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911

Tout sur la Targa


Invité §Fly705Oo

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Invité §Fly705Oo

Voilà, ma première Porsche est dans le garage, et il s'agit d'une Targa 4S noire, type 997 phase 2 de 2010 et 38 000kms.

 

Avant de m'assoir derrière le magnifique cerceau, j'ai passé beaucoup de temps derrière l'écran, à m'user les yeux sur les pages des magazines, essayant de compiler le plus possible d'informations sur ce modèle, son histoire, ses particularités, ses qualités… et ses défauts aussi. C'en est devenu une obsession durant ces 6 derniers mois.

Pas simple, car la littérature, celle basée sur l'expérience, l'anecdote ou la culture, est rare dans le forum, et pas que sur celui-ci d'ailleurs, mais c'est partout pareil. Sur d'autres forums français, anglais, américains, même résultat. Quelques infos, glanées ic et là, mais pas plus.

 

Pourtant, ce modèle a tout pour accéder au statut d'icône au coeur de la famille 911. Original, peu répandu, il dégage quelque chose de spécial que l'on peut ne pas aimer, voire détester ou que l'on peut adorer… passionnément!

C'est mon cas, et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'ouvrir ce nouveau topic, entièrement dédié à la Targa, de la première… à la prochaine 991 (prévue pour la fin de l'année).

 

Photos, questions, commentaires, allez-y, lâchez-vous et faites de ce topic la Bible Targa de ce forum, il vous appartient.

A vous de la faire vivre, et pour ce qui me concerne, j'y contribuerai avec ma toute jeune expérience de cette magnifique et fabuleuse voiture.

A très bientôt

 

Ci-dessous, une image présentant côte à côte les 5 générations de Targa 911... la sixième, la 997, manquante sur la photo

 

Porsche 911 Targa Generations.jpg

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Invité §Fly705Oo

Un petit brin d'histoire pour commencer:

D'où vient donc ce nom Targa?

Deux approches, une Ethymologique, une Historique.

 

Ethymologiquement parlant, le mot "Targa" vient de "Targe" qui signifie "bouclier". Un Targe était un bouclier de forme concave pour apporter un peu de protection latérale en plus de la protection frontale et que les soldats portaient généralement sur l'avant-bras gauche, en tout cas pour ce qui concerne les droitiers, la main droite étant réservée à l'épée. Nous sommes entre le 13ème et le 16ème Siècle.

On peut donc déjà imaginer quelques parallèles entre "Targe/Bouclier" et "Targa/Voiture", n'est ce pas?

 

Historiquement, Targa vient de Targa Florio, une course d'endurance sur route ouverte qui a vu le jour en 1906 dans les montagnes siciliennes. En fait, il s'agit de la plus ancienne course automobile et qui est demeurée la plus prestigieuse pendant près d'un demi-siècle.

Pour la petite histoire, il se dit que l'idée d'organiser cette course est venue à Vicenze Florio à la suite d'une discussion avec Henri Desgranges, fondateur/créateur du Tour de France et alors Directeur du Journal l'Auto, qui est ensuite devenu le journal l'Equipe.

Mais pourquoi le mot "Targa" associé à celui du fondateur Florio?

Simplement parce que le trophée remis au vainqueur était une plaque de métal précieux, dont la traduction italienne est "Targa".

 

Voir ci-après la photo de ce premier trophée.

 

plaque_targa.jpg

 

Par la suite, de nombreuses autre courses sur route ont vu le jour et ont adopté le nom ou le préfixe "Targa". En voici quelques unes:

Targa Florio, Sicily, Italy

Targa Canada West, Canada

Targa New Zealand

Targa Newfoundland, Canada Terre-Neuve

Targa Tasmania, Australia

Targa West, Western Australia

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Invité §LM5806iq

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celle que je devais essayer au CP,vendu un jour avant ma date de rdv,sympa ces Targasol.gif.fda4ea0c3f039dd4047651d0e813e017.giflove.gif.162174629a2d5388e79f57a5e78ee61b.gif

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Invité §LM5806iq

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Invité §Fly705Oo

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celle que je devais essayer au CP,vendu un jour avant ma date de rdv,sympa ces Targasol.gif.24a85245dde182398453dfdeb3a0ea4c.giflove.gif.6b73b1b22d7f4e28237220a9e877e686.gif

 

 

 

Superbe en blanc, un petit faible cependant pour les "hanches" élargies de la "S" en noir. Si celle-ci pouvait exister sans le bandeau rouge entre les feux, ce serait ma référence esthétique absolue...

 

Mais cela dit, ta TT est magnifique félicitations!

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Invité §TLS214Nw

Hello merci pour ce post plein de passion pour Porsche .

Je me souviens gamin le mot "targa" sur une 911 me faisais rêver, c'était signe d'un modèle à part chez les 911 .

Félicitation pour ton choix et bonne route( patience )

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Invité §Fly705Oo

Porsche-911-S-Targa-729x486-eefb1298370b6fde.jpg

 

 

 

A quelle génération appartient ce tableau de bord? Le sauriez-vous?

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Bonne initiative de ta part

Je suis également fan de la targa, la plus élégante

Dommage cependant qu'elle n'existe actuellement qu'en 4 roues motrices

 

Je l'affectionne tout particulièrement dans ce rouge rubis :

Porsche 5.jpg

targa.jpg

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Années 60 mais 2.0, 2.2 ou 2.4L, je ne sais pas, le parfait connaisseur pourrait le dire, notamment en fonction de la zone rouge j'imagine ;)

 

Merci pour ce sujet très plaisant à lire, propice aux anecdotes, par exemple je rebondis sur la 1ère course auto qui serait la Targa Florio, ça doit être la 1ère course en Italie, j'en étais resté au fameux et tristement célèbre Paris-Madrid de 1903, dont les nombreux accidents ont abouti à ce que les courses d'après se dérouleront nécessairement sur routes fermées (ou circuits), et puis je viens de voir ce que raconte wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/C [...] automobile et il s'avère que la première course est un Pars-Rouen de 1894 ;)

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Invité §Fly705Oo

Années 60 mais 2.0, 2.2 ou 2.4L, je ne sais pas, le parfait connaisseur pourrait le dire, notamment en fonction de la zone rouge j'imagine ;)

 

Merci pour ce sujet très plaisant à lire, propice aux anecdotes, par exemple je rebondis sur la 1ère course auto qui serait la Targa Florio, ça doit être la 1ère course en Italie, j'en étais resté au fameux et tristement célèbre Paris-Madrid de 1903, dont les nombreux accidents ont abouti à ce que les courses d'après se dérouleront nécessairement sur routes fermées (ou circuits), et puis je viens de voir ce que raconte wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/C [...] automobile et il s'avère que la première course est un Pars-Rouen de 1894 ;)

 

 

Bravo Seachange!

Belle érudition automobile :)

Pour le tableau de bord, c'est celui de la première version de la Targa, année modèle 1966

Déjà chaussée des légendaires jantes Fuchs

 

porsche_911_targa_1966_images_1_b.jpg

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;) Pas si connaisseur, par intuition j'aurais dit une 2.0L mais si je ne me suis pas autant avancé c'est que je n'étais pas certain à 100% ! ;)

 

Ce matin justement j'ai relu un reportage dans un flat6 où l'essayeur se rendait dans la demeure autrichienne de la famille Porsche (Gmund etc.) en Targa mais génération 996, prêtée par un garage pour en faire la pub, on voit certains détails pratiques tels que mettre des bagages sur les sièges arrières facilement : juste en relevant la lunette arrière

 

Aussi il était mentionné par deux fois que c'était la plus latine des 911 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif de là à révéler un complexe de manque de latinité de la marque... pour moi ce ne serait pas un défaut ;) reste que la découpe de vitre arrière et la ligne à cet endroit, peut éventuellement faire penser à certaines Lancia, Ferrari

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Invité §Fly705Oo

;) Pas si connaisseur, par intuition j'aurais dit une 2.0L mais si je ne me suis pas autant avancé c'est que je n'étais pas certain à 100% ! ;)

 

Ce matin justement j'ai relu un reportage dans un flat6 où l'essayeur se rendait dans la demeure autrichienne de la famille Porsche (Gmund etc.) en Targa mais génération 996, prêtée par un garage pour en faire la pub, on voit certains détails pratiques tels que mettre des bagages sur les sièges arrières facilement : juste en relevant la lunette arrière

 

Aussi il était mentionné par deux fois que c'était la plus latine des 911 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif de là à révéler un complexe de manque de latinité de la marque... pour moi ce ne serait pas un défaut ;) reste que la découpe de vitre arrière et la ligne à cet endroit, peut éventuellement faire penser à certaines Lancia, Ferrari

 

 

 

Haha, je vois bien le dialogue entre un italien de Maranello et un ingénieur de Suttgart.

Genre un qui parle avec les mains et un qui sourit quand on le pince ;)

Une barrière à mon avis encore plus importante que la langue...

 

Et oui, l'un des avantages des Targa 96 et 97, c'est la lunette arrière relevable façon hayon. L'accès à l'arrière, sièges et emplacement derrière les sièges devient un jeu d'enfant.

En revanche, la 93, si elle a été la première à bénéficier du toit en verre coulissant comme ses deux soeurs cadettes, n'avait pas cette fameuse lunette relevable

 

PORSCHETarga4-medium-1189_4.jpg

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Invité §And007ab

 

 

Superbe en blanc, un petit faible cependant pour les "hanches" élargies de la "S".

Personnellement je préfère les versions moins larges (plus discretes à mon gôut bien que la différence soit finalement minime) mais en fait je pensais que les Targa (S ou pas) etaient toute de la même largeur ( 1852mm) vu qu'elles n'existent qu'en 4Rm?

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Invité §Fly705Oo

Personnellement je préfère les versions moins larges (plus discretes à mon gôut bien que la différence soit finalement minime) mais en fait je pensais que les Targa (S ou pas) etaient toute de la même largeur ( 1852mm) vu qu'elles n'existent qu'en 4Rm?

 

 

 

Oui, oui, Andre-Laurent, tu as raison, elles sont toutes en version large.

Mea-culpa...

Je me suis laissé prendre par le Blanc qui met (un peu) moins en valeur la largeur du fessier.

:)

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Bravo Seachange!

Belle érudition automobile :)

Pour le tableau de bord, c'est celui de la première version de la Targa, année modèle 1966

Déjà chaussée des légendaires jantes Fuchs

 

porsche_911_targa_1966_images_1_b.jpg

 

 

En fait, ce n'est pas la photo de la première Targa mais de la "deuxième".

En effet, la première Targa est sortie en 1967 avec une vitre arrière souple (présentée pour la première fois en septembre 1965 au salon de Francfort mais commercialisée seulement en janvier 1967).

Ce n'est qu'à partir du millésime 1968 que le client a eu le choix entre la souple et la rigide.

Et à partir de 1969, il n'y avait plus que la rigide ;) .

Par contre, tu as raison, le tableau de bord est bien celui des premières versions de la 911 (chiffres verts).

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Invité §Fly705Oo

 

En fait, ce n'est pas la photo de la première Targa mais de la "deuxième".

En effet, la première Targa est sortie en 1967 avec une vitre arrière souple (présentée pour la première fois en septembre 1965 au salon de Francfort mais commercialisée seulement en janvier 1967).

Ce n'est qu'à partir du millésime 1968 que le client a eu le choix entre la souple et la rigide.

Et à partir de 1969, il n'y avait plus que la rigide ;) .

Par contre, tu as raison, le tableau de bord est bien celui des premières versions de la 911 (chiffres verts).

 

 

 

 

Vrai. (photo ci-après)

Pour la petite histoire, la naissance de la Targa est due à une crainte que le gouvernement américain de l'époque ne bannisse les cabriolets, jugé dangereux en cas de retournement. Un projet de loi avait été déposé.

A ce moment, Porsche cherchait à offrir une alternative découvrable à la 911.

C'est ainsi que la Targa est née, la loi n'est pas passée, mais le projet à continué.

 

Pour confirmer les propos d'Epicure, la lunette souple a été ensuite remplacée par une lunette en verre, pour des raisons de rigidité accrue et de sécurité.

il semblerait toutefois que sur les 615 Targa construites en 69, une douzaine d'entr'elles l'aient été en version lunette arrière souple.

 

Screen Shot 2013-05-25 at 8.45.57 PM.png

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Invité §oli617ok

Bonjour,

Bravo pour la création de ce post, dédié à celle qui est pour moi la plus chic et la plus désirable des 911 de route (suis je objectif?)

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Invité §Fly705Oo

Bonjour,

Bravo pour la création de ce post, dédié à celle qui est pour moi la plus chic et la plus désirable des 911 de route (suis je objectif?)

 

 

 

bien entendu que tu es objectif! ;)

Et pour renforcer la désirabilité de ce modéle, voici en l'honneur de quoi ce nom a été donné...

Porsche, détenteur du plus grand nombre de victoires sur la fameuse Targa Florio !

 

Screen Shot 2013-05-26 at 4.35.15 PM.png

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Invité §Fly705Oo

Ouf, j'ai pu profiter d'une accalmie pour prendre quelques photos de ma Targa (ma première Porsche qui plus est)

I love it...

 

Back Targa.jpgLogo Targa.jpgRetro Targa.jpgRoue Targa.jpgTarga jardin.jpgvue arriere targa.jpgTarga Jardin2.jpg

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Invité §Ale132qD

Je crois bien quelle que soit la génération de ma première 911, il y a de fortes chances que ce soit une Targa love.gif.439132bd92764f2a5117ba9a58885da9.gif

Les lunettes souples sont à des prix fous et très recherchées de par leur rareté pt1cable.gif

Merci pour ce topic sur une 911 avec un petit grain de folie!

 

Ta Targa est splendide! sol.gif.281018666e99a21ebf2e0023028a8b85.gif

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Invité §And007ab

Joli chalet, et d'après la couleur de l'herbe on voit que la aussi il pleut tous les jours :D

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Invité §Fly705Oo

@Alex et Andre-Laurent,

Merci à vous deux, le chalet est ouvert aux amis et "collègues porschistes"

;)

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Invité §Fly705Oo

un peu doublon avec mon autre topic, mais il concerne la Targa, donc voici quelques images de l'intérieur

 

vue toit ouvrant.jpgSieges.jpgdashboard.jpgBose.jpg

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Invité §Rod851qZ

Re-superbe!!! pas encore dans mon budget mais je ne désespère pas, fais moi signe quand tu la vendras hehehe

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Invité §Fly705Oo

Le saviez-vous?

Jean-Claude Killy, nul n'est besoin de préciser qui est le bonhomme, a remporté (dans sa catégorie, mais avec un top ten au général) cette fameuse Targa Florio en 1967, un an avant son triplé historique des Jeux Olympiques de 68 à Grenoble, et ce, au volant d'une Porsche 911 S

Je vous propose un article de l'époque, écrit par son coéquipier Bernard Cahier, ainsi que quelques images pur jus...

 

LA TARGA CON KILLY

Le chaud soleil du désert Californien brùlait la piste de Riverside sur laquelle tournait avec un bruti profond et puissant la grosse Shelby-Mustang GT 350 peinte aux couleurs américaines, bleues et blanches. Menée rondement par son pilote casqué, la voiture se couchait de \aqon spectaculaire tout en glissant et tanguant dans l'enchainement difficile des virages. Le san du moteur montóni a son regime maximum était le seul bruti de fon accompagnant celie jolie démonstration de conduite a laquelle assistati un petti groupe d'une dizaine de spectateurs, doni Louis Jauffret et Carrai Shelby. Après de nombreux tours pris a des vitesses toujours plus élevées, la Shelby GT 350 s'arrèta finalement en dégageant cette odeur renante et caractéristique d'un moteur de course en chaleur, et celle des pastilles des freins a disque chauffés a blanc. « Bravo, Jean - Claude! ». Car c'était bien lui, notre Toutoune national, jeta avec un scurire malicieux, Shelby. Puis, en enchainant avec son accent du Texas, le grand Carrai ajouta: « Real good », vraiment bien, tu as tourné presqu'aussi vite que mon meilleur moniteur! Suant mais ravi, Toutoune s'extirpa du profond cookpit de la voiture et, s'exclamant gaiement: « C'est vraiment formidable! » Puis, petti temps d'arrèt et, en se tournant vers moi: « Dis donc, il me charie Carrai, qu'est-ce que tu en penses, j'avais l'impression de me traìner et d'avoir l'air d'un imbécile! ».

« Mon Jean - Claude, tu étais loin de te traìner, tu t'es comportò camme un pros », puis pensant en moimème: cette crapule a des nerfs d'acier, des réflexes de chat et un courage sans égal pour pouvoir arriver a tourner aussi vite au volani d'une puissante voiture, et cela sur une piste qu'il ne connati absolument pas. « Tiens prendes donc un Coca, qa te remettra de tes émolions » et, tandisque notre petti groupe conversati joyeusement autour du « monstre » assoupi, je pensai qu'en ce jour de mars 1967 une sorte de matinée hislorique était en train de s'achever... Historique elle Velati, et pour lui et pour nous, en ce sens que Toutoune venati d'une pari de realiser son rève de piloter une voiture sérieuse, 320 cv, 230 kmh., sur une véritable piste de vitesse, sous les yeux d'un des grands champions automobiles, Carrai Shelby et, d'autre pari, Jean - Claude venati de se révéler d'emblée un garçons exceptionellement doué pour ce sport automobile si prenant dans sa dureté et son danger. Il venait donc de franchir un nouveau pas. Cet après-midi là, l'avion prive de Carrai Shelby emmenait Jean - Claude vers Las Vegas et Jackson Hole, dernier arret de sa brillante tournée de ski aux USA. Quinze jours plus tara, je retrouvai Jean - Claude a Sebring - Florida où nous nous étions donne rendez-vous avec Léo Lacroix pour assister a cette importante épreu-ve automobile. Riverside avait du sérieusement travailler Toutounne car bientót tonte la conversation s'orienta sur les courses automobiles... au diable le ski dont il était sursaturé! « J'amerais tout de méme » bien tenter qualque cho-se en Europe avec toi si qa l'interesse, me dit-il avec son reagrd d'epagneul a qui on ne peut rien refuser. Qui, bien sur, fa m'intéressait de courir avec Toutounne, mais quelle responsabilité pensai-je, et refuser était une erreur, car avec sa volante bien déterminée, il al-lait foncer de tonte fagon, alors autant faire cette ex-périence dans le meilleures conditions possibles! J'ac-ceptai donc d'arranger « l'avventura » et choisis, dès mon retour, une très belle épreuve: la Targa Florio. A la Targa Florio, je savais que Jean - Claude pourrait s'exprimer mieux que nulle pari ailleurs, tòut en s'amusant bien et... avec un minimum de risques, ce qui était très importantiì Disputée en Sicile, la Targa Florio est la plus ancienne des épreuves automobiles. C'est ausi la plus pitto-resque, la plus difficile et, bien que cela puisse paraitre bizzarre, la plus sùre. En fait, il faut remonter a 1925 pour trouver un piiate tue en course a la Targa. Pour-quoi cela? Tout simplement parce que la Targa est un circuii de montagne extrèmement sinueux (700 virages pour un tour de 72 km!) et, du fait de ce trace sinueux, on n'atteint rarement des vitesses élevées. Les risques d'accident soni donc nettement plus limités qu'ailleurs en cas de sartie de route.

Notre ami le Baron Von Hanstein, Directeur du Service Compétition de Parsche, ayant accpté de nous con-fier une volture, une magnifique 911 S, l'aventure était partie! Vous connaissez le reste: pendant une semaine nous allions vivre une magnifique expérience qui devait de terminer par une victoire dans une des plus grandes courses comptant pour le Championnat du Monde des Constructeurs! « Killy-King », camme nos amis améri-cains l'appellent, venait de signer un nouvel exploit sportif de taille, cette fois-ci sur quatre roues! En revivant cette mémorable Targa, je pense que ce qui m'a le plus impressionné chez Toutounne, c'est tout d'abord le sérìeux avec lequel il envisagea cette course et avec quelle minutie il la prepara. Ensuite, la rapidité avec laquelle il se mémorisa les 72 longs kilomètres parsemés d'embùches (10 tours a accomplir), et enfin la sùreté, le sérieux et l'aisance avec lesquels il mena sa course sans jamais commettre la moindre erreur! Dieu sait pourtant si c'est facile a la Targa de se tromper et... d'aller au fosse ou cantre une solide borne de granite... en témoigneront plusieurs dizaines de pi-lotes expérimentés. Très discipline, KILLY le Super Champion du Ski, j'allais dire l'une des stars du sport en generai, sut se soumettre aux conseils, a la discipline des courses, s'ap-pliquant en tant que débutant mais... avec lui il n'y aucune période de transition car l'élève devint piiate sans jamais avoir a passer par une longue période de apprentissage et de transition dont certains n'arrivent jamais a sortir malgré tous leurs efforts. On dit dans le sport automobile qu'un jeune piiate qui a percé très vite est un « naturel » et le ferme s'ap-plique parfaitement a KILLY et a la facilité avec laquelle il sut s'adapter a la course. Cette facilité, KILLY aut ad-mirablement l'exploiter pour surmonter toutes les difficultés de conduite d'une volture qui peut grimper a 240 kmh et « caracolant » sur une route dure et sinueuse.

Killy-Le-Naturel avait certes ce don de la conduite, mai j'ajouterai que ce don est étroitement He a ceux qui firent de lui ce super champion du ski. En course, il a su profiter de sa condition physique optimum, de ses réflexes foudroyants, de sa mémoire prodigieuse, de sa manière étonnante de pouvoir immédiatement s'adapter aux conditions de la route et d'y trouver la ligne ideale a une vitesse quasi-idéale, enfin de pouvoir ètre capable d'aller plus loin et de faire ce qui séparé « the men from the boys », tout cela avec un enthousiasme aussi ineroyable que ses performances! Cet enthousiasme, Toutounne en était plein, mais un enthousiasme sur, dur, contròlé et qui, avec son ambition de réussir, devait lui permettre d'emblée de réa-liser l'exploit de triompher au milieu d'un plateau de « pros » participant a la plus probante des épreuves routières d'Europe.

Réservé et sachant écouter, KILLY sut immédiatement s'attirer l'immense sympathie de ce groupe assez farmé du sport automobile au sein duquel le nom KILLY était certes très connu mais non l'homme lui-mème, et cela fait une grande différence pour certains. Ensuite, après sa licione, tous les champions du volani vinrenl le féliciler spontanément, et avec chaleur car en peu de temps ils avaient pu découvrir et apprécier l'homme généreux qu'est Jean - Claude et, en si peu de temps aussi, apprécier le champion de ski, l'homme de la montagne qui avait su s'imposer, s'intégrer a leur famille, a leur milieu, a leur sport avec un maximum de brio, de modestie et de gentillesse. KILLY a la Targa venait de rempirter une doublé victoire: une vis-a-vis de tous et une autre vis-a-vis de lui-mème. KILLY, pour ceux du spari automobile qui l'ont connu et apprécié, c'est l'ètre généreux et flamboyant qui ne peut qu'aller de l'avanl sans vouloir, décevoir et c'est tellement rafraichissant et réconfortant de l'écrire ici, « doucement », a la KILLY!

Bernard Cahier (dal Numero Unico della 52^ Targa Florio)

1967killy2.jpg1967killy3.jpg67CahierKilly.jpg

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Invité §Fly705Oo

Et voici comment Porsche "communiquait" la nouvelle Targa en 67...

Publicité bien en phase avec la culture germanique, axée sur l'accessoire et la fonction...

 

Quoi? le bénéfice utilisateur et l'émotion? Mais de quoi parlez-vous donc?

:)

 

pub_targa_bar.jpg

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Invité §Fly705Oo

Bonjour les z'amis,

en tant que fans de Targa, vous ne pouvez certainement pas rester insensibles aux lignes de cette magnifique et rare Turbo.

Sauriez-vous de quelle année il s'agit? 88? 89?

quelqu'un aurait-il une idée du nombre de Targa Turbo produites?

A tres bientôt!

 

turbo+targa11162406315.jpg

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Invité §And007ab

d'après Total911 Magazine seulement 298 exemplaires ont été produits...

 

 

celle-ci devrait être de 1988?

 

Targa Turbo

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Hé bien si elle me laisse de glace cette Turbo Targa ! ;) c'est personnel mais je n'aime pas cette lunette arrière couplée au gros aileron (et pour ne rien arranger, jantes tuning 18" totalement hors sujet)

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Invité §Fly705Oo

Hé bien si elle me laisse de glace cette Turbo Targa ! ;) c'est personnel mais je n'aime pas cette lunette arrière couplée au gros aileron (et pour ne rien arranger, jantes tuning 18" totalement hors sujet)

 

 

 

Intégriste va ! :)

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Invité §Fly705Oo

d'après Total911 Magazine seulement 298 exemplaires ont été produits...

 

 

celle-ci devrait être de 1988?

 

Targa Turbo

Merci Andre-laurent

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Invité §TLS214Nw

Quel enthousiasme pour ta targa !

Ca fait plaisir à lire ;)

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