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Porsche

Hier encore j'étais contre la boite PDK...et puis je l'ai testée...


Invité §tra312eJ

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Invité §tra312eJ

Bonjour à tous,

 

Comme probablement nombre d'entre nous, j'ai toujours été partisan des boites manuelles. Les boites automatiques que j'avais testées jusqu'alors m'avaient toutes déçues ( Mercedes classe E, Mercedes SLK II AMG, Mercedes SLK III 350, Z4 ) et j'ai bataillé pour trouver en occasion une boite manuelle sur mon actuel SLK 280.

La boite manuelle a toujours pour moi été synonyme de plaisir de conduite et la boite automatique de solution de facilité qui gomme ce plaisir.

 

A la recherche d'une remplaçante pour ce SLK, je m'intéresse de très près au nouveau Boxster S et je viens d'en faire l'essai dans le cadre d'un évènement organisé par mon Centre Porsche local. Cet essai avait pour but premier de me faire une idée sur cette fameuse boite PDK qui est tant mise en avant par Porsche, dont tout le monde parle et qui remporte plus de 80% des ventes, dans les 90% je crois même.

 

Je dois bien admettre que cet essai a changé ma vision des boites automatiques et va très probablement influencer mon achat.

J'ai été sincèrement bluffé par le comportement de la boite et je ne vois pas ce que je pourrais lui reprocher.

 

Les choses que je n'aimais pas sur les boites automatiques jusqu'alors ont toutes disparu :

 

- petit temps d'inertie au démarrage à partir de l'arrêt complet

- inertie entre les rapports

- inertie entre les rapports, en phase de freinage au moment d'une ré-accélération (par exemple à l'entrée d'un virage dans une montée en lacets)

- absence de frein moteur

- impossibilité de faire rugir le moteur au point mort en roulant

- passage de rapport non souhaité voir dangereux en phase d'appui

 

Le mode choisi influence grandement le comportement de la boite:

 

En mode normal la boite est tellement douce qu'il est impossible de savoir au ressenti lorsque l'on change de rapport. Si il n'y avait pas le bruit du moteur et les indications du tableau de bord, je vous met au défi de savoir qu'un rapport monte on descend. Idéal pour la ville et le cruising à la cool. C'est toujours un rapport assez, voire très haut qui est engagé de manière à réduire la consommation.

 

En Sport+ c'est tout l'opposé, la boite fait en sorte de maintenir le moteur à un régime optimal pour les reprise, aux alentours de 3500 tr je dirais et vous avez en permanence la puissance disponible. Lorsque vous passez de 3 en 2 avec les palettes, un coup de gaz est donné de manière à mettre directement le moteur au bon régime, évitant ainsi le moindre à-coup de frein moteur, c'est incroyablement bien pensé et réalisé. Il est également possible de bloquer la boite, lui interdisant de changer de rapport, seul le conducteur pouvant le faire.

 

Le mode Sport est une version plus civilisée du Sport+ et l'essai ne m'a pas permis de vraiment tout analyser, mais disons que les rapports sont passés plus tôt contrairement au Sport+ qui les passe à la limite du rupteur.

 

 

Est-ce que certains d'entre-vous ont testé la PDK et n'ont sincèrement pas aimé ou pas trop aimé et vont malgré tout rester fixés sur une boite manuelle ?

Il y a encore pas mal de testeurs automobiles notamment Anglais qui continuent de recommander la boite manuelle, sont-ils simplement des nostalgiques rétrogrades ou sont ils dans le vrai selon vous ?

 

C'est assez étrange à admettre mais je crois bien que cette PDK m'a fait changer d'avis et démontre bien qu'il ne faut jamais parler sans avoir testé !

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Invité §Dax208gb

Perso, j'aime pas. (déjà testé)

 

C'est une question de goût ou d'être assisté ou non. ptdr

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Pareil, j'accroche pas, même si je reconnais qu'il y a du progrès par rapport aux anciennes BVA.

Disons que j'arriverais presque à supporter d'avoir une telle boite sur ma voiture, si pas de choix en occase. Mais à choisir, je reste sur la BVM.

 

La PDK apporte un surcoût non négligeable, déjà.

Ensuite, en mode auto, je me suis déjà retrouvé avec la boite qui rétrograde trop (sympa pour le rodage) ou qui reste bloquée sur un rapport précis, même en levant le pied pour que la vitesse passe.

Aussi, je trouve qu'il reste toujours une inertie au démarrage, il faut déjà accélérer franchement pour que la voiture parte.

 

Faire rugir le moteur au point mort en roulant ? Tu repasses au neutre en roulant ?

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Invité §TLS214Nw

... et un jour on aimera les propulsions électrique (linéaire) :)

et la pdk c'était mieux avant .

( iden direction électrique ... sur 991 )

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Invité §Dax208gb

@Elrad : Je pense qu'il parle de la technique du double débrayage.

 

Ou donnez un coup d'accel en roulant débrayé pour dire "je suis là".

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Invité §tra312eJ

Alors peut-être que je me suis laissé éblouir par l'ensemble moteur+PASM+PDK+PSE et je n'ai pas focalisé mon attention uniquement sur la PDK, vous commenceriez presque à me faire douter :)

 

Au sujet je l'accélération au point mort en roulant, oui il est possible de repasser en N en roulant et de faire faire un peu de bruit au moteur. Je vois 2 utilités potentielles à cela: 1) faire le malin devant les amis ou juste pour se faire plaisir ;) 2) signifier à la voiture devant que le feu est vert mais sans klaxonner

 

C'est surprenant ce comportement que tu décris en mode auto, j'ai plutôt constaté l'inverse, je trouvais le régime presque bas par moments et la voiture produisait un son très sourd évocateur de sous-régime

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Invité §TLS214Nw

Merci pour ton premier retour sur cette boite .

Choisir une pdk ou manu c'est avant tout un choix personnel .

Personnellement ce qui m'a attiré c'est sont cotée technologique et sa facilitée de prise en main .

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Personnellement, j'ai déjà essayé la PDK sur un coupé 997S phase 2.

Pour un usage quotidien, c'est un plus.

Par contre, pour un usage plaisir le we, j'aime bien pouvoir utiliser une BVM.

Donc, tout dépend de l'usage que l'on a de sa Porsche.

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Invité §TLS214Nw

Personnellement, j'ai déjà essayé la PDK sur un coupé 997S phase 2.

Pour un usage quotidien, c'est un plus.

Par contre, pour un usage plaisir le we, j'aime bien pouvoir utiliser une BVM.

Donc, tout dépend de l'usage que l'on a de sa Porsche.

 

 

En utilisation quotidienne c'est un plus .

Mais en usage wk c'est aussi un plus, jouer avec les palettes est un vrai bonheur qui rend la conduite ludique, ce qui change de la traditionnelle bvm .

Tout ne dépend pas de sont usage mais aussi de son profil.

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Invité §blu788eS

Perso, j'aime pas. (déjà testé)

 

C'est une question de goût ou d'être assisté ou non. ptdr

 

 

Je te conseille la Fordt T, tu verras rien n'est assisté..... pas les freins, pas la direction, pas de boite synchro, etc ... même le démarrage n'est pas assisté, pas de démarreur mais à la force du bras !

Du vrai plaisir à l'état pur pour toi ;)

 

Tout ces assistances modernes c'est pour les garçon-coiffeur hé :p

Les gens disaient ça aussi de la direction assisté, puis de l'ABS, puis du gps, etc etc...

 

 

nb:

Une boite de vitesse c'est une abomination technique juste créer car un moteur à explosion n'est en fait pas du tout fait pour propulser un véhicule en prise direct.

Techniquement c'est une des pires solutions...

Alors tout ce que l'on peut faire pour faire oublier ce truc est le bienvenu.

L'idéal techniquement est bien sur un moteur (ou mieux une turbine) qui tournerait à tr/min constant et passerait la puissance sous forme d'énergie électrique.

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Invité §tra312eJ

Voici un article du très bon site www.asphalte.ch qui parle du Cayman mais surtout décrit dans le détail le comportement de la PDK et des suspensions selon le mode choisi (Normal,Sport,Sport+)

 

Essai Porsche Cayman S - PDK

 

Petit extrait:

Revenons à la boîte. En mode manuel, le temps de réaction est très bref et les palettes de dimension généreuse fixées sur le volant s’avèrent très instinctives à l’utilisation. On ne les cherche jamais et elles se font totalement oublier. Le rétrogradage est parfaitement synchronisé, aucune latence dans la fermeture des embrayages ni de temps de réponse. La boîte restera sur le rapport engagé si l’on atteint le rupteur (7’600 t/min) et refusera de rétrograder si la commande engendre un sur régime. Nous avons également effectué une série en tout automatique sur le mode Sport Plus. Force est de constater que les puristes vont de plus en plus souffrir. Il n’est plus à prouver qu’une boîte double embrayage surpasse largement en efficacité n’importe quelle boîte manuelle, nous sommes obligés de constater que le mode le plus efficace est bien en automatique. Elle exploite ainsi le moindre cheval du moteur, accélérant très précisément jusqu’au régime maxi, rétrogradant rapidement au freinage en conservant des régimes élevés. Il faudra juste s’habituer à certains rétrogradages à l’accélération en sortie de courbe, le point le plus lent d’un virage étant la corde, la boîte choisissant donc ce moment pour descendre un rapport. Pas gênant mais inhabituel. Dans ces conditions et en mode manuel, on tendrait à conserver le rapport supérieur, au prix d’une accélération moindre. Nous comprenons maintenant pourquoi même les pilotes professionnels signent leurs chronos en mode automatique, comme les 7’37 de la Carrera S sur la Nordschleife.

 

Bonne lecture

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Invité §Dax208gb

 

Je te conseille la Fordt T, tu verras rien n'est assisté..... pas les freins, pas la direction, pas de boite synchro, etc ... même le démarrage n'est pas assisté, pas de démarreur mais à la force du bras !

Du vrai plaisir à l'état pur pour toi ;)

 

Tout ces assistances modernes c'est pour les garçon-coiffeur hé :p

Les gens disaient ça aussi de la direction assisté, puis de l'ABS, puis du gps, etc etc...

 

 

nb:

Une boite de vitesse c'est une abomination technique juste créer car un moteur à explosion n'est en fait pas du tout fait pour propulser un véhicule en prise direct.

Techniquement c'est une des pires solutions...

Alors tout ce que l'on peut faire pour faire oublier ce truc est le bienvenu.

L'idéal techniquement est bien sur un moteur (ou mieux une turbine) qui tournerait à tr/min constant et passerait la puissance sous forme d'énergie électrique.

 

 

 

Tu es un marrant toi...

 

Je ne t'ai pas attendu pour avoir pendant 9 ans une Dax Rush et une Ultima GTR sans assistances de freins, ni de direction, ni autres subterfuges électroniques, revendiquant un RPP de 1,29.

 

Après chacun a son avis, mais je doute que tu émettes le tien en connaissance de cause. lol.gif.c709c501808e008e3e78c0b49e5188d7.gif

 

Et tourner le "c'était mieux avant" en simple dérision ne tient pas compte du fait, que les mécaniques étaient plus fiables avant, ne t'en déplaise. Pour ex. ma Borg Warner qui acceptait plus de 2 fois la puissance et le couple émis à la base.

 

Je m'interroge donc sur la nécéssité de rajouter une couche de merdier sur une conception déjà qui est contre nature et qui s'enlise dans le tout automatisé pour essuyer les plâtres et faire plaisir aux bobos.

 

 

 

 

 

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Invité §kna371Zv

Perso je roule en PDK sur Cayman S et je trouve cela très efficace, mais il faut reconnaître que l'on a moins sensation de faire corps avec la machine.

 

S'il n'y a qu'une chose à retenir "Il n’est plus à prouver qu’une boîte double embrayage surpasse largement en efficacité n’importe quelle boîte manuelle, nous sommes obligés de constater que le mode le plus efficace est bien en automatique"

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Voici un article du très bon site www.asphalte.ch qui parle du Cayman mais surtout décrit dans le détail le comportement de la PDK et des suspensions selon le mode choisi (Normal,Sport,Sport+)

 

Essai Porsche Cayman S - PDK

 

Petit extrait:

Revenons à la boîte. En mode manuel, le temps de réaction est très bref et les palettes de dimension généreuse fixées sur le volant s’avèrent très instinctives à l’utilisation. On ne les cherche jamais et elles se font totalement oublier. Le rétrogradage est parfaitement synchronisé, aucune latence dans la fermeture des embrayages ni de temps de réponse. La boîte restera sur le rapport engagé si l’on atteint le rupteur (7’600 t/min) et refusera de rétrograder si la commande engendre un sur régime. Nous avons également effectué une série en tout automatique sur le mode Sport Plus. Force est de constater que les puristes vont de plus en plus souffrir. Il n’est plus à prouver qu’une boîte double embrayage surpasse largement en efficacité n’importe quelle boîte manuelle, nous sommes obligés de constater que le mode le plus efficace est bien en automatique. Elle exploite ainsi le moindre cheval du moteur, accélérant très précisément jusqu’au régime maxi, rétrogradant rapidement au freinage en conservant des régimes élevés. Il faudra juste s’habituer à certains rétrogradages à l’accélération en sortie de courbe, le point le plus lent d’un virage étant la corde, la boîte choisissant donc ce moment pour descendre un rapport. Pas gênant mais inhabituel. Dans ces conditions et en mode manuel, on tendrait à conserver le rapport supérieur, au prix d’une accélération moindre. Nous comprenons maintenant pourquoi même les pilotes professionnels signent leurs chronos en mode automatique, comme les 7’37 de la Carrera S sur la Nordschleife.

 

Bonne lecture

 

 

Un très bon site, je confirme http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Ca me fait toujours rire quand je lis les arguments des "pro-BVA", qui pensent détenir la vérité absolue en argumentant à coups de "tu gagnes xxx dixièmes de secondes sur un tour de circuit, c'est plus efficace donc c'est mieux" buzz.gif.138d20ed9129d0f583001af55d16f7be.gif

 

Perso je préfèrerais largement une 911 GT3 à une Nissan GTR pourtant ultra-efficace, parce que la GT3 est plus brute, moins automatisée, moins "facile" et moins "froidement efficace". Enfin, jusqu'à maintenant, puisqu'elle passe elle aussi à la boite auto imposée pfff.gif.f26d9d097f03caf6d865259c8f08b02a.gif

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Le choix devrait rester personnel mais surtout il faudrait arreter de dénigrer l'une ou l'autre conception simplement parce que ce n'est pas son avis ! je préfère la bvm, ce n'est pour ça que je vais casser la pdk !

 

Quand on lit que la pdk c'est pour les bobos par exemple...

 

Un peu d'humilité, personne ne détient la vérité

 

Elrad, on peut remarquer que la boite double embrayage est apparue dans les années 80 chez Porsche notamment ; les 997 de compétition n'étaient vraiment pas au niveau de perfs de la concurrence, peut-etre la conception de la 991 va-t-elle permettre de se mettre au niveau déjà, je l'espère, car la compétition fait partie de l'adn de cette marque pour paraphraser leur service marketing (mais c'est vrai !)

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Invité §Dax208gb

Quand je dis bobos, je parle des écolos.

 

Je pense que tu as mal interprêté.

 

C'est eux aujourd'hui qui au nom de certains concepts idéologiques commande le downsizing. Résultat, on augmente la puissance spécifique au litre, nous verrons d'ailleurs rapidement la fiabilité qui va en découler.

 

De même, le côté Marketing du "toujours plus" nous envahi avec de la boite pdk ou autre boite auto qui consomme moins car les valeurs de test sont truquées et ceci me fait légèrement bondir.

 

Le souci aujourd'hui, c'est que l'ère industrielle étant ce qu'elle est, la conception largement bâclée, partant du principe que c'est le client qui essuie les plâtres commence vraiment à prendre les clients pour des ânes.

 

Il n'y a pas si longtemps, on construisait "pour durer", for example les moulins Mercedes qui passait largement le cap des 500 MKMs sans le moindre souci.

 

Aujourd'hui, on innove et on construit pour le jetable, pour s'entendre dire que : "Votre auto à 100 MKMs, elle commence à être vieille, il faut en changer."

 

Est-ce vraiment ça progresser ??? Si on s'était inquiéter un peu avant du poids pris par les autos de tous poils ces 20 dernières années, nous ne serions peut-être pas entrain de diminuer la cylindrée, de pondre des artifices pour faire "paraître" une consommation moindre.

 

Ceci dit, je ne suis pas contre l'innovation, il faut bien le souligner, le jour où l'on pourra me présenter une auto électrique dans des prix corrects, avec une vraie autonomie, perso, je signe de suite.

 

Le problème, c'est que cela fait 30 ans que l'on parle de l'électrique (et je suis gentil, car l'idée remonte bien avant) mais que rien ou presque n'a été fait à mon sens.

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Invité §Dax208gb

Note également Seachange que je répondais à Blue8300 qui soulevait le problème "délicatement" à savoir la modernité sans concession....

 

La modernité ne me dérange pas, tant qu'elle n'est pas un obstacle ds le ressenti du véhicule et qu'elle ne verse pas dans l'aseptisé.

 

Elle ne me dérange pas non plus lorsqu'elle n'obéit pas à des lobbys invraisemblables et non maîtrisés comme la prime à la casse qui a conduit nombre d'auto peu kilométrée à la casse.

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Invité §Dax208gb

C'est clair epicure06, cela reflète le temps où l'on pouvait mettre la main à la pâte sans avoir un envahissement de caches en plastique en tout genre.

 

Je fais effectivement parti de cette génération qui a goûté dans mes premières autos aux 205 1,9L, les GT turbo et autres consoeurs.

 

Ce temps où la vue de la queue de renard dans le rétro, faisait frémir et imposait le respect.

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Invité §Dax208gb

Ca ne concerne pas Porsche sur ce coup là, mais je m'y penche en ce moment car je change mon véhicule de tous les jours pour un 330 XD touring version 231 bien évidemment.... le 245 en E 90 et 91 ayant les mêmes soucis.

 

Voici comment les clients essuient les plâtres, il faut tout lire, c'est assez édifiant. :

 

 

cliquer ici casse de chaine BMW pour erreur de conception de dents.

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Invité §tra312eJ

Merci à tous pour vos réactions.

 

 

Beaucoup de propos très justes Dax Rush, je te rejoins sur pas mal de points notamment sur cette hérésie du poids qui augmente et du courant actuel du lobby écolo pour le downsizing.

 

J'affectionne Porsche qui est un des rare constructeurs "grand public" à mettre de le poids de ses véhicules assez haut sur l'échelle des priorités.

Quand on voit le poids de certains pseudo sportives, cela fait peur parfois.

 

Je suis moi aussi certain que l'augmentation de la puissance par litre de cylindrée va mener à une forte baisse de fiabilité.

Un ami de notre groupe SLK avec son AMG disposait de 360cv sur son V8 5439cm3, on sentait bien qu'il n'était pas à la peine. Aujourd'hui Mercedes sort sa A45 AMG avec 360cv qui sortent de quoi ? D'un 4 cylindres ultra-compressé de 1991cm3 !! Oui même pas 2L entiers ! Je leur donne rendez-vous dans 10 ans pour voir quel pourcentage de ces moteurs auront atteint ne serait-ce que les 200.000km.

Ma daily est une 190 D 2.5 de 1992 qui vient de fêter dignement ses 325.000km...magnifiques les moulins de cette époque ! Et je ne suis pas un vieux nostalgique, cette voiture achetée par mon père en 1994 est en train de faire rouler sa seconde génération dans la famille, on verra si une troisième génération accepte de reprendre le flambeau :)

 

Pour terminer ce hors-sujet et revenir à notre discussion sur la PDK, je suis allé sur quelques forums UK/US et les avis sont un peu toujours les mêmes. Tout le monde dit que les 2 boites sont fantastiques et qu'au final il n'y a pas de mauvais choix, qu'il s'agit simplement d'une question de goût et de type d'utilisation. Je crois que c'est bien résumé. Il est impressionnant de voir la maturité des anglo-saxon sur ces sujets et comme ils arrivent à échanger leurs idées parfois contradictoires sans se chamailler. heureusement qu'en France on compense avec la cuisine :D

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Invité §Dax208gb

C'est clair la cuisine des Britons n'est pas la meilleure, mais ce sont des gens que j'adore et que je recommande, tous comme les Belges.

 

 

Les anciens moulins Mercedes sont increvables, par exemple le 200 cdi des anciennes classes C avec les phares cacahuètes prend tranquillement des kilométrages impressionnants.

 

Une connaissance vient de dépasser les 450 MKMS sans aucun problème.

 

 

Pour les boites, sujet de ton topic, c'est évidemment une affaire de goût, de culture (je pense aux US) , et surtout de repères.

 

Il y aura toujours des personnes préférant la PDK, car il veulent une Porsche pour la beauté, l'image véhiculée, en se fichant éperdument de la performance de l'auto car ils voient surtout l'agrément et le confort.

 

Et puis il y a les rebelles comme moi qui ont roulés dans des baignoires à rivets comme la Rush, avec 503cv à passer sur des 245/17 à l'arr. en AO48R sous des trombes d'eau, sans capote, en saute vent et en casque intégral.

 

Et au vu du bonheur que cela procure, je ne reviendrais pas en arrière pour rien au monde.

 

C'est une façon de rouler plaisir que seuls les gens ayant goûté à cette conception de simplicité et de légèreté peuvent comprendre et appréhender.

 

 

Et ma bosse ayant roulée ce qu'elle a roulé dans les garages et dans les prépas sérieuses et non oisives, j'ai tendance à privilégier la fiabilité.

 

2 cents de plus ds la boîte.

 

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Dax rush, merci pour tes précisions, je comprends, maintenant il existe des moteurs downsizés très fiables et depuis le départ donc ce n'est pas incompatible avec la fiabilité

(par ex. le 1.0L des Aygo 107 C1, qui a 7 ans)

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Invité §TLS214Nw

Et je precise qu'une marque vie et appartient à tous ses utilisateurs :)

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Bon le truc c'est qu'aujourd'hui pour le Cayman par exemple la boîte PDK est moins malusée que la boîte Manuelle et coûte finalement moins cher.

Ca aide également à en vendre...

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L'un dans l'autre la différence est assez symbolique, mais effectivement ça rend la PDK légèrement moins chère, plus que cette micro différence, c'est aussi l'age plutot élevé des acheteurs neufs il faut le dire, et également le discours des vendeurs, qui pousse à prendre cette boite, avec l'argument béton "tout le monde veut une PDK" donc en boite manuelle ça ne se revendrait pas, en s'abritant derrière les valeurs résiduelles, on voit bien que le raisonnement est complètement biaisé...

 

C'est le meme argument qui depuis 15 ans fait que les vendeurs de marques généralistes meme premium, ne savent plus vendre que du diesel

 

C'est surtout ce non-choix qui est critiquable en achetant neuf

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Invité §TLS214Nw

L'un dans l'autre la différence est assez symbolique, mais effectivement ça rend la PDK légèrement moins chère, plus que cette micro différence, c'est aussi l'age plutot élevé des acheteurs neufs il faut le dire, et également le discours des vendeurs, qui pousse à prendre cette boite, avec l'argument béton "tout le monde veut une PDK" donc en boite manuelle ça ne se revendrait pas, en s'abritant derrière les valeurs résiduelles, on voit bien que le raisonnement est complètement biaisé...

 

C'est le meme argument qui depuis 15 ans fait que les vendeurs de marques généralistes meme premium, ne savent plus vendre que du diesel

 

C'est surtout ce non-choix qui est critiquable en achetant neuf

 

 

Je n'ai pas un âge élevé et aucun vendeur ne m'a forcé la main sur aucune options, bien au contraire .

On peut imaginer que la grande majorité des acheteurs connaissent bien leur produit avant achat .

 

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Invité §Dax208gb

Coucou Seachange : Pour le downsizing, tu conviendras néanmoins que l'exemple avec l'Aygo ne peut pas en faire une vérité absolue. Et ceci pour deux raisons, c'est un cas isolé et la puissance au litre est très modeste, avec 68 cv par litre, ce qui, à mon sens n'est pas révélateur. Il faut enfin considérer au-delà de la puissance au litre, une baisse du nombre de cylindre qui est en marche, amenant des contraintes plus fortes par cylindre pour une même puissance.

 

 

 

 

Tu conviendras également que plus on augmente la puissance au litre, plus le moteur est fragile, surtout du fait que le régime moteur sera augmentée sur de l'atmo pour aller chercher un surplus de puissance. Sur un moteur "sèche cheveux", ce n'est pas le nombre de tours maxi que l'on recherche spécialement, mais les contraintes sont vraiment du coup, "plus mécanique" et ceci dès les régimes les plus bas.

 

 

Pour les ventes je suis tout à fait d'accord, la PDK est vendue par les commerciaux comme le Messie... Je vois cela un gros avantage, assurer un SAV en règle et par des chiffres truqués, faire plaisir aux exigences des écolos, sous couvert de l'argument de vente "confort" pour le client.

 

TLS31 : Tu es certainement un vrai passionné, comme moi et personne ne nous dictera notre choix en neuf lors de la prise de commande, mais penses-tu vraiment que tout le monde à la même approche ?

 

J'aurai tendance à dire que non, beaucoup de gens et j'en croise tous les jours dans mon métier sur du véhicule haut de gamme, achète avant tout une ligne, une tendance et une marque. Après PDK ou manuelle ce client là se laisse influencer car il n'a pas la même approche que nous qui compulsons le pour et le contre.

 

Et puis, les chiffres sont édifiants, comme vous le soulignez tous, l'offre des PDK en occas surpasse largement celle des boites manuelles, dites hasbeen.

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Invité §TLS214Nw

+1

C'est un achat passion, à une certaine échelle comparable à un beau voyage ou un grand restaurant .

Pour moi la pdk est une avancée technologique proposé par Porsche.

Donc pour moi elle est fiable, efficace et raisonnable .

Qu'elle engendre d'hypothétique problèmes dans le temps c'est une autre histoire, si l'on souhaite garder son véhicule une coupe d'années. Pas mon cas .

Pour moi Porsche c'est du sport techno .

 

Que certains se fassent influencer sur certaines options, c'est bien logique et on le vois dans d'autres comportements ...

Ce qui me dérange le plus dans les Porschiste que je rencontre, c'est la faible utilisation qu'ils font de leur voiture .

Après on peut aussi acheter une 911 pour sa ligne avant son moteur ;)

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Bon j'admets, mon exemple n'était pas tout à fait objectif ;)

 

Mais aujourd'hui on n'a pas énormément de visibilité, toi je trouve que tu extrêmement circonspect, et tu argumentes donc encore une fois je comprends, moi je suis plus dans une logique saint-thomasienne, et si les mécaniques en question, plus de 100ch par litre se retrouvent sur des autos qui par vocation font moins de kilomètres, on peut quand même essayer de comparer et c'est ce que j'ai tenté de faire

 

En prenant pour référence au hasard des Porsche, et en prenant par exemple des Cooper S, également plus de 100ch par litre, je pars de 2000, je sélectionne + de 150000 ou plus de 200000km selon les sites d'annonces, résultat il y a beaucoup mais beaucoup plus de Cooper S !

Evidemment c'est une approche rapide et très approximative, il faudrait faire le rapport avec le nombre de Cooper S vendues sur la période, et le même calcul chez Porsche, et tenir compte de la durée de possession moyenne, et du fait qu'un moteur Porsche se change, se refait, alors qu'une Cooper S va directement à la casse, etc etc etc...

Il n’empêche que c'est significatif ! depuis 12 ans, pour ce qui est un des premiers moteurs downsizés, il ne souffre absolument pas de mort prématurée, ni pour la 1ère génération (compresseur) ni pour la 2ème (turbo)

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Invité §Dax208gb

Coucou Seachange,

 

 

Vi, je comprends ce que tu veux dire.

 

Il est vrai que par nature, je suis un poil méfiant, sans doute au même niveau que le lot de problèmes rencontrés sur mes ex.

 

 

Ce que tu expliques est assez clair et concis, seulement il est très difficile d'en tirer une réelle conclusion.

 

Je m'explique : Sans parler de moteurs qui dégagent un panache de fumée de 2 kilomètres, ils seraient intéressant de prendre les compressions sur ces moteurs downsizé, à intervalles réguliers afin de voir ce que l'on perd. La voiture continuera à rouler, certes, mais si tu l'as passe au banc, il risque d'y avoir de grosses surprises. Donc quid de cette mesure de fiabilité qui ne sera jamais pris en compte ?

 

Pour exemple mon ex 486CI de la GTR, commence à perdre des compressions (environ 7%) au bout de 15 MKMS. C'est énorme, car on parle d'un V8 de 6,3L, dont l'évolution technique n'a pas suivi le bond de puissance au fil des années. La puissance au litre pour ce bloc s'établit à 114.

 

Le LS7 a pris le relais en grande partie pour des raisons de pollution, mais les travers restent les mêmes. Et je ne fais pas le procès des cv SAE, note le bien.

 

Juste pour comprendre que la limite a toujours été pour les moteurs de grande série aux environs de 100cv.

 

Au-delà les pièces fatiguent (en premier la segmentation) assez rapidement.

 

 

Après, et tu as raison de le souligner, certains moteurs s'en sortiront mieux que d'autres, mais avoue que baisser le nombre de cylindres et la cylindrée, tout en gardant, peu ou prou la même puissance spécifique au litre, va conduire certains clients à servir de tests "grandeur nature"

 

 

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Invité §Dax208gb

Mais effectivement, il n'y a pas encore suffisamment de visibilité, le downsizing commençant tout juste.

 

Il y a un autre point et pas des moindres : Sous la pression éco, les équipages mobiles sont de plus en plus légers afin de réduire au maximum les frottements et le poids. Malgré les dernières innovations en terme de revêtement de conceptions de pièces, cela se traduit inévitablement par des moteurs fragilisés.

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Le progrès fait que la légèreté n'est pas incompatible avec une meilleure conception y compris quant à la fiabilité, c'est vrai pour beaucoup de choses ;)

Et dans l'hypothèse ou ce serait légèrement moins fiable, personnellement je n'ai pas besoin de moteurs qui font 500000km, donc ça me va ;)

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