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Scenic

consommation huile importante scenic 1.9 DCI 120cv


Invité §pad275CG
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Invité §pad275CG

bonjour ,

ayant parcouru la toile je pense pas avoir trouvé ma panne .

je possede un scenic 2 , 1.9 dci ,120 cv ,de octobre 2003 , 175 000 kms .

voila mon probleme ,

je roule tres peu avec mon scenic , je fait principalement de la ville ou alors des routes de campagnes .

y a 3 semaines j'ai pretai mon scenic a un ami , il a fait 600 kms d'autoroute , et a son retour , 2 jours s'ecoule et je doit réajuster mon niveau d'huile , ma vidange avait été faite 7000 kms plutot , je l'emmene chez mon mecano et il rajoute plus de 1.5 litres d'huiles :o

800 kilometres plutard il me manque a nouveau 2 traits au niveau d'huile du tableau de bord.

a part la consommation d'huile il roule super bien , pas de fumée , le turbo fonctionne tres bien , pas de fuite d'huile sous le moteur .

mon mecano la met sur le pont , pas de fuite , voit pas grand chose au niveau du turbo , demonte l'admission qui est situé au dessus du moteur et s'apercoit qu'il y a de l'huile dans l'admission...

 

je regarde divers forum , la maladie : sur ce modele les paliers du turbo qui s'usent et l'huile passe a travers ce qui fait une surconsommation d'huile et si on continue a rouler perte de puissance ,fumée , le turbo casse et risque de casser le moteur par auto combustion.

 

je me dit faut pas chercher plus loin , c'est bien les paliers du turbo ..donc le turbo a changer

mais es ce vraiment ça ?

 

on va dire , que a peu pres depuis la consommation excessive d'huile j'ai fait 2000 kilometres , le scenic roule toujours aussi bien .

le turbo fonctionne mais faut il quand meme le changer ?

 

a votre avis ?

 

merci pour vos reponses

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  • Réponses 103
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §tit065QY

A mon avis, le turbo est en train de rendre l'ame. Siffle-t-il plus fort qu'avant?

 

Change le. C'est mieux. Sinon, il risque de t'arriver ce qu'explique Chaced (cf post au dessus).

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Invité §pad275CG

merci pour vos reponses ,

mais non il siffle meme pas ! !

 

c'est ca que je comprend pas ! !

 

 

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a mon avis, ton turbo n'a rien car en général quand il bouffe de l'huile il siffle en meme temps.

c'est normal a 175000kms d'avoir de l'huile dans l'admission d'air.

ce n'est que les vapeurs d'huile.

le par choc est il gras a la sortie d'echappement?

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Invité §pad275CG

je viens d'aller la demarrer car j'ose plus m'en servir depuis 3 jours.

aucun sifflement particulier.

 

non derriere le pot d'echappement c'est pas gras , c'est noir et sec !

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Invité §pad275CG

aux 1000 kilometres la conso d'huile doit etre de 1 litres.

car la ça fait 1000 kilometres que l'huile a été réajuster et il me manque 2 graduations au tableau de bord.

 

ps: j'ai commandé un turbo cette apres midi :??:

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Invité §pad275CG

sur les forums tout le monde parle du jeu dans les paliers du turbo.

je voit pas ce que ca pourrait etre d'autre ?

 

je regarderai demain le niveau d'huile a la jauge. car la je suis en pente et il fait nuit.

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les paliers de turbo, te font cracher de l'huile et tu m'as dit que ce n'etait pas gras derriere.

une conso d'huile peut s'expliquer par des joins de queux de soupape, les segments....

2 graduations au tableau de bord, sa ne fait meme pas 1/2l donc au 1000kms, c'est a surveillé mais pas alarmant.

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Invité §tit065QY

les paliers de turbo, te font cracher de l'huile et tu m'as dit que ce n'etait pas gras derriere.

une conso d'huile peut s'expliquer par des joins de queux de soupape, les segments....

2 graduations au tableau de bord, sa ne fait meme pas 1/2l donc au 1000kms, c'est a surveillé mais pas alarmant.

 

Aussi rapidement? :???:

Car il ne consommait rien, puis d'un coup, il consomme. Bizarre non? :voyons:

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Invité §tit065QY

Tu as bien interprété. :oui:

C'est juste que ça me parait bizarre quand même. En 800 kms il a perdu 2 traits au TDB, mais bon, c'est un TDB, faut pas s'y fier! :lol:

La jauge, y'a que ça de vrai!

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Invité §pad275CG

je viens de regarder a la jauge .

en 850 kilometres j'ai perdu 4 graduations a la jauge ( j'etait au maxi)

la il m'en reste plus que 2 .

ça doit faire un bon litre qu'il manque.

 

avant elle consommai pas d'huile , et ça fait ça d'un seul coup !

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Invité §tit065QY

Je ne suis pas mécano (Dams l'est ;) ), mais je reste sur le turbo. Ca correpond un peu près aux symptômes, au moteur et au kilométrage.

Mais bon, il n'a pas tord: le turbo ne siffle pas, et pas de gras à la sortie de l'échappement.

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Je ne suis pas mécano (Dams l'est ;) ), mais je reste sur le turbo. Ca correpond un peu près aux symptômes, au moteur et au kilométrage.

Mais bon, il n'a pas tord: le turbo ne siffle pas, et pas de gras à la sortie de l'échappement.

 

je peus me tromper :p

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Invité §pad275CG

non non ça fume pas , c'est sur !

 

et je viens de re-verifier a la sortie du pot d'echappement c'est noir mais sec , j'ai bien rentré mon doigt et y a rien de gras.

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Invité §pad275CG

je viens de faire 4 kilometres , et pas de fumee , j'ai poussé les rapports , le turbo fonctionne aucune perte de puissance :??:

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Invité §tit065QY

je peus me tromper :p

 

L'erreur est humaine. ;)

 

je viens de faire 4 kilometres , et pas de fumee , j'ai poussé les rapports , le turbo fonctionne aucune perte de puissance :??:

Bizarre quand même. :voyons:

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Invité §pad275CG

apres reflexion ,

je viens d'aller faire faire la vidange complete du scenic avec filtre a huile , par contre au lieu de mettre de la synthese , j'ai fait mettre de la 10w40 ( ils ont pas voulu me mettre de la 15w40).

avant la vidange que j'avais faite faire quand j'ai acheté le scenic c'etait de la 10w40.

 

maintenant faudrait que je trouve du metal 5 pour professionnel .

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Invité §tit065QY

15W40, c'est trop épais, surtout si tu fais que de la ville. Même la 10W40 je trouve ça plus que limite. Renault préconise de la 5W40, et je pense que c'est ce qu'il y a de mieux.

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Invité §pad275CG

ok merci ,

tu connais un site ou je peut trouver du metal 5 professionnel ?

 

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Invité §tit065QY

Non, connait pas.

Mais fait attention, le Métal 5 c'est réparateur, c'est pas préventif si les souvenirs sont bons. C'est plutôt pour la segmentation je crois. :voyons;

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Invité §inv616Ut

Bonsoir,

Pour completer ce dossier, il me semble interressant d'ajouter ma pierre à l'édifice en vous contant mes mésaventures avec mon Scénic 1.9 DCI 120 ch.

Acquis en mai 2008, remise à niveau d'huile deux jours après la livraison (112000kms), mort du turbo fin juillet (122000kms) remplacé sous garantie. Consommation d'huile similaire aux votres (+/- 2L/1000kms). Remplacements divers par Renault (ampoules grillées simultanément, bougies de préchauffage...). Puis l'apothéose le 21 janvier: alerte huile, remise à niveau, 160 kms et... moteur HS!!

Selon le dépanneur, la voiture aurait roulé sans huile, traces noires à l'arrière du véhicule (huile brulée), le diagnostic final de Renault conclut au coulage d'une bielle et mort du moteur pour manque d'huile (128000kms)

Devis: 1 moteur... soit 6700 €.

Merci Renault et mon revendeur.

J'ai l'intention de porter le vice caché en justice, donc, si vous avez des pistes et des contacts à me conseiller, je suis preneur.

 

Merci d'avance.

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Invité §gax876Pz

apres reflexion ,

je viens d'aller faire faire la vidange complete du scenic avec filtre a huile , par contre au lieu de mettre de la synthese , j'ai fait mettre de la 10w40 ( ils ont pas voulu me mettre de la 15w40).

avant la vidange que j'avais faite faire quand j'ai acheté le scenic c'etait de la 10w40.

 

maintenant faudrait que je trouve du metal 5 pour professionnel .

 

 

Attention mêtre de la 10w40 c'est mêtre en péril le moteur!!!

et je te déconseil de poussé le moteur a froid, ndlr 4kmlc'est peu!!

quand au métal 5 renseigne toi bien avant d'en mêtre, les moteur récent n'aprécis pas tout.

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Invité §fre473AJ

Bonjour, je me permet de remonter ce post, car j'ai le même symptome sur mon scenic, voici les détails

 

Il s'agit d'un grand scenic 1.9 dci ,120 (il date de septembre 2005). J'ai acheté cette voiture il y a 6 mois à un particulier à 121000km. Le turbo venait d'être changé à 119000km. Entretien 100% renault.

 

 

Par contre, le turbo avait laché à 109000km, et le 2eme à tenu 10000km et à encore laché. Renault avait conclu à un défaut de turbo.

 

Sauf que depuis que je l'ai, la conso d'huile est de plus plus en plus importante. Il faut que je rajoute plus que la préco renault. C'est du style 1l pour 5-600km.

 

Il a aujourd'hui 135000km.

 

Comme pour le scenic du début du post, il fonctionne parfaitement, pas de problème de puissance, ni de bruit de turbo, ni de fumée ou de gras à l'échappement. Peux-être juste un peu de fumée lors du démarrage à froid.

 

Par contre, j'ai l'impression d'avoir un gros refoulement d'huile par l'admission comme si c'était quand même un problème de turbo. Cela suinte par l'étouffoir, cela suinte aussi par le bas moteur à l'arrière, mais je n'arrive pas à voir ou exactement.

 

J'hésite entre 2 solutions, l'emmener chez Renault ou essayer de mettre moi même la main à la pate.

 

Le hic, c'est qu'il n'est plus garanti du tout (plus de 5 ans et plus de 120000)kmet que la derniere intervention sur le turbo date de plus d'un an. J'ai éssayé de prendre contact avec l'agent Renault qui a fait les réparations, mais comme il n'est obligé de rien, il m'a gentillement dit d'aller voir chez un concessionaire près de chez moi et de surtout pas le faire c***r avec cette voiture!

 

P.S: je suis un "faux nouveau" sur ce forum, j'avais pas mal fait de post et tutos il y a queques années, mais cela fait tellement longtemps que je m'était connecté que mon pseudo est mort.

 

Entre les 2, j'ai eu une megane 2 qui marchait tellement bien que je n'ai pas eu la moindre intervention mécanique à faire en 100000km!!!

 

Je vais prendre des photos demain des fuites d'huile visibles.

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Invité §fre473AJ

Heu, ce sujet ne doit pas être à sa place niveau section, j'en refais 1 en pole méca...

 

 

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Invité §rou274ah

bonjour à tous

j'ai le même problème avec mon scenic 2 1.9 dci 120 ch de 2005

aucun soucis jusqu'à 120000km (vidange tous les 30000km sans ajout d'huile)

intervention renault kit de distribution ( courroie + pompe à eau)

depuis, consommation 2 l tous les 2700 km

depuis j'ai fais 77000km dans ces conditions ( moteur 197000km)

mon garagiste ne comprend pas

j'ai interrogé plusieurs chefs d'atelier renault (pas de réponse précise)

comme je ne veux pas engager de frais sans certitude de résultat, je continue comme ça

ce qui est sur, c'est que je brule cette huile

pas de sifflement turbo

pas de fumée

pas de perte de puissance

pas de fuite

peut être une surpression anormale carter moteur(sans conviction car ces moteurs travaillent en surpression)

 

je ne vois pas quel rapport il pourrait y avoir entre l'intervention des 120000 et cette consommation anormale

 

voilà, qu'en pensez vous ?

 

merci

 

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