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[Présentation] Porsche Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE

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Invité §cle475sT

Pour avoir essayé l'avant dernière Mx5 en 160, j'ai trouvé la voiture assez sympa mais côté moteur cela manque de caractère et d'explosivité et c'est trop mou en suspension il faut mettre des combinés filetés...

 

Concernant la lotus c'était juste l'idée de faire corps avec la voiture avec des sensations car j'avais l'impression que tu aimais cela : le pilotage :)

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Contrairement à ce que tu penses je n'ai jamais dit qu'on ne prenait pas beaucoup de plaisir dans cette auto, je dis qu'on en prend sensiblement moins que dans une Porsche sans même parler du moteur mais déjà juste quant au chassis/comportement

C'est moins cher donc c'est cohérent, le prix plus bas se ressent directement avec moins de plaisir

Bien sur c'est subjectif, mais c'est mon avis

 

 

C'est beau!

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Au sujet de Lotus contre MX-5, je vous rappelle que j'ai le bonheur de rouler aussi en Yamaha R1 2015 "préparée" (210ch, full Ohlins mécanique, échappement, guidons, reposes-pieds racing, etc).

 

Les sensations sont bien plus fortes qu'avec n'importe-quelle voiture, sans parler de la facilité à se mouvoir en cas de trafic en montagne. Chacun ses gouts, mais pour moi, il n'y a pas photo: c'est la moto que je préfère!

 

Je reviens à l'instant de 300km à moto: quel plaisir!

 

Donc voilà, je n'ai pas réellement besoin ni envie d'une voiture "top". A cet instant, la MX-5 est un petit projet sympa qui me plait bien.

 

 

Quand on ne fait pas de moto, et encore, ça dépend du rythme, on peut pas comprendre ça.

Fût une époque ou je roulais en 620 SSie ("sportive Ducati de 61 poneys pour 200kg, fourche non réglable etc... un poumon soporifique à coté de la R1), et je prenais infiniment plus mon pied avec que la Clio RS (RS2 phase 3, les 182cv).

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Invité §vgt683or

après c'est une question de ressenti.

 

Perso je prends plus de plaisir, et j'attaque beaucoup plus aussi au volant de ma voiture que de ma moto. Et les 2 sont loin d'être des poumons :)

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Invité §vgt683or

si j'avais peur à moto, je ferai pas de piste, je n'aurai pas un superduke 1290 avec la ligne complète (donc en full, annoncée à 192 ch, même si on sait très bien qu'il y en a moins ^^).

 

C'est surtout qu'après 15 ans à tourner un cerceau sur les circuits de karting de France en compétition, je sais que je n'aurai jamais le niveau que j'ai avec 4 roues, avec seulement 2 roues.

 

Au niveau freinage et passage en courbe la voiture (de sport j'entends) sera toujours mieux. :) C'est physique.

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Invité §pip151dC

Oui la voiture sera toujours devant la moto, une F1 ça ridiculise une MotoGP sur le meme circuit! La moto est au ralenti dans les courbes par rapport à la F1. Olivier, tes voisins ils vont se dire que t'as eu des problèmes financiers en passant de Porsche à Mazda! :D

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Attendez! On ne parle pas de vitesse de passage on parle de plaisir, émotions et sensations!

 

Toucher le genou et le coude (parfois) en courbe, être allongé sur le moteur, sentir la roue Avant directement dans le guidon, se déhancher à la Marquez, accélérer comme pratiquement aucune auto ne peut le faire, sentir le vent, freiner en levant presque la roue arrière, 190kg en ordre de marche pour 201ch, etc...

 

Tout ça, moi, cela me donne plus d'émotions positives que la voiture.

 

 

Pour les voisins et mon changement de voiture:

Assez peu de voisins savent que j'ai une Porsche. Je rentre/sors discrètement du garage et souvent à des heures où ils dorment encore... :)

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Invité §vgt683or

et bien pour le plaisir, je préfère les 4 roues en conduite ultra sportive.

je m'amuse plus à jouer avec le poids de la voiture, sentir le différentiel à la limite, remettre gaz, faire du talon pointe sur chaque freinage de trappeur. :)

 

Mais je comprends très bien que l'on puisse préférer le faire sur 2 roues.

J'adore aussi arsouiller en mobylette, mais y a un peu moins de plaisir, j'y peux rien. Après je compare avec la 997 GTS. Le reste du temps je préfère largement la moto ^^

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Invité §vgt683or

oui :)

 

En tout cas hâte de lire ton CR sur la MX-5

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:lol: coordonnés aux "bons" amortisseurs c'est bien :lol:

 

Au fait beaucoup d'essayeurs et fans de MX 5 préfèrent la version "petit" moteur, sans chassis Bilstein ni autobloquant ...encore plus dans la "philosophie" de l'auto fun, qu'en penses-tu ?

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Le PSE a gâché mon plaisir durant 2 ans!

 

 

Un truc de fou m'est arrivé avec mon Boxster 981 GTS...

 

Depuis presque 2 ans que je l'ai et 15.000 km, j'ai l'habitude d'allumer sur la console: "Sport" + "PASM" + "Aileron" + "PSE" + "Start/Stop off" dès que le moteur est chaud.

 

Le PSE est une drogue donc j'avais du mal à le couper (sauf dans les villages tôt le matin, par ex.). Mais d'un autre côté j'ai les oreilles très fines et tout ce bruit est "énorme" pour moi, d'autant que je suis aussi un grand amoureux de la nature...

 

 

Et puis, hier, en pensant à ma Mazda MX-5 qui arrive dans 1 mois, je coupe le PSE en montagne, pour voir le ressenti... et là, c'est la révélation!

 

Le PSE ON à bas régime est fort mais pas très beau donc cela me poussait à monter dans les tours, qui à leur tour me poussait à rouler fort (freins, virages...). Je finissais donc toujours par piloter en mode "grosse attaque" et parfois, en remettant la voiture au garage, je me demandais pourquoi j'avais roulé si fort alors qu'en partant, je m'étais dit que j'allais rouler plus en mode GT/décontracté...

 

Le PSE ON a aussi le défaut de couvrir les bruits d'admission et du moteur (sur Boxster, surtout).

 

 

Par contre, le PSE OFF (bouton éteint):

- Permet d'entendre le moteur et l'admission quand on accélère un peu, même à bas régime.

- Permet de profiter d'un volume sonore plus cool sous 4.000 tr/mn, tendant à rendre le pilote plus détendu. En montagne, cela me permet de moins me sentir "un intrus tèrs bruyant au sein de la nature" et d'entendre les oiseaux...

- Les valves du PSE s'ouvrent de toutes façons vers 4.000 tr/mn, donc si on souhaite tirer un peu les régimes, on a le SON racing qui va avec.

 

J'ai donc roulé 1h30 PSE OFF et cela m'a beaucoup plus!

 

Jusqu'à 4.000 tr/mn, je profite des bruits d'aspiration et bruits moteur du Flat-Six (un peu moins que dans un Cayman) et ensuite, le PSE prend le relais quand justement, sa musique devient intéressante et quand elle colle parfaitement au régime/état du pilote.

 

J'ai conduis ainsi de manière plus soft, en enroulant les courbes souvent entre 2.000 et 4.000 tr/mn, avec quelques moments où je tirais à 7.200 tr/mn, tout de même.

 

Au final, cette balade a été une des plus réussies de toutes celles que j'ai faites avec le Boxster 981 GTS! :love:

 

Vous me direz que c'est ballot: quelques semaines avant de remplacer mon GTS par une Mazda MX-5 (Miata)! Heureusement, mes raisons pour ce remplacement sont nombreuses, car sinon...!

 

Mais justement, c'est pour cette raison que je partage avec vous cet étonnant vécu: si cela peut servir à certains. je vous ai souvent entendu dire (enfin, par écrit): "je mets toujours PSE + Sport"... alors je vous recommande d'essayer de mettre Sport mais de couper le PSE...pour voir si vous êtes comme moi...

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Salut Olivier

 

Je roule souvent avec le pse sur ON, mais ce n'est pas systématique. Je me mets sur "sport" quand les conditions de circulation s'y prêtent, à vrai dire 50% du temps.

 

Ce qui est vrai c'est que pour rentrer chez moi j'ai une longue côte de 1 km, et j'ai remarqué que si le pse est sur OFF et que j'appuie un peu (jusque 5500t/mn), le son rauque me fait un effet terrible!!

 

Bref, je suis hyper content de mon boxster, j'ai même failli craquer pour un 981S très optionné, mais le delta € me paraissait un peu trop important pour la valeur ajoutée à mon 987S PDK. (par contre j'ai craqué pour une R1200R à la place)

 

C'est une voiture qui a plusieurs facettes, je peux me trainer grave pendant des heures en longeant la mer comme arsouiller sur plusieurs dizaines de km, tout cela décapoté bien sûr!!!

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Oui, c'est sûr, mais d'un autre côté, les perf. en ligne droite ne reflètent guère la rapidité sur un parcours sinueux!

 

J'ai été étonné, par ce que m'a dit un "ami" sur un forum Porsche dédié:

 

"Cela fait des années que notre collègue Didier nous [au groupe de porschistes] démontre les qualités des MX-5 dans les sorties type Corse ou Sardaigne, Grands Cols, Savoie ou Transalpine.

 

Pour avoir conduit sa toute récente (et très joueuse) 2.0 en montagne, je ne peux que confirmer les dires de Olivier, en mentionnant peut-être une petite prise de roulis dans les courbes. Abaisser la voiture par des ressorts courts, pour un investissement faible? En pesant 95 kilos, je n'ai pas l'avantage du poids...

 

Didier n'a pas du tout aimé les Bridg' Potenza S001 d'origine et les a de suite remplacés par des GY Eagle F1 Asymmetric 3, qu'il apprécie.

 

 

 

Hormis un déficit de cavalerie en ligne droite, Didier n'a jamais été lâché par les Porsche en sortie (@ Vincent, y compris avec sa précédente 1.8 de 126CV's). Pour cela, la voiture nécessite d'être cravachée en permanence (toujours tout en haut des tours). Au Cruise à 130 sur autoroute, cela consomme à peine 5L.

 

Et pour rebondir sur Frizou (au sens figuré, rassure-toi... :) ), notre ami belge craint rarement les Lotus à Francorchamps :p , où il est juste pénalisé par la vitesse de pointe."

 

 

C'est assez intéressant, car cela provient d'un Porschiste calé en conduite sportive et connu pour ses analyses en générales dans le mille.

Mais bon, de toutes façons, je n'ai pas la prétention de rouler aussi vite avec la MX-5 qu'avec mon Boxster de 330ch...

 

 

Mourais, j'ai fait suffisamment d'arsouilles avec des lotus pour savoir qu'ils ne peuvent pas suivre un trrs reprog et encore moins une r8 v10 de...1t7. Et je parle de petites routes tortueuses bien sûr. C'est même là où c'est plus difficile que sur un circuit avec une route comme un billard et des dégagements au cas où....

 

C'est ton choix donc c'est le bon et puis c'est pas un mariage pour la vie, c'est juste une auto.

 

Chacun son truc, je ne reviendrai jamais à une lotus de 120 ch, une v6, why not, j'ai besoin d'un minimum de puissance et surtout de couple, le truc sympa en conduite normale.

 

Un autre truc rédhibitoire pour moi, c'est le bruit du moteur, c'est une grosse part de mon plaisir de conduite, je ne me vois pas reprendre un 4 cyl juste pour ca.

 

Tu nous raconteras ca.

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Ce qu'il faux bien comprendre, c'est qu'en fait j'en termine avec les voitures sportives... même si je reste sur une petite sportive. :)

 

Comme je dis toujours, si je devais choisir entre la montagne et les sports mécaniques, ce serait la Montagne sans hésiter!

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Ce qu'il faux bien comprendre, c'est qu'en fait j'en termine avec les voitures sportives... même si je reste sur une petite sportive. :)

 

Comme je dis toujours, si je devais choisir entre la montagne et les sports mécaniques, ce serait la Montagne sans hésiter!

Oui, c'est ce que j'ai un peu de mal à comprendre.

 

Que tu achètes un berline ou un cabrio confort ou autre, je comprends. Changer de sportive pour une sportive moins bien ( on se dit les choses hein, moteur, chassis frein, équilibre, son du moteur, je ne vois pas un truc de mieux sur la mazda ), à part pour des raisons financières, je vois pas trop.

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Et bien tu ne connais pas bien la MX-5, voilà, tout! :)

 

Il y a plein de choses intéressantes:

- Elle pèse 400 kg de moins que mon Boxster GTS!

- Elle se balance en courbe avec une faible inertie.

- Elle est parfaitement équilibrée avec 50/50.

- Elle se faufile dans les petites coins sinueux avec bonheur.

- A rythme égal, elle consomme 2 fois moins.

- Elle "se la joue moins" que les Porsche.

Etc.

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Ton histoire sur ton PSE me laisse perplexe...

 

En gros, tu ne pouvais pas t'empêcher de rouler comme un sourd tout le temps... whaouu ! tu es du genre on/off alors mais c'est quand même énorme ce que tu nous racontes :lol: Donc pour résumer, tu es en train de nous dire que tout ce qui fait que tu aimes dans les moteur atmo (rester haut dans les tours, dosage de la puissance plus précise...) tombe à l'eau puisque tu veux rouler cool :lol:

 

Si tu veux rouler tranquille maintenant, c'est un moteur turbo qu'il te faut ! Tu roules avec une voiture ayant du répondant à bas régime, tu profites de rouler avec une voiture qui te permet une large plage d'utilisation.

 

 

Tu sais, il n'y a pas de honte à dire que l'on veut réduire son budget voiture mais trouver des excuses aussi bidon, c'est moyen moyen :D

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Ce qu'il faux bien comprendre, c'est qu'en fait j'en termine avec les voitures sportives... même si je reste sur une petite sportive. :)

 

Comme je dis toujours, si je devais choisir entre la montagne et les sports mécaniques, ce serait la Montagne sans hésiter!

 

 

sale écolo :o

 

ps : la mer ! (et la tienne)

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Ton histoire sur ton PSE me laisse perplexe...

 

En gros, tu ne pouvais pas t'empêcher de rouler comme un sourd tout le temps... whaouu ! tu es du genre on/off alors mais c'est quand même énorme ce que tu nous racontes :lol: Donc pour résumer, tu es en train de nous dire que tout ce qui fait que tu aimes dans les moteur atmo (rester haut dans les tours, dosage de la puissance plus précise...) tombe à l'eau puisque tu veux rouler cool :lol:

 

Si tu veux rouler tranquille maintenant, c'est un moteur turbo qu'il te faut ! Tu roules avec une voiture ayant du répondant à bas régime, tu profites de rouler avec une voiture qui te permet une large plage d'utilisation.

 

 

Tu sais, il n'y a pas de honte à dire que l'on veut réduire son budget voiture mais trouver des excuses aussi bidon, c'est moyen moyen :D

 

 

 

Arrête de me vendre ton amour du turbo ! :q :D

 

Je ne veux pas "rouler cool", je veux "pouvoir rouler cool de temps à autre" (nuance!) sans être poussé à monter en régime par un PSE ON dont le bruit à bas régime et en charge (je suis en montagne, n'oublions pas) n'est pas beau.

 

PS: Attention, je parle du Boxster décapoté. Ceux qui ont un Cayman ou roulent couvent capotés n'ont pas le même ressenti, je suppose...

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Il serait sympa que Porsche propose un PSE totalement paramétrable.

 

Cela serait pour moi autrement plus important que la sono, le GPS, les feux auto, le compteur de G et toutes ces babioles!

 

Paramètres via l'écran PCM:

 

 

- PSE ON:

1. Volume sonore: 0 => 100% (valves à ouverture progressive ou plusieurs valves)

2. Pétarades à la décélération: 0 => 100% (volume sonore et nombres de pétarades)

3. Valves fermées sous: 0 => 5.000 tr/mn (fermer améliorerait le bruit pour les Boxster décapotés, à bas régime en charge)

 

- PSE OFF:

1. Passage au PSE ON temporairement pour le coup de gaz au rétrogradage: Volume sonore: 0 => 100% (valves à ouverture progressive ou plusieurs valves)

2. Pétarades à la décélération: 0 => 100% (volume sonore et nombres de pétarades)

Le PSE OFF n'ouvrirait pas les valves en montant en régime/charge contrairement à ce qu'il fait actuellement (sur GTS au moins).

 

- PSE mode active (nouveau):

1. Régime d'ouverture des valves: 3.000 => 6.000 tr/mn (choix)

2. Position de la pédale d'accélérateur pour ouverture des valves au régime ci-dessus: 0 => 100%.

3. Passage au PSE ON temporairement pour le coup de gaz au rétrogradage: Volume sonore: 0 => 100% (valves à ouverture progressive ou plusieurs valves)

4. Pétarades à la décélération: 0 => 100% (volume sonore et nombres de pétarades)

5. Détection automatique de la gendarmerie proche (pour fermer les valves): oui - non. :D

 

 

 

Vraiment, cela serait top!

Qu'en dites-vous?

 

 

PS: d'ailleurs sur GTS et Spyder, seuls les Modes OFF et Active existent. Porsche a eu la flemme de mettre un bouton 3 positions et donc il manque le OFF!

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Invité §goa015TS

Pour rouler actuellement en Boxster (même si c'est un "petit") et avoir eu une MX5 il y a quelques années, mis à part le déficit de puissance qui rend les perfos assez moyenne surtout dès que ça grimpe, pour tout le reste je préfère la MX5 :love:

 

Elle est bien plus facile à cravacher avec un équilibre quasi parfait super facile à appréhender et à "maitriser" sans avoir un niveau de conduite digne d'un vrai pilote, c'est la seule voiture que j'ai possédé que je pouvais conduire on mode drift sans me poser de question ou me faire peur. Avec la Porsche ou le Speedy à part enrouler quelques rond point large ou j'avais de la place je ne m'y risquait pas... Et si on veut être propre et efficace c'est tout aussi possible et plaisant :)

Etant donné qu'elle est aussi bien plus compacte sur petite route montagneuse ça permet aussi de mieux utiliser la largeur de la route, en tout cas en descente ou le déficit de puissance est largement amoindrit ça m'est arrivé plus d'une fois d'être dans le pare choc des copains qui avaient de plus grosse voiture. Dans ces conditions il est possible de luter avec de plus grosses autos sans complexe :sol: (clio 2 et 3 RS, Speedy, Elise 120 et 136, Boxster 2,5 et 2,7...) une Megane RS te met une boite à chaque bout de droit, mais au freinage et virage suivant tu la pousse à nouveau... par contre oui, une bonne grosse sportive genre Boxster S, 996, 350Z 313... tu oublie, le mec part et tu ne le revois jamais :ange:

 

Mais en terme de plaisir pur, il n'y a que le comportement moteur et les performances qui en découlent qui sont en deca d'une voiture style 981, pour le reste, et particulièrement le châssis, ça peut même se révéler être plus sympa et grisant :love:

 

Perso je les trouves juste trop souple d'origine, j'avais mis 4 amortos réglable sur la mienne pour trouver le comportement qui m'allait bien.

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Hello

 

je sors de mon sous-marin seulement le temps de féliciter Olivier pour son changement, qui me semble murement réfléchi.

 

Si je crois que tout le monde apprécie unanimement les retours écrits et photographiques d'Olivier sur ce forum, je ne comprends pas pourquoi certains d'entre vous s'échinent à critiquer ce changement: tous les gouts sont dans la nature et décider de changer de véhicule pour correspondre à une évolution de mentalité ou un changement de priorités n'appelle pas de commentaires.

C'est son choix, avec ses critères, ses envies, son feeling. Et il suffit de le lire pour savoir qu'il connait bien son sujet.

 

Le monde est bien assez rempli de gens qui pense détenir la vérité absolue et qui tiennent à l'imposer à leurs congénères, de gré ou de force...

 

Bref, je n'ai rien contre les participants, mais je ne voudrais pas voir Olivier cesser de nous faire partager ses ressentis et photos depuis son île paradisiaque à cause de ce comportement.

 

Gardons l'esprit ouvert, et cultivons les différences ;)

 

Xavier

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Très juste, Xavier!

Et merci!

 

@ goanalogue: merci pour ton ressenti, intéressant!

Je songe à des ressorts courts + échappement + petite repro 175ch, pour ma future MX-5... + les pédales alu car elle ira alors plus vite! :)

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Et bien tu ne connais pas bien la MX-5, voilà, tout! :)

 

Il y a plein de choses intéressantes:

- Elle pèse 400 kg de moins que mon Boxster GTS!

- Elle se balance en courbe avec une faible inertie.

- Elle est parfaitement équilibrée avec 50/50.

- Elle se faufile dans les petites coins sinueux avec bonheur.

- A rythme égal, elle consomme 2 fois moins.

- Elle "se la joue moins" que les Porsche.

Etc.

 

 

Les kilos, pour avoir eu une Elise de 950 kg et une r8 de quasi le double, c'est loin de faire tout non plus.

 

Idem, l'inertie ne dépend pas que du poids, l'emplacement du moteur, l'amortissement, la taille des pneus, les trains roulants etc....y font aussi. J'ai des doutes sur une grosses différence dans ce domaine avec ton boxster.

 

Mieux équilibrée qu'un boxster à moteur central ? Mouais....

 

Se faufile mieux qu'un boxster ? Mouais....

 

Je pense qu'une mx5 poussée à fond pour suivre un boxster en mode cool ne consommera jamais deux fois moins. Je me souviens que mes potes en 997 qui faisaient 14l en moyenne quand je faisais 19l, quand ils m'ont suivi en Corse, ils ont fait 19....et moi toujours 19

 

On parle d'un boxster, par d'une aventador spider, dans le genre c'est pas vraiment le truc qui se la joue le plus, la mx5 se la joue bien aussi.

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Invité §vgt683or

Mouais ba pas convaincu par la défense de Xavier.

 

Poster sur un forum "public" implique de vouloir l'avis des membres, on ne partage qu'avec ses potes sinon.

Les avis négatifs font partis du jeu, le principe même du forum, s'exposer à d'autres avis que le sien.

Après pour le coup du "à cause du PSE je roule vite", faut oser la faire celle là.

 

Je vous jure monsieur l'agent, je roule vite parce que "la pédale d’accélérateur est trop sensible", "à basse vitesse la voiture est pas stable, l'appui aéro est pas bon", "le bruit en dessous de 4000 tr est pourri", c'est pas de ma faute.

 

 

Et la personne qui vient coller un gars en megane RS avec une mx5 au frein / chassis, c'est que le gars au volant de la rino est vraiment un manche.

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Hello

 

je sors de mon sous-marin seulement le temps de féliciter Olivier pour son changement, qui me semble murement réfléchi.

 

Si je crois que tout le monde apprécie unanimement les retours écrits et photographiques d'Olivier sur ce forum, je ne comprends pas pourquoi certains d'entre vous s'échinent à critiquer ce changement: tous les gouts sont dans la nature et décider de changer de véhicule pour correspondre à une évolution de mentalité ou un changement de priorités n'appelle pas de commentaires.

C'est son choix, avec ses critères, ses envies, son feeling. Et il suffit de le lire pour savoir qu'il connait bien son sujet.

 

Le monde est bien assez rempli de gens qui pense détenir la vérité absolue et qui tiennent à l'imposer à leurs congénères, de gré ou de force...

 

Bref, je n'ai rien contre les participants, mais je ne voudrais pas voir Olivier cesser de nous faire partager ses ressentis et photos depuis son île paradisiaque à cause de ce comportement.

 

Gardons l'esprit ouvert, et cultivons les différences ;)

 

Xavier

 

 

Un forum c'est un lieu publique d'échanges, faut aussi accepter les interrogations voire les critiques quand elles sont constructives et même quand elles ne le sont pas, c'est le jeu.

 

Pour dire les choses de façon crue, ce que j'ai un peu de mal à avaler, ce sont les vraies raisons du changement. Je comprendrais bien mieux une volonté de réduire le budget caisse plaisir en faisant de la tresorerie au passage.

 

C'est pas honteux, je l'ai fait moi même il y a un an, on a tous un budget non illimité concernant la caisse et il y a d'autres priorités dans la vie.

 

Venant de quelqu'un avec une conduite tres sportive, m'expliquer qu'un gentil mx5 c'est l'arme de guerre absolu en virage vs un gts, comment dire, je suis septique.

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Il veut une voiture plaisir un brin sportive et s'il veut s'éclater il prend sa moto au guidon de laquelle il se fait plus plaisir.

La démarche est compréhensible même si un 981 GTS c'est quand même un sacré engin que j'aurais du mal à revendre pour une MX5.

Le choix est de toute façon fait et Olivier pourra nous dire dans un mois s'il est content de ce choix ou pas.

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