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      • Bah faut avouer que tu as fait du bon boulot 👍🏻
      • J'ai eu un souci de broutage et perte de puissance mais en 2nde et 3ème, seulement au bout de 1.000kms pour un véhicule neuf. Problème boitier vitesse risque de casse embrayage. Immobilisée depuis 3 mois. Les délais de réactivité de l'atelier de ma concession est catastrophique. Inertie totale. Contraint de la transférer dans l'atelier d'une ville plus importante. Au bout de 2 mois, ils n'ont même fait de demande de prise en charge à la marque. C'est une hécatombe de véhicules neufs actuellement.   Bon courage
      • C’est ce que je fais, pour l’instant on y va doucement, pression à Toyota et à la concession pour qu’ils appuient ma demande, si ça marche pas on passera à la vitesse supérieure, mise en demeure et compagnie 
      • OK, le "beau design" d'une Jap s'arrête à son compteur   Du coup, j'aime bien le bouchon de remplissage d'huile des Supra
      • Bonjour,   sur le bloc moteur Ford 3.2 litres Duratorq TDCi après 100 Mkm tout peut arriver. Un souci de traces noirâtres dans le bocal de compensation de liquide de refroidissement peut avoir plusieurs sources. Cependant, de légères traces sur le pourtour du niveau haut du bocal peut avoir comme origine un passage de fumée au niveau de l'échangeur EGR. Le circuit EGR qui transporte les fumées (gaz d'échappement chaud) est équipé d'un échangeur de température situé en arrière de la culasse/bloc moteur. Logiquement le passage de fumées dans le circuit de liquide de refroidissement provient d'une fissure en interne de l'échangeur. Cependant, il reste également logique avec une fissure sur l'échangeur EGR d'avoir une faible consommation de liquide de refroidissement. Cela doit provoquer une fumée plus épaisse, blanchâtre, avec une odeur, mais essentiellement sur un régime moyen. Pas au ralentie, pas à froid, uniquement moteur chaud sur un régime moyen, lors de l'activation de la vanne EGR en ouverture qui favorise un passage de liquide avec un échangeur fissuré. Ce souci est fréquent, déjà rencontré par d'autres utilisateurs du 3.2 TDCi.   Un passage eau/huile est moins courant avec un faible kilométrage. Le phénomène de présence de "mayonnaise" va se focaliser sur le couvre culasse, par condensation. Là il est possible de contrôler l'état du bouchon de remplissage d'huile moteur. La présence de "liant jaunâtre" peut se constater au niveau du bouchon, aussi en effectuant un passage avec un doigt dans le couvre culasse. Dans ce cadre, possible que le joint de culasse est fissuré entre un passage d'eau et un passage d'huile. Au début il n'y a rien de catastrophique, mais avec le temps des dysfonctionnements vont prendre naissance. Premier symptôme, augmentation du niveau d'huile moteur associé à une consommation de liquide de refroidissement.   Au premier regard et à distance,  je m'orienterai sur l'échangeur de température du circuit EGR/ vanne EGR.   En atelier il est possible de contrôler l'échangeur en le mettant sous pression, mais sur ce bloc moteur rien n'est simple. Souvent il faut effectuer une dépose de 'ensemble EGR, là il y a de la main d'œuvre. Sachant que le boitier de la vanne EGR est sensible et que beaucoup sont remplacés avant 150 Mkm,  lors d'un intervention on remplace tout l'ensemble afin d'éviter de refaire le travail en peu d'espace temps.   - Schémas Echangeur de T° vanne EGR pour info: L'échangeur permet de faire redescendre la T° des gaz d'échappement qui peuvent être injectés en partie dans l'admission d'air moteur  via la vanne EGR pilotée par le module de gestion moteur.       Echangeur de T° avec vue sur sur les durites du liquide de refroidissement entrée/sortie: - Les gaz d'échappement passent par le centre         Circuit de refroidissement qui passe par l'changeur et également par le corps de la vanne EGR:     Circuit de refroidissement Ford Ranger 3.2 TDCi: Le bocal d'expansion est aussi un réservoir de compensation du liquide de refroidissement. Il est en parallèle du circuit connecté sur le radiateur et sur le boitier du thermostat, la demande ou le reflux de liquide de refroidissement se réalise aussi bien à froid que à chaud.     Un contrôle du Ford Ranger doit être effectué, éviter de rester dans le doute, confirmer le pourquoi de présence de traces noirâtres dans le bocal d'expansion. Vérification au niveau du moteur afin de cibler précisément le sous ensemble défectueux. Surveiller si il y a une consommation de liquide de refroidissement , et dans ce cas son volume. Vérifier si le niveau d'huile moteur augmente, si l'huile moteur semble "délavée" ou peu adhérente à la jauge. Confirmer si il y a présence de "mayonnaise" au niveau du bouchon de remplissage d'huile moteur. Si possible contrôler si il y a des remontés de "pression d'air" dans le bocal d'expansion.   Cordialement.                    
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