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5 pattes au lieu de 6 sur 997


mangarev

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bonjour,

 

pour information, ce jour je sors ma 997 4S après 3 semaines d'inutilisation et, surprise, elle tournait sur 5 pattes au lieu des 6 attendues, avec l'alarme "diagnostique moteur intervention"

 

je me rend donc, à 2000 rpm, chez mon indépendant qui procède à un essai et là, tout est normal, donc passage à la valise qui confirme des ratées hors norme sur le cylindre 1

 

les questions qui me sont posees :

 

avez vous roulé sous la pluie ?.... non

avez vous lavé votre voiture ?... oui il y a 3 semaines

 

et l'explication la plus probable qui sera vérifiée lors de la vidange intermédiaire (sauf à voir réapparaître le défaut d'ici là) serait une fissure sur la bobine 1, donc allumage perturbé, car les carters de protection de ces bobines sont en fait de véritables écopes qui ne demandent qu'à récupérer les projections d'eau..... bon à savoir même si on peut en être étonné quand même..... le fait d'avoir mis le moteur en chauffe aurait suffit à sécher la bobine durant l'arrêt au garage, préalablement à l'essai, et fait disparaître le défaut

 

 

moralité il faut y aller piano avec le karcher quand on fait le dessous de la voiture

 

cordialement

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Invité §jof554Au

Ah mince... J'espère qu'l n'y aura pas de problème pour toi à nouveau!

Tu dois remplacer la bobine? Ta belle tourne sur ces 6 pattes maintenant?

 

Tu dis qu'il aurait fallut la mettre en chauffe en la rentrant dans ton garage, tu veux dire quoi par là?

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Ah mince... J'espère qu'l n'y aura pas de problème pour toi à nouveau!

Tu dois remplacer la bobine? Ta belle tourne sur ces 6 pattes maintenant?

 

Tu dis qu'il aurait fallut la mettre en chauffe en la rentrant dans ton garage, tu veux dire quoi par là?

 

 

 

Entre le moment ou je suis arrivé au garage avec le défaut affiché et l'essai effectué par le chef d'atelier il s'est passé une dizaine de minutes et cela a suffit apparemment pour sécher la bobine en défaut, le moteur étant très chaud

Le conseil qui m'a été donné aussi c'est de laisser tourner le moteur un petit instant après un lavage, ou d'aller faire un tour avec, solution que je préfère car cela à l'avantage de sécher plaquettes et disques qui ne présenteront pas un aspect rouille

 

Comme je j'ai précisé la bobine sera inspectée dans 2 mois à l'occasion d'une vidange

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Ne pas rouler régulièrement engendre usure prématurée de certains organes telles les bobines (dans une mesure variable selon les utilisations encore une fois)

 

 

Cette période était exceptionnelle car en général elle sort tous les WÉ pour effectivement éviter ces problèmes

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Invité §inf476ur

Je ne vois pas pourquoi ou comment techniquement les bobines pourraient s'user plus vite si on roule moins ?

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Par contre, je rebondis sur le lavage:

 

Il faut TOUJOURS rouler un bon moment après lavage!

 

C'est très mauvais de laver la voiture devant chez soit et de la ranger immédiatement. L'eau peut rester à de nombreux endroits et ne pas sécher avant plusieurs jours...

Sans compter que moteur froid = accumulation d'eau dans les cylindres, échappement...

 

Je fais toujours au moins 5 km, à bonne allure (vent) et avec de nombreux freinages appuyés (sèche les freins et aide l'eau à s'écouler des endroits complexes). Sans oublier 2-3 petits coups de frein à main en roulant à faible allure pour sécher les tambours AR.

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Je ne vois pas pourquoi ou comment techniquement les bobines pourraient s'user plus vite si on roule moins ?

 

 

[h1]Bobines d’allumage : cas de remplacement[/h1]

 

 

http://www.ngk.de/uploads/tx_templavoila/NGK-zuendspulen_praxistipps_10.jpg

Comme la plupart des composants automobiles, les bobines d’allumage sont soumises à l’usure. Leur durée de vie est d’environ 60 000 à 80 000 kilomètres. Il existe cependant beaucoup de facteurs susceptibles de réduire leur durée de vie.

Avant de remplacer une bobine d’allumage, vous devez donc vérifier si l’un des facteurs ci-dessous peut créer une défaillance du produit.[h2]Les courts-circuits internes causes de surchauffe[/h2]

Le risque de surchauffe lié à des courts-circuits internes augmente avec l‘âge de la bobine d’allumage : des températures de fonctionnement supérieures à 150°c peuvent créer des dommages irréparables à la bobine.

Dans de nombreux cas, la surchauffe est provoquée par un défaut dans le module d’allumage du calculateur.[h2]Défaut d'alimentation[/h2]

Un ou plusieurs câbles d‘allumage défectueux et une alimentation de batterie faible peuvent conduire à une tension d’alimentation insuffisante.

L’augmentation du temps de charge de la bobine d’allumage peut endommager le module d‘allumage, créer une surchauffe détériorant la résine, puis finalement détruire la bobine.[h2]Dommages mécaniques[/h2]

Les petits animaux ou les rongeurs peuvent endommager les systèmes électriques. D‘autres facteurs extérieurs peuvent altérer l‘isolant : par exemple, une fuite d‘huile à proximité de la bobine (joints de soupape défectueux, joint de culasse ...).[h2]Contacts défectueux[/h2]

Si l’enveloppe de la bobine d'allumage est endommagée et si l'humidité peut pénétrer dans l’un des circuits primaires ou secondaires, un transfert de résistance peut se produire. Ce type de problème apparaît en raison de projection d’eau à haute-pression, lors de fortes pluies ou lors du lavage du véhicule. Le sel de voirie est également connu pour entraîner des défauts de contact par oxydation.[h2]Problèmes thermiques[/h2]

Les bobines crayon installées dans les puits de bougie ou les blocs bobines fixés à même le moteur ou la culasse sont exposés à des températures très élevées qui peuvent diminuer leur durée de vie.[h2]Vibrations[/h2]

Les bobines d‘allumage crayon en particulier, sont sujettes aux dommages causés par les vibrations dans la culasse, ce qui peut conduire à leur rupture.

http://www.ngk.de/fr/details-p [...] placement/

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Invité §jof554Au

Et oui, l'eau et la mécanique çà ne fait pas toujours bon ménage... Petit conseil d'un grand carrossier aujourd'hui en retraite, qui m'a dit il y a plus de 20 ans : une voiture se lave à la main avec une peau et un sceau d'eau tiède et AUCUN produit de lavage même soit disant doux pour les carrosseries... Surtout pas de karcher ni lavage en station, tout au plus un jet d'eau en pluie pour enlever les salissures avant nettoyage. J'ai écouté son conseil et jamais le moindre problème et une carrosserie comme si elle était neuve.

Par contre cela n'a pas d'effet contre l'usure naturelle des bobines... :)

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Invité §jof554Au

De quels moyens parles tu Olivier? :)

Mettre un Karcher à 1 mètre çà ne nettoie pas, cela enlève les saletés (et encore il te faut passer une éponge) et en plus tu verras toutes les traces d'eau séchée... un peu comme sur une vitre.

Moi je ne connais que la peau qui laisse un travail soigné... (j'ai essayé les produits sans eau (idéal pour rafraîchir après avoir fait un peu de route pour un rassemblement), mais pas au quotidien.

Comme le nettoyage d'un VTT, n'importe quel professionnel digne de ce nom, te diras de bannir le Karcher, et pourtant tous les Dimanches je vois plein de vététistes le faire à la fin d'un brevet ou d'une sortie... Bonjour les roulements, moyeux, cuvettes, etc... Enfin, chacun fait comme il veut en finalité. :)

Moi j'ai fait mon choix.

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Je parle des moyens actuels issus du détalling:

- Karcher à 1m (selon pression) ou tuyau d’arrosage (j'ai pas le 2e, alors suis bien obligé de faire avec le 1er!);

- Lavage avec la méthode des 2 seaux et gant de lavage microfibre;

- Rincer au karcher ou tuyau d'arosage;

- Sécher avec absorbeur microfibre "magnétique" et un peu de lubrifiant hydrophobe (spray de finition);

- Lustrage (nourrit la peinture et renforce la brillance) avec un produit adapté + applicateur puis micro-fibre;

- Application de cire 2 à 4 fois par an avec un applicateur puis micro-fibre;

- Entre temps, lavage et entretien de la cire avec les spray de finition et la cire liquide rapide...

 

La "peau de chamois" est délaissée au profit des micro-fibres: lavable en machine, pas besoin de la laisser à moitié humide (dur à faire à Tenerife avec la chaleur), n’emprisonne pas la saleté (moins de risque de rayer)...

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Invité §tes080LF

J'ai fait un petit comparatif entre ma vielle peau de chamois et une microfibre. il n'y a pas photo coté efficacité. La peau de chamois est plus efficace.

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Mettre un Karcher à 1 mètre çà ne nettoie pas, cela enlève les saletés (et encore il te faut passer une éponge) et en plus tu verras toutes les traces d'eau séchée... un peu comme sur une vitre.

 

 

Le Kärsher, c'est bien pour que la crasse raye la carrosserie sous l'effet de la pression :lol: L'intérêt est pour le pré lavage (snow foam), ou les parties plastiques...

 

J'ai fait un petit comparatif entre ma vielle peau de chamois et une microfibre. il n'y a pas photo coté efficacité. La peau de chamois est plus efficace.

 

 

Je veux bien une référence de la peau, car il y a de tout, comme dans les microfibres...

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Invité §tes080LF

 

Le Kärsher, c'est bien pour que la crasse raye la carrosserie sous l'effet de la pression :lol: L'intérêt est pour le pré lavage (snow foam), ou les parties plastiques...

 

 

 

Je veux bien une référence de la peau, car il y a de tout, comme dans les microfibres...

 

Pour la peau de chamois , je ne sais plus d'où elle sort car je l'ai depuis plus de 25 ans et il faut que je la change.

Pour la microfibre je ne me rappelle plus ou je l'ai acheté mais c'est sûrement pas du haut de gamme.

Si quelqu'un à une référence ou une marque de qualité à acheter je suis preneur.

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=> Pour essuyer après application de cire ou autre, tu as "Meguiar's Microfibre Ultime" (blanche) ref. E100 (env. 9-11 euros).

 

=> Pour sécher la voiture, tu as "Meguiars Absorbeur magnétique" (jaune) ref. X2000 (env. 15-20 euros).

(c'est aussi une microfibre)

 

On trouve cela chez Amazon.fr, par exemple, ou directement sur http://www.meguiarsdirect.fr/

 

Et tu as de très nombreux conseils ici: http://meguiars.fr/home/

(pour laver, cirer, protéger...et choisir les produits ou microfibres)

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