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911

Ce qui peut vider une batterie Porsche...


Invité §Un 457wW

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Invité §Un 457wW

Vous quittez votre Porsche dont la batterie fonctionnait (quoique pas forcément chargée au maximum) et le lendemain lors du démarrage elle est à plat ou presque. Vous vous demandez pourquoi, vu qu'il fait 35 à l'ombre ce jour-là... a3quattros-line.gif.fa3c332fba9345dcb8cbbf665d204cbf.gif

Une cause possible : J'ai remarqué plusieurs fois cet été que lorsque je coupais le moteur ce ma 997 Turbo (souvent par 30° à l'ombre) l'huile était à 90 et l'eau à 80. Normal, quoi... Mais les deux gros tuyaux qu'on voit en ouvrant le capot moteur étaient quasiment froids. Puis en repassant 1/4 heure après à proximité de l'engin, j'entendis la soufflerie du ventilo se déclencher. (je parle pas de la clim). Au bout de cinq minutes ça soufflait toujours. J'ouvris donc le capot et instantanément elle s'arrêtait tandis que les deux tuyaux étaient maintenant très chauds...

Regardant le tableau de bord après avoir tourné la clef de contact, sans démarrer, je constatai que l'huile était montée à 95° et l'eau à 82 ! :??: Or, dans ma logique, j'aurais juré qu'à partir du moment où on coupait le moteur, l'huile et l'eau commençaient à refroidir. Puis une demi-heure après j'ai redémarré la voiture, l'huile était tombée à 80° et... la soufflerie s'est remise en marche, a3quattros-line.gif.e7cad8c91bf8ca0fa52f72c0c27ba22f.gif mais quinze secondes seulement avant de s'arrêter d'elle-même sans que je re-ouvre le capot. Bizarre tout ça, non ?

Ce que j'ignore c'est combien de temps la soufflerie serait demeurée en marche si je ne l'avais pas arrêtée et comme c'est la batterie qui la fait fonctionner, cela la décharge, d'où une possible mauvaise surprise possible lors du démarrage suivant.

J'ai constaté ce phénomène cinq fois en trois mois, mais comme je reviens rarement vers ma voiture une fois que j'ai coupé le moteur, j'ignore si la soufflerie s'est remise en marche d'autres fois... Pour pas que ça se reproduise on peut laisser le capot moteur ouvert, si on dispose d'un garage fermé, ce qui n'est pas mon cas. Donc pas de solution dans un garage public où il vaut mieux que le capot demeure fermé, à moins de couper la batterie bien sûr, mais alors vous aurez pas mal de choses à réinitialiser ensuite et de plus votre sirène ne se déclenchera pas... :D

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Invité §Un 457wW

J'ai pu voir le chef d'atelier Porsche à propos de la soufflerie qui se met en marche 1/4 d'heure après l'arrêt du moteur et il m'a affirmé que "c'était normal". Faut croire que beaucoup de Porschistes ne se sont jamais rendu compte de ce phénomène car après avoir quitté leur véhicule ils ne sont pas revenus si tôt à proximité pour constater l'allumage de la soufflerie. Néanmoins il n'a pas su exactement me dire combien te temps la soufflerie pouvait durer, se contentant de dire : "Oh, pas longtemps, peut-être cinq minutes ?"...

J'en ai quand même conclu que si 'huile était à 120 degrés la soufflerie fonctionnerait plus longtemps que elle était à 90... :jap:

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"plus longtemps" si par exemple c'est 5'10'' au lieu de 5'00" ça ne change rien pour la batterie

Et encore une ventilation est à intensité variable autrement dit ça peut être de la même durée quel que soit le refroidissement nécessaire

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Bonjour turbal, j'ai pas du tout le même type de voiture que toi mais j'ai un 2.0L T essence et ce que tu décris je l'ai aussi sur la mienne. En effet quand le moteur est chaud et que tu coupes le contact, des fois j'ai le ventilateur de la voiture qui tourne pendant environ 5 minutes voir un peu plus et après ça j'ai une pompe électrique qui se met en action, celle-ci sert à refroidir le turbo avec le liquide de refroidissement.

 

J'imagine qu'avec une 911 vu sa configuration moteur en partie caché par la carrosserie, celui-ci à plus de mal à "ventiler" à l'arrêt du coup le ventilo doit souvent tourner une fois le contact coupé...D'où l'utilité d'avoir une batterie bien chargé.

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Invité §fia515RN

J'ai jamais vu ça sur des Boxster ou Carrera.

Mais connu sur des R25 V6T ( ça date ) surtout en été, les gens venaient nous voir pour nous dire que le moteur tourne :??:

C'est peut-être spécifique aux moteurs turbo, un vrai four sur la 25.

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:metal:

 

Il est normal qu'après avoir roulé, quand on coupe le moteur, la température eau/huile ne descende pas tout de suite voir augmente un peu.

 

En roulant, l'ensemble est refroidi via l'aérodynamique du véhicule, qui engendre naturellement des mouvements d'air, sans compter les pompes qui font circuler l'ensemble. Quand on s'arrête et qu'on coupe le moteur, ces 2 manière de refroidir l'ensemble ne "fonctionnent" plus. Donc la température des fluides augmentent, sous l'action de la chaleur dégagée par le véhicule, chaleur qui n'est plus maitrisée.

 

Seul moyen de contenir ça : actionner le ventilateur du/des radiateur(s) voir continuer à faire circuler le liquide via l'allumage de(des) pompe(s).

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