Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Porsche

Expliquez votre plaisir Porsche!


OLIVIER_TFE

Messages recommandés

J'ouvre ce sujet pour partager avec vous le plaisir de posséder une Porsche…

 

Je me dis que c'est comme les couleurs: chacun ses goûts. Nous avons tous une manière différence de nous faire plaisir avec nos Porsche: certains accordent une importance à l'esthétique extérieure ou à la finition intérieure, d'autres se concentrent plus sur le plaisir de rouler cool ou de piloter sportivement… Certains se passionnent à modifier ou faire modifier leur voiture, d'autres à faire l'entretien eux-mêmes…

 

Alors voilà, je vous invite à analyser finement vos émotions concernant votre Porsche et à nous expliquer ici les choses qui comptent le plus pour vous, ce qui vous donne le plus de plaisir! Listez chaque composant de votre joie Porsche dans un ordre décroissant d'importance.

 

En extension du sujet, relatez-nous aussi les choses que vous aimez le moins…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'auto-analyse… :o:D

 

Déjà "posséder une Porsche" est important pour moi car lorsque j'en loue ou essaye une, je n'ai pas autant de plaisir: ce n'est pas "la mienne", "ma préférée", celle que je pourrai conduire aussi bien aujourd'hui que demain… De même, je n'envisage jamais la location longue durée. Je préfère être propriétaire!

 

Mais bon, en réalité, pour moi le plus important, c'est la conduite ou plus exactement le pilotage sportif de mon monstre! Et au sujet du pilotage, il est intéressant de séparer les sous-composantes, que je mets ici par ordre d'importance décroissante à mes yeux (mieux, selon mon coeur):

 

1 - Le bruit de l'échappement est capital pour mon plaisir!

J'aime un bruit assez fort et sportif! J'aime pouvoir en profiter et pour cela, je suis passé du Cayman au Boxster.

Le bruit moteur à l'intérieur de l'habitacle est sympa aussi, mais si l'échappement est comme je le souhaite, il couvre le bruit moteur et c'est mieux ainsi!

 

2 - Un moteur assez gros, 6 cylindres minimum, assez "noble", montant bien en régime et plutôt atmosphérique.

Je ne recherche pas la puissance extrême ni le couple. Je suis heureux avec 300 ou 400 ch si le moteur est en accord avec le châssis. Pour les accélérations de folie, j'ai ma moto pour cela (Aprilia 1000 RSV4 184ch).

 

3 - Une pure propulsion!

C'est un concept mental mais aussi un mode de vie, presque! Propulsion only! Je préfère une propulsion atmo de 300-400ch qu'une intégrale turbo de 560ch.

 

4 - Le feeling de direction et le châssis!

Je suis très attaché à un feeling de direction qui remonte les infos au pilote, une direction pas trop souple et une tenue de route excellente dans les courbes serrées. Centre de gravité bas, suspensions bien contrôlées, peu de roulis et peu de tangage lorsque je soumets la voiture à un pilotage "extrême" (gros freinages, changements d'appui rapides, conduite énergique).

 

Ce point mérite de développer… Je suis par nature (et on ne change pas sa nature, c'est bien connu) un pilote "fin". J'ai tendance à conduire mes véhicules en soignant les trajectoires, avec peu de dérapages et peu de drift/travers. Mes changements d'appuis, freinages et accélérations sont sportifs mais toujours coulés. C'est ma nature et je suis heureux comme ça!

Du coup, je suis heureux au volant de véhicules modernes et très efficaces, tels les Porsche 981 ou même 991 (dans une moindre mesure). Car je ne recherche pas le "combat" avec mon véhicule mais l'harmonie dans une certaine douceur malgré ma conduite très très sportive pratiquement tout le temps. Si vous recherchez au contraire les dérobades sauvages du train arrière, le "combat" avec le volant et les moteurs violents, il faudra vous diriger vers des véhicules très différents du mien.

 

Le graal est difficile à trouver dans le domaine des suspensions car même si mes routes préférées sont en bon état, il y a toujours des passages bosselés et même des parcours de liaison pleins de bosses; donc je cherche une suspension sportive mais qui amortit aussi les mauvais revêtements… Mon ex Cayman S ressorts courts H&R était bien sur bonnes routes mais "tapait" trop sur les très mauvaises routes. D'origine, ce n'était pas mieux. J'espère que mon futur Boxster GTS PASM se rapprochera du graal… Réponse dans 3 mois!

 

5 - Un freinage efficace (facile!) et endurant (déjà moins facile!):

J'aime freiner fort et chez Porsche l'efficacité est en général au RDV, dosage très précis en prime.

Par contre, pour l'endurance, c'est un peu pus difficile mais je parviens à rester à la limite du fadding, avec bien des efforts: plaquettes, freins et liquide en bon état, freinage dégressif "fort mais de courte durée", pas trop d'attaque dans les descentes.

 

J'aurai bien opté pour les PCCB (carbone/céramique) mais le coût de remplacement d'un seul disque est prohibitif et leur fragilité me fait reculer, plus que le prix de l'option à l'achat du véhicule.

 

6 - Boite de vitesse PDK avec palettes!

En 2012, j'ai fait mon changement de paradigme: je suis passé de passionné de la BMV (talon/pointe) à la PDK, mais toujours en mode manuel avec palettes au volant! A ce jour, je ne pourrais ni voudrais revenir à une boite manuelle avec embrayage. La PDK en mode automatique est pour moi inconcevable! Je ne supporte pas! Mais ne mode manuel avec palettes, j'adore!!!

On est mieux calé dans le siège grâce au pied gauche toujours bien appuyé sur le repose-pied, on n'a plus besoin de se battre avec cette antique boite méca et embrayage au pied. C'est moderne, efficace et pour moi, cela ne retire rien au plaisir de conduite, au contraire! Monter un rapport en un éclair d'une pichenette sur la palette droite entre 2 virages, accélérateur à fond, puis freiner et rentrer un rapport en actionnant la palette gauche, avec le coup de gaz automatique qui réjouit les oreilles et le coeur, c'est fabuleux!

Non vraiment, l'absence de rupture de couple mentionnée par les détracteurs de la PDK ne me dérange pas et au cas où, le mode Sport Plus (que je n'utilise guère) redonne un accoup en montant les rapports.

 

 

Voilà pour le plaisir de conduite.

 

 

Voici pour moi les gros chapitres des choses qui m'apportent du plaisir avec ma Porsche, par ordre décroissant:

 

A - Plaisir de piloter sportivement (avec les sous-chapitres développés longuement ci-dessus).

 

B - Plaisir de conduire dans des endroits merveilleux, notamment montagne, haute altitude, bord de mer avec falaises, zone pas trop encombrées voire désertes.

 

C - Plaisir de rouler plus cool mais de profiter du bruit, de l'esthétique, des sensations de manipuler un engin merveilleux.

 

D - Partager ma passion avec les autres sur les forums et dans la vie courante, j'adore et vous l'avez compris, je pense! C'est un moyen de me "debrieffer", de revivre les bons moments en les racontant, de les fixer dans ma mémoire. J'apprends beaucoup des autres et je crois que je donne aussi (des infos, des photos, des astuces, du bonheur…).

 

E - Un véhicule qui reste "raisonnable":

J'apprécie que ma sportive reste "raisonnable": puissance, consommation, consommables, prix du kilomètre, écologie. Rouler avec un monstre américain qui consomme 35L/100 km gâcherais mon plaisir, je pense. Il est important que mon véhicule soit en accord avec moi à ce niveau.

Par exemple, j'ai adoré faire quelques tours de piste avec la 991 Turbo S de 560ch mais pour tous les jours, je pense qu'elle m'apporterait moins de plaisir global que ma Porsche raisonnable. J'aurai l'impression de vivre au-dessus de mes besoins…

 

F - Posséder une Porsche, en connaitre tous les détails techniques, l'entretenir moi-même, la soigner un peu, la modifier mais seulement si besoin.

 

G - L'esthétique de la carrosserie. Mais ce suis assez cool sur ce point.

 

H - La beauté et la finition intérieures: j'apprécie mais c'est très "accessoire" à mes yeux, tant je privilégie le "pilotage". Je ne suis absolument pas fan du tout cuir, des sièges complexes (mémoire, ventilés, chauffants) ni des autres détails tels que "pack éclairage intérieur", "entrée sans clef"…

 

 

 

 

Les choses qui ne m'apportent aucun plaisir et/ou que je n'utilise pas:

 

- La musique à bord: jamais utilisée! Mais je suis à Tenerife. Si je parcourais 1000 km sur autoroute dans la journée, je mettrais un peu la musique… Je ne suis pas du tout adepte de la musique en conduite sportive ni même en conduite cool. Je préfère profiter de mon véhicule et de la musique du moteur et de l'échappement!

 

- Le PCM, GPS et autres babioles électroniques à bord: je n'aime pas et fuis ces choses! Je suis informaticien et dans ma voiture, je ne veux pas tapoter sur un écran! J'apprécie d'ailleurs beaucoup la philosophie de Porsche à ce niveau: nous configurons le PSE, le PASM, le pack Sport à l'aide d'un bouton par fonction, très simple et rapide. Heureusement qu'il ne faut pas passer par un écran tactile ou un joystic ou un menu pour le faire!!!

 

- La frime en ville. Ce n'est pas mon truc. Si je dois y passer, le regard des autres ne me dérange pas, mais je ne le recherche pas.

 

- Avoir un passager: je suis un pilote solitaire! J'aime partager mon plaisir hors de la voiture mais au moment de piloter, je préfère être seul à bord et concentré.

 

- Au niveau aspect extérieur, micro-rayures et lavage de fou, je ne suis pas de cette famille. Oui, j'aimerai avoir une voiture toujours nickel mais je ne veux pas me rendre malade pour ça et je la lave assez peu souvent. Je préfère faire des km car mon plaisir est là! Faire 25.000 km en 2 ans, rien que sur des routes de montagne, c'est mon truc. Alors avoir quelques éclats de graviers ou d'autres petits défauts sur ma peinture, cela fait partie du jeu et je l'accepte volontiers! Je n'irai pas volontairement rouler sur une route gravillonnée récemment, mais si en montagne, il y a des petites pierres tombées la nuit, je ne rebrousse pas chemin et ne ralenti guère…

Pour moi, un véhicule est fait d'abord pour rouler!

 

 

Pour résumer, j'aime avant tout piloter sportivement ma Porsche et en parler ensuite!

 

 

Et vous?!

Mesdames et messieurs, à vos plumes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est avant tout : l'esthétique de la carrosserie.

J'ai l'effet waouh chaque fois que j'ouvre mon garage. Ce qui est bête c'est qu'une fois au volant, et bien on ne voit plus la voiture :ange:

 

Ensuite le plaisir d'avoir une voiture différente de mon voisin.

Et pour finir la possibilité de caser quelques accélérations quand cela est amusant/nécessaire.

 

C'est globalement ce qui me plait le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kin784KD

Bonjour,

 

Voici pour moi les critères par ordre d'importance pour mon Boxster S type 981 comme tu veux mettre en place sur ton topic :

 

1- Le design : je trouve les courbes de la voiture magnifique et surtout les jantes 20" carrera classic vraiment très jolies.

 

2- Le son : je trouve que porsche avec les Boxster/Cayman type 981 et 911 type 991 ont vraiment réduit ce qui était un point faible des modèles ultèrieurs, le son est vraiment rauque, enjoleur surtout avec le PSE. Je prends un très grand plaisir et je vois bien quand j'accélère un peu dans les rues (ce que je fais peu c'est pas spécialement mon genre), les gens se retournent ou certaines femmes ont peur donc le bruit à l'extèrieur doit aussi etre impressionnant.

 

3- L'intérieur : là aussi ils ont vraiment fait un pas en avant comme pour le son par rapport aux modèles précédents. Apres je reconnais que je suis plus sensible que la moyenne aux intérieurs de voiture, je sais pas pourquoi j'aime bien ca. Je me dirigeais à la base sur l'achat d'une Targa 4S de 2011 et c'est ce qui m'a fait changer vers le Boxster. Je trouvais les intérieurs de 911 type 997 trop fades (les gouts et les couleurs hein ca n'engage que moi). La la planche de bord est magnifique, le compte tour avec l'écran LCD est top, la qualité et le dessin des sièges sont magnifiques. Bref je suis ravi.

 

Voilà ma petite liste qui m'est très personnelle et surement d'autres auront pas les mêmes critères :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes critères de choix, c'est avant tout les sensations de conduite, comprenant le chassis, la partie moteur-boite, et la sonorité

 

Je prends le risque de faire un peu de HS... concernant le son, je trouve que le 981 a légèrement régressé par rapport au 987, dans le sens où volant en mains l'auto est relativement peu audible, à moins d'avoir l'échappement sport en mode sport activé

Option qui pour le coup devient obligatoire, ce qui n'est pas du tout le cas sur 987

 

Ce n'est qu'une mini-critique ne vous méprenez pas, la sonorité avec échappement sport du 981 est vraiment bien et c'est ce qui compte !

 

En tout cas en ce qui concerne le son du moteur en lui-même donc en-dehors du son d'échappement, encore une fois, dans l'habitacle un peu moins de volume à tous régimes dans le 981 que dans le 987...

(et vraiment pas de quoi devenir sourd dans le 987 sauf à rouler pleine charge pendant 30km par ex.)

 

C'est l'évolution normale de toutes les autos, les normes sans cesse plus restrictives imposent de faire moins de bruit que les générations précédentes, d'où la parade des échappements à mode sport notamment (pour info les normes seront encore plus restrictives dans les années à venir)

Mais ce que je trouve un peu dommage est que parallèlement au bridage externe (échappement en mode normal) on bride également la sonorité moteur dans l'habitacle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pu comparer 2 Cayman S, l'un en 987 et l'autre en 981?

 

Pour ma part, je n'ai pas testé le Cayman 981 autre part que sur piste, alors je n'ai pas fait attention...

 

Il faut avouer que sur le Cayman S 987II (mon ex), le bruit moteur dans l'habitacle est assez important: sympa quand on s'amuse mais parfois c'est presque trop. A quand les valves entre habitacle et moteur, afin de faire On ou Off à volonté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisément, j'ai essayé le 987 S (le mien) et le 981 S en :http://www.rosepassion.com/media/illustration/49812/webp49812.jpg?w=50&h=50&e=0

 

 

Certaines solutions existent sur des autos récentes dans leur mode sport, comme l'orientation vers l'habitacle d'un flux de bruit moteur depuis la boite à air, ou encore carrément un petit haut-parleur qui fait une sonorité sourde donc 100% artificiel, il n'y a rien de cela sur les 911/Boxster/Cayman, et tant mieux ce serait rajouter du poids, alors qu'à mon sens le travail acoustique consisterait plutôt à modifier les insonorisants existants (mais je ne suis pas acousticien cela dit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les Porsche sont accepté?

 

de mon coté en 944 2,5 atmo

 

1er: j'ai toujours eu que des grosses berlines, ou des voitures lourdes. je prend plaisir dans un petit coupé bas et léger (tout est relatif on est loin d'une lotus, mais mieux que les briques mazout récentes)

 

2eme: La vu des ailes ar dans le retro, c'est trés sympas.

 

3eme: le coté double de la 944, rouler sur le couple sans problème et pouvoir aller au dela des 4500tr jusque 6200! certe il n'y a que 163cv (neuve) mais ca me suffit a prendre plaisir sur route! (un peu frustrant d'avoir le blason porsche et ne pas pouvoir doubler les gros diesel récent)

 

le coté "m'as tu vu j'ai une Porsche" ne m'intéresse pas trop! (d'autant que la mienne est pourri)! ce que j'aime c'est rouler dans une caisse différente du voisin!

j'aime aussi les discutions sur le prix d'achat (1500 dans mon cas) la consommation qui doit être énorme (9L en roulant normalement pour moi) tout ces clichés! (bon dieux si je veux faire du 4l j’achète une brique mazout :lol: )

 

4eme: j'ai passé tellement d'heure à remettre d'aplomb cette voiture qu'aujourd'hui c'est une satisfaction de rouler avec et de ce souvenir d’où vient cette voiture! (même si ca m'a couté plus chère que d'en acheter une roulante dés le début!)

 

 

Avant:

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_320201porsche944676.jpg

 

aprés

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_55023010551059102034768409749481655939996985639614n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui Pierrot, toutes les Porsche sont acceptées !

 

Merci pour cette apport sur le forum et longue route avec ta 944!

 

;) Merci!

 

j'ai hâte de voir le boxster gts bleu...! je ne poste pas beaucoup, mais je suis quelques topics intéressant ici et là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bri372QO

Bonjour Olivier,

 

Heureux possesseur d'un Cayman S 987 (Merci Eric pour tes précieux conseils) depuis peu, je me permets de rajouter ma pierre à l'édifice ;-)

 

Tout d'abord il s'agit de ma première Porsche. Avant mon achat, j'espérais que ce ne serait pas la dernière, maintenant j'en suis sûr !

 

1/ La marque Porsche

Tout simplement, heureux et fier de posséder une Porsche. Pour autant je ne suis pas du tout flambeur, seuls quelques amis proches sont pour le moment au courant de mon achat.

 

2/ Le design :

J'ai 30 ans et la première voiture que j'ai vraiment "badée" en miniature et dans les magazines, c'est la Porsche 911 (993). Ma première Burago jaune !

Je trouve les 911 d'aujourd'hui trop volumineuse, ne vous y trompez pas, si j'avais les moyens de m'offrir une 911 991, je l'aurais dans le garage ;-) Mais sincèrement, j'adore la ligne du Cayman pour ça. Je la trouve divine et légère.

 

3/ Le moteur et le bruit qui va avec

Là dessus, je ne suis vraiment pas déçu. Si on n'achète une voiture de sport, c'est en grande partie pour ça. J'ai eu la chance d'être passager de la Tesla S (accélération extraordinaire mais sans le bruit, ça enlève vraiment quelque chose)

 

4/ L'intérieur

Je trouve que le temps fait son œuvre et souvent l'intérieur vieilli plus vite ... Certains diront que ça fait le charme de la voiture et je le conçois mais pour moi c'est rédhibitoire. Au départ, au vu de mon budget, j'ai commencé à regarder les 911 (996). La vue de l'intérieur m'a complètement refroidi. Surtout quand j'ai vu le Boxster 987 d'à côté.

 

5/ Le plaisir de conduite

Que c'est bon de pouvoir rouler cool, de mater l'insigne mythique sur son volant, puis d'un coup de vouloir se faire plaisir avec quelques accélérations et quelques virages un peu serrés ! La sensation d'être dans un karting est juste sublime.

 

6/ Le côté raisonnable du véhicule, certes c'est cher, mais ce n'est pas complètement hors de prix (achat et entretien)

 

Bref, ce n'est que du plaisir, je suis complètement fan de ma voiture. Cela m'apporte beaucoup de joie d'y penser la semaine et de pouvoir en profiter le weekend. Pourvu que ça dure !!

 

Olivier, ton futur Boxster GTS bleu saphir est juste sublimissime !!! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume, merci pour partager ta passion Porsche avec nous.

Pour tes numéros, c'est par importance décroissante à tes yeux?

 

Comme on dit souvent: "Cela devrait être remboursé par la Sécu!" :D

 

Je me trompe ou ton avatar est légèrement en déphasage avec ta voiture préférée?! :o:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bri372QO

Guillaume, merci pour partager ta passion Porsche avec nous.

Pour tes numéros, c'est par importance décroissante à tes yeux?

 

Pour les numéros, Oui je crois, ça peut changer selon l'humeur mais ça résume bien mes envies.

Merci à toi sincèrement de partager ta passion Porsche - J'ai dévoré les descriptions de ta Cayman S, je lirai avec plaisir le Boxster ;-)

 

 

Comme on dit souvent: "Cela devrait être remboursé par la Sécu!" :D

 

Oh que oui, quel bien être cela procure :D

 

Je me trompe ou ton avatar est légèrement en déphasage avec ta voiture préférée?! :o:ange:

 

Oups, il s'agit de mon premier coupé sport, je suis monté en gamme désormais ;-) Je vais remédier à ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bri372QO

Hello Guillaume, je l'ai aussi la 993 jaune en Burago !!

 

Salut Eric, bientôt en vrai ? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bri372QO

Merci j'adore ces jantes, c'était mon premier choix même si ce n'était pas rédhibitoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre734lO

En premier lieu bravo pour ton superbe achat :jap:

 

En ce qui me concerne, ayant été un heureux propriétaire d'une Cayman S :love: voilà mes impressions par ordre de préférence

 

1- Le bruit du moteur, tentation ultime au dessus de 4000T

 

2- La maniabilité, l'équilibre, la tenue de route, le freinage, en gros le plaisir de conduite, je rajouterais aussi à égalité la boîte PDK (essayé sur une 991 carrera S)

 

3- La ligne Porsche indémodable, comme dit précédemment la vue des courbes dans les rétros :love: ou quand on la bichonne, quel plaisir de passer l'éponge sur ses lignes voluptueuses ****** (censuré) :p

 

4-La rareté du véhicule sur nos routes et le plaisir de croiser un autre Porschiste sur la route, en se saluant par un appel de phare... la passion que génère la marque Porsche.

 

5-L'accessibilité de la voiture, on est pas sur des budgets énormes

 

Bref j'ai adoré et j'y reviendrais très certainement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...