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Danger du SP 95?


Invité §vev213te

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Invité §vev213te

Bonjour,

Porschiste depuis peu (15 jours) et heureux propriétaire d'une 997 S, je me pose cette question, à savoir que Porsche recommande de rouler avec du 98 SP à cause des taux de compression élevés, cependant les pompes distribuant du 98 sont de plus en plus rare, souvent remplacé par du 95 E10 (déconseillé pour nos moteurs), donc ma question existentielle est: dois t'on mettre un additif suite à un plein de 95? Avez vous rencontré des soucis particulier en ne roulant qu'au SP 95. Personnellement je mets en priorité du SP 98 mais j'ai été confronté à ce problème en voulant faire le plein en Andorre la station ne délivrait pas le 98.

Cdt

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Invité §TLS214Nw

Je crois que la 997 est prévue pour rouler sans problème avec du sp95 .

Information qui est dans ta notice.

Le 98 permet le meilleur rendement du moteur.

Ensuite si tu l'as fait qu'une fois c'est loin d'être un problème ;) c'est pas du gazole :p

Et comme ta voiture est d'occasion si cela se trouve elle a peut etre roulé principalement avec du sp 95 avant toi …

Il existe des tonnes de post sur le web qui détaillent l'absence de danger ;)

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Invité §vev213te

Justement non, la notice ainsi que l'étiquette sur la trappe de réservoir indiquent SP98 only...je me doute bien que du 95 de temps en temps n'est pas problématique, mais il serait intéressant de savoir si des problèmes sont survenus en utilisant que le 95.

Petite question privée TLS31 vous êtes sur Toulouse?

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Il ne faut pas confondre SP95 et SP95E10, ce dernier est source de problèmes à plus ou moins long terme pour tous les moteurs

 

Bof, entre du E7 et du E10, pas grande différence pour le moteur...

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Le rapport, c'est qu'au bout de 3 mois ou 6 mois ou 1 an tu n'as pas le temps de voir les méfaits du E10

Depuis quelques mois ce carburant est déconseillé même par les concessions... s'il y a un tel revirement par rapport à l'endoctrinement des constructeurs et surtout instances dirigeantes (...dirigistes) c'est que les problèmes dus à ce carburant se multiplient, au Brésil les moteurs sont étudiés pour c'est complètement différent

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Je veux bien te croire, j'ai une autre blague du même genre, quand c'est marqué SP95 ça peut être du SP95E10... Economiser 3€ maximum de plus par plein, juste pour ne pas mettre de SP98, est donc une économie stupide voire dangereuse si répétée

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Invité §the465MV

Pourquoi mettre du 95 ou se poser la question quand le constructeur te note noir sur blanc SP98 only...

petites économies pour rien

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Invité §spl127Au

Je veux bien te croire, j'ai une autre blague du même genre, quand c'est marqué SP95 ça peut être du SP95E10... Economiser 3€ maximum de plus par plein, juste pour ne pas mettre de SP98, est donc une économie stupide voire dangereuse si répétée

 

Pourquoi mettre du 95 ou se poser la question quand le constructeur te note noir sur blanc SP98 only...

petites économies pour rien

 

parfois tu n'as pas le choix dans certains coins de la métropole peu approvisionnés, ça ne m'est jamais arrivé mais tu vois des fois en montagne dans des petites stations paumées qu'il n'y a pas de sp98...et hors métropole, en Corse & à la réunion par exemple, il n'y a pas du tout de sp98...et je doute que les constructeurs aient fait une carto spéciale pour ces îles... :jap:

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Invité §spl127Au

Oui j'avais bien saisi, d'où ma réponse sur les DOM-TOM ;)

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Invité §the465MV

il vaut mieux que ca reste pour dépanner que tout au long de la vie de l'auto

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Economiser 3€ maximum de plus par plein, juste pour ne pas mettre de SP98, est donc une économie stupide voire dangereuse si répétée

 

 

T'as des preuves de la dangerosité ? :o

Oui je fais partis de ceux qui économise 3 euros par plein :o

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- Il ne faut pas oublier que l’indice d’octane minimal en France est 95 et que toute voiture vendue en France doit pouvoir être utilisée avec du SP95. Cependant, certaines voitures (sportives la plupart du temps) ont été mises au point en utilisant du SP98. Si vous avez cette indication dans, vous ne pourrez accéder aux performances maximales de votre véhicule qu’en utilisant du SP98.

 

- Vais-je consommer moins avec du SP98 ? A première vue, non ! En effet, la quantité d’énergie contenue dans un litre de SP98 suit les mêmes normes que celles du SP95. On dégagera donc autant d’énergie en brûlant un litre de SP95 et un litre de SP98…

 

Attention donc à ce qu’on peut lire et entendre…

 

Toutefois, avec des vieux véhicules dont les chambres de combustion sont encrassées (par exemple), on peut se retrouver dans des cas où le moteur « cliquete facilement ». L’avance à l’allumage est souvent dégradée par le capteur de cliquetis et dès que l’on « tape un peu dedans », on se retrouve à une avance pas optimale, et en plus de dégrader les performances, on augmente la consommation.

 

Même remarque si vous roulez dans des conditions « extrêmes » (fortes chaleurs par exemple,…). Il est alors possible de se retrouver dans des conditions thermodynamiques en dehors des conditions normales d’utilisation et que l’on ait tendance à cliqueter. Ici, l’utilisation du SP98 pourra être justifiée.. Mais ce n’est que des cas rares.

 

En conclusion, le SP98 n’a d’intérêt que si votre voiture a été mise au point avec du SP98 et que vous souhaitez exploiter tout son couple et toute sa puissance.

 

Source: http://www.engineworld.fr

 

 

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T'as des preuves de la dangerosité ? :o

Oui je fais partis de ceux qui économise 3 euros par plein :o

 

 

Aussi devine pourquoi en Allemagne ils n'en veulent plus depuis longtemps de cette cochonnerie de E10, petite nuance ils n'ont pas nos lobbys agricoles subventionnés par l'Europe (et donc nos impots)

 

T'inquiète on t'a bien cerné, à radiner sur tous les plans fut-ce au détriment de la longévité de la voiture dont tu n'as que faire puisque tu revends au bout de 3 ou 6 mois, c'est assez cohérent dans un sens

 

bla bla bla

En conclusion, le SP98 n’a d’intérêt que si votre voiture a été mise au point avec du SP98 et que vous souhaitez exploiter tout son couple et toute sa puissance.

 

Source: http://www.engineworld.fr

 

 

 

 

Merci pour ce cours ;)

Et la conclusion pour les Porsche je vais te la donner, le calculateur est effectivement optimisé SP98

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Invité §spl127Au

Et bien moi je ne suis pas d'accord :p

 

Pour avoir testé moi même et fait le recoupement avec d'autres qui ont également testé sur une sportive qui accepte les 2 indices d'octane, le sp98 permet de moins consommer et un meilleur rendement. Bien sûr la différence n'est pas énorme, mais quand on aime son moteur...comme tout consommable, on essaie de mettre le meilleur.

 

D'ailleurs tous les préparateurs auto recommandent d'utiliser du sp98 pendant les phases de modif et après, car le mélange, plus riche également, à une meilleure combustion et un meilleur rendement.

Donc un peu le contraire de ce qui est écrit ci-dessus...qui a raison ? :D

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Invité §TLS214Nw

Non le sp 95 n'est pas dangereux .

La cigarette oui ...

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Invité §spl127Au

Bien d'accord mais ne t'inquiète pas, c'est que la plupart des porschistes font, et pour revenir au sujet d'origine le SP95 n'est pas pour autant dangereux, au contraire du SP95E10

 

Bon je ne fait pas trop gaffe parce que je n'en prend pas, mais il me semble que le sp95 vendu est essentiellement avec de l'éthanol non ? Et qu'il y a plusieurs taux en France, 10% et d'avantage non ?

 

Des retours sur l'impact mécanique de l'éthanol ?

 

Non le sp 95 n'est pas dangereux .

La cigarette oui ...

Le diesel aussi :jap:

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Invité §spl127Au

Si c'est dangereux pour la santé. Faut pas le boire, pas s'en mettre dans les yeux, pas sur une plaie ouverte......

 

Ça dépend, si c'est la fin du monde et qu'il 'y a plus de pharmacie d'ouverte...ça désinfecte bien avant de cotériser avec l'échappement :D

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Invité §TLS214Nw

Si c'est dangereux pour la santé. Faut pas le boire, pas s'en mettre dans les yeux, pas sur une plaie ouverte...…

haha on rigole mais un jour il sera au même prix que la cristalline :D

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Des retours sur l'impact mécanique de l'éthanol ?

 

 

Le SP95 E10 peut provoquer un durcissement des joints et des durites, augmentant le risque de fuites car il est plus corrosif.

Aux Etats-Unis, où l'E10 est diffusé depuis 1988, il a été constaté des soucis sur toutes les pièces en aluminium, magnésium, caoutchouc et liège en contact avec le carburant (véhicules antérieurs à 1988) et des problèmes de corrosion causés par l'acidité avérée de la molécule d'éthanol. Une huile spéciale, contenant un additif anticorrosion, a même été mise sur le marché. Autre effet induit : l'augmentation de l'indice d'octane qui retarde l'effet cliquetis et masque, dans certaines conditions d'utilisation (régime élevé par exemple), les phénomènes de surchauffe liés à l'appauvrissement du mélange.

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Invité §spl127Au

 

Le SP95 E10 peut provoquer un durcissement des joints et des durites, augmentant le risque de fuites car il est plus corrosif.

Aux Etats-Unis, où l'E10 est diffusé depuis 1988, il a été constaté des soucis sur toutes les pièces en aluminium, magnésium, caoutchouc et liège en contact avec le carburant (véhicules antérieurs à 1988) et des problèmes de corrosion causés par l'acidité avérée de la molécule d'éthanol. Une huile spéciale, contenant un additif anticorrosion, a même été mise sur le marché. Autre effet induit : l'augmentation de l'indice d'octane qui retarde l'effet cliquetis et masque, dans certaines conditions d'utilisation (régime élevé par exemple), les phénomènes de surchauffe liés à l'appauvrissement du mélange.

 

:jap:

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Invité §oul767Da

 

Le SP95 E10 peut provoquer un durcissement des joints et des durites, augmentant le risque de fuites car il est plus corrosif.

Aux Etats-Unis, où l'E10 est diffusé depuis 1988, il a été constaté des soucis sur toutes les pièces en aluminium, magnésium, caoutchouc et liège en contact avec le carburant (véhicules antérieurs à 1988) et des problèmes de corrosion causés par l'acidité avérée de la molécule d'éthanol. Une huile spéciale, contenant un additif anticorrosion, a même été mise sur le marché. Autre effet induit : l'augmentation de l'indice d'octane qui retarde l'effet cliquetis et masque, dans certaines conditions d'utilisation (régime élevé par exemple), les phénomènes de surchauffe liés à l'appauvrissement du mélange.

Tout à fait. Le véhicule doit être prévu à la base pour fonctionner avec ce type de carburant. Donc à éviter. Perso je privilégie pour la mienne du SP 98. De temps en temps je mets du 95. Je ne ressent aucune différence à la conduite et en conso.

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Tout à fait. Le véhiculeAlors doit être prévu à la base pour fonctionner avec ce type de carburant. Donc à éviter. Perso je privilégie pour la mienne du SP 98. De temps en temps je mets du 95. Je ne ressent aucune différence à la conduite et en conso.

Alors moi Oulianov je ne mets que du SP95 d'ailleurs c'est ce qui est préconisé pour ma 44 par le constructeur.

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Invité §oul767Da

Alors moi Oulianov je ne mets que du SP95 d'ailleurs c'est ce qui est préconisé pour ma 44 par le constructeur.

La mienne est habituée au SP 98. Et puis j'aime bien tout payer trop cher! :lol: Le SP 95 est disponible partout alors que le 98 est une spécifité Française. Théoriquement ce carburant est un plus additivé et offrirait un meilleur rendement? Perso je ne vois pas tellement la différence? ;)

http://www.engineworld.fr/pour [...] a-voiture/

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Invité §tes080LF

Pas sûr que le SP 98 soit une spécialité française. Les voitures haute performances tournant au SP 98 sont d'origine étrangère et je ne crois pas que les modèles vendus en France soient des versions spécifiques.

J'ai eu le bonheur de passer quelques jours en Allemagne et je n'ai pas eu de soucis pour m'approvisionner en SP 98.

J'ai même fait le plein avec du SP 100 qui n'existe pas chez nous ( 1.70 € le litre )

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