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[Tuto] Changement filtre à air + habitacle sur 1.5 dCi


Invité §chr023UU
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Invité §chr023UU

Salut tout le monde :)

 

Voilà j'ai changé mon filtre à air et habitable cet apres midi, et j'en ai profité pour prendre quelques photos, je vais donc essayer de vous faire un ptit reportage sur cette expérience ;).

Premièrement, déclipser le cache moteur. Il a trois point de fixation. Sur le mien on les voit un peu, c'est legerement plus clair à ces endroits, voir photo, les indications en jaune:

 

chrisnord59_1116971126_01_points_d__encrage_clips_cache_moteur.jpg.c12983c882d976c296cf5a15e14811b0.jpg

 

Une fois le cache retiré, vous aurez devant vous la boite à air, c'est là que le filtre s'y cache :). On peut voir 4 visses torx encadrées en jaune, devissez les à l'aide d'un tourne visse taille 27 (j'ai entouré les points d'encrage sur cache moteur préalablement retiré:

 

chrisnord59_1116972214_03_vue_dessus_moteur.jpg.6786e734099dd7cef87b4cb65ec7a4eb.jpg

 

chrisnord59_1116971568_02_tournevis_torx_27.jpg.659f364350990abaa753bee64313b31d.jpg

 

chrisnord59_1116972672_04_visse_6_pans_f_a_air.jpg.9dce5a3b2c0f65f116978dbacd3cb085.jpg

 

Une fois les 4 visses retirées, il vous faudra déclipser l'arrivée d'air "avant" et aussi désserrer légèrement le collier de la durite d'air "arrière" et la retirer pour pouvoir ouvrir la boite et aussi avoir plus d'aisance de mouvement par la suite. Enfin deux petits tétons en caoutchouc tiennent la boite, ne tirez pas dessus, tirez légèrement la boite complète vers vous (le haut) les tétons restent en place, la boite décolle toute seule:

 

chrisnord59_1116974241_06_declipse_de_gaine_arrivee_air.jpg.de3f8004839ba1c69c87678ebb78c52f.jpg

 

chrisnord59_1116973462_05_teton_caoutchou_b_a_air_a_retirer.jpg.3ed0a8372c64f274296ef1993efa898a.jpg

 

chrisnord59_1116974705_07_desserage_collier_durite_air_arriere.jpg.f05951a47c7da12dcc44877ad6c94f1c.jpg

 

Après tout celà, le reste va vite. Ouverture complète de la boite, dépose et repose filtre par un tout beau tout neuf.

chrisnord59_1116974938_08_boite_f_a_air_ouverte.jpg.4b0a2a6b8fa56171a8359f92f1d19cc6.jpg

 

chrisnord59_1116975047_09_filtre_sale_et_propre.jpg.2fbf1cad0626ae86a3b1415b7fb846c2.jpg

 

chrisnord59_1116975533_10_remontage_boite_a_air_avec_filtre_neuf.jpg.6449e122e73d9554ecfb53a0ff218ab1.jpg

 

Enfin tout à la fin lors du remontage de la boite, prenez garde à une espèce d'encoche platique propre à la boite qui vient se mettre dans un orifice prévu à cet effet complétement la boite sur le moteur par lui meme en fait:

 

chrisnord59_1116975843_11_encoche_centrale_b_a_air01.jpg.4d7f3514e5fb91ad67b6955503d52b90.jpg

 

chrisnord59_1116976120_12_encoche_centrale_boite_air02.jpg.926959cd500253697ad87fd2ce65c0d5.jpg

 

Voilà bon c'est fini juste pour ce soir, je suis un peu fatigué :p. Demain je posterai à nouveau pour le filtre habitacle.

A noter quand meme au passage que le filtre à air est tout de meme assez crade après seulement 15500 kms parcouru avec. J'ose à peine imaginer un changement à 60000 kms, comme le précaunise Renault :eek:

 

Je me tien à dispo pour toute remarque et question :D.

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Invité §Zzz630Ih

J'ai parfois remarqué que les filtres d'origines ont une couche en mousse et pas sur ceux qu'on achètent après.

 

Influence?

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Invité §chr023UU

J'ai parfois remarqué que les filtres d'origines ont une couche en mousse et pas sur ceux qu'on achètent après.

 

Influence?

Oui j'ai remarqué ça aussi, sur le mien c'est le cas, mais pas de mousse sur le nouveau (un purflux) comme on peut le voir sur la photo. Je ne sais pas si ça une influence ou pas par contre :voyons:

Enfin j'espere que ça sera toujours aussi bien filté ..

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Invité §yoh083cA

Superb reportage en tout cas bravo :bien:

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Invité §oli123bq

Exact, le filtre n'est pas tout à fait identique. Sinon, on voit bien ta vanne EGR sur l'avant dernière photo (je crois).

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Invité §chr023UU

Je vais continuer avec le filtre habitacle.

 

Tout d'abord il faut tirer sur le joint vers le haut pour pouvoir déguager le cache correctement par la suite, comme indiqué sur la photo.

Ensuite le cache est clipser en deux endroits, le premier on le voit sur la 3eme photo, il est très facile à déclipser il suffit de tirer sur le cache. C'est un clips propre au cache il ne va pas bouger pas d'inquietude. Par contre pour le deuxième là ça se corse.

Le 2ème clips en forme de tete de visse est franchement chiant à enlever, car pour le retirer vous serez obligé de passer par le dessous du clips en question afin d'appuyer sur sa pointe et le déverrouiller pour enfin le retirer, et retirer le cache completement. Pour celà moi j'ai du utiliser ce que j'avais sous la main, un outil plat pour appuyer sur cette pointe, un tout petit ciseau à bois :bah:

 

chrisnord59_1117009844_13_cache_f_habi_enleve.jpg.1ac07196d8846b3035bec6ae7019c383.jpg

On voit l'endroit où il se trouve sur la 1ere photo j'ai entouré et indiqué en jaune.

En bas ici ou voit bien ce fameux clips

 

chrisnord59_1117010338_15_reclipsage_pour_f_habi.jpg.98b63e1735bd82da675be1535537a4d2.jpg

 

chrisnord59_1117009454_14_clips_f_habitacle_bis.jpg.69a7f1d2fe2448ef30258501816cd8b5.jpg

 

Une fois tout celà retiré vous voilà en face de la boite du filtre habitacle. On peut voir qu'il y a simplement qu'une visse 6 pans à retirer (6mm), et en suite retirer le cache du filtre habitable qui vient tout seul vers vous.

 

chrisnord59_1117010759_16_clef_a_six_pans_6mm.jpg.8fead8fff73eb3fdc8306a4a293706e4.jpg

 

chrisnord59_1117011069_17_devissage_revissage_visse_fhabi.jpg.dfe9a22c2662d95666c638059058d73f.jpg

 

Installation du nouveau filtre.

 

chrisnord59_1117011276_18_install_filtre_hab_neuf.jpg.f15078665f7a469a155cf2a3dc7c04c7.jpg

 

Et voilà il n'y a plus qu'à remonter, et là c'est vraiment facile, il suffit de revisser le cache de la boite du filtra habitable remettre le grand cache plastique avec ses clips dont celui super chiant qu'on a vu plus haut, mais là c'est tout bete il faut juste l'enfoncer et appuyer dessus jusqu'à entendre un "clac" et c'est fait. Et enfin remettre le joint qu'on a vu plus haut aussi, et c'est fini ;).

 

chrisnord59_1117012136_19.jpg.20b66a444c4e88a24e8259c5602457da.jpg

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Invité §chr023UU

Exact, le filtre n'est pas tout à fait identique. Sinon, on voit bien ta vanne EGR sur l'avant dernière photo (je crois).

Le truc noir qu'on voit c'est ça ? Où il y a un connecteur blanc ?

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Invité §Nic586Fi

Joli topic, mais j'avais deja fais le meme sur la changement du filtre a air

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Invité §chr023UU

Joli topic, mais j'avais deja fais le meme sur la changement du filtre a air

Ah desolé je savais pas :oops:

J'aurais du faire une recherche ...

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Invité §Zzz630Ih

Petite question :)

 

Je travaille dans un endroit assez poussiéreux et donc je change bcp plus souvent mon filtre à air et habitacle que ce qui est préconisé dans l'entretien.

 

J'ai toujours eu des filtres de remplacement type green huilé en coton lavable facilement et réutilisable. Donc je voudrais en commander un pour la dci 100.

 

D'où ma question: Pour la dci 65 et 80, les filtres sont les mêmes. En est-il de même pour la dci 100? car celui-ci n'est pas au catalogue de green.

 

Mais si c'est le même....

 

 

Merci :)

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Invité §chr023UU

Salut !

 

J'en suis pas sur à 100% mais j'ai comparé mon vieux filtre avec un nouveau sencé être prévu pour une dCi 65/80 et apparement c'est exactement le meme ..

Il faudrait quand meme demander confirmation.

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Invité §Zzz630Ih

Sakut :)

 

 

J'ai trouvé la référence chez green. En effet c'est exactement le même que les dci 65 et 80 :)

 

Merci.

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Bonjour,

excellent topic!!!

Pour ceux qui veulent savoir où se trouve le filtre habitacle et comment le remplacer, je peux leur envoyer le lien par mail.

Voici par exemple la laguna :

http://aa.bosch.de/aa/de/static/produkte/filter/innenraum/einbau/renault/laguna/laguna-xx-x-011994.pdf

http://aa.bosch.de/aa/de/static/produkte/filter/innenraum/einbau/renault/laguna/lagunaii-ka-a-032001.pdf

Envoyez-moi un mail avec la marque, le modèle et l'année à :

fa225524@skynet.be

Bonne route!

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Invité §chr023UU

Bonjour,

excellent topic!!!

Pour ceux qui veulent savoir où se trouve le filtre habitacle et comment le remplacer, je peux leur envoyer le lien par mail.

Voici par exemple la laguna :

http://aa.bosch.de/aa/de/static/produkte/filter/innenraum/einbau/renault/laguna/laguna-xx-x-011994.pdf

http://aa.bosch.de/aa/de/static/produkte/filter/innenraum/einbau/renault/laguna/lagunaii-ka-a-032001.pdf

Envoyez-moi un mail avec la marque, le modèle et l'année à :

fa225524@skynet.be

Bonne route!

 

Merci Doctor46 :jap::D

 

Interessant aussi ça dsts, c'est sympa de ta part :oui:

 

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Invité §chr023UU

Merci pour le référencement, j'avais jamais vu ! :eek: Comme dit nico il y a grand nombre de topic vraiment très interessant ! :jap:

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Invité §pol238pL
Bonjour,

aujourd'hui j'ai fait un petit contrôle des filtres (j'ai une clio dci 65 avec 20000km), bilan un filtre à habitacle NOIR ( donc à changer) au passage j'ai controlé le filtre a air changement prévu à la revision des 30000km, au moment de remonter la boîte j'ai senti un jeu, qui ensuite entendu un claquement au niveau de la boite à air. Je viens de voir ce topic et je me suis aperçu que j'avais perdu l'espèce d'encoche platique propre à la boite qui vient se mettre dans un orifice prévu à cet effet complétement la boite sur le moteur. donc provisoirement j'ai plaçé un téton qui se trouve à l'avant de la boite le temps de trouver une solution.

J'ai cherhcé la pièce de partout, l'endroit ou la voiture été garé lors du contrôle, dans le moteur. J'ai bien peur qu'il soit tombé dan sle moteur et peut-être tomber sur la route. Comment je peux faire pour remplacer ce téton

??

 

merci[/quotemsg]

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Invité §chr023UU

A priori je dirais que le seul moyen serait de remplacer la boite à air complète :bah:

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Invité §pol238pL
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Invité §chr023UU

Donc c'est bien ça, c'est l'encoche en plastique qui est sur la boite à air qui s'est cassé ?? Comment t'as fait pour casser ça ??? :eek::D

 

EDIT :

DSl pour le copier coller, ce matin en retournant dans mon garage j'ai retrouvé le genre de silen bloc de la boîte à air. Je pense pas que se soit la peine de changer la boite complète il me fallait juste le morceau de caouthouc.

 

 

merci encore pour ta réponse

[/quotemsg]

Ok je vois, juste le petit morceau de caoutchouc, pas bien grave alors ;)

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ChrisNord, j'ai changé ce week-end le filtre à air de ma dCi 100 (j'ai fait une photo du "sale"... Mortel ! Il avait 53.000km. On croit rever...).

Donc deux choses :

- sur celui que j'ai acheté chez Renault, il y a l'espèce de couche en coton à la surface du filtre. Je sais pas si ca change quelque chose ou pas...

- je ne sais pas si c'est le meme filtre entre dCi 65/80 et 100, en tout cas c'est pas la meme référence ! (et celui des 100ch, on le trouve pas référencé chez Nororo, et chez renault ils doivent le commander !).

 

Je vais je pense jeter un oeil sur mon filtre d'habitacle ; le pare brise se salit en moins d'une semaine en ce moment. Il doit en avoir plein les bronches lui aussi !

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Invité §chr023UU

 

ChrisNord, j'ai changé ce week-end le filtre à air de ma dCi 100

[/quotemsg]

 

Félicitation :D

 

 

sur celui que j'ai acheté chez Renault, il y a l'espèce de couche en coton à la surface du filtre. Je sais pas si ca change quelque chose ou pas...

[/quotemsg]

Oui cette couche de ouatte blanche à bien son utilité :oui:

Ayant fait l'expérience de mettre un filtre (pourtant un purlfux...) sans ouatte blanche, le bruit du moteur est sensiblement accentué surtout à 2000 trs où un bourdonnement se faisait entendre. Ainsi, après 8000 kms j'ai décider d'en aller commander un neuf d'origine chez Renault (ben oui ... pas en stock :beuh: )

Là j'ai retrouvé la sonorité de base que j'avais dès le début, beaucoup moins de bruit, bien plus agréable :oui:

 

Enfin j'ai remarqué qu'après seulement 8000 kms l'ancien filtre sans cette ouatte blanche donc, était sale à des endroits vraiment bizarre (Sale sur les coté et pas au centre ou presque pas, joints tout noir... ) Bref on aurait vraiment dit que ça filtrait vraiment pas bien !

 

En conclusion donc, vive les pièces 100% d'origine :W . Et surtout, je pense que le filtre pour dCi 100 est belle et bien différent des versions 65 et 80...

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Invité §fab287SX

A noter quand meme au passage que le filtre à air est tout de meme assez crade après seulement 15500 kms parcouru avec.

Il est comme neuf car d'origine il y a la couche de mousse noir dessus. Bref il avait pas besoin d'etre changer...

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Invité §chr023UU

Il est comme neuf car d'origine il y a la couche de mousse noir dessus. Bref il avait pas besoin d'etre changer...

:voyons: Je sais pas où tu as vu ça :lol:

Mais pour moi on voyait très bien qu'à l'origine c'était blanc :oui:

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Invité §swe055wf

Je remonte ce topic pour des petite questions...

Voilà quand je mets le désanbuage ou le chauffage j'ai des odeurs désagréable et je rescent les odeurs de dehors d'échappement et c'est assez désagréable.

 

Pour le changement je dois procéder au nettoyage de quelque chose ou pas?

 

Merci ;)

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Invité §mar266wu

Bonjour, une question (peut être bête) le filtre habitacle c'est la même chose que le filtre de climatisation?

 

Merci @+

 

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Invité §syl487xI

Bonjour, une question (peut être bête) le filtre habitacle c'est la même chose que le filtre de climatisation?

 

Merci @+

 

Oui Monsieur :fier:

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Invité §leo428US

Avez vous des photos ou des conseils sur le déclipsage du fameux bitonio avec une tête de visse entièrement en plastique? Je suis en train de forcer et ça va casser

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Invité §sil513Oh

ché moi la tete du haut sur la carroserie a cassé voilà quoi mais sinon sa tiens bien

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