes marques confondues) est la scénic bva 150ch... Depuis mon père a acheté une C4 BVR6 qu'il m'a laissé essayer, c'est un peu déroutant au début le temps de changement de vitesse et le fait qu'il faille relacher un peu l'accélérateur dès que le changement est fait (sinon on est vite à 130 sur nationale...). C'est pas mal, mais je crois que je préfère la bva, sauf la mienne en ce moment bien-sûr :lol:

 

Sinon avec le jour férié cette semaine, rien n'a avancé :cry: tous les automobilistes de la région doivent se demander qu'est-ce que c'est ce &¤$*#! d'automobiliste qui s'est acheté une voiture neuve pour rouler à 70km/h... (rapport au fait que je ne roule pas en 4ème les 10 premières minutes par peur de l'à coup)

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Invité §Mon857DW
Pour ceux qui ont une voiture de moins d'un an, il n'est pas trop tard pour prendre l'extension de garantie jusqu'à 5 ans. :ange:

 

à priori cela ne concerne pas les véhicules récents... (je ne parle que de ce problème-là, hein! :ange: )

 

J'avais aussi hésité entre bva et bvr (à cause de la consommation justement), j'ai vu que les avis étaient plutôt bons pour la bvr, sauf lorsque l'on roule de manière un peu plus sportive (ce qui m'arrive fréquemment :D ), à priori elle a du mal alors à choisir la vitesse qui convient. Je voulais donc l'essayer pour vérifier mais pas moyen d'en trouver une en concession, la seule voiture à passage de vitesse automatique que j'ai pu essayer (toutes marques confondues) est la scénic bva 150ch... Depuis mon père a acheté une C4 BVR6 qu'il m'a laissé essayer, c'est un peu déroutant au début le temps de changement de vitesse et le fait qu'il faille relacher un peu l'accélérateur dès que le changement est fait (sinon on est vite à 130 sur nationale...). C'est pas mal, mais je crois que je préfère la bva, sauf la mienne en ce moment bien-sûr :lol:

 

Sinon avec le jour férié cette semaine, rien n'a avancé :cry: tous les automobilistes de la région doivent se demander qu'est-ce que c'est ce &¤$*#! d'automobiliste qui s'est acheté une voiture neuve pour rouler à 70km/h... (rapport au fait que je ne roule pas en 4ème les 10 premières minutes par peur de l'à coup)

 

Moi la BVA m'aide à conduire cool, en ville. Quand je cherche la conduite sportive je prends une BVM, qui réagit bien plus vite pour doubler, par exemple. A motorisation égale, entre BVA et BVM il n'y a pas photo sur la nervosité. De plus une BVA n'aime pas trop qu'on la secoue, pour sa durée de vie. :jap:

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Invité §val807KE
De plus une BVA n'aime pas trop qu'on la secoue, pour sa durée de vie. :jap:

Oops! :ange: Bon, je ne la maltraite pas tant que ça non plus... ;)

 

Bonne nouvelle, les pièces de rechange sont enfin arrivées, je leur laisse la voiture mercredi et jeudi. Enfin... si tout va bien!!

A priori l'encrassement n'est pas du côté huile, il me montrera quand ce sera démonté. Je me demande d'où ça peut venir alors :??:

A suivre...

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Invité §C3R408gg

repris une Modus 1.5 DCi 80 boite quickshift (robotisée)--- Du coté fiabilité, aucune idée, mais cela ne peut être pire que la BVA! :jap:

 

:p au pire, y'a que les 3 moteurs de pilotages qui sont embêtant...mais pas autant de choses différentes que sur les BVA, c'est vrai :jap:

 

Explications détaillées d'une boite robotisée (technique commune chez les constructeurs): http://wallyfocus.free.fr/Fiesta_3p/Fiesta_3P.htm

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Et bien il était temps... :)

 

Oui ça m'intéresse d'en savoir plus... Ton garagiste à l'air plus communicant que les gars de la méga concession où je suis allé. :D

 

Avantage des petites structures... à défaut d'avoir les pièces rapidement. :p

 

Bonne nouvelle, les pièces de rechange sont enfin arrivées, je leur laisse la voiture mercredi et jeudi. Enfin... si tout va bien!!

A priori l'encrassement n'est pas du côté huile, il me montrera quand ce sera démonté. Je me demande d'où ça peut venir alors :??:

A suivre...

 

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Invité §val807KE
Oui ça m'intéresse d'en savoir plus... Ton garagiste à l'air plus communicant que les gars de la méga concession où je suis allé. :D

C'est parce que je vais le voir tous les 2 jours :lol:

 

Avantage des petites structures... à défaut d'avoir les pièces rapidement. :p

inventaire chez le fournisseur + jour férié = pas bien pour les gens pressés :(

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Invité §Mon857DW
De plus une BVA n'aime pas trop qu'on la secoue, pour sa durée de vie. :jap:

 

Oops! :ange: Bon, je ne la maltraite pas tant que ça non plus... ;)

 

Bonne nouvelle, les pièces de rechange sont enfin arrivées, je leur laisse la voiture mercredi et jeudi. Enfin... si tout va bien!!

A priori l'encrassement n'est pas du côté huile, il me montrera quand ce sera démonté. Je me demande d'où ça peut venir alors :??:

A suivre...

 

 

Bonsoir,

Si ce n'est pas coté huile c'est du coté refroidissement moteur. Demande lui comment encrasser le coté eau du circuit sans encrasser également le radiateur?

Cela empecherait de passer la quatrième parce que la boite ne chauffe pas assez vite? Une boite froide ne m'a jamais empéché de passer toutes les vitesses. Ce n'est vraiment pas très clair (du coté des garagistes).

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Invité §Mon857DW

:p au pire, y'a que les 3 moteurs de pilotages qui sont embêtant...mais pas autant de choses différentes que sur les BVA, c'est vrai :jap:

 

Explications détaillées d'une boite robotisée (technique commune chez les constructeurs): http://wallyfocus.free.fr/Fiesta_3p/Fiesta_3P.htm

 

Merci pour le lien, et c'est pour les même raisons que j'essaye la BVR à la place de ma BVA, mais sur Modus. :jap:

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Invité §val807KE

Cela empecherait de passer la quatrième parce que la boite ne chauffe pas assez vite? Une boite froide ne m'a jamais empéché de passer toutes les vitesses. Ce n'est vraiment pas très clair (du coté des garagistes).

 

En fait la boite fonctionne normalement jusqu'à ce qu'elle se mette en défaut, donc bloquée en 3ème, à cause du manque de pression.

Et maintenant que j'y pense, ça me le fait rarement pendant mes 3minutes de trajet pour aller au boulot. Peut-être que le calculateur ne vérifie pas la pression ou la température tout de suite au démarrage, temps normal (?) de chauffe de l'huile, mais seulement pendant les minutes qui suivent? Et vu que l'échangeur est encrassé, l'huile met plus de temps que prévu à chauffer, donc bug? (j'avoue, je bosse dans un service R&D, donc je "recherche" beaucoup :D du moins jusqu'à ce que le problème soit réglé...)

 

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Invité §C3R408gg

si tu as des capteurs, ils sont tous lus en continu par l'electronique...et c'est normal.

 

par contre, on peut faire varier leur "rafraichissement" de 200ms à 10s si c'est pas un capteur important par exemple.

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Oui c'est exactement cela...

 

Pour moi le problème se posait souvent sur les 2 premiers km (mais effectivement pas tout de suite au départ), voiture démarrée à froid.

 

Généralement sur mes trajets quotidiens, ça se produisait toujours aux mêmes endroits. Y'avait plus de surprise... :D

 

En fait la boite fonctionne normalement jusqu'à ce qu'elle se mette en défaut, donc bloquée en 3ème, à cause du manque de pression.

Et maintenant que j'y pense, ça me le fait rarement pendant mes 3minutes de trajet pour aller au boulot.

 

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