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[Sujet Unique] Problème de démarrage : le capteur de PMH HS


Invité §onk026ii
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Invité §mec402fu

pour apprendr ec'ets mieux qu'on on sert d'apprenti et qu'on nous montre lol

sinon faudrait rajouter au titre qu'on parle du régulateur de ralenti

si onikio passe par la :bien:

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Invité §bel336FK

Bonjour tout le monde,

 

Après avoir lu ces 15 pages ... pfiou ... je pense qu'il serait bon de faire un léger résumé à mettre dans le premier post, qu'en pensez-vous ?

Voici en gros ce que j'ai retenu, je laisse les vétérans corriger mes dires et ensuite éventuellement, onkkio16v pourra éditer son post.

 

Il faut dissocier 3 types de symptomes :

  • Si le moteur ne se lance pas => probleme de démarreur ou batterie.

 

  • Si le moteur se lance mais ne démarre pas, avec voyant d'antidémarrage qui clignote vite (avec le contact) => l'anti démarrage est toujours actif (probleme de clef éventuellement, vérifier avec le double).

 

  • Si le moteur se lance et ne demarre pas, avec voyant d'antidemarrage fixe ou éteint (avec le contact) => le problème est peut être situé au niveau du capteur de PMH. Il faut le nettoyer, ainsi que ses connecteurs ... mais à la longue il faudra de toute façon le changer (problème de faux contact dû à une micro oxydation).

Comme déjà écrit par d'autres dans les pages précédentes, le capteur est très simple (un bobinage, du câble, un connecteur et un aimant) et il est rarement en cause, seul, pas contre, sa connectique, il est conseillé de la remplacer en même temps (le connecteur sur lequel se raccorde ce capteur).

 

 

*******************************

 

Le nettoyage :

  • le capteur : un nettoyage extérieur du corps du capteur permet de retirer la limaille attirée par l'aimant incorporé (trop de limaille = atténuation du signal)
  • les contacts du connecteur : ils peuvent se nettoyer avec le produit adapté, car ils s'oxydent (oxydation = mauvais contacts)

 

 

Voici donc le capteur en plan large :

http://echange.donnees.free.fr/pmh%20(4).jpg

 

Voici un dépot de limaille :

http://capucine112.free.fr/pmh/capteurpmh3.jpg

 

Et la connectique à nettoyer :

http://capucine112.free.fr/pmh/capteurpmh4.jpg

 

 

*******************************

 

Récapitulatif des différentes versions de capteurs :

  • La première génération est celle qui a mis en évidence le problème.
  • La deuxième est sortie sous forme du kit connecteur et d'un nouveau capteur. La différence est que la connectique est étamée pour mieux résister aux fortes variation de température et aux vibrations. J'ai eu confirmation que pour un bon résultat, les deux cotés du connecteur devaient être changés d'ou le kit connecteur et le nouveau capteur (la deuxième partie du connecteur étant intégrée à celui ci). Malheureusement, la tenue constatée de cette nouvelle version est de deux ans, durée après laquelle l'accidentologie se remet à exploser.
  • Est donc sortie courant 2006 la troisième génération et les grands moyens ont été mis en oeuvre : connectique dorée, ecrans thermiques renforcés, etc... Pour la petite histoire, cette dernière génération est sortie sensiblement au même prix que la précédente après que le service chargé de la chose se soit battu avec le marketing (qui fixe les prix ...) qui avait prévu de le sortir à trois fois le prix pratiqué aujourd'hui.

 

Aujourd'hui, ce nouveaux kit faisseau et ce nouveau capteur remplace d'office les anciennes références (dans Dialogis) lors de leur commande chez votre Renault du coin.

 

Donc si vous avez fait le changement complet (kit faisseau + capteur) après mi-2006, vous devriez être à l'abris de tout nouveau problème. (On croise les doigts s'il vous plait :D ).

Pour les autres, une pichenette ou un petit décrassage du connecteur de temp en temp devrai suffire jusqu'au jour ou vous ferez l'investissement de ce kit complet.

 

 

*******************************

 

Voici à quoi ressemble un kit, acheté mi 2006 :

capteurPmh2.JPG.8bf33f0788126e16c2c150bd46ba25d5.JPG

1695680304_kit20capteur.JPG.8eb061371e4008df798387dbdb2724ef.JPG

 

 

*******************************

 

En aucun cas je ne m'octroie la rédaction de ces infos, je n'ai fait que les recenser et je remercie donc leurs auteurs.

Si vous pensez que j'ai zappé des étapes et/ou des informations capitales, n'hésitez pas à ajouter cos commentaires.

 

Tout ceci car moi aussi je rencontre un problème de démarrage aléatoire avec ma Clio 2.1 1L2 de 1998 et je pense que le problème vient du PMH ... mais il me reste à vérifier les voyants allumés au démarrage.

Et donc, en voulant me renseigner, j'ai vu que les dernières pages ont apporté leux lots de nouvelles avec en l'occurence des nouvelles pièces => un petit résumé en première page serait donc un gros plus pour ce problème qui semble courant, non ? :D

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Invité §kaz086tA

Le contact pas besoin de le nettoyer il est étanche et bien propre

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Invité §Juj038wV

:bien: Bien ce résumé :jap:

 

Il y en a un qui suit dans la classe ;)

 

Pour repondre à kazouille, il y a un mode de défaillance qui est sans doute en cause ici : le fretting corrosion (in english sorry) Il s'agit d'un déplacement microscopique relatif des deux parties d'un connecteur soumis à des vibrations. Cela provoque une usure des revêtements de contact qui se manifeste, visuellement, par un petit point noir au point de contact entre les deux parties (male et femelle), dont la taille augmente avec le temps de fonctionnement. Le contact électrique n'est plus correct et un isolant se forme...

 

Pour corriger ce souci, il faut brider les deux parties du connecteur ou renforcer l'épaisseur d'or au point de contact.

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Invité §wil200Xh

Le fretting n'est present que pour les contacts en etain puisque c'est l'oxydation des particules d'etain qui crée l'isolant.

D'ou le passage en contact dorée pour supprimer ce problème.

 

Apres une simple connection/deconnection permet "de nettoyer le contact" mais trop d'operations risque d'endommager le revetement...

 

Solution ultime, souder les fils...

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Invité §Juj038wV
Le fretting n'est present que pour les contacts en etain puisque c'est l'oxydation des particules d'etain qui crée l'isolant.

D'ou le passage en contact dorée pour supprimer ce problème.

 

Apres une simple connection/deconnection permet "de nettoyer le contact" mais trop d'operations risque d'endommager le revetement...

 

Solution ultime, souder les fils...

 

:nanana: Je peux t'affirmer que je rencontre, dans le milieu professionnel où je bosse, du fretting corrosion avec des contacts dorés. Je dois même avoir quelques photos sur mon PC (mais il faut que je cherche, c'est un peu ancien)

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Invité §bel336FK

Hum, je pense que je vais shunter la partie sur le fretting car j'ai peur d'en perdre quelques uns ! :D

Maintenant, pour que ce résumé soit utile, il faudrait éventuellement voir avec la personne qui a créé ce sujet ou bien les admins ... :p

 

Dès demain, je m'attaque également au démontage de mon PMH : vous savez quelle est la référence actuellement pour une Clio II 1L2 de 1998 ?

Si j'ai bien compris, le dernier en date comprend des connecteurs dorés, c'est bien ça ?

Il faut aussi changer le capteur + le faisceau afin d'être sûr de corriger le problème à 100% ?

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Invité §cra501La

Bonjour,

comment on fait pour enlever la boite a bruit pour acceder à la sonde :cry:

 

merci :jap:

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Invité §mec402fu

t'as pas une photo c'est sur quel moteur??

en général ça se déclipse assez facilement .

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Invité §bel336FK

Selon OScaro, le PMH pour ma voiture serait ce modèle à 37,61€, par contre il n'y a que le capteur dans ce cas, pas de faisceau, non ?

 

http://www.oscaro.com/media/JPG/zoom/240/79029.jpg

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Invité §wil200Xh

Pour repondre à JujuY, l'or ne s'oxyde pas donc pas de fretting corrosion.

 

Apres avec l'or, il y a d'autres phenomènes comme l'usure brute (plus de revetement dorée sur le contact) à cause des manipulations ou bien de la migration d'etain lorsque tu melange les 2 types de contacts...(à proscrire absolument).

 

Mais les contacts dorés sont bien une solution lorsque l'on a du fretting corrosion avec de l'etain l'autre consite à avoir une connectique haute vibration avec des jeux reduits pour limiter les micro-deplacement....

 

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Invité §bel336FK
Pour repondre à JujuY, l'or ne s'oxyde pas donc pas de fretting corrosion.

 

Apres avec l'or, il y a d'autres phenomènes comme l'usure brute (plus de revetement dorée sur le contact) à cause des manipulations ou bien de la migration d'etain lorsque tu melange les 2 types de contacts...(à proscrire absolument).

 

Mais les contacts dorés sont bien une solution lorsque l'on a du fretting corrosion avec de l'etain l'autre consite à avoir une connectique haute vibration avec des jeux reduits pour limiter les micro-deplacement....

 

 

:ange:

 

alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

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Invité §Juj038wV
Pour repondre à JujuY, l'or ne s'oxyde pas donc pas de fretting corrosion.

 

Apres avec l'or, il y a d'autres phenomènes comme l'usure brute (plus de revetement dorée sur le contact) à cause des manipulations ou bien de la migration d'etain lorsque tu melange les 2 types de contacts...(à proscrire absolument).

 

Mais les contacts dorés sont bien une solution lorsque l'on a du fretting corrosion avec de l'etain l'autre consite à avoir une connectique haute vibration avec des jeux reduits pour limiter les micro-deplacement....

 

Je sais bien que l'or ne s'oxyde pas, mais effectivement il s'use et ce que je nomme du fretting corrosion se forme au point de contact usé, donc sur le matériau de base.

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Invité §mec402fu

pour vos achat aller cher renault

et demnader le capteur pmh 30€ et un kit cablage

30 €donc 60€

pour les rallonge fait chauffer un peu les extrémité quelle se rétracte et que l'humidité ne rentre pas.

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Invité §bel336FK
pour vos achat aller cher renault

et demnader le capteur pmh 30€ et un kit cablage

30 €donc 60€

pour les rallonge fait chauffer un peu les extrémité quelle se rétracte et que l'humidité ne rentre pas.

 

 

Il n'y a qu'un seul type de capteur PMH, on ne peut se tromper ?

Avant de me lancer dans cet achat, il vaut mieux vérifier avec Renault si ma voiture fait partie de celles impactées ?

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Invité §mec402fu

il y as plusieur type

enfin d'aspect il se ressemble

mais sinon si t'as pas de souci particulier un petit nettoyage peu suffir.

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Invité §kaz086tA
Bonjour,

comment on fait pour enlever la boite a bruit pour acceder à la sonde :cry:

 

merci :jap:

 

Observe c'est emboiter et un a un caoutchouc

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Invité §bel336FK
il y as plusieur type

enfin d'aspect il se ressemble

mais sinon si t'as pas de souci particulier un petit nettoyage peu suffir.

 

 

Ben justement, je rencontre tous les symptomes d'un problème dû au capteur/faisceau ! :D

Bon, j'espère que chez Renault ils seront au moins capable eux de me donner le bon modèle correspondant à ma voiture !

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Invité §ROM658Xx

salut à tous, j' ai une clio 1.4 16v d' octobre 2001 et depuis deux an jme tappe des problèmes à répétition. bobines, voyants allumés etc...

j' ai changé les 4 bobines récemment changé le faisceau il y a un an et elle déconne tjs...Quand ça lui chante...RALENTI INSTABLE voir elle tient pas du tout le ralenti...caler à chaque stop c chiant et devoir accélérer tout en freinant c dur. Mais ce problème ne survient que de temps en temps...

Je remarque aussi qu' elle a parfois du mal à démarer...obligé de s'y prendre plusieurs fois et une fois démarée elle cherche souvent son ralenti...

J' ai entamé une procédure pour que renault me change le calculateur mem si je ne suis pas sur que le problème vienne de là...

Mon garagiste ne lui trouve aucun défault, à chaque fois que je lui amène elle s' arrete de déconer et le controle de valise est OK...

Je soupconne un faux contact éléctrique parceke quand je freine ou passe la marche arrière, le voyant antibrouillard clignotte comme quand une ampoule est grillée...

Si l' un d' entre vous à les meme souci et pourrai m'aider dans ce casse tête renault CA SERAIT COOL!!!!!!

 

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Invité §Dea365Qg

J'ai déjà vu ce message quelque part...

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Invité §_je452ei

Bonjour à tous,

 

Je rentente ma chance sur ce topic, aiguillé par Kazouille, si jamais vous aviez une idée...

 

Je viens d’acheter une Mégane 1.4 16V de 1999 qui a 43.000 kms.

 

La révision des 40.000 kms a été faite chez le concessionnaire Renault et les bougies ont été changées lors de cette révision.

 

Je me suis servi de la voiture 3 fois. Elle démarre tout à fait normallement. Par contre, par moment, l’accélération n’est pas franche du tout, le levier de vitesse tremble, la voiture donne des acoups. Cela ne fait pas ça tout le temps. Par exemple, ce matin, il y a avait le problème à l'aller (20 minutes environ). Au retour, quelques à-coups au début du parcours, puis ça avait l'air d'aller ensuite pdt environ 10 à 15 min, et en arrivant de nouveau ces à-coups...

 

Une fois, il est arrivé que le moteur se coupe carrément pendant quelques dixièmes de secondes, la voiture a continué sur sa lancée et a redémarré d’elle-même.

 

Est-ce que vous pensez que ça pourrait être les symptômes d'un problème de capteur PMH ?

 

Pour info :

- les bobines sont de marque DENSO, j’ignore si elles on déjà été changées ou si elles sont d’origine... Ca pourrait peut être aussi venir de là?

- j'ai une facture Renault de l'ancien propriétaire : à 9000 kms il a emmené sa voiture au garage car il se plaignait de "coupures du moteur en roulant". Sur cette même facture, l'intervention du garage était "contrôle de l'injection". Ca pourrait être le même souci que celui qu'on rencontre actuellement ?

 

Merci par avance pour vos réponses.

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Invité §Dea365Qg

Les accoups moteur ressemblent fortement au symptôme d'une bobine (ou plusieurs) en panne par intermittence. (Les Denso aussi ont eu des soucis de fiabilité.)

Le problème des crayons-bobines chez Renault, c'est qu'ils sont montés 2 à 2 en série, à la manière d'un bloc-bobine jumo-statique. La défaillance d'une bobine peut donc avoir des conséquences sur l'autre qui est reliée (suivant la cause de la défaillance). Sur 3 cylindres le moteur manque de couple et "broute", sur 2 cylindres il finit par caler.

 

Le capteur PMH c'est plutôt du tout ou rien : s'il déconne le moteur se coupe aussitôt, ou ne démarre pas tout simplement. Je dirais que ça peut correspondre à ta coupure en roulant (faux-contact au niveau de la connectique par exemple), mais ça pourrait aussi venir d'ailleurs.

 

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de voir avant tout le problème d'accoups, puis si la coupure du moteur réapparait, va illico chez Renault pour passer la valise -sans couper le moteur si possible.

 

(L'important bien sur, ce n'est pas la valise mais le diagnostic du technicien qui va s'en servir. Alors n'hésite pas à rappeler que tu as déjà eu le problème et qu'ils ont déjà réalisé un diag sans succès, car une coupure moteur lors d'un dépassement par ex, il en va de ta sécurité)

 

Bon courage ;)

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Invité §cam120NA

Bonjour,

je découvre le forum car j'ai un soucis de démarrage avec ma Clio 1L2 de 99...

 

tout semble indiquer que c'est le capteur PMH.

 

je vais essayer de le nettoyer dans un premier temps...

 

 

Mais si c'est juste un problème de contact capteur / faisseau, pourquoi ne pas souder directement le cable sur le capteur ?

La chaleur risque de faire fondre la soudure (je ne pense pas mais bon ...) ?

 

C'est peut être gênant pour avoir accès à d'autres parties du moteur ?

 

 

edit : orthographe...

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Invité §kaz086tA

T'as vu où il est le cpateur :??: En cas de panne tu le changes comment :??:

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Invité §cam120NA

En cas de panne, quitte à changer le capteur, autant changer capteur + faisseau ...

comme le nouveau kit faisseau est à sertir, il faut de toute façon couper le faisseau existant pour pouvoir mettre le nouveau.

Donc qu'il y ai la prise d'origine ou une soudure, ça ne change rien pour la réparation...

 

 

pour l'emplacement je vais voir de ce pas, mais si une main passe un fer a souder devrai passer aussi !!

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Invité §bun505ro

Bonjour à tous !

 

En fait il semblerait que mon PMH soit HS aussi, mes symptômes au démarrage correspondent bien à ce qui est décrit. Des fois elle démarre nickel et des fois il faut insister je ne sais pas combien de fois avant que le moteur se lance.

 

Sauf que j'ai un autre soucis et je voudrais savoir si vous pensez que le capteur peut aussi l'expliquer.

 

En fait c'est quand je roule (pour le moment ça m'est arrivé 3 fois, pas pendant le même trajet mais à chaque fois moteur chaud, et à 90 km/h), j'ai soudain comme un petit accoup et la voiture perd de la vitesse. Si j'accélère il ne se passe rien, c'est comme si j'avais relâché totalement l'accélérateur. Quand ça m'est arrivé, j'ai rétrogadé et c'est reparti normalement.

 

Vous pensez que ça peut avoir un lien ou c'est un autre problème encore ???

 

Ce soucis est récent et date d'environ le même moment ou les soucis de démarrage sont devenus très réguliers.

 

Merci pour vos éclaircissements...

 

 

PS : J'ai une Clio 2.1 RTE, 1,4l essence de juillet 1998.

Le garagiste chez Renault me dit que ça peut expliquer les deux soucis mais je veux pas me faire avoir déjà que la semaine dernière j'ai changé les bougies et ça n'a rien amélioré.

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Invité §cam120NA
T'as jamais soudé toi ça se voit

 

LOL : c'est pas parceque je suis nouveau sur le forum que je ne sais rien faire de mes deux mains !

 

 

hier j'ai juste bien renfoncé la prise et maintenant ça démarre au quart de tour :)

 

si jamais il y a à nouveau des problèmes je souderai la prise : en démontant le capteur, il y a largement la place (moteur 1.2L), sutout que les fils ne sont pas de forte section, donc avec un fer de puissance raisonable (pas trop gros) ça va le faire !

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Invité §fan306Gx

J'entre dans le club des pb de capteur phm il me semble.

J'ai une clio2.1 1.6 8s

 

J'ai de temps en temps (ça me l'a fait l'été dernier puis plus rien, et la ça recommence) des difficultés à démarrer à froid (à chaud aucun soucis). Le démarreur et moteur tournent, mais pas de démarrage.

 

A coté de ça, j'ai aussi un soucis de ralentis instable. Je suis parfois 1000trs/min supérieur à ce que je devrait etre, au ralentis, puis meme en roulant.

Au bout d'une trentaine de seconde ça revient. En roulant ça me fait donc une soudaine baisse de régime, provocant un accoup.

 

La batterie à moins d'un an, le démarreur n'a pas l'air d'avoir de soucis particuliers, ce serait donc le capteur phm ?

J'ajouterais juste que mon pot catalytique a une fuite, ça pourrait jouer (ralenti) ?

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Invité §Dea365Qg

Salut fangio38, pour moi ce n'est pas le capteur PMH qui semble correspondre à ton problème.

Un capteur PMH empèche le démarrage de façon aléatoire (sans lien direct avec la température moteur), ou en permanence. Il fournit une info vitale pour le fonctionnement de l'allumage et de l'injection.

 

Ton problème ressemble plutôt à un fonctionnement inadapté du moteur (qui pourrait être lié par exemple au capteur de température d'eau).

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Invité §Juj038wV

Je vais décrire une "variante" du problème de capteur PMH qui est survenue sur la voiture de mon oncle (Mégane II moteur 1.6 16V type K4M) :

 

  • Difficultés de démarrage (plusieurs tentatives pour que cela démarre)
     
  • Ralenti instable (variation importante de régime)
     
  • Démarrage possible en aidant avec l'accélérateur
     
  • Calage presque systématique si le véhicule ne roule pas ou boîte au point mort

 

--> parcours (qq kms) jusqu'au garagiste en jouant de l'accélérateur et du démarreur (suite calage fréquent) à de nombreuses reprises

--> changement du capteur PMH

 

PS : Sur ce moteur, il y a un capteur de position additionnel sur l'arbre à cames qui permet sans doute ce fonctionnement erratique... La cohérence entre les deux capteurs (PMH et arbre à cames) est surveillée. J'ai eu personnellement (Mégane II moteur 1.6 16V type K4M) un défaut enregistré sur l'OBD2 : défaut capteur de position arbre à cames, mais c'est le capteur PMH qui avait été changé...

 

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Invité §Dea365Qg

>JujuY : :jap: Le capteur additionnel dont tu parles n'existe pas en effet sur les K4M dépourvus du déphaseur d'arbre à cames d'admission. (contrairement aux "K4M+" qui eux disposent effectivement d'un capteur de repérage cylindre -a effet hall- sur l'arbre à cames, info indispensable pour piloter l'électrovanne du déphaseur).

 

Ainsi sur les K4M sans déphaseur, le capteur PMH permet, en sus de la fonction classique de fournir le signal de base pour l'allumage, de phaser l'injection (séquentielle) par stratégie logicielle (fonction de comptage de dents et étude du couple par détection des accélérations instantanées du volant moteur) et bien sûr, la détection classique de ratés d'allumage (OBD). ;)

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Invité §mec402fu

euh ça ressemble à mon ex souci et la dernière fois moi c'était le potentiomètre du boitier papillon un tour de clef le moteur lance et cale tant que l'accélérateur n'est pas tenu.

 

les k4m n'ont pas tous le déphasage avec comme qui dirais une poulie dumper (en 2 partie) ce qui permet le déphasage??????

je m'y reconnais plus dans tout ça .

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