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997S Phase #1 : méca ou tiptro ?


Invité §aer066yS

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Invité §aer066yS

Bonjour à tous

 

mon choix se précise entre 2 occasions que j'ai sous le coude. Comme toujours, il faut arbitrer entre les options de l'une et de l'autre, le kilométrage étant quasi-identique. 2 différences majeures me font hésiter, à intérêt égal (aussi belle l'une que l'autre) : l'une est un cab en méca, l'autre un coupé en tiptro. Point sympa aussi en faveur du cab : sièges full electrique avec l'option 18 réglages/mémoire.

Bon, au-delà de la passion il y a aussi l'investissement et je m'interroge sur la cote future des deux qui sont aussi très proches en prix. Les tiptro semblent moins cotées mais comme tout est relatif…

 

A votre avis ?

:??:

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Invité §aer066yS

Sans hésitation la boite manu ;)

 

 

Héhé, merci — les avis sont souvent très tranchés sur la question… c'est net !

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Invité §blu788eS

Cabriolet sans hésitation.. et par hasard tu as la boite meca

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Invité §Bri372QO

Le choix du cab ou du coupé, on ne peut pas t’aider là dessus.

 

Sur la boite, cela dépend de tes envies. Je ne l'ai pas essayé mais la boite tiptronic est une boite d'ancienne génération. Elle est de très bonne qualité mais ne doit pas avoir le mordant et la réactivité d'une boite auto plus récente. Ce ne sera pas le même agrément de conduite.

 

Essayes en une en tiptro.

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Invité §aer066yS

Yep, c'est ce que je me dis… il y a comme des tentatives de ne pas trop 'descendre' (terme un peu fort… quelques lectures dans Flat6 à ce sujet) la tiptro sur les ph1 est quasiment en phase finale avant l'avènement des PDK… on peut donc penser qu'on est au top de ce mode mais aussi qu'en 10 ans on a franchi des seuils de performance importants. De plus, aujourd'hui j'utilise une STronic Audi et il ne semble pas que le tiptro Porsche soit au-dessus… donc réticence.

 

@blue8300 et @demoniak14 —> J'ai donc l'impression que le Cab va l'emporter… même si le coupé reste mon choix le plus passionné !!

Bon : comme toujours dilemmmmmme… mais raisonné.

(Je vais me consoler avec l'option siège à mémoire )

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Invité §air113Fo

De plus, aujourd'hui j'utilise une STronic Audi et il ne semble pas que le tiptro Porsche soit au-dessus… donc réticence.

 

 

 

 

Hello

 

Dans ce cas , je te déconseille la tiptronic

Tu es habitué à l'excellente stronic plus rapide et réactive et tu va donc être déçu !

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Invité §Fre321gs

Bonsoir,

 

Je reste dubitatif sur la soit disant décote de la tiptro contre la boite manu et je me permet un petit retour :

 

Ce n'est pas la plus appréciée par les porschistes, et on les comprends puisque le principe d'une voiture de sport est de pouvoir se faire plaisir sur tous les rapports quand on le veut. Ceci étant dit, je vais essayer de faire un retour sur mon premier mois d'utilisation et +/- 600km avec quelques exemple de conduite :

 

La tiptro démarre en seconde ce qui fait qu'il y a tout de même pas mal de patinage. En fonctionnement en ville ça doit manger un peu d'embrayage je pense. D'ailleurs dimanche après une balade et suite aux fortes chaleur ça sentait un peu le chaud à l'arrière, ce que je n'ai pas rencontré aujourd'hui après 50 km de route et une température plus clémente. On peut démarrer en première pour cela il faut appuyer sur les commandes au volant.

 

Tranquille : Parfaite, les rapports montent sans à coup, on ne sent rien. Manque tout de même de frein moteur à la décélération. C'est une question d'habitude mais bon ça oblige tout de même à plus de sollicitation des freins. La solution serait de descendre un rapport à l'approche d'un rond point par exemple, et là pour le coup on retrouve le frein moteur de la 4° ou de la 3°.

 

Accélération sortie de rond point ou dépassement : le couple en 5° est très suffisant pour effectuer un dépassement sur un véhicule à 80 km/h. En appuyant un peu plus elle tombe un rapport et du coup on se retrouve vite au delà de la vitesse légale. En sortie de rond point on est en 3° en général et pas de soucis, ça relance correctement. Si on veut se faire plaisir un click sur les palettes pour passer la seconde dans le rond point et à la sortie aïe aïe, ouille ouille!!!

 

Mode manuel : pour avoir testé cet aprem, sortie de rond point en seconde, ça monte assez vite au delà de 100 km/h dans les tours, du coup après c'est 3/4/5 vite fait pour pas se faire gronder!!! En arrivée sur un rond point ou carrefour, un click sur le - et on récupère du frein moteur comme je disais plus haut.

 

Pied dedans : 90 km/h pied presque à fond, elle rétrograde en 3° et ça relance je dirait autour de 160 km/h en fin de 3. Pied à fond, il y a un clic (et un déclic) on se retrouve en seconde en haut des tours et si on s'écoute, ben on va en prison!

 

Pour mon utilisation, balade, vacances, trajets quotidiens ça me va bien.

 

En auto c'est un peu brutal de se retrouver de 2000 tours en 5° à 5500 en seconde...mais bon c'est cool quand même!!!

 

Sur une situation de dépassement où on aurait besoin de vite prendre des tours, c'est peut être mieux qu'une boite manu sur laquelle c'est pas évident de faire 6° / 3° enfin je crois.

 

Tout ça pour dire qu'en utilisation normale, vacances balades etc, je pense que la tiptro est parfaite. J'aurai une boite manu je serais content aussi je pense.

Exemple 80 km/h derrière un camion, je vaux doubler, pied dedans je suis immédiatement sur le bon rapport et ça relance parfaitement

en boite manu je serais en 6°, et je devrais rétrograder.

 

Voila, j'ai regretté la SMG de mon E63 en passant sur la boite manu de notre E92 et pourtant elle n'est pas très appréciée.

Je suis personnellement fana de la boite auto, et la tiptro me suffit.

Mais ça ne reste qu'un avis perso bien sûr.

Le mieux c'est d’essayer les deux je pense.

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Moi aussi je suis fan d'automatisme en tous genres : Boite auto, à variateur ou à double embrayage, tout me va.

Rassure toi pour ton embrayage : Y en a pas sur les Tiptronic, c'est une boite auto à convertisseur. :D

C'est autre chose qui sent le chaud.

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Invité §Fre321gs

Moi aussi je suis fan d'automatisme en tous genres : Boite auto, à variateur ou à double embrayage, tout me va.

Rassure toi pour ton embrayage : Y en a pas sur les Tiptronic, c'est une boite auto à convertisseur. :D

C'est autre chose qui sent le chaud.

la 997 respire plutôt bien, en effet!!!

 

Le soir dans le garage c'est chaud, je laisse même ouvert pur que la voiture refroidisse.

 

Si on ne veux pas de la tiptro car elle est estimée lente reste la PDK mais il faut passer sur un modèle plus récent.

 

voilou.

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Invité §neu770cZ

de loin boite manuelle

 

apres pour une autre auto moteur compressé avec palette comme une masserati V12 hum hum boite auto ya pas photos alors on melange pas porsche et ferrari ou maserati

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Invité §dav830wR

Bonjour à tous, je me permets une petite incursion malgré mes connaissances TOTALEMENT limitées..

 

La tiptro n a-t-elle pas au moins l avantage d être assez "solide" vu qu il n'y a justement pas d embrayage?

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Un embrayage, c'est une pièce d'usure, et ce n'est pas une boite : pour le cas où il s'avérerait nécessaire changer une boite auto classique à convertisseur de couple telle que la tiptronic, ce serait bien plus cher qu'une boite manuelle, autour de 6-8000€ j'imagine

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Invité §Fre321gs

Bonjour à tous, je me permets une petite incursion malgré mes connaissances TOTALEMENT limitées..

 

La tiptro n a-t-elle pas au moins l avantage d être assez "solide" vu qu il n'y a justement pas d embrayage?

du coup c'est une bonne question.

 

Cela peut compter dans le choix de l'achat.

 

Quel est le retour sur les casses de titptro vs remplacement embrayage boite manu?

 

Et plus, quel est la périodicité moyenne du remplacement d'un embrayage de boite manu?

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Invité §Bm3841ag

si tu est chauve prend coupé .

 

Mais si en plus tu fais 2m18, prends un toit ouvrant... :sol:

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Invité §neu770cZ

ca va pas non la mienne a été remplacer a 56000 avant l'achat c une auto sportive qui tire faut pas etre naif Sauf biensur si la pedale d'embrayage est souple et si a moitier de la coursse dur c le debut de se poser la quetion 1579642161_seb017.gif.5c916d4c892b692a1abad73c8b84f2cc.gif

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Invité §neu770cZ

2M18 qui rentre meme pas dans sa baignoire ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

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