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Acheter une 930, voire une 965 ?


Eldrad

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Pour présenter un peu mon parcours, je suis un fan de sportives et j'ai roulé successivement en : Mini Cooper S R56 (1.6 turbo 175 ch), BMW Z4M (3.2 atmo 343 ch), puis Corvette C6 (6.2 atmo 437 ch).

J'ai aimé la maniabilité et le côté "jouet" de la Mini, j'ai adoré la direction ultra précise et le moteur qui hurle dans les tours de la Z4M, et le coté supercar de la Corvette. Par contre je n'ai pas aimé l'amortissement exagérément dur de la Z4M (nuit un peu à la précision et à la motricité sur routes bosselées), ni le coté "mou" de la Corvette (direction trop assistée, amortissement souple) et son couple trop abondant à bas régime (perte de motricité).

 

Aujourd'hui, j'ai vendu la Corvette et je roule en BMW 123d Coupé pour le boulot (j'adore, du moins dans sa catégorie) et en nouvelle Boxster 981, moteur 2.7 et boite PDK (très sympa, très équilibrée et efficace, mais manque de sensations vu le "petit" moteur).

 

Je me pose la question de changer totalement de style pour ma voiture plaisir. Je ne veux pas plus performant que la Corvette (500 ch ? 600 ch ? plus d'intérêt), j'aimerais retrouver le coté "brut" et exubérant de la Z4M, mais peut-être en changeant un peu...

Du coup, je me dis, pourquoi pas une voiture "ancienne" ?

 

Et dans cette optique, les 930 et 965 me reviennent en tête, ça fait longtemps que je suis fan de cette gueule et de ce coté old school.

En plus, si j'arrive à bien me débrouiller à l'achat, il y a surement moyen de la revendre sans perdre, 2 ou 3 ans plus tard, vu la cote qui semble stable.

 

Seulement, je n'en ai jamais conduite. J'ai juste pu faire 10 km en passager et (ne riez pas :D ) 500 mètres en conducteur dans une 3.2 des années 80.

 

Donc je me pose des questions sur la conduite, la vie au quotidien avec un tel monstre (sachant que ça sera la voiture de loisir, j'aurai toujours une voiture principale à coté pour les longs trajets ou le confort). Comment est la direction ? Comment se comporte la boite de vitesse ? (ça accroche ? Surtout en boite 4 sur la 930 apparemment ?). Faut-il de solides notions de pilotage ? (sachant que j'ai l'habitude de la puissance, mais de façon plus "lissée" je pense)

Aussi sur la conso (apparemment énorme ? Ma Z4 faisait 14,5 L /100 et ma Corvette 16.5 L / 100 en me faisant plaisir).

La fiabilité ?

Les coûts à l'entretien ?

 

Et aussi, quels seraient les points à vérifier lors d'un achat ? Les opérations d'entretien qui doivent être réalisées à telle ou telle échéance (par exemple, quelle est la fréquence de remplacement de l'embrayage, de la distribution, des amortisseurs, des freins ou autres... histoire de vérifier dans l'historique si ça vient d'être fait ou si ça va me tomber dessus 6 mois après !)

 

Tout avis est bon à prendre... Merci d'avance :D

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Invité §And007ab

Mon voisin à acheté une 930, fort belle, mais il ne l'a pas gardée longtemps vu que comme "voiture plaisir" à ses dires elle était trop ardue à conduire (turbo brutal..)...

d'ailleurs tu devrais le savoir puisque tu le disais déjà sur ce Forum il y à...... 10 ans?

 

P.S c'est quoi ton avatar?

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J'ai l'occasion de conduire le temps de certains we la mythique 2.7 RS d'un ami.

Certes, c'est différent d'une 930 ou 965 mais il faut savoir que :

- niveau sensation, c'est le top, surtout comparé aux voitures modernes.

- le confort est quand même sommaire.

- cela ne décote absolument pas, bien au contraire.

- c'est génial comme voiture plaisir et la réaction des gens n'a rien avoir avec celle qu'ils ont quand je suis au volant de ma 997 S.

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Invité §Dax208gb

Je compléterai Epicure en disant que c'est à toi de voir ta définition de "plaisir"

 

Pour faire ample :

 

Certains vont te dire qu'une auto plaisir est une Nissan GTR, d'autres un cab Z4 comme tu as eu.

 

 

930, un peu brutale et pas très raffinée, mais reste à mon avis une référence. Pour l'avoir testée, c'est sympa, c'est un peu brutal, mais encore une fois, par rapport à quoi ? Si c'est pas rapport à une 993 bi, oui, si c'est par rapport à autre chose, ce n'est pas brutal du tout.

 

 

965 en 3.6 turbal, sympa, une belle auto dont la côte regrimpera peu à peu. Encore possible de trouver plus facilement une belle auto qu'une 930.

 

Pour toutes ces "anciennes", il faut rester vigilant au volant lorsqu'on les emmène à la limite. Les chassis sont souvent moins rigides et moins pointus que les modernes.

 

Au-delà des consos qui sont de mon avis, pas à rentrer en ligne de compte ds une auto plaisir, c'est surtout le budget entretien sur ces anciennes qui peut se révéler assez conséquent.

 

A la louche, compte 10K€ par an sans gros problème, pour assurer les restaurations de pièces, changements, divers vidanges, suivi rigoureux.

 

 

Après, si tu cherches une auto non aseptisée... il te faut choisir une autre marque.

 

Tout dépend de ton passé d'autos (que j'ai lu) mais surtout de ce que tu en as retiré et ce que tu attends d'une nouvelle.

 

Si tu veux un truc qui pousse un peu (plus qu'un 965), old school, en faisant le plein de sensations à toutes les vitesses, mêmes aux limitées, prends une Cat.

 

Tu te retrouveras avec un budget entretien ridicule au regard des porsches anciennes.

 

 

Je ne prétends pas avoir fait le tour des autos, mais il y a un moment où tu es obligé "de redescendre" en puissance, mais pas forcément en sensations.

 

 

Je sors d'une GT3, avec avant, une XTR2, une DAX 500 poneys et une Ultima 720...

 

 

Et je rentre une Cat CSR de 200 poneys la semaine prochaine, donc tu vois....

 

Ca va en faire hurler plus d'un ici, mais l'Ultima était à mon sens trop aseptisée.

 

 

Tout ça pour te dire qu'il n'y a pas que les poneys club ds la vie, il y a aussi, avec certes des perfs honorables, des autos qui vont te filer la banane à chaque fois que tu vas y foutre le cul.

 

 

Tu as eu déjà deux trois autos sympas, un conseil prends ton temps pour choisir.

 

Pose toi la question en choisissant ta belle, si elle va te mettre encore le sourire dans 2 mois....

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Merci pour ces premiers avis http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Pour répondre à André-Laurent, je parlais déjà de la 930 il y a longtemps effectivement, mais à ce moment là, je roulais en diesel de 110 ou 140 ch et une voiture de 300 ch, ça me paraissait énorme. Alors en plus, une voiture qu'on disait violente et brutale...

Maintenant, j'ai roulé (assez sportivement) en Z4M 343 ch et surtout en Corvette 437 ch, je me dis que sans être un pilote, je sais surement avoir les bonnes réactions pour maîtriser une voiture de 300 ch même brutale, ou en tout cas pour ne pas la planter.

D'où mon envie de réajuster un peu mon référentiel et reprendre quelques avis, en précisant bien ce que j'ai déjà pu conduire.

 

Pour mon avatar, je ne sais pas d'où ça vient, j'ai trouvé le .gif sur le net ddr.gif.07af577b1fd7d882691b5f26f4f80eba.gif

 

Pour Epicure06 et Dax Rush : disons que tout le côté "confort", je peux m'en passer (peut-être pas au point de partir sur une Caterham, mais on va dire que si les suspensions sont dures et la voiture bruyante, ça ne va pas me tuer, au contraire je cherche une voiture un peu "brute" ) .

Après, je ne m'attends bien sûr pas à la même efficacité qu'une sportive moderne, je sais qu'il faudra y aller avec des pincettes dans une certaine mesure et ne pas s'imaginer la jeter en virage, la rattraper avec le petit doigt, etc. Ceci dit je me demande dans quelle mesure on peut tout de même rouler vite avec, freiner fort, bref exploiter le potentiel.

J'ai par exemple entendu qu'une Viper RT10 (la première) était totalement caricaturale, pas moyen d'enfoncer l'accélérateur à fond même sur le sec, ça se tortille de partout et l'arrière essaye de passer devant en permanence. J'espère qu'une 930 sera tout de même plus exploitable (?)

 

Pour le choix du modèle, la 3.6 est clairement hors budget, ça serait une 930 ou 965 en 3.3 de toute façon.

 

Après, 10 000 euros de budget annuel, ça me parait énorme ? voyons.gif.35e82e9bf9a7e9c974828b299be5fb3b.gif

A vue de nez, une vidange + changement d'embrayage + distri + amortisseurs + 4 pneus, ça n'atteint même pas les 10 000 euros... et on ne change pas ça tous les ans. Comment peut-on arriver à de telles sommes ?

 

Pour la Cat, je trouve encore ça un peu trop "extrême" (même si je passerai peut-être par ce genre de voiture un jour)

 

Autre question pour ceux qui ont testé la 930 : j'ai lu sur un site que, le moteur ne disposant pas de soupape de décharge, on se retrouve à rester en charge une demi-seconde après avoir levé le pied, et c'est apparemment assez perturbant, ça impose de bien anticiper la décélération. C'est exact ?

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Invité §Dax208gb

10k € sont vite atteint pour entretenir une porsche haut de gamme que tu cites.

 

Je parle évidemment de quelqu'un qui va faire deux révisions par an, avec mini par deux fois : vidanges moteur, purges de liquide frein, plaquettes, 1 vidange de boite par an, 1 vidange de circuit de refroidissement, 1 tour d'horizon mini une fois par an, 2 c'est mieux. Changement des pièces avant usure complète, réparation de toutes les babioles qui vont tomber régulièrement en panne.

 

Compte déjà 2 trains complets de pneus par an, tu verras, ça chatouille un peu. Perso, lorsqu'on s'attaque à cette gamme, il faut être capable de sortir 20K brutalement si moteur en carafe. Ce n'est pas une gageure, juste que tu rentres dans un certain standing et que tu es "supposé", assumer un gros problème.

 

Pour en revenir à l'entretien, tu rajoutes les pièces à changer, d'usures, les 10K sont très vite atteint si tu vas en CP.

 

 

 

Pourquoi une telle fréquence ?

 

Juste parce que tu parles d'une auto dont la valeur neuve était très élevée à l'époque. Un bon suivi, très rigoureux est à mon avis nécessaire afin de conserver un véhicule exempt de reproche et te met à l'abri d'une addition plus importante.

 

N'oublie pas que c'est quasi une ancienne, tu auras des babioles, des roulements, des cardans des petits trucs électriques que tu n'as pas forcément sur une nouvelle génération.

 

 

Dis toi également que tu seras amener à vendre cette future auto un jour et que la valeur va uniquement dépendre de son suivi en CP (même si les CP ne sont pas exempts de reproches comme tout le monde) de son historique, de son sérieux d'entretien, des pièces changées et de son état général.

 

 

Pense au prix que vaut aujourd'hui un R5 turbo 2 ou une M3 e30 evo...

 

 

 

Pour l'histoire de la soupape de décharge, non, ça n'a rien à voir, lol, tu ne restes pas en charge pied levé. A ce moment là le papillon d'admission se ferme, point barre.

 

Les soupapes de décharges sont mises surtout après l'échangeur afin de ne pas contrer une nouvelle pression d'air en sortie de turbo et favoriser ainsi le temps de réponse suivant.

 

A haute pression au-dessus de 2 bars, sans celle-ci, il peut y avoir des dommages sur l'échangeur, mais perso, je n'en n'ai jamais vu.

 

 

De toute façon les sural sur ces porsches sont très faibles. Il faut relativiser. Et ayant essayé une noire 930, boîte 4, je n'ai rien noté de ce genre.

 

 

 

Pour en revenir sur tes poneys club, je pense que tu fais une vilaine fixation sur le nombre. Regarde plutôt le RPP.

 

La Dax était en 1,29 kg par cheval.

 

C'est la seule valeur qui devrait te guider. Plus ton auto sera lourde, plus elle sera aseptisée. Plus tu seras obligé de mettre du poneys club pour avancer et plus ça te coûtera un bras. Et plus une auto est lourde, moins tu passeras vite en virelos à chausses de pneus équivalentes.

 

 

Pour la conduite, on peut avoir un passé sympa, on n'est jamais à l'abri d'une faute si on commence à "rouler" sur route ouverte ou circuit.

 

Un chassis moderne ou bien conçu te le pardonnera, un chassis ancien, beaucoup moins. Les deux autos que tu cites ne sont pas des autos à brusquer, elles ne sont pas faites pour ça. Ca ne veut pas dire que tu vas te traîner, mais juste que la conception du chassis et l'âge de l'auto t'interdira certains fantaisies morales et physiques.

 

 

J'entends par fantaisies le fait d'être incapable d'accrocher une cat sur petites routes à virelos par exemple. J'ai vécu cette humiliation avec la GT3, donc, je sais de quoi je parle.

 

 

De mon avis, dans l'optique d'acheter un 930 ou 965, n'espère pas faire d'éclats sur circuit en full stock. Ce ne sont pas du tout des autos conçues pour cela. Une fois préparée, oui, mais ta carte grise ne sera plus en adéquation, tu perds ta valeur vénale et nous ne parlons plus du même budget pour la prépa.

 

Et elles ne te le rendront pas bien sur circuit, au niveau de l'entretien qui va exploser.

 

 

Pour conclure, perso, les 930 et 965 ont une aura particulière, elles sont sur le devenir d'être collector si très bel état concours avec historique. A mon sens, ce ne sont en aucun cas des autos où il faut coller 15 MKMS par an. Et faire un entretien avec des pièces de chez Oscaro.

 

Ce sont des autos à respecter pour leur valeur et leur gamme. Elles ont une très belle histoire.

 

Pour conclure, je vais grossir, mais c'est un peu comme si tu me disais que tu vas acheter une type E pour attaquer en virelos et faire du drift...

 

 

My 2 cents.

 

 

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Invité §Dax208gb

J'ajouterai également que ds les deux autos que tu vises, tu pars sur un certain challenge.

 

 

Trouver un 930 ou un 965 en bon état va être très compliqué...

 

 

Déjà sur les modernes, il y a quelques surprises désagréables....

 

Dans tous les cas :

 

-Véhicule Français pour la traçabilité

-2 proprios maxi.

-historique limpide

-carnet d'entretien

-Factures s'y afférant

-pas d'accident

-pas de modifs, auto full stock, pas de transformations

-pas de circuit

-Etat concours ou très bon état

-changement des pièces en temps et en heure.

 

 

Une fois que tu as ça comme base, tu peux regarder l'état général.

 

 

Tu vas vite t'apercevoir que c'est très compliqué à trouver... entre les allemandes, les italiennes, les accidentées, les chassis faussés, les chassis ressoudés, les poubelles, tu peux enlever déjà 98% des offres.

 

 

Et je ne suis pas parano....

 

 

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Invité §911305Cb

Entre les 2, la 965 sera plus facile à conduire, la boite 5, la direction assistée et l'ABS sont des éléments importants pour maîtriser le turbo. Ca reste néanmoins une voiture rustique à conduire.

 

La 930 c'est une bagnole à ne pas mettre entre toutes les mains, une conduite spéciale et brutale où l'avant se déleste à l'accélération. Niveau puissance, quand on roule en groupe, malgré les années d'écart ça marche aussi bien qu'une 996.

 

Si tu t'orientes sur une 930, privilégie les modèles restaurés car le moindre pépin mécanique et c'est la dépose moteur. On peut tout refaire et réparé dessus mais attention les heures de boulot.

 

Si tu as un gros budget c'est la 965 3.6L love.gif.b728e41bf219b024c5e81b1e96308ab2.gif

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10k € sont vite atteint pour entretenir une porsche haut de gamme que tu cites.

 

Je parle évidemment de quelqu'un qui va faire deux révisions par an, avec mini par deux fois : vidanges moteur, purges de liquide frein, plaquettes, 1 vidange de boite par an, 1 vidange de circuit de refroidissement, 1 tour d'horizon mini une fois par an, 2 c'est mieux. Changement des pièces avant usure complète, réparation de toutes les babioles qui vont tomber régulièrement en panne.

 

Compte déjà 2 trains complets de pneus par an, tu verras, ça chatouille un peu. Perso, lorsqu'on s'attaque à cette gamme, il faut être capable de sortir 20K brutalement si moteur en carafe. Ce n'est pas une gageure, juste que tu rentres dans un certain standing et que tu es "supposé", assumer un gros problème.

 

Pour en revenir à l'entretien, tu rajoutes les pièces à changer, d'usures, les 10K sont très vite atteint si tu vas en CP.

 

 

 

Pourquoi une telle fréquence ?

 

Juste parce que tu parles d'une auto dont la valeur neuve était très élevée à l'époque. Un bon suivi, très rigoureux est à mon avis nécessaire afin de conserver un véhicule exempt de reproche et te met à l'abri d'une addition plus importante.

 

N'oublie pas que c'est quasi une ancienne, tu auras des babioles, des roulements, des cardans des petits trucs électriques que tu n'as pas forcément sur une nouvelle génération.

 

 

Dis toi également que tu seras amener à vendre cette future auto un jour et que la valeur va uniquement dépendre de son suivi en CP (même si les CP ne sont pas exempts de reproches comme tout le monde) de son historique, de son sérieux d'entretien, des pièces changées et de son état général.

 

 

Pense au prix que vaut aujourd'hui un R5 turbo 2 ou une M3 e30 evo...

 

 

 

Pour l'histoire de la soupape de décharge, non, ça n'a rien à voir, lol, tu ne restes pas en charge pied levé. A ce moment là le papillon d'admission se ferme, point barre.

 

Les soupapes de décharges sont mises surtout après l'échangeur afin de ne pas contrer une nouvelle pression d'air en sortie de turbo et favoriser ainsi le temps de réponse suivant.

 

A haute pression au-dessus de 2 bars, sans celle-ci, il peut y avoir des dommages sur l'échangeur, mais perso, je n'en n'ai jamais vu.

 

 

De toute façon les sural sur ces porsches sont très faibles. Il faut relativiser. Et ayant essayé une noire 930, boîte 4, je n'ai rien noté de ce genre.

 

 

 

Pour en revenir sur tes poneys club, je pense que tu fais une vilaine fixation sur le nombre. Regarde plutôt le RPP.

 

La Dax était en 1,29 kg par cheval.

 

C'est la seule valeur qui devrait te guider. Plus ton auto sera lourde, plus elle sera aseptisée. Plus tu seras obligé de mettre du poneys club pour avancer et plus ça te coûtera un bras. Et plus une auto est lourde, moins tu passeras vite en virelos à chausses de pneus équivalentes.

 

 

Pour la conduite, on peut avoir un passé sympa, on n'est jamais à l'abri d'une faute si on commence à "rouler" sur route ouverte ou circuit.

 

Un chassis moderne ou bien conçu te le pardonnera, un chassis ancien, beaucoup moins. Les deux autos que tu cites ne sont pas des autos à brusquer, elles ne sont pas faites pour ça. Ca ne veut pas dire que tu vas te traîner, mais juste que la conception du chassis et l'âge de l'auto t'interdira certains fantaisies morales et physiques.

 

 

J'entends par fantaisies le fait d'être incapable d'accrocher une cat sur petites routes à virelos par exemple. J'ai vécu cette humiliation avec la GT3, donc, je sais de quoi je parle.

 

 

De mon avis, dans l'optique d'acheter un 930 ou 965, n'espère pas faire d'éclats sur circuit en full stock. Ce ne sont pas du tout des autos conçues pour cela. Une fois préparée, oui, mais ta carte grise ne sera plus en adéquation, tu perds ta valeur vénale et nous ne parlons plus du même budget pour la prépa.

 

Et elles ne te le rendront pas bien sur circuit, au niveau de l'entretien qui va exploser.

 

 

Pour conclure, perso, les 930 et 965 ont une aura particulière, elles sont sur le devenir d'être collector si très bel état concours avec historique. A mon sens, ce ne sont en aucun cas des autos où il faut coller 15 MKMS par an. Et faire un entretien avec des pièces de chez Oscaro.

 

Ce sont des autos à respecter pour leur valeur et leur gamme. Elles ont une très belle histoire.

 

Pour conclure, je vais grossir, mais c'est un peu comme si tu me disais que tu vas acheter une type E pour attaquer en virelos et faire du drift...

 

 

My 2 cents.

 

 

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Ca me parait quand même très pessimiste pour les coûts d'entretien (même s'il vaut mieux être pessimiste qu'optimiste http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif )

Par exemple, 2 trains de pneus par an, à raison de 10 000 km/an, c'est énorme. Sur mes ex sportives, un train de pneus arrière tenait 10 000 km en attaquant déjà fort, et l'avant facilement le double ou le triple (en fait je n'ai jamais bouffé un train complet à l'avant, pendant la durée que je possédais une de ces voitures).

Les plaquettes de frein devraient aussi tenir 2 ou 3 ans, non ? voyons.gif.e53a938c512bec764addf9ef58da4609.gif

De même que la vidange de boite, une fois par an c'est beaucoup voyons.gif.e53a938c512bec764addf9ef58da4609.gif

 

Bon, je suis habitué à l'entretien d'une "moderne", mais quand même ? C'étaient aussi des voitures vraiment sportives et à priori exigeantes en entretien (par ex. la Z4M qui tourne à 8000 trs et qui a une puissance spécifique assez importante)

 

Après je suis d'accord sur la nécessité d'avoir de la réserve en cas de pépin http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Chose qu'on peut tenter de minimiser en vérifiant tout ce qui peut être vérifié lors de l'achat (quels sont d'ailleurs les points importants à vérifier, spécifiques aux Turbo ? )

 

Pour l'histoire de la soupape de décharge, effectivement ça m'étonnait, mais je n'ai lu ça que sur un site (une erreur ?). Ou peut-être que le moteur met du temps à générer du frein moteur au lever de pied, ce qui peut faire bizarre ?

 

Pour ce qui est de se faire démonter sur petite route par une voiture type Cat / Elise, j'y suis préparé. J'ai déjà vécu ça avec ma Z4M, j'ai essayé d'accrocher le rythme d'une simple Elise 120 ch sur une route très bosselée, ça a été l'humiliation sans que je comprenne ce qui m'arrive http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Suspension plus souple pour l'Elise, et petite puissance qui fait que tous les chevaux passaient au sol. La Z4M en perdait la moitié en patinage des roues arrière et en déclenchement de l'ESP...

Mais justement ce coté old school, qui nécessite des efforts et un mode d'emploi pour aller "vite", me plait, ça fait partie du charme. Et puis, après des voitures très efficaces, je ne veux pas plus efficace. Sur route ouverte, c'est un coup à se tuer, si on hausse encore le rythme. La Corvette surtout, ne permettait pas d'exploiter toute la puissance : on pouvait, potentiellement, rouler à 200 sur nationale, ou atteindre les 160 / 170 sur petites routes sinueuses, un truc de malade. Mais on ne le fait pas, parce qu'on se dit toujours "et s'il y a un vélo après le virage ? Et si un tracteur sort brusquement d'un champ ?"

Donc un truc qui "vit" et qui est extraordinaire sans avoir besoin de l'exploiter à 100%, ça me parle. Reste que ça ne doit pas devenir caricatural comme la Viper par exemple, ça c'est juste ridicule...

 

J'ajouterai également que ds les deux autos que tu vises, tu pars sur un certain challenge.

 

 

Trouver un 930 ou un 965 en bon état va être très compliqué...

 

 

Déjà sur les modernes, il y a quelques surprises désagréables....

 

Dans tous les cas :

 

-Véhicule Français pour la traçabilité

-2 proprios maxi.

-historique limpide

-carnet d'entretien

-Factures s'y afférant

-pas d'accident

-pas de modifs, auto full stock, pas de transformations

-pas de circuit

-Etat concours ou très bon état

-changement des pièces en temps et en heure.

 

 

Une fois que tu as ça comme base, tu peux regarder l'état général.

 

 

Tu vas vite t'apercevoir que c'est très compliqué à trouver... entre les allemandes, les italiennes, les accidentées, les chassis faussés, les chassis ressoudés, les poubelles, tu peux enlever déjà 98% des offres.

 

 

Et je ne suis pas parano....

 

 

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Oui, j'en suis bien conscient :/

Sans parler des prix qui sont parfois hallucinants... En ce moment il y a une 930 qui traine sur le bon coin, à 59 000 euros blague.gif.a71d62fce8d4d3b0fa6b773889dfccfa.gif

Je viens d'en rater une (qui m'a décidé à créer ce topic d'ailleurs), affichée à 31 000 euros, avec carnet et entretien, très propre d'après l'annonce. Elle est restée 3 jours, et elle est déjà vendue ! ouin.gif.0193a46ffdd00f1d7b30d4a59f8b0c54.gif

 

Entre les 2, la 965 sera plus facile à conduire, la boite 5, la direction assistée et l'ABS sont des éléments importants pour maîtriser le turbo. Ca reste néanmoins une voiture rustique à conduire.

 

La 930 c'est une bagnole à ne pas mettre entre toutes les mains, une conduite spéciale et brutale où l'avant se déleste à l'accélération. Niveau puissance, quand on roule en groupe, malgré les années d'écart ça marche aussi bien qu'une 996.

 

Si tu t'orientes sur une 930, privilégie les modèles restaurés car le moindre pépin mécanique et c'est la dépose moteur. On peut tout refaire et réparé dessus mais attention les heures de boulot.

 

Si tu as un gros budget c'est la 965 3.6L love.gif.1a5e89fd61f5e20f60400b69f92b166c.gif

 

 

La 3.6 est largement hors budget (très rare, et quand on en trouve ça vaut quoi ? 70 / 80 000 ?)

J'ai un budget qui tournerait idéalement autour des 30 / 35 000 euros, même si c'est tout à fait extensible si je trouve un beau modèle avec tout ce qu'il faut pour garantir une bonne revente (en gros, je pourrais mettre plus si j'avais la parfaite assurance de récupérer ce supplément à la revente)

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Invité §Dax208gb

@Eldrad :

 

Sans vouloir être désagréable, au contenu de ton texte, tu te fais une fausse idée de pas mal de choses.

 

 

-Tout dépend des repères, mais les autos que tu as eu ne sont pas efficaces et ne sont pas le reflet d'un entretien d'une 930 ou d'un 965. Tu t'apercevras qu'entre une corvette et une porsche ancienne et turbal, en coût d'entretien, il y a un monde. Renseigne-toi en CP des différentes opérations de maintenance classique et rajoute une bonne part d'imprévus qui sont normales sur une ancienne.

 

4 pneus arrières par an : 1600€ à la louche (plus de 2000€ sur le GT3)

4 pneus avants par an, 1000 € une porsche bien menée s'inscrit au freinage.

 

Je t'ai compté 4 pneus par train, car tu ne fais pas l'année avec un train, donc 2 trains à acheter.

 

1 vidange de boite

1 vidange de pont

2 vidange moteur, car c'est pas une 206

2 vidanges de freins

1 vidange de refroidissement

L'huile que tu vas remettre régulièrement

Changement des bougies onéreux

Les éléments corrodés que tu ne verras pas à l'achat, à changer.

Les cardans, les rotules, les roulements, pompe à eau, tendeurs, les trucs classiques quoi.

Prix des amortos (2 amortos sur une GT3, c'est 3100€)

Les disques, les plaquettes, le prix d'un changement de turbal, d'une boite, d'un moteur à titre indicatif.

 

En effet, si ton auto à 20 ans, 30 ans... Il n'y a pas que le moteur qui à cet âge respectable, mais toutes les pièces de la voiture, jusqu'au bouton de commodo.

 

Je ne saurai que trop te conseiller de ne pas mimiser les points ci-dessus et de te faire faire établir une liste des prix de pièces avec la MO qui va bien avec.jap.gif.b2bbf4030e6ebbf33bf536519b9e173f.gif

 

Tu verras, c'est assez étonnant. Plus les révisions obligatoires.

 

Sur une ancienne, tu as toujours quelque chose qui pète. C'est comme ça, ça fait parti du charme... lol.gif.afc9edfcaf2624356445c7251a0a6376.gif

 

-Avec ton Z4, tu ne t'es pas fait largué par une Elise pour un problème de motricité, mais juste parce que un Z4, tout M qu'il est ne peut pas rivaliser tout court en tenue de route et freinage avec une Elise ou une CAT. Et surtout par ce qu'une Z4 ou une corvette, sont par définition deux belles autos, mais surtout deux belles enclumes. Toujours le poids, quoi... c'est bien pour cruiser, mais c'est tout.

 

-Sans remettre en cause tes disponibilités techniques derrière le cerceau, je pense au vu de tes consommables pneus/freins que tu roules comme beaucoup de gens font, c'est à dire normalement.

Le fait que tu ne soit pas en mesure ou que tu aies peur d'exploiter une corvette me laisse penser que le jour où tu vas chercher à dépasser de peu tes limites et surtout les limites vite atteintes d'une ancienne à sac à dos, ça va te conduire au désastre. Des fois, une poignée de gravillon suffit sans qu'on aille spécialement vite.

 

Là dedans, n'y voit rien de désagréable, mais je sens en toi une certaine fraîcheur juvénile qui me laisse penser que tu as besoin d'approfondir plus le sujet de ton choix.

 

 

On va dire que c'est un vieux routard qui te conseille.

 

 

 

Que cherches-tu ds une auto ? Ce que 50% des gens cherchent ? du plaisir.

 

Le plaisir te sera amener par une auto qui ne va pas te coûter un bras chaque année. C'est ta copine ou ta femme qui te remerciera. En partant avec une porsche turbo de plus de 30 ans, je te conseille d'avoir les reins solides.

 

Le plaisir te sera amener par une auto par forcément plus efficace, mais moins aseptisée.

 

Avant la puissance,il faut regarder le RPP et le couple. C'est le couple qui fait avancer une auto. Ce même couple doit être ramené à la tonne pour comparatif.

 

Et puis le plaisir, c'est surtout une auto sans emmerdes et que tu vas rattraper facile comme un kart, tout le contraire d'un sac à dos de 30 ans en prop et turbal qui est piégeux à souhait.

 

 

En résumé, je te sens jeune au vu de ta narration (n'y voit rien de méchant, hein, je voudrai bien revenir en arrière) et je te vois mal t'embarquer sur l'achat des premiers modèles turbal de chez porsche.

 

Ce sont des autos qui coûtent cher en entretien pour ce que j'ai dis plus haut et qui sont collectors.

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@Eldrad :

 

Sans vouloir être désagréable, au contenu de ton texte, tu te fais une fausse idée de pas mal de choses.

 

 

-Tout dépend des repères, mais les autos que tu as eu ne sont pas efficaces et ne sont pas le reflet d'un entretien d'une 930 ou d'un 965. Tu t'apercevras qu'entre une corvette et une porsche ancienne et turbal, en coût d'entretien, il y a un monde. Renseigne-toi en CP des différentes opérations de maintenance classique et rajoute une bonne part d'imprévus qui sont normales sur une ancienne.

 

4 pneus arrières par an : 1600€ à la louche (plus de 2000€ sur le GT3)

4 pneus avants par an, 1000 € une porsche bien menée s'inscrit au freinage.

 

Je t'ai compté 4 pneus par train, car tu ne fais pas l'année avec un train, donc 2 trains à acheter.

 

1 vidange de boite

1 vidange de pont

2 vidange moteur, car c'est pas une 206

2 vidanges de freins

1 vidange de refroidissement

L'huile que tu vas remettre régulièrement

Changement des bougies onéreux

Les éléments corrodés que tu ne verras pas à l'achat, à changer.

Les cardans, les rotules, les roulements, pompe à eau, tendeurs, les trucs classiques quoi.

Prix des amortos (2 amortos sur une GT3, c'est 3100€)

Les disques, les plaquettes, le prix d'un changement de turbal, d'une boite, d'un moteur à titre indicatif.

 

En effet, si ton auto à 20 ans, 30 ans... Il n'y a pas que le moteur qui à cet âge respectable, mais toutes les pièces de la voiture, jusqu'au bouton de commodo.

 

Je ne saurai que trop te conseiller de ne pas mimiser les points ci-dessus et de te faire faire établir une liste des prix de pièces avec la MO qui va bien avec.jap.gif.001566457f2e8fceac6838a4bab228bc.gif

 

Tu verras, c'est assez étonnant. Plus les révisions obligatoires.

 

Sur une ancienne, tu as toujours quelque chose qui pète. C'est comme ça, ça fait parti du charme... lol.gif.b1f068198cc5dc62e45053a635b0999a.gif

 

-Avec ton Z4, tu ne t'es pas fait largué par une Elise pour un problème de motricité, mais juste parce que un Z4, tout M qu'il est ne peut pas rivaliser tout court en tenue de route et freinage avec une Elise ou une CAT. Et surtout par ce qu'une Z4 ou une corvette, sont par définition deux belles autos, mais surtout deux belles enclumes. Toujours le poids, quoi... c'est bien pour cruiser, mais c'est tout.

 

-Sans remettre en cause tes disponibilités techniques derrière le cerceau, je pense au vu de tes consommables pneus/freins que tu roules comme beaucoup de gens font, c'est à dire normalement.

Le fait que tu ne soit pas en mesure ou que tu aies peur d'exploiter une corvette me laisse penser que le jour où tu vas chercher à dépasser de peu tes limites et surtout les limites vite atteintes d'une ancienne à sac à dos, ça va te conduire au désastre. Des fois, une poignée de gravillon suffit sans qu'on aille spécialement vite.

 

Là dedans, n'y voit rien de désagréable, mais je sens en toi une certaine fraîcheur juvénile qui me laisse penser que tu as besoin d'approfondir plus le sujet de ton choix.

 

 

On va dire que c'est un vieux routard qui te conseille.

 

 

 

Que cherches-tu ds une auto ? Ce que 50% des gens cherchent ? du plaisir.

 

Le plaisir te sera amener par une auto qui ne va pas te coûter un bras chaque année. C'est ta copine ou ta femme qui te remerciera. En partant avec une porsche turbo de plus de 30 ans, je te conseille d'avoir les reins solides.

 

Le plaisir te sera amener par une auto par forcément plus efficace, mais moins aseptisée.

 

Avant la puissance,il faut regarder le RPP et le couple. C'est le couple qui fait avancer une auto. Ce même couple doit être ramené à la tonne pour comparatif.

 

Et puis le plaisir, c'est surtout une auto sans emmerdes et que tu vas rattraper facile comme un kart, tout le contraire d'un sac à dos de 30 ans en prop et turbal qui est piégeux à souhait.

 

 

En résumé, je te sens jeune au vu de ta narration (n'y voit rien de méchant, hein, je voudrai bien revenir en arrière) et je te vois mal t'embarquer sur l'achat des premiers modèles turbal de chez porsche.

 

Ce sont des autos qui coûtent cher en entretien pour ce que j'ai dis plus haut et qui sont collectors.

 

 

Je ne le prends pas mal http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Justement, je suis preneur de tout conseil ou retour d'expérience, parce qu'autant je commence à connaître les sportives modernes, autant le monde des anciennes m'est inconnu et je préfère bien le cerner avant de me lancer.

 

Bon, ceci dit, je pense qu'on peut tempérer certaines dépenses comme les pneus, je fais en général 10 000 km / an avec mes sportives et j'utilise en gros, un train de pneus arrière et un demi-train de pneus avant. En plus, des 18 et 19" pour la Corvette m'avaient couté un peu moins de 900 euros pour les 2 trains complets, et je ne crois pas que les dimensions de la 930 soient à ce point hors normes, qu'ils vont être quasiment 2 fois plus cher voyons.gif.54d85bb77663ecc3a4155c81ca84e890.gif

Bien sûr ça dépend de la conduite comme tu le soulignes aussi, mais je ne pense pas conduire plus violemment une 930 que je ne l'ai fait avec une voiture équipée d'ABS, ESP et autres... Ca sera même l'inverse, logiquement !

Les 2 vidanges moteur, il ne faut tout de même pas en faire une tous les 5000, si ? voyons.gif.54d85bb77663ecc3a4155c81ca84e890.gif (là aussi j'avoue que je n'ai pas de notion des périodicités d'entretien de la 930)

 

Pour le budget, j'ai de l'argent en réserve, je ne vais pas me retrouver ruiné si par malchance il faut changer une pièce à 2000 ou 3000 euros. Mais ceci dit, c'est pas pour autant que je suis prêt à jeter l'argent par la fenêtre, je préfère bien cerner les choses avant :D

 

Pour la Z4M et la Corvette, elles sont quand même parmi les plus efficaces de leurs catégories, même si ça ne vaut pas la catégorie des ultra légères, c'est sûr. Mais pour le duel Z4M / Elise, je te confirme que c'était bien un problème de motricité avant tout, puisque l'ESP s'agitait frénétiquement et en le désactivant, l'arrière se baladait... On n'en était pas encore à comparer la tenue de route et le freinage ! (même si j'imagine que ça aurait aussi tourné en faveur de l'Elise)

Pour mes "compétences" de pilotage, je ne disais pas que je m'étais fait peur en Corvette, je disais surtout qu'il est inutile d'avoir encore plus de perfs sur route ouverte, puisqu'on ne peut pas les exploiter de peur d'avoir un imprévu (vélo, tracteur, voiture, piéton... on n'est pas sur circuit et je roule déjà très -trop- vite comme ça, pas besoin de rajouter de la puissance).

Sinon, je n'ai jamais prétendu être un pilote expérimenté, je me dis juste qu'avec mon expérience de conduite, je sais ce que c'est que de doser l'accélérateur en sortie de virage, je sais ce qu'est un contre-braquage si jamais l'arrière part, je pense avoir quelques réflexes de "survie", on va dire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Pour le couple par contre, je ne suis pas trop d'accord, la Corvette par exemple avait beaucoup trop de couple pour être pleinement efficace. C'est marrant parce qu'on se prend un bon coup de pied à chaque remise de gaz, mais ça impose d'avoir le pied léger si on veut bien sortir d'une courbe. La Z4M était plus efficace,au niveau moteur en tout cas, plus facile à exploiter avec sa puissance très étalée sur toute sa plage de régime

voyons.gif.55ee61512f67f05d6cee3edb93de3658.gif

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Je pense surtout que Dax rush confond usage circuit et usage "normal" et ou sportif car 4 trains de pneus par an, ce n'est pas un usage normal.

Si c'est pour rouler sur circuit, il ne faut surtout pas prendre un 965 et encore moins un 930.

Une petite Lotus est idéal pour cela.

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Tout à fait, je n'envisage pas du tout de faire du circuit avec (même si je ferai peut-être comme avec mon ex Mini : 1 ou 2 sessions de 20 mins pour tester, un jour).

 

L'aspect "efficacité" m'intéresse moyennement (même si c'est un point que je regarde aussi), c'est surtout l'aspect sensations et l'aspect "conduisibilité sans se vautrer" (oui j'invente des mots ddr.gif.a1fe7f94a0a281a205bcc9a51fe6591e.gif ).

 

Et l'aspect "points à vérifier avant l'achat", d'ailleurs si quelqu'un a des tuyaux, des points sensibles à contrôler qui seraient spécifiques aux 930 / 965, des infos sur la périodicité des gros travaux (distri / amortisseurs / embrayage et autres)... je suis preneur :D

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Invité §fai130FX

10k € sont vite atteint pour entretenir une porsche haut de gamme que tu cites.

 

Je parle évidemment de quelqu'un qui va faire deux révisions par an, avec mini par deux fois : vidanges moteur, purges de liquide frein, plaquettes, 1 vidange de boite par an, 1 vidange de circuit de refroidissement, 1 tour d'horizon mini une fois par an, 2 c'est mieux. Changement des pièces avant usure complète, réparation de toutes les babioles qui vont tomber régulièrement en panne.

 

Compte déjà 2 trains complets de pneus par an, tu verras, ça chatouille un peu. Perso, lorsqu'on s'attaque à cette gamme, il faut être capable de sortir 20K brutalement si moteur en carafe. Ce n'est pas une gageure, juste que tu rentres dans un certain standing et que tu es "supposé", assumer un gros problème.

 

Pour en revenir à l'entretien, tu rajoutes les pièces à changer, d'usures, les 10K sont très vite atteint si tu vas en CP.

 

 

 

Pourquoi une telle fréquence ?

 

Juste parce que tu parles d'une auto dont la valeur neuve était très élevée à l'époque. Un bon suivi, très rigoureux est à mon avis nécessaire afin de conserver un véhicule exempt de reproche et te met à l'abri d'une addition plus importante.

 

N'oublie pas que c'est quasi une ancienne, tu auras des babioles, des roulements, des cardans des petits trucs électriques que tu n'as pas forcément sur une nouvelle génération.

 

 

Dis toi également que tu seras amener à vendre cette future auto un jour et que la valeur va uniquement dépendre de son suivi en CP (même si les CP ne sont pas exempts de reproches comme tout le monde) de son historique, de son sérieux d'entretien, des pièces changées et de son état général.

 

 

Pense au prix que vaut aujourd'hui un R5 turbo 2 ou une M3 e30 evo...

 

 

 

Pour l'histoire de la soupape de décharge, non, ça n'a rien à voir, lol, tu ne restes pas en charge pied levé. A ce moment là le papillon d'admission se ferme, point barre.

 

Les soupapes de décharges sont mises surtout après l'échangeur afin de ne pas contrer une nouvelle pression d'air en sortie de turbo et favoriser ainsi le temps de réponse suivant.

 

A haute pression au-dessus de 2 bars, sans celle-ci, il peut y avoir des dommages sur l'échangeur, mais perso, je n'en n'ai jamais vu.

 

 

De toute façon les sural sur ces porsches sont très faibles. Il faut relativiser. Et ayant essayé une noire 930, boîte 4, je n'ai rien noté de ce genre.

 

 

 

Pour en revenir sur tes poneys club, je pense que tu fais une vilaine fixation sur le nombre. Regarde plutôt le RPP.

 

La Dax était en 1,29 kg par cheval.

 

C'est la seule valeur qui devrait te guider. Plus ton auto sera lourde, plus elle sera aseptisée. Plus tu seras obligé de mettre du poneys club pour avancer et plus ça te coûtera un bras. Et plus une auto est lourde, moins tu passeras vite en virelos à chausses de pneus équivalentes.

 

 

Pour la conduite, on peut avoir un passé sympa, on n'est jamais à l'abri d'une faute si on commence à "rouler" sur route ouverte ou circuit.

 

Un chassis moderne ou bien conçu te le pardonnera, un chassis ancien, beaucoup moins. Les deux autos que tu cites ne sont pas des autos à brusquer, elles ne sont pas faites pour ça. Ca ne veut pas dire que tu vas te traîner, mais juste que la conception du chassis et l'âge de l'auto t'interdira certains fantaisies morales et physiques.

 

 

J'entends par fantaisies le fait d'être incapable d'accrocher une cat sur petites routes à virelos par exemple. J'ai vécu cette humiliation avec la GT3, donc, je sais de quoi je parle.

 

 

De mon avis, dans l'optique d'acheter un 930 ou 965, n'espère pas faire d'éclats sur circuit en full stock. Ce ne sont pas du tout des autos conçues pour cela. Une fois préparée, oui, mais ta carte grise ne sera plus en adéquation, tu perds ta valeur vénale et nous ne parlons plus du même budget pour la prépa.

 

Et elles ne te le rendront pas bien sur circuit, au niveau de l'entretien qui va exploser.

 

 

Pour conclure, perso, les 930 et 965 ont une aura particulière, elles sont sur le devenir d'être collector si très bel état concours avec historique. A mon sens, ce ne sont en aucun cas des autos où il faut coller 15 MKMS par an. Et faire un entretien avec des pièces de chez Oscaro.

 

Ce sont des autos à respecter pour leur valeur et leur gamme. Elles ont une très belle histoire.

 

Pour conclure, je vais grossir, mais c'est un peu comme si tu me disais que tu vas acheter une type E pour attaquer en virelos et faire du drift...

 

 

My 2 cents.

 

 

jap.gif.a05f9667970324e8b8eeccaaba877611.gif

 

Vraiment n'importe quoi, et je pèse mes mots.

10KE de budget entretien pour une 930 ou une 965 par an..

2 vidanges / an, 2 révisions complètes par an, 2 trains de pneus / an.. et pourquoi pas une révision à chaque sortie de 100 km..

Même une ferrari F355, réputée pour avoir un des coûts d'entretien les plus onéreux est très loin de revenir à ce prix.

Alors, à moins d'acheter une poubelle, mais en principe, les propriétaires de ces deux modèles sont en règle générale respectueux de cette voiture.

Alors, à moins de faire du circuit très régulièrement avec ce type de voiture ou bien de faire 50.000 km/an, et ce n'est vraiment pas la voiture adéquate, on est très loin du compte.

Aussi bien les 930 que les 965 sont des véhicules fiables et solides. Un des plus gros poste est le turbo qui dure en moyenne 100.000 km.

Un budget moyen de 3 - 4 KE par an pour l'entretien, et un entretien suivi et sérieux me semble très largement suffisant.

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Pour avoir interrogé concrètement des vendeurs de 911 3.2 ou 964 non turbo, ayant reçu les factures pdf, les frais sont d'environ 3000 à 4000€ par an - pour de l'atmo !! en turbo c'est plus cher évidemment

Et chez des "spécialistes" meme pas en CP

Et il s'agit d'une moyenne, une année pas chère c'est 1500€ et une année à remise en état c'est 6-8000€, facilement

 

My two cents...

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Pour avoir interrogé concrètement des vendeurs de 911 3.2 ou 964 non turbo, ayant reçu les factures pdf, les frais sont d'environ 3000 à 4000€ par an - pour de l'atmo !! en turbo c'est plus cher évidemment

Et chez des "spécialistes" meme pas en CP

Et il s'agit d'une moyenne, une année pas chère c'est 1500€ et une année à remise en état c'est 6-8000€, facilement

 

My two cents...

 

 

Oui, vu comme ça je comprends mieux http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

1500 euros d'entretien "courant" et ponctuellement un changement de pièce(s)

Mais vu la tournure des premières réponses je pensais qu'on était plutôt à 3000 / 4000 (voire 10 000 ?) d'entretien courant PLUS ponctuellement des changements de pièces, ce qui me laissait perplexe là...

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Autre différence, la recherche de pannes par la prise obd n'existe pas, donc ça peut parfois prendre beaucoup de temps et d'immobilisation... ;)

 

Ha oui pas con, j'avais pas pensé à ce détail ddr.gif.0bdbd11ed957c715aa61bbeb6e6291f7.gif

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Invité §fai130FX

Il existe une prise OBD pour les Porsche 964, et donc 965.

Ensuite, une électronique limitée diminue également les risques de panne.

Il faut arrêter de fantasmer sur les coûts d'entretien de la Porsche 930 et 965.

Bien entendu, s'il y a casse ou problème grave, l'addition risque d'être salée, mais si le véhicule a été entretenu correctement les coûts sont relativement limités pour ce type de véhicule.

J'ai été propriétaire d'une Porsche 3.2 carrera que j'ai acheté à 135.000 km et que j'ai vendu à 240.000 km. J'étais surpris par sa fiabilité et son coût d'entretien. Entretien effectué en partie par moi-même pour les opérations courantes et sinon, en concession et spécialiste reconnu. Aucun problème, si ce n'est les consommables, plaquettes, une fois les disques et 1 embrayage changé à 200.000 km et par précaution.

J'ai eu également une 964, entretien certes un peu plus onéreux lorsqu'il fallait faire la grosse révision avec changement des bougies, mais sinon, changement d'embrayage et volant moteur pris en garantie, et aucun autre souci.

Bien entendu, si on s'en sert pour faire des sorties piste, le budget est totalement différent, mais il en serait de même pour la plupart des voitures sportives.

Aujourd'hui, si on a une 930ou une 965, ce n'est certainement pas pour aller crapahuter sur circuit, d'autant plus que même à leur époque, elles n'étaient pas faite pour ça.

Pour cet exercice et pour un véhicule de cette période, il reste la carrera RS (964), qui peut encore en remontrer à une récente.

 

http://www.inovauto.com/index. [...] m_store=pt

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Invité §911305Cb

http://www.flat-r.org/forum/forumread.php?nf=4&lf=fr&i=1452

 

Lis ce reportage, je connais très bien cette 930 qui dans un état exceptionnel, quand il y a des travaux à faire dessus, c'est dépose moteur. Soit tu es bricoleur soit tu fais un gros chèque à ton garagiste.

 

Comme les êtres humains, la voiture a l'age de ses organes. ;)

 

Attention pour le marché de la 965, beaucoup ont tapé, on a un sentiment de sécurité avec la direction assistée mais elle part très vite en savonnette. Pour cet achat, faut bien regarder la carrosserie.

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http://www.flat-r.org/forum/forumread.php?nf=4&lf=fr&i=1452

 

Lis ce reportage, je connais très bien cette 930 qui dans un état exceptionnel, quand il y a des travaux à faire dessus, c'est dépose moteur. Soit tu es bricoleur soit tu fais un gros chèque à ton garagiste.

 

Comme les êtres humains, la voiture a l'age de ses organes. ;)

 

Attention pour le marché de la 965, beaucoup ont tapé, on a un sentiment de sécurité avec la direction assistée mais elle part très vite en savonnette. Pour cet achat, faut bien regarder la carrosserie.

 

Merci pour le lien et les infos, je me penche dessus ce weekend http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Dax208gb

Je rejoins 911 touch ou seachange.

 

Un 930 ou 965 coûte un bras.

 

 

Fairline : Tu ne peux pas comparer un 964 ou un 3,2 L avec autre chose.

 

La 355 est un gouffre également.

 

Il ne faut pas voir l'entretien sur une année, mais prendre 10 ans, et diviser par 10.

 

Là ça change tout de suite, Tu as des boites auto sur ferrari ou sur lambo qui sont en carafe à 20 MKMS. Généralement, les proprios ne s'en vantent pas trop...

 

forcément, ça te troue le budget.

 

Il y a un moment, il faut arrêter de dire que ça coûte rien par an.

 

Je dis 2 trains de pneus, car un, mis le 1 er janvier ne fait pas l'année. Ca veut dire que tu en remets un en Août ou septembre.

 

Tu serais surpris de discuter avec des gens qui se sont frottés à ce genre d'autos.

 

Et détrompes toi, un 930, on en trouve, mais ce sont souvent des poubelles. Ils sont passés ds les bas prix un moment et pleins de gus les ont achetés il y a 15 ans pour les entretenir à la va vite. Clair que ceux-là peuvent te dire qu'ils ont mis que 1000 euros et l'essence dedans....

 

Mais il faut voir la caisse ptdr....

 

 

Je ne prétends pas tout connaître, mais j'ai touché pas mal d'autos, dont une supercar, l'Ultima 720.

 

Tu comprends vite que ça coûte très cher à entretenir, même sans parler de l'Ultima qui est un cas à part.

 

 

 

Secundo, ç'est pas parce que des pneus sont moins gros qu'ils coûtent moins cher. tout est affaire de diffusion. Des montes d'origines en 15" ou 16" qui se faisaient bien à l'époque sont obsolètes maintenant et coûtent un bras à changer. Car peu de vente.

 

Je reviens encore une fois sur le fait que tu n'achètes ni une moderne, ni un Z4.

 

Tu achètes un collector qui va être très dur à trouver en bon état, et surtout d'origine.

 

Ces autos sont très rares et le plus grand soin est à apporter.

 

Tu multiplie par deux tout ce qui est vidange et changement de pièces.

 

N'oublies pas comme dit Seachange que la moindre opé, c'est dépose moteur.

 

encore une fois, prends ton téléphone, téléphone à un cp pour demander avec la MO tout les entretiens à faire sur un 930 ou 965.

 

tu vas être surpris.

 

Tu n'entretiens pas une auto de 30 ans comme une moderne.

 

Là on parle plus de restauration que d'entretien, c'est ce qui te donnera au final sa valeur.

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Invité §fai130FX

Je rejoins 911 touch ou seachange.

 

Un 930 ou 965 coûte un bras.

 

 

Fairline : Tu ne peux pas comparer un 964 ou un 3,2 L avec autre chose.

 

La 355 est un gouffre également.

 

Il ne faut pas voir l'entretien sur une année, mais prendre 10 ans, et diviser par 10.

 

Là ça change tout de suite, Tu as des boites auto sur ferrari ou sur lambo qui sont en carafe à 20 MKMS. Généralement, les proprios ne s'en vantent pas trop...

 

forcément, ça te troue le budget.

 

Il y a un moment, il faut arrêter de dire que ça coûte rien par an.

 

Je dis 2 trains de pneus, car un, mis le 1 er janvier ne fait pas l'année. Ca veut dire que tu en remets un en Août ou septembre.

 

Tu serais surpris de discuter avec des gens qui se sont frottés à ce genre d'autos.

 

Et détrompes toi, un 930, on en trouve, mais ce sont souvent des poubelles. Ils sont passés ds les bas prix un moment et pleins de gus les ont achetés il y a 15 ans pour les entretenir à la va vite. Clair que ceux-là peuvent te dire qu'ils ont mis que 1000 euros et l'essence dedans....

 

Mais il faut voir la caisse ptdr....

 

 

Je ne prétends pas tout connaître, mais j'ai touché pas mal d'autos, dont une supercar, l'Ultima 720.

 

Tu comprends vite que ça coûte très cher à entretenir, même sans parler de l'Ultima qui est un cas à part.

 

 

 

Secundo, ç'est pas parce que des pneus sont moins gros qu'ils coûtent moins cher. tout est affaire de diffusion. Des montes d'origines en 15" ou 16" qui se faisaient bien à l'époque sont obsolètes maintenant et coûtent un bras à changer. Car peu de vente.

 

Je reviens encore une fois sur le fait que tu n'achètes ni une moderne, ni un Z4.

 

Tu achètes un collector qui va être très dur à trouver en bon état, et surtout d'origine.

 

Ces autos sont très rares et le plus grand soin est à apporter.

 

Tu multiplie par deux tout ce qui est vidange et changement de pièces.

 

N'oublies pas comme dit Seachange que la moindre opé, c'est dépose moteur.

 

encore une fois, prends ton téléphone, téléphone à un cp pour demander avec la MO tout les entretiens à faire sur un 930 ou 965.

 

tu vas être surpris.

 

Tu n'entretiens pas une auto de 30 ans comme une moderne.

 

Là on parle plus de restauration que d'entretien, c'est ce qui te donnera au final sa valeur.

 

Désolé, mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Bien sur, si tu pars du principe que tu achètes une voiture qui doit être restaurée, c'est évident que ça va te coûter les deux bras et les deux jambes.

Moi, je pars du principe que l'achat se fait sur une base saine, sur un véhicule entretenu régulièrement et dont on a un historique.

Je pars également du principe que je ne vais pas utiliser une 930 ou une 965 tous les jours et faire 20.000 km avec, et que je ne vais pas faire nn plus du circuit avec.

Alors, 2 trains de pneus par an, désolé, mais c'est du n'importe quoi, à moins de conduire comme une brutasse et de faire des runs avec. C'est évident que dans ce cas, tu ne vas pas avoir seulement les pneus à changer.

Ni une 930, ni une 965 ne sont des véhicules rares à trouver, et avec un peu de patience, on trouve de beaux exemplaires.

La moindre opération c'est une dépose moteur ... Et bien dis donc, qu'appelles tu moindre opération ? Tu peux préciser ? Tu déposes un moteur tous les ans, toi ?

Tu as peut être une expérience des véhicules sportives haut de gamme.. Moi également. Cela fait 30 ans que je roule dedans, dont une quinzaine de Porsche et 2 ferrari.

Des boites de ferrari qui cassent à 20.000 km, sincèrement, je n'en connais pas beaucoup et c'est l'exception.. à moins que tu ne confondes boite et embrayage, et encore, un embrayage à 20.000 km, il faut voir une boite F1, habiter Paris et stationner sa voiture au 3ème ou 4 ème sous sol d'un parking... et là, c'est vrai, tu n'atteindras pas les 20.000.

Je connais par contre beaucoup plus de moteurs 996 et 997 qui cassent inopinément, oui.

Ce n'est pas la peine de téléphoner à un CP pour les opérations à faire, elles sont inscrites sur le carnet d'entretien pour chaque étape. Maintenant, je dirais aussi que s'il y a une très mauvaise idée à avoir, c'est de confier une ancienne à un Centre Porsche. D'une part pour le prix, mais surtout qu'à de rares exceptions, ils ne sont pas compétents pour les anciennes, et il vaut mieux avoir un spécialiste qui non seulement fera du meilleur travail, mais divisera la note par deux.

Ensuite, sur ces véhicules, changer les plaquettes, les disques, les bougies, faire une vidange des fluides, ce n'est pas la mer à boire. Je ne suis pas du tout mécano, et je le faisais sans problème sur les miennes pendant très longtemps.

Enfin, il n'est vraiment pas compliqué sur ces voitures d'avoir des pièces, ce n'est pas ce qui manque, d'origine et à des prix beaucoup plus abordable que si on allait les commander au Centre Porsche.

 

Alors, il faut arrêter de dire des bêtises, parce que si on te suit, si tu dépenses 10 KE en moyenne par an, elle va te coûter 100 KE sur 10 ans.

Par contre, oui, elle peut te coûter 100 KE dès ma première année si tu achètes une épave que tu vas reconstruire, ça oui.

Mais si on respecte la mécanique, les temps de chauffe, que l'on ne roule normalement, ce qui ne signifie pas ne pas s'amuser avec, il n'y a aucune raison pour qu'on arrive à ces montants, sauf casse ..mais put..., c'est solide les moteurs (à air) Porsche et ça se refait très bien et pour une somme tout à fait acceptable.

 

Et ne prends pas pour exemple une ultima, qui est une voiture à diffusion très retreinte. Tu peux prendre dans ce cas aussi une Porsche 959, et là, ce n'est pas 10, mais 20 à 50 KE / an que tu peux avoir..

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Invité §9sa488Vo

Entièrement d'accord avec fairline....

Il faut être complètement taré pour dépenser annuellement en entretien, le montant d'une Porsche GT3 d'occasion....(bonne occasion)....

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Invité §Dax208gb

9sans11 : Tu en as déjà vu beaucoup des GT3 à 10K€ ? ptdr. tu peux te rendormir...

 

 

A Fairline :

 

 

Ben, non dsl, tu es complètement à côté de la plaque.

 

 

Tu me dis que ce n'est pas rare de trouver une 930 ou une 965 en bonne état. Sérieux, je ne peux pas te laisser dire ça, à moins de ne pas être regardant sur l'état, ni les origines, ni rien du tout d'ailleurs...

 

Ca rejoint d'ailleurs ce que tu dis, lorsque tu précises que tu bricoles ta porsche ou ta ferrari au fond de ton garage...

 

 

Il faut arrêter un moment de jouer l'amateurisme.

 

 

Perso, j'ai deux trois bases en méca, hein, mais quand tu fais suivre une 930/965, c'est en CP, c'est pas au fond de ton garage...

 

 

C'est une aberration...

 

Tu fais ça sur une R5 si tu veux le WE, mais pas sur une 965/930...

 

 

Je ne te dis pas la valeur de l'auto bricolée au fond du garage avec les amis qui sont venus te donner un coup de main, quand tu vas expliquer au futur acquéreur que tu fais les vidanges toi-même, les disques, plaquettes et puis un peu tout en fait... Il va te rire au nez...

 

 

Et comme tu ne l'as pas compris ds mon post je te dis que je ne parle même pas de l'Ultima qui est un cas à part, donc relis.

 

 

J'ai toujours un peu de mal à comprendre les gens qui veulent rouler Ferrari ou porsche et qui ne sont pas capables d'assumer leurs choix et ne sont pas capables non plus de payer l'entretien en concession.... ils économisent sur l'entretien, du grand n'importe quoi....

 

 

Pour ça qu'il y a tant d'épaves bricolées et de Merguez lorsqu'on cherche une belle...

 

 

Des bagnoles bricolées, réparées par le cousin du pote "qui s'y connait"

 

 

 

Tu me dis qu'il ne faut pas appeler un CP, ben si, car pour avoir le prix des pièces, tu fais comment ? tu téléphones chez Oscaro je parie ?

 

 

Les préconisations constructeurs, quand ils te disent que l'huile d'une boite auto c'est à vie ou 100 MKMS, tu suis sans te poser de question ? Il faut savoir faire le tri.

 

 

 

Enfin, il y a quelque chose qui t'échappe, c'est qu'une belle, ça se respecte et les entretiens sont plus réguliers (doublés) par rapport à une nouvelle. Ca t'assure que l'ancienne, qui à l'âge de ses artères, c'est à dire 30 ans, ben tu en prends soin au niveau entretien beaucoup plus qu'une new.

 

Et dans une ancienne, tu as toujours quelque chose qui pète, c'est normal. :jap: Tout à 30 ans, il ne faut pas l'oublier.

 

 

Tu me dis partir sur une voiture restaurée ? ok, restauré par un particulier au fin fond de son garage ou restauré dans les règles ? Car là, on ne parle pas de la même valeur marchande, ni de la même qualité de restauration. Si tu présentes tes factures d'huile de chez Carrefour, ça va le faire moyen, hein.

 

 

Comme je l'ai déjà dis, en CP, c'est pas tjrs le miracle, mais il faut trouver le bon CP. Et c'est malheureusement l'entretien en CP qui fait la valeur marchande de l'auto.

 

Tu peux argumenter ce que tu veux, une auto suivie aura une vraie valeur marchande. Une auto bricolée ne vaudra rien du tout.

 

Tu slices les CP, mais le gars qui t'achète ta porsche, il a quelle garantie ???? AUCUNE ! Le gars peut aller pleurer en CP le lendemain en expliquant qu'il a une grosse m*rde. Là-bas, ils vont juste lui expliqué gentiment que tu a fait l'entretien ds le fond de ta cour et donc, aucune garantie, aucune prise en charge, nada.... y a pas que le porsche approved ds la vie.

 

 

Tu vois, c'est ça aussi d'aller tjrs en CP, tu as une certaine garantie.

 

 

 

Enfin, tu parles des boites des ferrouze, ben tu regarderas un peu sur le net les gens dont les boites pètent. Je ne te parle pas des boites qui datent de 20 ans, je parle des nouvelles boites auto. Toi tu me parles d'embrayage... :ange: Chercher l'erreur.

 

Pour l'accessibilité, tu ouvriras le capot moteur d'une 911, tu comprendras pourquoi on sort souvent le moteur pour l'entretien. C'est limite plus rapide et ça permet de faire un check tous les ans.

 

Mais évidemment, si tu attends comme dans ta devise que quelque chose pète pour le changer hors garage, je comprends l'argumentation que tu avances.

 

 

En résumé, tu conseilles bien mal notre ami qui vient se renseigner, tu minimises, comme beaucoup l'entretien d'un Flat 6, turbo, ancien.

 

 

C'est limite si tu le conseilles pas d'acheter une auto bricolée le WE.

 

 

Sérieux, je pense que tu ne penses pas un traître mot de ce que tu dis.

 

 

Si tu as deux autos identiques, au même prix (impossible, mais admettons) . Une suivi porsche en CP, un proprio qui a doublé les entretiens car c'est une ancienne, il fait tout déposé régulièrement et tout vérifié de A à Z avec changement de pièces avant usure complète, sa voiture est nickel. elle est pas concours, mais elle est très sérieusement suivie.

 

Et un gars qui bricole la sienne au fond de son garage le WE, qui fait le mini et attends d'être en rade au bord de la route pour changer les pièces, quand c'est pas le moulin....

 

 

Tu choisis quelle auto ? sérieux ?

 

 

Désolé pour ce ton "enlevé", mais on ne bricole pas une 930/965 comme sa vieille R5 année 80 dans sa cour quand il fait beau, ou en bas de son immeuble....

 

 

Pour notre ami qui cherche une belle, je lui suggère de prendre une plus récente. C'est largement moins d'emmerdes. La 965 n'est pas une auto réputée pour passer son temps au garage si elle a été sérieusement suivie. Mais elle a passé le cap de sa côte basse, comme le 930 et est tombée sous le giron de petits proprios peu scrupuleux qui se sont "offerts" un mythe, sans en assumer l'entretien.

 

Pour ça que j'ai dis dans un post précédent, pas plus de 2 proprios. Et là, ça enlève du monde côté vendeur.

 

Et encore une fois, je me répète, le 930 et le 965 sont des autos de collections, on fait pas 10.000 kms par an avec, c'est du massacre. Ce sont des autos à conserver, c'est limite de l'investissement.

 

Rien que pour ça, les deux autos de notre ami ne sont pas un bon choix.

 

il nous aurait dit : Je veux me prendre un 930 ou une 965 en 3 ème auto, 1000 ou 2000 bornes par an, histoire de la sortir et de la faire tourner, pour la conserver et tenter de faire un collector, j'aurai dis banco. Là, non.

 

Et si on fait 10.000, tu ne fais pas l'année avec un train de pneus, pas besoin de faire des runs au feu rouge. En conduite soutenue en virelos, à moins de prendre les Michelins Long life (ptdr) les pneus, tu les bouffes. Sur des autos comme ça, tu tapes mini de la gomme semi tendre, voir de la tendre. Sinon, faut continuer de bricoler hors CP. C'est du même acabit.

 

 

Ceci étant dit sans animosité, mais ton post m'a fait bondir.

 

 

:jap:

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Invité §fai130FX

Pas la peine de discuter avec toi.. on ne te fera pas changer d'avis..

Je ne bricole jamais et lorsque je fais un travail, c'est que je sais le faire. Lorsque j'ai le moindre doute, elle part en concession ou chez un spécialiste reconnu.

J'ai travaillé sur mes Porsche jusqu'à la 993 2S. Ensuite, j'ai confié en CP l'entretien.

Par contre, dernièrement, j'ai effectué avec un ami l'échange standard de son moteur de 997 S qui avait cassé. Moteur acheté en concession Porsche à Lyon et démonté/monté en 2 jours. Tout a parfaitement fonctionné et beaucoup plus facile qu'on ne le pense. Travail ensuite vérifié en concession qui nous a confirmé que tout était OK après passage à la valise, bien que nous avions déjà vérifié avec l'OBD.

Donc, tes remarques, tu te les gardes. Si ça te fait plaisir d'engraisser les concessions, c'est ton problème. Les pièces ne sont pas achetées chez Oscaro, mais tu peux très bien te servir chez Rose Passion ou chez Jean Buser.

Tes connaissances mécaniques doivent être vraiment très limitées.

Quand au Ferrari, j'ai gardé la dernière 3 ans, que j'ai vendu tout dernièrement, une F430 Spider. Véhicule acheté en Allemagne. Aucun problème et elle a eu droit à sa révision annuelle à date anniversaire en concession officielle Ferrari. Coût de chaque révision : 1000 euros environ.Prise en charge par la concession du silencieux à changer. En 3 ans et 17.000 km effectué, j'ai changé une fois le train de pneu. Coût (il est vrai à un tarif préférentiel) : 780 euros + géométrie, pose, équilibrage. Le devis chez Ferrari était de 1800 euros si mes souvenirs sont bons pour la même référence. J'ai eu tort ? Il aurait été préférable d'avoir la facture du changement de pneu de la concession ?

 

Les 2 Porsche 997 que j'ai possédé (une S et un cabrio 4S) ont toujours été suivies en concession, même si je pouvais faire sans problème l'entretien effectué. J'ai payé le tampon. Parce que sur une moderne, en effet, le carnet d'entretien tamponné est indispensable.

Sur une ancienne, ce n'est plus le cas et il faut être complètement idiot pour la faire entretenir en concession, ou alors aimer jeter son argent par les fenêtres.

Lorsqu'on travaille sur une ancienne, il faut conserver toutes les factures de pièces et faire un dossier photo sur le travail effectué. Et je puis t'assurer que l'amateur éclairé ne sera vraiment pas choqué.

 

Quand aux boites F1 ferrari, arrête de dire des bêtises aussi. Il me semble connaître suffisamment la marque et un panel de propriétaires bien plus grand que ce que tu ne connaîtras jamais, avec sorties circuit et club.

Les problèmes que l'on rencontre sur les boites, les casses étant très rares, sont les pompes de boite F1 qui lâchent autour de 60.000 km. Coût en concession 2000 euros. Coût sur internet avec la même référence de pompe du même fabricant bien entendu (sauf que ce n'est pas enveloppé dans la boite en carton siglé ferrari (mais peut être que tu montes la pompe avec la boite) : 500 dollar.

Enfin, lorsque la voiture a été suivie régulièrement dans le réseau et si par malheur ta boite casse, Ferrari Western Europe assume et dans la plupart des cas la prend en charge.

Lorsque j'achète une voiture, je vois les factures d'entretien. Je m'assure qu'elle a été suivie régulièrement, mais ce n'est pas le plus important. Je l'expertise, je l'essaie, je vérifie qu'elle n'a pas frappé ainsi que toutes les pièces d'usure.

Il ne me semble pas que l'on se connaisse, et donc, tes jugements à mon égard, tu te les mets où je pense.

Tes idées préconçues, la même chose. Acheter une 965 ou une 930 qui a eu au maximum 2 propriétaires.. et pourquoi pas une première main avec 20.000 km au compteur mais .. 2 révisions par an bien sur et démontage annuel du moteur par précaution. Il est certain que dans ce cas, tu ne vas pas avoir beaucoup de voitures sur le marché.

Une voiture de 20 ou 30 ans, si j'ai un dossier entretien sur les 10 dernière années, ça me suffit largement, parce que je ne vois pas ce que cela va t'apporter d'avoir la facture de vidange d'il y a 25 ans.

On peut toujours jeter son argent par les fenêtres et changer des pièces qui ne le nécessitent pas et qui n'apportent strictement rien de plus à l'état de la voiture, ce n'est pas ma politique. Je fais ce qui doit être fait, selon les préconisations du constructeur, et même mieux puisque je faisais une révision annuelle sur mes Porsche alors qu'il était noté une tous les deux ans, maintenant, de là à faire deux révisions annuelles et tomber le moteur tous les ans.. Par contre, c'est sur que lorsque j'avais des plaquettes ou les disques à changer, j'achetais les pièces et je le faisais moi-même. Où est le problème ?

Je serai curieux de savoir quel est ton niveau en mécanique pour porter tes jugements. Mais permets moi d'émettre des réserves pour ne jurer que sur les concessions pour entretenir et réparer des anciennes.

Personnellement, ce n'est pas du tout ma branche d'activité, mais je te rassure, j'ai très largement de quoi entretenir aussi bien mes voitures que motos ou bateaux en concession, mais je monte et démonte motos, voitures, bateaux, et même avant mes cyclos, depuis l'âge de 14 ans, par plaisir et par passion, et je pense en savoir peut-être légèrement plus que toi sur la question.

 

Arrête aussi de caricaturer. Bricolage au fond d'un garage avec de l'huile carrefour .. vraiment du n'importe quoi.. je vais te dire : pour faire une vidange, changer des filtres, une purge, changer des durites, des plaquettes ou des disques, j'ai certainement plus confiance en moi qu'en l'apprenti CAP mécanique qui va faire le travail en Centre Porsche.. Au contraire, je fais tout avec soin et j'utilise les meilleurs consommables, soit de la marque, soit plus performant que ceux utilisés par l'usine.

 

Je me souviens d'une 997 S que j'avais donné pour une révision en spécifiant une fuite de liquide de refroidissement et qui m'a été rendue sans changer la durite et avec 3,5 litres manquant de liquide de refroidissement, le liquide pissant au moment de la réception et le chef d'atelier m'affirmant à l'accueil pendant que j'étais en train de payer la facture qu'il n'y avait pas de fuite, qu'ils avaient passé un compresseur dans le circuit et que la machine leur avait dit qu'il n'y avait pas de fuite.

 

Qui a parlé de restaurer une voiture dans le fond d'un garage ? Tu as des professionnels qui le font très bien, des passionnés, des atéliers reconnus par des personnes avertis, qui font le travail dans les règles de l'art ..Je peux te communiquer des adresses si tu en as besoin,

 

Ah oui, une chose aussi. Lorsqu'on voit que Porsche n'est pas capable de prendre en charge des casses moteur de voitures qui ont 40.000 km et qui ont toujours été entretenus dans le réseau (et là, les exemples ne manquent pas et pas seulement sur les forum), sur des faiblesses établies et reconnues, tu crois qu'un CP va te prendre une panne en charge sur une voiture de 25 ou 30 ans, même toujours entretenue dans le réseau ? Va casser ta GT3 et va ensuite leur demander ne serait ce qu'un petit geste commercial et tu vas voir comment tu vas être reçu ..

 

Sur ce, l'incident est clos en ce qui me concerne ..

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Invité §911305Cb

 

Perso, j'ai deux trois bases en méca, hein, mais quand tu fais suivre une 930/965, c'est en CP, c'est pas au fond de ton garage...

 

C'est une aberration...

 

 

 

 

Je connais personne qui entretien sa 930 en CP. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Tous ceux que j'ai côtoyé, le font soit chez un petit garagiste indépendant ou soit au fond de leur garage. Je pense que tu devrais faire un tour sur des meeting "historique" pour te rendre compte que les proprio de 930 sont avant tout des passionnés qui bricolent. On parle d'une voiture qui a 30ans et de l'esprit "oldtimer".

 

 

 

Une belle 930 restaurée dans le village à côté de chez moi, avec plusieurs mois de boulot (au fond d'un vieux garage, shocking! quelle aberration. :ange: ).

 

http://img195.imageshack.us/img195/5007/dsc03026c.jpg

 

http://img683.imageshack.us/img683/650/12160007.jpghttp://img52.imageshack.us/img52/3748/89185062.jpghttp://img262.imageshack.us/img262/9660/10076088.jpghttp://img251.imageshack.us/img251/2707/imag0032d.jpg

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Invité §Dax208gb

Vu le ton de ton post Fairline, la discussion est close. Je ne m'embête pas avec des gens qui perdent les pédales derrière leur clavier.

 

 

Tu as le ton agressif d'une personne qui ne se maîtrise pas et tu perds ainsi toute crédibilité.

 

Tu crois tout savoir et tu me juges sans détours. Fais donc...

 

Perso j'ai juste commenter la façon dont tu fais ton entretien.

 

Continue à bricoler au fond de ta cour le WE tes autos au lieu de les amener en CP. Tu es très crédible dans ta démarche. Tu as eu des soucis en CP, c'est comme partout, il y des bons et des mauvais. Choisis le bon.

 

C'est pas une question de balancer l'argent par les fenêtres, juste d'assumer son auto. Et de faire les opés par un pro, avec les garanties qui y affèrent. Même pour une malheureuse vidange.

 

Ca te coûte plus cher, mais lorsque tu achètes une auto de ce prix, c'est d'un ridicule pathétique d'économiser sur une vidange en CP.... sérieusement... Tu en es où pour sortir des énormités comme ça ?

 

 

Tu prends ton exemple pour en faire presque une généralité. Sérieux. c'est comme si je te disais que AUDI c'est la misère car la concess AUDI d'une certaine ville à couler le moteur de mon ex RS2. bougie pas serrée. Bobines dans le cylindre... Prise en charge totale après avoir fait pression.

 

 

Le but c'est d'assumer sa gamme d'autos. Point barre, si tu n'as pas compris cela ou si tu n'en n'est pas capable, change de gamme.

 

 

Tu remarqueras que je ne te sors pas des "tu te les mets où je pense" comme tu me sors. Donc, essaie de respecter les gens, tu gagneras en crédibilité et tu en sortiras grandi. Ca te permettra peut-être de comprendre la différence de valeur en une auto bricolée et une auto suivie en cp.

 

Je n'attends pas d'excuses au ton injurieux que tu as employé, car tu n'es pas un gentleman et tu as des autos que tu ne mérites pas au vu du bricolage que tu fais dessus.

 

 

 

@911 touch : En tournant en concess, tu vois des anciennes, c'est pas souvent je l'avoue, mais il en reste également très peu à rouler.

 

Après qu'une restauration carrosserie soit faite ailleurs, "dans un vieux garage pro" c'est souvent le cas, mais l'entretien, une fois restaurée, c'est toujours mieux de rester ds le réseau. La côte sera tjrs plus élevée.

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Vu le ton de ton post Fairline, la discussion est close. Je ne m'embête pas avec des gens qui perdent les pédales derrière leur clavier.

 

 

Tu as le ton agressif d'une personne qui ne se maîtrise pas et tu perds ainsi toute crédibilité.

 

Tu crois tout savoir et tu me juges sans détours. Fais donc...

 

 

 

Sans vouloir m'imiscer, tu t'enfonce à chaque post.

 

Ta crédibilité tu l'as perdue depuis un moment :jap:

 

Passons donc à autre chose :o (genre le récit de la fameuse recherche :sol: )

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Invité §911305Cb

 

Après qu'une restauration carrosserie soit faite ailleurs, "dans un vieux garage pro" c'est souvent le cas, mais l'entretien, une fois restaurée, c'est toujours mieux de rester ds le réseau. La côte sera tjrs plus élevée.

 

 

 

Tu penses trop en 911 récente. On parle ici de 965/930 des voitures qui ont dépassé 20 ans d'age. Les mécano en CP qui ont des compétences sur les anciennes sont de plus en plus rares. Seuls les garagistes indépendants ou les passionnés au fond de leur garage font vivre ces modèles. Ce n'est pas une histoire de côte mais de compétence car il n'y a pas de prise diagnostique sur ces modèles.

 

Je t'ai montré une restauration carrosserie mais l'entretien moteur et châssis ne se fait pas en CP.

 

Pour l'initiateur de ce post, le choix de la 930 est à étudier sérieusement car c'est un modèle délicat en cas de pépin. Perso j'adore la 930 mais par expérience(10ans), je réfléchirai à 2 fois avant de me lancer dans ce modèle.

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Invité §kro064hT

9sans11 : Tu en as déjà vu beaucoup des GT3 à 10K€ ? ptdr. tu peux te rendormir...

 

 

A Fairline :

 

 

Ben, non dsl, tu es complètement à côté de la plaque.

 

 

Tu me dis que ce n'est pas rare de trouver une 930 ou une 965 en bonne état. Sérieux, je ne peux pas te laisser dire ça, à moins de ne pas être regardant sur l'état, ni les origines, ni rien du tout d'ailleurs...

 

Ca rejoint d'ailleurs ce que tu dis, lorsque tu précises que tu bricoles ta porsche ou ta ferrari au fond de ton garage...

 

 

Il faut arrêter un moment de jouer l'amateurisme.

 

 

Perso, j'ai deux trois bases en méca, hein, mais quand tu fais suivre une 930/965, c'est en CP, c'est pas au fond de ton garage...

 

 

C'est une aberration...

 

Tu fais ça sur une R5 si tu veux le WE, mais pas sur une 965/930...

 

 

Je ne te dis pas la valeur de l'auto bricolée au fond du garage avec les amis qui sont venus te donner un coup de main, quand tu vas expliquer au futur acquéreur que tu fais les vidanges toi-même, les disques, plaquettes et puis un peu tout en fait... Il va te rire au nez...

 

 

Et comme tu ne l'as pas compris ds mon post je te dis que je ne parle même pas de l'Ultima qui est un cas à part, donc relis.

 

 

J'ai toujours un peu de mal à comprendre les gens qui veulent rouler Ferrari ou porsche et qui ne sont pas capables d'assumer leurs choix et ne sont pas capables non plus de payer l'entretien en concession.... ils économisent sur l'entretien, du grand n'importe quoi....

 

 

Pour ça qu'il y a tant d'épaves bricolées et de Merguez lorsqu'on cherche une belle...

 

 

Des bagnoles bricolées, réparées par le cousin du pote "qui s'y connait"

 

 

 

Tu me dis qu'il ne faut pas appeler un CP, ben si, car pour avoir le prix des pièces, tu fais comment ? tu téléphones chez Oscaro je parie ?

 

 

Les préconisations constructeurs, quand ils te disent que l'huile d'une boite auto c'est à vie ou 100 MKMS, tu suis sans te poser de question ? Il faut savoir faire le tri.

 

 

 

Enfin, il y a quelque chose qui t'échappe, c'est qu'une belle, ça se respecte et les entretiens sont plus réguliers (doublés) par rapport à une nouvelle. Ca t'assure que l'ancienne, qui à l'âge de ses artères, c'est à dire 30 ans, ben tu en prends soin au niveau entretien beaucoup plus qu'une new.

 

Et dans une ancienne, tu as toujours quelque chose qui pète, c'est normal. :jap: Tout à 30 ans, il ne faut pas l'oublier.

 

 

Tu me dis partir sur une voiture restaurée ? ok, restauré par un particulier au fin fond de son garage ou restauré dans les règles ? Car là, on ne parle pas de la même valeur marchande, ni de la même qualité de restauration. Si tu présentes tes factures d'huile de chez Carrefour, ça va le faire moyen, hein.

 

 

Comme je l'ai déjà dis, en CP, c'est pas tjrs le miracle, mais il faut trouver le bon CP. Et c'est malheureusement l'entretien en CP qui fait la valeur marchande de l'auto.

 

Tu peux argumenter ce que tu veux, une auto suivie aura une vraie valeur marchande. Une auto bricolée ne vaudra rien du tout.

 

Tu slices les CP, mais le gars qui t'achète ta porsche, il a quelle garantie ???? AUCUNE ! Le gars peut aller pleurer en CP le lendemain en expliquant qu'il a une grosse m*rde. Là-bas, ils vont juste lui expliqué gentiment que tu a fait l'entretien ds le fond de ta cour et donc, aucune garantie, aucune prise en charge, nada.... y a pas que le porsche approved ds la vie.

 

 

Tu vois, c'est ça aussi d'aller tjrs en CP, tu as une certaine garantie.

 

 

 

Enfin, tu parles des boites des ferrouze, ben tu regarderas un peu sur le net les gens dont les boites pètent. Je ne te parle pas des boites qui datent de 20 ans, je parle des nouvelles boites auto. Toi tu me parles d'embrayage... :ange: Chercher l'erreur.

 

Pour l'accessibilité, tu ouvriras le capot moteur d'une 911, tu comprendras pourquoi on sort souvent le moteur pour l'entretien. C'est limite plus rapide et ça permet de faire un check tous les ans.

 

Mais évidemment, si tu attends comme dans ta devise que quelque chose pète pour le changer hors garage, je comprends l'argumentation que tu avances.

 

 

En résumé, tu conseilles bien mal notre ami qui vient se renseigner, tu minimises, comme beaucoup l'entretien d'un Flat 6, turbo, ancien.

 

 

C'est limite si tu le conseilles pas d'acheter une auto bricolée le WE.

 

 

Sérieux, je pense que tu ne penses pas un traître mot de ce que tu dis.

 

 

Si tu as deux autos identiques, au même prix (impossible, mais admettons) . Une suivi porsche en CP, un proprio qui a doublé les entretiens car c'est une ancienne, il fait tout déposé régulièrement et tout vérifié de A à Z avec changement de pièces avant usure complète, sa voiture est nickel. elle est pas concours, mais elle est très sérieusement suivie.

 

Et un gars qui bricole la sienne au fond de son garage le WE, qui fait le mini et attends d'être en rade au bord de la route pour changer les pièces, quand c'est pas le moulin....

 

 

Tu choisis quelle auto ? sérieux ?

 

 

Désolé pour ce ton "enlevé", mais on ne bricole pas une 930/965 comme sa vieille R5 année 80 dans sa cour quand il fait beau, ou en bas de son immeuble....

 

 

Pour notre ami qui cherche une belle, je lui suggère de prendre une plus récente. C'est largement moins d'emmerdes. La 965 n'est pas une auto réputée pour passer son temps au garage si elle a été sérieusement suivie. Mais elle a passé le cap de sa côte basse, comme le 930 et est tombée sous le giron de petits proprios peu scrupuleux qui se sont "offerts" un mythe, sans en assumer l'entretien.

 

Pour ça que j'ai dis dans un post précédent, pas plus de 2 proprios. Et là, ça enlève du monde côté vendeur.

 

Et encore une fois, je me répète, le 930 et le 965 sont des autos de collections, on fait pas 10.000 kms par an avec, c'est du massacre. Ce sont des autos à conserver, c'est limite de l'investissement.

 

Rien que pour ça, les deux autos de notre ami ne sont pas un bon choix.

 

il nous aurait dit : Je veux me prendre un 930 ou une 965 en 3 ème auto, 1000 ou 2000 bornes par an, histoire de la sortir et de la faire tourner, pour la conserver et tenter de faire un collector, j'aurai dis banco. Là, non.

 

Et si on fait 10.000, tu ne fais pas l'année avec un train de pneus, pas besoin de faire des runs au feu rouge. En conduite soutenue en virelos, à moins de prendre les Michelins Long life (ptdr) les pneus, tu les bouffes. Sur des autos comme ça, tu tapes mini de la gomme semi tendre, voir de la tendre. Sinon, faut continuer de bricoler hors CP. C'est du même acabit.

 

 

Ceci étant dit sans animosité, mais ton post m'a fait bondir.

 

 

:jap:

Les CP comme tu dis, les anciennes à eau ils les prennent mais ça les gonfle plus qu'autre chose.

 

Ils préfèrent largement faire du "disque/plaquette/vidange/filtre" à 2000 euros sur des 96 ou 97 que de bloquer un pont deux jours sur une ancienne que plus grand monde ne connait dans les ateliers.

 

Des flat à air qui ont 30 ans de tampons Porsche AG va falloir la trouver.

 

Une 965 1ère main toujours CP jamais circuit etc, elle n’existe que dans les désirs des acheteurs (ou presque).

 

On ne vend pas une 965 comme on vend une 997 turbo de 2010.

 

Mon avis c'est de se tourner vers un connaisseur pour aller "vérifier" sur place.

 

De toute façon sur des voitures assez âgées, il y a toujours une part de loterie et révision en CP ou pas, si t'exploses boite/pont ou turbo à 150 000 km tu peux t’asseoir sur une quelconque garantie, à la rigueur une prise en charge si t'es bon client historique.

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Invité §Ale132qD

Pour être objectif, si on regarde les annonces dans Flat6 mag, les anciennes sont soit des annonces de particuliers, soit pour les plus beaux modèles souvent restaurés, des spécialistes, je ne cite personne ici même s'il y en a un particulièrement qui voit passer les plus beaux spécimens dans son atelier ;)

J'en déduis naïvement que ce sont bien eux aussi qui font l'entretien des anciennes Porsche.

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Invité §fai130FX

Lorsqu'on fait le tour des CP, des mécanos anciens, tu n'en trouves pratiquement plus. Il n'y a que des jeunes, certes compétents en électronique mais qui ont certainement beaucoup moins vu d'anciennes que des spécialistes indépendants.

Les CP, comme l'a dit l'un d'entre vous, n'en veulent pas des anciennes, ça les embête plutôt qu'autre chose. Ils n'en ont pratiquement jamais à la vente, et même lorsque ça leur arrive d'en avoir, ils font la garantie légale minimale obligatoire dessus et rien de plus.

@dax rush : tous ceux qui ont connu mes véhicules pourraient te dire qu'ils étaient en état irréprochable.

Sur tous mes véhicules récents, tu devrais lire ce que j'écris, ils ont tous été entretenu en concession, que ce soit Ferrari ou Porsche .. pour avoir ce "sacré tampon" et le passage à la valise. Mais cela ne m'a jamais empêché de travailler dessus et de dire aux chefs d'atelier des concessions que je fréquentais ce que j'avais fait dessus (plaquette, disque, durites, vidange intermédiaire, bougies, etc ..) Ils m'ont toujours laissé rentrer dans les ateliers et j'ai toujours pu discuter avec eux de manière ouverte.

Si je suis aussi direct avec toi, c'est tout simplement parce que comme je l'écris en bas de chacun de mes posts : "Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."(A.Einstein)". Et tu en es une sacrée illustration.

Je n'ai pas du tout la prétention d'avoir la science infuse, je connais mes limites, mais franchement dans ce cas précis, tu as tout faux.

Personnellement, j'aurais certainement bien plus confiance en achetant une ancienne chez un Almeras, un Carridi, un la Villa rose, que n'importe quel CP.

Pour les restaurations carrosserie, tu devrais savoir qu'aucun CP n'a son service de carrosserie et que c'est toujours sous traité.

Donc, ne mélangeons pas les époques. Une récente, je dirais de moins de 10 ans, oui, au CP. Une ancienne avec peu d'électronique, aucun intérêt et même des inconvénients car leur SAV n'a ni le plaisir à travailler dessus, ni les compétences nécessaires, sauf exception.

Croire que tu vas trouver une 930 à vendre en concession, c'est de l'utopie..

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D'accord, c'est rare, mais on en trouve très régulièrement des moteurs à air dans les concessions, que ce soit dans le hall ou dans l'atelier

Par exemple pour ne pas le citer, le CP de Nantes

 

Au passage, le technicien formé en 2013 de chez Porsche, ça n'est pas exactement le technicien formé en 2013 de chez Peugeot ou autre, sans compter la formation continue au siège allemand (comme chez Audi VW Bmw Mercedes du reste, mais particulièrement ici)

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