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Megane

Tuto changement amortisseur avant Megane II


Invité §Nei268iC
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Messages recommandés

Invité §Nei268iC

Bonjour à tous.

Je vais essayer de faire mon premier tuto, donc soyez assez indulgent.

 

Donc hier, mon cousin et moi avons changer les amortisseurs avant de sa Megane 2, 1.5Dci

Outils : Les indispensables, cric, chandelles, étau, clés plates, à oeil, à cliquets, BTR, tournevis, marteau.

Mais surtout, il faut des compresseurs de ressort

 

Commencer par avoir les bonnes pièces, bête mais primordiale

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Procédure habituelle, on débloque les goujons, on met la voiture sur cale et on enlève la roue.

 

On enlève la biellette de barre stabilisatrice (juste la partie haute)

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On debloque le boulon qui tient le pied de l'amortisseur. On le devisse à fond pour l'enlever

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Taper avec un marteau (et un gros marteau, pas un truc pour ferré les lapins :lol: ) jusqu'à ce que le pied de l'amortisseur soit sorti. Pas descendre l'essieu trop bas, on ne sait jamais.

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On passe au dessu :

 

Debloquer les 3 boulons qui tiennent la coupole et l'amortisseur.

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Et puis voilà, tout sortir et mettre à l'étau.

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Outil indispensable si l'on veut garder ses dents, le compresseur de ressort.

Et on compresse, on compresse, on compresse. Jusqu'à avoir un peu de jeu vers la coupole.

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Ensuite, il faut donc debloquer l'ecrou du bout (gaffe quand même, il reste toujours un peu de compression). C'est comme pour des biellettes, une clé à oeil et une 6 pans.

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Quand c'est foutu, c'est foutu

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Bien nettoyer le soufflet avant de le remboiter sur le nouveau verin.

 

On met la coupole toute neuve après avoir remis le ressort. (On a pas changé le ressort, c'est pas forcement obligatoire)

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Surtout, bien plaqué les bouts du ressort dans les butées

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On ressert bien l'ecrou, et puis voila c'est fini ... ou presque !

 

Présenter l'amortisseur, bien aligné les différents repères.

Remettre le pied du verin

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Remettre le boulon, remettre les 3 boulons du dessu. Tout bien bloqué.

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Remettre la biellette de barre stabilisatrice en s'aidant d'un cric pour remonter le verin

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On remet la roue, et puis voila c'est tout neuf :sol:

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J'ai les références des amortisseurs pour ceux qui veulent.

 

Bon c'est pas franchement compliqué. Il faut le materiel qui vas bien, un peu de savoir faire et puis voila.

J'espère n'avoir rien oublier.

 

Si ce tuto vous plait, prochainement on doit faire ceux de derrière. Je pourrais alors recommencer.

 

Cordialement.

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Invité §Nei268iC

Personne ne dit se qu'il en pense? Vos avis sont les bienvenues pour corriger le tir lors d'eventuelle prochain tuto.

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Hello,

 

Pas mal ce tuto, bravo, une photo où l'on voit le montage de la nouvelle butée tournante avec son sens de montage serait un plus...

 

Le cric sous le disque de frein est à proscrire, c'est une manip un peu dangereuse, l'idéal c'est de lever des deux côtés en même temps, poser la voiture sur des chandelles, ça évite d'avoir des tensions dans la barre stabilisatrice...

 

A+

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Invité §car448kt

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pas mal ce tuto ? c'est sur quelle mégane II ( motorisation ;) )

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Invité §Nei268iC

Carlioush059, c'est le 1.5 DCI 85ch,

 

Pour Daytona73, la voiture était sur chandelle evidement, le cric c'est pour recompressé le verin parce qu'a la force des bras, c'est pas evident.

Par contre je comprend pas de quel pièce tu parle. Le coupelle en haut c'est sa? Faut la monter a l'inverse que l'on demonte l'autre, sa parait logique non?

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C'était histoire de mieux documenter ton tuto, au démontage il arrive assez souvent que la coupelle et la butée tournante tombe et pour un novice ça se complique un peu...

 

Pour le cric, si c'est nécessaire je l'aurais mis sous la rotule du triangle de suspension, ça risque moins de se barrer.

 

Tu as demandé des avis sur ton premier tuto, j'ai écris ce que je pensais, tous les lecteurs du fofo ne sont pas aussi expérimenté que toi et faudrait éviter qu'ils se blessent, une photo avec les outils indispensables serait bienvenue également (comprimer un ressort avec un outil non adapté parce qu'ils pensent que ça ira ...)

 

Donc voilà, ma remarque (constructive) me parait logique ;)

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Invité §Juj038wV

En principe, pour sortir le pied d'amortisseur du support de moyeu, il y a des moyens moins agressifs, comme par exemple en glissant un coin ou un gros tournevis dans la fente située à l'arrière, de manière à écarter et à donner un peu de jeu. Le remontage de cette partie n'est d'ailleurs pas documenté, tu as dû galéré...

 

Je vais citer ce sujet dans Le topic des révisions sur Mégane II

 

Décris les pièces nécessaires et les outillages à prévoir

 

PS : il y a moins "sauvage" pour accéder aux vis de fixation supérieures de l'amortisseur (voir Nettoyage de l'entrée d'air de l'habitacle, Berline) car là tu as cassé le morceau de plastique qui masquait ces vis...

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Invité §Nei268iC

D'accord je vois se que tu veut dire. Je vais regardé se qu'il me reste en photo, peut-etre que j'en ai une qui ira bien.

Enfaite le cric il force casiment pas, il supporte juste la compression du verin et du ressort. Après, ton idée est probablement mieux, nous on debute aussi en mécanique, tous les conseils sont bon a prendre. Et merci de ton avis evidement, c'est grace a vous qu'on progresse.

 

Jujuy, oui on a galérer un petit peu, mais pas plus que sa non plus. Quand il est pris bien droit dans l'encoche, il descend assez facilement. Mais le coup du tournevis est bon a retenir merci.

 

Est-ce que je peut modifier mon tuto pour decrire les outils?

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Invité §car448kt

D'accord je vois se que tu veut dire. Je vais regardé se qu'il me reste en photo, peut-etre que j'en ai une qui ira bien.

Enfaite le cric il force casiment pas, il supporte juste la compression du verin et du ressort. Après, ton idée est probablement mieux, nous on debute aussi en mécanique, tous les conseils sont bon a prendre. Et merci de ton avis evidement, c'est grace a vous qu'on progresse.

 

Jujuy, oui on a galérer un petit peu, mais pas plus que sa non plus. Quand il est pris bien droit dans l'encoche, il descend assez facilement. Mais le coup du tournevis est bon a retenir merci.

 

Est-ce que je peut modifier mon tuto pour decrire les outils?

 

 

oui tu dois pouvoir trouver une petite icône en forme de livre sur ton premier sujet ;)

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Invité §Juj038wV

En principe, comme tu as créé le sujet il y a plus de 24h, il est verrouillé en édition. Demande au modérateur de la section (en envoyant un MP) de t'autoriser l'édition pour une durée plus longue (J'ai obtenu ce droit sur plusieurs des topics que j'ai créé)

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Invité §Nei268iC

Effectivement, il y a cette icone, mais je ne peut éditer après 24h. Donc je vais finir ici.

 

Outils : Les indispensables, cric, chandelles, étau, clés plates, à oeil, à cliquets, BTR, tournevis, marteau.

Mais surtout, il faut des compresseurs de ressort.

 

 

Pour la butée, voici une photo

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Invité §mrv301Ax

Super bien rangé ton établi !!

C'est quoi cet engin que l'on aperçoit derrière sur une des photos ?

C'est gris et on lit "Claas" dessus.

 

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Invité §fab056Cf

Bonjour

je voulais savoir combien de temps tu as mis pour faire tes amortisseurs

 

car on m'a demandé pour les faire mais je sais pas trop

Merci d'avance

 

ps: pas mal pour un premier tuto

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Invité §Nei268iC

Salut.

 

À deux puisque ce n'ai pas la voiture, on a du mettre une bonne heure je crois. Enfin je sais plus vraiment quand même.

 

Ps: merci

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Invité §I4U347Ip

Bonjour Neimad1421, merci pour le tuto! Je me lance et c'est précieux de savoir que la voie est déjà ouverte.

Je me pose plusieurs questions, tu pourras peut-être me répondre, ou un membre du forum. En effet, j'ai une M2ph2 estate dci 2.0 et il n'existe pas de RTA pour ce modèle: heureusement qu'il y a de très bons forums :bien:

Je ne maîtrise pas le vocabulaire, n'hésite pas à me signaler les emplois incorrects.

Tête de suspension: il semble qu'il y a deux pièces, la butée et la 'jambe élastique' (pièce en plastic dans laquelle la butée vient se loger).

- Faut-il changer systématiquement la butée (qui est assez chère) ou suffit-il de la changer une fois sur deux ou même lorsqu'elle commence à donner des signes d'usure (lesquels?)?

- Faut-il changer aussi systématiquement la pièce d'appui en plastic ou seulement si elle est durcie/écrasée?

- Quel est le signe qu'il faut changer le ressort de suspension?

 

Pour le montage, y a-t-il des préconisations sur la force de serrage? Faut-il utiliser une clé dynamométrique? Dans ce cas, où trouve-t-on les renseignements pour bien doser le serrage?

Dernière question un peu plus pointue: j'ai vu que Koni faisait des amortisseurs multi clapets qui semblent très bon (série FSD): une adaptation automatique à la nature de la route et de la conduite grâce à une valve de retour d'huile qui s'ouvre en fonction de la sollicitation. Malheureusement, ils ne fabriquent plus pour la Megane. Quelqu'un saurait-il si cette technique est utilisée par d'autres constructeurs? Quelle est la durée de vie de ces amortisseurs par rapport à des amortisseurs classiques?

Impatient de te lire!

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Invité §Nou573Vt

Bonjour,

 

Etant totalement novice en changement d'amortisseur (comme la plupart des lecteurs qui atterriront ici après une recherche google), j'ai suivi ce tuto et quand j'ai sorti l'amortisseur du pivot gauche, je n'ai pas fait attention et j'ai tiré sur la transmission, ce qui a entrainé une grosse fuite d'huile sur la boite de vitesse, qui s'est arrêté lorsque j'ai remboité la transmission.

 

Il me semble utile de prévenir les gens et d'éditer le topic initial avec cet avertissement : Attention aux cardans sur lequel il ne faut pas trop tirer sous peine d'aller chercher de l'huile de boite à 25€ le litre chez norauto (Tranself NFJ 75W80 pour ma boite TL4).

 

 

 

A+

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Invité §Luc587wH

Bonsoir, voila j'ai attaqué le démontage amortisseur avant scénic 2 , j'ai pas été loin, cassé le boulon du pied ... Quelqu'un a une idée ??

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Invité §bli351Rn

est il possible d utiliser des sangles si on n'a pas d'eau ?

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Invité §bli351Rn

est il possible d utiliser des sangles si on n'a pas d'eau ?

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Invité §Ano635Mn

Personne ne dit se qu'il en pense? Vos avis sont les bienvenues pour corriger le tir lors d'eventuelle prochain tuto.

bonjour

je suis dans la merde mon goujon qui tient l amortisseur en bas a cassé dans le support de roue ,j ai essayé avec un extracteur il a cassé dedans , j ai démonté le support de roue pour tout percé ,mais impossible l extracteur m en empeche , si des gens on une idée ,je suis preneur . merci

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Invité §Ano635Mn

Bonsoir, voila j'ai attaqué le démontage amortisseur avant scénic 2 , j'ai pas été loin, cassé le boulon du pied ... Quelqu'un a une idée ??

bonjour

j j ai le meme souci sur une mégane 2 ,j ai essayé avec un extracteur il a cassé dedans , j ai démonté le support de roue pour tout percé ,mais impossible l extracteur m en empeche ,si vous avez trouvé une solution ,je suis preneur . merci

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Invité §fra645VP

Bonjour,

 

J'ai le ressort avant gauche de ma Mégane 2 qui a cassé et abîme également la coupelle. Je décide donc de commander un amortisseur complet pour ne pas avoir à démonter le ressort...Enlever l'amortisseur s'est fait sans problème (grâce a ce forum), sauf que...l'amortisseur que j'ai commandé (d'occasion) a les fixations de la coupelle légèrement decalees (je dirais 50degrés) par rapport a la pate qui rentre dans la fente du moyeu ..c'est pourtant le bon côté...comment est-ce possible? Y a t-il plusieurs modèles? Comment tourner la coupelle seule? Je n'y connais pas grand chose en mécanique.

merci d'avance.

 

Franck

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Invité §beb778MB

sympa ce petit tuto, cela m'a fait penser que j'ai omis d'acheter les coupelles comme une brèle arf, et vous avez oublié de dire qu'il fallait refaire la géométrie après changement des amortisseurs avant afin d'éviter d'user des pneus après, car même si on ne touche pas aux biellettes et rotules de direction la géométrie bouge un peu, vaut mieux prévoir que guérir ;-)

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