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[Photo-Reportage] Vidange Moteur & Vidange Boîte de Vitesse.


Invité §djn717lk
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Invité §djn717lk

:coucou: à tous!!!

 

Voilà, en ce jeudi 5 mai 2005 férié, j'entreprends de bon matin d'effectuer mes deux vidanges. :oui:

 

Vidange moteur car titine a 112 000kms et que je l'ai eu a 99 950kms, alors il serait peut-être temps de la faire :oui:

 

Pourquoi une vidange de boîte de vitesse me direz-vous :??: , tout simplement parce que ma première s'enclenche très mal voir parfois pas du tout, m'obligeant à démarrer en seconde!! :colere:

 

Donc me voici parti dans un petit photo reportage pour vous montrer toutes les étapes à la bonne réalisation de ces opérations :bien:

 

Commençons par la vidange moteur:

 

1°) Faire un petit tour pour faire chauffer la voiture. Perso j'ai fais environ 5-6kms: :)

http://img130.echo.cx/img130/6365/p10100012ao.jpg

http://img191.echo.cx/img191/5802/p10100026ok.jpg

N'allez pas croire qu'il faut aller faire un tour de cross :ptdr: Je me suis juste garé sur de la terre, et avec la pluie ça a fait de la boue, et n'ayant pas fait attention j'ai démarré normalement et ça a un peu "giclé" et "légèrement" salit ma titine :ptdr: ( propre depuis :oui: )

 

2°) Les outils:

http://img60.echo.cx/img60/3318/p10100062pl.jpg

 

3°) Mettre la voiture sur CHANDELLES: :oui:

Oubliez les parpaings ou cales en tout genre :nanana: votre vie en dépend! Puis mettre un carton en dessous de la voiture. Non visible sur la photo car mis après: :bah:

http://img168.echo.cx/img168/315/p10100059zd.jpg

 

4°) Repérer le bouchon de vidange:

Ah le voilà :lol:

http://img60.echo.cx/img60/2645/p10100034vi.jpg

 

5°) Dévisser le bouchon de vidange:

On met la zolie bassine sous le bouchon et on le dévisse avec la clé de carré de 8mm :oui: ATTENTION, dès le début du desserrage, l'huile coule donc il faut faire vite pour pas s'en mettre partout :q mais il faut faire attention à ne pas faire tomber le bouchon dans la bassine :L

Moi c'est pas tombé :bien:

http://img55.echo.cx/img55/1576/p10100043qd.jpg

http://img55.echo.cx/img55/3757/p10100077nn.jpg

Ma bassine est pil poil la contenance :oui: Coup de chance vous me direz? Non c'est mon père qui me la donnée et il a l'habitude d'en faire :lol:

 

6°) Démontage du filtre à huile:

En attendant que les filets d'huile s'écoulent, on a le temps de s'occuper du filtre à huile :oui:

Alors on démonte le filtre à huile avec un outil spécialement étudié qui s'utilise comme ceci:

http://img29.echo.cx/img29/7034/p10100118fu.jpg

 

Voilà ce qu'on obtient après avoir enlevé le filtre:

http://img29.echo.cx/img29/4420/p10100101li.jpg

 

Et voilà l'ancien filtre: :q

http://img29.echo.cx/img29/3248/p10100095cl.jpg

 

7°) Installation du nouveau filtre:

Penser à huiler le joint du nouveau filtre afin qu'il se mette bien en place lors du serrage :oui:

http://img239.echo.cx/img239/8130/p10100126aw.jpg

 

Puis resserrer le nouveau filtre, c'est bien fort à la main: (edit moi je l'ai fait à la clé mais c'est pas bien alors j'ai désserré et resséré à la main :oui: ):

http://img23.echo.cx/img23/4374/p10100162df.jpg

 

8°) Remise en place du bouchon:

Alors inutile d'attendre indéfiniment que ça s'arrête de couler car vous avez le temps d'aller faire une sieste :ptdr: Preuve en image après avoir fait toute l'étape précédente et prit toutes les photos:

http://img63.echo.cx/img63/4088/p10100080qn.jpg

 

Alors on remet le bouchon en ayant prit soin de changer le joint (à gauche le vieux, et à droite le neuf).

Puis on retire la bassine pleine d'une huile toute propre :lol:

http://img63.echo.cx/img63/8614/p10100137fc.jpg

http://img63.echo.cx/img63/8848/p10100146lm.jpg

 

9°) Remplissage d'huile:

Voilà l'huile que j'ai utilisé préconisé par Curtis :oui:

http://img63.echo.cx/img63/9201/p10100156ux.jpg

 

Descendre la voiture des chandelles pour être bien à plat, et donc on enlève le bouchon de remplissage, on verse et on contrôle régulièrement la jauge pour surveiller le niveau. :)

Et moi j'ai mit environ 3.5L d'huile:

http://img242.echo.cx/img242/4971/p10100176tq.jpg

 

Enfin, n'oubliez pas de remplir la petite étiquette qui va bien:

http://img242.echo.cx/img242/9284/p10100320oi.jpg

 

Voilà pour la vidange moteur. :bien:

Récapitulation de ce qui est nécessaire:

- 1 cric

- 2 chandelles

- 1 clé carrée de 8mm

- 1 clé à filtre à huile

- 1 joint de bouchon de vidange

- 1 bidon d'huile :ptdr: tant qu'à faire!!

- 1 filtre à huile

De la patience, de la méthodologie, et surtout ne pas oublier de remettre le bouchon de vidange avant de mettre la nouvelle huile :ptdr:

 

Voilà prochain post la vidange de boîte de vitesse. :bien:

:jap:

 

 

 

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Invité §fri240hR

Sauf que la vidange c'est tout les 10000 pas tout les 20000 :D

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Invité §Nic586Fi

MErci tres bon reportage a garder :bien:

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Invité §rol455hs

Sauf que la vidange c'est tout les 10000 pas tout les 20000 :D

 

 

Ben oui faut faire tout les 10000 fait attention 20000 c'est un peut trop.

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Invité §rol455hs

Moi j'attend la boite de vitesse miam miam les photo reportage!

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Invité §Nic586Fi

Ben oui faut faire tout les 10000 fait attention 20000 c'est un peut trop.

Beaucoup trop meme

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Invité §djn717lk

Re :coucou:

 

En avant pour la vidange de boîte de vitesse:

 

1°) Mettre la voiture sur chandelles:

http://img243.echo.cx/img243/5809/p10100275ev.jpg

 

Ce qui permet d'accéder à la protection que voici:

 

Dans les 2 ronds rouges il y a 2 petites "oreilles" qu'il suffit d'écarter pour enlever cette protection:

http://img168.echo.cx/img168/8767/p1010018bis7wz.jpg

 

 

Et on retrouve ces 2 "oreilles": :oui:

http://img168.echo.cx/img168/3788/p1010020bis1er.jpg

 

Voilà ce que l'on obtient, avec le bouchon de vidange entouré en rouge: :oui:

http://img168.echo.cx/img168/8743/p1010019bis8ls.jpg

 

2°) Vider l'huile usagée:

 

Tout d'abord, mettre un carton pour les éventuelles projections, puis mettre la bassine sous le bouchon qu l'on dévisse, à nouveau à l'aide de la clé carrée de 8mm :oui: pour ensuite récupérer une huile bien cristaline :ptdr:

http://img258.echo.cx/img258/9161/p10100241ct.jpg

 

3°) Répérage du trou de remplissage:

 

Il n'est pas très facile à trouver surtout quand c'est un peu sale :L mais le voilà (en rouge), prit en photo par le dessous de la voiture:

http://img25.echo.cx/img25/6679/p1010022bis0fl.jpg

 

Et voilà d'un peu plus près pour voir à quoi il ressemble:

http://img25.echo.cx/img25/2356/p10100212gv.jpg

 

6°) Les outils:

 

Un tuyau d'aquarium et un entonoir:

http://img25.echo.cx/img25/79/p10100253xc.jpg

 

Un bidon d'huile carrefour compatible API GL5:

http://img25.echo.cx/img25/6486/p10100293pb.jpg

Sans oublier la clé carré!!!

 

5°) Remettre de l'huile neuve:

 

Comme pour la vidange moteur, remettre le bouchon avec un joint neuf avant de mettre la nouvelle huile :lol: !!!

Puis remettre la voiture à plat :oui:

http://img25.echo.cx/img25/561/p10100284us.jpg

 

Ensuite on enlève le petit papillon que voilà:

http://img25.echo.cx/img25/9736/p10100236iw.jpg

 

Puis on met le tuyau dans le trou: (simple non? :lol: )

http://img25.echo.cx/img25/9127/p10100260tr.jpg

 

Et on remplit en mettant l'entonoir le plus haut possible: :oui:

A noter la différence de couleur entre l'ancienne et la nouvelle huile :lol:

http://img25.echo.cx/img25/6715/p10100304rv.jpg

 

Les 2 litres du bidon y passe sans soucis. Puis on remet le petit papillon en passant par le dessus du moteur, car on vient de la descendre des chandelles alors y'en a marre de la lever :ptdr:

 

Récapitulation:

- 1 clé carrée de 8mm

- 1 joint de bouchon de vidange

- 1 bidon d'huile de boîte de vitesse (et oui encore de l'huile :lol: )

- 1 entonoir

- 1 tuyau (acheté pour ma part à Botanic au rayon aquarium :bien: )

Encore un peu de patience et de méthodologie et tout ira bien. Si tu fais confiance à la gravité tu devrais y arriver!! Jt'ai cassé :ptdr:

 

Bon voilà à vous maintenant, laissez vos commentaires.

:up:

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Invité §djn717lk

Sauf que la vidange c'est tout les 10000 pas tout les 20000 :D

Pour info si tu prends une calculette tu t'appercevras que:

112 000 - 99 950 = 12 050kms

Mais c'est pas grave je t'en veux pas :lol:

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Invité §Nic586Fi

A classer parmit les choses utiles de FA :bien:

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Invité §djn717lk

Merci ça fait plaisir de voir que ça pourrait aider des gens car c'est long à faire quand même un topic comme ça, et j'espère bien qu'il va servir. :oui:

:up::bien:

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Invité §lir157DU

Pour info si tu prends une calculette tu t'appercevras que:

112 000 - 99 950 = 12 050kms

Mais c'est pas grave je t'en veux pas :lol:

 

Dans ce cas tu prends la tienne et tu fais 132100 - 112100 ;)

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Invité §le_502AO

Super photo-reportage :oui:

Très instructif

J'en prend de la graine...les prochaines vidange je les ferais moi meme peut etre :)

Merchi et encore bravo pour le boulot :bien:

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Invité §tae624nx

Attention, c'est l'heure de la question bete!

Qu'est ce qu'on fait de l'huile usagée? :voyons:

 

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Invité §Doc426Qb

Attention, c'est l'heure de la question bete!

Qu'est ce qu'on fait de l'huile usagée? :voyons:

On s'en sert pour les frittes ? :voyons:

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Invité §Doc426Qb

En tout cas c'est un super reportage qui peut s'avérer utile :oui:

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Invité §foo305uq

Il a raison attention c'est 10 000 km max sur le 1.4l c'est écrit dans ma notice. Meme recommander tout les 7500 km. Enfin ma notice est de juillet 90 .

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Invité §rol455hs

Attention, c'est l'heure de la question bete!

Qu'est ce qu'on fait de l'huile usagée? :voyons:

 

On ne la jette pas n'importe où, on le porte a la dechetterie ou alors au garage.

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Invité §rob161jA

bonjour tout le monde !!!

je fais la vidange tous les 8000 kms et UNIQUEMENT avec de la synthese 5/50 ou 5/30 . A 200 000 kms ca tire comme au premier jour

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Invité §rol455hs

Super topic pour la boite de vitesse c'est nickel!

Topic a référencer!

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Invité §sam666zL

Ta boite de vitese fuit, t'as l'ancien kit d'étanchéïté TND, le nouveau y a un support métal en plus qui se fixe avec le point dur de cinquième.

 

Sinon nickel le reportage, moi aussi j'avais mis 3.5L d'huile en septembre, et j'était à la moitié entre maxi et mini, et j'avais pas refait mes niveau, et l'autre jour je m'aperçois que j'était au mini.

Quand tu aura roulé et que la voiture aura refroidi refait ton niveau pour l'huile moteur.

 

Je sais pas si j'ai une fuite, enfin je sais que mon bloc moteur est dégueulasse mais je vois pas d'où viendrait l'huile et si c'est 75mL d'huile tous les 6 mois ça me fait pas trop chier encore.

Par contre la boîte ça m'emmerdait, car de plus en plus dur pour passer les vitesses.

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Invité §cli522BJ

Il faut faire la vidange de la boite de vitesse tous les combien de Km?

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Invité §sam666zL

100 000 Km, mais en vrai elle est faite souvent, si tu dois changer le cardan gauche, tu doit la faire, si tu fait un embrayage pareil, si tu monte un kit d'étanchéïté TND, tu va en perdre faut en rajouter 0.5L environ.

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Invité §rol455hs

100 000 Km, mais en vrai elle est faite souvent, si tu dois changer le cardan gauche, tu doit la faire, si tu fait un embrayage pareil, si tu monte un kit d'étanchéïté TND, tu va en perdre faut en rajouter 0.5L environ.

 

Il a quoi donc de spécial ce kit d'étanchéité?

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Invité §sam666zL

Il a quoi donc de spécial ce kit d'étanchéité?

La fuite du sélecteur touche toute les boîte JB-JC, et le système Renault d'origine c'est , vidanger la boîte, l'ouvrir et aller changer la pièce, avec TND il ne faut aucun outil spécial, ça coûte 27€chez Renault.

J'en parle dans la section mécanique:

 

ici

Enfin si ça fuit pas , pas la peine de changer...

La notice de TND ici

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Invité §rol455hs

La fuite du sélecteur touche toute les boîte JB-JC, et le système Renault d'origine c'est , vidanger la boîte, l'ouvrir et aller changer la pièce, avec TND il ne faut aucun outil spécial, ça coûte 27€chez Renault.

J'en parle dans la section mécanique:

 

ici

Enfin si ça fuit pas , pas la peine de changer...

La notice de TND ici

 

Ha toutes le boites! Pas cool. Mais j'arrive pas a savoir sur quel modele est la JB et la JC. POur l'instant sa fuit pas.

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Invité §sam666zL

JB JC (toutes les clio, même les clio2).

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Invité §rs1063Nu

Tres beau reportage !

Par contre un chose, ce que vous croyez economiser en achetant de l'huile chez carrefour au lieu de chez renault vous allez le perdre ..

Je m'explique, l'huile retenue pour une boite donnée allie le meilleur compromis pour les fonctions de la boite ( passage de la puissance par la denture , passage de vitesse) et les prestations (accoustique, agrement de passage et rendement de la boite). Or avec si vous mettez de l'huile carrefour ou d'un autre constructeur vous allez user vos synchros prematurement , consommer plus !!!

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Invité §CB1764Ol

Pas mal comme reportage, surtout pour la vidange et le remplissage de la boîte de vitesse. C'est franchement pas idiot de procéder de cette façon comme ça tu peux le faire sans fosse. Bien joué.

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Invité §kaz086tA

Tres beau reportage !

Par contre un chose, ce que vous croyez economiser en achetant de l'huile chez carrefour au lieu de chez renault vous allez le perdre ..

Je m'explique, l'huile retenue pour une boite donnée allie le meilleur compromis pour les fonctions de la boite ( passage de la puissance par la denture , passage de vitesse) et les prestations (accoustique, agrement de passage et rendement de la boite). Or avec si vous mettez de l'huile carrefour ou d'un autre constructeur vous allez user vos synchros prematurement , consommer plus !!!

Ouai ouai, les analyses d'huile prouvent le contraire. L'huile est retenue en fonction d'acccord commerciaux en ce qui concerne la marque. La 75W80 carrefour c'est de la shell. On économise surtout la pub, car dans l'huile elf tu payes 30% de pub. Il a des normes il suffit de les respecter. Si tu savais ce que les agents renault mettent, c'est suivant les livraison, un coup c'est de la total, un coup de la elf, un coup de la yacco alors :ptdr:

Je note que ton discours ne parle que de marketing pas de technique.

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Moi aussi je perd pas mal d'huile de boite, vous pensez que ça peut venir de ce truc d'étanchéité ?

 

 

Sinon, la boite a une contenance de combien de litres ?

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Invité §kaz086tA

Moi aussi je perd pas mal d'huile de boite, vous pensez que ça peut venir de ce truc d'étanchéité ?

 

 

Sinon, la boite a une contenance de combien de litres ?

Possible, sortie de transmission aussi. 3.40L faut que ça effleure le bord à l'horizontal

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Invité §sam666zL

Tien Bingo est pas passé l'engueulé encore, Alors Bingo t'es à la traine. Dit lui qu'il faudrait qu'il lave sa mamie maintenante qu'elle a de l'huile toute neuve.

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