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Cayman

[Présentation] Porsche Cayman 981 GTS


Invité §981401ut

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Invité §goa015TS

Oui je suis d'accord avec toi, il est vrai que les boites de vitesses double embrayage actuelle sont d'une efficacité tout à fait bluffante, en plus d'un coté pratique et reposant évident en cas de conduite en agglomération en particulier.

Les 2 options sont bonnes de toutes façons, pour voir déjà possédé une auto avec boite pilotée (simple embrayage donc un peu lente) c'est très loin d'être dénué de plaisir, et l'attention qu'on ne porte pas à la troisième pédale et au maniement du levier permet de mieux se concentrer sur le volant et les 2 pédales qui reste, clairement je passais plus fort et j'avais des trajectoires souvent plus soignées avec les palettes au volant...

 

Aujourd'hui je recherche plus de la conduite "brute de décoffrage", l'éfficacité ne m'interesse pas plus que ça... je vibre plus à sentir l'auto chercher ses appuis et son équilibre dans un virage que de passer celui-ci 20 km/h plus vite "sur des rails"...

 

En celà je comprends totalement ton choix de ne pas avoir de PTV, il est quand même dommage que Porsche ne permette pas d'avoir un autobloquant mécanique sans le pilotage électronique qui va avec...

 

Quoiqu'il en soit le 981 GTS doit être une fabuleuse auto et je te félicite de ce choix quelqu'en soit la config, il en faut pour tout les goûts, et le catalogue d'option Porsche permet presque à tous de se faire une auto "à la carte", un plus indéniable :)

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Tu as tout à fait raison.

Je me suis longtemps posé la question bien sur

Le fait de ne pas avoir essayé un gts en bv6 a aussi contribué à ce que je prenne la pdk qui est vraiment proche d'une boite de vitesse que l'on peut retrouver sur une voiture de course(je pilote en chpt de Fce de SuperTourisme) en efficacité .Et ca le rapprochait trop de la philosophie d'un gt4 ,qui est une autre voiture .Bref,j'ai essayé de conjuguer le plaisir et l'efficacité ,tout en gardant l'esprit gts .

Sachant que la pdk est une aide au pilotage ,alors qu'un ptv par ex ,est une aide à la conduite..;-)

Tu pourrais expliciter pour les novices comme moi la nuance que tu fais entre aide au pilotage et aide à la conduite stp ?

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Invité §bmt350nN

Alors,en ce qui concerne le Gts ,je vais avoir le dernier en France,il n'est d'ailleurs meme plus au configurateur Porsche depuis plusieurs mois .

C'est un achat qui n'était pas prévu si tot initialement et je n'aurais pas acheté de 4 cylindres.Mais quand mon CP m'a dit qu'il avait un gts modifiable(jusqu'à demain d'ailleurs) ,j'ai dis ok de suite.Sinon,c'est bien sur impossible aujourd'hui à commander .

-En ce qui concerne les sensations de pilotage,je suis à 100% d'accord avec ton raisonnement.Pour tout ce que tu décris,je retrouve ca dans ma Lotus ;-)..

-En ce qui concerne les aides ,rapidement,prend l'ex. sur l'esp ,qui est une aide à la conduite,car il va chercher à rectifier la trajectoire d'un conducteur qui a manqué de vigilence pour éviter à celui ci un accident.Il ya dans ce cas le but d'accroitre la securité du conducteur et non la performance.

Dans une voiture de course moderne,toutes ces aides de type esp,antipatinage,freinage electronique,boite automatique"simple",etc..sont enlevées ou deconectées car elles diminuent la performance globale de ce que pourrait etre la voiture,avec un pilote au volant.

En revanche,Une boite pdk,par ex.,va permettre au "pilote" d'etre plus concentré sur ses freinages,trajectoires ,passer des rapports en courbe et en appui pour accroitre cette performance ,tout en cherchant la limite de la voiture .

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Invité §goa015TS

Je vois qu'on a les mêmes repère, je viens de me séparer récement de mon Opel Speedster, et de passer au Boxster ;)

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-En ce qui concerne les aides ,rapidement,prend l'ex. sur l'esp ,qui est une aide à la conduite,car il va chercher à rectifier la trajectoire d'un conducteur qui a manqué de vigilence pour éviter à celui ci un accident.Il ya dans ce cas le but d'accroitre la securité du conducteur et non la performance.

Dans une voiture de course moderne,toutes ces aides de type esp,antipatinage,freinage electronique,boite automatique"simple",etc..sont enlevées ou deconectées car elles diminuent la performance globale de ce que pourrait etre la voiture,avec un pilote au volant.

En revanche,Une boite pdk,par ex.,va permettre au "pilote" d'etre plus concentré sur ses freinages,trajectoires ,passer des rapports en courbe et en appui pour accroitre cette performance ,tout en cherchant la limite de la voiture .

D'accord avec toi, juste un léger bémol, les dernières générations d'esp sont beaucoup plus sophistiquées avec interventions successives en fractions de secondes indécelables même par un "pilote", au bénéfice de la vitesse en virage, infime parce que la priorité de ces systèmes reste la sécurité, mais il n’empêche qu'en performance aussi "la machine" a dépassé "l'homme"

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Invité §bmt350nN

Tous les chronos réalisés sur circuit avec des voitures de serie se font avec les aides déconectées.

Sauf pour les boites robotisées ou les modes auto sont un peu plus efficaces que lorsque le pilote passe lui meme les rapports..Et seulement sur certains modeles trés précis..

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Invité §bmt350nN

Pour les voitures de tourisme peut être ,mais pas pour les sportives .

ce serait intéressant de regarder de prés en tout cas

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Invité §bmt350nN

J'ai vu pal mal de videos sur le nurburgring ,on voit bien que touts les aides sont deconnectées..

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Invité §bmt350nN

Je parle des vidéos faites par les constructeurs quand ils realisent leurs chronos..

Ce raisonnement resulte juste de la petite experience d'un modeste pilote ayant participé au championnat du mOnde d'Endurance,Ch.Frce et d'europe de F.R,Ch.Fce de Supertourisme ,etc..

Aprés ,je me trompe peut etre ,c'est possible..Cela étant ,la majorite des aides sur ces voitures sont la pour ameliorer la securité et pas la perf.

Demandez juste à n'importe quel pilote digne de ce nom,s'il prefere rouler avec un abs ou esp connecté ou pas pour faire un temps..La réponse est connue d'avance..

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Et bien justement, il me semble avoir lu Christophe TINSEAU qui disait que sur telle voiture (ma rappelle plus laquelle!), les aides ne dérangeaient pas pour faire un chrono!

 

Attention! Les pilotes sont têtus! Il leur faudra des années avant d'avouer que les nouvelles aides sont OK pour faire un temps... :)

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Invité §Ano758lZ

Comme il peut aussi faire un super temps avec un moteur turbocompressé n'ayant que 4 cylindres :D

 

Attention! Les pilotes sont têtus! Il leur faudra des années avant d'avouer que les nouvelles motorisations sont OK pour faire se faire plaisir... .)

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Invité §bmt350nN

Hello,

Si vous avez l'occasion,demandez à Christophe Tinsseau,lorsqu'on lui demande de faire les chronos sur le bugatti pour le magasine sport auto si il les fait avec sans esp ..

vous aurez la réponse à bp de vos questions ;-)

Oui ,les pilotes sont tétus ,mais ne sont pas contre les progrés technologiques,au contraire..dixit boite pdk,pasm,etc..

mais tous les pilotes ,par rapport à ce que la technologie apporte aujourdhui,deconnecteront un esp ou meme un abs si ils le peuvent pour aller chercher la perf sur tour.

Aprés,pour la conduite sur route ,c'est autre chose et c'est normal que bp souhaite rouler avec le plus de securité possible.

Happy day qd meme à tous,pour cette triste journée ..

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Invité §bmt350nN

Ce serait la meme chose sur le nurburg ou tout autre circuit..Un pilote a besoin de sentir sa voiture pour faire un temps,de la faire pivoter ou de la faire glisser naturellement dans certaines phases si besoin et ce n'est pas possible avec les aides connectées..Sachant que certaines aides denaturent bp le comportement d'une voiture lorsqu'elles s'enclenchent..Ce qui peut aider un conducteur,mais gener un pilote ;-)

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Invité §bmt350nN

Pas vraiment ..Surtout que ce n'est pas l'esp qui favorisera ou non le fait de faire pivoter l'auto ,au point de corde notamment..

D'autres assistance aux piltages peuvent aider à ca par contre..

Bon bref,tu as le droit de garder ton point de vue ;-)

Bonne journée à tous

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Invité §bmt350nN

Pas sûr que mode drift soit le plus approprié pour faire un bon chrono en tout cas ;)..

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