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Ma Saga Porsche 944 Turbo: Chapitre 4: La Cup...la vraie!!


gilbert831

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Un petit peu plus de 2000 km aprés .........les moteurs sont arrivés à destination

Voyage en pullman pour ce ....8 cylindres en ligne !!!!

 

http://i39.servimg.com/u/f39/15/17/73/58/p7300010.jpg

 

un moteur est mis au chaud...au cas ou!!!

 

L'autre, qui était sur une "bitza Cup" il y a encore 15 jours est prêt à être monté

 

http://i39.servimg.com/u/f39/15/17/73/58/p7310010.jpg

 

Et elle attend déjà la transplantation.....dans les locaux de Classic Auto Sport

 

http://i39.servimg.com/u/f39/15/17/73/58/p7310011.jpg

 

Premiers essais prévus sur la piste d'Alès dans 15 jours

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En léger différé d'Alés:

 

Avancement des travaux ce jour :

 

Nettoyage moteur, dépose cloche embrayage HS, dépose mécanisme d'embrayage & disque, volant moteur, dépose radiateur, dépose barre anti roulis, dépose radiateur huile, dépose échappement complet, dépose faisceau électrique, dépose durites eau et huile ....

 

 

http://s29.postimg.org/psl669byf/img_2014.jpg

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Invité §lau213ij

Magnifique tout ça, vivement la suite.

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Bon, les travaux de démontage , nettoyage sont terminés et Classic Auto Sport attend les pièces commandées. Ces travaux ont demandé un peu plus de temps car il y a eu quelques surprises sur le nouveau moteur. Pas bien grave, mais pas prévu!!!

 

Côté distri, on savait que l'arbre d'équilibrage avait été isolé, mais on découvre l'absence de tendeur automatique présent sur le moteur de la Cup

http://i39.servimg.com/u/f39/15/17/73/58/img_2011.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/15/17/73/58/img_2013.jpg

 

et ce principe de galets et pignons siliconés fixes ne sera pas retenu quand on refera un vrai nouveau moteur.

De plus, la rouille a pas mal investi l'espace !!!

http://i39.servimg.com/u/f39/15/17/73/58/img_2014.jpg

 

On savait pour le coude écrasé mais on a découvert en enlevant la bande isolante que le soufflet de dilatation du collecteur avait souffert!! Pas super super!!!

http://i39.servimg.com/u/f39/15/17/73/58/img_2015.jpg

 

Côté embrayage et cloche, là aussi surprise: la cloche, une fois nettoyée s'avère bien fissurée et le VM assez marqué. La fourchette a un de ses roulement à aiguille grippé; bref, on récupèrera tout ça du moteur de la cup qui est en bon état

http://i39.servimg.com/u/f39/15/17/73/58/img_2017.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/15/17/73/58/p7310012.jpg

 

Le démontage annexe de récupération sur le moteur cassé s'est bien déroulé

http://i39.servimg.com/u/f39/15/17/73/58/img_2018.jpg

 

Tout a été descendu, vérifié, nettoyé.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/15/17/73/58/img_2019.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/15/17/73/58/img_2023.jpg

 

Et on voit bien que le bloc a pris cher au niveau du 4éme cylindre !!!! Un trou !!!

 

http://i39.servimg.com/u/f39/15/17/73/58/img_2020.jpg

 

En récupérant la petite partie supérieure de la pompe à eau ( cassée sur le nouveau moteur) il apparait nettement que le perçage n'a pas été fait pour favoriser la purge du circuit ????? En recherchant sur mes factures, la dernière distri a été prise chez Cup Spirit ( kit complet) et le mécano ne devait pas connaitre cette particularité !!!

 

http://i39.servimg.com/u/f39/15/17/73/58/img_2021.jpg

 

Le nouveau bloc commence a ressembler au moteur qui sera embarqué et qui devrait me permettre de terminer les deux courses restantes!!! et commencer 2015 sereinement ( un autre moteur sera quand même en préparation !!!)

http://i39.servimg.com/u/f39/15/17/73/58/img_2024.jpg

 

 

Si tout continue comme ça , vers le 15 août, ça devrait sentir bon !!! et ronronner doucement du côté d'Alés !!! Un coup de chapeau aux DEUX mécanos de Classic auto Sport font un sacré boulot . A suivre.............

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Invité §Jmp870kX

Bonjour j'hésite pour 2015, faire des sorties club avec le club motorsport ou faire comme toi avec une 993 cup, tu pense quoi ?

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Bonjour j'hésite pour 2015, faire des sorties club avec le club motorsport ou faire comme toi avec une 993 cup, tu pense quoi ?

 

 

Sans hésiter: Le Gt Racing avec ta 993 Cup et pour plusieurs raisons

 

De vraies courses avec toute l'infrastructure du circuit qui va avec et l'ambiance style "Le mans Classic"

Un respect total de pilotes entre eux pour leurs autos.

Une ambiance sympa au sein de la structure "GT Classic" avec son "village" et ses réceptions toujours franches et joviales. L'entraide n'est pas un vain mot et tu auras toujours le petit coup de main qui fera plaisir.

L'auto souffrira beaucoup moins que en session de roulage "Motorsport". En effet, sur un week-end c'est 3x 30mn voir 4 si tu prends une session d'essais privés en plus. Donc moins d'essence et d'usure de pneus et de freins.

 

Et tout ça fait que malgré le coût plus élevé en engagement et en normes de sécurité pour l'auto et l'équipement pilote, je ne me vois plus revenir au roulage Club bien trop fade à mon goût.

Avec de vraies courses, tu gères ton auto, ton avance sur tes concurrents ou ton retard , tu te fixes des objectifs en fonction de la grille de temps des essais, bref, une vraie compét., même si il n'y a rien à gagner à part une coupe, c'est vraiment autre chose......Et puis une Cup, 944 ou 993, c'est fait pour courir!!! Non ?

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Invité §Jmp870kX

Merci pour tes conseils , je cherche une auto , sur le bon coin , j'ai trouvé une 944 cup a 48000!€ , tu en pense quoi

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Merci pour tes conseils , je cherche une auto , sur le bon coin , j'ai trouvé une 944 cup a 48000!€ , tu en pense quoi

 

 

Trop chère!!! Ils a mis le prix aligné sur les deux en vente en Italie et Allemagne et qui le sont depuis .....des années!!!! Faut pas rêver.

30/35k€ est déjà un bon prix; sinon il vaut mieux partir sur une turbo 250 de 1989 ( qui a le M220 et le M030) à 12/15k€ et mettre un gros billet de 10k€ pour la préparer et la fiabiliser.

En 2015, la 968CS va être éligible en GT Classic. Là aussi il peut y avoir de bons plans à 15/18k€.

 

A 48k€, il vaut mieux prendre une 964 coursifiée

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Invité §Jmp870kX

Encore merci pour ton conseil, je vais chercher une 964 ou 993, merci encore, et continu à nous raconter ton ton aventure , j'espère à l'année prochaine sur la piste a lire tes articles ça me m'excite de plus en plus

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Les dernières news en différé d'Alés avec les photos de Classic Auto Sport.

 

Tout d'abord, le moteur est quasiment prêt à être positionné; la distri est faite, et les nouvelles durites d'eau et leurs colliers sont en place.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/15/17/73/58/img_2110.jpg

 

Encore une mauvaise surprise sur ce moteur ( ça commence à faire beaucoup !!) les goujons sur lesquels se fixent les tendeurs de DA et d'alternateur sont cisaillés à ras !!!! Pas grave pour celui de la DA car la Cup n'en a pas, mais plus gênant pour l'alternateur.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/15/17/73/58/img_2111.jpg

 

Donc commande d'un Helicoïl donc retard incompressible !!!!

 

Le moteur est présenté

 

http://i39.servimg.com/u/f39/15/17/73/58/img_2112.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/15/17/73/58/img_2113.jpg

 

Et fixé

 

http://i39.servimg.com/u/f39/15/17/73/58/img_2114.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/15/17/73/58/img_2115.jpg

 

En attendant cette petite pièce, ils vont remonter ce qui peut l'être....radiateur d'huile, faisceau etc...

Un coup de chapeau à l'équipe qui jongle en permanence avec les travaux dans le nouveau local et le remontage de la Cup qui est toujours dans le "futur" ancien garage du Pôle Mécanique !!

 

Le départ pour Nogaro est dans 20 jours !!! Et pour conjurer le sort, j'ai réservé l'hôtel...........

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ce lundi a été un bon jour!!

 

Le moteur est en place. Toutes les durites et colliers sur le refroidissement ont été changées.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/15/17/73/58/img_2116.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/15/17/73/58/img_2117.jpg

 

Direction et triangles remontés également

 

http://i39.servimg.com/u/f39/15/17/73/58/img_2118.jpg

 

ça sent bon tout ça!!!!!

 

Merci les bosseurs !!! Je pense y aller faire un saut vendredi.....histoire de toucher et sentir !!!

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Elle a parlé !!!!! enfin ça a craqué l'étincelle !!!

Demain, passage au banc

Ils ont assuré un max du côté de "Classic Auto Sport" !!!!

 

Et vendredi, je vais mettre mes fesses dans le baquet et toucher le guidon !!!!

 

http://i39.servimg.com/u/f39/15/17/73/58/img_2119.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/15/17/73/58/img_2120.jpg

 

ça a quand même de la gueule une Cup, même sans le capot

 

http://i39.servimg.com/u/f39/15/17/73/58/img_2121.jpg

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Invité §.De163pQ

C'est clair, j'aime cette gueule :) ! C'est cool ça avance !

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Elle a parlé !!!!! enfin ça a craqué l'étincelle !!!

Demain, passage au banc

Ils ont assuré un max du côté de "Classic Auto Sport" !!!!

 

Et vendredi, je vais mettre mes fesses dans le baquet et toucher le guidon !!!!

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] g_2119.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] g_2120.jpg

 

ça a quand même de la gueule une Cup, même sans le capot

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] g_2121.jpg

 

 

Salut Gilbert

 

Heureux pour toi que le championnat reprenne avec toi.J'ai plusieurs questions à te poser c koi la pièce en Alu à coté du bocal NEUF de liquide de refroidissement ?( une nouvelle Waste gate ?)

Et pourquoi tu as préféré ce trophé au championnat saloon car ?

 

Merci d'avance pour tes réponses.

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Elle a parlé !!!!! enfin ça a craqué l'étincelle !!!

Demain, passage au banc

Ils ont assuré un max du côté de "Classic Auto Sport" !!!!

 

Et vendredi, je vais mettre mes fesses dans le baquet et toucher le guidon !!!!

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] g_2119.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] g_2120.jpg

 

ça a quand même de la gueule une Cup, même sans le capot

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] g_2121.jpg

 

 

Salut Gilbert

 

Heureux pour toi que le championnat reprenne avec toi.J'ai plusieurs questions à te poser c koi la pièce en Alu à coté du bocal NEUF de liquide de refroidissement ?( une nouvelle Waste gate ?)

Et pourquoi tu as préféré ce trophé au championnat saloon car ?

 

Merci d'avance pour tes réponses.

 

 

Pas une waste gate mais une Dump valve à piston au lieu de celle à membrane . Pas de risque que la membrane devienne poreuse ou se fissure légèrement. Et avec celle à piston, tu as différents ressorts que tu adaptes à ta pression de sural. Si je passe à 1,2b je pourrai mettre le ressort qui va bien !!!!

Je ne connais pas le Saloon Car et les autos qui y sont acceptées. Le Gt Classic est exactement fait pour accueillir uniquement des GT des années 80/90 et ma Cup est en plein dedans.

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De très bonnes nouvelles :bien: Que donne le passage au banc ?

 

 

ça galère pour trouver pourquoi l'auto ne prend plus les 0,95b d'avant, mais plafonne à 0,5b !!!! Donc le banc ne sort que 200cv.................Aprés avoir tout testé sur les durites, la 3 voies, il reste un pb éventuel sur la waste gate qui n'aurait plus sa capacité d'étanchéité ou de fonctionnement!!!! Il faut dire qu'au moment de la rupture du moteur, il y a pas mal de LDR qui lui est passé dedans !!! Choc thermique ??? débris de la bougie ??? Ils vont démonter.

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Salut Gilbert

 

Heureux pour toi que le championnat reprenne avec toi.J'ai plusieurs questions à te poser c koi la pièce en Alu à coté du bocal NEUF de liquide de refroidissement ?( une nouvelle Waste gate ?)

Et pourquoi tu as préféré ce trophé au championnat saloon car ?

 

Merci d'avance pour tes réponses.

 

 

Pas une waste gate mais une Dump valve à piston au lieu de celle à membrane . Pas de risque que la membrane devienne poreuse ou se fissure légèrement. Et avec celle à piston, tu as différents ressorts que tu adaptes à ta pression de sural. Si je passe à 1,2b je pourrai mettre le ressort qui va bien !!!!

Je ne connais pas le Saloon Car et les autos qui y sont acceptées. Le Gt Classic est exactement fait pour accueillir uniquement des GT des années 80/90 et ma Cup est en plein dedans.

Oups désolé c'est bien de la Dump valve que je voulais parler (je ne connais rien en mécanique ) pour la saloon car je pense que tu es dans les clous.Il y a des 24 (une turbo) des 44 (cup comme la tienne) et des 64 ds la catégorie eighties.un ptit succint lien http://www.newsclassicracing.c [...] programme.

 

@+

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Un vendredi en demi-teinte

Un premier essai a confirmé la bonne santé avec une pression de sural de 0,95 ( comme avant ) et immédiatement aprés , pour un deuxième essai: 0,5b et la sensation d'une bonne atmo qui pousse linéaire sans l'effet turbo du 3800tr/mn. Ils l'ont mené au banc pour voir....200cv...normal avec cette pression.

 

Tout a été quasiment essayé: shunt de la vanne 3 voies, mise à la masse, WG débranchée, mise en pression du circuit pour détecter une fuite sur un collier.....toujours 0,5b.

 

Reste un pb sur la WG qui aurait fissuré lors de la casse du moteur car pas mal de LDR était passé par l'échappement......

Lundi ....à suivre....Classic Auto Sport va la mettre sur le pont et démonter.

 

Un petit contre-temps, qui va être vite oublié.

 

En tout cas, j'ai pu admirer le résultat du boulot de remontage!!! Vis cadmiées neuves un peu partout, durites neuves, colliers neufs, tuyauteries de LDR acier repeintes, nouveau passage de certains petit tuyaux pour une meilleure accessibilité; bref de la dentelle et rien à voir avec avant. Coup de chapeau à l'équipe !!!!!

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Invité §gyz344nR

Bonjour Gilbert,

 

C'est Laurent le mécano de la NSX, nous venons aujourd'hui de démarrer le moteur refait, une très bonne nouvelle, il tourne encore mieux qu'avant, avec une petite surprise au niveau de l'échappement :lover:

 

Reste plus que le châssis à régler et nous serons à Nogaro.

 

J’espère que tu pourras régler tes petits soucis avant le weekend de course.

 

Laurent

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Bonjour Gilbert,

 

C'est Laurent le mécano de la NSX, nous venons aujourd'hui de démarrer le moteur refait, une très bonne nouvelle, il tourne encore mieux qu'avant, avec une petite surprise au niveau de l'échappement :lover:

 

Reste plus que le châssis à régler et nous serons à Nogaro.

 

J’espère que tu pourras régler tes petits soucis avant le weekend de course.

 

Laurent

Ouh lala ça sent la dump valve Forge tout ça :whistle: :whistle:

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Bonjour Gilbert,

 

C'est Laurent le mécano de la NSX, nous venons aujourd'hui de démarrer le moteur refait, une très bonne nouvelle, il tourne encore mieux qu'avant, avec une petite surprise au niveau de l'échappement :lover:

 

Reste plus que le châssis à régler et nous serons à Nogaro.

 

J’espère que tu pourras régler tes petits soucis avant le weekend de course.

 

Laurent

 

Bravo pour la prouesse technique !!! Vous avez du bosser dur vous aussi!!!

 

De toutes les manières, on se voit à Nogaro, car Cup ou pas, j'ai réservé mon hôtel ; ça fera des vacances!!!

Bon réglage châssis

A+

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Invité §MrE048uu

Ça c'est cool,

on va pouvoir un peu se "bagarrer", enfin je parle pour Gilbert :)

Pour la NSX, je n'en verrai que l'arrière au départ, puis quand on prendra un tour, enfin j'éspère pour vous...

 

J-10 avant les essais libres!

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Ça c'est cool,

on va pouvoir un peu se "bagarrer", enfin je parle pour Gilbert :)

Pour la NSX, je n'en verrai que l'arrière au départ, puis quand on prendra un tour, enfin j'éspère pour vous...

 

J-10 avant les essais libres!

 

 

Pour la bagarre, il va falloir qu'ils me retrouvent les 100cv manquants !!!! :D

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Invité §MrE048uu

Ils vont les retrouver, j'en suis sûr...

De toute façon il ne t'en faut pas de trop non plus!

Au pire, je t'attendrai ou tu te bagarrera avec Michel (Alpine)

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Invité §aur503uZ

dans quelques années, les cup a 48k€ ca n'existera plus...

 

enfin sauf celles bidouillées

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Il marche ton moteur ?

 

 

Il semblerait que la 3 voies soit en cause. Donc: Nouvelle WG double port et nouveau régul d'essence et suppression de cette 3 voies . Passage au banc pour vérifier l'AFR qui semblait trop pauvre lors du premier passage avec 200cv sortis au lieu des 300 .

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La "fenêtre de tir" se réduit.....en effet, dés la semaine prochaine, C.A.S reprendra ses activités avec des chantiers promis à ses clients (c'est sur leurs congés d'août que le garage est resté ouvert pour ma Cup !!!! Et je les en remercie vraiment.)

Et la pression de sural n'est toujours pas au rdv: 0,5 au lieu des 1b !!!

Le circuit de sural a été testé: plus de fuite

la WG a été remplacée par une double port permettant la suppression de la 3 voies.

Les boitiers DME/KLR et débimètre ont été enlevés et remplacés par ceux de la Cup du garage.

Mise en place d'un régulateur d'essence 3b neuf

 

Les derniers tests devraient concerner la pression d'essence ( montage d'un mano pour vérifier la pression ) pompe ne débitant pas assez ?????

et le remplacement du TPS qui envoi le signal d'ouverture du papillon d'admission.

 

Si tout ça est OK, il va rester , malheureusement, le pb du turbo proprement dit. En effet, le fait qu'il ait avalé de l'eau lors de la rupture du bloc peut avoir détérioré le "côté chaud" de la turbine ( corps fissuré ou pales endommagées)

 

Mais le fait d'avoir eu un ration Air/Essence "pauvre" lors du passage au banc laisserait imaginer une arrivée d'essence trop faible .......A suivre avec une "deadline": demain!!!!

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