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911

Projet : 993 S


Invité §Non721LG

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Invité §Non721LG

Bonjour à tous,

J'aurai aimé savoir s'il existait sur le net ou ailleurs un guide d'achat fiable et documenté sur les 993 et la S en particulier.

En fait, j'aimerai recenser les points importants à vérifier lors de l'acquisition. Il va de soit qu'un historique des interventions réalisées est primordial, lorsque celles-ci sont effectuées et justifiées par factures mais devant le véhicule courtisé on est souvent ébloui et on ne sait pas par où commencer.

En Vrac, je connais quelques points sensibles, comme l'état des contours de baies, la crémaillère, la Clim, mais encore :??:

Existe t-il une Check list permettant de faire le tour du véhicule de manière objective, se basant sur des contrôles simples et éprouvés ?

Merci

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Invité §Non721LG

Bon, j'ai trouvé ça, vous pouvez la commenter, est-elle suffisante ?

 

Vérifier :

 

• N° de série sur la carte grise, sous le capot et sur le chassis (sous roue de secours)

• Carnet d’entretien : couleurs de stylo différentes, n° de série (vérifier cohérence dates entretien - kilométrage)

• Notice d’utilisation véhicule et autoradio + code autoradio

• 2 jeu de clé et condamnation centralisée (+ clé plate en plastique)

• Demander code alarme

• Détail du dernier contrôle technique allemand (vérif. n° immat)

• Détail de la dernière grosse révision (réglage distribution, bougies, contrôle géométrie trains, etc.)

• Demander toutes les factures d’entretien ou travaux sur les organes importants (freins, embrayage, distribution, amortisseurs, double allumeur, etc...)

 

Vérifier sur le véhicule :

 

• Présence roue de secours + crick + gonfleur + clé / écrous anti-vol de roue

• Etat des optiques

• Etat des jantes

• Etat des longerons sous le tapis de coffre AV et à l’arrière dans le compartiment moteur

• Passer la main sous le véhicule, pour voir si présence d’huile

• Radiateur d’huile, raccords et flexible (absence de fuite)

• Cache-culbuteur : absence de fuites d’huile (traces grasses admises)

• Demander consommation d’huile (1,5 litre / 1000 km maxi)

• Etat du chassis sous voiture et sous tapis habitacle

• Absence de coulure de peinture dans les goulotte coté D/G, joints de vitre, compartiment moteur …

• Ouverture trappe à essence, capot AR, coffre AV

 

Vérifier fonctionnement des équipements :

 

• Sièges électriques avance/recul assise, inclinaison Av/Ar dossier G/D, abattement dossier pour accès places AR

• Rétro-électriques

• Essuie-glace AV/AR + lave-glace pare-brise + lave-glace phares

• Auto-radio, lecteur CD, vérifier absence grésillement, vibrations + code autoradio + notice autoradio

• Phares, clignotants, antibrouillards

• Ventilation, chauffage, climatisation

• Aileron AR : entrée/sortie, mode automatique

• Témoins du tableau de bord

• Vitres électriques G/D

• Toit ouvrant

• Frein à main

• Réglage volant

• Plafonnier

• Condamnation centralisée

• Autres interrupteurs et boutons

• Alarme, anti-démarrage, ODB, régulateur de vitesse

 

Essai véhicule et moteur

 

• Segmentation : Donner des coups de gaz à 4000 T/mn et vérifier qu’il n’y ai pas de fumée bleue, faire l’essai avec chiffon blanc sur la sortie de pot coté Droit et coté Gauche

• Géométrie / Chassis : à l’accélération / décéleration, la voiture doit aller « droit », contrôle usure pneus.

• Equilibre des freins : sur freinage très appuyé la voiture doit aller « droit »

• Absence de vibration au freinage : à bonne allure, freiner longtemps, modérément

• Absence de jeu dans la direction

• Essai embrayage : a 4500 T/mn en 2°, accélérer franchement et voir si l’embrayage patine

• Amortisseurs : sur mauvais revètement, pas de « cognement »

. État des disques et plaquettes de frein

 

Pour chacun des points, j'aurai aimé un diagnostic simple et implacable, d'autre part, à quoi reconnaît-on un passage au marbre sachant que tout est démontable sur une 993, et que par conséquent on ne peut voir l'ancrage des pinces du marbre?

Ensuite j'aurai aimé savoir comment apprécier l'état d'une TipTro?

 

Merci

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Invité §fai130FX

Une belle 993 S sera vendue bien avant que tu n'aies vérifié la moitié de ta checklist :)

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Invité §Non721LG

Et oui, c'est ce que je me disais aussi, prendre du temps, suffisamment de recul de manière à apprécier au mieux l'état du véhicule, appréhender les futurs réparations, sont utopiques.

Et pourtant c'est ce qui faut faire pour ne pas regretter. L'achat sans risque et réfléchi.

Je suis sur un modèle et j'aimerai bien ton avis si tu le veux bien.

Au vue de tes commentaires, tu m'as l'aire bien caler sur la question, je ne sais pas si on peut envoyer des MPs, ici, au plaisir de te lire

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Préférer les factures au carnet (tu en trouves des vierges chez Porsche, et des tampons de garagistes -réels ou non- sont en vente sur le coin coin). Entretien suivi sous forme de factures (appeler deux ou trois garagistes et se renseigner sur leur réputation).

 

Pour le reste, notamment les traces d'accident, cela peut être simple à voir (alignements pas clairs, géométrie hors cote) ou très compliqué sans démontage. Les longerons avant ne sont pas peints en usine, donc s'ils sont couleur carrosserie au lieu de gris cela signifie très probablement réparation ;)

 

Concernant la 993S, les tarifs deviennent franchement délirants, même pour une 993, alors qu'il s'agit juste d'une carrera avec de grosse fesses. Pas de freins ou de châssis turbo comme la 4S.

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Invité §And007ab

Une belle 993 S sera vendue bien avant que tu n'aies vérifié la moitié de ta checklist :)

 

:lol: :lol: c'est bien vrai....

Ces Check list qu'on voit souvent sur les forums sont difficilement applicables

dans la réalité, et on finirait de toute manière par oublier d'autres choses

aussi importantes.

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Invité §oul767Da

:lol: :lol: c'est bien vrai....

Ces Check list qu'on voit souvent sur les forums sont difficilement applicables

dans la réalité, et on finirait de toute manière par oublier d'autres choses

aussi importantes.

L'idéal est de se faire accompagner par un connaisseur après avoir eu un minimum de renseignements sur le véhicule. :jap:

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Invité §Non721LG

C'est clair, j'en serai à ma troisième, mais première neo- classic, de plus, elle serait en tiptronic, et là malheureusement je ne connais rien qui pourrait me signaler un manque d'entretien de la boîte. Il est je pense plus facile d'appréhender l'état d'un embrayage sur une boîte Manu, mais là que dalle, à part un passage correct des vitesses, comment diagnostiquer les faiblesses d'une boîte Tiptro?

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Invité §oul767Da

C'est clair, j'en serai à ma troisième, mais première neo- classic, de plus, elle serait en tiptronic, et là malheureusement je ne connais rien qui pourrait me signaler un manque d'entretien de la boîte. Il est je pense plus facile d'appréhender l'état d'un embrayage sur une boîte Manu, mais là que dalle, à part un passage correct des vitesses, comment diagnostiquer les faiblesses d'une boîte Tiptro?

Comme pour une boite manuelle. Pas d'à coup ni de bruits intempestifs. Une boite auto dot se vidanger plus souvent qu'une boite manuelle. environ tous les 60000 km. Il y a peut être les factures de ces vidanges dans l'historique?

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Invité §Non721LG

Malheureusement, l'historique ne me dit pas grand chose, j'ai bien le carnet d'entretien mais pas de factures correspondantes.

Elle aurait à peine 100000 kms, l'état du véhicule présage de son kilométrage, elle est pour ainsi dire neuve.

Il me faut je pense l'intervention d'un tiers pour un avis objectif, alors comment procéder....expertise ?

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Invité §oul767Da

Malheureusement, l'historique ne me dit pas grand chose, j'ai bien le carnet d'entretien mais pas de factures correspondantes.

Elle aurait à peine 100000 kms, l'état du véhicule présage de son kilométrage, elle est pour ainsi dire neuve

Il me faut je pense l'intervention d'un tiers pour un avis objectif, alors comment procéder....expertise ?

Pourquoi il n'y a aucune facture d'entretien? Plus qu'un carnet d'entretien qui peut s'avérer bidon, les factures font vraiment foi du suivi du véhicules et des opérations réalisées. Pourquoi un kilométrage au conditionnel? :heink:

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Invité §oul767Da

Je rajoute: Qui te vend cette voiture? Sans historique, c'est l'inconnu. Tu aura pas mal de difficultés à revendre cette voiture. La BV auto qui n'est pas une séquentièle sera un frein pour la revente. Je ne suis pas sur que cette voiture soit l'affaire du siècle? Quel est ton budget?

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Invité §Non721LG

60000 euro.

Les factures, c'est vrai, elles ne sont pas présentes, le carnet est rempli.

C'est un pro qui me la vend.

Elle coûte un peu moins chère, mais cela me permettra d'assurer un début d'entretien~4500 €

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Invité §Non721LG

Merci Oulianov,

Je comprends bien, l'historique de ce véhicule est bien plus traçable, les sièges sport, un must !

Mais en fait, non, ce n'est pas un gros c.l, et la couleur vert aventure bof, il en reste pas moins qu'à ce prix, ce peut être une affaire, mais je recherche un côté plus exclusif, à commencer par le S, le Vesuvio, et en Tiptro pour sa faible production.....

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Invité §oul767Da

Merci Oulianov,

Je comprends bien, l'historique de ce véhicule est bien plus traçable, les sièges sport, un must !

Mais en fait, non, ce n'est pas un gros c.l, et la couleur vert aventure bof, il en reste pas moins qu'à ce prix, ce peut être une affaire, mais je recherche un côté plus exclusif, à commencer par le S, le Vesuvio, et en Tiptro pour sa faible production.....

Je comprend. Je n'ai pas trouvé d'annonce correspondante exactement au modèle recherché. Cela ne va pas forcément être facile mais vu l'investissement, il te faut un véhicule nickel et surtout qui n'a rien à cacher. Il faudra avant de conclure la vente voir si le moteurs n'a pas fait trop de surrégimes (test PIWI).

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Invité §And007ab

Je comprend. Je n'ai pas trouvé d'annonce correspondante exactement au modèle recherché. Cela ne va pas forcément être facile mais vu l'investissement, il te faut un véhicule nickel et surtout qui n'a rien à cacher. Il faudra avant de conclure la vente voir si le moteurs n'a pas fait trop de surrégimes (test PIWI).

 

Ça existait déjà le test Piwis sur les 993? Je pensais que le calculateur n'était pas encore présent sur ces ancien modèles.

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Invité §Non721LG

Pas de beaucoup ;-)

Seule la TT en est pourvue, d'ailleurs il n'est pas aussi détaillé, je crois que celui des 911 à eau.

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Invité §Non721LG

Merci pour l'annonce, effectivement 10000 euro d'écart, de quoi assurer en grosse partie de futures réparations....ça fait réfléchir...

J'admets qu'il est risqué d'acheter une 993 sans historique, et c'est pour cela que j'aspire à être accompagné.

C'est une voiture que je souhaite conserver tout en ayant dans l'esprit une vente rapide en fonction des aléas de la vie.

Il me semble aussi qu'il est complètement inutile de savoir qu'il y a 10 ans, telle chose a été remplacée....telle chose a été révisée.

Il faudra de toutes les façons passer par la case check pro de manière à démarrer un historique cohérent et commencer les éventuelles réparations.

Il faudra du temps aussi pour la connaître.....

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Invité §oul767Da

Pense que le jour ou tu t'en séparera, ton futur client demandera le carnet d'entretien et surtout l'historique! Si les cotes sont devenues hautes, il faut aussi pouvoir justifier un prix élevé pour la revente, l'écusson ne faisant pas tout. 40000€ pour une voiture de près de 20 ans est une grosse somme!

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Invité §Non721LG

Tout à fait, j'en suis conscient, j'avoue être un peu ébloui par cette 993, c'est complètement irrationnel comme achat, ça relève plus de l'achat passion qu'autre chose, c'est surtout pour cela qu'il me faut l'encadrer au maximum mais on est tous un peu foufou.... et c'est vrai que cet achat peut vite devenir une ruine qui pourrait me dégoûter du blason. Dure de prendre du recul la dessus.

Ce n'est pas raisonnable non plus, encore que, au delà de la passion, le marché est porteur aujourd'hui, qu'en sera t-il demain?

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Invité §oul767Da

Tout à fait, j'en suis conscient, j'avoue être un peu ébloui par cette 993, c'est complètement irrationnel comme achat, ça relève plus de l'achat passion qu'autre chose, c'est surtout pour cela qu'il me faut l'encadrer au maximum mais on est tous un peu foufou.... et c'est vrai que cet achat peut vite devenir une ruine qui pourrait me dégoûter du blason. Dure de prendre du recul la dessus.

Ce n'est pas raisonnable non plus, encore que, au delà de la passion, le marché est porteur aujourd'hui, qu'en sera t-il demain?

Il faut prendre du recul et ne pas se polariser sur une seule voiture. Il faut en voir plusieurs. Il y a un phénomène de spéculation sur les 911. Il y a des limites. Une voiture de 20 ans et de 200000 km ne vaut pas 50% d'une 991 neuve sauf bien sur modèle rare ou spécifique?

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Invité §Non721LG

Félicitation !!!!!

Très propre et très jolie ;-)

Ces PMA méritent qu'on s'y attarde aussi, ce sont de véritables GT avaleuses de bitume.

Il est rare d'en trouver d'aussi belle, matching.

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Invité §oul767Da

Félicitation !!!!!

Très propre et très jolie ;-)

Ces PMA méritent qu'on s'y attarde aussi, ce sont de véritables GT avaleuses de bitume.

Il est rare d'en trouver d'aussi belle, matching.

Merci. J'ai fait de gros frais pour la remise en état. Je la remets dans l'état d'origine. Heureusement que ces modèles sont peu cotés.

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Invité §oul767Da

il me semble... Il manque les 345 turbo S, les GT... :)

 

Sinon une belle PMA comme celle au dessus, je plussoie :love:

C'est différent! La mienne développe 211 ch. Une turbo 220/250 ch selon les versions. Sinon il y a les 968 de 240 ch et surtout les 928 avec leur moteur V8 développant de 240 à 350 ch. Les versions de 300 ch et plus sont de véritables missiles. :sol:

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C'est différent! La mienne développe 211 ch. Une turbo 220/250 ch selon les versions. Sinon il y a les 968 de 240 ch et surtout les 928 avec leur moteur V8 développant de 240 à 350 ch. Les versions de 300 ch et plus sont de véritables missiles. :sol:

 

 

La 928 c'est "l'autre" modèle mythique Porsche à mon avis... Malheureusement c'était aussi un laboratoire roulant, avec pleins d'inovations qui ont parfois mal vieilli, et l'entretien peut aujourd'hui se révéler abyssal. C'est aussi pour cela qu'on en trouve à pas (trop) cher.

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Invité §oul767Da

 

La 928 c'est "l'autre" modèle mythique Porsche à mon avis... Malheureusement c'était aussi un laboratoire roulant, avec pleins d'inovations qui ont parfois mal vieilli, et l'entretien peut aujourd'hui se révéler abyssal. C'est aussi pour cela qu'on en trouve à pas (trop) cher.

Tout à fait. C'est une des raisons pour lesquelles je n'en ai pas.

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