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911

Que c'est dur de choisir


freebiker

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Après 20 ans d'abstinence, je suis très motivé pour revenir chez Porsche, mais laquelle choisir?

 

En passant a la CP de Clermont-Ferrand, je suis monté dans un Cayman et je suis tombé sous le charme. Voiture très séduisante, moderne, bien finie, très jolie, le coup de cœur quoi.

 

Puis le WE dernier à Issoire il y avait le Club Porsche Auvergne qui proposait des tours de circuit. J'ai eu la chance de faire en passager plusieurs tours de GT2 et 964 Carrera 2.

 

Et voilà, je viens de recevoir ma piqûre de rappel et je ne pense plus qu'à ça... Mais laquelle choisir ??? Elles ont toutes une forte attirance et je n’arrive pas à me décider.

 

alors 993? 996? caman? J'aimerai bien que ma belle ait au moins : airbag, ABS, Clim, régulateur de vitesse, Boite Manuelle

 

Je voudrais aussi ne pas perdre trop en décote et ne pas me ruiner en cout d'entretien (lus les post sur les casses moteur, embrayage, trains avant, étanchéité moteur...)

 

J’espère trouver ici de quoi guider mon choix.

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Invité §Dax208gb

Pas de décôte

Un bel avenir de collection

Un entretien pas faramineux

Un Truc qui avance (turbo)

Un Truc fiable

La légende du moteur à air

 

= 993 biturbo.

 

Ou 993 S

 

 

:jap:

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Invité §Dax208gb

Ben, tu es pas mal pour une 993. Prends la dernière version en 285cv de mémoire vs 272cv. Tant qu'à faire....

 

:jap:

 

 

La génération 993 prend de la valeur. Il n'y à qu'à voir le prix des 993 bi-turbo qui s'est littéralement envolé depuis quelques années.

 

 

Aujourd'hui, c'est quasi si tu trouves pas des 997 moins chères que des 993...

 

 

La messe est dite.

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Quels sont les point important a surveiller lors de l'achat d'une 93?

J'ai entendu dire que les baie de pare brise et bas de portes étaient fragile (rouille)

Ya t'il autre chose a vérifier mise à part le carnet d'entretien?

des casses moteur comme sur la 96?

Embrayage? train avant? ... ?

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Vérifie déjà ...l'état de ton compte en banque car la 993 est plus chère que la 996, mais surtout ce n'est rien comparé à la différence de cout d'entretien, qui comprend comme tu l'évoques éventuellement une part de restauration sur les 993, sans parler de réfection complète de moteur que certaines ont déjà nécessité

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Je suppose que le tour en GT2 était en 996 GT2 ;)

 

Si tu veux de l'air et du vintage, la 993 est top, mais c'est une voiture de 20 ans, dont faire attention à la rouille par-ci par-là et à trouver un exemplaire sérieusement entretenu. Ton budget te donne accès aux versions C2, C4 et Targa. Pour l'instant. Vu le délire sur les Porsche à air, difficile de dire quelle sera la cote dans 1 an!

 

Si tu veux plus moderne et plus puissant, la 996 turbo est un excellent choix: moteur dérivé du bloc GT1 (donc le moteur de la 993TT refroidi par eau) et donc très fiable. Tu peux trouver un bel exemplaire entre 32 et 35 k€.

 

Pas vraiment les mêmes voitures donc... Bonne chasse ;)

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Un Cayman S 987 Phase 1 ou 2 c'est pas mal aussi. Voiture plus récente, peu kilométrée, entretien pas trop exubérant.

Ca n'a pas le charme d'une 993 c'est sûr et ça décote un peu mais il y a moins de surprise à mon sens.

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Invité §kin784KD

Idem pour moi tu as 2 choix :

993 qui peut etre un investissement mais sur lequel tu peux avoir un peu d'entretien surprise mais qui a un charme fou et qui prendra de la valeur

cayman/boxster 987 phase 2 : voiture moderne sans surpris, faible entretien.

 

Je passerai mon tour sur les 996 qui ont à mon avis pris un cout de vieux et qui ont une moins bonne gueule et moins de charme je trouve.

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la 993 est intéressante car même si le coût d'entretien est plus élevé , ça décote pas comme une 96 ou un cayman.

 

Enfin pour le moment, car elle semble quand même surcotée pour une auto d'une vingtaine d'année...

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Il y a pas mal d'écarts de prix sur les 993, correspondant à des états mécaniques différents, entre celles à 28000e et celles à 40000e mais qui ont eu leur réfection moteur faite (10-12-15000€) (ou pas...)

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la 993 est intéressante car même si le coût d'entretien est plus élevé , ça décote pas comme une 96 ou un cayman.

 

Enfin pour le moment, car elle semble quand même surcotée pour une auto d'une vingtaine d'année...

 

 

Pour la cote il est difficile de prévoir l'avenir, mais il serait très étonnant qu'elle baisse ;)

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Invité §kin784KD

ou du moins je pense qu'elle baissera moins que celle d'un cayman/boxster @ 40K€ je pense ;)

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Invité §oul767Da

 

Pour la cote il est difficile de prévoir l'avenir, mais il serait très étonnant qu'elle baisse ;)

On ne sait pas? Mais mettre pas loin de 35/40000€ pour une voiture de 20 ans et en général fortement kilométrée laisse réveur. Il faut garder à l'esprit est que même avec un entretien rigoureux et une historique sans tache, ces voitures ont une usure naturelle dont il faut tenir compte. C'est à dire prévoir un budget en sus pour les à cotés.

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Il y a pas mal d'écarts de prix sur les 993, correspondant à des états mécaniques différents, entre celles à 28000e et celles à 40000e mais qui ont eu leur réfection moteur faite (10-12-15000€) (ou pas...)

 

Cela veut il dire qu'il y a un risque de casse comme sur les 96? Tu me fait peur là...

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@Oulianov : c'est bien ça le problème, les "à-côtés"... à moins d'acheter un exemplaire revu de fond en comble, les fameux "à-côtés" peuvent atteindre un quart et même souvent un tiers du prix d'achat de 35k€

 

@Freebiker : non pas de la casse, juste le cout d'une réfection mécanique, moteur-boite-chassis, pièces chères, beaucoup d'heures passées... et encore elles ne sont pas touchées par la rouille (enfin, pas encore)

Contrairement à une casse de moteur qui même sur 996 reste l'exception (et de plus en plus...) les frais de réfection des "anciennes" sont inéluctables

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On ne sait pas? Mais mettre pas loin de 35/40000€ pour une voiture de 20 ans et en général fortement kilométrée laisse réveur. Il faut garder à l'esprit est que même avec un entretien rigoureux et une historique sans tache, ces voitures ont une usure naturelle dont il faut tenir compte. C'est à dire prévoir un budget en sus pour les à cotés.

 

 

Oui enfin ce n'est pas non plus un gouffre en entretien comparé à une récente, à condition de savoir où tu mets les pieds. Tu peux parfaitement acheter une 997 atmo, rouler 18 mois avec,faire une petite vidange avant la vente et avoir l'impression que ça ne coûte rien en entretien, jusqu'à celui qui paiera la facture pour défaut d'entretien ... Si tu gardes ces voitures plusieurs années et que tu roules, l'entretien est conséquent, quelque soit la génération.

 

Mais acheter une 993 sans historique peut effectivement coûter une blinde :D Bien suivi ce n'est pas si délirant, sans compter que je préfère comme risque celui d'une baie de pare-brise avec de la corrosion que celui du roulement de l'arbre intermédiaire qui sonne le glas de ton moteur.

 

Qui vivra verra. Les acheteurs d'aircooled ne cherchent pas la même chose que les acheteurs de récentes, donc le débat est assez stérile. Mais toutes les voitures s'usent avec le temps, et mn avis est que les anciennes sont mieux armées que les récentes...

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Invité §oul767Da

 

Oui enfin ce n'est pas non plus un gouffre en entretien comparé à une récente, à condition de savoir où tu mets les pieds. Tu peux parfaitement acheter une 997 atmo, rouler 18 mois avec,faire une petite vidange avant la vente et avoir l'impression que ça ne coûte rien en entretien, jusqu'à celui qui paiera la facture pour défaut d'entretien ... Si tu gardes ces voitures plusieurs années et que tu roules, l'entretien est conséquent, quelque soit la génération.

 

Mais acheter une 993 sans historique peut effectivement coûter une blinde :D Bien suivi ce n'est pas si délirant, sans compter que je préfère comme risque celui d'une baie de pare-brise avec de la corrosion que celui du roulement de l'arbre intermédiaire qui sonne le glas de ton moteur.

 

Qui vivra verra. Les acheteurs d'aircooled ne cherchent pas la même chose que les acheteurs de récentes, donc le débat est assez stérile. Mais toutes les voitures s'usent avec le temps, et mn avis est que les anciennes sont mieux armées que les récentes...

Je me permets d'insister sur le fait que l'usure naturelle du temps est un phénomène inéluctable touchant toutes les marques et dont il faut tenir lorsque l'on achète une voiture un peu agée! Les Porsche sont certes particulièrement bien construites et fiables, mais il est impératif d'en tenir compte surtout si la mise de fond au départ est importante. Ne pas oublier que les pièces coutent une fortune. Lorsque la mécanique est en parfait état, c'est par exemple une poignée de porte qui vous reste dans la main. Sur ma Porsche du pauvre j'ai déjà dépensé pas mal de roros. Je l'avais prévu des le départ et ce n'est pas fini. :o

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Invité §atm326qE

Et selon vous, proprietaires, quel est le budget annuel a allouer ou consacrez vous vous meme , a votre 993, cayman s, 996 turbo, 964?

Merci de votre retour

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Sur mon Cayman S qui a moins de 50000km: 1000€ d'assurance, un train de pneus par an (600€), une révision tous les deux ans (1000€).

Donc disons 2000€ fixes environ plus les pleins d'essence tous les 500km et la décote.

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Si je compare à mon Evoque: 600€ d'assurance, 1 train de 4 pneus tous les 3 ans à 800€ (j'ai des pneus hiver et des pneus été et j'ai bouffé la moitié de chaque environ en 65000km). Une révision par an à 600€.

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Invité §atm326qE

Merci pour la reponse Mig : je trouve cela raisonnable comme couts pour un croco ...

D autres reponses?

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oui ce serait intéressant d'avoir la différence de coût d'entretien/réparations entre un 993 et un 996!

 

pour l'assurance, le carburant et les pneus ça doit être a peu près pareil non?

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Révision 987 en centre Porsche : moins de 600€ (petit entretien) ou 1000€ (grand entretien) périodicité tous les 2 ans

Pneus 1000€ les 4 roues durent 4-5ans pour moi (pas de circuit)

Freins pas changés (pas de circuit...) je ne sais pas

Assurance 750€/an en tous risques

> donc mon cout annuel = environ 1400-1500€

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Invité §atm326qE

Donc cayman S et boxster S ont des couts similaires ...Les 987 sont vraiment des autos peu frayeuses en entretien, je n ai pas dit economiques, mais eu egard a leurs performances, elles valent vraiment le detour ...Mais elles ont le defaut de leur qualite, j imagine qu il faut etre encore plus vigilant lors de l achat d une 987, au risque de tomber sur un modele peu ou pas entretenu par son proprietaire et qui comptait sur la seule fiabilite de ce modele pour aligner des kilometres...

Merci Seachange

D autres retours de proprietaires ? 964, 993, 996 4S, 996 turbo et consorts ?

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Oui, un cout relativement raisonnable pour une telle auto, bien sur comme toute sportive, variable en fonction de l'utilisation, si tu fais du circuit ou 25000km/an le cout annuel augmente ;)

 

edit : il y a quelques mois je m'étais renseigné pour une 3.2 G50, un vendeur m'avait adressé 8-9 ans de factures annuelles entre 1200€ et 3 voire 4500€ pour la plus grosse (tous les ans il faut changer des pièces...) et c'était par un spécialiste, même pas en concession

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J'ai oublié de dire que je fais 10-12000km par an.

Je garderais bien mon croco plus longtemps mais cause arrivée bébé je dois m'en séparer. Faudrait que je me motive à le mettre en vente d'ailleurs.

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Oui mais j'ai beau aimer mon croco je crois qu'il ne m'apportera jamais autant de joie que mon futur minot. Même si je sais que ce ne sera pas facile tous les jours.

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J'avais épluché un entretien de 996 TT il y a trois ans; entre 19000 et 78000 kms, avec nouvel embrayage mais sans changement de turbo: 17000€, soit 0,28 cts /km. Intégralement en CP.

 

Ceci sans compter essence et assurance...

 

Pour les 993 c'est similaire, mais il peut il y avoir des opérations lourdes dues à l'age: Corrosion, peinture, crémaillère, joints divers, etc.

 

Sur le long terme cela coute de toute façon cher, car un jour ou l'autre il faut changer amortisseur, disques, embrayage, flexibles, et toutes les petites conneries qui lâchent... mais une réfection moteur est très loin des 15k€ cité au-dessus, sauf à aller au CP Vélizy ;)

 

Sinon je viens aujourd'hui de voir une chose intéressante: Un moteur de 996 au carter...explosé! Et pas à cause du roulement (rupture de bielle). et sur une Tiptro, donc sans surrégime. J'ai demandé au chef d'atelier s'il avait déjà vu sur une ancienne: "jamais!"

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Invité §atm326qE

seachange : merci pour ces infos ...comme quoi il vaut mieux prevoir un budget de 5-6000 euros par an pour des anciennes ...et te souviens tu de ce qui avait ete change dans cette grosse facture de 4500 euros ?

 

Skogkatt : c etait sur combien d annees les 17000 euros pour 59 000 km ? (au fait n etais tu pas pres de geant lanester dimanche matin avec d autres porschistes ?)

 

 

Mig : prendras tu une autre porsche a la place du croco ?

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seachange : merci pour ces infos ...comme quoi il vaut mieux prevoir un budget de 5-6000 euros par an pour des anciennes ...et te souviens tu de ce qui avait ete change dans cette grosse facture de 4500 euros ?

 

Skogkatt : c etait sur combien d annees les 17000 euros pour 59 000 km ? (au fait n etais tu pas pres de geant lanester dimanche matin avec d autres porschistes ?)

 

 

Mig : prendras tu une autre porsche a la place du croco ?

J'ai dans l'espoir de pouvoir m'offrir une 911 dans les 5 prochaines années.

Sinon je vais voir comment se portent mes finances car mes priorités sont l'arrivée du bébé et la maison qui est bientôt finie de construire et qui engendre de grosses dépenses. Je verrai ensuite si je m'offre un Macan à la place de l'Evoque.

Je n'aime pas faire de crédit pour acheter mes voitures et je n'aime pas ne pas avoir un matelas confortable pour anticiper les merdes.

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