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Cayman

Le Cayman S de Vdub199


Invité §vdu064IB

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Invité §vdu064IB

Hello, et voilà c'est fait! Je suis au volant de ma première Porsche depuis hier.

 

Contrairement à beaucoup, je n'ai pas eu la passion de l'automobile dans le sang depuis l'enfance, mais seulement depuis quelques années suite à l'arret de la moto. J'ai eu la chance d'être au coeur du jubilé de la 911 l'an dernier puisque ça s'est passé chez moi, ce qui m'a conforté dans l'admiration de cette marque. Donc après quelques voitures basiques (utilitaires, Audi A4, BMW 320D) j'ai gouté à ma première auto un peu sportive à savoir une BMW 335D E91 sport, je l'ai gardée un an et j'en étais ravi, mais comme j'ai la chance de pouvoir aller taquiner la piste de temps en temps (Bib) et que cette auto m'a donné goût aux perfs, j'ai vite compris que la puissance ne servait à rien sans un bon chassis et avec des kilo superflu! Me voilà donc après quelques mois de recherches, des dizaines de comparatifs (135I, TTS, Z4...) et des heures de calculs, débarquer dans le monde Porsche avec un Cayman S 987 (2006)!

 

Quel plaisir de remonter du Sud avec par l'A75 et les petites routes.

Voici les chiffres et config:

Cayman S 3.4 295 ch

Gris météor

2006, 96000 km

boite manu (j'y tenais)

pack chrono sport

volant sport

sièges sport

xénon

rétro elec dégivrants

clim auto

Rien de transcendant mais juste la sportivité que je cherchais (manque le PSE mais $$$)

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Félicitations !

 

de mon côté ce n'est pas tant les comparatifs ou les forums, c'est pour avoir essayé concrètement les autos que tu cites, après acquisition d'un 987, mille fois je me suis félicité d'avoir fait le bon choix

 

une telle sportivité, tout en gardant autant de polyvalence, il n'y a simplement pas mieux

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Invité §vdu064IB

premières impressions:

plus bruyant que le 335, plus raide, mais ça je m'y attendais. J'ai fais presque que de l'autoroute pour le retour hier donc j'ai pas encore vu tout son potentiel! j'ai aussi fais un peu de ville et là c'est pas le top... entre les changements de rapport et les trous/dos d'ane, ça secoue! lol par contre dès que le bitume est propre c'est un régal! j'aime beaucoup aussi le petit cockpit (comparé à la BM) qui est bien fini et les sièges sport...

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Invité §vdu064IB

bref pas mal de gros changements pour moi

turbo -> atmo

diesel -> essence

break -> coupé

chassis BMW (sport pourtant) mou -> porsche

Freins...

 

Premiers travaux cet aprèm, je l'ai posée chez le carossier pour un petit polish

 

lavage:

 

carrosserie après lavage, avant décontamination et polish

 

 

 

je la récupère à 18h, toute brillante... j'espère.

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Invité §jal281RN

Je te souhaite bien du plaisir à son volant :jap:

 

Il y a des places à l'arrière?

 

Photo de l'intérieur?

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Invité §vdu064IB

merci à tous

 

eheh oui, pas de places à l'arrière mais de la place pour mettre un peu de bazar dans les coffres, c'est pas plus mal à mon avis, vu le peu que doivent servir les "places" arrières d'une 911.

 

voilà qq photo de l'intérieur:

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Invité §vdu064IB

j'ai jamais trop su à quoi ça correspondait full cuir, c'est le cuir sur les panneaux de porte?

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Invité §c.r031KR

Félicitations pour ton achat.

J'ai la meme depuisle mois de mars, et franchement ce n'est que du bonheur.

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Invité §vdu064IB

ça y est j'ai pu faire ma première sortie sur nos routes de volcans samedi et dimanche! C'est un régal, la tenue de route, l'allonge, le son...!

le bruit dans l'auto est assez important, donc tant qu'à avoir du bruit va faloir que je me penche sur l'échappement pour en tirer le meilleur... :D

 

Le chassis me parait être comme je l'attendais, infaillible! mais avant de trop le soliciter je vais d'abord mettre des pneus en lesquels j'ai confiance! (PSS au lieu de potenza)

 

10577142_10154376466555058_6407955696365036398_n.jpg?oh=6c74cb24ff67a0e085b76b0016197534&oe=543FCBF4

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ça y est j'ai pu faire ma première sortie sur nos routes de volcans samedi et dimanche! C'est un régal, la tenue de route, l'allonge, le son...!

le bruit dans l'auto est assez important, donc tant qu'à avoir du bruit va faloir que je me penche sur l'échappement pour en tirer le meilleur... :D

 

Le chassis me parait être comme je l'attendais, infaillible! mais avant de trop le soliciter je vais d'abord mettre des pneus en lesquels j'ai confiance! (PSS au lieu de potenza)

 

https://scontent-a.xx.fbcdn.ne [...] e=543FCBF4

vraiment sympa ce petit cayman :o

par contre je suis pas fan de ta config extérieure a cause des jantes je penses

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Invité §did470je

Bonjour bel achat.

Tu l'as touchée à combien ? Tu as pu négocier un peu ?

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Invité §mhD655tt

'lut !

 

J'aime bien cette couleur.

 

Bizarre que tu le trouves si ferme, il n'est pas trop bas je trouve... Jette un coup d'oeil du côté de la pression des pneus, ça coute rien et il ne faut pas négliger leur importance dans l'amortissement...

 

Tu vas t'y faire, ça n'a rien à voir avec ton ancienne BMW :D

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Invité §vdu064IB

Hello petit update après 1000 et qq km.

 

Suite à l'achat je termine de ratrapper les petites bricoles qui me chagrinaient:

- polish (fait)

- j'ai acheté le matériel et les produits nécessaires pour un entretien de carrosserie parfait (savon, brosse jantes, micro fibres, dressing interieur, cire+pad...) et lui ai fais un premier traitement http://r26.imgfast.net/users/2612/65/46/07/smiles/666980.gif

- je suis entrain de régler les divers petits souci d'éclairage:1 veilleuse av grillée, remplacement par des LED ainsi que les anti brouillard pour harmoniser avec les Xenons), installé hier de nouveaux éclaireurs de plaque (il m'en manquait un), j'attend les ampoules LED à mettre dedans. Led pour les éclairages de portes ouvertes également.

- nettoyage des radiateurs (fait)

- reset message "entretien" via câble et durametric.

 

 

http://i39.servimg.com/u/f39/18/93/35/69/dsc08510.jpg

 

Suite à ça je vais me pencher sur des modifs plus sérieuses peut être pour cet hiver à savoir:

- modif d'échappement pour un plus joli son (type carnewal mais fait maison)

- optimisation chassis et c'est là que je vais avoir besoin de vous car je n'y connais pas grand chose.

 

Je pense à minima à des ressorts courts pour: budget limité, look, et surtout améliorer la stabilité.

Mais, est ce qu'il est possible et recommandé de les monter sur les amortos d'origine (ils sont d'origine à l'avant et ont 30 000 km à l'AR, l'auto a 96 mkm), j'ai déjà lu que ça risquait de les endomager rapidement. Ou vaut il mieux mettre des amorto à tige courte (cout limité mais pas de réglages), ou carrement combiné fileté (mais hors budget tout de suite)?

 

Autre chose, à propo des réglages de géométrie (puisqu'il faut y passer dès qu'on touche aux amortos), quels sont les réglages (étendue) possible d'origine en terme de carrossage et pince? Quels sont les réglages recommandés pour un usage route sport/piste?

 

En dehors du réglage de la hauteur de caisse et de la compression/détente, qu'est ce que les combinés filetés offrent en plus? (plus de réglages de géométrie?)

 

Merci de m'aider à débroussailler tout ça pour que j'y vois plus clair.

 

Enfin, connaissez vous sur ma région des personnes spécialisées dans ce domaine?

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Comme toute voiture, les ressorts courts ne sont pas du tout la solution idéale : tu fais travailler tes amortisseurs sur plage réduite (20-30%) par rapport à la plage d'utilisation pour laquelle ils ont été conçus, et en permanence ils sont compressés du même pourcentage : le taux de compression est donc problématique (plus un amortisseur est compressé, plus son taux de compression est élevé...)

Le seul bénéfice est l'abaissement du centre de gravité et le moindre roulis, mais le défaut c'est la moins bonne qualité d'amortissement dans le sens où l'amortisseur travaille moins bien, précisément il travaille directement dans une plage déjà "compressée"

C'est techniquement insatisfaisant, et attention sur routes accidentées, par exemple en virage ou manœuvres d'urgence, ça peut même être dangereux (plus de contact avec la route)

 

Regarde ce que propose Porsche sur son R ou sur le Spyder (équivalent R sur Boxster) ce sont des Bilstein, amortisseurs à tige un peu plus courte adaptés aux ressorts courts

Pas besoin de réglage

C'est vers cette solution que j'irais

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Seachange et moi, nous avons - depuis un moment - nos différents sur le sujet des "ressorts courts"... :)

 

Après avoir hésité à cause des raisons "théoriques", j'ai fini par monter des ressorts courts H&R sur mon cayman S 987II et j'en suis très très satisfait!

 

La voiture avait 8.000 km et elle a à présent 25.000 km. Les ressorts courts améliorent nettement le comportement du Cayman S, grâce au centre de gravité plus bas. Je parle du vécu, du ressenti réel. On perd un peu en confort en ligne droite mais on rattrape le confort en virage car moins de roulis et moins de mouvements de caisse parasites... Il n'y a que sur des freinages appuyés avec des raccords de goudron un peu secs qu'on peut sentir un peu les limites du système.

 

Sinon, sur route bosselée, la voiture va mieux que d'origine! Aucun phénomène de perte de contact avec le sol, même en courbe.

 

Et en virage (conduite sportive), c'est le jour et la nuit! La voiture est transfigurée: plus stable, plus efficace, plus maniable, meilleur aplomb...

 

Quand à l'usure des amortisseurs et à l'histoire du travail en position compressée, je n'y crois pas trop. Si on regarde un amortisseur arrière, d'origine il est déjà énormément compressé (il n'y a qu'à démonter une roue pour s'en rendre compte) alors ce ne sont pas 25 ou 30mm qui vont changer grand chose. De plus, les amortisseurs de ce type n'ont pas une grosse tige et la compression est nulle. Ce n'est pas une fourche de moto.

 

Pour 330 euros (hors pose), le kit ressorts courts de bonne qualité reste une excellente solution! (et réversible)

 

(Je ne parle pas de kits pour voitures tuning)

 

D'autres ont acheté des Cayman ou Boxster d'occasion et déjà équipés de ressorts court et il me semble que tout le monde est satisfait.

 

 

 

Pour la géométrie, tu peux demander à ton "géomètre" d'imprimer les réglages du Cayman R 987II. C'est une bonne base. cela ta conduite et terrains habituels, tu choisira des réglages entre les tiens actuels et le R.

 

Tu peux aussi rechercher sur mon topic... J'ai mis plein d'infos sur ce thème. Recherche Google "Olivier_TFE - Géométrie"...

 

Si te ne rabaisses pas le Cayman, tu aura du mal à dépasser -1° C de carrossage à l'avant. L'arrière est moins problématique.

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Invité §vdu064IB

Comme toute voiture, les ressorts courts ne sont pas du tout la solution idéale : tu fais travailler tes amortisseurs sur plage réduite (20-30%) par rapport à la plage d'utilisation pour laquelle ils ont été conçus, et en permanence ils sont compressés du même pourcentage : le taux de compression est donc problématique (plus un amortisseur est compressé, plus son taux de compression est élevé...)

Le seul bénéfice est l'abaissement du centre de gravité et le moindre roulis, mais le défaut c'est la moins bonne qualité d'amortissement dans le sens où l'amortisseur travaille moins bien, précisément il travaille directement dans une plage déjà "compressée"

C'est techniquement insatisfaisant, et attention sur routes accidentées, par exemple en virage ou manœuvres d'urgence, ça peut même être dangereux (plus de contact avec la route)

 

Regarde ce que propose Porsche sur son R ou sur le Spyder (équivalent R sur Boxster) ce sont des Bilstein, amortisseurs à tige un peu plus courte adaptés aux ressorts courts

Pas besoin de réglage

C'est vers cette solution que j'irais

 

 

Yes, c'est ce que je commence à en conclure suite à mes différentes recherches. Merci pour cette explication très claire sur les ressorts courts ;)

 

Donc en effet, pour budget contenu: ressorts courts sur amortos "courts", budget plus consequent et solution tip top: combinés filetés. Je pense qu'à mon niveau et pour mon budget, la première solution sera bien suffisante.

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Invité §vdu064IB

Seachange et moi, nous avons - depuis un moment - nos différents sur le sujet des "ressorts courts"... :)

 

Après avoir hésité à cause des raisons "théoriques", j'ai fini par monter des ressorts courts H&R sur mon cayman S 987II et j'en suis très très satisfait!

 

La voiture avait 8.000 km et elle a à présent 25.000 km. Les ressorts courts améliorent nettement le comportement du Cayman S, grâce au centre de gravité plus bas. Je parle du vécu, du ressenti réel. On perd un peu en confort en ligne droite mais on rattrape le confort en virage car moins de roulis et moins de mouvements de caisse parasites... Il n'y a que sur des freinages appuyés avec des raccords de goudron un peu secs qu'on peut sentir un peu les limites du système.

 

Sinon, sur route bosselée, la voiture va mieux que d'origine! Aucun phénomène de perte de contact avec le sol, même en courbe.

 

Et en virage (conduite sportive), c'est le jour et la nuit! La voiture est transfigurée: plus stable, plus efficace, plus maniable, meilleur aplomb...

 

Quand à l'usure des amortisseurs et à l'histoire du travail en position compressée, je n'y crois pas trop. Si on regarde un amortisseur arrière, d'origine il est déjà énormément compressé (il n'y a qu'à démonter une roue pour s'en rendre compte) alors ce ne sont pas 25 ou 30mm qui vont changer grand chose. De plus, les amortisseurs de ce type n'ont pas une grosse tige et la compression est nulle. Ce n'est pas une fourche de moto.

 

Pour 530 euros (hors pose), le kit ressorts courts de bonne qualité reste une excellente solution! (et réversible)

 

(Je ne parle pas de kits pour voitures tuning)

 

D'autres ont acheté des Cayman ou Boxster d'occasion et déjà équipés de ressorts court et il me semble que tout le monde est satisfait.

 

 

 

Pour la géométrie, tu peux demander à ton "géomètre" d'imprimer les réglages du Cayman R 987II. C'est une bonne base. cela ta conduite et terrains habituels, tu choisira des réglages entre les tiens actuels et le R.

 

Tu peux aussi rechercher sur mon topic... J'ai mis plein d'infos sur ce thème. Recherche Google "Olivier_TFE - Géométrie"...

 

Si te ne rabaisses pas le Cayman, tu aura du mal à dépasser -1° C de carrossage à l'avant. L'arrière est moins problématique.

 

Super, merci Olivier (je venais de te poser la question sur ton topic).

 

J'avoue que ton explication sur la compression des amortos et recevable mais tout de même, les -30 suplémentaire par rapport à la compression déjà existante semblent faire du mal car on ne peut pas nier qu'il existe pas mal de temoignages de mecs qui ont eu leurs amortos flingués en 20 mkm suite à la pose de ressorts courts...

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Invité §vdu064IB

où trouver justement les préconisations et limites de reglages géométriques des différents modèles?

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Oups! En fait, c'est pas 530 mias 330 euros, e kit ressorts courts H&R. Je viens d'éditer mon post précédent.

 

Les machines de géométrie intègrent les réglages de tous les constructeurs... Il suffit de demander à ton pro...

 

Sinon, liens vers les posts de mon topic sur la géométrie ou les ressorts courts:

 

Porsche Cayman S (987) d'Olivier_TFE

 

Porsche Cayman S (987) d'Olivier_TFE

 

Porsche Cayman S (987) d'Olivier_TFE

 

 

Et ce que j'écrivais le 27/1/13:

"On peut conclure, au niveau géométrie des chassis Porsche Cayman:

- Le Cayman S est typé usage cool sur route;

- Le Cayman R est typé usage sportif sur route => ses settings (-0°45 / -1°50) me conviennent pratiquement sur mon S (retenus: -0°45 / -2°);

- Pour la piste, la Cayman R nécessite des settings plus sportifs."

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(1) Il n'y a que sur des freinages appuyés avec des raccords de goudron un peu secs qu'on peut sentir un peu les limites du système.

 

(2) Sinon, sur route bosselée, la voiture va mieux que d'origine! Aucun phénomène de perte de contact avec le sol, même en courbe.

 

(3) Quand à l'usure des amortisseurs et à l'histoire du travail en position compressée, je n'y crois pas trop. Si on regarde un amortisseur arrière, d'origine il est déjà énormément compressé (il n'y a qu'à démonter une roue pour s'en rendre compte) alors ce ne sont pas 25 ou 30mm qui vont changer grand chose. De plus, les amortisseurs de ce type n'ont pas une grosse tige et la compression est nulle. Ce n'est pas une fourche de moto.

 

(4) Pour 330 euros (hors pose), le kit ressorts courts de bonne qualité reste une excellente solution! (et réversible)

 

(5) D'autres ont acheté des Cayman ou Boxster d'occasion et déjà équipés de ressorts court et il me semble que tout le monde est satisfait.

 

 

 

 

 

1. Tu es habitué aux relativement belles routes de ton île voire aux billards de circuits, bien sur tu roules sur de moins bonnes routes aussi, mais en moyenne meilleures que beaucoup de routes "continentales"

 

2. cf. 1 + suspicion de soupçon de mauvaise foi... ;)

 

3. 3cm sur un débattement de 12 ou 15cm, c'est peut-être plus parlant : ça représente facilement 20% de réduction de plage ! sans compter car tu n'en as peut-être pas conscience, le fait de travailler sur une plage déjà compressée, une aberration physique

Pour rappel : c'est l'amortisseur qui "amortit", le ressort "suspend" ...nuance

 

4. réversible ...parce que l'usure d'un amortisseur ne se voit pas à l'oeil nu

 

5. oh oui sur les forums... et puis les mêmes qui passent ensuite à des amortisseurs adaptés comprennent, et par la suite tu ne les verras jamais mettre des ressorts courts sur amortisseurs d'origine, ja-mais

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