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911

Changement moteur sur 997 phase II


Invité §loo315AV

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Invité §loo315AV

Bonjour,

A la recherche d'une 997 (385 ch) coupe ou cab de 2009 à 2010 (en rapport avec mon budget) , je suis tombé sur un véhicule de 2010 vendu par un négociant.

Au compteur il affiche env 70000 kms mais le moteur n'a que 4000 kms car remplacé par Porsche.

A priori il y aurait eu des pb des rayures sur pistons ou chemises moteur sur pas mal de véhicules (connus par le constructeur). Est ce que quelqu'un sait si cela touche des séries de production (sur un laps de temps donné) et dont la cause serait peut être due a l'emploi de qualités d'acier ou d'alliage ne répondant pas aux exigences requises.

A même tarif ne vaut-il pas mieux investir dans un véhicule moins kilométré (que j'ai trouvé également par ailleurs) car plus homogène en matière d'ancienneté au niveau de tous les organes mécaniques.

Qu'en pensez-vous?

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Invité §gri837Gv

Bonsoir Looloo,

 

Le problème du changement de moteur pour cause de cylindres rayés également sur la 997 phase 2 est connu.

Moins rependu que sur la phase 1 car le contrôle doit être plus sévère. Vu que Porsche n'a jamais communiqué là dessus,

ce n'est qu'une supposition car le mode de fabrication du moteur ( en fonderie) n'a pratiquement pas changé par

rapport à la phase 1.

 

Le problème touche principalement le cylindre et non le piston qui peut également être rayé, mais pour une autre raison.

 

Il ne s'agit pas d'un problème d'acier car le moteur est en aluminium et les inserts utilisés en fonderie sont un alliage

d'aluminium mélangé à des particules hautement résistantes.

Quand je parle d'inserts, il s'agit de bagues qui une fois usinées seront les cylindres.

Ces bagues ou inserts sont placées dans la forme et le positionnement est très précis. La forme est ensuite refermée.

Lors de l'injection sous pression de l'aluminium en fusion dans la forme, ces inserts sont pénétrés par l'aluminium en

fusion et ainsi prisonniers dans la masse et après refroidissement font bloc avec le moteur proprement dit.

 

Ensuite les cylindres sont alésés etc......

 

Les rayures sont l'effet de particules très dures qui se détachent de la paroi du cylindre.

 

Lorsqu'il s'agit de refaire le moteur, certains spécialistes utilisent des inserts en aluminium enrichi de ces particules hautement

résistantes, mais il s'agit alors d'un produit forgé, beaucoup plus résistant.

 

D'autres font appel à des inserts en acier, ou en fonte, bref, lors de la réfaction d'un moteur, plusieurs solutions s'offrent

au propriétaire du véhicule, en fonction du savoir faire de l'atelier spécialisé.

 

Ce problème de rayure de cylindre peut apparaître même sur des moteurs "très jeunes".

 

La 911 est une voiture de sport ou GT et le moteur se respecte !

Il faut mettre toutes les chances de son côté pour éviter tout problème. Temps de chauffe à respecter, niveaux à surveiller régulièrement

et pression d'huile ainsi que températures eau + huile à garder en permanence sous surveillance.

Cela ne veut malheureusement pas dire qu'avec tout cela les problèmes n'arrivent jamais.

 

La 911 est une voiture absolument fantastique, ce n'est que du plaisir à l'état pur.

Personnellement proprio d'une 997 4S phase 1, je n'ai jamais regretté mon achat.

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Invité §Cha172IV

Comme ils disaient le moteur de la 997 phase 2 c'est du béton.Bah pour moi le béton c'est transformé en chocolat.997 4s phase 2 méca.de 2011 72000 kms.

Rayures sur cylindres 2 et 4.ce qui m'a mis la puce à l'oreille se sont les traces de suie sur le pare choc (la voiture est rouge)et la consommation d'huile 1 litre pour 2400 kms.Le mécano de chez porsche a d'ailleurs été étonné qu'elle ne consomme pas plus d'huile car le cylindre 2 a au maximum 4 bars de pression et une belle rayure.Test piwis maxi plage 2.Heureusement que j'ai une garantie Porsche. Affaire a suivre en espérant qu'ils prennent tout en charge.

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Invité §Ano386qk

Salut chaudevant,

 

 

Tout d'abord une bonne et heureuse année 2019 à tous les Porschistes.

 

Les moteurs n'ont jamais été du béton c'est une légende. Mais les véhicules à "air" étaient beaucoup moins nombreux et internet

n'existait pas.

Les moteurs de Porsche ont toujours demandé un entretien méticuleux si on voulait préserver son véhicule.

 

Les causes d'un changement de moteur pour cylindre rayé peuvent être multiples. Car le ou les cylindre(s) rayé(s) est la

résultante et non la cause du problème.

Même de l'avis de spécialistes de renom, les moteurs sont fragiles et demandent à être bien entretenus c'est la première

des choses. Nous avons à faire à des moteurs de voiture de sport et pas de tracteurs.

Il faut noter tout de même ici que le moteur de la 997 phase 2 est beaucoup moins concerné que la phase 1.

Ensuite il reste la part du risque pour le proprio.

Inutile de lister ici pour la centième fois, les précaution à prendre impérativement pour protéger au mieux son moteur.

C'est d'ailleurs valable pour toute les mécaniques de voiture.

 

j'ai toujours été d'avis que prétendre qu'une conso. de 1 litre d'huile pour 1000 km était normal, est simplement une façon de ce défausser.

Bien entendu que cela n'a rien de normal, mais c'est une norme utilisée par tous les constructeurs.

 

Pour finir et répondre à ton dernier point, il faut faire très attention aux particules noires sur le parechoc arrière. J'ai eu

ce problème et il s'agissait après vérification de poudre provenant de l'usure des pneumatiques. Inutile de préciser que les pneus

arrière ne sont pas devenu vieux. La poudre bien entendu n'était pas grasse.

Dans ton cas c'est probablement lié à la conso d'huile.

 

Bonne route avec ton nouveau moteur et espérant pour toi que Porsche le prenne en charge.

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Invité §Cha172IV

@anonymegrillonperso

 

Concernant la fiabilité des porsche c'est vrai que je commence à douter car ce n'est pas la première avec laquelle j'ai eu des problèmes. J'ai eu une 997s phase 1 avec pratiquement les mêmes consommations d'huile et les bobines qui claquaient les unes après les autres.

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Invité §Ano386qk

mais chaudevant69, il ne fait aucun doute qu'il y a un problème de fiabilité spécialement sur les

moteurs M96 et M97.

La situation c'est améliorée à partir de la 997 4S (millésime 2006), encore un peu avec la 997 phase 2.

 

Les problèmes sont rentrés dans le standard de la profession avec la 991.

 

Je ne cherche pas à nier les problèmes, j'écris simplement qu'il faut faire un peu attention.

Il faut toujours tout surveiller et même s'il est possible de rouler avec un cylindre rayé en espérant

qu'il ne se passe plus rien, moi je suis de ceux qui prétendent qu'il faut rapidement faire quelque chose

pour minimiser la facture finale. Car attendre est prendre un risque supplémentaire à mon avis.

 

Après chacun voit midi à sa porte comme on dit et chacun est libre de penser se qu'il veut.

 

J'adore cette marque, j'odore la 997 pour tout un tas de critères.

Je suis un supporter de ce concept tout arrière avec cet effet "sac à dos", mais je ne suis pas tout à fait aveugle.

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Invité §Lei575Se

Comme ils disaient le moteur de la 997 phase 2 c'est du béton.Bah pour moi le béton c'est transformé en chocolat.997 4s phase 2 méca.de 2011 72000 kms.

Rayures sur cylindres 2 et 4.ce qui m'a mis la puce à l'oreille se sont les traces de suie sur le pare choc (la voiture est rouge)et la consommation d'huile 1 litre pour 2400 kms.Le mécano de chez porsche a d'ailleurs été étonné qu'elle ne consomme pas plus d'huile car le cylindre 2 a au maximum 4 bars de pression et une belle rayure.Test piwis maxi plage 2.Heureusement que j'ai une garantie Porsche. Affaire a suivre en espérant qu'ils prennent tout en charge.

 

 

Faut/fallait prendre un moteur Mezger :-) mais (pour des raisons d'économies) il n'en font plus. Mais à qqch comme 30K euro le moteur ça peut se comprendre, quoiqu'il ont pas baissé leur prix pour autant.

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