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Cayman

[Topic Officiel] Porsche Cayman GT4 (Type 981)


altus

Messages recommandés

Plus qu'un GT4 attribué à la CP de Lyon :cyp: Ca part vite ces trucs là !

 

Sinon j'ai essayé la version GTS ce matin. Bon je reviens pas sur l'intérieur, juste à tomber avec le pack GTS. Un must have même si c'est cher. Un gros regret tout de même, pas possible d'avoir le fond du chrono en rouge avec le pack GTS. Dommage car ça aurait été du plus bel effet, avec le compte tour en rouge et les surpiqures rouges un peu partout.

On est assis tellement bas que je me suis surpris à monter le siège au max, alors que normalement je fais toujours le contraire sur mes autos :p

Avec le PASM c'est relativement confortable. Ferme mais confortable. Sièges très enveloppants, les baquets ne semblent pas utiles, en tout cas sur cette version. J'imagine bien qu'un GT4 se configure plutôt comme ça mais sur la GTS, non.

La boite PDK est une tuerie, relayant celle de la C63 pour une boite manu :cyp: Hyper réactive, douce, rapide, intelligente, je vois pas ce qu'il reste à la boite manu, aussi bonne soit elle chez Porsche. Suivant le mode (normal, sport ou sport+), elle passe les rapports très tôt (selon l'appui sur la pédale d'accélérateur), ou très tard, tout en gardant un régime de couple max. Je trouvais la boite de la C63 intelligente, la PDK c'est encore mieux.

Le couple à bas régime ne m'a pas gêné du tout, on sent que la voiture est légère, ça reprend très bien, bref les 340 Cv sont bien là et n'ont même pas grand chose à envier aux 480 de la C63, en tout cas jusqu'à 160. Et on peut dire ce qu'on veut mais les moteurs atmo avec des rupteurs à +7000 c'est génial pour les sensations.

J'ai pu tester la voiture sur une petite route bien sinueuse avec des virages en épingle, franchement vlà une vraie voiture de sport quoi ! Je regretterai pas ma C63 pour ça en tout cas. Hyper agile, le châssis est rivé par terre et on en voit pas les limites, en tout cas sur route. A un moment j'ai voulu passer vraiment fort en épingle descendante avec une bonne visibilité, bah franchement c'est tellement plaqué au sol ce truc que les limites du conducteur arrivent avant.

Le freinage, ben c'est porsche, sur une voiture légère qui plus est, donc là aussi, on a la tête dans le pare brise quand on s'y met vraiment. Sur route, impossible d'en entrevoir les limites. Entre ça et l'agilité, l'impression de sécurité est incroyable.

J'avais un peu peur du moteur à l'AR mais en fait non, sur le Cayman la voiture reste super équilibrée et on peut sortir vraiment fort. A un moment, le cul a commencé à partir, mais vite rattrapé par l'ESP.

L'échap sport est vraiment très sonore, avec des pétarades pas possibles au lever de pied et le petit coup de gaz bien sympa quand on rétrograde en mode sport. Par contre, même en mode normal c'est bien bruyant. Le moteur est dans le dos, et ça se sent. Pas sûr que Madame apprécie sur autoroute...C'est finalement la seule surprise de ce test, pour le reste je m'y attendais (enfin pas autant quand même).

Conso hyper raisonnable, j'ai remis à 0 l'ODB avant un passage sur autoroute, on peut largement faire moins de 9L.

Alors oui c'est cher mais en matière de rapport sportivité/confort y a pas vraiment mieux sur le marché. Et ces voitures gardent plutôt bien la cote par rapport aux autres.

Bref, entre le Cayman GTS et une F-Type S je n'hésite pas je prend la porsche. Reste que la F-Type R est pas très loin en terme de tarif une fois la remise appliquée (très faible chez Porsche). Bon les 2 ne sont pas comparables directement, la R joue plutôt sur le rapport prix/perfs, la GTS sur le rapport sportivité/confort. Bref je verrai après le salon de l'auto, mais de toute façon j'élimine la GT4 qui ne correspond pas à mon utilisation. J'aurais voulu une GTS avec 385 Cv :p

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Plus qu'un GT4 attribué à la CP de Lyon :cyp: Ca part vite ces trucs là !

 

Sinon j'ai essayé la version GTS ce matin. Bon je reviens pas sur l'intérieur, juste à tomber avec le pack GTS. Un must have même si c'est cher. Un gros regret tout de même, pas possible d'avoir le fond du chrono en rouge avec le pack GTS. Dommage car ça aurait été du plus bel effet, avec le compte tour en rouge et les surpiqures rouges un peu partout.

On est assis tellement bas que je me suis surpris à monter le siège au max, alors que normalement je fais toujours le contraire sur mes autos :p

Avec le PASM c'est relativement confortable. Ferme mais confortable. Sièges très enveloppants, les baquets ne semblent pas utiles, en tout cas sur cette version. J'imagine bien qu'un GT4 se configure plutôt comme ça mais sur la GTS, non.

La boite PDK est une tuerie, relayant celle de la C63 pour une boite manu :cyp: Hyper réactive, douce, rapide, intelligente, je vois pas ce qu'il reste à la boite manu, aussi bonne soit elle chez Porsche. Suivant le mode (normal, sport ou sport+), elle passe les rapports très tôt (selon l'appui sur la pédale d'accélérateur), ou très tard, tout en gardant un régime de couple max. Je trouvais la boite de la C63 intelligente, la PDK c'est encore mieux.

Le couple à bas régime ne m'a pas gêné du tout, on sent que la voiture est légère, ça reprend très bien, bref les 340 Cv sont bien là et n'ont même pas grand chose à envier aux 480 de la C63, en tout cas jusqu'à 160. Et on peut dire ce qu'on veut mais les moteurs atmo avec des rupteurs à +7000 c'est génial pour les sensations.

J'ai pu tester la voiture sur une petite route bien sinueuse avec des virages en épingle, franchement vlà une vraie voiture de sport quoi ! Je regretterai pas ma C63 pour ça en tout cas. Hyper agile, le châssis est rivé par terre et on en voit pas les limites, en tout cas sur route. A un moment j'ai voulu passer vraiment fort en épingle descendante avec une bonne visibilité, bah franchement c'est tellement plaqué au sol ce truc que les limites du conducteur arrivent avant.

Le freinage, ben c'est porsche, sur une voiture légère qui plus est, donc là aussi, on a la tête dans le pare brise quand on s'y met vraiment. Sur route, impossible d'en entrevoir les limites. Entre ça et l'agilité, l'impression de sécurité est incroyable.

J'avais un peu peur du moteur à l'AR mais en fait non, sur le Cayman la voiture reste super équilibrée et on peut sortir vraiment fort. A un moment, le cul a commencé à partir, mais vite rattrapé par l'ESP.

L'échap sport est vraiment très sonore, avec des pétarades pas possibles au lever de pied et le petit coup de gaz bien sympa quand on rétrograde en mode sport. Par contre, même en mode normal c'est bien bruyant. Le moteur est dans le dos, et ça se sent. Pas sûr que Madame apprécie sur autoroute...C'est finalement la seule surprise de ce test, pour le reste je m'y attendais (enfin pas autant quand même).

Conso hyper raisonnable, j'ai remis à 0 l'ODB avant un passage sur autoroute, on peut largement faire moins de 9L.

Alors oui c'est cher mais en matière de rapport sportivité/confort y a pas vraiment mieux sur le marché. Et ces voitures gardent plutôt bien la cote par rapport aux autres.

Bref, entre le Cayman GTS et une F-Type S je n'hésite pas je prend la porsche. Reste que la F-Type R est pas très loin en terme de tarif une fois la remise appliquée (très faible chez Porsche). Bon les 2 ne sont pas comparables directement, la R joue plutôt sur le rapport prix/perfs, la GTS sur le rapport sportivité/confort. Bref je verrai après le salon de l'auto, mais de toute façon j'élimine la GT4 qui ne correspond pas à mon utilisation. J'aurais voulu une GTS avec 385 Cv :p

 

 

 

cool, reste plus qu'à essayer une 991 GT3 d'occase et le reste semblera désuet :w:

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Ben franchement le CP de Lyon est hyper bien fourni, on peut essayer presque toute la gamme, et sans difficulté. Bon pas la GT3 faut pas déconner :p

J'aime vraiment bien les versions GTS chez Porsche, très bien équipées et finies tout en gardant le côté très sportif. Si je pouvais, une 991 GTS :love:

La GT3 c'est comme la GT4, ce sont des caisses faites pour circuiter au moins une fois par mois donc pas pour moi :o

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d'après chris harris la gt3 a sa place sur route tout autant que sur circuit.

 

la 991 gts est appétissante mais c pratiquement le prix d'une gt3 xav59500.gif.ef9aa87d6abb7edefd0f4bbc6155558d.gif

 

l'f-type ça fait caisse de poseur en comparaison, et ce sera toujours une baby Aston xav59500.gif.e6ced94021e412e743b341ffe761eec3.gif

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Bah de toute façon, GTS ou GT3, c'est totalement hors budget :p

Baby Aston, c'est plutôt un compliment :lol:

Après, caisse de poseur, ouais c'est sûr qu'on en verra pas beaucoup. Mais elle reste super désirable, surtout en V8 :love:

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Invité §Dax208gb

 

Cette dernière suffit à démonter que tu ne connais pas du tout la PDK !!!

 

Et puis je crois que tu es parisien, alors j'ai compris: pas la peine de dialoguer, tu connais tout, tu as tout vu, tout fait... :ange:

 

 

 

Lol, vi, tu as surement raison, mais la pdk est très lente, c'est comme ça.

 

Et je suis pas parisien, à moins que tu es une dent (illégitime contre les parisiens) mais je n'en suis pas un. C'est con, hein ?

 

Tu te pignoles à expliquer qu'une boîte PDK sert à autre chose qu'aux paresseux, alors que ça te fait gagner rien du tout, faut arrêter la branlette du cerveau.

 

Y compris sur un circuit, le jour où, comme déjà dit un million de fois, tu sauras régler, tes pressions, tes barres, tes amortos, tes trains et que tu chercheras le dernier dixième sur 20 tours de circuit à suivre (si tu es capable d'être régulier) à ce moment là, tu pourras la ramener et tu t'apercevras que ta PDK, c'est obsolète et que ça sert à rien, à part être un assisté pas foutu de faire un talon pointe ou de passer un rapport.

 

La pdk, je l'ai conduite, c'est une grosse M****, si t'aimes, tant mieux, paraît qu'ils vont sortir bientôt le volant qui tourne tout seul chez Porsche, ça devrait bien te convenir, ça sera encore plus facile pour toi...

 

C'est assez étonnant ce genre de discours, de gens qui achètent des sportives mais qui sont incapables de rien gérer sans assistance.

 

Colle toi le cul dans un RPP de 1,29 sans assistance (sans hydrolique au freinage, sans ABS, sans direction assistée, sans antipatinage) et après tu pourras venir ramener ta fraise et parler de ton expérience, autre que des veaux comme la GT3 997.

 

P't qu'un jour tu découvriras le monde des vraies bagnoles non édulcorées dont tu ne soupçonnes même pas l'existence... (Altus sait de quoi je parle)

 

Là, tu comprendras, quand tu auras pris un peu de bouteille et que tu auras ouvert les yeux qu'une bagnole ça se ressent et ça se conduit.

 

 

 

DSL, coup de gueule, mais ras le bol de ce genre de discours du toujours plus assisté, même pas capable bien souvent de positionner les mains correctement sur un cerceau...

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Invité §Dax208gb

 

 

1 main sur le volant même en boitoto :

 

http://i.imgur.com/fYkgXMf.gif

 

 

Il y a mieux pour faire du circuit sans se ruiner, c'est le superkart 250 homologué pour les circuits automobiles...vous pouvez jeter la GT4, la GT3 à la poubelle, c'est des vélos a coté...j'ai lu un comparatif il ya pas longtemps, le superkart était 20 secondes plus rapide au tour devant une GT3.

Et ya pas de chichis électroniques pour les pilotes de FA! :D

 

 

 

Oui, mais pour ça, faut pas être un fervent de la PDK, "la boite des assistés"

 

 

Même un 125ICC à vitesses (comme mon ex TMK9 usine) sur un circuit à virelos met une volée très violente à une GT3 roues directrices arrières machin bidule assistance électronique pour handicapés. En fait, y a même pas de course...

 

Bon, ce qui est chiant, c'est qu'il faut savoir conduire.... c'est clair que c'est chiant, quand "y a pu les assistances électronics débiles" faut à de nouveau réfléchir avec le cerveau... rhoooo c'est chiant.... :lol:

 

Ras le bol des gens "playstation gran tourismo" doté d'un cerveau de mouette avec un QI d'Huître qui t'expliquent en appuyant sur un bouton qu'ils gagnent du temps au tour, tout en perdant une seconde pleine à chaque freinage et en traj.

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Invité §Dax208gb

C'est juste le problème de gens qui croient que leurs PDK sont super rapides... rapide pourquoi ? on se le demande... :lol:

 

Le seul attrait que je vois c'est pour s'occuper d'une éventuelle passagère en cruisant sur la promenade des Anglais... :love:

 

Le reste, c'est négatif.

 

 

Pour le reste le Cayman reste le meilleur avenir de Porsche qui s'évertue manifestement à garder en haut du pavé une 911 qui prend du plomb dans l'aile.

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@ Dax Rush:

 

Oui, super, ton discours!

 

1 - Tu réponds 3 semaines après!

 

2 - Si tu n'apprécies pas Porsche, tu n'es pas obligé de venir sur ce topic!

 

3 - Viens faire un tour sur piste avec mon Aprilia RSV4 (slick Dunlop KR Moto2) et tu verra comme ta Caterham, c'est de la daube au niveau maitrise/sensations/pilotage!

(Mes circuits habituels: Portimao, Motorland, Montmeló, Jerez, Almeria, Montblanco...)

 

4 - Va donc rouler dans ton cercueil à roulettes ridicule et fous nous la paix!

 

Merci. 51284993_lenouveaudjouliane.gif.3894d7b2be2adc4e48c0654eaab3b6bd.gif

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Invité §Dax208gb

@ Dax Rush:

 

Oui, super, ton discours!

 

1 - Tu réponds 3 semaines après!

 

2 - Si tu n'apprécies pas Porsche, tu n'es pas obligé de venir sur ce topic!

 

3 - Viens faire un tour sur piste avec mon Aprilia RSV4 (slick Dunlop KR Moto2) et tu verra comme ta Caterham, c'est de la daube au niveau maitrise/sensations/pilotage!

(Mes circuits habituels: Portimao, Motorland, Montmeló, Jerez, Almeria, Montblanco...)

 

4 - Va donc rouler dans ton cercueil à roulettes ridicule et fous nous la paix!

 

Merci. 51284993_lenouveaudjouliane.gif.3894d7b2be2adc4e48c0654eaab3b6bd.gif

 

 

1) Ha bon, ya une DLC pour répondre ? pardon...

2) Ben si, les Cayman qui sont l'avenir de Porsche, mais pas avec des boites pdk et je suis sur le bon fofo.

 

Et ton argumentaire sur la PDK, c'est quoi ? rien du tout... t'as vraiment à peine un cerveau de mouette...

 

3) Et pour ta mobylette, t'es HS, hors forum, vas te frotter contre des cat affûtées, tu vas être surpris.

 

Altus sait dans quoi j'ai roulé, c'est à mille lieux de ta 103 sp en terme de perfs... même si t'es en full power.

 

Tiens, juste contre une pauvre 240cv, c'est cadeau, te prive pas : https://www.youtube.com/watch?v=7X3596lvFtw

 

 

Et essaie d'argumenter, sur la pdk, car là, c'est zéro pointé...

 

Dsl pour le HS, mais tu parles de ta mob et de ton kit polini, voit pas bien ce que ça vient faire dans le débat PDK, vraiment n'importe quoi, lol...

 

P't un problème de lecture...

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Invité §Dax208gb

Et puis je te rappelle que tu as démarré fort avec ton histoire de "Parisien"

 

"Les parisiens" ce sont des cons pour toi ?

 

Y en a qui vont être content ici...

 

C'est grave, réducteur, débile de de cataloguer les gens comme ça.

 

 

après ça te regarde... mais t'as vraiment un problème...

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Laquelle ? La 7DT-45? 70? 75? Ha bah oui tu n'en as testé qu'une seule, donc tu es un spécialiste de toutes...

 

 

 

question aux éspèrts, les rapports sont bloqués en mode manu, ou y'a un kick down lors d'une forte accélération en écrasant brutalement le champignon ? xav59500.gif.ef9aa87d6abb7edefd0f4bbc6155558d.gif

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question aux éspèrts, les rapports sont bloqués en mode manu, ou y'a un kick down lors d'une forte accélération en écrasant brutalement le champignon ? xav59500.gif.ef9aa87d6abb7edefd0f4bbc6155558d.gif

 

 

Les rapports sont bloqués, sauf si tu appuies plus qu'à fond: il y a un point dur et ensuite cela fait kit-down, même en manu (sur 987/997 et 981/91).

 

Par contre, faut le faire volontairement, ce kick down: surtout sur 981/981, le point dur est ... très dur.

 

En manuel, la PDK ne monte jamais un rapport toute seule. Pas plus tard que ce matin, j'ai été au rupteur en 3e: "Ra-ta-ta-ta-ta-ta"!

(vers 7.500 - 7.600 tr/mn).

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Les rapports sont bloqués, sauf si tu appuies plus qu'à fond: il y a un point dur et ensuite cela fait kit-down, même en manu (sur 987/997 et 981/91).

 

Par contre, faut le faire volontairement, ce kick down: surtout sur 981/981, le point dur est ... très dur.

 

En manuel, la PDK ne monte jamais un rapport toute seule. Pas plus tard que ce matin, j'ai été au rupteur en 3e: "Ra-ta-ta-ta-ta-ta"!

(vers 7.500 - 7.600 tr/mn).

 

 

Ouais, c'est comme ma vieille mamy d'r tronic.

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Ouais, c'est comme ma vieille mamy d'r tronic.

 

 

 

ça m'étonnerait, même sur l'stronic (de l'rs3 et new s3) les rapports sont soit disant bloqués en manu, mais quand t'appuyes fort y'a la bonne sécurité qui t'envoies quasi au rupteur…(kick down :q ) comme décrit par Olivier

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Les rapports sont bloqués, sauf si tu appuies plus qu'à fond: il y a un point dur et ensuite cela fait kit-down, même en manu (sur 987/997 et 981/91).

 

Par contre, faut le faire volontairement, ce kick down: surtout sur 981/981, le point dur est ... très dur.

 

En manuel, la PDK ne monte jamais un rapport toute seule. Pas plus tard que ce matin, j'ai été au rupteur en 3e: "Ra-ta-ta-ta-ta-ta"!

(vers 7.500 - 7.600 tr/mn).

 

 

 

:( :( :(

 

merci de confirmer.

 

T'as vu DaxRush c vraiment pas terrible hein ? :D

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Je ne vois pas où est le problème: c'est un kick-down volontaire puisqu'il y a un point très dur à dépasser.

 

Ce n'est pas le fait d'appuyer brutalement ou d'ouvrir les gaz en grand qui fait rétrograder mais cet "interrupteur" volontaire situé au-delà des gaz ouverts en grand.

 

Porsche à dû mettre cela pour les gogols style Dax Rush ;) qui sont en mode manu mais pensent être en automatique. Ainsi, en cas de dépassement, ils sont "sauvés" s'il ont oublié de rentrer un ou 2 rapport... zanzibar69.gif.b354b5438a038732e69119bb14638623.gif

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Je ne vois pas où est le problème: c'est un kick-down volontaire puisqu'il y a un point très dur à dépasser.

 

Ce n'est pas le fait d'appuyer brutalement ou d'ouvrir les gaz en grand qui fait rétrograder mais cet "interrupteur" volontaire situé au-delà des gaz ouverts en grand.

 

Porsche à dû mettre cela pour les gogols style Dax Rush ;) qui sont en mode manu mais pensent être en automatique. Ainsi, en cas de dépassement, ils sont "sauvés" s'il ont oublié de rentrer un ou 2 rapport... zanzibar69.gif.b354b5438a038732e69119bb14638623.gif

 

 

 

dépassement en 3, appuye à fond, ça te met un coup de 2 (perte de temps, moteur qui hurle) puis t'es contraint de vite repasser la 3 (ça fait 2 changements de rapport inutile), super la sécurité… le temps de percuter celui qui arrive en face xav59500.gif.ef9aa87d6abb7edefd0f4bbc6155558d.gif

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Mais non, je répète: le point dur est très dur. Impossible de l'actionner sans le vouloir (sur 981/991).

 

 

Tu perds ton temps je pense.

 

Surtout que comme souvent, certains parlent de choses qu'ils n'ont jamais essayé.....

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Invité §Dax208gb

 

 

:( :( :(

 

merci de confirmer.

 

T'as vu DaxRush c vraiment pas terrible hein ? :D

 

 

C'est clair, c'est juste de la gestion à la petite semaine.

 

Que veux-tu, on part dans le n'importe quoi, c'est le phénomène "j'appuie sur le bouton de la playstation " et je gagne vachement de temps, même si je fais un freinage de merde...

 

C'est comme ça que veux-tu...

 

 

+ Ceux qui se font gonfler avec leur 103 SP Aprilia en total HS, croyant toucher le graal. (je rigole Oliv, ta monture est belle, mais t'es HS)

 

Faut juste leur dire à ces messieurs qu'ils redescendent de leur piédestral de motard, car il y a des caisses (pas beaucoup, certes) qui tournent plus vite.

 

Je parle pas en question physique, c'est ce qu'a oublié de dire notre jeune écervelé d'Olivier, une moto, c'est plus physique, tout le monde le sait et j'adore les motos.

 

Pour les sensations, j'en suis moins sûr. c'est une question de visions des choses.

 

Bref, Olivier, arrête de te pignoler avec les circuits que tu fais, dis toi juste que tous les motards que j'ai croisé ont tous levé le pouce en secouant la tête de droite à gauche.

 

Pas toi, t'es pas en full... (je rigole, hein...)

 

Comprends que c'est comme si je te disais que je te mets une boîte toto sur ton aprilia, c'est aussi débile.

 

 

Quand aux gens qui, abrutis par le marketing commercial lié au SAV qui en découle, vénère, avec débilité les boite toto sur des bagnoles coupleuses sous prétexte que c'est normal et que ça va pile-poil avec; ben c'est juste le contraire...

 

C'est le couple qui fait avancer une bagnole, la puissance n'est qu'un calcul issu de celui-ci. Plus il y a de couple, moins le besoin de changer de vitesses se ressent.

 

 

Pour le Cayman, c'est bien dommage que Porsche évince volontairement celui-ci en gardant la 911 dans le haut de gamme moteur, car le moteur central a bien plus de potentiel que la cocx aplatie avec sa répartition des masses complètement obsolète.

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Invité §Dax208gb

Je ne vois pas où est le problème: c'est un kick-down volontaire puisqu'il y a un point très dur à dépasser.

 

Ce n'est pas le fait d'appuyer brutalement ou d'ouvrir les gaz en grand qui fait rétrograder mais cet "interrupteur" volontaire situé au-delà des gaz ouverts en grand.

 

Porsche à dû mettre cela pour les gogols style Dax Rush ;) qui sont en mode manu mais pensent être en automatique. Ainsi, en cas de dépassement, ils sont "sauvés" s'il ont oublié de rentrer un ou 2 rapport... zanzibar69.gif.b354b5438a038732e69119bb14638623.gif

 

 

 

 

Le gogol attardé, assisté, handicapé, c'est toi ici qui n'est pas foutu de passer un rapport en manuel, personne d'autre. Si tu as besoin de ça pour avoir l'impression d'aller vite et d'en faire le moins possible, libre à toi. Et argumente, t'es toujours aussi nul. Ce genre de boîte auto, on fini tjrs à passer les vitesses en manuel, car cela ne convient jamais en auto.

 

T'as vraiment un cerveau de mouette mon pauvre avec le QI d'une Huître...

 

Déjà que tu te crois "arrivé" avec ton veau d'aprilia, sérieux, un peu d'humilité...

 

T'es vraiment un sacré "cas" toi...

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Invité §Arc317bq

Dax Rush,

 

Peux-tu m'expliquer l'intérêt réel du talon pointe ainsi que l'intérêt du vrai par rapport au faux ?

 

Je lorgne sur un cayman ou boxster (981), j'ai toujours eu en tête de prendre une manuelle (avec suspension sport et non pasm) même si comme tu le dis le marketing impose quasi de prendre la pdk.

La gt4 est vraiment sur le papier intéressante.

 

Sinon quel est le rapport poids puissance de ta caterham.

 

Merci d'avance.

 

Xavier

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Le gogol attardé, assisté, handicapé, c'est toi ici qui n'est pas foutu de passer un rapport en manuel, personne d'autre. Si tu as besoin de ça pour avoir l'impression d'aller vite et d'en faire le moins possible, libre à toi. Et argumente, t'es toujours aussi nul. Ce genre de boîte auto, on fini tjrs à passer les vitesses en manuel, car cela ne convient jamais en auto.

Et comme OlivierTFE passe toujours ses rapports en manuel... Tu es complètement hors sujet. 2015066210_enduratd90.gif.afb52292f75fbec89e933fa2dcb0e264.gif

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Laissez tomber. Dax Rush n'a rien compris...

Moi, j'abandonne.

 

Au lieu de simplement dire "Je n'apprécie pas les boites à double embrayage" et "je n'aime pas les motos", Dax dit "La PDK est une mer...e" et "L'aprilia RSV4 est un veau". :lol:

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Dax Rush,

 

Peux-tu m'expliquer l'intérêt réel du talon pointe ainsi que l'intérêt du vrai par rapport au faux ?

 

Je lorgne sur un cayman ou boxster (981), j'ai toujours eu en tête de prendre une manuelle (avec suspension sport et non pasm) même si comme tu le dis le marketing impose quasi de prendre la pdk.

La gt4 est vraiment sur le papier intéressante.

 

Sinon quel est le rapport poids puissance de ta caterham.

 

Merci d'avance.

 

Xavier

 

 

Le talon point permet de freiner avec la pointe du pied et de mettre un coup de gaz en même temps.

 

Prenons un passage de 3 en 2. Tu débrayes et tu passes ton levier de 3 en 2. Je te passe les histoires d'arbres primaires et secondaires mais en gros tu vas amener au contact 2 pignons ne tournant pas à la même vitesse. Avec une boite à synchro moderne, tu tires simplement sur le levier et le synchro fait le boulot de mettre les pignons en contact. A ce moment tu constate que si ton moteur était à 3000 T/MN, il monte à 4000 avec un effet de frein moteur un peu comme si tu freinais.

 

A noter que ce frein moteur sur une propulsion par exemple ne va s'effectuer que sur les roues arrières.

 

Sur route, en usage normal, ce frein moteur n'est pas gênant. Par contre sur circuit ou en utilisation très sportive, passer de 3 en 2 à un régime élevé, alors qu'on freine très fort ce qui allège le train arrière ( ce qu'on appelle le transfert de masse de l'arrière vers l'avant ) peut amener à bloquer les roues arrières et c'est la cata.

 

Du coup, pour éviter ca, il faut mettre avec le talon le coup de gaz qui va bien pour amener le moteur qui tourne à 4500 t/mn par exemple en 3 à la vitesse de rotation correspondante en 2, 5500 ou 6000, ca dépend de l'étagement de la boite.

 

Là, on parle du "faux " talon pointe.

 

2° cas de figure: Tu as une boite sans synchros ( vieille auto ou boite de compétition à crabots ). Si tu te contente de tirer le levier et de mettre le coup de gaz, tu ne vas pas pouvoir passer ta vitesse et le vilain bruit que tu entends est celui de deux pignons ne tournant pas à la même vitesse et que tu ne peux donc pas engrainer ensemble. Avec des synchros, ça marche mais tu les uses et changer un synchro, c'est démonter la boite. reconnaissons qu'ils sont beaucoup plus solide qu'il y a 30 ans !

 

Il faut donc faire ce qu'on appelle le double débrayage; en 3 on débraye ( on enfonce la pédale donc ) en relâchant l'accélérateur et on passe au point mort. A ce moment, on embraye et simultanément on donne un bon coup d'accélérateur. On re débraye en relâchant l'accélérateur, on passe la 2 , on ré embraye et on ré accélère.

 

Quand tu fais ça et que tu freine en même temps, c'est le vrai talon pointe.

 

Bon, ça a l'air épouvantablement compliqué mais avec un peu d'entrainement, tu n'y penses plus.

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Et comme OlivierTFE passe toujours ses rapports en manuel... Tu es complètement hors sujet. 2015066210_enduratd90.gif.afb52292f75fbec89e933fa2dcb0e264.gif

 

Laissez tomber. Dax Rush n'a rien compris...

Moi, j'abandonne.

 

Au lieu de simplement dire "Je n'apprécie pas les boites à double embrayage" et "je n'aime pas les motos", Dax dit "La PDK est une mer...e" et "L'aprilia RSV4 est un veau". :lol:

Bah il a pas tort, dans le sens où les automatismes des boîtes auto sont toujours nullissimes, même sur une boite moderne.

 

Ce weekend je me baladais avec la Boxster (981 hein, donc la PDK récente pour les gros fans :D ), n'étant pas en mode arsouille j'ai eu l'idée de la mettre en auto pour balader ma main sur la jambe de ma passagère. Bah en mode normal elle passe les vitesses trop tôt et on se retrouve en 6e alors qu'on roule doucement, à pas avoir de puissance pour relancer puis ensuite à rétrograder n'importe comment dès qu'on dépasse un certain point sur la pédale, et en mode sport elle reste inutilement en 2 ou en 3 en sortie de virage sans arriver à faire passer le rapport supérieur, même en allégeant l'accélérateur.

 

Du coup on se retrouve à mettre la boite auto en... manuel :D

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Bah il a pas tort, dans le sens où les automatismes des boîtes auto sont toujours nullissimes, même sur une boite moderne.

 

Ce weekend je me baladais avec la Boxster (981 hein, donc la PDK récente pour les gros fans :D ), n'étant pas en mode arsouille j'ai eu l'idée de la mettre en auto pour balader ma main sur la jambe de ma passagère. Bah en mode normal elle passe les vitesses trop tôt et on se retrouve en 6e alors qu'on roule doucement, à pas avoir de puissance pour relancer puis ensuite à rétrograder n'importe comment dès qu'on dépasse un certain point sur la pédale, et en mode sport elle reste inutilement en 2 ou en 3 en sortie de virage sans arriver à faire passer le rapport supérieur, même en allégeant l'accélérateur.

 

Du coup on se retrouve à mettre la boite auto en... manuel :D

 

 

Personne ne dit le contraire, je me sers toujours de la mienne en manuelle. Y'a juste une énorme différence entre doser son freinage avec le pied entier et appuyer sur une palette en gardant les 2 mains sur le volant et faire le double débrayage avec talon pointe en conduisant d'une main dans la spéciale de coti chiavari en corse......

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Le talon point permet de freiner avec la pointe du pied et de mettre un coup de gaz en même temps.

 

Prenons un passage de 3 en 2. Tu embrayes et tu passes ton levier de 3 en 2. Je te passe les histoires d'arbres primaires et secondaires mais en gros tu vas amener au contact 2 pignons ne tournant pas à la même vitesse. Avec une boite à synchro moderne, tu tires simplement sur le levier et le synchro fait le boulot de mettre les pignons en contact. A ce moment tu constate que si ton moteur était à 3000 T/MN, il monte à 4000 avec un effet de frein moteur un peu comme si tu freinais.

 

A noter que ce frein moteur sur une propulsion par exemple ne va s'effectuer que sur les roues arrières.

 

Sur route, en usage normal, ce frein moteur n'est pas gênant. Par contre sur circuit ou en utilisation très sportive, passer de 3 en 2 à un régime élevé, alors qu'on freine très fort ce qui allège le train arrière ( ce qu'on appelle le transfert de masse de l'arrière vers l'avant ) peut amener à bloquer les roues arrières et c'est la cata.

 

Du coup, pour éviter ca, il faut mettre avec le talon le coup de gaz qui va bien pour amener le moteur qui tourne à 4500 t/mn par exemple en 3 à la vitesse de rotation correspondante en 2, 5500 ou 6000, ca dépend de l'étagement de la boite.

 

Là, on parle du "faux " talon pointe.

 

2° cas de figure: Tu as une boite sans synchros ( vieille auto ou boite de compétition à crabots ). Si tu te contente de tirer le levier et de mettre le coup de gaz, tu ne vas pas pouvoir passer ta vitesse et le vilain bruit que tu entends est celui de deux pignons ne tournant pas à la même vitesse et que tu ne peux donc pas engrainer ensemble. Avec des synchros, ça marche mais tu les uses et changer un synchro, c'est démonter la boite. reconnaissons qu'ils sont beaucoup plus solide qu'il y a 30 ans !

 

Il faut donc faire ce qu'on appelle le double débrayage; en 3 on débraye ( on enfonce la pédale donc ) en relâchant l'accélérateur et on passe au point mort. A ce moment, on embraye et simultanément on donne un bon coup d'accélérateur. On re débraye en relâchant l'accélérateur, on passe la 2 , on ré embraye et on ré accélère.

 

Quand tu fais ça et que tu freine en même temps, c'est le vrai talon pointe.

 

Bon, ça a l'air épouvantablement compliqué mais avec un peu d'entrainement, tu n'y penses plus.

 

 

 

en résumé c pour éviter de mettre des accoups à la boite, épicétou.

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Bah il a pas tort, dans le sens où les automatismes des boîtes auto sont toujours nullissimes, même sur une boite moderne.

 

Ce weekend je me baladais avec la Boxster (981 hein, donc la PDK récente pour les gros fans :D ), n'étant pas en mode arsouille j'ai eu l'idée de la mettre en auto pour balader ma main sur la jambe de ma passagère. Bah en mode normal elle passe les vitesses trop tôt et on se retrouve en 6e alors qu'on roule doucement, à pas avoir de puissance pour relancer puis ensuite à rétrograder n'importe comment dès qu'on dépasse un certain point sur la pédale, et en mode sport elle reste inutilement en 2 ou en 3 en sortie de virage sans arriver à faire passer le rapport supérieur, même en allégeant l'accélérateur.

 

Du coup on se retrouve à mettre la boite auto en... manuel :D

 

 

 

oui, la boitoto sert à conduire manuellement avec les 2 mains sur le volant, apparemment c un gros avantage pour certains...

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