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Avis sur un test piwi avant achat 997 S cabriolet Tiptronic


Invité §Fre561vg

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Invité §Fre561vg

Hello,

Je suis sur le point d'acheter une 997 S cabriolet de 2005 chez un garage (pas spécialiste mais vend beaucoup de Porsches de longue date).

Boite tiptronic.

Le résultat du test PIWI est le suivant :

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  • Réponses 72
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Invité §Fre561vg

ooops j'ai cliqué accidentellement. Je disais donc le résultat est le suivant :

- plage 1 : 6882 allumages (2521 H)

- plage 2 : 1730 (2521 H)

- plage 3 : 253 (2521 H)

- plage 4 : 79 (2521 H)

rien en 5 et 6.

 

Sachant que la voiture a 2545 heures de service.

 

Pour info également, la voiture est en relativement bonne état, mais le précédent propriétaire n'était pas des plus soigneux (cuir, petites rayures, capote, etc.).

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Invité §Fre561vg

et j'ai encore cliqué trop tôt puisque j'ai oublié de remercier par avance tous ceux qui voudront bien prendre la peine de gentiment me répondre ! :)

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Invité §bud348cD

Ok le ratio est de 32 !! c'est pas énorme ... il y a t'il un suivi Porsche ? carnet ? Porsche Approved ?? soit vigilant

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Invité §Fre561vg

suivi par Porsche pour la moitié des entretiens puis par le vendeur Pro (pas spé mais qui en fait beaucoup qd même) qui connait donc la voiture depuis 4 ans (reprise à l'un de ses clients).

Comme je lis tout et son contraire au sujet des plages 4, je souhaitais un avis de plus, mais surtout compte tenu du fait qu'il s'agisse d'une boite auto. Car comment faire des surrégimes dangereux si c'est une bva ??

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Invité §bud348cD

Moi perso c'est pas les plages qui m'inquiéterai

Mais plutôt le kilométrage !!

Un tiptro pas de plage 5 6 possible en tous les cas c'est pas un critère de feus du Porsche approved

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Invité §blu788eS

Un test PIWI sur une Tiptro ? :??:

Impossible de faire un surrégime... un peu inutile donc

 

82.000Km, c'est pas grand chose pour une voiture de 9 ans.

L'ancien proprio ne roulait pas beaucoup et plutôt calmement vu la moyenne.

Tu connais l'ancien proprio??

 

La plage 4 ce n'est pas "grave", d'ailleurs même admis par Porsche Apporoved, la preuve que ce n'est pas un "vrai" surrégime vu qu'impossible une Tiptro.

Ce qui est comique c'est qu'elle à tout juste eu lieu (24h de service), donc certainement du à quelqu'un qui a voulu essayer/tester la voiture, ou le vendeur pro, et à tirer à fond dedans en laissant faire la boite jusqu'au rupteur.

Mais bon, une voiture de sport comme une Porsche ce n'est pas fait pour rouler comme un diesel et de temps en temps rechercher les tours jusqu'au rupteur est normal.

Et à l'achat d'une voiture je le fais aussi pour voir l'état du moteur.

 

L'état de l'intérieur et l'extérieur n'est important qu'en rapport avec le prix. SI elle est bon marché c'est justement à cause de son état, mais si elle est un peu chère elle doit être nickel.

Cela se rattrape très bien un intérieur peu soigné avec un bon lavage et un bon entretien du cuir.

Pour l'extérieur, une voiture avec des petites rayures est déjà au moins la preuve qu'elle n'a pas été repeinte, et avec un bon polissage bien fait tu rattrapperas presque tout.

 

Ce qui est important c'est l'étart mécanique, donc par exemple frein/pneu/entretien.

Pour l'entretien cela semble être en ordre.

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Invité §And007ab

A moins que le prix soit très bas et que ton budget ne te permette pas plus, tu devrai trouver d'autres 997 plus convaincantes que celle-ci.

Un intérieur peu soigné et quelques griffures sont, comme dit ci-dessus, acceptables sur une voiture au prix bas. Par contre, personellement j'ecarte systématiquement les voitures au kilométrage douteux (moyenne peu crédible) et je préfère aussi éviter les voitures qui ont subi des excités de la zone rouge.

 

Cela peut en effet sembler surprenant, mais comme tu peut déduire de la réponse de Blue8300, il y a apparemment pas mal de gens qui vont essayer des voitures et tapent dedans jusqu'au rupteur , en général à froid vu que la durée d'un essai ne permet pas de chauffer l'huile moteur à la température suffisante.

Si le garagiste à l'imprudence de laisser "tester" la voiture à plusieurs personnes, on voit le résultat.

 

Ceci dit, je reste surpris que les excités de la zone rouge ai réussi à faire des plages 4 même sur une Tiptronic, d'après ce qu'on m'avait dit chez Porsche le calculateur de la boîte ne permettrai pas de dépasser les plages 1.

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Invité §blu788eS

A moins que le prix soit très bas et que ton budget ne te permette pas plus, tu devrai trouver d'autres 997 plus convaincantes que celle-ci.

Un intérieur peu soigné et quelques griffures sont, comme dit ci-dessus, acceptables sur une voiture au prix bas. Par contre, personellement j'ecarte systématiquement les voitures au kilométrage douteux (moyenne peu crédible) et je préfère aussi éviter les voitures qui ont subi des excités de la zone rouge.

 

Cela peut en effet sembler surprenant, mais comme tu peut déduire de la réponse de Blue8300, il y a apparemment pas mal de gens qui vont essayer des voitures et tapent dedans jusqu'au rupteur , en général à froid vu que la durée d'un essai ne permet pas de chauffer l'huile moteur à la température suffisante.

Si le garagiste à l'imprudence de laisser "tester" la voiture à plusieurs personnes, on voit le résultat.

 

Ceci dit, je reste surpris que les excités de la zone rouge ai réussi à faire des plages 4 même sur une Tiptronic, d'après ce qu'on m'avait dit chez Porsche le calculateur de la boîte ne permettrai pas de dépasser les plages 1.

 

 

 

 

Je ne sais pas ce que toi tu appelles un essai mais pour moi c'est bien ESSAYER la voiture, pas juste faire un tour du bloc. :ange::lol:

Comment peut-on acheter une voiture en ayant juste fait un petit tour à froid et à 70km/h...

Je roule donc avec pendant minimum 30min, le temps que la voiture chauffe moteur et pneu, pour justement pouvoir juger de la voiture dans des conditions normales et en plus voir si elle me convient (sièges => dos, etc).

 

Il faut BIEN SUR tirer plusieurs fois dedans pour sentir si le moteur n'a pas de problème dans les tours, tout comme il faut faire plusieurs très gros freinages de suite pour juger du fading et de l'état des freins. :jap:

Naturellment il faut aussi BIEN SUR atteindre au minimum la vitesse de 150km/h et prendre des petites routes pour un temps soit peu juger le chassis.

 

Un vendeur qui refuse ça à quelque chose à cacher, la voiture doit avoir un problème qu'il veut cacher, donc j'évite de suite de l'acheter. :pfff: :q

 

Une voiture comme une Porsche est conçue pour aller jusqu'à la zone rouge, aucune raison de ne pas le faire. :ange:

Acheter une voiture essence sportive de 350ch et rouler avec comme une clio diesel de 100ch... c'est vraiment un peu ridicule

La papy qui achète une Porsche pour impressioner ces copains/minettes et se limite à 5000tr/m me fait toujours bien rire :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Pour l'achat d'une neuve j'exige même de l'avoir pour une demi-journée. Impossible autrement d'être sûr qu'elle convient.

 

 

 

nb: Je ne vois pas ce qu'il y a de douteux à ce kilométrage...

La mienne en a 85.000 certifié (Carpass BelleGique) et est de fin 2006.

Je l'avais acheté il y a 2 ans de ça avec 52.000km au compteur en 5 1/2 ans (voiture de femme qui roulait surtout en ville)

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Invité §And007ab

 

 

 

 

 

Il faut BIEN SUR tirer plusieurs fois dedans pour sentir si le moteur n'a pas de problème dans les tours, tout comme il faut faire plusieurs très gros freinages de suite pour juger du fading et de l'état des freins. :jap:

Naturellment il faut aussi BIEN SUR atteindre au minimum la vitesse de 150km/h et prendre des petites routes pour un temps soit peu juger le chassis.

 

 

Pour Freddddooo, donc c'est bien ce que je disait, attention au voitures que le garage à laissé essayer à tout le monde... ;)

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Invité §the465MV

Moi perso c'est pas les plages qui m'inquiéterai

Mais plutôt le kilométrage !!

Un tiptro pas de plage 5 6 possible en tous les cas c'est pas un critère de feus du Porsche approved

 

 

Soit elle a fait beaucoup beaucoup de ville , soit il y a un problème effectivement...

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Invité §the465MV

 

 

 

Je ne sais pas ce que toi tu appelles un essai mais pour moi c'est bien ESSAYER la voiture, pas juste faire un tour du bloc. :ange::lol:

Comment peut-on acheter une voiture en ayant juste fait un petit tour à froid et à 70km/h...

Je roule donc avec pendant minimum 30min, le temps que la voiture chauffe moteur et pneu, pour justement pouvoir juger de la voiture dans des conditions normales et en plus voir si elle me convient (sièges => dos, etc).

 

Il faut BIEN SUR tirer plusieurs fois dedans pour sentir si le moteur n'a pas de problème dans les tours, tout comme il faut faire plusieurs très gros freinages de suite pour juger du fading et de l'état des freins. :jap:

Naturellment il faut aussi BIEN SUR atteindre au minimum la vitesse de 150km/h et prendre des petites routes pour un temps soit peu juger le chassis.

 

Un vendeur qui refuse ça à quelque chose à cacher, la voiture doit avoir un problème qu'il veut cacher, donc j'évite de suite de l'acheter. :pfff: :q

 

Une voiture comme une Porsche est conçue pour aller jusqu'à la zone rouge, aucune raison de ne pas le faire. :ange:

Acheter une voiture essence sportive de 350ch et rouler avec comme une clio diesel de 100ch... c'est vraiment un peu ridicule

La papy qui achète une Porsche pour impressioner ces copains/minettes et se limite à 5000tr/m me fait toujours bien rire :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Pour l'achat d'une neuve j'exige même de l'avoir pour une demi-journée. Impossible autrement d'être sûr qu'elle convient.

 

 

 

nb: Je ne vois pas ce qu'il y a de douteux à ce kilométrage...

La mienne en a 85.000 certifié (Carpass BelleGique) et est de fin 2006.

Je l'avais acheté il y a 2 ans de ça avec 52.000km au compteur en 5 1/2 ans (voiture de femme qui roulait surtout en ville)

 

 

En même temps les vendeurs ne peuvent pas faire 30 mins d'essai pour chaque auto , sinon ils passent leurs journées en voiture sans compter les kms rajoutés à chaque fois !!

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Invité §And007ab

 

Soit elle a fait beaucoup beaucoup de ville , soit il y a un problème effectivement...

je pense aussi.

la moyenne peut susciter quelques doutes.

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ooops j'ai cliqué accidentellement. Je disais donc le résultat est le suivant :

- plage 1 : 6882 allumages (2521 H)

- plage 2 : 1730 (2521 H)

- plage 3 : 253 (2521 H)

- plage 4 : 79 (2521 H)

rien en 5 et 6.

 

Sachant que la voiture a 2545 heures de service.

 

Pour info également, la voiture est en relativement bonne état, mais le précédent propriétaire n'était pas des plus soigneux (cuir, petites rayures, capote, etc.).

 

 

Pardon, mais c'est justement après ton également qui est le plus important et mérite d'être examiné en priorité

C'est amusant de voir ce piwi tellement mis en avant, à la limite ça pourrait révéler une certaine paresse de faire un examen en bonne et due forme, voire un besoin de se rassurer (ou pas) en masquant l'essentiel

 

edit : il est facile et habituel ici de condamner certains comportements de vendeur, je trouve que le niveau d'examen par les acheteurs est aussi parfois critiquable (je ne le dis pas pour toi Freddo en particulier)

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32 km/h de moyenne, veut dire que le compteur a été abaissé, en principe la bonne moyenne est 40-50 km/h, donc tu peux rajouter environ 30 à 40 % au kilométrage fourni.

Quant aux plage elle sont toutes à la même heure, et le moteur n'a pas explosé?

Demandes un autre PIWI, en ta présence, ou laisses tomber, car il y a d'autres voitures qui sont saines.

V+++

Riton 42

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Je ne sais pas ce que toi tu appelles un essai mais pour moi c'est bien ESSAYER la voiture, pas juste faire un tour du bloc. :ange::lol:

Comment peut-on acheter une voiture en ayant juste fait un petit tour à froid et à 70km/h...

Je roule donc avec pendant minimum 30min, le temps que la voiture chauffe moteur et pneu, pour justement pouvoir juger de la voiture dans des conditions normales et en plus voir si elle me convient (sièges => dos, etc).

 

Il faut BIEN SUR tirer plusieurs fois dedans pour sentir si le moteur n'a pas de problème dans les tours, tout comme il faut faire plusieurs très gros freinages de suite pour juger du fading et de l'état des freins. :jap:

Naturellment il faut aussi BIEN SUR atteindre au minimum la vitesse de 150km/h et prendre des petites routes pour un temps soit peu juger le chassis.

 

Un vendeur qui refuse ça à quelque chose à cacher, la voiture doit avoir un problème qu'il veut cacher, donc j'évite de suite de l'acheter. :pfff: :q

 

 

 

>>>> Et bien tu n'achèteras jamais une de mes voitures, car lors d'un essai, c'est moi qui conduit, et si l'acheteur veut conduire, alors il me donne un chèque de banque de la valeur de la voiture (c'est toujours mentionné dans l'annonce de vente, je ne souhaite pas faire essayé mon véhicule à tous les cacous du quartier).

Pour le freinage, je suis d'accord, mais tu demandes au vendeur de freiner fort en lâchant le volant afin de voir si la voiture freine droit, et sans bruit suspects.

Il est bien plus instructif de voir comment la voiture a été conduite.

V+++

Riton 42

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Je ne suis pas d'accord : cette moyenne veut aussi dire que la route et l'autoroute n'ont pas été souvent usitées, mais limiter ses balades le weekend à un court rayon autour de chez soi, est encore à ce jour encore une liberté ;)

 

Je ne pense pas qu'il soit obligatoire de faire des longues distances pour maintenir une bonne moyenne, parce qu'on a une Porsche pour faire joli sur le piwi

 

Si tu veux prouver un trafic de kms à coup sur il faut passer en revue les différentes factures et appeler/malls pour avoir confirmation de leur véracité, en-dehors de ça, ce ne sont qu'élucubrations et hypothèses gratuites

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Je ne suis pas d'accord : cette moyenne veut aussi dire que la route et l'autoroute n'ont pas été souvent usitées, mais limiter ses balades le weekend à un court rayon autour de chez soi, est encore à ce jour encore une liberté ;)

 

Je ne pense pas qu'il soit obligatoire de faire des longues distances pour maintenir une bonne moyenne, parce qu'on a une Porsche pour faire joli sur le piwi

 

Si tu veux prouver un trafic de kms à coup sur il faut passer en revue les différentes factures et appeler/malls pour avoir confirmation de leur véracité, en-dehors de ça, ce ne sont qu'élucubrations et hypothèses gratuites

 

 

32 km/h de moyenne avec une Porsche, soit elle a fait de la ville en permanence (moyenne sur périphérique Parisien est de 39 km/h), ce n'est pas vraiment bon pour l'embrayage, la boîte, etc...

soit le compteur a été trafiqué, et là c'est plus que mauvais.

Dans les 2 cas je laisse tomber ou je demande un 2ème Piwi en ma présence.

Ce n'est que mon avis, le marché de l'occase est riche pour ne pas perdre son temps avec des voitures douteuses.

V+++

Riton 42

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Oui mais on peut légitimement douter et d'autres fois un peu psychoter pour rien

Sur une Tiptronic déjà, il n'y a pas d'embrayage, et la moyenne du périph n'est pas extraordinairement basse (c'est de la 2 voies minimum) si tant est que le périph puisse servir d'une quelconque référence d'ailleurs ;)

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Invité §Dax208gb

Ce n'est pas la première fois que l'on voit des piwi sur Tiptro aussi mauvais et ça ne me surprend guère..

 

La plage 4 n'a rien à voir avec un surrégime en montée de rapports. :jap:

 

1= régime moteur de 7300 à 7500 tpm

2= régime moteur de 7500 à 7700 tpm

3= régime moteur de 7700 à 7900 tpm

4= régime moteur de 7900 à 8400 tpm, dommages au moteur probable, arrêt de la garantie

5= régime moteur de 8400 à 9500 tpm, dommages au moteur

6= régime moteur de 9500 à 11000 tpm, dommages au moteur

Moyenne très basse de 32 km/h = possible problème de compteur trafiqué. A savoir qu'une lecture piwi en ta présence n'est pas à 100% rassurante si les données ont été retouchées.

 

Et perso, je vois pas bien l'intérêt de taper le rupteur en montée de régime. Entre prendre maxi 5000 trs et taper le rupteur, il y a un juste milieu. Ce n'est pas parce que on frôle le rupteur ou qu'on le tape que l'on va vite. Bien que puissance et couple soit lié, c'est le couple qui fait avancer une auto et non la puissance.

 

La raison la plus valable est que la courbe de puissance à l'approche de la zone rouge s'écroule = moins de poneys, donc, strictement rien à gagner de taper le rupteur.

 

Dans tous les cas, passe ton chemin.

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Tout à fait c'est les moyennes élevées qui pourraient éventuellement prêter au doute, c'est mathématique

 

Autrement par exemple une incohérence serait d'avoir un nombre d'heures moins élevées que le dernier allumage plagé ;)

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Tout à fait c'est les moyennes élevées qui pourraient éventuellement prêter au doute, c'est mathématique

 

Autrement par exemple une incohérence serait d'avoir un nombre d'heures moins élevées que le dernier allumage plagé ;)

 

 

C'est effectivement mathématique....mais c'est le contraire: en supposant une heure de fonctionnement et 10 km, tu as donc 10 km/h

 

Si tu baisses le compteur à 3 km, tu auras bien une moyenne de 3 km/h donc beaucoup plus basse !

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Invité §Dax208gb

Merci les amis... :lol:

 

:jap:

 

 

A savoir que les calculos retouchés ne sont jamais complètement cohérents. Il y a un marché là-dessus où les gens modifient les données à la va vite, ce qui donne des moyennes un peu ridicules.

 

Là le gars qui a retouché le boitier a dû coincer sur les plages horaires des plages. Il s'est juste contenté de baisser le compteur, d'où une moyenne de 32 km/h.

 

 

C'est très bas. Mon Viano, première main, ayant circulé en région parisienne pour des navettes d'aéroport à une moyenne de 66 km/h... sur 48.000 kms.

 

 

Alors, une Porsche, je n'en parle même pas... à moins que ce soit une mamie de 90 ans qui l'a conduite....

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Pas d'accord, des autos qui font 30-40km/h ce n'est pas rare, genre tu te promènes le dimanche pour au passage acheter ton pain (enfin pas toi, ni moi :lol: )

 

 

Tu vas acheter ton pain pendant 82000 km et tu achètes une Porsche pour ça?

Incohérent, par contre 82000 km / 2545 h = 32.22 km/h

Une moyenne cohérente est de +/- 50 km/h (mixte route et ville), ce qui nous donnerait 2545 h x 50 km/h = 127250 km,

donc ma conclusion, le compteur a été baissé, et des plages 4 avec une tiptronic, je passerai rapidement mon chemin.

De plus je ne suis même pas sur que le nombre d'heures soit exactes, car toutes les plages sont au même moment à quelque chose près,

pour moi c'est n'importe quoi.

Un conseil, laisse tomber, il y en a beaucoup d'autres.

V+++

Riton 42

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