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911

La 996 3.6L Carrera 2


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Bonjour à tous,

 

Grand amateur de sportives je regarde régulièrement la côte des 911 même si je dois avouer que je préfère un moteur central (Cayman inside). Je connais comme nombre d’entre vous les soucis inhérents au 3.4L de la 996 et sa rupture de joint spi, et je souhaiterai avoir votre avis concernant le 3.6L ? Sa côte est très raisonnable pour une 911, même si faut avouer que ce n’est pas ma 911 préférée (la Phase 2 étant pour moi quand même nettement plus jolie que la phase 1)

 

Le 3.6L a été produit pendant 2 ans, à priori il y a moins de problèmes remontés sur ce moteur, cela dit l’essai longue durée réalisé par l’excellent site Asphalte.ch est plutôt inquiétant. Certes l’auteur de l’essai n’est pas un fan des 911, certes il n’aime pas leur équilibre un peu spécial mais il a eu pas mal de soucis et que l’on n’aime ou pas : ça change rien. Bilan pour ceux qui n’ont pas lu l’essai : il s’en ai débarrassé au bout de 9 mois d’usage quotidien et presque 10000km, la voiture commençant à branler de partout. Les premières 997 étant elles aussi de réputation abonnées aux garages, cela ne rassure pas beaucoup.

 

L’amour pour les Porsche voilant un peu la réalité des choses, y a-t-il quelqu’un avec un avis éclairé sur cette 996 Phase 2 ?!

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Il y a de quoi douter des aptitudes de l'essayeur, visiblement il ne s'est pas fait au moteur arrière, et puis embrayage changé au début de son achat et usé quand il revend moins de 10000km après (c'est vrai qu'aux Etats-Unis ils sont plus habitués au boites auto...)

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Il y a de quoi douter des aptitudes de l'essayeur, visiblement il ne s'est pas fait au moteur arrière, et puis embrayage changé au début de son achat et usé quand il revend moins de 10000km après (c'est vrai qu'aux Etats-Unis ils sont plus habitués au boites auto...)

 

 

C'est quand même un mec qui a réalisés plusieurs milliers de km au volant d'ultra-sportives, et pour prendre sa défense: quand on a goûté à un moteur central il est quand même bien difficile de passer à autre chose. De plus il a quand même enchainé avec une 996Turbo et une 997GT3 pour faire du circuit sans parler de la F430...

Alors si tu veux, côté compétence je ne pense pas franchement qu'il soit à mettre en doute. De plus des types qui se croient super balèse au volant de leur 911 et qui font les chicanes sur les circuits: on en voit aussi... Pour avoir roulé un peu sur Venturi, on a coutume de dire qu'il n'y a rien de plus facile à doubler qu'une 911, la majorité des propriétaires étant totalement incapable d'en tirer partie. Lui a le mérite et l'honnêteté de dire qu'il a du mal à s'accoutumer.

 

Alors certes il n'est pas tendre, il pointe tous les défauts mais il sait de quoi il parle.

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Invité §tes080LF

J'ai eu une 3.4 dont le moteur avait cassé. A priori les casses arrivent à faible kilométrage ( 55000 pour la mienne ) . Maintenant qu'elles sont anciennes, si ça se trouve, celles qui devaient casser un jour ont déjà cassé. C'est le roulement d'arbre primaire qui casse.

ceci dit , j'ai eu dans mon entourage des casses de 3.6 aussi.

Attention si l'on fait du circuit souvent avec une Carrera , il ne faut pas perdre de vue qu'elles ont un carter humide et il vaut mieux s'orienter vers une GT3.

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Invité §vin544HN

Qu'est ce que tu veux tirer d'un seul essai?

il l'a achetée neuve? quelle entretien a-t-elle eu? Comment l'a-t-il traité? etc.

Perso j'en ai une (une anniversaire), que j'utilise au quotidien, je fais 18 000/20 000km par an et quelques tours de circuit deux fois par an, j'ai été au garage uniquement pour l'entretien normal et elle ne "branle" pas de partout...

Quand à ta remarque " il n'y a rien de plus facile à doubler qu'une 911", je pense qu'un peu de mesure dans tes propos ne ferait pas de mal! :)

Il y a aussi des mecs qui débutent avec leur Porsche sur circuit, donc c'est sur que le kekos qui arrive et qui double une Porsche ça peut lui faire tout dur dans son pantalon et prêter à moquer son propriétaire qui visiblement n'est pas capable d'en tirer la quintessence... mais le mec dans sa Porsche si c'est une de ses premières sessions (sur circuit ou avec sa voiture) , il a pas forcément envie de la placarder dans un rail au premier virage donc je vois pas le problème.

Tout ça pour dire, avant de blamer la voiture, faut voir le pilote, donc déjà reformuler " il n'y a rien de plus facile à doubler qu'un mec qui n'est pas un pilote"..médaille :D

 

 

:jap:

Vince

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Qu'est ce que tu veux tirer d'un seul essai?

il l'a achetée neuve? quelle entretien a-t-elle eu? Comment l'a-t-il traité? etc.

Perso j'en ai une (une anniversaire), que j'utilise au quotidien, je fais 18 000/20 000km par an et quelques tours de circuit deux fois par an, j'ai été au garage uniquement pour l'entretien normal et elle ne "branle" pas de partout...

Quand à ta remarque " il n'y a rien de plus facile à doubler qu'une 911", je pense qu'un peu de mesure dans tes propos ne ferait pas de mal! :)

Il y a aussi des mecs qui débutent avec leur Porsche sur circuit, donc c'est sur que le kekos qui arrive et qui double une Porsche ça peut lui faire tout dur dans son pantalon et prêter à moquer son propriétaire qui visiblement n'est pas capable d'en tirer la quintessence... mais le mec dans sa Porsche si c'est une de ses premières sessions (sur circuit ou avec sa voiture) , il a pas forcément envie de la placarder dans un rail au premier virage donc je vois pas le problème.

Tout ça pour dire, avant de blamer la voiture, faut voir le pilote, donc déjà reformuler " il n'y a rien de plus facile à doubler qu'un mec qui n'est pas un pilote"..médaille :D

 

:jap:

Vince

 

 

La provocation était volontaire :q Un peu d'humour ne fait pas mal, ou pas. C'était surtout vrai avec la génération des 930/964/993 bien plus pointues à piloter et exigentes qu'une 996 et + ;) Merci pour ton retour, elle a combien de km ta 3.6L? Elle est de qu'elle année?

Je t'avoue que je serais plutôt preneur d'un Cayman S à choisir, mais le côté 2+2 de la 911 est bien pratique pour un père de famille...

Par ailleurs quelqu'un as-t'il un peu d'expérience à partager sur ce dernier point?

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Invité §vin544HN

et ma réponse l'était aussi :D

C'est une 2004 qui a aujourd'hui 130000km.

J'avais hésité entre les deux aussi, mais le 2+2 l'a emporté pour moi. Pour être tout à fait honnête, faut pas que les enfants soient trop grands, et la place aux jambes n'est vraiment pas énorme derrière le conducteur en tout cas. Derrière le passager, je dirais que jusqu'à 1m65 (taille d'une amie, d'ou cette valeur ultra précise ;) ) ça peut passer..

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Invité §75m072AO

 

C'est quand même un mec qui a réalisés plusieurs milliers de km au volant d'ultra-sportives, et pour prendre sa défense: quand on a goûté à un moteur central il est quand même bien difficile de passer à autre chose. De plus il a quand même enchainé avec une 996Turbo et une 997GT3 pour faire du circuit sans parler de la F430...

Alors si tu veux, côté compétence je ne pense pas franchement qu'il soit à mettre en doute. De plus des types qui se croient super balèse au volant de leur 911 et qui font les chicanes sur les circuits: on en voit aussi... Pour avoir roulé un peu sur Venturi, on a coutume de dire qu'il n'y a rien de plus facile à doubler qu'une 911, la majorité des propriétaires étant totalement incapable d'en tirer partie. Lui a le mérite et l'honnêteté de dire qu'il a du mal à s'accoutumer.

 

Alors certes il n'est pas tendre, il pointe tous les défauts mais il sait de quoi il parle.

 

 

 

 

Moi même intéressé par se modèle j'ai aussi lu cet article, c'est vrai qu'une fois fini la lecture j'avoue que ça calme, puis on relativise... le conducteur lui même souligne qu'il doit y avoir un mode d'emploi niveau conduite vu les temps circuit annoncé par la presse et de plus comparé à la concurrence,

 

après la voiture à déjà 100000kms, quid de la vie mené, y a t'il eu un contrôle de géométrie dans les règles de l'art récemment?

j'ai déjà rouler en 996 3.4 (chassis sport) et oui le train avant est léger, mais à part être plus attentif que dans ma M3 j'ai pas trouvé que c'était un cerceuil pour autant, et après quelques courbes j'ai pris sans me faire pipi dessus 270 :ange:

 

maintenant pour revenir à celle de l'essai son problème d'embrayage venait pas de se dernier mais de sa commande, emmeteur/recepteur, la purge a t'elle été fait dans les règles? quelle état des durites de l'un à l'autre?

 

en 2006 lors de l'achat de ma M3 e36 3.2 un ami proche à 2mois plus tard acheté la même avec 15000kms de plus, cette dernière avait plein de chose à revoir seul le niveau cosmétique était correct, pour le reste beaucoup de chose à revoir, il le savait, la payé un prix bien inférieur à la mienne à l'historique limpide et entretien maniaque, bref juste pour dire que le même jour tu met 5 essayeurs à essayer la sienne et 5 à essayer la mienne... et bien je pense qu'à la question "que reste t'il d'une M3 à 120000kms?" les avis seront très différent ;)

 

Maintenant le seul truc qui moi me laisse dubitatif c'est les casses moteur, pour certain c'est comme ça pour tout modèles de voitures et qu'il y a toujours un pourcentage de casse... moi je constate juste qu'en survolant les annonces française y a pas mal de modèles avec moteur changé 3.4 ou 3.6 d'ailleurs, et que dans les annonces d'M3e36 ou e46 y a pas en annonces de voitures avec moteur changé, et ça en revanche j'ai du mal :(

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Logique dans le sens où celles (re)vendues que l'on voit plus en annonces, sont celles qui restent moins longtemps entre les mains de la même personne, donc plus susceptibles d'avoir été moins bien utilisées et entretenues

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J'ai trouvé un garagiste expert en Angleterre qui réalise une modif des moteurs de la 996 en modifiant et adaptant une pièce de la GT3: visiblement cela règle définitivement le problème, cela dit le délai est assez long et le tarif un peu élevé aussi. Maintenant vu la côte actuelle des 996, on doit vite rentrer dans ses frais.

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Invité §bd5321Ip

bonjour ,

 

je suis aussi en recherche d'une 996 3.4 ou 3.6 ,quand je lis certains topics sur les casses moteurs ............ça me laisse vraiment songeur .........

 

En parcourant les annonces ,beaucoup font mention d'un moteur neuf ou ims changé ...........du coup je ne veux pas m'aventurer sur un modèle dont la modif de fiabilisation n'a pas été faite.........

 

J'en ai vu une dernièrement une 3.6 de 98000 kms qui me plaisait bien , le proprio m'a avoué sur la fin de la discussion qu'il allait faire la modif car cela fait plus de 8 mois qu'elle est en vente ..........et qu'a chaque visite c’était le même refrain !

 

Par contre il me dit que compte tenu que c'est une "tiptronic" le risque est beaucoup moins élevé ? vrai ?

 

merci .

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