Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[resolu] scenic - boite de vitesse bloquée en 3eme


Invité §dyl351ZL
 Partager

Messages recommandés

Invité §dyl351ZL

Bonjour

 

Juste un petit message pour présenter un PB résolu sur mon scenic 1.9 dTi.

Bon, il a 262000 Km et il est de 1999. Au niveau entretien, quasiment rien depuis 139000km, date d'achat (comme quoi les Renault...) :

2 courroies de distri, 1 cable d'embrayage à 200000km environ, 2 roulements arrieres et 2 rotules inférieures récemment.

Sinon, une vidange + filtres tous les 15000Km.

Mon dernier PB : la boite s'est retrouvée coincée en 3eme vitesse. Impossible de changer. On a réussi à rentrer comme ça et j'ai eu un peu peur des frais. Un copain mécano a jeté un oeil, sans démonter la boite, juste le cache :coup de bol, c'est juste un écrou désseré, pas de degat apparament. Après resserage, nettoyage et vidange, c'est reparti.

 

Si ça peut servir à d'autres...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Zan211Yf

Bonjour

 

Juste un petit message pour présenter un PB résolu sur mon scenic 1.9 dTi.

Bon, il a 262000 Km et il est de 1999. Au niveau entretien, quasiment rien depuis 139000km, date d'achat (comme quoi les Renault...) :

2 courroies de distri, 1 cable d'embrayage à 200000km environ, 2 roulements arrieres et 2 rotules inférieures récemment.

Sinon, une vidange + filtres tous les 15000Km.

Mon dernier PB : la boite s'est retrouvée coincée en 3eme vitesse. Impossible de changer. On a réussi à rentrer comme ça et j'ai eu un peu peur des frais. Un copain mécano a jeté un oeil, sans démonter la boite, juste le cache :coup de bol, c'est juste un écrou désseré, pas de degat apparament. Après resserage, nettoyage et vidange, c'est reparti.

 

Si ça peut servir à d'autres...

 

 

Bonjour,

même scénic que le tiens, un peu plus de kms.

J'ai eu le même problème.

Blocage en 3ème, rien à faire.

Pareil un ecrou qui deconnait !!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dud414Zz

Comme quoi, peu de choses peuvent poser beucoup de problèmes... a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv706Ya

 

 

 

bonjour

pourrais tu me dire quel écrou et à quel endroit sur la boite de vitesse

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv655ZK

merci dams 142

mais étant un néophyte en mécanique.

et d'après les messages précèdants

es que cet écrou est accessible sans démonter la boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv655ZK

salut dams142

encore merci pour ton aide

c'était bien la visse dans le carter du bout de boite

un bon serrage et tout est rentré dans l'ordre

tu mérite bien toutes tes étoiles

sincères salutations

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv687ll

salut dams142

encore merci pour ton aide

c'était bien la visse dans le carter du bout de boite

un bon serrage et tout est rentré dans l'ordre

tu mérite bien toutes tes étoiles

sincères salutations

 

 

 

 

Alors là il mérite bien une étoile en plus !!! ce dams 142 :sol::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv383Eq

PLUS QUE MERCI !!!

 

Ca fait quasiment une semaine que ma cinquième saute de temps en temps au bout d'un long usage.

 

Ce soir, vitesse bloquée en 3ème ... je me voyais déjà changer la boite ! ! !

 

J'ai une mégane 1.9DTI et je pense que c'est le même problème que vous vu que vous avez les mêmes symptomes, je vous tiens au courant !

 

Merci beaucoup si c'est ça, ça m'évitera de payer de la main d'oeuvre chez renault :q :q :q :q :q :q :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PLUS QUE MERCI !!!

 

Ca fait quasiment une semaine que ma cinquième saute de temps en temps au bout d'un long usage.

 

Ce soir, vitesse bloquée en 3ème ... je me voyais déjà changer la boite ! ! !

 

J'ai une mégane 1.9DTI et je pense que c'est le même problème que vous vu que vous avez les mêmes symptomes, je vous tiens au courant !

 

Merci beaucoup si c'est ça, ça m'évitera de payer de la main d'oeuvre chez renault :q :q :q :q :q :q :q

 

 

 

Pas de problème , on attend les bonnes nouvelles :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv383Eq

Les bonnes nouvelles sont là !

 

Bricolage réussi et succès assuré :D

 

Pour résumé comment j'ai fait ( désolé j'ai pas d'image )

Voiture : Renault mégane coupé 2001 1.9 DTI

 

Etape 1 : Enlever la roue avant gauche

 

Etape 2 : Enlever les gardes boues

 

Etape 3 : Enlever le cache du carter de bout de boite

http://guillaume.derugy.free.fr/images/murena/refectionboite/differentiel.JPG ( la petite chose vue en haut à droite en taule )

 

A ce moment là, vous risquez de prendre quelques bonne gorgée de huile de boite sur le bras donc attention :p

 

Etape 4 : Ressérage de la vis du pignon de 5ème

 

Comment la trouvée ???? (pour moi c'était simple, c'était celle qui était complétement enlevé et qui était tombée dans le cache du carter :q )

 

Sinon :

http://guillaume.derugy.free.fr/images/murena/refectionboite/carter5.JPG ( celle de gauche )

 

Etape 5 : On remet tout ça, taule , caches, roue.

 

Etape 6 : On remet de l'huile de boite dans la ... dans la ... boite.

 

EN ouvrant le capot, c'est au milieu de la boite un bouchon de ce type :

boite.jpg.8f430873095f131c14478b6ba042007b.jpg

 

 

Voilou

 

Donc mes symptomes pour moi était :

 

- 5ème qui saute

- 5ème qui fait du bruit

- 3ème bloquée

- Renault.

 

BISOUS vous et grand merci ! J'ai économisé quelques centaines d'euros et éviter de m'affalé encore un dimanche sur mon canapé :p:p:p:p:p

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv383Eq

Oui j'ai pas précisé mais c'est des photos que j'ai pris sur ce bon vieux Google image :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §c4p871tM

Nouveau problème ...

Hier soir je démonte ma voiture, je ressère ce ***** d'écrou du pignon de 5ème.

 

Aujourd'hui, à 120 km/h, la cinquième ressaute...

 

Même problème alors que le jour d'avant je l'avais resseré déjà !!!!

 

Alors d'ou pourrait il venir ce probleme ?

 

- J'ai pas assez serré cet écrou ?

- Autre chose...

 

Svp aidez-moi, là je suis totalement désespéré ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §c4p871tM

Désolé, je suis pas super mécano, tu veux dire en gros qu'il faut que je serre l'écrou à une moindre mesure ?

 

Ou qu'il me faut un "outil" exprès ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CON584mQ

Bonjour

 

Juste un petit message pour présenter un PB résolu sur mon scenic 1.9 dTi.

Bon, il a 262000 Km et il est de 1999. Au niveau entretien, quasiment rien depuis 139000km, date d'achat (comme quoi les Renault...) :

2 courroies de distri, 1 cable d'embrayage à 200000km environ, 2 roulements arrieres et 2 rotules inférieures récemment.

Sinon, une vidange + filtres tous les 15000Km.

Mon dernier PB : la boite s'est retrouvée coincée en 3eme vitesse. Impossible de changer. On a réussi à rentrer comme ça et j'ai eu un peu peur des frais. Un copain mécano a jeté un oeil, sans démonter la boite, juste le cache :coup de bol, c'est juste un écrou désseré, pas de degat apparament. Après resserage, nettoyage et vidange, c'est reparti.

 

Si ça peut servir à d'autres...

 

 

 

Bonjour,

J'ai eu le même problème sur mon scénic, de 1997 et 230 000 kms. Diagnostic de Renault : boite HS, devis de 2 500 euros. J'ai eu la chance de tomber sur votre expérience et en ai parlé à un petit garagiste qui a bien voulu regarder: écrou désséré. Après ressérage et vidange de la boite tout est OK.

Merci encore d'avoir eu l'idée de nous faire partager votre expérience.

Très cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

J'ai eu le même problème sur mon scénic, de 1997 et 230 000 kms. Diagnostic de Renault : boite HS, devis de 2 500 euros. J'ai eu la chance de tomber sur votre expérience et en ai parlé à un petit garagiste qui a bien voulu regarder: écrou désséré. Après ressérage et vidange de la boite tout est OK.

Merci encore d'avoir eu l'idée de nous faire partager votre expérience.

Très cordialement.

 

 

Au moins, cela fait plaisir d'avoir des retours d'information de ce genre.

Merci pour cette information, et bonne et longue route avec ton Scénic.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dud414Zz

 

Bonjour,

J'ai eu le même problème sur mon scénic, de 1997 et 230 000 kms. Diagnostic de Renault : boite HS, devis de 2 500 euros. J'ai eu la chance de tomber sur votre expérience et en ai parlé à un petit garagiste qui a bien voulu regarder: écrou désséré. Après ressérage et vidange de la boite tout est OK.

Merci encore d'avoir eu l'idée de nous faire partager votre expérience.

Très cordialement.

 

 

ça confirme le fait que les mécanos renault n'y connaissent rien en boite de vitesses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv377xP

bonjour j'ai le même problème mais ma vitesse est toujours bloqué (mais je n'ai pas remis d'huile,ni remonter le bout de boite) j'ai juste remis le boulon..........merci de me repondre je suis dessesperer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonjour j'ai le même problème mais ma vitesse est toujours bloqué (mais je n'ai pas remis d'huile,ni remonter le bout de boite) j'ai juste remis le boulon..........merci de me repondre je suis dessesperer

 

Bonsoir

il faudrait peut être faire la totalité des actions indiquées par les autres forumeurs ;)

 

 

c'est juste un écrou désseré, pas de degat apparament. Après resserage, nettoyage et vidange, c'est reparti.

 

Si ça peut servir à d'autres...

 

 

 

Pareil un ecrou qui deconnait !!

;)

 

 

 

 

 

 

Etape 3 : Enlever le cache du carter de bout de boite

http://guillaume.derugy.free.fr/images/murena/refectionboite/differentiel.JPG ( la petite chose vue en haut à droite en taule )

 

A ce moment là, vous risquez de prendre quelques bonne gorgée de huile de boite sur le bras donc attention :p

 

Etape 4 : Ressérage de la vis du pignon de 5ème

 

Comment la trouvée ???? (pour moi c'était simple, c'était celle qui était complétement enlevé et qui était tombée dans le cache du carter :q )

 

Sinon :

http://guillaume.derugy.free.fr/images/murena/refectionboite/carter5.JPG ( celle de gauche )

 

Etape 5 : On remet tout ça, taule , caches, roue.

 

Etape 6 : On remet de l'huile de boite dans la ... dans la ... boite.

 

EN ouvrant le capot, c'est au milieu de la boite un bouchon de ce type :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/97925/boite.jpg

 

 

écrou désséré. Après ressérage et vidange de la boite tout est OK.

 

 

 

:siffle:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv780Zu

Bonsoir

il faudrait peut être faire la totalité des actions indiquées par les autres forumeurs ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:siffle:

 

 

 

 

Bonsoir, J'ai effectué toute la procédure comme indiqué pour le ressérage de la vis de pignon de 5ème. J' y ai rajouté du frein filet, tout fonctionne bien mais j'ai une fuite d'huile au niveau du carter.

Est ce qu'un produit (stopper les fuites) suffirait pour stopper cette fuite ou dois-je tout démonter ou autre solutions?

Merci pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non.

tu as remit le joint?

 

 

Salut,

oui j'ai remis le joint, je vais essayé de vérifier si j'ai bien serré les vis cet après midi. Sinon je vidangerai et je redémonterai le carter pour y ajouter de la pate en plus du joint. Qu'en pensez-vous?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

oui j'ai remis le joint, je vais essayé de vérifier si j'ai bien serré les vis cet après midi. Sinon je vidangerai et je redémonterai le carter pour y ajouter de la pate en plus du joint. Qu'en pensez-vous?

 

Merci

 

 

 

En effet avec de la pate , tu devrai ne plus avoir de fuite , sinon j'espère que la gorge de ton carter n'a pas été abimé lors de la dépose vérifie quand même :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

En effet avec de la pate , tu devrai ne plus avoir de fuite , sinon j'espère que la gorge de ton carter n'a pas été abimé lors de la dépose vérifie quand même :jap:

 

 

Bonjour, à quoi ressemble la gorge du carter? Dans le cas où elle serait abimée, que dois-je changer?

 

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv217lU

Bravo !

je viens d'économiser 2500€ chez les rois de l'escroquerie organisée, j'a nommé Renault!

 

meme problème de boite bloquée en 3eme sur un scenic de 1999. Le bandits de grand chemin ont diagnostiqués une boite HS.

 

je cherche une boite d'occase sur le net et je tombe sur ce post.

 

mort pour mort, je décide d'ouvrir le carter de boite et là, au fond de la gamelle, une vis. Remise en place de la bestiole et Ô miracle les vitesses passent !

 

Un grand grand merci à l'auteur de ce message !

je suis vraiment indigné du comportement de renault. cette panne doit etre connue.

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec488aN

bonsoir , vitesse qui passe mal et plus de 5éme?type de boite jc 5.merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...