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Démontage PC avant et arrière sur une 997 Carrera 2


ferrarisal360

Messages recommandés

Salut à tous amis Porschistes.

L'un d'entre vous pourrait il me dire comment démonter les pare-chocs avant et arrière d'une 997 Carrera 2, pour nettoyer les radiateurs et remplacer l'échappement par un inox...

Y a t'il des problèmes particuliers lors du démontage ou des pièges à éviter?...

Autre chose: je compte la surélever, (pour mieux travailler), en la posant sur des chandelles. Y a t'il un endroit plus approprié pour placer les chandelles, sans abimer le dessous de l'auto tout en ayant une bonne assise de sécurité.

Merci d'avance pour vos commentaires.

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Merci Stéphane, mais ce n'est pas le même dispositif le boxster. J'ai commencé à démonter le PC avant mais je suis bloqué, car malgré que j'ai enlever les vis dessous, sur le côté ainsi que démonter le pare boue, et enlever les rappels de clignotants tout tient en place.

Je pense qu'il faut enlever les phares et peut-être que là j'y verrai plus clair. Mais problème aussi pour enlever les phares...

En tout cas merci à toi.

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Démontage PC avant et PC arrière sur ma 997 Carrera 2 de 2007

 

J’ai acheté il y a moins de 2 mois, comme vous le savez de par ma présentation ci dessus, une 997 Carrera 2, qui ne me plaisait pas beaucoup par sa carrosserie simple, et que j’ai voulu faire évoluer vers le "look" d'une GT3 RS.

Je vais vous décrire ci-dessous le sujet avec quelques photos pour mieux éclairer mes explications.

Attention! Pour les âmes sensibles, s’abstenir de regarder certaines photos…

 

PC avant:

première opération: mettre l’auto sur un pont pour ce qui en ont la possibilité, sinon comme moi, utilisez des chandelles en les plaçant sur les longerons, avec un taquet en bois pour éviter les mâchures… Au préalable les écrous de roues auront été débloquées, puis ensuite lorsque la voiture est bien stabilisé, enlever les roues.

Maintenant nous allons commencer par enlever le cache plastique noir,

 

2015-11-10 - démontage cache supérieur PC-coffre.jpgqui se situe entre le haut du PC et la manette d’ouverture serrure capot. (voir photo ci dessus).

Puis il faut dévisser le dessus du PC, (3 vis),

 

2015-11-10 - dévissage 3 vis supérieur PC-coffre.jpg

ainsi que toutes les vis sous le PC et celle du côté roues, au total 11 vis.

 

 

2015-11-10 - dévissage 2 vis dessous PC conducteur.jpg

 

2015-11-10 - dévissage dessous, côté PC.jpg

Ensuite dévissez, (pour les protège boue plastiques, seulement le bas des plastiques qui font la hauteur du PC, (voir photo ci dessous),

et enlevez les protections plastiques anti boue de roues, (soit 10 vis pour les deux côtés, ce qui fait un total de 24 vis enlevés du PC avant).

 

2015-11-10 - dévissage 5 vis garde boue plastique roue.jpg

Les garde-boue plastiques enlevés, il sera aussi plus aisé de travailler sur le PC, pour enlever les clignotants et les rappels de clignotant. Inutile de démonter les phares, comme je l’ai fait, cela ne sert à rien, sauf à plus de travail et de réflexion, ce qui m’a imposé de les remonter aussitôt.

Ceci étant fait, on va pouvoir enlever les clignotants/antibrouillards, ainsi que les rappels clignotant sur le côté de l’aile.

 

2015-11-10 - dévissage haut PC roue et rappel cligno clip métal.jpg

Pour les rappels de clignotant, il faut déclipser celui-ci, visible sur la photo), de l’intérieur avec un petit tournevis et tirer vers soi, et enlever en débranchant l’ampoule. Même punition pour l’autre côté…

Ensuite pour les clignotants/antibrouillards, idem, sauf que l’on enlèvera ceux-ci avec une carte plastique spécifique à cette opération et que vous avez surement dans la trousse, ou même une carte bancaire fera l’affaire. En ce qui me concerne, j’ai pratiqué avec l’aide d’un couteau de peintre, plus long et plus mince, mais plus résistant et qui ne raye, ni la peinture, ni le bloc clignotant.

Alors, pour le clignotant conducteur, on glisse la carte ou la lame côté intérieur, c’est-à-dire dans la partie gauche du clignotant et le PC, et on pousse la carte jusqu’à sentir le clac de déclipsage, ensuite tirer le bloc vers soi en débranchant le câble. Puis idem pour le bloc côté passager, mais cette fois ci il faut placer la carte du côté droit intérieur du bloc.

Ceci étant fait une autre opération qui m’a pris beaucoup de réflexion, mais avec l’aide du carrossier du centre Porsche de Pessac, j’ai réussi au tél à avoir la solution. Merci à lui.

Entre les deux blocs phare, à la limite du bord de l’aile et du PC, se situe une pièce métallique noire avec un petit trou difficilement visible si on n’est pas attentif, et que l’on doit enlever avec un outil spécifique que le carrossier possède. Je me suis donc préparer une clé perso, avec un fil de fer assez épais et rigide, qui m’a permis d’accrocher le petite pièce noire et en tirant très fort, J'ai réussi à enlever celle-ci qui mesure 10 cm environ et qui libère les deux jonctions du PC.

 

 

2015-11-10 - vue barrette clip noire retenue aile et PC haut passager.jpg

 

 

2015-11-10 - vue barrette clip noire retenue aile et PC haut conducteur.jpg

Cela étant fait ne pas oublier de déclipser les câbles électriques du PC, ainsi que le caoutchouc du liquide de lave phare pour ceux qui l’ont comme moi… Cela étant fait avec précaution, enlever le pc qui n’offre presque plus de résistance.

 

 

2015-11-10 - vue décollement PC.jpg

A deux c’est mieux, mais étant seul, j’ai mis mes roues sous le devant de l’auto avec une protection couverture et plastique, et je n’ai pas eu de problème pour l’enlever.

 

Mon auto délestée de son PC

 

 

2015-11-10 - vue voiture avec PC sorti.jpg

PC arrière.

Ici le démontage commencera par l’enlèvement des deux blocs de feux arrières, très facile,

 

 

2015-11-10 - vue voiture sortie feu arrière g.jpg

 

2015-11-10 - vue voiture sortie bloc feux arrière D.jpg

puis dévissez tout le tour du PC, (haut et bas, ainsi que côtés) total de 12 vis et 2 vis (tétons) en plastique.

 

2015-11-10 - vue voiture sortie vis haut D.jpg

 

 

2015-11-10 - vue voiture sortie vis haut G.jpg

 

Attention, certaines vis ne sont pas vraiment visibles, en particulier celle au dessus du PC angle avec la jonction de l’aile côté roue, (photo).

 

2015-11-10 - vue voiture sortie vis PC haut aile.jpg

 

2015-11-10 - vue voiture sortie vis haut PC-moteur.jpg

Pas de difficulté particulière pour l’enlever. Toutefois prudence car celui-ci est très souple.

Ne pas oublier aussi de démonter les feux de la plaque d’immatriculation, avant d’entamer le démontage du PC.

Voici ci dessous, mon auto débarrassée de son PC arrière...

 

2015-11-10 - vue voiture vide PC.jpg

J’espère que mon expérience pourra servir aux personnes qui veulent démonter pour remplacer les PC, ou même pour ceux qui veulent nettoyer les radiateurs qui prennent toutes les saletés routières.

Je n’ai malheureusement pas pris toutes les photos, mais j’avais trop la tête dans le guidon, comme on dit… Vous m’en excuserez…

 

Ma prochaine opération va être le silencieux à démonter pour le remplacer par celui qui doit arriver avec les 2 PC...

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Invité §Jea426aK

Démontage PC avant et PC arrière sur ma 997 Carrera 2 de 2007

 

J’ai acheté il y a moins de 2 mois, comme vous le savez de par ma présentation ci dessus, une 997 Carrera 2, qui ne me plaisait pas beaucoup par sa carrosserie simple, et que j’ai voulu faire évoluer vers le "look" d'une GT3 RS.

Je vais vous décrire ci-dessous le sujet avec quelques photos pour mieux éclairer mes explications.

Attention! Pour les âmes sensibles, s’abstenir de regarder certaines photos…

 

PC avant:

première opération: mettre l’auto sur un pont pour ce qui en ont la possibilité, sinon comme moi, utilisez des chandelles en les plaçant sur les longerons, avec un taquet en bois pour éviter les mâchures… Au préalable les écrous de roues auront été débloquées, puis ensuite lorsque la voiture est bien stabilisé, enlever les roues.

Maintenant nous allons commencer par enlever le cache plastique noir,

 

2015-11-10 - démontage cache supérieur PC-coffre.jpgqui se situe entre le haut du PC et la manette d’ouverture serrure capot. (voir photo ci dessus).

Puis il faut dévisser le dessus du PC, (3 vis),

 

2015-11-10 - dévissage 3 vis supérieur PC-coffre.jpg

ainsi que toutes les vis sous le PC et celle du côté roues, au total 11 vis.

 

 

2015-11-10 - dévissage 2 vis dessous PC conducteur.jpg

 

2015-11-10 - dévissage dessous, côté PC.jpg

Ensuite dévissez, (pour les protège boue plastiques, seulement le bas des plastiques qui font la hauteur du PC, (voir photo ci dessous),

et enlevez les protections plastiques anti boue de roues, (soit 10 vis pour les deux côtés, ce qui fait un total de 24 vis enlevés du PC avant).

 

2015-11-10 - dévissage 5 vis garde boue plastique roue.jpg

Les garde-boue plastiques enlevés, il sera aussi plus aisé de travailler sur le PC, pour enlever les clignotants et les rappels de clignotant. Inutile de démonter les phares, comme je l’ai fait, cela ne sert à rien, sauf à plus de travail et de réflexion, ce qui m’a imposé de les remonter aussitôt.

Ceci étant fait, on va pouvoir enlever les clignotants/antibrouillards, ainsi que les rappels clignotant sur le côté de l’aile.

 

2015-11-10 - dévissage haut PC roue et rappel cligno clip métal.jpg

Pour les rappels de clignotant, il faut déclipser celui-ci, visible sur la photo), de l’intérieur avec un petit tournevis et tirer vers soi, et enlever en débranchant l’ampoule. Même punition pour l’autre côté…

Ensuite pour les clignotants/antibrouillards, idem, sauf que l’on enlèvera ceux-ci avec une carte plastique spécifique à cette opération et que vous avez surement dans la trousse, ou même une carte bancaire fera l’affaire. En ce qui me concerne, j’ai pratiqué avec l’aide d’un couteau de peintre, plus long et plus mince, mais plus résistant et qui ne raye, ni la peinture, ni le bloc clignotant.

Alors, pour le clignotant conducteur, on glisse la carte ou la lame côté intérieur, c’est-à-dire dans la partie gauche du clignotant et le PC, et on pousse la carte jusqu’à sentir le clac de déclipsage, ensuite tirer le bloc vers soi en débranchant le câble. Puis idem pour le bloc côté passager, mais cette fois ci il faut placer la carte du côté droit intérieur du bloc.

Ceci étant fait une autre opération qui m’a pris beaucoup de réflexion, mais avec l’aide du carrossier du centre Porsche de Pessac, j’ai réussi au tél à avoir la solution. Merci à lui.

Entre les deux blocs phare, à la limite du bord de l’aile et du PC, se situe une pièce métallique noire avec un petit trou difficilement visible si on n’est pas attentif, et que l’on doit enlever avec un outil spécifique que le carrossier possède. Je me suis donc préparer une clé perso, avec un fil de fer assez épais et rigide, qui m’a permis d’accrocher le petite pièce noire et en tirant très fort, J'ai réussi à enlever celle-ci qui mesure 10 cm environ et qui libère les deux jonctions du PC.

 

 

2015-11-10 - vue barrette clip noire retenue aile et PC haut passager.jpg

 

 

2015-11-10 - vue barrette clip noire retenue aile et PC haut conducteur.jpg

Cela étant fait ne pas oublier de déclipser les câbles électriques du PC, ainsi que le caoutchouc du liquide de lave phare pour ceux qui l’ont comme moi… Cela étant fait avec précaution, enlever le pc qui n’offre presque plus de résistance.

 

 

2015-11-10 - vue décollement PC.jpg

A deux c’est mieux, mais étant seul, j’ai mis mes roues sous le devant de l’auto avec une protection couverture et plastique, et je n’ai pas eu de problème pour l’enlever.

 

Mon auto délestée de son PC

 

 

2015-11-10 - vue voiture avec PC sorti.jpg

PC arrière.

Ici le démontage commencera par l’enlèvement des deux blocs de feux arrières, très facile,

 

 

2015-11-10 - vue voiture sortie feu arrière g.jpg

 

2015-11-10 - vue voiture sortie bloc feux arrière D.jpg

puis dévissez tout le tour du PC, (haut et bas, ainsi que côtés) total de 12 vis et 2 vis (tétons) en plastique.

 

2015-11-10 - vue voiture sortie vis haut D.jpg

 

 

2015-11-10 - vue voiture sortie vis haut G.jpg

 

Attention, certaines vis ne sont pas vraiment visibles, en particulier celle au dessus du PC angle avec la jonction de l’aile côté roue, (photo).

 

2015-11-10 - vue voiture sortie vis PC haut aile.jpg

 

2015-11-10 - vue voiture sortie vis haut PC-moteur.jpg

Pas de difficulté particulière pour l’enlever. Toutefois prudence car celui-ci est très souple.

Ne pas oublier aussi de démonter les feux de la plaque d’immatriculation, avant d’entamer le démontage du PC.

Voici ci dessous, mon auto débarrassée de son PC arrière...

 

2015-11-10 - vue voiture vide PC.jpg

J’espère que mon expérience pourra servir aux personnes qui veulent démonter pour remplacer les PC, ou même pour ceux qui veulent nettoyer les radiateurs qui prennent toutes les saletés routières.

Je n’ai malheureusement pas pris toutes les photos, mais j’avais trop la tête dans le guidon, comme on dit… Vous m’en excuserez…

 

Ma prochaine opération va être le silencieux à démonter pour le remplacer par celui qui doit arriver avec les 2 PC...

Salut

J'ai trouvé ton TUTO très bien, je voulais savoir comment tu avait mis la 997 sur chandelles?

cordialement

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Invité §Jea426aK

Merci et pour le levage tu as pris appuis ou?

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sur les emplacement réservé au cric, c'est pourquoi j'ai placé les chandelles aux bras de roues. Attention prends un maximum de précautions. Le mieux est de faire l'avant d'abord et ensuite l'arrière.

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