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Clio

[Sujet Unique] Révision Clio 2 Reportage


Invité §kaz086tA
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Invité §kaz086tA

Bonjour à toutes et à tous :coucou:

Ce topic vous apprendra à mieux prendre soin de votre Clio parce qu'elle le vaut bien :) Et vous verrez au fil de ce topic que la mécanique ça n'est pas si compliqué que cela, même les dames peuvent le faire :oui: . Un seul mot la RIGUEUR pour mécaniquer sans problèmes.

On ne fais pas une course de vitesse alors on s'énerve pas quand il y a un problème, on prend son temps et vous verrez qu'on arrive à résoudre tous les problèmes même les plus difficiles :)

Faire de la mécanique est riche d'enseignements vous verrez.

 

Je vais vous montrez avec des photos comment faire l'entretien des 30.000, 60.000 et 120.000km de votre Clio.

 

MOTEUR

Vidange moteur CLIO II page 1 - page 14 (revue & corrigée)

Clé filtre à huile page 4

Remplacement du filtre à air page 1 & page 24

Remplacement du filtre essence page 46

Remplacement de la distribution + pompe à eau + courroie accessoireshttp://capucine112.free.fr/gags/new.gif

 

ALLUMAGE

Changement des bougies Clio II page 5

La panne des bobines d'allumage page 13 & page 17

Remplacement distributeur + fils bougies Clio I page14

Remplacement de la batterie page 37

 

BOITE DE VITESSES

Vidange de la boîte de vitesse Clio I et II page 7

La marche AR craque page 13

 

DIRECTION

Vérification niveau DA page 1&14

 

SUSPENSION

Remplacement des amortisseurs AR page 19

 

FREINS

Dépoussiérage des tambours de frein AR page 8

Remplacement des plaquettes de frein AV page 8

Purge du circuit de freinage page 9

Collage des plaquettes et garnitures de freins page 13

Purger ses freins comme un pro avec le super purgeur made by kazouille

 

REFROIDISSEMENT

Remplacement du liquide de refroidissement Clio II page 12

Remplacement d'une pompe à eau de Clio I sur Cléon page 8

Remplacement du liquide de refroidissement Clio I (bientôt)

Autopsie de la pompe à eau Clio I (bientôt)

 

CLIMATISATION

Remplacement du filtre à habitacle et traitement anti-bactérien de la climatisation page 16

 

SECURITE

Installation de catadioptres page 17

Levage de la clio page 30

 

LIVRES et MANUELS

Livres et Revue technique page 13

Revue Technique ETAI Clio II page 14

 

PLANING ENTRETIEN

Programme d'entretien de la Clio II page 25

 

INFOS

Le common rail du dCi 1.5 du K9K page 23

La liste des fournisseurs de la Clio II page 23

 

ADDITIFS

Test du Wynn's nettoyant injecteurs page 19

 

PROBLEMES

Jeu de fonctionnement des rotules axiales page 25

 

... et plein d'autres photoreportages à venir :coucou:

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Invité §tom265xx

fait gaffe qd tu retire ton filtre il va se renverser dans e moteur.. :(

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Invité §kaz086tA

ça arrive je transfert et les photos et plus qu'à rédiger :oui:

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Invité §kaz086tA

Ma clio 2 a 31545km, elle vient de connaître sa 1ere vidange.

Je possède la revue technique HAYNES indispensable pour connaitre certaines données comme la quantité d'huile à mettre et les points de levage.

Il fait 40° à 14h quand je commence le boulot, le moteur est arrêté depuis 1h mais il est brûlant, pour me protéger sweet shirt + gants de pétroliers qui montent jusqu'aux coudes et protègent bien de la chaleur et des parties pointues.

 

Pour faire une vidange en toute sécurité il faut 2 paires de chandelles ! Oubliez les parpaings ou autres bricolages votre sécurité en dépend !!!

http://capucine112.free.fr/cliovidange/chandelles.jpg

Je les ai payé 200F à NORAUTO il y a 5 ans elles sont homologuées GS-TUV on rigole pas avec la sécurité :nanana: j'ai pas envie de me prendre 980kg sur la gueule ! Ensuite un cric 2T GS-TUV aussi payé 99F chez NORAUTO.

Un jeu de douilles, seul le cliquet est du FACOM

http://capucine112.free.fr/cliovidange/outils.jpg

Pour desserrer les écrous de roues qui étaient bloqués à 9kg ça aide au moins je sais qu'elle me lachera pas ! Elle supporte des couples de 90DaN soit 400kg sur la poignée, données FACOM.

 

Ensuite les ingrédients:

http://capucine112.free.fr/cliovidange/ingredients.jpg

- 5L d'huile carrouf 5W50 synthèse de la bonne :oui: 22€ les 5+2L en promo

- 1 filtre à huile PURFLUX :W les meilleurs référence LSS309 8€

- 1 MECACYL *CR :oui: 22€

- 1 clé à filtre, 1 clé de vidange modifiée par moi même, 1 bassine 5L l'ensemble acheté 30F à LECLERC.

 

Pour lever la voiture j'utilise les points de levage indiqué dans la RT, ils sont à mon goût bien mince comparé à ceux de la R11 :(

http://capucine112.free.fr/cliovidange/pointlevageav.jpg

point avant

 

http://capucine112.free.fr/cliovidange/pointlevagear.jpg

point arrière

 

http://capucine112.free.fr/cliovidange/pointlevageint.jpg

renaul à juste soudé un renfort de merde :beuh:

Bref la clio aime pas être levée autre que par un pont de pro :L

 

J'ai utilisé mon longeron habituel qui 50x10x10 bilan 1 pattes déformé à cause des chandelles lorsque j'ai soulevé le côté droit. Je monte progressivement alternbativement les 2 côtés. Je l'ai fais des dizaines de fois sur R11, visa, R5 et autres sans problèmes mais là c'était pas du gateau. Finalement j'ai fout le longeron sous la caisse la surface de contact est plus grande 500cm2 contre 15cm2 sur le rebord.

Si quelqu'un a une autre astuce car c'est un point noir ça.

 

Ca y ai j'ai réussi à accéder à cette jauge :evil:

http://capucine112.free.fr/cliovidange/jauge.jpg

 

Pas facile d'accès faut passer la main droite entre les durites de la DA, derrière le ventilo et sous la rampe d'injecteur en alu qui est brûlante, manches longues indispensables !

http://capucine112.free.fr/jauge.jpg

 

Ensuite il faut enlever le cache carter ça aide sinon accès au filtre à huile impossible !

http://capucine112.free.fr/cliovidange/acces.jpg

 

Le bouchon de vidange

http://capucine112.free.fr/cliovidange/carter.jpg

 

Je commence par enlever le filtre à huile et là merci les ingés renault d'avoir aussi mal foutu ce filtre :evil: faudrait qu'ils mettent les mains dans les moteurs ils verraient que les résultats de leur conception sont pas top :evil: Un pont ou une fosse c'est plus facile pour bosser on a pas le bras plié.

http://capucine112.free.fr/cliovidange/filtre1.jpg

 

de plus près

http://capucine112.free.fr/cliovidange/filtre2.jpg

mon APN passe partout :oui:

 

Après plusieurs minutes j'arrive à mettre la clé çà filtre et la serrer j'ai débattement de 5cm c'est tout, et le filtre est serrer à fond au début j'ai cru tourner dans le vide mais bon c'était vraiment serrer à fond :beuh:

http://capucine112.free.fr/cliovidange/clefiltre.jpg

Une fois enlever ça dégouline pas partout juste un filet d'huile qui coule le long du carter, un coup de chiffon et hop c'est propre.

 

Ensuite au tour du bouchon de vidange aucune difficulté par contre attention 4.5L d'huile ça gicle à fond au début :eek:

http://capucine112.free.fr/cliovidange/vidange.jpg

Là vous voyez mon cric, mon longeron et mes 4 chandelles. J'ai toujours utilisé cette méthode.

 

http://capucine112.free.fr/cliovidange/bassine.jpg

Et voila 4.5L d'huile.

 

Voici le bouchon il ne possède pas d'aimant pour retenir la limaille de fer, à gauche le joint usé, à droite le neuf c'est du 16mm appelation S16

http://capucine112.free.fr/cliovidange/bouchon.jpg

Ce type de joint avec la partie intérieure assure une étanchéité parfaite, pas une goutte ni trace d'huile en 31545km autour du bouchon. Contrairement aux jointx en cuivre cuivre caoutchouté à l'intérieur et qui s'écrasent au serrage.

 

Je remets le bouchon, je sers sans forcer le joint est en cuivre plein de toute façon on sent quand c'est serré. Je mets le fuiltre à huile neuf PURFLUX LS309 après avoir huilé le joint avec de l'huile neuve, ce modèle va sur toutes les clios essence.

http://capucine112.free.fr/cliovidange/filtreneplace.jpg

Je l'ai mis par le dessus et serré avec 3 doigts avec des gants on a une meilleure prise. J'ai quand même réussi à la serrer à fond. Moujours serrer à la main! Photo prise de dessous à l'intérieur du moteur.

Le filtre d'origine était un MAHN made in spain.

 

Voici d'ailleurs son autopsie :W

http://capucine112.free.fr/cliovidange/autopsie.jpg

Il est plein de résidus de limaille et de merde. Demain je fais des macros.

 

Voila pour la partie vidange j'espère qu'elle vous a plus.

Tant que la voiture est sur chandelles j'en profite pour faire une inspection générale.

 

Côté gauche voici le contacteur de recul

http://capucine112.free.fr/cliovidange/contacteur_recul.jpg

Quand il déconne les feux de recul s'allument plus ou pire il se fou à la masse et le fusible saute.

 

Côté droit, la courroie d'accessoires, la sonde de niveau d'huile à côté du démarreur, les pastilles de désablage.

http://capucine112.free.fr/cliovidange/courroie.jpg

 

La DA, on voit mieux la sonde ici.

http://capucine112.free.fr/cliovidange/da.jpg

 

Inspection des freins, les plaquettes seront bonnes à changer à 40.000km et surprise y a plus de fils de témoins d'usure :beuh: encore une connerie des ingés ça pour bouffer les disques à 60.000km :evil:

http://capucine112.free.fr/cliovidange/frein.jpg

 

Une fuite à la BV qui m'inquiète :voyons:

http://capucine112.free.fr/cliovidange/fuitebv.jpg

 

le contacteur de recul en avait aussi de l'huile :voyons:

http://capucine112.free.fr/cliovidange/contacteur_recul.jpg

 

Suite à des vitesses qui passaient mal, à 7500km la concession renault ouvre la boite, elle trouve rien. Finalement c'est l'embrayage qui est en cause la graise de la buté avait dégagé à cause d'un mécano renault qui avait nettoyé le moteur au karcher et viré la graisse :evil: La voiture était en période garantie. J'ai nettoyé et vérifié le niveau de la BV qui est OK. Serrage insuffisant ou joint mal monté :voyons:

 

Pour vérifier le niveau de DA on fait comment :voyons:

http://capucine112.free.fr/cliovidange/niveauda.jpg

Le bocal est opaque, il m'a l'air bas.

 

Pour ceux qui veulent changer leur filtre à air. C'est pas dur

il faut d'abord enlever le gros élastique gris.

http://capucine112.free.fr/cliovidange/filtreair1.jpg

Ensuite déboiter la boîte à air en tirant vers soit.

 

Dévisser les 2 vis TORX, elles sont bloquées dans le boitier et ne peuvent tomber une fois dévissées.

http://capucine112.free.fr/cliovidange/filtreair2.jpg

Faire pivoter le boitier et lever.

 

Une fois enlevée ça donne ça

http://capucine112.free.fr/cliovidange/filtreair3.jpg

 

La différence entre un filtre neuf et un bouché.

http://capucine112.free.fr/cliovidange/filtreair4.jpg

Prix du filtre 14€.

Durée de l'intervention 3h par 40° à l'ombre. 5L de flotte avalée :tourne:

 

J'espère que ça vous aura plus :)

A Bientôt pour de nouvelles aventures kazouilleuses :lol::coucou:

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31 000 kms et ça la première fois que tu la vidange :beuh: !

 

Je sais bien que c'est les préconisations constructeurs (quoique c'est pas 20 000 kms ? :voyons:) mais bon comme moi personnellement, première vidange à 5000 kms et après tous les 10 000 kms ...

 

Toi qui bricole un peu, tu dois bien savoir qu'une vidange d'un moteur neuf après quelques milliers de kms, ce n'est pas du superflu sans même parler de résidu ou limaille (pourtant tu vois bien que ton filtre en ait farci :D) ! :)

Bon, ce n'est pas un moteur haute performances comme une subaru mais j'ai un copain qui vient d'acheter une WRX et il doit faire un rodage de 5000 kms avec de l'huile spéciale et venir la vidanger à la fin du rodage ... ce n'est pas pour rien quand même ! :)

 

 

Sinon, Merci pour le reportage :bien: ! Et c'est très bien d'avoir choisit un filtre Purflux ! :D

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Superbe ce reportage, je vois qu'on commence à faire beaucoup de photosreportages (moi le premier gniiii :D )

 

P'tet une section dossiers :)

 

En tous cas, bien expliqué, bravo !

 

Juste une remarque, comme l'a été dit plus haut...

 

Toi qui bricole, première vidange à 31 000 km :beuh:

 

Franchement, c'est dommage, d'ailleurs on s'en rend compte vue la gueule de l'huile et de ton filtre :L

 

Mais sinon, encore bravo :bien:

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Invité §kaz086tA

C'est ma 1ere vidange sur clio, sinon sur d'autres voitures j'ai arrêté de conmpter après 20 vidanges.

30.000km je sais c'est tard mais j'avais pas le temps avant :L ni l'envie de lacher 1300 balles chez renault et puis y avait du mécacyl ça a repoussé l'échéance. La voiture est plus sous garantie depuis août 2002 donc... Après je la ferais tous les ans soit 12.000 bornes environ.

Je vais dépioter le filtre un peu plus. J'ai le niveau de DA et liquide refroidissement à faire. C'est opaque de chez opaque le bocal de DA même un rayon lazer passe pas :beuh: Le liquide frein je crois qu'elle ira chez renault pour ça, elle est trop chiante à mettre sur chandelles faut que je trouve une autre méthode. Le liquide refroidissement normalement je peux le faire. HAYNES dis de les changer tous les 2 ans, renault 4 ans.

J'oubliais j'ai les bougies à changer aussi mais il me faut une rallonge spéciale.

 

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Invité §cau645Sl

slt tt le monde.

comment s'appelle le genre de gros bracelet fixé sur le cardan

coté droit ( voir image n°17).

Est-ce normal qu'il soit que du coté passager?

A quoi ça sert?

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Trés bon photoreportage. :bien:

Je n'échangerai pas pour le moment ma mamie pour une jeunette quand on voit l'accessibilité actuelle.

La conception virtuelle par CAO, c'est bien mais la réalité de l'entretien, c'est aut' chose. :L

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Invité §kaz086tA

Trés bon photoreportage. :bien:

Je n'échangerai pas pour le moment ma mamie pour une jeunette quand on voit l'accessibilité actuelle.

La conception virtuelle par CAO, c'est bien mais la réalité de l'entretien, c'est aut' chose. :L

Merci :jap: Heureusement que j'ai pas débuté sur clio sinon j'aurais abandonné. La vidange est une opération simple en elle même, par contre sur clio c'est problématique :L Dassault a développé un module maintenance dans CATIA qui permet de simuler un bonhomme pour voir s'il arrive à passer les mains. C'est utilisé pour les avions par contre les voitures non c'est clair.

Nouvelle philosphie renault, "renault des voitures à vivre, le client payera de toute façon" quand je vois le boulot et le temps que ça m'a pris, je comprends un peu que renault facture si cher une vidange. Il y a une prise de risque assez importante, j'imagine pas un moteur qui arrive chez renault minute moteur bien chaud et hop le mécano fou les mains dedans :beuh: pour dévisser le filtre à huile.

 

Et puis avoir supprimer les fils témoins d'usure des plaquettes c'est des économies de bout de chandelles pour faire vendre des disques, ce qui avait été annoncé par un mec sur le forum, des mécanos de norauto lui avaient dis qu'ils avaient jamais autant vendu de disque. A 40.000 je change mes plaquettes il restera juste la côte mini à mon avis, par contre si j'attends 60.000 là j'aurais plaquettes et disques foutus !!!

 

Pour changer les bougies il me faut une rallonge de 200mm que je vais payer surement 20€ chez FACOM.

 

Qui a dis que les voitures modernes étaient économiques :voyons:

Les commerciaux, le jour où ils diront plus de bétises ceux la :lol:

 

cauet-> je pense à une masse d'équilibrage vu la longueur de la transmission qui est 1/3 plus longue

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C'est ma 1ere vidange sur clio, sinon sur d'autres voitures j'ai arrêté de conmpter après 20 vidanges.

30.000km je sais c'est tard mais j'avais pas le temps avant :L ni l'envie de lacher 1300 balles chez renault et puis y avait du mécacyl ça a repoussé l'échéance. La voiture est plus sous garantie depuis août 2002 donc... Après je la ferais tous les ans soit 12.000 bornes environ.

 

Oui mais bon en sachant que c'était la premmière vidange, il aurait fallu en faire une avant ... enfin bon, c'est pas moi qui racheterait ta voiture ! :D A mon avis, avec les résidus et limailles, le moteur ne doit pas trop apprécier sans parler de la dégradation de l'huile :L !

 

C'est mon avis mais je préfère faire ma vidange chez Renault régulièrement pour la vie du moteur et chez Renault pour conserver la garantie. J'en ai fait une sur ma Dci : 87€ + 16€ de filtre huile soit 103€ ! :) Vu l'emploie de bonne huile (5W40 Elf) et le filtre à huile Purflux, le prix ne me paraît pas exagéré surtout qu'ils font les niveaux et jettent un coup d'oeil sur la partie mécanique ... enfin, j'estime que sur voiture récente, on peut se permettre ce genre de dépenses en entretien ;)

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Invité §max480Hq

1 MECACYL *CR 22€

 

 

c'est quoi ça ?

 

et j'ai une autre question.......j'ai 15000 je vais faire une pitite vidange ....quelle huile me conseillerez vous : 5w30, 5w40, 5w50.....huile carrouf ou elf, totale.....? :voyons:

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Invité §kaz086tA

Oui mais bon en sachant que c'était la premmière vidange, il aurait fallu en faire une avant ... enfin bon, c'est pas moi qui racheterait ta voiture ! :D A mon avis, avec les résidus et limailles, le moteur ne doit pas trop apprécier sans parler de la dégradation de l'huile :L !

 

C'est mon avis mais je préfère faire ma vidange chez Renault régulièrement pour la vie du moteur et chez Renault pour conserver la garantie. J'en ai fait une sur ma Dci : 87€ + 16€ de filtre huile soit 103€ ! :) Vu l'emploie de bonne huile (5W40 Elf) et le filtre à huile Purflux, le prix ne me paraît pas exagéré surtout qu'ils font les niveaux et jettent un coup d'oeil sur la partie mécanique ... enfin, j'estime que sur voiture récente, on peut se permettre ce genre de dépenses en entretien ;)

103€ justifié en partie à cause du filtre à huile :evil: j'ai laissé couler 30 minute pour tout virer, et la 5W40 ELF est 2 fois plus cher que la carrouf aussi.

Le moteur ne s'use plus avec le mécacyl ou si peu. Et puis mon filtre à air a été changé à 20.000km donc huile moins crade ça aussi ça joue. La surconsommation d'essence part dans l'huile aussi !

60.000km le filtre à air dixit renault :lol:

Le filtre à huile d'origine est vraiment basic comparé au puflux et leur pliage chevron qui augmente la surface de filtrage et donc la pression dans le circuit de graissage.

Mon garage aussi jette des coups d'oeil mais à sa façon il voit pas tout ou veut pas voir et préfère attendre la panne :L

Et puis quand on sait faire on fait, ça me ferais chier de payer pour quelque chose que je sais faire.

Après un essai le moteur décoiffe, on sent que la pression dans le circuit est déjà plus élevé, le filtre y ai pour quelque chose + le mécacyl mais c'est trop tôt les 1ers effets se feront sentir au bout de 500km.

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103€ justifié en partie à cause du filtre à huile :evil: j'ai laissé couler 30 minute pour tout virer, et la 5W40 ELF est 2 fois plus cher que la carrouf aussi.

Le moteur ne s'use plus avec le mécacyl ou si peu. Et puis mon filtre à air a été changé à 20.000km donc huile moins crade ça aussi ça joue. La surconsommation d'essence part dans l'huile aussi !

60.000km le filtre à air dixit renault :lol:

Le filtre à huile d'origine est vraiment basic comparé au puflux et leur pliage chevron qui augmente la surface de filtrage et donc la pression dans le circuit de graissage.

Mon garage aussi jette des coups d'oeil mais à sa façon il voit pas tout ou veut pas voir et préfère attendre la panne :L

Et puis quand on sait faire on fait, ça me ferais chier de payer pour quelque chose que je sais faire.

Après un essai le moteur décoiffe, on sent que la pression dans le circuit est déjà plus élevé, le filtre y ai pour quelque chose + le mécacyl mais c'est trop tôt les 1ers effets se feront sentir au bout de 500km.

 

Si tu reposes tout sur le Mécacyl ... ben je veux bien croire que le Mécacyl est un bon produit mais de là à faire sa première vidange à 30 000 kms ... excuse moi je trouve pas ça normal, l'huile ne pourra pas garder sa qualité :L !

 

Puis, après que tu la fasses, c'est toi qui voit mais si la voiture est garantie, c'est vraiment bête de la perdre pour une vidange (surtout tous les 30 000 kms pour toi :D) ... sans parler que j'ai l'esprit plus tranquille et que s'il y a des soucis, je peux me retourner contre mon garage Renault ! :)

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Invité §kaz086tA

Si tu reposes tout sur le Mécacyl ... ben je veux bien croire que le Mécacyl est un bon produit mais de là à faire sa première vidange à 30 000 kms ... excuse moi je trouve pas ça normal, l'huile ne pourra pas garder sa qualité :L !

 

Puis, après que tu la fasses, c'est toi qui voit mais si la voiture est garantie, c'est vraiment bête de la perdre pour une vidange (surtout tous les 30 000 kms pour toi :D) ... sans parler que j'ai l'esprit plus tranquille et que s'il y a des soucis, je peux me retourner contre mon garage Renault ! :)

Quand elle était sous garantie j'y touchais pas. Quand j'ai un gros problème que je peux pas résoudre, je donne un max d'info au garagiste ça l'aide plutôt que le client qui dis ça marche pas, réparez. Certains faits font que ma confiance est limité envers mon garage.

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Invité §kaz086tA

Enfin, c'est toi qui voit ! :D

Et qui compte les sous qui sortent :lol:

Je suis en train de chercher une revue elektor qui mets les plans pour se faire une interface à brancher sur le port série d'un PC et sur la prise diagnostic.

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Et qui compte les sous qui sortent :lol:

Je suis en train de chercher une revue elektor qui mets les plans pour se faire une interface à brancher sur le port série d'un PC et sur la prise diagnostic.

 

Ben j'estime que si t'as l'argent pour t'acheter une voiture à 10 000€ et plus, j'estime que t'as la tune pour mettre 100€ de vidange tous les 15 000 kms ;)

 

Pour la prise de diagnostic, c'est pas compliqué à faire le câble mais après pour se procurer le logiciel Renault ! :D

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Invité §kaz086tA

Ben j'estime que si t'as l'argent pour t'acheter une voiture à 10 000€ et plus, j'estime que t'as la tune pour mettre 100€ de vidange tous les 15 000 kms ;)

 

Pour la prise de diagnostic, c'est pas compliqué à faire le câble mais après pour se procurer le logiciel Renault ! :D

Si je connaissais rien à la mécanique je me poserais pas la question, par contre payer pour quelque chose que je sais faire ça me gêne.

Quand on achète une voiture les échéances sont prévisibles, par contre les pannes et le coût de l'entretien eux ne le sont pas.

J'ai une collègue elle a un scénic elle a mis le prix par contre elle s'attendait pas à avoir une facture de 1500€ oui 1500 pour finalement pas grand chose, 4 pneus et je sais plus quoi d'autres. Sa paye du mois qui est partie sans prévenir :L Combien de personne savent combien coûte leurs pneus :voyons: très peu. Mais c'est promis la prochaine vidange dans 1 ans.

 

Pour la prise diag j'ai les plans et le code source faut que je remette la main dessus.

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Si je connaissais rien à la mécanique je me poserais pas la question, par contre payer pour quelque chose que je sais faire ça me gêne.

Quand on achète une voiture les échéances sont prévisibles, par contre les pannes et le coût de l'entretien eux ne le sont pas.

J'ai une collègue elle a un scénic elle a mis le prix par contre elle s'attendait pas à avoir une facture de 1500€ oui 1500 pour finalement pas grand chose, 4 pneus et je sais plus quoi d'autres. Sa paye du mois qui est partie sans prévenir :L Combien de personne savent combien coûte leurs pneus :voyons: très peu. Mais c'est promis la prochaine vidange dans 1 ans.

 

1500€ pour 4 pneus, c'est une Porshe qu'elle a, pas un Scenic ! :D

 

Serieusement, mon pneu coute 100 et quelques euros, je vois bien quand ils vont arrivés au témoin pour les changer, ça se prévoit :roll: !

 

Sinon, il suffit d'acheter une voiture qui a 4/5 ans et là on peut se permettre de faire l'entretien soit même, sur une voiture neuve ou très récent, même si on sait le faire, je trouves ça risqué et même inutile :)

 

Pour la prise diag j'ai les plans et le code source faut que je remette la main dessus.

[/quotemsg]

 

Que veut tu faire avec ? :)

 

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Invité §Djw623lK

Tu l'as trouvé ou ton Mecacyl ?

J'ai du mal à en trouver !

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Invité §kaz086tA

1500€ pour 4 pneus, c'est une Porshe qu'elle a, pas un Scenic ! :D

 

Serieusement, mon pneu coute 100 et quelques euros, je vois bien quand ils vont arrivés au témoin pour les changer, ça se prévoit :roll: !

 

Sinon, il suffit d'acheter une voiture qui a 4/5 ans et là on peut se permettre de faire l'entretien soit même, sur une voiture neuve ou très récent, même si on sait le faire, je trouves ça risqué et même inutile :)

 

 

 

Que veut tu faire avec ? :)

Y a plus de garantie biquet12 quoique tu fasses faire au garage tu payes. Je touche du bois mais depuis que je fais l'entretien des voitures de mes parents, jamais elles ne sont tombées en panne et démarre au 1/4 de tour le matin quand il caille. Quand c'était le garage qui s'en occupait y avait toujours des merdes même neuve, après analyse des factures et de mes souvenirs c'était le filtre à air qui était pas changé à temps ou les bougies encrassés ou filtre essence encrassé pourtant tous les mois elle allait chez renault et je compte plus les matins où la voiture voulait pas démarrer elle se noyait et aimait pas démaré quand il faisait froid.

 

Depuis c'est moi et plus de problèmes, c'est tout bénèf.

 

La prise diag c'est juste pour voir comment ça marche pas question de modifer quoique ce soit :nanana:

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Invité §kaz086tA

J'ai trouvé l'outil spécial renault dans un de mes bouqins pour prendre tout le bas de caisse

http://capucine112.free.fr/cliovidange/traverse1.jpg

je peux le fabriquer mais ça résoud pas le problème qu'en levant d'un côté la voiture se déplace du côté opposé donc risque que l'outils glisse du cric :L l'idéal étant de soulever les 2 côtés en même temps.

J'ai jamais vu un gargiste utiliser ce genre d'outil.

 

je vais surement être obliger d'investir dans un cric plus costaud mon 2.5T made in china :W a eu du mal à le ssoulever les 980kg :beuh:

celui là me plait bien objectif 30% de reduc :lol: on peut rêver.

http://capucine112.free.fr/cliovidange/cric.jpg

 

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Invité §kaz086tA

Et je confirme qu'avec mécacyl les vibrations disparaissent sur moto c'est encore plus flagrant :oui:

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Invité §Pla637bu

- 1 clé de vidange modifiée par moi même

Total respect pour ce reportage :jap:

Mais souhaitant faire comme toi je suis un peu calmé par tes 3 heures de MO :L

 

Sinon, pourquoi as-tu modifié la clé de vidange ?

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Invité §kaz086tA

Total respect pour ce reportage :jap:

Mais souhaitant faire comme toi je suis un peu calmé par tes 3 heures de MO :L

 

Sinon, pourquoi as-tu modifié la clé de vidange ?

Avant les angles étaient à 45° ça manquait de force avec des angles à 90° c'est beaucoup plus facile et plus sûr tout simplement. J'ai usiné les 2 extrémités pour qu'elle rippe pas dans mon bouchon aux bords usés sur la R11.

 

Ce qui m'a pris le plus de temps lever la voiture en toute sécurité alternativement de chaque côté par 2 crans au niveau des chandelles, je les ai monté au 5eme cran. La faute au cric qui accuse les 5 ans et au jardin moitié dalle moitié terre donc les roues coulisses mal. Sur une aire bétonné ça aurait aidé. Le mieux reste encore de foutre le chevron sous le chassis pas sur le bord indiqué par la RT il est trop fragile à mon goût. 1er point noir.

 

Ensuite l'accessibilité au filtre 2eme point noir. J'ai bien du mettre 30 minutes pour l'enlever en faisant gaffe à pas me bruler :L

Dans les 3 heures y aussi le temps de prendre les photos et l'inspection générale. La prochaine fois je pense qu'en 1h30 c'est faisable. La 1ere fois on mets toujoours 2 fois plus de temps, le temps de trouver les trucs qui facilitent le boulot ;)

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Invité §kaz086tA

Des nouvelles concernant le niveau du liquide de DA.

Vu qu'il est impossible de voir le niveau de l'extérieur du bocal, je l'ai mesuré, simplement avec un pied à coulisse "propre" pas question de contaminer le liquide.

J'ai mesuré la hauteur du liquide elle est de 56mm. Le niveau mini est à 70mm de "profondeur".

http://capucine112.free.fr/cliovidange/niveauda1.jpg

 

Ensuite reporté à l'extérieur y a plus qu'à lire

http://capucine112.free.fr/cliovidange/niveauda2.jpg

il est au dessus du maxi, moteur arrété. Je sais pas si moteur tournant donc pompe tournante le niveau baisse :voyons:

 

Conclusion si le liquide dépasse les 2 morceaux de plastique c'est bon.

http://capucine112.free.fr/cliovidange/niveauda.jpg

Le point haut des 2 morceaux correspond au maxi et le bas au mini. C'est pas marqué ce truc dans la RT haynes ils disent juste regarder à travers :lol:

 

Pour vérifier le niveau du liquide frein le problème ne se pose pas, on voit bien par transparence le niveau.

 

Prochaines opérations prévues :

- le changement des bougies

- le changement du liquide de refroidissement, l'accessibilité est vraiment merdique mais là le moteur sera froid donc pas de risques de brûlures et je vais me battre avec les colliers de serrage à usage unique.

côté droit le thermostat avec la vis de purge

http://capucine112.free.fr/cliovidange/thermostat.jpg

ici un collier réutilisable contrairement à ceux qui fixent les durites sur le radiateur ( qui ne possède pas de bouchon de remplissage :beuh: ) où il faut une pince spéciale.

- le changement du liquide frein

 

Les filtres d'habitacles et moteur n'ont que 10.000km.

:coucou:

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Invité §bos307Kx

Pour faire une vidange en toute sécurité il faut 2 paires de chandelles ! Oubliez les parpaings ou autres bricolages votre sécurité en dépend !!!

 

Tu utilisais des chandelles pour faire une vidange de R11 ??!! Pour la Clio, je comprends, elle est très basse, mais une R11 !

 

Je les ai payé 200F à NORAUTO il y a 5 ans elles sont homologuées GS-TUV on rigole pas avec la sécurité :nanana: j'ai pas envie de me prendre 980kg sur la gueule ! Ensuite un cric 2T GS-TUV aussi payé 99F chez NORAUTO.

[/quotemsg]

 

Personnellement, l'homologation GS-TUV, ça respire parfois le pipo. Tu le dis toi-même plus loin, ton cric avait du mal à soulever ta Clio. Pour 99 frs, même homologué TUV, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

 

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Invité §kaz086tA

Tu utilisais des chandelles pour faire une vidange de R11 ??!! Pour la Clio, je comprends, elle est très basse, mais une R11 !

 

 

 

Personnellement, l'homologation GS-TUV, ça respire parfois le pipo. Tu le dis toi-même plus loin, ton cric avait du mal à soulever ta Clio. Pour 99 frs, même homologué TUV, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Tu crois que la R11 est haute :lol: c'est pas un 4x4 La vidange est l'occasion de démonter les roues et vérifier les freins,.... donc chandelles obligatoires. Et puis une voiture sur ses roues penche, une vidange se fait à l'horizontal donc chandelles.

 

Mon cric est fatigué j'ai jamais changé l'huile c'est normal. GS-TUV c'est une certification de sécurité pas de fonctionnement. N'importe quel qcric avec une huile usé aurait du mal. Il a soulevé des tonnes celui là, au moins une 100 aine de levage pour un cric à 100 balles c'est bien. L'huile coute la moitié du prix d'un cri neuf donc je change pas l'huile, au pire j'en rachète un neuf qui me fera 5 ans pour 99F au mieux je m'en prend un de pro à 1000 balles et celui la je changerais l'huile. La norme GS-TUV est plus sévère que le NF français.

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