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class action casse moteur porsche 997


Invité §tpr403ZN

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Invité §tpr403ZN

Bonjour à tous ,

 

récent propriétaire d'une 997 ph1 4S , je me suis informé comme beaucoup d'entre vous du risque de rupture du roulement de l'arbre intermediaire des modèles 996 et 997 ph1 entrenant la casse du moteur.

 

j'ai appris qu'aux USA une classe action a été déposé pour vice de conception sur ces moteurs , voici le lien qui en parle c'est en Anglais , mais c'est assez facile à traduire...

 

http://theimssolution.com/ims-101/

 

En gros, il préconise de faire une vidange tous les 6 mois ou 5000 miles env 8000 km, d'utiliser une huile hyper fluide ( pour une meilleure lubrification du palier)

 

mais aussi chose étrange : de ne pas trop y penser , car rouler en sous vitesse ( sous les 2500/3000 tr/mm) aurait un impact négatif sur la durée de vie du roulement.

 

Il semble d'aprés eux que le risque de voire une rupture du palier est de 10% , il tombe à 1% aprés 2005 avec une modification de porsche avec un roulement double.

 

dans cet article tres intéressant il constate que les voitures ayant un kilometrage faible sont plus fragiles que celles ayant une utilisation reguliere voire importante.

 

Les risques d'une rupture serait donc statistiquement de moins en moins fort , en effet depuis 2005 ceux qui malheureusement ont lachés sont de moins en moins nmbreux.

 

Je suppose qu'une utilisation reguliere implique une meilleur lubrification de ce roulement.

 

Cet article m'a beaucoup orienté dans mon choix de véhicule :

 

j'ai choisi une C4S de 2006 Tiptronic avec 118000 km au compteur.

 

je viens de faire la ramener de chez Vodiff a strasbourg , la boite Tiptronic est un vrai régal , pour une conduite en souplesse mais qui peut etre sportive aussi

 

voici les options : j'arrive pas à trouver toutes les options

 

- C99

-XLF

-249

-425

-431

-432

-437

-438

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-09991

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Ton intuition/supposition recoupe ce qui se passe sur beaucoup d'autos, les cas de dysfonctionnements/casses ont tendance à se révéler bien plus sur les voitures roulant peu et/ou peu poussées (utilisation urbaine)

Ca vient un peu contredire le sens commun voulant que ce soit plus les moteurs poussés qui cassent, mais ça s'explique car un moteur est bien plus fragile à froid et sur trajets courts alors qu'à chaud la mécanique accepte beaucoup de choses (et notamment Porsche!)

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Invité §tpr403ZN

On ne cesse de parler du test PIWI , mais le vrai test serait de faire analyser l'huile Moteur à chaque "grand entretien" ou avant l'achat cela coute 70 euros . c'est la seule façon de controler l'état du moteur.

 

 

je vais faire analyser l'huile dans environ 1500 km avant la vidange et je pense faire raccourcir l'espacement entre les vidanges

 

il préconise aussi de mettre un bouchon magnétique pour récupérer les dépots métalliques

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Invité §blu788eS

On ne cesse de parler du test PIWI , mais le vrai test serait de faire analyser l'huile Moteur à chaque "grand entretien" ou avant l'achat cela coute 70 euros . c'est la seule façon de controler l'état du moteur.

 

 

je vais faire analyser l'huile dans environ 1500 km avant la vidange et je pense faire raccourcir l'espacement entre les vidanges

 

il préconise aussi de mettre un bouchon magnétique pour récupérer les dépots métalliques

 

 

Je ne pense pas que l'on sait déceler le problème de l'arbre intermédaire en analysant l'huile moteur :??:

 

En tout cas félicitations pour ton achat !

J'ai aussi une Tiptro et personnelement je suis 90% du temps en mode manuel.

 

Ce n'est pas une PDK c'est vrai mais c'est déjà vraiment très agréable au quotidien, en mode auto c'est idéal dans les files/villes/rouler cool, et en mode manuel c'est déjà quand même très très rapide (plus qu'une manuelle) et laisse le choix au conducteur du changement de vitesse, donc on peut aussi vraiment rouler sportif sans appréhension d'un sur-régime.

Je te conseille de faire installer un "sprint-booster" sur la pédale de gaz, ça change complétement la voiture surtout en Tiptro (elle réagit vraiment beaucoup plus vite et on a l'impression d'avoir plus de chevaux :ange: )

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Euh non la boite Tiptronic a ses qualités, n'est certes pas aussi lente que d'autres boites auto mais restera toujours une boite auto classique à convertisseur, et donc concrètement plus lente qu'une boite mécanique (...contrairement à la PDK)

 

Par contre on s'habitue vite à ces temps de latence supplémentaire pour anticiper les changements de rapports

Mais c'est différent

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Invité §hed780BQ

Bonjour à tous ,

 

récent propriétaire d'une 997 ph1 4S , je me suis informé comme beaucoup d'entre vous du risque de rupture du roulement de l'arbre intermediaire des modèles 996 et 997 ph1 entrenant la casse du moteur.

 

j'ai appris qu'aux USA une classe action a été déposé pour vice de conception sur ces moteurs , voici le lien qui en parle c'est en Anglais , mais c'est assez facile à traduire...

 

http://theimssolution.com/ims-101/

 

En gros, il préconise de faire une vidange tous les 6 mois ou 5000 miles env 8000 km, d'utiliser une huile hyper fluide ( pour une meilleure lubrification du palier)

 

mais aussi chose étrange : de ne pas trop y penser , car rouler en sous vitesse ( sous les 2500/3000 tr/mm) aurait un impact négatif sur la durée de vie du roulement.

 

Il semble d'aprés eux que le risque de voire une rupture du palier est de 10% , il tombe à 1% aprés 2005 avec une modification de porsche avec un roulement double.

 

dans cet article tres intéressant il constate que les voitures ayant un kilometrage faible sont plus fragiles que celles ayant une utilisation reguliere voire importante.

 

Les risques d'une rupture serait donc statistiquement de moins en moins fort , en effet depuis 2005 ceux qui malheureusement ont lachés sont de moins en moins nmbreux.

 

Je suppose qu'une utilisation reguliere implique une meilleur lubrification de ce roulement.

 

Cet article m'a beaucoup orienté dans mon choix de véhicule :

 

j'ai choisi une C4S de 2006 Tiptronic avec 118000 km au compteur.

 

je viens de faire la ramener de chez Vodiff a strasbourg , la boite Tiptronic est un vrai régal , pour une conduite en souplesse mais qui peut etre sportive aussi

 

voici les options : j'arrive pas à trouver toutes les options

 

- C99

-XLF

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La solution définitive à ce problème ne serait-elle pas la pose d'un arbre de transmission en carbone-kevar? Plus solide, plus rigide, plus léger, le carbone absorbe beaucoup mieux les vibrations que son homologue en acier… donc cette pièce réalisée en carbone soulage toute la chaîne cinématique depuis le moteur jusqu'aux roues… ce qui est très appréciable pour la longévité de la transmission!

D'ailleurs, la durabilité mécanique du carbone n'est plus à débattre… de plus, un arbre carbone tiré jusqu'au au bout de son rouleau se désagrége très progressivement sans se rompre, là où l'acier ou l'alu casse d'un coup avec des conséquence dramatiques pour l'entièreté du véhicule (vu la vitesse de rotation et le poids de la pièce, il y aurait sans doute un déchirement la caisse et une détérioration de tout ce qui se trouverait dans son champ)… le carbone lui, n'abîmerait rien du tout puisque l'arbre resterait entier (effiloché, il ressemblerait à un plumeau... mais demeurerait entier). :jap:

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Invité §blu788eS

Euh non la boite Tiptronic a ses qualités, n'est certes pas aussi lente que d'autres boites auto mais restera toujours une boite auto classique à convertisseur, et donc concrètement plus lente qu'une boite mécanique (...contrairement à la PDK)

 

Par contre on s'habitue vite à ces temps de latence supplémentaire pour anticiper les changements de rapports

Mais c'est différent

 

 

 

Euh si elle passera une vitesse plus vite que toi tu sais le faire sur une manuelle... :ange:

 

Le temps que toi tu : débrayes, passes la vitesse et rembrayes, la tiptro aura déjà changer depuis longtemps :p (et accessoirement souvent mieux tenu les tr/m)

Il n'y a pas le moindre temps de réaction, c'est presque instantané, même si plus lent qu'une PDK

 

Ce qui est vrai par contre c'est quand "mode auto" il y a comme toujours un temps de latence avant que la boite se décide (parfois c'est même chi..t), ce que tu n'as pas en "mode manuel" vu que là c'est toi qui décide comme sur une manuelle ;)

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Non je parle bien du temps de latence en mode manuel, il faut prévoir le temps que tu donnes l'ordre avant le changement effectif

C'est le temps que le convertisseur met, convertisseur absent en cas de boite manuelle

 

Le descriptif que tu fais du changement de rapport en boite manuel est inexact puisque tu ne tiens pas compte du fait qu'on se serve de la jambe quasi en même temps que de la main

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