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Boxster

[Présentation] Porsche Boxster 2.7 type 981


Eldrad

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Invité §oul767Da

750 € la petite!! y en a pour combien pour la grande ?

 

Je ne sais pas ce qu'ils font pour 750€? Pour ma 4S, la petite révision coute 500€. Il y a quand même 11L d'huile!

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Invité §oul767Da

C'est plutot amusant de voir certains regretter le Flat-6 et les mêmes qui en même temps se moquent du cout de maintenance du Flat-6

 

+1. Il faut pouvoir assumer le cout d'entretien de ce type de voiture qui peut être onéreux. :jap:

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Toujours présent :D

 

La Boxster roule relativement peu en ce moment, je la sors une fois toutes les 2 ou 3 semaines histoire qu'elle tourne un peu.

 

Effectivement faut pas se plaindre des coûts d'entretien d'un 6 cylindres quand on en veut un, mais :

- Coût de la petite révision sur Z4M (un peu autre chose en termes de sportivité) en concession BMW : environ 400 euros il y a quelques années.

- Coût de la vidange sur Corvette C6 (V8 :ange: ) : 400 euros dans une concession Jaguar (anciennement Corvette)

- M'étonnerait que sur la nouvelle 718 4 cylindres, ça soit subitement devenu moins cher :D

 

Bon ceci dit, lors de la révision, ils ont quand même prêté une Panamera pour se balader toute la journée, c'est pas du foutage de gueule.

 

Sinon, une photo de la dernière sortie, quand il faisait encore beau fin septembre (décapoté :sol: ), avec un pote en TT 225 et un autre en 964

 

 

IMGP0384.jpg

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Le prix d'une "révision" n'a rien à voir avec le 6 cylindres!

Faut rester sur Terre. Quelle bétise!

 

La cylindrée et/ou sportivité s'accompagne souvent d'un volume d’huile plus important, ce qui impacte un peu de le cout de la vidange. Point.

 

 

Je trouve que on assiste à une pure bêtise au niveau des révisions:

 

1 - Certains garagistes vendent l'huile 30 ou 40 euros le litre alors qu'ils mettent une huile relativement "normale" qui leur revient à 5 à 8 euros le litre grand maximum! Voire pire: j'ai vu des cas d'huile minable vendue au prix fort.

 

2 - Vous appelez "révision" une opération qui se résume bien souvent à faire la vidange moteur + filtre (au fait 5 euros le filtre Bosch quand un CP le vend 30 ou 35 euros).

Tout au plus un petit coup de malette pour voir s'il y a des erreurs...

Moi j'appelle ça une vidage + filtre et cela doit couter 250 euros grand maxi en CP.

Cela revient à 110 euros à la maison, avec 8L de Motul 8100 de bonne qualité + filtre Porsche d'origine.

 

3 - Vous pensez qu'avec un 6 cylindres ou un V8, c'est normal que cela soit plus cher à l'entretien mais il n'y a absolument aucune raison, sauf que l'atelier vous vend un tube de vaseline!

 

4 - Vous imaginez que l'atelier fait des choses "magiques" sur votre moteur?!

Non. Rien. Il n'y a même pas de réglage du jeu aux soupapes, contrairement aux motos.

Les bougies ne se changent de nos jours que tous les 60 vers 100.000 km.

 

 

Alors 750 euros le prix de la révision en prêtant une Panamera, cela me fait le même effet qu'une Rolex! => Complètement inutile et superflus, mais si il y en a qui aiment, OK.

 

On marche vraiment sur la tête ! 9586353_bullyone.gif.dd67dffe9cf0b8c7905de4c141a8d37e.gif

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Invité §oul767Da

Si je ne répond pas ce n'est pas pour ça mais parce que ça ne sert ça à rien de discuter quand on a la crédulité de penser que 750€ ne comprend qu'une simple vidange

Prends un peu de hauteur

 

Bien sur. En plus de la vidange, beaucoup de points sont contrôlés.

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Boarf, les "points de contrôle", ça ressemble aussi à une tentative de justifier un entubage bien profond.

"Ha oui monsieur, ça coûte 750 euros, mais on a contrôlé 100 points" :buzz:

 

Alors que ça se résume souvent à regarder si les feux fonctionnent, s'il n'y a pas de code erreur, si le niveau de lave-glace est OK, etc...

 

Pour le coup de la Panamera prêtée, c'est sûr que perso je préférerais une révision à 300/400 euros et pas de Panamera. Maintenant il faut quand même en tenir compte. Ca permet de rentrer chez soi tranquillement, d'avoir une voiture à disposition la journée, d'essayer une nouvelle Porsche. Et d'un autre côté, la semaine dernière j'ai mis ma BMW au garage pour un truc sous garantie, on m'a prêté une 116d qui coûtait (en théorie) 50 euros / jour. Donc j'imagine que l'équivalent pour le prêt de la Panamera, c'est facilement 100 à 150 euros :bah:

 

Après, un autre phénomène sur lequel les concessions jouent énormément : une Porsche presque neuve qui a un suivi "non Porsche", c'est une décote certaine. Donc ils tapent sur le prix en se disant que de toute façon, le proprio n'ira pas ailleurs, pour valoriser son patrimoine.

Et il faut bien reconnaître que si j'achetais une Porsche récente en occase, je serais moi aussi rassuré par le fait qu'elle ait été suivie uniquement chez Porsche et non chez Motosport Tuning Garage :D

 

Mais sur le fond on est d'accord, 750 euros pour la révision c'est énorme !

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Invité §oul767Da

Boarf, les "points de contrôle", ça ressemble aussi à une tentative de justifier un entubage bien profond.

"Ha oui monsieur, ça coûte 750 euros, mais on a contrôlé 100 points" :buzz:

 

Alors que ça se résume souvent à regarder si les feux fonctionnent, s'il n'y a pas de code erreur, si le niveau de lave-glace est OK, etc...

 

Pour le coup de la Panamera prêtée, c'est sûr que perso je préférerais une révision à 300/400 euros et pas de Panamera. Maintenant il faut quand même en tenir compte. Ca permet de rentrer chez soi tranquillement, d'avoir une voiture à disposition la journée, d'essayer une nouvelle Porsche. Et d'un autre côté, la semaine dernière j'ai mis ma BMW au garage pour un truc sous garantie, on m'a prêté une 116d qui coûtait (en théorie) 50 euros / jour. Donc j'imagine que l'équivalent pour le prêt de la Panamera, c'est facilement 100 à 150 euros :bah:

 

Après, un autre phénomène sur lequel les concessions jouent énormément : une Porsche presque neuve qui a un suivi "non Porsche", c'est une décote certaine. Donc ils tapent sur le prix en se disant que de toute façon, le proprio n'ira pas ailleurs, pour valoriser son patrimoine.

Et il faut bien reconnaître que si j'achetais une Porsche récente en occase, je serais moi aussi rassuré par le fait qu'elle ait été suivie uniquement chez Porsche et non chez Motosport Tuning Garage :D

 

Mais sur le fond on est d'accord, 750 euros pour la révision c'est énorme !

Faux. Du moment que le carnet est rempli . Les révisions peuvent très bien se faire chez un spécialiste de la marque.

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Sinon, sympa cette photo. Tu aurais presque pu faire le drapeau "Bleu - blanc (grise) - Rouge". :)

J'aurais déjà eu de quoi faire, il y a quelques années avec d'autres voitures :D

 

IMGP0366.jpg1..jpg.06f8e1a0f59b0f2c4198fac5431f815a.jpg

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Faux. Du moment que le carnet est rempli . Les révisions peuvent très bien se faire chez un spécialiste de la marque.

Une concession Porsche c'est du sûr à 100%, un "spécialiste de la marque" c'est quoi ? C'est qui ?

Quand tu achètes à l'autre bout de la France par exemple, tu ne connais pas forcément les spécialistes du coin, ni leur niveau de sérieux.

Donc ça ne vaut quand même pas une vraie concession Porsche, en règle générale.

 

Attention ça ne veut pas dire que certains spécialistes ne sont pas aussi bons, voire meilleurs qu'une concession.

Mais faire ses révisions en concession est quand même une meilleure garantie de revente en général.

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Invité §oul767Da

Une concession Porsche c'est du sûr à 100%, un "spécialiste de la marque" c'est quoi ? C'est qui ?

Quand tu achètes à l'autre bout de la France par exemple, tu ne connais pas forcément les spécialistes du coin, ni leur niveau de sérieux.

Donc ça ne vaut quand même pas une vraie concession Porsche, en règle générale.

 

Attention ça ne veut pas dire que certains spécialistes ne sont pas aussi bons, voire meilleurs qu'une concession.

Mais faire ses révisions en concession est quand même une meilleure garantie de revente en général.

Pas tout à fait. Beaucoup de Porsche se revendent très bien si l'entretien a été rigoureux? Sous prétexte d'un suivi en CP le vendeur peut avoir la tentation de demander un prix trop élevé de sa voiture et elle risque de lui rester sur les bras un bout de temps. Il y a un prix de marché pour les Porsche. En fait la mienne a été achetée en CP. C'était une opportunité. ;)

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Pas tout à fait. Beaucoup de Porsche se revendent très bien si l'entretien a été rigoureux? Sous prétexte d'un suivi en CP le vendeur peut avoir la tentation de demander un prix trop élevé de sa voiture et elle risque de lui rester sur les bras un bout de temps. Il y a un prix de marché pour les Porsche. En fait la mienne a été achetée en CP. C'était une opportunité. ;)

Evidemment d'autres facteurs entrent en compte, en premier lieu le prix !

Mais à prix à peu près égal (ou avec 1000 euros d'écart au pire), la plupart des acheteurs se dirigeront vers la voiture entretenue entièrement chez Porsche plutôt que chez un indépendant :bah:

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Ta simple réponse me montre que tu n'as rien à répondre! (pas d'arguments)

 

Faut stopper ces stupidités! 750 euros la vidange, non mais ça va pas?! 801141022_maxou2000.gif.ef7154246f08ab64975f17fd5cd7c6f5.gif

 

 

 

Oui mais pour 750 € il y a surtout le tampon PORSCHE sur le carnet :D pendant la garantie je veux bien,mais après perso je passe chez le spécialiste en face :jap:

 

Pour mon V6 (sous garanti)j'en ai pour moins de 500 €,c'est pas donné mais c'est mieux que chez Porsche :p

 

 

@Eldrad

il compte la garder encore longtemps la petite rouge?

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Invité §oul767Da

Evidemment d'autres facteurs entrent en compte, en premier lieu le prix !

Mais à prix à peu près égal (ou avec 1000 euros d'écart au pire), la plupart des acheteurs se dirigeront vers la voiture entretenue entièrement chez Porsche plutôt que chez un indépendant :bah:

 

Tout dépend de l'âge de la voiture et surtout de son état. Un indépendant peut très bien remplir le carnet. Sur une voiture de plus de 10 ans, le carnet a beaucoup moins d'importance que l'historique des factures d'entretien et de réparations.

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Oui mais pour 750 € il y a surtout le tampon PORSCHE sur le carnet :D pendant la garantie je veux bien,mais après perso je passe chez le spécialiste en face :jap:

 

Pour mon V6 (sous garanti)j'en ai pour moins de 500 €,c'est pas donné mais c'est mieux que chez Porsche :p

 

 

@Eldrad

il compte la garder encore longtemps la petite rouge?

C'est pas moi qui décide, c'est celle de mes parents :D

 

Mais oui, normalement elle restera encore longtemps.

D'ailleurs, une photo de famille avec leur voiture plus... utilitaire, en pleine séance de lavage chez moi :

 

 

porsches.jpg

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Oui mais pour 750 € il y a surtout le tampon PORSCHE sur le carnet :D pendant la garantie je veux bien,mais après perso je passe chez le spécialiste en face :jap:

 

Pour mon V6 (sous garanti)j'en ai pour moins de 500 €,c'est pas donné mais c'est mieux que chez Porsche :p

 

Haha c'est pas mieux, c'est différent (c'est Honda)

Au fait moi aussi aussi c'était environ 500€ l'entretien ...chez mon concessionnaire Porsche

Bref ;)

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Haha c'est pas mieux, c'est différent (c'est Honda)

Au fait moi aussi aussi c'était environ 500€ l'entretien ...chez mon concessionnaire Porsche

Bref ;)

 

 

Si le Monsieur roule avec la voiture qu'il a en photo de profil, c'est pas une Honda hein, mais une Nissan ;)

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:coucou:

 

Le 5e anniversaire de la Boxster arrive dans quelques jours et je me dis que ce serait le moment de faire revivre un peu ces pages, d'autant plus qu'ensuite j'aurai du plus lourd à vous présenter dans un autre topic :ange:

 

Une petite vidéo avant de commencer, ça changera des photos et ça permettra d'apprécier le son du flat 6, à l'heure où toute la gamme est passée au 4 cylindres :

 

 

La Boxster a maintenant légèrement dépassé les 16 000 km (en 5 ans :ddr: ), c'est l'occasion d'un petit bilan point par point comme je le fais souvent pour mes voitures.

 

Pour rappel, je compare avec d'autres sportives que j'ai déjà possédées (Z4M, corvette C6) et mon daily sur certains points (BMW 225d maintenant, et 123d Coupé auparavant).

 

Présentation intérieure / extérieure :

Très, très sympa ! A l'extérieur, la ligne est magnifique, surtout avec ce Rouge Indien qui est quand même bien rare. Ca change carrément du gris / noir habituel sur 90% des Porsche modernes. Je trouve que la 981 donne un sérieux coup de vieux aux 986 et 987, avec ses lignes fluides et ses proportions.

A l'intérieur la finition est bien entendu extraordinaire (un peu normal vu le prix), les sièges standard maintiennent déjà très bien, on est bien installé même si je dois jouer avec les réglages des sièges pour avancer un peu puis coucher le dossier, pour caser mes presque 1m90 (comme souvent sur un cab). L'équipement est très complet, en passant bien sûr par la case des options : sièges chauffants, GPS, boite PDK à palettes, cuir, autoradio MP3 à prise USB, bluetooth, clim auto et autres gadget plus ou moins utiles.

J'émets quand même une grosse critique pour l'ensemble du PCM (Porsche Communication Manager) : l'écran tactile est un enfer, l'ergonomie est très moyenne et l'ensemble est assez dangereux à utiliser en roulant. En effet le tactile et le positionnement très bas de l'écran forcent à quitter la route des yeux pour programmer une destination, changer une chanson etc. Porsche ferait mieux de s'inspirer de BMW sur ce point : la molette crantée du iDrive de ma Série 2, et son écran à hauteur des yeux, permettent un usage intuitif et en gardant toujours un oeil sur la route (la molette crantée permet même de naviguer sans regarder l'écran : on repère en un clin d'oeil qu'il faut descendre de x crans, on tourne la molette de x crans et le tour est joué)

Sinon au chapitre des points forts : le petit écran de rappel à côté du compte-tour, qui est programmable dans tous les sens et permet de naviguer dans l'ODB, d'afficher la carte en mode GPS, etc. Génial !

 

Le moteur :

Du bon et du moins bon. Bien sûr, c'est un flat 6 atmo, qui chante jusqu'à presque 8000 trs/min, et rien que pour ça il mérite les louanges ! C'est une espèce en voie de disparition. La sonorité est sympa, un poil trop discrète tant qu'on ne tire pas dans les tours, mais ça reste "l'entrée de gamme" du constructeur. Ensuite, en haut du compte-tour, ça se réveille, mais sans jamais être très sonore (ni fatigant, du coup).

La voiture manque quand même un peu de punch à mes yeux, c'est plutôt creux quand on est à 2000 / 3000, ça se réveille légèrement vers 4000 / 5000 mais ça n'est pas non plus explosif, même si les perfs sont déjà très, très correctes. Disons plutôt que ça ne donne jamais l'impression de devenir rock'n roll, ça reste performant, efficace, avec une petite émotion, mais sans en faire trop. Mon ex Z4M avait aussi ce côté creux à bas régime, et qui se réveille ensuite, mais c'était un cran au-dessus : un peu plus de couple à tous les niveaux, volume sonore plus élevé, et encore plus de vigueur à l'approche de la zone rouge. Ca, c'était un moteur pointu que j'appréciais !

Niveau conso, je tourne à peu près à 11 ou 12 L / 100 sans me traîner, c'est correct.

 

Le comportement :

Ici, énorme point fort ! Le châssis est littéralement scotché au sol, il encaisse sans broncher les 265 ch et en demanderait même 100 de plus !

La position centrale du moteur est bluffante, on sent vraiment l'absence d'inertie, on a l'impression d'avoir quasiment tout le poids de la voiture en son centre. Contrairement à mon ancienne Corvette où on sentait bien le poids du V8 sur le train avant, là ça enroule les courbes sans même forcer, on sent que la voiture virevolte sans mal.

La direction offre un bon feeling aussi, une impression de légèreté mais sans que ça soit dû à une assistance trop présente ou à une impression de sous-virage. Au contraire on sent qu'il suffit d'un coup de poignet pour faire tourner la voiture, en gardant du ressenti, sans être déconnecté de la route. Une autre conséquence du moteur central, qui évite de faire peser trop de contraintes sur l'avant ?

La boite PDK mériterait presque un chapitre à elle seule... Perso je n'accroche pas, malgré mes efforts ! Je préfère la bonne vieille BVM qui me laisse faire exactement ce que je veux, et qui apporte plus de sensations. La PDK lisse trop les passages de rapports, c'est efficace certes, mais ça doit encore effacer un peu plus le caractère de ce "petit" moteur. En plus, je la trouve un peu en-dessous de la BVA8 de ma BMW, elle est bizarrement moins rapide à la montée et à la descente des rapports, et donne parfois l'impression de réagir avec un petit délai, quand on appuie sur une palette. Et c'est d'ailleurs plutôt une boite 6+1, tellement la 7 est inutilement longue. Ok, ça réduit la conso et le bruit, mais à chaque légère relance il faut rétrograder. Pour finir, tous les rapports sont désespérément longs, merci aux normes anti-pollution ! Du coup, ça efface encore un peu le caractère.... vous connaissez le refrain :D

La motricité elle, est bien sûr irréprochable (avec aussi "peu" de puissance et surtout de couple), le freinage aussi, pour le peu que je l'ai mis à l'épreuve.

En somme, un véritable outil pour enchaîner les cols rapidement, de préférence en descente pour pallier à la faiblesse du moteur :lol:

 

Divers :

Au chapitre des "inclassables"...

La voiture fait tourner les têtes, c'est indéniable ! Surtout dans ce beau rouge.

Les deux coffres (avant et arrière) sont bien pratiques. Un seul correspond déjà au coffre normal d'un roadster, on peut donc tout à fait envisager de partir en weekend avec la voiture, ou de l'utiliser au quotidien ou presque.

La conduite décapotée ne pose aucun problème, même sur autoroute. Les remous sont bien maîtrisés, grâce au saute-vent (contrairement à ma Corvette qui était une simple Targa, avec pas mal de bruits d'air au-delà de 100 / 110). La capote se manœuvre d'ailleurs électriquement jusqu'à 70 km/h, même si ça ne doit pas être recommandé au-delà de 50, du fait de la résistance de l'air qui force sur le moteur.

 

 

Au final, je lui donnerais un bon petit 15 / 20 par rapport à mes attentes, mais quelqu'un qui ne cherche pas LA sportive extrême monterait sans doute à 17 ou 18 :D

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Perso j'attend le topic du poussin avec impatience :)

Toi tu triches, tu as déjà vu :cyp:

 

Sympa le CR ;)

 

Quelle est la remplaçante?

Je reste toujours chez Porsche, j'ai flashé sur une superbe 911 :D

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En bref, la version S en BVM de la 981 t'aurait (presque) comblé.

 

La longueur des rapports de boite est quand même bien déroutante sur ces autos.

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En bref, la version S en BVM de la 981 t'aurait (presque) comblé.

 

La longueur des rapports de boite est quand même bien déroutante sur ces autos.

C'est possible, pour la 981 S en BVM ! Logiquement elle aurait comblé pas mal de défauts de celle-ci.

 

La longueur des rapports, c'est (je pense) pour répondre aux normes d'émissions de CO2, c'était déjà parfois le cas dans les années 80/90, on se retrouvait avec certaines voitures qui avaient des boites très longues, pour des raisons de puissance fiscale à l'époque, si je ne me trompe pas.

Dommage parce que ça plombe une bonne partie de l'agrément de conduite. De mémoire les rapports sont quasiment aussi longs que mon ex Corvette qui avait un 6.2 de 437 ch :/

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Les normes C02 sont probablement la raison principale.

Je veux une 2ème raison, mais peut-être suis parano. Ne pas avoir mis des rapports plus courts pour laisser un gap de perfs entre le boxster et la 911

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Les normes C02 sont probablement la raison principale.

Je veux une 2ème raison, mais peut-être suis parano. Ne pas avoir mis des rapports plus courts pour laisser un gap de perfs entre le boxster et la 911

Non je ne pense pas que ça aille jusque là, même si j'ai déjà lu ici et là que Porsche maintient volontairement les Cayman en-dessous des 911 niveau puissance.

Mais là l'écart de perfs est quand même important, entre une 981 de base à 265 ch, et une 991 de base à 350 ch (voire même une 997.2 de base à 345 ch)

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Je pensais plus à l'écart entre une boxster 981s et une 991 carrera cab (350cv) , assez faible, alors que l'écart de prix se chiffre à plusieurs dizaines de milliers d'euros

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