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[Présentation] Porsche Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE

Messages recommandés

Invité §Rom341jo

Tu pourrais me donner un ou 2 liens des "médisants" sur le PSS, STP.

C'est toujours intéressant... Merci.

 

J'ai jamais lu d'avis négatifs sur les PSS, je suis bien curieux de voir ça aussi.

 

 

pdi sur le topic c63 amg :jap:

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  • Réponses 1,6K
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Oui, alors si on parle de PSS sur des monstres de 2 tonnes, cela n'a rien à voir avec nos Porsche!

 

Pour peu que ce gars n'ait pas pensé à vérifier les indices de charges lors de l'achat/commande des PSS...

 

Quand au super gars de Norauto avec ces conseils pressions, outch!

C'est plus le poids et le centre de gravité haut perché qui fait qu'en cas de sortie dans l'herbe, celle-ci a tendance à se mettre entre pneu et jante.

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Invité §ale238kZ

Pas très représentatif en effet. Vu les sur-gonflages aussi il n'y a pas de mystère sur le comportement.

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Invité §phi256qd

J'avais hésité à prendre des Michelin PSS pour les 19" de ma M235i

 

Mais là où je suis (Belgique/Luxembourg) il pleut beaucoup et je fais régulièrement de l'autoroute.

D'après ce que j'avais eu comme info (avis de connaissance, de pro, avis sur le net), les Michelin PSS sont assez sensibles à l'aquaplaning.

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Les Michelin Cup et Cup 2 oui, pas terribles sous la pluie mais de l'avis de nombreux Porschistes sur d'autres forums, les PSS sont super sous la pluie et même supérieurs aux PS2 à ce niveau.

 

Evidemment, il faut tenir compte de la largeur du pneu. Une camionnette en 195 de large aura moins d’aquaplaning que nous en 245, 265, etc.

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Invité §Bar052te

Bonjour,

J ai une cayman gts et j ai roulė a francorchamp il y a quelques jours

J ai gonfle mes pneus goodyear a 2,6 mais ils sont vite montés a 3 bar

Après 5 tours 'l'adherence a fort diminuée !

J ai été chez Porsche pour renseigner sur des Michelin Pss mais ils m'ont dit que je pouvais mettre que des

Pirelli p0 ou goodyear fi

Quelques conseils me serait bien utile

Merci d avance

Maurice

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Les PSS n'existent pas avec l'homologation Porsche dans les dimensions des jantes du Cayman.

Mais tu peux très bien les acheter sans l'homologation.

Sur mon ex Cayman S j'en étais vraiment super satisfait. Bonne tenue de route sur le sec et le mouillé.

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Comment tu gonfles à 2,6 bars à froid pour le circuit???!!!!!

 

Bien entendu, tu peux monter des Michelin PSS. D'ailleurs le site Michelin les proposent dans le système de recommandations pour le 981.

 

Il faut juste éviter des pneus non N au moment où tu veux vendre ta voiture en Porsche Approuved (le cas échéant).

 

 

Sinon, il faut savoir que les Good Year Eagle F1 Asymetric 2 N sont à éviter sur piste: ils ne tiennent pas le choc.

 

Les mieux armés sont les PSS...

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Invité §Bar052te

Quand je me suis inscrit pour rouler à francorchamp

L organisateur conseillait de gonfler 0,2a0,3 bar en plus de la normal !

 

Donc Pour vous c est Pss et a combien de pression sur circuit ?

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Quand je me suis inscrit pour rouler à francorchamp

L organisateur conseillait de gonfler 0,2a0,3 bar en plus de la normal !

 

Donc Pour vous c est Pss et a combien de pression sur circuit ?

je sais pas j ai ni cayman ni pss

mais en gros il faut que visuellement ton pneu soit usé sur la bande de roulement si il est trop gonflé seul le millieu sera usé si il est sous gonflé seul les exterieur seront usé

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Quand je me suis inscrit pour rouler à francorchamp

L organisateur conseillait de gonfler 0,2a0,3 bar en plus de la normal !

 

Donc Pour vous c est Pss et a combien de pression sur circuit ?

 

 

C'est pas possible, tu as du mal comprendre !?

A moins que tu ne parles des pressions à chaud?

Sous-gonfler (à froid) de 0,2 à 0,3 bar est déjà plus correct.

 

Au Bugatti Le Mans, Christophe TINCEAU m'avait recommandé 2.0 bar au carré, sur mon ex Cayman S 987 II. (C'est un jour de temps très frais.)

 

A chaque pneu, ses pressions, mais elles sont aussi adaptées au poids du véhicule, donc c'est complexe.

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Invité §Bar052te

CONDITIONS D’ACCES A LA PISTE POUR LES VEHICULES :

 

Chaque véhicule doit être dans un état conforme au Code de la route et respecter le niveau sonore maximum de 103 dB. Un contrôle sévère sera effectué à l’échappement : mesure au moyen d’un sonomètre, prise à 1 m. de la sortie de l’échappement, à 45 degrés, moteur tournant à 75 % du régime moteur maximum.

Un sticker « dB » sera apposé sur votre parebrise par le dB Manager.

Il est interdit de rouler avec des pneus non sculptés (minimum 1 mm toléré) donc pas de SLICK.

Augmenter la pression des pneus prescrite de 200 gr.

Prévoir un anneau de remorquage.

Vérifier les niveaux de carburant, d’huile et d’eau.

Régler TOUS les rétroviseurs.

Enlever les objets qui ne sont pas fixés dans l’habitacle et le coffre.

Vérifier les freins (plaquettes et liquide de frein).

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CONDITIONS D’ACCES A LA PISTE POUR LES VEHICULES :

...

Augmenter la pression des pneus prescrite de 200 gr.

...

 

 

Oui, et bien il y a une grosse coquille sur leur site, alors !

 

Exemple, dixit Michelin:

 

"La pression des pneus sur circuit dépend de différents facteurs comme les caractéristiques du véhicule, les conditions de roulage, le style de conduite.

Il faut la baisser par rapport à la pression recommandée pour un usage routier. Attention néanmoins à ne pas trop la diminuer pour des questions de sécurité sur les circuits à très haute vitesse. Par ailleurs, une baisse trop marquée va induire une dégradation de la précision de conduite liée à la baisse de rigidité du pneu."

 

"Vous devez adapter la pression de vos pneus avant de commencer un roulage performance lorsque les pneus sont froids."

 

"Pendant l’échauffement, la pression va monter tour après tour, le temps que le pneumatique atteigne son régime thermique. Il convient donc d’ajuster la pression après chaque run (3-4 tours), afin d’essayer d’atteindre la bonne pression à chaud."

 

C'est ici: https://www.michelin.fr/hautes [...] answer=one

 

 

 

Chez Pirelli, on trouve ça et cela explique notre polémique "sur ou sous gonfler":

 

"Avec leur construction rigide, les pneus de la gamme PZeroTM n‘ont pas

né-cessairement besoin de pression supplémentaire pour délivrer leurs

meilleures performances. Il sont en effet conçus pour fonctionner

autour de 2 Bars de pres-sion, avec des ajustements en fonction du type

de véhicule (recommandation du constructeur).

Il est important de comprendre que cette pression est la « pression

optimale » lorsque le pneumatique est à température constante. La

différence de pression entre un pneumatique « froid » et « chaud » peut

être significative, de l’ordre de 0,4 - 0,5 Bar.

Contrôlez que les pressions de vos pneumatiques à froid soient

approximativement à 0,4 Bar de moins que la pression optimale (en

moyenne car dépend des conditions atmosphériques et du circuit).

Conduisez la voiture sur circuit pendant 2 à 3 tours a n d’amener les

pneumatiques progressivement à température, puis rentrez aux stands

et vérifiez immédiatement que les pressions soient à leurs niveaux

optimaux."

 

C'est là: http://www.pirelli.com/mediaOb [...] _MN_HD.pdf

 

 

Donc les recommandations que tu cites, elles doivent s'appliquer aux véhicules type non sportifs qui vont sur piste avec des pneus de tourisme peu sportifs... (?)

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J'ajoute cette info de Michelin qui aide à comprendre tout ce qui se passe au niveau des pneus:

 

Question:

"Pourquoi la pression des MICHELIN Sport Cup est différente sur circuit ou sur route ? Il est recommandé de rouler à chaud sur circuit avec une pression de 2,3 environ selon le carrossage (996 GT3 en ce qui me concerne) tandis que sur route, il est recommandé de suivre les pressions constructeurs, à savoir 2,7 à froid. Pourquoi ne pas avoir la même pression tout le temps ? "

 

 

Réponse:

"Le constructeur préconise une pression en fonction de la charge et de la vitesse maximale du véhicule.

Lorsqu'on baisse la pression, on va maximiser le grip mais la carcasse sera moins rigide. Ceci est d'autant plus vrai pour les Carrera car le couple charge/vitesse maximale est important. On va donc avoir une pression arrière importante pour amener le maximum de sécurité en vitesse maximale.

Il n'est pas recommandé d'avoir une pression constante à 2,3 (à chaud), car cela aurait une incidence sur la rigidité de la carcasse et s'avérerait dangereux si vous avoisiniez la vitesse maximale (indice de vitesse du pneu).

Sur circuit, il est rarissime d'atteindre cette vitesse, on va donc privilégier le grip en réduisant la pression. "

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Invité §ale238kZ

3 bars...

 

Il faut partir bas, ensuite ton pneu va chauffer donc la pression augmentée. Au besoin le mieux c'est de réajuster au fur et à mesure pour coller à la pression optimale de fonctionnement indiquée dans ta portière.

 

Mais c'est sûr qu'à 3b, quelle que soit la marque tu vas rouler sur des ballons et avoir une adhérence catastrophique...

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Invité §ale238kZ

 

 

Bah tu auras 0 adhérence en procédant ainsi, tu auras l'impression de rouler avec 4 gros ballons. Même si tu ne maîtrises pas la conduite, c'est juste ingérable...

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Invité §Bar052te

Ok merci pour les conseils

Je retourne le 3 mai et je vous ferais un retour de mes impressions avec un bon réglage de mes pneus !

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Salut Olivier

 

Cela fait un moment que l'on a pas discuté ensemble, je ne sais pas si tu te souvient de moi, je roulais aussi en RSV4... J'ai décidé d'arrêter la moto pour ajouter 2 roues de plus et passer à la Cayman S cependant après réflexion j'ai du revoir un peu les choses afin d’être disons plus raisonnable au niveau budget :ange:

 

De mon côté je suis passé sur Nissan 370z GT Ed qui m'a agréablement surpris pour son rapport prix/performance.

 

Je vois que tu as changé de monture pour la 981 comme d'habitude un excellent choix.

 

Voila c’était un coucou par la. Cela fait toujours plaisir de lire tes romans dont le verbe est à la hauteur de ta passion.

++

Phil

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Purée beaucoup trop,de pression ça pour Spa, j'ai rouler a Spa le 10 de ce mois et c'est 2.2 a chaud a vérifier au minimum trois fois la première heure de roulage.temps perso 3.02 .

 

Quand tu arrive, tu place déjà les pressions donner a froid sur les pneus chaud, après tu ajuste.

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Invité §Bar052te

Purée beaucoup trop,de pression ça pour Spa, j'ai rouler a Spa le 10 de ce mois et c'est 2.2 a chaud a vérifier au minimum trois fois la première heure de roulage.temps perso 3.02 .

 

Quand tu arrive, tu place déjà les pressions donner a froid sur les pneus chaud, après tu ajuste.

 

 

 

Merci pour le conseil !

Je retourne le 3 mai pour le public driving expérience et je vérifierai la pression de près

3'04" mais avec des pneus trops gonfles

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Invité §Eva433If

Salut Olivier et bien que de chemin parcouru depuis ta 120d... Superbe voiture bravo. De mon côté je lorgne du côté du spyder que j'aime beaucoup, à suivre..

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