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Invité §far453Qs

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Invité §far453Qs

Bonjour , je suis interessé par une 911 sc 3 litres de 1979.

Mais quel sont les points à surveiller sur ce modèle ?

Elle à 108 MKMs avec le carnet d'entretien , un becquet AR , est ce d'origine ou pas ?

Mercdi de vos reponses.

Rudy

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Invité §Yve346tv

108m km pour une auto de 30 ans ou presque....

Je ne m'y ferai jamais!

Il faut inspecter tout ce qui le mérite sur une auto de 30 ans, à savoir... tout!

La carrosserie (rouille, alignements, points d'attache des suspensions, état général...) mécanique (suintements, état des canalisations d'huile, pression d'huile, régime de ralenti, embrayage, synchros..etc) et vérifier que tout fonctionne (éclairage, accessoires...).

Et enfin essayer l'auto, vérifier sa tenue de cap, les bruits parasites etc..

Le mieux est de se faire accompagner par un connaisseur, ça peut éviter la bitza qui te coutera un max.

Le bequet n'est pas d'rigine. Pour conserver une bonne tenue à haute vitesse, il doit impérativement être couplé au spoiler avant.

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Invité §far453Qs

108m km pour une auto de 30 ans ou presque....

Je ne m'y ferai jamais!

Il faut inspecter tout ce qui le mérite sur une auto de 30 ans, à savoir... tout!

La carrosserie (rouille, alignements, points d'attache des suspensions, état général...) mécanique (suintements, état des canalisations d'huile, pression d'huile, régime de ralenti, embrayage, synchros..etc) et vérifier que tout fonctionne (éclairage, accessoires...).

Et enfin essayer l'auto, vérifier sa tenue de cap, les bruits parasites etc..

Le mieux est de se faire accompagner par un connaisseur, ça peut éviter la bitza qui te coutera un max.

Le bequet n'est pas d'rigine. Pour conserver une bonne tenue à haute vitesse, il doit impérativement être couplé au spoiler avant.

 

 

Merci beaucoup de ta réponse , mais il est vrai que je me suis très mal exprimé ! :non:

Je suis mécanicien , les points que tu as décris sont absolument vrai (j'avais prévus de les contrôler bien-sûr)

Mais je parlais de points "faible" de ce modèle s'il y a bien entendu. ;)

 

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Invité §Yve346tv

OK!

La SC n'a pas de point faible particulier. C'est, avec sa petite soeur la 3.2, la Porsche la plus fiable, probablement. Le seul inconvénient que je connaisse, c'est la boite à air de la Kjet peut souffrir d'un retour de flamme. Dans ce cas elle se fend est est bonne à changer (et c'est pas donné). Pour éviter ça, il existe une pop-off valve qui se fixe dessus et avec ça, t'es tranquille...

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Invité §far453Qs

Merci beaucoup !

Mais en gros la pop-off , ce trouve ou (achat) ? et ce monte ou ?

Désolé je suis un gros ignard en méca Porsche.

Rudy.

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Invité §Yve346tv

Merci beaucoup !

Mais en gros la pop-off , ce trouve ou (achat) ? et ce monte ou ?

Désolé je suis un gros ignard en méca Porsche.

Rudy.

 

Ca se trouve chez les spécialistes porsches type Jean Buser, rose-passion, FVD etc....

C'est une soupape de décharge en plastique qui se colle dans la boite à air après perçage de celle-ci. elle est tarée pour s'ouvrir en cas de détonation et donc elle évite la rupture de la boite à air.

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Invité §Vec584rQ

Attention aussi un énorme point faible de la 3.0SC ce sont ses tendeurs de chaînes, s'ils n'ont pas encoré été remplcé, les remplacés les plus vite possible par des tendeurs de chaînes hydraulique identique à ceux de la 3.2l sinon ça va être une fameuse soupe.

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Invité §Yve346tv

Attention aussi un énorme point faible de la 3.0SC ce sont ses tendeurs de chaînes, s'ils n'ont pas encoré été remplcé, les remplacés les plus vite possible par des tendeurs de chaînes hydraulique identique à ceux de la 3.2l sinon ça va être une fameuse soupe.

 

Euuuhhhh.... J'ai fréquenté pas mal de SCistes pendant 10 ans, jamais connu de problèmes de distribution...

Il suffit de changer les patins tous les 100000km et roulez jeunesse. Les flat 6 s'en sont contentés pendant 20 ans sans que ça pose vraiment de problème.

Les tendeurs hydro sur une SC c'est surtout un bon moyen pour un mécano de faire du fric... Mais bon, si t'as 1000€ à claquer, pourquoi pas, tu as au moins l'esprit tranquille! ;)

 

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Invité §far453Qs

Merci beaucoup de vos réponses , je pense que je vais faire l'affaire avec cette SC

Donc les patins serons à faire ! est ce compliqué ou pas , outillages spécifiques ? [:benitoo:8]

 

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Invité §Yve346tv

Va voir sur le site du club 911net (www.club911.net)

Il y a un article là dessus.

Petit résumé:

 

Révision des 100 000km :

 

 

Les tendeurs de chaine : Il faut les changer mais afin d'éviter de recommencer dans 100.000 km, on peut mettre comme sur les photos ci-dessous des tendeurs de 3L2 ( identifiables par les petites canalisation qui partent vers le bas et qui derivent du circuit d'huile) qui sont garanties à vie. Cela fait chuter faiblement la pression mais sans poser de problèmes.

 

http://club911net.free.fr/images/SC/entretien_fichiers/imageSN9.jpg

 

Pas besoin de deposer le moteur, mais il faut enlever l'allumeur. Luc " Une rupture de chaîne est somme toute assez rare lorsque l'auto est entretenue convenablement en tous cas, l'usure (allongement) des chaînes s'entend assez fort, surtout au ralenti : les chaines tapant dans les boites metalliques cela fait un bruit reconnaissable (les boitiers de chaine se trouvent juste derrière la banane d'échappement). Sauf usure extrème, les chaines se tendent à l'accélération, c'est pourquoi on entend cela mieux au ralenti. Si vous entendez un bruit suspect, faites vérifier et si nécéssaire changer vos chaînes, sinon gare aux dégâts moteurs considérables ! "

 

 

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Invité §far453Qs

Merci du renseignement !

L'affaire est conclue mais avec une petite baisse de prix !

 

911.jpg.c53315ae03c499198672264a1e5e3df1.jpg

 

911-1.jpg.90a0012f55436785fe84dba6ee591406.jpg

 

911-2.jpg.eee2ddc9faad44a9cfde515fb84dc20d.jpg

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Invité §Yve346tv

Elle ressemble beaucoup à mon ancienne!

Couleur bleu glacier X32... Une des plus belles à mon gout! (pas objectif du tout..) ;)

 

http://www.photoservice.com/phsv4_volume/volume20070130/645779_8491304/m_29652635_0.jpg

 

 

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Invité §Yve346tv

Petite suggestion: Investit dans un capot arrière et vire cet horrible bequet... Elle n'en sera que plus belle!

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Invité §far453Qs

Merçi , le becquet AR ne me plais pas non plus !

Mais était il d'origine ? si oui je le laisse autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

Je compte lui faire une vidange , qu'elle sont les préconisations qualité d'huile !

Je vais la chercher ce dimanche près de la frontière Allemande donc le plein est à prévoir .

Subsitut de plomb ou pas ? 95 ou 98 oct ?

Merci encore de vos réponses.

Rudy

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Invité §Yve346tv

Sur une SC il ny a jamais eu de becquet d'origine. Seulement sur les turbo.

Pour l'huile, sur un vieux moteur qui a déjà de la bouteille, éviter les huiles trop fluides et trop "performantes". Un bon 20W40 de chez Shell Helix, par exemple, va bien. C'est ce que met mon point service qui connait particulièrement bien les Porsches classiques (assistance sur le MC historique, par exemple...)

Tu peux y donner de la super huile trés chère mais c'est comme une belle montre: C'est beau mais ça ne fait pas plus qu'une swatch...

Pour le carburant, les SC en 180 et 188cv sont parfaitement capables de recevoir du 95 sans additifs. Les 204cv réclament du 98 à cause de leur taux de compression.

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Invité §Yve346tv

Ok c'est une 204 cv

Mais additif ou pas ?

Merçi

 

Si 79, pas 204cv. Uniquement 81 à 83.

Tu peux le vérifier en regardant les tubulures fines d'essence qui vont aux d'injecteurs: metallique sur les 204, en plastique sur les autres.

 

Pas d'additif nécessaire.

Porsche, à cette époque, construisait ses moteurs en fonction du sans plomb (exportation aux US de 80% de la production!)

 

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Invité §far453Qs

Ah , déjà un problème ! (le vendeur m'a dit que c'était c204 cv)

Alors entre 180 et 188 cv , quel est la différence visible ?

Merçi.

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Invité §far453Qs

Si 79, pas 204cv. Uniquement 81 à 83.

Tu peux le vérifier en regardant les tubulures fines d'essence qui vont aux d'injecteurs: metallique sur les 204, en plastique sur les autres.

 

Pas d'additif nécessaire.

Porsche, à cette époque, construisait ses moteurs en fonction du sans plomb (exportation aux US de 80% de la production!)

 

 

Voilà , j'ai télephoné chez Porsche (donné de numéro de chassis) , Les 204 Cv sont apparues en 1980 .

La mienne est un millésime 10/1979 et est bien (parait il...) une 204 cv (un des tout premier modèle)

Mais selon eux c'est bien une 204 cv ( a confirmer par des experts du forum)

Merçi

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Invité §Yve346tv

Avec Porsche les changements de caractéristiques techniques, c'est parfois difficile à localiser!

Voici les tubulures en question, en métal sur les 204cv:

 

http://www.photoservice.com/phsv4_volume/volume20070130/645779_8491304/m_29652571_0.jpg

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Invité §far453Qs

Ben voilà , je suis allé chercher la voiture !

C'est bien une 188 cv et pas 204 cv ,merci yves sc (beaucoup plus fin que Porsche !!!)

La voiture roule super bien . Mais:

Elle sent un peu l'échappement !

J'ai beau bouger les manette de chauffage (sur la console) rien n'y fait pas d'air chaud

Et l'aiguille de vitesse fonctionne mais , pas le totaliseur n'y l' ODO !

Aurriez vous une idée ?

Merci

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Invité §Yve346tv

Ben voilà , je suis allé chercher la voiture !

C'est bien une 188 cv et pas 204 cv ,merci yves sc (beaucoup plus fin que Porsche !!!)

La voiture roule super bien . Mais:

Elle sent un peu l'échappement !

J'ai beau bouger les manette de chauffage (sur la console) rien n'y fait pas d'air chaud

Et l'aiguille de vitesse fonctionne mais , pas le totaliseur n'y l' ODO !

Aurriez vous une idée ?

Merci

 

Bienvenue au club! :sol:

Le chauffage, c'est la galère des SC et 3.2. Tu as dans l'ordre:

2 "Boites à volets" en sortie des échangeurs d'échappement. Ces volets pilotent les entrées d'air chaud dans l'habitacle. C'est le premier point sensible: Ils sont souvent rouillés et ne font plus leur office (j'avais changé les miens).

Ils sont commandés par une centrale électronique située entre les sièges (bouton rotatif).

Un servo-moteur réagit aux ordres venus des capteurs de température et via une bielette et des cables, ouvre ou ferme les volets. deuxième source d'emmerde: La bielette peut se désolidariser des cables.

Enfin, le capteur de température (derrière le rétro intérieur) peut ne plus fonctionner.

Si tu as des odeurs d'échappement, c'est probablement parce que tes échangeurs sont fatigués. A vérifier d'urgence car les gaz c'est pas top pour les poumons. tes problèmes de chauffage peuvent venir de là.

 

Donc, on monte sur le pont et on vérifie tout ça! ;)

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Invité §Yve346tv

Euuhhh. Non, faut ouvrir.. peut-être une explication aux 103000km pour une auto de 28 ans...

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Invité §far453Qs

:ange: J'espère que non ! car sur la feuille du controle dernier , il y avait un kilometrage différent .

Sur une 3,0 sc quel sont les signes d'un moteur avec beaucoup de KMs ou d'un moteur "fatigué" [:benitoo:8]

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Invité §Dav347JU

:ange: J'espère que non ! car sur la feuille du controle dernier , il y avait un kilometrage différent .

Sur une 3,0 sc quel sont les signes d'un moteur avec beaucoup de KMs ou d'un moteur "fatigué" [:benitoo:8]

 

 

Il y en a pas, c'est bien le problème :bah:

 

Pour te donner un exemple, la mienne, une SC 204ch de 1981 a 240 000 km au compteur, il démarre au quart de tour été comme hiver, fonctionne très bien a tous les régimes, ne consomme pas d'huile; bref, un moteur neuf en apparence :bah:

 

Le kilométrage affiché au compteur ne veut rien dire non plus, un compteur de 911 se débranche en 30 secondes, et se change en quelques minutes, les trafics de kilométrages sur ces caisses, c'est une constante depuis plus de 20 ans :bah:

 

A défaut d'avoir un historique et les facture complètes depuis le premier jour (ce qui est le cas de la mienne, et j'ai pourtant des doutes sur le kilométrage réel de l'engin...), le kilométrage se voit a l'usure générale de la voiture, notament à celui de l'intérieur, sachant qu'une SC de 100 000 km réels doit avoir un intérieur quasiment neuf.

 

Dans le lien de ma signature, tu trouvera un reportage sur la mienne

 

 

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Invité §Yve346tv

D'accord avec dave. La mienne avait "officiellement" 185000 km mais une pèche d'enfer. Peut-être une queue de soupape ou deux pas bien étanches car après un arrêt prolongé, elle fumait bleu pendant 10 secondes, le temps de brûler les quelques gouttes d'huile passées dans les cylindres. mais vu qu'elle ne consommait quasiment rien....

Tu peux faire prendre les compressions et la faire expertiser par un bon spécialiste qui t'en dira peut-être un peu plus. Mais passé 100000, elle peut avoir 150 ou 250000, voire plus, et être dans le même état....

le kilométrage n'est pas le point le plus critique sur une auto de 30 ans. C'est le suivi, matérialisé par les factures, et l'état général de l'auto.

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Invité §far453Qs

Merci de vos réponses , la peinture est d'origine jamais repeinte !

L'intérieur est très beau hormis une petite déformation de l'assise passager !

mais il est vrai que c'était à des personnes relativement agées !

J'ai lu sur d'autre forum que le totaliseur km était sujet à problème du à un petit pignon.

L'état général est très bon et jamais bidouillée (je suis carrosier de formation) :sol:

 

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Invité §far453Qs

Ptite question m'sieur ?

Ou se trouve le capteur de pression d'huile moteur sur le bloc.

Car je voudrais prendre celle ci à l'aide d'un mano pour etre sûr de la valeur réelle.

Merçi

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Invité §Yve346tv

Je crois que c'est du côté droit, vers l'avant du moteur.

Va voir sur le www.club911.net, il y a des possibilités de recherche intéressantes sur le forum.

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Invité §far453Qs

La pression d'huile à 3000 trs est de 3.5 bars et de temps en temps l'aiguile claque à fond et revient à 3.5 avec des petits sursauts.

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Invité §Yve346tv

La pression c'est simple:

A froid, au démarrage, entre 4 et 5 bars.

Ensuite l'huile se fluidifie et à chaud il faut avoir en gros 1 bar pour 1000 tours avec le maxi à 5.

Donc ça a l'air tout bon.

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