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Cayenne

achat d'un cayenne


Invité §plr356Oe

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Invité §oul767Da

Lorsque j'ai acheté (exemple non exhaustif) mon Lexus RX 450h en concession Lexus (1er main, 30000 kms), le vendeur ne voulait pas au début me donner les factures.

Après ma "plaidoirie", il a fini par accepter de me donner une copie de toutes ces dernières.

Comme cela, tout le monde était content et la vente a pu se faire en toute confiance.

Ayant acheté la voiture en cc Lexus et ayant ainsi une garantie de 5 ans, je ne me suis jamais posé la question de me retourner sur l'ancien propriétaire (une personnalité bien connue en France dans le BTP).

En effet, mon seul interlocuteur est cette concession.

Point barre.

 

Autre exemple, quand j'ai acheté mon deuxième Range Rover, le vendeur (seul et unique propriétaire) m'a donné toutes les factures et j'ai en plus appelé le concessionnaire qui l'a vendue neuve et entretenue pour avoir confirmation de la véracité de ces dernières.

Pas eu de soucis non plus avec le cc.

 

Et des exemples comme ceux-là, j'en ai beaucoup.

 

Acheter un véhicule d'occasion dit "haut de gamme" demande une certaine rigueur si on veut éviter les soucis.

 

Si on n'a rien a cacher, pourquoi avoir de la réticence à montrer les factures?

Absolument! :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

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On y vient, qu'est-ce qui se passerait si par hasard un professionnel ne l'était pas tant que ça au point d'avoir une trésorerie déficitaire ne lui permettant pas d'honorer ses primes d'assurance ? (voire en liquidation) Il faudra bien alors trouver l'argent en remontant la chaine

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Le but principal d'une facture c'est la preuve de l'exécution de la prestation pour pouvoir être payée (dont la TVA)

(...)

Dans le cas de la reprise par un garage, où le particulier vendeur transmet le dossier de facture, puis le professionnel lors de la revente ne transmet justement pas ce dossier : c'est pour une question de responsabilité dans l'intérêt du particulier vendeur, qui ne sera pas recherché en responsabilité, le professionnel sera ainsi en première ligne (assurance de responsabilité obligatoire) et donc en dernière ligne ...grace à l'absence des factures

(sans compter le cas de vengeance de l'acheteur par des moyens illégaux sur un précédent propriétaire... c'est le professionnel qui serait responsable car solvable)

(...)

 

Justement, au final le propriétaire ayant fait les travaux sait que c'est fait, le professionnel aussi, mais l'acheteur final lui n'a aucune preuve.

 

C'est pas équitable, puisque chaque nouvel acheteur est le maillon final indispensable pour la notion de possibilité de la revente.

 

Je comprends mal en quoi la transmission ou non des factures permettrait à des enquêteurs de remonter ou non vers le propriétaire initial.

 

En cas de souci grave (voir l'émission Enquête Exclusive sur les épaves roulantes du 27/11/2016) ils remontent à n'importe qui sans problème, avec ou sans factures, car il s'agit alors d'une enquête judiciaire diligentée par un juge et non pas d'un expert privé qui passe trois coups de fil par curiosité.

 

Et au contraire, dans un cas pareil, les factures transmises ne dédouaneraient qu'avec encore plus de clarté le propriétaire initial.

 

Le terme secret défense me semble exagéré, mais oui il s'agit de protéger le vendeur, juridiquement, voire physiquement ;)

(...)

Pour ma part en tant que vendeur, même si j'ai rien à me reprocher un acheteur insatisfait peut toujours me chercher des noises, c'est pourquoi c'est beaucoup plus sécurisant de NE PAS transmettre les factures ;)

(...)

 

Oui, en cas de litige ça donne une impression de sécurité inéquitable, car l'acheteur confiant qui s'estime ensuite floué, lui, nagerait dans les doutes.

 

Et encore une fois ça n'empêche rien dans le cas d'une enquête par exemple pour homicide (freins qui lâchent, etc.) ou escroquerie, dol, etc.

 

 

Désolé de vous le dire mais vous êtes un peu naifs, en cas de procédure votre avocat comme ceux des autres parties auront moins de scrupules

+

On y vient, qu'est-ce qui se passerait si par hasard un professionnel ne l'était pas tant que ça au point d'avoir une trésorerie déficitaire ne lui permettant pas d'honorer ses primes d'assurance ? (voire en liquidation) Il faudra bien alors trouver l'argent en remontant la chaine

 

 

La justice n'est pas une machine folle qui part à la pêche au hasard, qui cherche à rabattre du lynchage au hasard, mais au contraire l'équité.

 

Tous les propriétaires d'un véhicule, y compris d'un véhicule étranger, sont traçables en cas de procédure judiciaire, et selon la gravité ils y passent.

 

À partir du moment ou un propriétaire s'estime floué et dispose d'éléments qui corroborent suffisamment ses dires pour ouvrir une enquête, c'est mort.

 

Il devient inutile de compter sur la non-transmission passée de factures, qui de toutes façon seront recherchées auprès des concessions, etc.

 

Tout ce que ferait une telle « prudence douteuse », c'est faire passer un peu plus le propriétaire initial comme étant de mauvaise foi.

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Invité §oul767Da

Je persiste à penser que en transmettant l'historique du véhicule à l'acheteur, ce dernier est censé en avoir pris connaissance. Uniquement les copies et lorsque la voiture a été achetée. Il est donc sensé en avoir pris connaissance comme du rapport de CT. C'est ainsi que je procède depuis toujours et n'ai jamais eu aucun souci. :)

Il faut bien garder à l'esprit qu'une procédure est longue couteuse et aléatoire. Et le véhicule immobilisé un bout de temps se dégrade et devient inutilisable. :jap:

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Oui on peut transmettre les factures et ne jamais avoir de souci en x ventes, comme on peut glisser 1000 fois un stop sans se faire arrêter, blague à part, un professionnel dont le métier est de vendre et non pas 1 ou 2 fois par an comme un particulier, doit nécessairement avoir une pratique de prudence que n'a pas forcément un particulier

 

Oui le CT informe comme une facture du kilométrage à une date donnée, mais les points communs s'arrêtent là

 

Le CT a pour unique vocation d'informer de tout défaut éventuel et le centre de CT engagerait sa responsabilité en cas d'occultation de n'importe quel défaut (cf liste réglementaire) même mineur

 

Au contraire une facture n'informe des défauts qu'à titre accessoire, et un garage n'engagerait sa responsabilité que s'il occulte des défauts de sécurité, ce n'est pas tout à fait la même chose ;)

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Invité §oul767Da

Oui on peut transmettre les factures et ne jamais avoir de souci en x ventes, comme on peut glisser 1000 fois un stop sans se faire arrêter, blague à part, un professionnel dont le métier est de vendre et non pas 1 ou 2 fois par an comme un particulier, doit nécessairement avoir une pratique de prudence que n'a pas forcément un particulier

 

Oui le CT informe comme une facture du kilométrage à une date donnée, mais les points communs s'arrêtent là

 

Le CT a pour unique vocation d'informer de tout défaut éventuel et le centre de CT engagerait sa responsabilité en cas d'occultation de n'importe quel défaut (cf liste réglementaire) même mineur

 

Au contraire une facture n'informe des défauts qu'à titre accessoire, et un garage n'engagerait sa responsabilité que s'il occulte des défauts de sécurité, ce n'est pas tout à fait la même chose ;)

 

Le CT informe de certains défauts qui doivent être réparés même sans CV. Les factures indiquent les révisions et réparations éffectuées. Donc si elles sont récentes ces travaux ne seront pas à faire. Plutôt rassurant pour l'acheteur. La transparence évite bien des litiges.Voilou! ;)

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On y vient, qu'est-ce qui se passerait si par hasard un professionnel ne l'était pas tant que ça au point d'avoir une trésorerie déficitaire ne lui permettant pas d'honorer ses primes d'assurance ? (voire en liquidation) Il faudra bien alors trouver l'argent en remontant la chaine

 

 

 

A partir du moment où un particulier vend à un professionnel de l'automobile, personne ne peut "aller chercher des poux" au particulier par la suite, même si le vendeur pro est déficient pour quelque raison que cela soit.

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Invité §oul767Da

En principe oui...

 

Pas en principe. Le pro est censé savoir ce qu'il achète. :jap:

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C'est un sachant au sens de la loi donc responsable en principe et obligé de s'assurer professionnellement à ce titre

Mais personne n'est irresponsable donc quid en cas d'insolvabilité du professionnel et non fonctionnement de son assurance pour défaut de paiement de prime, ben... on trouve toujours le moyen de chercher l'argent dans la poche de celui qu'en a

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Invité §oul767Da

C'est un sachant au sens de la loi donc responsable en principe et obligé de s'assurer professionnellement à ce titre

Mais personne n'est irresponsable donc quid en cas d'insolvabilité du professionnel et non fonctionnement de son assurance pour défaut de paiement de prime, ben... on trouve toujours le moyen de chercher l'argent dans la poche de celui qu'en a

C'est vrai. Mais Un Cayenne s'achète dans un garage connu, voire en concession. Il vaut mieux éviter de faire affaire avec le marchand du bord de nationale qui liquidera sa boite au moindre incident.

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Les gens n'ont qu'à revendre leurs voitures eux-mêmes, aussi, au lieu d'entretenir cette pléthore de pseudo-négociants ni vraiment garagistes au sens technique du terme ni vraiment vendeurs au sens professionnel du terme, qui ne sont surtout bons qu'à encaisser leurs marges sans être capables de pondre une annonce correcte, toujours à biaiser sur les soi-disant « garantie constructeur » et autres « révision faite ».

 

Ça permettrait aux garages renommés d'éviter d'être amalgamés avec ces marchands de tapis, ça permettrait soit aux particuliers vendeurs de tirer un prix de vente plus élevé, soit aux particuliers acheteurs d'avoir un prix de vente mieux placé, et en tout cas à tout le monde de mieux s'y retrouver avec moins d'intermédiaires tout en évitant les risques de dérives de ces négoces bancals.

 

 

Après c'est justement le souci, sur ces sujets équilibristes on en arrive forcément en remettre en question l'ensemble des comportements d'une tranche de la société, en l'occurrence le monde de l'automobile d'occasion.

 

Quand je vais sur Leboncoin ou autre, ça finit par me révulser de voir un modèle X vendu 10% plus cher tout ça parce qu'il est présenté par un négociant, qui de toute façon - comme il ressort dans cette discussion - n'assumera au final que dalle en se défaussant en cas de pépin.

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Les gens n'ont qu'à revendre leurs voitures eux-mêmes, aussi, au lieu d'entretenir cette pléthore de pseudo-négociants ni vraiment garagistes au sens technique du terme ni vraiment vendeurs au sens professionnel du terme, qui ne sont surtout bons qu'à encaisser leurs marges sans être capables de pondre une annonce correcte, toujours à biaiser sur les soi-disant « garantie constructeur » et autres « révision faite ».

 

Ça permettrait aux garages renommés d'éviter d'être amalgamés avec ces marchands de tapis, ça permettrait soit aux particuliers vendeurs de tirer un prix de vente plus élevé, soit aux particuliers acheteurs d'avoir un prix de vente mieux placé, et en tout cas à tout le monde de mieux s'y retrouver avec moins d'intermédiaires tout en évitant les risques de dérives de ces négoces bancals.

 

 

Après c'est justement le souci, sur ces sujets équilibristes on en arrive forcément en remettre en question l'ensemble des comportements d'une tranche de la société, en l'occurrence le monde de l'automobile d'occasion.

 

Quand je vais sur Leboncoin ou autre, ça finit par me révulser de voir un modèle X vendu 10% plus cher tout ça parce qu'il est présenté par un négociant, qui de toute façon - comme il ressort dans cette discussion - n'assumera au final que dalle en se défaussant en cas de pépin.

 

 

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Invité §ted300pp

Je trouve que la conversation a bien dévié du sujet initial...

Bref, tout ça pour vous dire que j'ai récupéré mon véhicule jeudi soir, et que les premiers kilomètres ne sont que du bonheur quen57.gif.1870784fafd23b353e50255d9a9ba9bb.gif

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Invité §oul767Da

Je trouve que la conversation a bien dévié du sujet initial...

Bref, tout ça pour vous dire que j'ai récupéré mon véhicule jeudi soir, et que les premiers kilomètres ne sont que du bonheur quen57.gif.1870784fafd23b353e50255d9a9ba9bb.gif

 

Sur FA les conversions deviennent rapidement HS ! C'est ce qui fait partie du charme de ce forum! :lol: Je suis très heureux que tu prenne du plaisir avec cet achat. Ce serait sympa que tu ouvre un sujet sur ton Cayenne en postant des photos. Nous on adore! Bon Dimanche!http://stkr.es/p/1luv

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Invité §ted300pp

Je ne souhaitais pas poster des photos prises avec un "vulgaire" téléphone, cela n'aurait pas été digne de la belle!!! :p

Je vais en faire quelques unes aujourd'hui et poste ça dès que possible ;)

Merci en tout cas pour vos félicitations quen57.gif.0ee999262a7cfff17596bfa11c551220.gif

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Invité §ton325Sb

C'est un sachant au sens de la loi donc responsable en principe et obligé de s'assurer professionnellement à ce titre

Mais personne n'est irresponsable donc quid en cas d'insolvabilité du professionnel et non fonctionnement de son assurance pour défaut de paiement de prime, ben... on trouve toujours le moyen de chercher l'argent dans la poche de celui qu'en a

 

 

Le co-contractant de l'acheteur particulier est dans ce cas de figure le vendeur professionnel et personne d'autre;

En aucun cas le cédant particulier (au pro) ne peut être recherché par l'acheteur particulier vu qu'il n'est pas partie au contrat.

Le seul recours appartiendrait au pro contre son cédant, avec évidemment la charge de la preuve qui lui incombe; par ex. sur des manœuvres dolosives du cédant, seules à même de décharger le professionnel de sa présomption de connaissance du bien qu'il lui a acheté.

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Invité §ton325Sb

Oui on peut transmettre les factures et ne jamais avoir de souci en x ventes, comme on peut glisser 1000 fois un stop sans se faire arrêter, blague à part, un professionnel dont le métier est de vendre et non pas 1 ou 2 fois par an comme un particulier, doit nécessairement avoir une pratique de prudence que n'a pas forcément un particulier

 

Oui le CT informe comme une facture du kilométrage à une date donnée, mais les points communs s'arrêtent là

 

Le CT a pour unique vocation d'informer de tout défaut éventuel et le centre de CT engagerait sa responsabilité en cas d'occultation de n'importe quel défaut (cf liste réglementaire) même mineur

 

Au contraire une facture n'informe des défauts qu'à titre accessoire, et un garage n'engagerait sa responsabilité que s'il occulte des défauts de sécurité, ce n'est pas tout à fait la même chose ;)

 

Sur le premier point, la non transmission des factures ressemblera en cas de litige à une réticence dolosive que le juge se fera un plaisir de relever.

 

3° alinea: tout défaut éventuel ...des organes dits de sécurité et structure du véhicule auxquels le CT est limité par définition.

 

Quant au dernier § c'est rien de moins que la négation pure et simple du vice caché; Le vice caché limité aux organes de sécurité, on aura tout vu...

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Le seul recours appartiendrait au pro contre son cédant, avec évidemment la charge de la preuve qui lui incombe; par ex. sur des manœuvres dolosives du cédant, seules à même de décharger le professionnel de sa présomption de connaissance du bien qu'il lui a acheté.

Hé oui, c'est bien de cela que je parle...

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Sur le premier point, la non transmission des factures ressemblera en cas de litige à une réticence dolosive que le juge se fera un plaisir de relever.

 

3° alinea: tout défaut éventuel ...des organes dits de sécurité et structure du véhicule auxquels le CT est limité par définition.

 

Quant au dernier § c'est rien de moins que la négation pure et simple du vice caché; Le vice caché limité aux organes de sécurité, on aura tout vu...

Un vendeur particulier ne transmettant pas ses factures à son acquéreur professionnel et le juge retiendrait la faute du vendeur... on est dans la science-fiction lol

Sinon je ne sais pas où tu as lu que j'évoquai le vice caché, bref

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Invité §ton325Sb

Hé oui, c'est bien de cela que je parle...

 

 

Pas évident...

Quand tu dis: chercher dans la poche de celui qui... cela donnait à penser que le vendeur particulier pouvait être recherché par l'acheteur particulier en cas de défaillance du pro (ton exemple d'assurance RCP), ce qui n'est évidemment pas le cas.

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Invité §ton325Sb

Un vendeur particulier ne transmettant pas ses factures à son acquéreur professionnel et le juge retiendrait la faute du vendeur... on est dans la science-fiction lol

Sinon je ne sais pas où tu as lu que j'évoquai le vice caché, bref

 

1) Ce n'est pas ce que j'ai dit;

d'abord le parle du vendeur pro vav de son acquéreur particulier, ce qui n'a rien à voir avec ta réponse ci-dessus;

J'évoquais le cas le l'acheteur de Lexus (cf supra) à qui le vendeur refusait de montrer les factures de son vendeur particulier;

Et là, je dis simplement qu'en cas de litige survenu depuis l'achat au pro, le juge, dans le cadre de la formation de son opinion, peut noter que le vendeur pro n'a pas joué clairement en refusant de fournir les factoches; et que cela peut l'influencer sur la morale du pro.

2) tu l'as évoqué implicitement: quand tu dis que le vendeur (pro ou pas, d'ailleurs) n'est responsable que sur les défauts concernant la sécurité, tu oublies simplement tous les défauts caractérisant le vice caché qui concernent autre chose que la sécurité (soit 90-95% des cas).

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L'acheteur du Lexus, c'est moi.

Et justement, in fine, le concessionnaire a bien voulu me fournir une copie de toutes les factures d'entretien (condition sine qua non pour moi afin de finaliser cet achat).

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Invité §ton325Sb

L'acheteur du Lexus, c'est moi.

Et justement, in fine, le concessionnaire a bien voulu me fournir une copie de toutes les factures d'entretien (condition sine qua non pour moi afin de finaliser cet achat).

 

 

Ah, OK (je ne connais pas grand monde ici)

Je n'arrive pas à comprendre comment il a eu le culot de te refuser ça: une "plaidoirie" pour avoir des facture, c'est insensé;

c'est évidemment une condition sine qua non

 

je ne sais pas ce qu'en aurait pensé l'importateur...

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Ce n'est pas une obligation légale (pour les raisons susindiquées) donc soit si l'acheteur achète c'est qu'il n'en fait pas une condition d'achat, soit il passe son chemin.

La vie est simple parfois ;)

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Invité §ton325Sb

Ce n'est pas une obligation légale (pour les raisons susindiquées) donc soit si l'acheteur achète c'est qu'il n'en fait pas une condition d'achat, soit il passe son chemin.

La vie est simple parfois ;)

 

 

Si l'acheteur n'en fait pas une condition d'achat, je me demande s'il a la maturité pour acheter de l'occasion;

Si en plus il accepte le refus de communiquer du vendeur, son cas me semble désespéré :lol:

Epicure a suivi le processus qui s'impose.

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Invité §oul767Da

Ce n'est pas une obligation légale (pour les raisons susindiquées) donc soit si l'acheteur achète c'est qu'il n'en fait pas une condition d'achat, soit il passe son chemin.

La vie est simple parfois ;)

Exactement! :jap:

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La maturité c'est une notion bien subjective, quand même, est-ce mature d'être parano quand ce n'est pas nécessaire, par exemple, enfin, on n'est pas sur le forum de psychologies magazine lol

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Invité §oul767Da

La maturité c'est une notion bien subjective, quand même, est-ce mature d'être parano quand ce n'est pas nécessaire, par exemple, enfin, on n'est pas sur le forum de psychologies magazine lol

 

En fait c'est assez simple. Il s'agit de son complexe onirique à tendance Kafkaienne qui fausse sa vision sublogique de l'univers intrinsèque! :ange:

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Invité §ton325Sb

La maturité c'est une notion bien subjective, quand même, est-ce mature d'être parano quand ce n'est pas nécessaire, par exemple, enfin, on n'est pas sur le forum de psychologies magazine lol

 

 

J'entends pas maturité l'analyse raisonnable du risque, autrement dit la prudence élémentaire.

Maintenant, qualifier la prudence de parano, c'est une vision à mon sens un peu naïve (sauf à mettre le curseur à des sommets ridicules);

 

La vraie vie l'impose, et l'expérience l'apprend.

Après, toutes qualités égales par ailleurs, c'est une question d'expérience (tu le sais très bien).

 

Pour en revenir au juridique, tu ne mets JAMAIS assez d'éléments en ta faveur (c'est ce que je disais avec "en cas de conflit postérieur...")

même si tu les gardes dans un coin pour les asséner plus tard en réponse à une réplique de la partie adverse.

Bref les moyens ne sont surabondants qu'en apparence.

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En fait c'est assez simple. Il s'agit de son complexe onirique à tendance Kafkaienne qui fausse sa vision sublogique de l'univers intrinsèque! :ange:

On dirait du Enthoven mais en mieux :D

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