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laver sa porsche


Invité §4ss002SF

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Invité §4ss002SF

Bonjour,

 

j'ai une question à 2 balles, de novice...

ayant pu tester mon nouveau jouet cet été... il a chopé pas mal de moustiques et a besoin d'un sacré nettoyage !

quels conseils aurez-vous, s'agissant d'un cabrio ? et s'agissant d'une carrosserie (2009) qui n'a pas la moindre micro rayure.

karcher ?

éponge et produit spécial ?

la donner à faire nettoyer dans un centre spécialisé ?

 

désolé de poser une question aussi idiote... mais on ne sait jamais, il y a peut être une méthode miracle !!

:ange:

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Invité §911305Cb

 

s'agissant d'une carrosserie (2009) qui n'a pas la moindre micro rayure.

 

 

 

Ca m'étonnerait beaucoup!! à moins qu'elle sorte d'un traitement protech ou swiss wax récent.

 

J'ai fait ce traitement, la carrosserie comme neuve, lisse sans aucune micro-rayures, en prenant toutes les précautions du monde, 5ans après, elle est à nouveau micro-rayée. (Toujours lavée à l'eau et lustrée avec des chiffons microfibres.)

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Invité §And007ab

pareil pour moi, traitement Swisswax, et ensuite lavage uniquement à l'eau distillée (phase finale des lavages self-service genre hypromat).

Mais si on souffre avec les micro rayures, le mieux est d'éviter les voitures noires très difficiles à entretenir et beaucoup plus fragiles.

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Personnellement, je mettrai d'abord un produit spécial anti-moustiques.

Ensuite, laisse agir et puis passe un coup de karcher.

 

Afin d'éviter par la suite que les moustiques ne collent trop, passe un décontaminateur pour retirer l'oxydation et les micro rayures et ensuite, applique une cire.

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Invité §oli617ok

Sans être maniaque, après chaque lavage, au jet d'eau pour moi, et après séchage à la microfibre, je passe une cire en bombe, que j'essuie à nouveau à la microfibre qui avive le brillant et empêche les insectes de s'incruster, ou tout du moins permet leur élimination bien plus facile. Il me semble aussi que cela permet d'espacer les lavages (toutes les 2 semaines pour moi).

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Invité §4ss002SF

merci pour les conseils. je viens d'aller voir sur le site de swisswax... ils sont en vacances, mais ça à l'air très bien.

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Invité §seb140EQ

Moi je lui mettrais déjà un bon coup de Kärcher, ensuite pour les moustiques un coup de microfibres, puis la microfibre avec un peu de shampoing ( dans un seau), ensuite rincage au Kärcher, puis essuyage avec une nouvelle micro fibre ou peau de chamois ou à l'essuie tout.

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Invité §MrK367Ur

Le lavage auto c'est un vaste sujet et tout dépend du degré de perfection que tu souhaites atteindre.

 

Je peux te conseiller le site incontournable, Cosmétique Auto, où tu trouveras des réponses à toutes tes questions, mêmes celles que tu ne te poses pas encore lol

 

L'essentiel est de ne pas se précipiter, de ne pas faire les choses sans le bon matériel, et de ne pas croire qu'un résultat excellent s'obtient en 15 minutes.

 

A partir de là tout ira bien :)

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Invité §4ss002SF

le site cosmétique auto est vrai hyper complet, vraiment très détaillé et pédagogique... par contre si tu veux faire le lavage comme ils le disent... je pense qu'il te faut la journée !!

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Invité §4ss002SF

pour des petites traces (entre 2 lavages complets) la microfibre à sec sur les traces, ça fonctionne apparemment très bien... y a t'il un risque de micro rayures ? Apparemment non si je regarde bien...

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Invité §And007ab

le site cosmétique auto est vrai hyper complet, vraiment très détaillé et pédagogique... par contre si tu veux faire le lavage comme ils le disent... je pense qu'il te faut la journée !!

 

Effectivement c'est un site sur lequel on peut trouver des informations spécifiques intéressantes ( par exemple sur le traitement du cuir) mais le lavage d'une voiture risque de devenir un peu du fétichisme, avec du detailing qui est peut-être plus adapté aux adeptes du tuning et des peintures spéciales tirées comme des miroir.

Pour une porsche, qui finalement est une voiture comme les autres et souvent utilisée comme dayli, je trouve plutôt intéressant d'utiliser un traitement protectif (Téflon, cire ou autres) et ensuite la laver normalement sans non plus se prendre trop la tête. Il suffit d'éviter les lavages à rouleaux et on arrive facilement à avoir une voiture propre avec une peinture qui dure dans le temps.

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Salut

 

Le moins risque tout en restant simple est de laver sans physiquement toucher la carrosserie

 

- application d'un produit spécial moustiques

- lavage au karcher sans brosse (jet uniquement)

- rinçage au karcher basse pression

 

Le résultat est loin d'être parfait mais on s'assure de ne pas abîmer la peinture...

 

L'alternative est le lavage dans les règles de l'art, avec deux seaux

La chaîne YouTube DRIVE / Clean décrit le processus très clairement (en anglais)

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Le lavage sans toucher ne fonctionne (plus ou moins...) que si on lave très très souvent, donc ce qu'on gagne d'un côté (ne pas toucher) ou le perd de l'autre (lavage très souvent).

 

Je lave en station karcher: je passe d'abord un spray sur les jantes puis brossette mousse. Puis rinçage jantes et mouillage copieux de toute la voiture.

 

Je lave avec une grosse éponge souple, un seau et du shampoing BWM, toujours en commençant par le haut et les parties les plus propres.

 

Je rince au karcher puis sèche à la peau de chamois et chiffons sur les vitres, intérieur de coffre, intérieur des portes...

 

Puis petit coup de chiffon sur les jantes...

 

Pour finir, j'applique un produit pro (blanc) à la micro-fibre, sur les parties sensibles. J'essuie au bout de 1 ou 2 mn.

 

 

Et le plus important ! Ne pas rentrer la voiture au garage mais rouler au moins 10-15 km pour bien sécher les parties cachées de la voiture...

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Invité §kna371Zv

et pour nettoyer les films protecteurs des ailes arrières qui sont constellés de gomme brûlée, on fait quoi ?

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Je n'ai pas ce soucis. Sans doute lié aux différence de formes entre Cayman et 911?

 

Je tenterai avec de l'alcool à brûler ou un nettoyant peinture 3M...sur un petit bout d'abord pour voir si pas de dégât.

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Invité §kna371Zv

arf on roule tous les deux en croco mon grand.

 

Je posterai une photo des protections, tu te rendras compte du nombre d'impacts en qq sorties circuit.

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Invité §pat744aB

Si la voiture a été traitée (cire, protection, etc...) évitez le lavage en station, leurs shampoings sont détergents et bouffe tout ca...

 

Perso c'est lavage avec le gant microfibre Meguiar's, shampoing de la marque marque et utilisation de 2 seaux (lavage + rincage). Le gant microfibre est top, il absorbe les saletés alors que l'eponge les étales sur la carosserie quad on frotte, donc ca lave plus propre et ca raye moins.

Si la voiture a été cirée, il n'y a pratiquement pas besoin de l'essuyer!

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Si la voiture a été traitée (cire, protection, etc...) évitez le lavage en station, leurs shampoings sont détergents et bouffe tout ca...

 

Perso c'est lavage avec le gant microfibre Meguiar's, shampoing de la marque marque et utilisation de 2 seaux (lavage + rincage). Le gant microfibre est top, il absorbe les saletés alors que l'eponge les étales sur la carosserie quad on frotte, donc ca lave plus propre et ca raye moins.

Si la voiture a été cirée, il n'y a pratiquement pas besoin de l'essuyer!

 

C'est vrai. J'ai d'ailleurs oublié de préciser: je n'utilise pas la fonction "lavage" de la station karcher mais uniquement "rinçage".

 

Il faudrait que je me penche sur ce type de gan microfibre... :jap:

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Invité §neu770cZ

il parait que le noir provoque les micros rayure tellement salissante un simple coup de vent c fini...

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Invité §MrK367Ur

Je pense qu'il faut rester un minimum réaliste. Peu importe la qualité de la préparation, une voiture qui roule souvent subira les affres du temps et de la circulation.

 

Pour qu'une auto reste parfaite, il faut la polir, la lustrer, la cirer et... la bâcher. Si on roule, on l'use. Mais user une voiture ça veut dire la conduire, et c'est là tout le principe :D

 

Il est bien connu qu'une peinture noire sur une auto c'est "pas une couleur c'est un hobby", et à juste titre. Le noir supporte mal la médiocrité.

 

Ceci étant dit, les noirs classiques (laqués) sont beaucoup plus fragiles que les noirs métallisés, qui en plus de mieux cacher les micro rayures rendent aussi la poussière moins visible.

 

Dans tous les cas, et surtout pour le noir, un lavage dans les règles de l'art et une bonne cire (qui saura redonner éclat et profondeur) permettent d'avoir un résultat plus que satisfaisant dans la majorité des cas.

 

Et en matière de micro rayures, il ne faut pas oublier le séchage, qui peut causer autant voire davantage de dégâts que le lavage lui-même. Il vaut mieux utiliser des microfibres "gauffrées" et tamponner avec plutôt que des microfibres à poils qu'on va frotter contre la voiture. Mais dans tous les cas le bas de gamme est a proscrire : ça éponge rien, ça s'use vite et ça raye.

 

Mais tout est une question de perfectionnisme et d'attentes du propriétaire de la voiture. Personnellement je pars du principe qu'on peut s'approcher de la perfection mais jamais l'atteindre, et que tant que travail est fait avec soin et passion, le résultat en témoignera toujours.

 

Si ma voiture est propre, cirée, entretenue et qu'elle me donne le sourire quand je la regarde, alors ce ne sont pas quelques micro rayures qui vont m'empêcher de dormir :jap:

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Invité §4ss002SF

Les gars... Bientôt vous źallez faire du mal aux mouches !!!

On a compris:

- y'a ceux qui prennent soin à fond

- y'a ceux qui cherchent un compromis temps passé/efficacité/carrosserie acceptable

 

C'est une histoire de convictions.

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Invité §MrK367Ur

De toute façon c'est bien là toute la définition du detailing : l'enculage de mouche.

 

95% des gens ne voient pas la différence et ne comprennent pas vraiment l'intérêt d'autant de "maniaquerie".

 

Perso je "prends soin à fond" mais au fil du temps j'ai appris à relativiser, c'est tout :)

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