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Scenic

[Tutoriel] Démonter garniture + Réparation vitre Scénic II


Invité §Djo732BE
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Djo732BE

J'ai donc achevé la fin du tutoriel en première page, en expliquant comment j'ai nettoyé les rails et comment reprogrammer le moteur.

 

Je vous prendrais une photo en soirée carreau ouvert pour quand même donner la preuve que tout marche bien !! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

En espérant pouvoir aider certain ...

 

Djo

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Invité §Djo732BE

Dans le rail ça coulissait plus bien, je l'ai bien nettoyé, remonté bien droit, reprogrammé et ça remarche !! :)

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Invité §ste381LS

super ton tuto est maintenant tes tranquille comme sa marche nikel et ta fait pas mal d'économie ;)

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Invité §Djo732BE

Oui, même si là j'ai une confiance limitée côté droit ... bruit bizarre !! :(

On verra bien !!! ;)

 

Merci, si pour les vacances ça fonctionne, c'est déjà bien (PS : J'ai pas de clim et vais un peu dans le sud) :D

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Invité §ste381LS

Oui, même si là j'ai une confiance limitée côté droit ... bruit bizarre !! :(

On verra bien !!! ;)

 

Merci, si pour les vacances ça fonctionne, c'est déjà bien (PS : J'ai pas de clim et vais un peu dans le sud) :D

 

ah oe d'accord c'est parceque ta plus gaz pour ta clim c'est pour sa ;)

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Invité §Djo732BE

J'en sais rien, je l'ai pas utilisée depuis 2008 !! :D

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Invité §ste381LS

J'en sais rien, je l'ai pas utilisée depuis 2008 !! :D

 

c'est sa alors cherche pas lol.gif.d42f21daa1fdabee8a095f349c825156.gif normalementtu doit la refaire tout les 4 ans ;)

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Invité §Djo732BE

pas bien compliquer tout sa et pourtant ça faisait pas mal de problème en tout cas nickel ta économiser pas mal d'euros ;)

Sinon steph, même si nettoyé le rail n'est pas grand chose, pour ça je suis d'accord et content que ce ne soit pas d'autre chose.

 

Mais bon, comme le tuto va jusqu'à la dépose du moteur du lève vitres, même si quelques achètes un moteur beaucoup moins chère chez Oscaro par exemple, ça peut l'aider aussi je pense.

 

Sinon le devis Renault de 150 € n'était pas pour le même problème tout à fait, on m'a rappelé aujourd'hui que c'était une histoire de câble qui se barrait, c'était le câble neuf + MO à 150 € plutôt, mais d'autres c'est le moteur qui lâche et le devis devait être surement beaucoup plus salé.

 

Sur Oscaro, la réparation pourra se faire à "moindre coût" si on peut dire bah.gif.7f2c270921828829c6f19adfcdefaf61.gif

http://www.oscaro.com/mecanisme-de-leve-vitre-renault-scenic-ii-1-5-dci-86cv-1561-22709-1818-gt

 

jap.gif.52290178444e03c864e00ab6501ef2c8.gif

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Invité §Y69453DW

Bonjour,

 

Je ne comprends pas que le devis Renault puisse concerner que le câble. D'après un des vendeurs pièces détachées de Renault Vénissieux, le câble n'est pas vendu au détail, il faut acheter un mécanisme complet, à un prix dont je ne me souviens pas, mais que j'ai trouvé prohibitif.

Par contre on peut acheter un jeu de 2 curseurs pour les lèves vitres avant (la pièce verte sur les photos). Pièce qui casse souvent. (environ 5 € les deux). Pour les lèves vitres arrière, il n'y a aucune possibilité de pièce détachée, même pas les curseurs. Mais quelqu'un a trouvé que les curseurs des vitres avant se montent parfaitement sur les mécanismes de lève vitre arrière (voir sur le forum). Ce que je peux confirmer, car avec le jeu de 2 curseurs pour lèves vitres avant j'ai pu réparer le lève vitre arrière droit et le lève vitre avant gauche de mon Scenic 2 phase 1 - 1.9 dci 120 cv - Luxe Privilège).

Pour le problème du câble, je voulais un nouveau câble, car après la rupture du curseur du lève vitre avant gauche, le câble s'était emmêlé et un brin a cassé (on sent que ça "pique" quand on passe un doigt). Suite à la réponse de Renault j'ai remonté avec le câble d'origine. Pour l'instant ça fonctionne bien. Il y a juste le risque qu'un jour le brin s'effiloche et qu'il bloque le mécanisme. J'aviserai donc alors. Je pense que je confectionnerai un câble maison avec le nécessaire qu'on peut trouver en magasin de bricolage (le problème c'est les arrêts de câble qui doivent être bien serrés sur le câble >> Voir sur le forum quelqu'un l'a fait pour une Audi TT, si je me souviens bien).

 

Sinon pour démonter le mécanisme du lève vitre avant il n'est pas nécessaire de démonter le panneau de porte complet. On peut démonter juste la trappe.

 

Pour les clips ce n'est pas toujours facile. Même avec les précautions les plus extrêmes j'ai cassé un clip de la trappe. Mais je pense que chez Renault ils ne font pas mieux. Heureusement c'était cassé d'une façon que j'ai pu recoller (je suis extrêmement maniaque, il faut que tout soit absolument parfait). Je ne me fais pas d'illusion, je pense que ça cassera à nouveau au prochain démontage. mais en attendant les garnitures de porte sont bien fixées et il n'y a pas de bruits parasites, contrairement avant le démontage.

 

Une petite astuce quand le câble s'est emmêlé suite à la rupture du curseur par exemple. Chez Renault ils changent tout, certainement parce qu'ils ne savent pas dérouler complètement et réenrouler le câble (situation arrivée à un ami. Pourtant le réparateur professionnel c'était son cousin. Mais comme il m'a dit, les professionnels ils ne s'embêtent pas avec un câble tout emmêlé, ils changent le mécanisme complet). Donc pour dérouler et remettre les câbles en place il suffit de reconnecter le lève vitre après l'avoir démonté et de l'actionner avec les boutons de monté baisse de la portière, de façon à amener le mécanisme dans une position où on peut remettre les câbles en place. Faire attention à ses doigts durant cette manip.

 

Cordialement.

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Invité §Y69453DW

Je reviens sur le problème de la clim.

 

C'est vrai il n'y a peut être plus assez de gaz. Il semble que ce soit un peu la loterie. Il n'y a aucune obligation de recharger si la clim continue à bien fonctionner. Celle de mon Scenic fonctionne depuis 7 ans sans recharge. Celle de ma Mégane a fonctionné moins de 2 ans suite au changement du compresseur (sous garantie, merci la garantie or 24 mois) : cause plus assez de gaz. Le mécano Renault m'a alors dit que sa voiture personnelle n'avait pas été rechargée depuis au moins aussi longtemps que mon Scenic.

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Invité §Y69453DW

Bonjour à tous,

 

Apparemment les dernières photos montrent que le problème était bien la casse du curseur. 150 € de devis (plutôt une estimation si j'ai bien compris) pour remplacer une pièce qui vaut 5 € le jeu de deux (on peut faire un second lève vitre pour ce prix), ça fait donc 145 € juste de main d’œuvre. Et une économie d'autant si on le fait soi même.

Comme la casse du curseur du lève vitre est un problème courant sur le Scenic II et que cela peut survenir plusieurs fois sur la même voiture, on fait vite des économies substantielles en changeant les curseurs soi-même. (145 € pour le lève vitre avant et au moins 250 € + la main d’œuvre pour le lève vitre arrière, en ce qui me concerne).

 

Cordialement

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Invité §nhc715KN

S7-modele--renault-grand-scenic-2.jpg

 

renault-scenic-2006-03.jpg

 

 

bonsoir ma question est totalement or sujet.or j’aurai aimé savoir si les porte du scenic et du grand scenic sont identique.car je voudrait mettre des porte de scenic 5 places sur un grand scenic suite a un accident et j'ai pas envie de me tromper.

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Invité §pan558vv

un truc pour faire la reparation se que j'ai toujours fait pour toutes mes voitures je cherche la revue technique, pour le scenic j'ai trouvé la revue

RTAB756 RENAULT SCENIC ET GRAND SCENIC III DIESEL 03/2009-11/2010

librairie passion automobile à 27 €

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Invité §ste381LS

un truc pour faire la reparation se que j'ai toujours fait pour toutes mes voitures je cherche la revue technique, pour le scenic j'ai trouvé la revue

RTAB756 RENAULT SCENIC ET GRAND SCENIC III DIESEL 03/2009-11/2010

librairie passion automobile à 27 €

c'est ce prix la a feu vert

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Invité §rom321es

Bonjour, Je possède un scenic 2 à carte de 2008 et je rencontre un pb de lève vitre coté conducteur.

 

J'ai lu sur différents forums que le problème venait surement du boitier TEMIC, j'ai donc remplacé ce boitier par le boitier TEMIC de la vitre passager mais rien à faire ça ne fonctionne toujours pas. Les fusibles sont ok. J'ai alimenté le moteur directement et la vitre monte et descend bien !

 

Pouvez-vous me dire d'ou peut venir le pb ?

 

Le pb peut-il venir d'un pb de câble coupé ou oxydé ? (bizarre vu que depuis la porte conducteur, en actionnant le bouton de la vitre passager, la vitre monte et descend. Et d’après ce que j'ai vu c'est la même fiche qui alimente les deux boutons des lèves vitres coté conducteur et passage)

 

D'avance merci pour votre aide !

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Invité §rom321es

Bonjour,

 

Je viens de remplacer le boitier des boutons et ma vitre ne veut pas bouger d'1 cm. Donc le pb, à priori ne vient pas du bouton en lui même !

 

D'autres idées, suggestions ... ?

 

D'avance merci.

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Invité §joe514xg

Un grand merci pour le tuto, qui m'a été très utile, à moi qui suis très nul :)

Il manque juste quelques photos qui ne sont plus visibles, mais malgré ça, j'ai réussi à m'en sortir.

 

J'avais un problème de boîtier confort TEMIC (sans doute un pb de connexion). J'ai lu qu'on pouvait le ré-étamer, mais ne sachant pas faire, j'en ai acheté un nouveau chez un vendeur ebay (http://www.ebay.fr/usr/cleauto35?_trksid=p3984.m1497.l2754) et ça a fonctionné niquel.

 

Pour la petit histoire, je venais de vendre ma voiture quand la panne s'est déclarée: le stress...

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Invité §def814og

bonjour jai un scenic 1.6 16v de 2001 jai un probleme de vitre avg il a areter de marcher d'un coup, mais fusible sont bon, jai changer le moteur jai tout fait et il remonte pas ou descend pas quelqun peut m'aider svp merci

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Invité §oma626ul

Bonsoir à tous Merci @Djo1806 pour ce super tuto ! Je ne vois hélas pas les photos. Elles sont remplacées par des images qui indiquent "scaled.php..."

C'est la meme chose pour vous ? Il y a qq chose à faire pour les voir ?

Merci

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Invité §tot128lP

Bonjour et merci à Golwan pour les photos (message posté le 23/08/2012 à 17:25:42).

 

Dans mon cas, le lève-vitre arrière droit côté passager s'est bloqué en position basse.

Comme il n'y avait pas de bruit de moteur du lève-vitre lorsque l'on actionnait le bouton, j'ai démonté les 3 vis torx apparentes (au niveau de la poignée, du bouton du lève-vitre et en dessous du haut-parleur) et la vis torx cachée derrière le bouton du lève-vitre à l'intérieur de la portière.

 

Le problème était simple: oxydation sur des cosses du boîtier TEMIC et sur la nappe de fils de raccordement.

 

Je remboîte le tout et cela marche du 1er coup.

 

Et encore un coup de valise RTL économisé ! (le concessionnaire est toujours le gagnant).

Mon seul coût réel a été le temps car je suis un bricolo du dimanche.

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Invité §pru860Nb

Je n'arrive pas à comprendre comment se démonte le connecteur de l'interrupteur du lève-vitre avant d'un Scenic 2 phase II

Or les photos ne figurent plus sur le premier message de ce topic...

Il parle de déclipser, mais je ne vois pas sur quoi pousser, ou tirer. Et je ne veux pas y aller en force!

Merci pour vos lumières.

Voici la photo du connecteur en question:

IMG_0102.jpg

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Invité §pru860Nb

Bonjour,

Ca y est, j'ai enfin réussi à débrancher le connecteur (grâce aux conseils de Dedecotech) sur un autre forum. La languette de verrouillage était cassée, et rien ne retenait donc plus mon connecteur... il a suffi de forcer un peu, et il est venu sans casse!

 

Je me pose maintenant un problème différent au moment de remonter ma garniture: Je n'arrive pas à remettre le câble de la poignée en place dans la poignée. Pourtant, il s'emboîte facilement en appuyant dessus, et j'entends un "clac" très net, après quoi les deux parties semblent bien assemblées...mais la poignée ne fonctionne pas!

 

D'où le problème peut-il venir selon vous?

 

Merci par avancePoignée porte (22).jpgPoignée porte (12).jpg

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Invité §pru860Nb

Finalement c'est OK... Je ne comprends pas pourquoi ça ne marchait pas...

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